Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 L'alcool chez les chrétiens

Aller en bas 
+8
Eliane
marie-chantal
brigit
Svenmaster
Cyril 84
joshai
Hakim
Tomi
12 participants
AuteurMessage
Phoutoufoot
Invité




L'alcool chez les chrétiens Empty
MessageSujet: L'alcool chez les chrétiens   L'alcool chez les chrétiens EmptyVen 07 Aoû 2015, 09:35

7 août 2015

après le sexe, voici un nouveau chapitre que je souhaite aborder avec les chrétiens du forum : l'ALCOOL

pour vous, avec preuves de vos écrits PLEASE, est-ce que l'alcool est considéré comme pêché ou pas ?

je vois beaucoup de soi disant chrétien qui ne se refusent pas un petit verre de vin à table midi et soir, TOUS LES JOURS !!!

par avance merci pour vos réponses, je vous souhaite une agréable et douce journée, c'est le week-end ce soir L'alcool chez les chrétiens 22215
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





L'alcool chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: L'alcool chez les chrétiens   L'alcool chez les chrétiens EmptyVen 07 Aoû 2015, 10:00

phoutoufoot a écrit:
après le sexe, voici un nouveau chapitre que je souhaite aborder avec les chrétiens du forum : l'ALCOOL

pour vous, avec preuves de vos écrits PLEASE, est-ce que l'alcool est considéré comme pêché ou pas ?


L'alcool, bu avec modération, n'est pas un péché dans le christianisme, comme il n'est pas un péché dans la vie future musulmane (fil Janna).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'alcool chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: L'alcool chez les chrétiens   L'alcool chez les chrétiens EmptyVen 07 Aoû 2015, 10:02

oui très bonne remarque en effet

pourquoi l'acool est clairement proscrite dans l'islam alors qu'on nous dit qu'on buvera des coupelles de vin au paradis ? là aussi il y a un paradoxe qui me trouble !!!

et comment ça pas pêché si bu avec modération? c'est à dire? ça ne veut rien dire ce que tu dis là
il y a des textes "divin" à l'appuie ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu
Invité




L'alcool chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: L'alcool chez les chrétiens   L'alcool chez les chrétiens EmptyVen 07 Aoû 2015, 10:22

phoutoufoot a écrit:
après le sexe, voici un nouveau chapitre que je souhaite aborder avec les chrétiens du forum : l'ALCOOL

pour vous, avec preuves de vos écrits PLEASE, est-ce que l'alcool est considéré comme pêché ou pas ?

je vois beaucoup de soi disant chrétien qui ne se refusent pas un petit verre de vin à table midi et soir, TOUS LES JOURS !!!

par avance merci pour vos réponses, je vous souhaite une agréable et douce journée, c'est le week-end ce soir L'alcool chez les chrétiens 22215

Le sujet existe déjà sur le forum "Science Foi et Religion", tu peux aller le consulter.
Revenir en haut Aller en bas
Phoutoufoot
Invité




L'alcool chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: L'alcool chez les chrétiens   L'alcool chez les chrétiens EmptyVen 07 Aoû 2015, 10:26

il est trop vieux, je souhaite en parler directement!

si on devait aller à chaque fois consulter les archives du forum celui ci ne serait plus actif! c'est un forum , pas une bibliothèque

merci d apporter une réponse (avec preuves biblique) si vous avez qqch à dire mme cailloubleu, future houris de pierresuzanne ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'alcool chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: L'alcool chez les chrétiens   L'alcool chez les chrétiens EmptyVen 07 Aoû 2015, 11:00

phoutoufoot a écrit:
il est trop vieux, je souhaite en parler directement!

si on devait aller à chaque fois consulter les archives du forum celui ci ne serait plus actif! c'est un forum , pas une bibliothèque

merci d apporter une réponse (avec preuves biblique) si vous avez qqch à dire mme cailloubleu, future houris de pierresuzanne ^^

Il n'est pas trop vieux, il date du 9 juillet, c'est même le dernier dans sa rubrique, tu n'auras même pas à te fatiguer pour le chercher.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'alcool chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: L'alcool chez les chrétiens   L'alcool chez les chrétiens EmptyVen 07 Aoû 2015, 11:03

9 juillet Shocked c'est une antiquité !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'alcool chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: L'alcool chez les chrétiens   L'alcool chez les chrétiens EmptyVen 07 Aoû 2015, 11:04

je constate simplement qu'on veut esquive le sujet bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'alcool chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: L'alcool chez les chrétiens   L'alcool chez les chrétiens EmptyVen 07 Aoû 2015, 11:06

phoutoufoot a écrit:
je constate simplement qu'on veut esquive le sujet bounce


fourirel fourirel fourirel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'alcool chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: L'alcool chez les chrétiens   L'alcool chez les chrétiens EmptyVen 07 Aoû 2015, 11:10

bah oui apporte moi les preuves si tu es véridique L'alcool chez les chrétiens 17865
Revenir en haut Aller en bas
Estandrine
Invité




L'alcool chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: L'alcool chez les chrétiens   L'alcool chez les chrétiens EmptyVen 07 Aoû 2015, 11:28

phoutoufoot a écrit:
après le sexe, voici un nouveau chapitre que je souhaite aborder avec les chrétiens du forum : l'ALCOOL

pour vous, avec preuves de vos écrits PLEASE, est-ce que l'alcool est considéré comme pêché ou pas ?

je vois beaucoup de soi disant chrétien qui ne se refusent pas un petit verre de vin à table midi et soir, TOUS LES JOURS !!!

par avance merci pour vos réponses, je vous souhaite une agréable et douce journée, c'est le week-end ce soir L'alcool chez les chrétiens 22215

"Le vin qui réjouit le coeur de l'homme, Et fait plus que l'huile resplendir son visage, Et le pain qui soutient le coeur de l'homme." Psaumes 104 v 15

Aucun passage de la bible n'interdit la consmmation de vin, ce qui est interdit c'est l'ivresse.

Maintenant la façon dont les chrétiens mangent et boivent ne te concerne pas puisque tu n'es pas chrétiens. Tu penses être meilleur que les autres parce que tu ne bois pas de vin?

Écoute ce que Jésus a dit "Ayant appelé à lui la foule, il lui dit: Écoutez, et comprenez.
15.11 Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme.
15.12 Alors ses disciples s'approchèrent, et lui dirent: Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés des paroles qu'ils ont entendues?
15.13 Il répondit: Toute plante que n'a pas plantée mon Père céleste sera déracinée.
15.14 Laissez-les: ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse.
15.15 Pierre, prenant la parole, lui dit: Explique-nous cette parabole.
15.16 Et Jésus dit: Vous aussi, êtes-vous encore sans intelligence?
15.17 Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets?
15.18 Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c'est ce qui souille l'homme.
15.19 Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies.
15.20 Voilà les choses qui souillent l'homme; mais manger sans s'être lavé les mains, cela ne souille point l'homme.
" Matthieu 15 v 10 à 20


Crois-tu avoir un droit de regard et d'intervention sur ce que font les autres? Aucun Homme n'a le droit de se placer entre Dieu et l'Homme, chacun sera jugé selon ses actes, et tu ne pourra pas accuser ton prochain. Tu n'es pas Dieu, tu es un Homme, laisse Dieu diriger comme il veut, si tu es vraiment soumis à Dieu tu as conscience de ta faiblesse, et Dieu malgré sa puissance ne t'écrase pas, Dieu soutient les faibles, alors ne cherche pas à écraser les faibles.
Revenir en haut Aller en bas
phoutoufoot
Invité




L'alcool chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: L'alcool chez les chrétiens   L'alcool chez les chrétiens EmptyVen 07 Aoû 2015, 11:39

je ne considère personne comme faible
je pose simplement la question mme estandrine merci de vous détendre dans les plus brefs délai

je vais devenir chrétien pour pouvoir boire du vin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Estandrine
Invité




L'alcool chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: L'alcool chez les chrétiens   L'alcool chez les chrétiens EmptyVen 07 Aoû 2015, 12:03

phoutoufoot a écrit:
je ne considère personne comme faible
je pose simplement la question mme estandrine merci de vous détendre dans les plus brefs délai

je vais devenir chrétien pour pouvoir boire du vin Very Happy

C'est le péché qui nous rend faible, donc je te disais ne de pas écraser ceux qui sont dans le péché et qui n'ont pas encore pris conscience du mal qu'ils font.

Le vin n'est pas un péché, tout comme la sexualité. Dieu a voulu que ces créatures profitent de sa création de façon saine, c'est l'excès qui est un péché.

Tu n'as pas besoin de devenir chrétien pour profiter de l'ivresse et la sexualité débridé, puisque c'est ce qu'on te promet dans l'islam comme récompense au paradis...

Ne crois-tu pas que ton dieu se contredit lorsqu'il t'interdit des choses sur terre pour que tu sois pure et te l'autorise à l'excès dans son paradis? Son paradis serait-il un lieu de débauche? Comment un péché et des restriction peuvent-ils être transformé en quelques chose de saint et abondant? Ton dieu pousses-t-il ses disciples à l'hypocrisie? L'hypocrisie est-il chose sainte dans l'islam?

Tu sais ce que dis la bible à ce propos "Malheur à ceux qui tirent l'iniquité avec les cordes du vice, Et le péché comme avec les traits d'un char,
5.19 Et qui disent: Qu'il hâte, qu'il accélère son oeuvre, Afin que nous la voyions! Que le décret du Saint d'Israël arrive et s'exécute, Afin que nous le connaissions!
5.20 Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, Qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, Qui changent l'amertume en douceur, et la douceur en amertume!
5.21 Malheur à ceux qui sont sages à leurs yeux, Et qui se croient intelligents!
5.22 Malheur à ceux qui ont de la bravoure pour boire du vin, Et de la vaillance pour mêler des liqueurs fortes;
5.23 Qui justifient le coupable pour un présent, Et enlèvent aux innocents leurs droits!
" Esaïe 5 v 18 à 23


Il parle ici de l'ivresse, les Hommes qui se rendent ivre pour avoir du courage, il parle aussi de ceux change le mal en bien, qui change le vice en vertu, ils sont sous la malédiction...
Revenir en haut Aller en bas
Hakim





L'alcool chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: L'alcool chez les chrétiens   L'alcool chez les chrétiens EmptyVen 07 Aoû 2015, 12:42

phoutoufoot a écrit:
je ne considère personne comme faible
je pose simplement la question mme estandrine merci de vous détendre dans les plus brefs délai

je vais devenir chrétien pour pouvoir boire du vin Very Happy
Encore une fois, phoutofoot, le christianisme n'est pas une religion qui condamne à tout bout-de-champ. C'est une religion engageante, qui consiste à faire à autrui ce que l'on aimerait qu'il fasse pour nous (ce qui emporte son équivalent négatif : ne pas faire à autrui...) Étant donné que l'ivresse risque de nous pousser à commettre des actes qui dérangent (à commencer par ruiner notre santé), elle n'est pas permise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'alcool chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: L'alcool chez les chrétiens   L'alcool chez les chrétiens EmptyVen 07 Aoû 2015, 14:02

Hakim a écrit:
phoutoufoot a écrit:
je ne considère personne comme faible
je pose simplement la question mme estandrine merci de vous détendre dans les plus brefs délai

je vais devenir chrétien pour pouvoir boire du vin Very Happy
Encore une fois, phoutofoot, le christianisme n'est pas une religion qui condamne à tout bout-de-champ. C'est une religion engageante, qui consiste à faire à autrui ce que l'on aimerait qu'il fasse pour nous (ce qui emporte son équivalent négatif : ne pas faire à autrui...) Étant donné que l'ivresse risque de nous pousser à commettre des actes qui dérangent (à commencer par ruiner notre santé), elle n'est pas permise.

Un bon nombre d'alcooliques ne sont jamais soûls, mais je n'aimerais pas avoir leur foie.

Donnant, donnant, phoutoufoot, que dit le Coran sur le tabac? C'est une drogue dure comme l'alcool, qui empoisonne non seulement son consommateur mais aussi son entourage, et qui tue encore plus de gens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'alcool chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: L'alcool chez les chrétiens   L'alcool chez les chrétiens EmptyVen 07 Aoû 2015, 14:03

L'alcool chez les chrétiens 2129354088 à vous deux pour ces belles réponses

au moins vous me confirmez que le christianisme c'est pas la porte ouverte à tous les excès, comme certains (pas sur le forum) ont tendance à le faire croire !

il faut un juste milieu tout simplement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'alcool chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: L'alcool chez les chrétiens   L'alcool chez les chrétiens EmptyVen 07 Aoû 2015, 14:05

cailloubleu a écrit:
Hakim a écrit:
phoutoufoot a écrit:
je ne considère personne comme faible
je pose simplement la question mme estandrine merci de vous détendre dans les plus brefs délai

je vais devenir chrétien pour pouvoir boire du vin Very Happy
Encore une fois, phoutofoot, le christianisme n'est pas une religion qui condamne à tout bout-de-champ. C'est une religion engageante, qui consiste à faire à autrui ce que l'on aimerait qu'il fasse pour nous (ce qui emporte son équivalent négatif : ne pas faire à autrui...) Étant donné que l'ivresse risque de nous pousser à commettre des actes qui dérangent (à commencer par ruiner notre santé), elle n'est pas permise.

Un bon nombre d'alcooliques ne sont jamais soûls, mais je n'aimerais pas avoir leur foie.

Donnant, donnant, phoutoufoot, que dit le Coran sur le tabac?  C'est une drogue dure comme l'alcool, qui empoisonne non seulement son consommateur mais aussi son entourage, et qui tue encore plus de gens.

le Coran ne dit rien sur le tabac, c'est dit qu'il ne faut pas se jeter de ses propres mains dans la destruction
certains savant jugent que le tabac est proscrit, au même titre que l'alcool ou la drogue, certains disent que le tabac est simplement déconseillé

bon après moi à titre perso, tous ces "détails" je fais abstraction pour l'instant, je tiens à avant tout améliorer ma sincérité, mon comportement et ma bonté envers les gens! (chose qui n'est pas toujours évident quand on a mon sale caractère)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'alcool chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: L'alcool chez les chrétiens   L'alcool chez les chrétiens EmptyVen 07 Aoû 2015, 14:21

phoutoufoot a écrit:


le Coran ne dit rien sur le tabac, c'est dit qu'il ne faut pas se jeter de ses propres mains dans la destruction
certains savant jugent que le tabac est proscrit, au même titre que l'alcool ou la drogue, certains disent que le tabac est simplement déconseillé

bon après moi à titre perso, tous ces "détails" je fais abstraction pour l'instant, je tiens à avant tout améliorer ma sincérité, mon comportement et ma bonté envers les gens! (chose qui n'est pas toujours évident quand on a mon sale caractère)

Allez Phoutoufoot, je te permets un petit verre de temps en temps. Mais pas de cigarette, please!

A ton âge, et plus jeune ça fait cool de fumer, tu ne fréquentes que des jeunes donc tu ne vois pas les résultats, vous êtes frais et roses. A mon âge j'ai eu le temps de voir tout le catalogue des maladies possibles à commencer par le cancer du poumon de mon père quand j'avais 17 ans, insuffisance pulmonaire de tel voisin, maladie veineuse d'un autre avec une dizaine de stents dans les jambes, maladies cardiaques. C'est très moche, et ça commence tôt.

Je me fais moins de soucis avec mon petit apéro  champagne
Revenir en haut Aller en bas
joshai





L'alcool chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: L'alcool chez les chrétiens   L'alcool chez les chrétiens EmptyVen 07 Aoû 2015, 14:43

phoutoufoot a écrit:
oui très bonne remarque en effet

pourquoi l'acool est clairement proscrite dans l'islam alors qu'on nous dit qu'on buvera des coupelles de vin au paradis ? là aussi il y a un paradoxe qui me trouble !!!


Sans doute que le vin du paradis n'est pas le vin terrestre! le paradis n'est pas un endroit matériel, il s'agit donc plutôt d'un autre vin, un vin spirituel, bref c'est une métaphore, par contre ce n'est pas plutôt l'inverse qu'il faut prendre comme démarche? ou trouve t-on une interdiction de vin dans les textes Chrétiens?
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



L'alcool chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: L'alcool chez les chrétiens   L'alcool chez les chrétiens EmptyVen 07 Aoû 2015, 15:46

Estandrine a écrit:
phoutoufoot a écrit:
après le sexe, voici un nouveau chapitre que je souhaite aborder avec les chrétiens du forum : l'ALCOOL

pour vous, avec preuves de vos écrits PLEASE, est-ce que l'alcool est considéré comme pêché ou pas ?

je vois beaucoup de soi disant chrétien qui ne se refusent pas un petit verre de vin à table midi et soir, TOUS LES JOURS !!!

par avance merci pour vos réponses, je vous souhaite une agréable et douce journée, c'est le week-end ce soir L'alcool chez les chrétiens 22215

"Le vin qui réjouit le coeur de l'homme, Et fait plus que l'huile resplendir son visage, Et le pain qui soutient le coeur de l'homme." Psaumes 104 v 15

Aucun passage de la bible n'interdit la consmmation de vin, ce qui est interdit c'est l'ivresse.

Maintenant la façon dont les chrétiens mangent et boivent ne te concerne pas puisque tu n'es pas chrétiens. Tu penses être meilleur que les autres parce que tu ne bois pas de vin?

Écoute ce que Jésus a dit "Ayant appelé à lui la foule, il lui dit: Écoutez, et comprenez.
15.11 Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme.
15.12 Alors ses disciples s'approchèrent, et lui dirent: Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés des paroles qu'ils ont entendues?
15.13 Il répondit: Toute plante que n'a pas plantée mon Père céleste sera déracinée.
15.14 Laissez-les: ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse.
15.15 Pierre, prenant la parole, lui dit: Explique-nous cette parabole.
15.16 Et Jésus dit: Vous aussi, êtes-vous encore sans intelligence?
15.17 Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets?
15.18 Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c'est ce qui souille l'homme.
15.19 Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies.
15.20 Voilà les choses qui souillent l'homme; mais manger sans s'être lavé les mains, cela ne souille point l'homme.
" Matthieu 15 v 10 à 20


Crois-tu avoir un droit de regard et d'intervention sur ce que font les autres? Aucun Homme n'a le droit de se placer entre Dieu et l'Homme, chacun sera jugé selon ses actes, et tu ne pourra pas accuser ton prochain. Tu n'es pas Dieu, tu es un Homme, laisse Dieu diriger comme il veut, si tu es vraiment soumis à Dieu tu as conscience de ta faiblesse, et Dieu malgré sa puissance ne t'écrase pas, Dieu soutient les faibles, alors ne cherche pas à écraser les faibles.

Il n'y a probablement pas de mauvaises intention dans les questions de Phoutoufoot.

C'est simplement un jeune musulman qui a soif de connaissances et qui veut connaître les croyances de ses prochains.

Ne lui refuses pas sa quête de connaissances.

C'est plutôt une qualité, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



L'alcool chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: L'alcool chez les chrétiens   L'alcool chez les chrétiens EmptyVen 07 Aoû 2015, 15:53

phoutoufoot a écrit:
cailloubleu a écrit:
Hakim a écrit:

Encore une fois, phoutofoot, le christianisme n'est pas une religion qui condamne à tout bout-de-champ. C'est une religion engageante, qui consiste à faire à autrui ce que l'on aimerait qu'il fasse pour nous (ce qui emporte son équivalent négatif : ne pas faire à autrui...) Étant donné que l'ivresse risque de nous pousser à commettre des actes qui dérangent (à commencer par ruiner notre santé), elle n'est pas permise.

Un bon nombre d'alcooliques ne sont jamais soûls, mais je n'aimerais pas avoir leur foie.

Donnant, donnant, phoutoufoot, que dit le Coran sur le tabac?  C'est une drogue dure comme l'alcool, qui empoisonne non seulement son consommateur mais aussi son entourage, et qui tue encore plus de gens.

le Coran ne dit rien sur le tabac, c'est dit qu'il ne faut pas se jeter de ses propres mains dans la destruction
certains savant jugent que le tabac est proscrit, au même titre que l'alcool ou la drogue, certains disent que le tabac est simplement déconseillé

bon après moi à titre perso, tous ces "détails" je fais abstraction pour l'instant, je tiens à avant tout améliorer ma sincérité, mon comportement et ma bonté envers les gens! (chose qui n'est pas toujours évident quand on a mon sale caractère)

Très belles paroles, mon frère, nous devrions tous suivre cet exemple, au lieu de nous focaliser sur des points secondaires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'alcool chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: L'alcool chez les chrétiens   L'alcool chez les chrétiens EmptyVen 07 Aoû 2015, 16:45

Cyril 84 a écrit:

Il n'y a probablement pas de mauvaises intention dans les questions de Phoutoufoot.

C'est simplement un jeune musulman qui a soif de connaissances et qui veut connaître les croyances de ses prochains.

Ne lui refuses pas sa quête de connaissances.

C'est plutôt une qualité, je trouve.

C'est de l'abondance du cœur que la bouche parle Cyril, donc au vu de ces réponses on constate de la désinvolture.
J'ai répondu à ces questions, je ne lui absolument pas fermé l'accès à la connaissance au contraire, je l'ai invité simplement à ne pas condamner son prochain, il est libre d'écouter ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Hakim





L'alcool chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: L'alcool chez les chrétiens   L'alcool chez les chrétiens EmptyVen 07 Aoû 2015, 18:16

cailloubleu a écrit:
Hakim a écrit:
phoutoufoot a écrit:
je ne considère personne comme faible
je pose simplement la question mme estandrine merci de vous détendre dans les plus brefs délai

je vais devenir chrétien pour pouvoir boire du vin Very Happy
Encore une fois, phoutofoot, le christianisme n'est pas une religion qui condamne à tout bout-de-champ. C'est une religion engageante, qui consiste à faire à autrui ce que l'on aimerait qu'il fasse pour nous (ce qui emporte son équivalent négatif : ne pas faire à autrui...) Étant donné que l'ivresse risque de nous pousser à commettre des actes qui dérangent (à commencer par ruiner notre santé), elle n'est pas permise.

Un bon nombre d'alcooliques ne sont jamais soûls, mais je n'aimerais pas avoir leur foie.

Donnant, donnant, phoutoufoot, que dit le Coran sur le tabac?  C'est une drogue dure comme l'alcool, qui empoisonne non seulement son consommateur mais aussi son entourage, et qui tue encore plus de gens.
Je ne sais plus où j'ai lu ceci : "Dieu pardonne toujours, l'homme parfois, la nature jamais." (François) Peut-être l'ai-je lu ici. J'ai beaucoup aimé cette sentence.
Quand l'évêque de Namur (André-Mutien Léonard, un grand penseur) a parlé de "justice immanente" pour les malades du SIDA, c'est ce qu'il signifiait (mais en termes plus crus que ceux du pape François).

L'alcoolique qui n'est pas saoûl se fait du tort. Je ne sais pas s'il aura à en répondre devant Dieu, si cela peut s'assimiler à un suicide lent (mais certain). J'ai tendance à croire que se faire du mal n'est pas équivalent à faire du mal à autrui.

[quote="phoutoufoot"]Non, tu as raison : le christianisme n'est pas une religion permissive, qui autorise tout et n'importe quoi. Nous sommes libres, ce qui signifie que nous aurons à répondre de nos actes. Dieu est conscient que l'être humain a la faculté d'obéir mais aussi de désobéir. Rappelle-toi le tout premier commandement de Dieu aux premiers humains : "Du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, vous ne mangerez pas." Dieu avait pourtant laissé cet arbre au milieu du jardin d'Eden. C'est le premier signal que Dieu veut des hommes et des femmes libres, qui prennent son parti en connaissance de cause et en toute liberté...mais pas sans responsabilité. Si nous n'étions pas libres, nous ne serions pas responsables, ni en bien ni en mal.
Revenir en haut Aller en bas
Svenmaster

Svenmaster



L'alcool chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: L'alcool chez les chrétiens   L'alcool chez les chrétiens EmptyJeu 13 Aoû 2015, 12:44

phoutoufoot a écrit:
après le sexe, voici un nouveau chapitre que je souhaite aborder avec les chrétiens du forum : l'ALCOOL
pour vous, avec preuves de vos écrits PLEASE, est-ce que l'alcool est considéré comme pêché ou pas ?
je vois beaucoup de soi disant chrétien qui ne se refusent pas un petit verre de vin à table midi et soir, TOUS LES JOURS !!!
par avance merci pour vos réponses, je vous souhaite une agréable et douce journée, c'est le week-end ce soir L'alcool chez les chrétiens 22215


D'après moi il n'y a pas de texte qui déclare que l'alcool est un péché dans le christianisme. Moi je ne bois pas d'alcool et j'en ai quasiment jamais prit de ma vie pour des raisons similaires à l'Islam. La différence c'est que je n'interdit pas mon prochain à en boire.
Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



L'alcool chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: L'alcool chez les chrétiens   L'alcool chez les chrétiens EmptyJeu 13 Aoû 2015, 13:00

Hakim a écrit:
"Dieu pardonne toujours, l'homme parfois, la nature jamais." (François)
lol!

Voilà la vraie sagesse, j'espère que la nature oubliera mon champagne et mon gewurtz drunken bounce pale Sleep L'alcool chez les chrétiens 24389
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





L'alcool chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: L'alcool chez les chrétiens   L'alcool chez les chrétiens EmptyJeu 13 Aoû 2015, 13:56

brigit a écrit:



Voilà la vraie sagesse, j'espère que la nature oubliera mon champagne et mon gewurtz drunken bounce pale Sleep L'alcool chez les chrétiens 24389

Mes alcools préférés, même si un bon crémant remplacera souvent le champ.


Autre point de discussion, il me semble que le vin, en tant que représentant le sang du Christ (la paix sur lui), n'a pas été évoqué.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'alcool chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: L'alcool chez les chrétiens   L'alcool chez les chrétiens EmptyDim 16 Aoû 2015, 02:36

Ben boire bcp (l'ivresse quoi) est un peche dans tous les cas puisqu il s agit d un excès et que dieu interdit tout excès quelque soit la religion après vu le Christ a fait du vin son sang et du pain son corps et que ls prêtres boient le vin a la messe comme le Sabg du Christ, je pense pas que c un peche tant que ça reste modéré apres ... Seul Dieu Sait quoi mdr
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




L'alcool chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: L'alcool chez les chrétiens   L'alcool chez les chrétiens EmptyDim 16 Aoû 2015, 14:45

phoutoufoot a écrit:

pour vous, avec preuves de vos écrits PLEASE, est-ce que l'alcool est considéré comme pêché ou pas ?

Ce qui est condamnable ce sont les excès en toutes choses. La modération est conseillée.

Concernant l'alcool, voici un verset (Éphésiens 5:18) : "Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit".
Revenir en haut Aller en bas
Eliane

Eliane



L'alcool chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: L'alcool chez les chrétiens   L'alcool chez les chrétiens EmptyDim 16 Aoû 2015, 16:59

« En ce temps-là, Jésus disait à la foule : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. » Les Juifs se querellaient entre eux : « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? » Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui. De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi. Tel est le pain qui est descendu du ciel : il n’est pas comme celui que les pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. » (Jean 6, 51-58).

Voilà pourquoi le vin est important chez les chrétiens et particulièrement chez les catholiques. Il sert à la Consécration Eucharistique telle que nous l'a ordonnée Notre Seigneur Jésus-Christ.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



L'alcool chez les chrétiens Empty
MessageSujet: réflexion   L'alcool chez les chrétiens EmptySam 21 Déc 2019, 08:59

Boire ou ne pas boir de l'alcool telle est la question?

Je fait un civet, une daube, un coq au vin , une blanquette de veau , ....qui meut me dire ou me donner des exemples d'alcoolisme avancé avec ces plats
?
L'alcool tue dit le proverbe ! Moi je ne craint pas la mort mais je suis très modéré en absorption d'alcool .
Je ne suis pas pressé.

Si  en invitant un musulman je lui fait un coq halal au vin ce musulman sortira-t-il de mon repas complètement saoul ?

La bible n'interdit pas le vin !
Pourquoi Mohammed dans son Coran l'interdit-Il ?
Il suffit de savoir ce modérer un point c'est tout !
Toutes les vignes en Algérie ont-elles été détruites ?

Un Bon vin (avec modération) avec un bon plat halal ne ferra de mal à personne.

A Canna que fait Jésus ?
Il n'a pas demandé qu'on ce saoule il me semble!
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



L'alcool chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: L'alcool chez les chrétiens   L'alcool chez les chrétiens EmptySam 28 Déc 2019, 12:20

BERNARD a écrit:


La bible n'interdit pas le vin !
Pourquoi Mohammed dans son Coran l'interdit-Il ?
Il suffit de savoir ce modérer un point c'est tout !
Toutes les vignes en Algérie ont-elles été détruites ?

Un Bon vin (avec modération) avec un bon plat halal ne ferra de mal à personne.

A Canna que fait Jésus ?
Il n'a pas demandé qu'on ce saoule il me semble!


Au Maroc il y avait le Boulaouane, vin de qualité; Il existe toujours.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Skander
Moderateur
Moderateur




L'alcool chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: L'alcool chez les chrétiens   L'alcool chez les chrétiens EmptySam 28 Déc 2019, 12:38

BERNARD a écrit:


A Canna que fait Jésus ?
Il n'a pas demandé qu'on ce saoule il me semble!



Sans vouloir polémiquer, il faut néanmoins préciser que Jésus a changé l'eau en vin au moment où les invités était ivres, ce qui n'était pas fait pour les dégriser.

Le marié de ces noces a d'ailleurs fait cette remarque ...

« Tout le monde sert d’abord le bon vin et, quand les gens sont ivres, alors le moins bon ; toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à présent ». Jean 2 : 11
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



L'alcool chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: L'alcool chez les chrétiens   L'alcool chez les chrétiens EmptySam 28 Déc 2019, 13:52

Skander a écrit:
BERNARD a écrit:


A Canna que fait Jésus ?
Il n'a pas demandé qu'on ce saoule il me semble!



Sans vouloir polémiquer, il faut néanmoins préciser que Jésus a changé l'eau en vin au moment où les invités était ivres, ce qui n'était pas fait pour les dégriser.

Le marié de ces noces a d'ailleurs fait cette remarque ...

« Tout le monde sert d’abord le bon vin et, quand les gens sont ivres, alors le moins bon ; toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à présent ». Jean 2 : 11

Ce n'est qu'une plaisanterie, que l'évangéliste ne rapporte que pour marquer encore une fois par ce trait la réalité du miracle.
- Beaucoup de traducteurs atténuent le sens des mots : quand on s'est enivré, craignant que cette expression ne présente l'enivrement des convives comme la conclusion toute naturelle d'un repas de noces, et ne donne à penser que la fête de Cana aboutit à de tels excès. Mais ce serait mal comprendre une locution proverbiale, qui ne doit pas être entendue à la lettre.


Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Tonton

Tonton



L'alcool chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: L'alcool chez les chrétiens   L'alcool chez les chrétiens EmptySam 28 Déc 2019, 18:34

Skander a écrit:
BERNARD a écrit:


A Canna que fait Jésus ?
Il n'a pas demandé qu'on ce saoule il me semble!



Sans vouloir polémiquer, il faut néanmoins préciser que Jésus a changé l'eau en vin au moment où les invités était ivres, ce qui n'était pas fait pour les dégriser.

Le marié de ces noces a d'ailleurs fait cette remarque ...

« Tout le monde sert d’abord le bon vin et, quand les gens sont ivres, alors le moins bon ; toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à présent ». Jean 2 : 11

C'est pour ceci qu'il faut bien comprendre que ce premier miracle est tout autant allégorique que ne peut être la métaphore du vin et du sang.

Ce miracle est avant tout une préfiguration du ministère de Jésus, l'ivresse d' un renouvellement charismatique. D'ailleurs ce n'est pas n'importe quelle eau, c'est celle destinée aux ablutions de la première alliance, les prémices donc de l'alliance nouvelle dans le Sang du Christ.

On parlera d'ailleurs par la suite du Banquet du Christ, alors qu'ici, il s'agit d'un banquet de noce. L'époux de l'église change l'eau en vin, effectivement, comme il change aussi le cours d'une vie.

Ainsi, on peut comprendre que la foi ancienne n'était pas suffisante, que même si du mauvais vin suffit pour poursuivre l'enivrement, personne n'est rassasié car il a manqué. Le mauvais venait à manquer et si on regarde ce que font les serviteurs obéissants, ils puisent dans l'eau comme on puise dans sa foi.

Ce récit est un parallèle à la vie, les paradis artificiels ( les procurations et les fausses idoles ) , le vin des hommes ne sera jamais suffisant pour combler nos attentes, quand bien même l'ivresse procure une illusion d'un autre monde.

Car le fond, quand il y a un problème avec l'alcool, c'est qu'il y a un problème avec la vie. Celui qui a un soucis d'alcool a d'abord un soucis avec la vie. Même quand l'alcoolisme est festif ( l’alcoolisme champagne ), ce n'est qu'un besoin de faire la fête pour combler quelque chose. L'alcool fait ressortir ce qu'il y a le plus d'introverti en nous. Celui qui se donne en spectacle, a besoin dans sa vie, que l'on fasse plus attention à lui. Celui qui déborde d'amour, au point d'en être " collant " a avant dans sa vie, le besoin d'aimer et d'être aimé.

Tous ses substituts à l’existence, même si ils nous illusionnent sur le sens de la vie, ne sont rien par rapport à l'ivresse que procure la présence de Dieu car cette présence dans nos cœurs, nous enivre et nous comble parfaitement.

Pour peu que nous ayons goûté que le Seigneur est bon.
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




L'alcool chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: L'alcool chez les chrétiens   L'alcool chez les chrétiens EmptySam 28 Déc 2019, 20:50

mario-franc_lazur a écrit:
Skander a écrit:



Sans vouloir polémiquer, il faut néanmoins préciser que Jésus a changé l'eau en vin au moment où les invités était ivres, ce qui n'était pas fait pour les dégriser.

Le marié de ces noces a d'ailleurs fait cette remarque ...

« Tout le monde sert d’abord le bon vin et, quand les gens sont ivres, alors le moins bon ; toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à présent ». Jean 2 : 11

Ce n'est qu'une plaisanterie, que l'évangéliste ne rapporte que pour marquer encore une fois par ce trait la réalité du miracle.
- Beaucoup de traducteurs atténuent le sens des mots : quand on s'est enivré, craignant que cette expression ne présente l'enivrement des convives comme la conclusion toute naturelle d'un repas de noces, et ne donne à penser que la fête de Cana aboutit à de tels excès. Mais ce serait mal comprendre une locution proverbiale, qui ne doit pas être entendue à la lettre.


Fraternellement


C'est ce que je pense moi aussi, l'allusion à l'ivresse (qui ne figure pas dans les trois autres Evangiles qui précèdent celui de Jean) devait être destinée à ravir de nouveaux convertis encore habitués aux libations dionysiaques, une sorte de transition en quelques sortes.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



L'alcool chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: L'alcool chez les chrétiens   L'alcool chez les chrétiens EmptySam 28 Déc 2019, 22:44

Ce que nous retrouvons en constante, c'est le banquet, puisque même les lois sacrificielles des lévitiques ont cet aspect par la réglementation particulière du sacrifice de réparation.

C'est donc avant tout un parallèle existentiel sur le moment de partage et de bonheur, car peu importe les convictions, tous nous aimons partagé un repas et c'est toujours comme ceci que finissent les célébrations.

Il s'agit donc bien effectivement d'allégresse, qui dans la communion avec le Seigneur est totale et parfaite, enivrante certes mais sans effets secondaires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'alcool chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: L'alcool chez les chrétiens   L'alcool chez les chrétiens EmptyDim 29 Déc 2019, 22:18

Certaines communautés dites chrétiennes interdisent ou du moins n'encouragent pas à boire de l'alcool : je pense aux mormons par exemple

Quant à nous, catholiques, c'est permis mais dans la modération.

Chaque année, dans mon quartier, l'Aide à toute détresse (l'ATD quart monde) organise un repas en fin d'année mais les organisateur ont décidé de ne  jamais servir d'alcool, afin de préserver l'ambiance qui peut très vite virer quand les gens boivent.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



L'alcool chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: L'alcool chez les chrétiens   L'alcool chez les chrétiens EmptyLun 30 Déc 2019, 08:00

Mo a écrit:
.

Chaque année, dans mon quartier, l'Aide à toute détresse (l'ATD quart monde) organise un repas en fin d'année.


Un bel exemple de solidarité sociale ... L'alcool chez les chrétiens 987275
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
BERNARD

BERNARD



L'alcool chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: L'alcool chez les chrétiens   L'alcool chez les chrétiens EmptyLun 30 Déc 2019, 08:44

Mo a écrit:
Certaines communautés dites chrétiennes interdisent ou du moins n'encouragent pas à boire de l'alcool : je pense aux mormons par exemple

Quant à nous, catholiques, c'est permis mais dans la modération.

Chaque année, dans mon quartier, l'Aide à toute détresse (l'ATD quart monde) organise un repas en fin d'année mais les organisateur ont décidé de ne  jamais servir d'alcool, afin de préserver l'ambiance qui peut très vite virer quand les gens boivent.

Beaucoup de centres d'accueils agissent ainsi par sécurité .
Chez moi les SDF saouls passe très souvent une première nuit en cédule de dégrisement à la gendarmerie ça les calme .

Quand à l'alcool refuser un coq au vin je me pause la question de savoir si une personne parmi le forum a vu un homme ou une femme être saoul après avoir manger un coq au vin ?

Le vin n'est pas impure c'est sa consommation excessive qui est mauvaise.

Mais faire un effort su soi même est peut-être trop demandé pour certains.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'alcool chez les chrétiens Empty
MessageSujet: Re: L'alcool chez les chrétiens   L'alcool chez les chrétiens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'alcool chez les chrétiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est ce que nous trouvons de Bon chez les Chrétiens, et chez les Musulmans
» les obsèques chez les Musulmans et chez les Chrétiens
» la prière chez les chrétiens et chez les musulmans.
» L'ICONOCLASME CHEZ LES CHRETIENS
» l'apostasie chez les chretiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SCIENCES, FOI et SOCIETE :: Problèmes de société, réponse des religions !!-
Sauter vers: