Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Ramadan 2015: ALERTE CANICULE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Ramadan 2015: ALERTE CANICULE Empty
MessageSujet: Ramadan 2015: ALERTE CANICULE   Ramadan 2015: ALERTE CANICULE EmptyVen 03 Juil 2015, 08:58

ALERTE CANICULE

APPEL IMPORTANT de Son Excellence le Cheikh Hocine Mahdjoub, Imam de Clermont au sujet du jeûne pendant cette vague de chaleur:

<< Les personnes âgées et fragiles qui exposeraient leur santé, DOIVENT OBLIGATOIREMENT s'abstenir de jeûner. Il en est de même pour les travailleurs qui occupent des emplois difficiles tel que le bâtiment et les travaux publics et qui n'ont plus la force de jeûner. >>

Précision importante: Concernant ces travailleurs qui ne trouvent plus les ressources physiques pour poursuivre le jeûne: Il leur est néanmoins, INDISPENSABLE de faire l'intention ( la nia) de jeûner avant l'aube et de débuter la journée de jeûne jusqu'au moment effectif où ils rencontrent l'impossibilité de poursuivre le jeûne.



Les personnes âgées qui ne peuvent jeûner ni en été ni en hiver, sont dispensées de jeûne.
Il leur est recommandé (dans l'école Malikite) de donner une aumône de rachat (fidya) pour chaque jour de jeûne.
Cette aumône équivaut à un peu plus qu'un 1/2 KG de blé, d'orge ou de semoule. L'équivalent en argent est possible.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ramadan 2015: ALERTE CANICULE Empty
MessageSujet: Re: Ramadan 2015: ALERTE CANICULE   Ramadan 2015: ALERTE CANICULE EmptyVen 03 Juil 2015, 13:41

-Ren- a écrit:
Citation :
(...) Mais lorsque la difficulté est telle que la santé peut ne plus suivre, faut-il se forcer à jeûner ? La réponse est évidemment non, de l'avis des principales écoles juridiques de l'islam. La vie est sacrée et c’est autour de ce principe fondamental que la religion musulmane est aussi bâtie, bien que des usurpateurs aient décidé d’en dévoyer les enseignements pour justifier le terrorisme (...)

Car se forcer à jeûner malgré les risques encourus n'est pas recommandé, voire interdit dans certains cas, et revient en effet, selon la tradition islamique, à dénigrer une faveur de Dieu envers les Hommes. « Dieu veut pour vous la facilité, Il ne veut pas pour vous la difficulté », lit-on à la sourate « La Vache » (verset 185). Ainsi, toute personne se sentant en incapacité de jeûner par crainte pour sa santé sont dispensées de jeûne. Nul besoin d'une énième fatwa : la dérogation est déjà possible pour elles, quel que soit l'âge, au même titre que les malades, les personnes très âgées, les femmes enceintes ou encore les voyageurs.

En revanche, ils sont tenus de rattraper les jours non jeûnés dans l’année « par un nombre égal d'autres jours » (verset 184 de la sourate « La Vache ») dès lors qu’ils sont en capacité de le faire ou bien, le cas échéant, de compenser ces jours par des dons en nature ou en argent afin de nourrir des nécessiteux. Etre dispensé de jeûne ne signifie pas forcement avoir raté son Ramadan : autant faire usage de la dérogation lorsque celle-ci est justifiée !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ramadan 2015: ALERTE CANICULE Empty
MessageSujet: Re: Ramadan 2015: ALERTE CANICULE   Ramadan 2015: ALERTE CANICULE EmptyVen 03 Juil 2015, 23:31

Il y a beaucoup de kebabs dans ma rue, ils sont tous à siroter leur petit verre de thé à la menthe dehors avec leurs clients habitués, pourtant c'est pas un métier bien épuisant je pense... Comme quoi c'est comme chez nous, il y a les pratiquants et ceux qui ont juste l'etiquette... En tous cas courage, le manque d'eau doit être très difficile :/
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Ramadan 2015: ALERTE CANICULE Empty
MessageSujet: Re: Ramadan 2015: ALERTE CANICULE   Ramadan 2015: ALERTE CANICULE EmptySam 04 Juil 2015, 10:36

† Lucas † a écrit:
Il y a beaucoup de kebabs dans ma rue, ils sont tous à siroter leur petit verre de thé à la menthe dehors avec leurs clients habitués, pourtant c'est pas un métier bien épuisant je pense... Comme quoi c'est comme chez nous, il y a les pratiquants et ceux qui ont juste l'etiquette... En tous cas courage, le manque d'eau doit être très difficile :/


Ici à Bruxelles, nous ne manquons pas encore d'eau mais par exemple à Beauraing (près de Namur), déjà ils ne peuvent plus laver leur voiture, les puits d'eau sont épuisés.

Je me souviens en 1976, il y avait une année de canicule terrible ........... en dernier recours (ce n'aurait pas du être le dernier) on a organisé une grande procession à Bruxelles avec le cardinal Suenens à cette époque, le lendemain il pleuvait ....... !!!! Very Happy


Il y a des années du temps de Don Bosco, à Turin la canicule sévissait depuis des jours et des jours, Don Bosco dit une messe en plein air et pendant la messe un petit nuage apparu d'abord petit dans le ciel, il plut ensuite ........... un véritable miracle.

Oui Dieu peut agir même sur la canicule, ne commande t'il pas au vent et à la tempête ???
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Ramadan 2015: ALERTE CANICULE Empty
MessageSujet: Re: Ramadan 2015: ALERTE CANICULE   Ramadan 2015: ALERTE CANICULE EmptyDim 05 Juil 2015, 04:00

rosedumatin a écrit:
† Lucas † a écrit:
Il y a beaucoup de kebabs dans ma rue, ils sont tous à siroter leur petit verre de thé à la menthe dehors avec leurs clients habitués, pourtant c'est pas un métier bien épuisant je pense... Comme quoi c'est comme chez nous, il y a les pratiquants et ceux qui ont juste l'etiquette... En tous cas courage, le manque d'eau doit être très difficile :/


Ici à Bruxelles, nous ne manquons pas encore d'eau mais par exemple à Beauraing (près de Namur), déjà ils ne peuvent plus laver leur voiture, les puits d'eau sont épuisés.

Je me souviens en 1976, il y avait une année de canicule terrible ........... en dernier recours (ce n'aurait pas du être le dernier) on a organisé une grande procession à Bruxelles avec le cardinal Suenens à cette époque, le lendemain il pleuvait ....... !!!! Very Happy


Il y a des années du temps de Don Bosco, à Turin la canicule sévissait depuis des jours et des jours, Don Bosco dit une messe en plein air et pendant la messe un petit nuage apparu d'abord petit dans le ciel, il plut ensuite ........... un véritable miracle.

Oui Dieu peut agir même sur la canicule, ne commande t'il pas au vent et à la tempête ???

Quand Lucas parlait du "manque d'eau" c'était l'abstinence pour le jeûne et non pas la sécheresse.

Tu parles de Beauraing dans les Ardennes belge?
C'est le 2ème lieu de pèlerinage catholique de la Belgique, je connais très bien, j'ai visité les lieux de pèlerinage, sous l'aubépine etc...    J'y ai même dormi à plusieurs reprises au "Castel sainte Marie"


Dernière édition par Cyril 84 le Dim 05 Juil 2015, 15:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ramadan 2015: ALERTE CANICULE Empty
MessageSujet: Re: Ramadan 2015: ALERTE CANICULE   Ramadan 2015: ALERTE CANICULE EmptyDim 05 Juil 2015, 12:10

rosedumatin a écrit:


Je me souviens en 1976, il y avait une année de canicule terrible ........... en dernier recours (ce n'aurait pas du être le dernier) on a organisé une grande procession à Bruxelles avec le cardinal Suenens à cette époque, le lendemain il pleuvait ....... !!!! Very Happy


Oui Dieu peut agir même sur la canicule, ne commande t'il pas au vent et à la tempête ???


Je me souviens très bien de la canicule en 1976, je vivais à Paris à ce moment et je n'aurais jamais imaginé que cette ville que je croyais dédiée à la grisaille et au froid puisse nous écraser de chaleur à ce point.

Bien sûr que Dieu est le Maître du temps, d'ailleurs il existe chez les Musulmans une prière commune de repentir pour demander la pluie quand celle-ci tarde trop à venir. Nos péchés ne sont pas étrangers à ces dérèglements climatiques.

En tout cas à Marseille, la majorité des kebabs ferment pendant la journée et n'ouvrent qu'à l'heure de l'iftar ou après les tarawis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ramadan 2015: ALERTE CANICULE Empty
MessageSujet: Re: Ramadan 2015: ALERTE CANICULE   Ramadan 2015: ALERTE CANICULE EmptyDim 05 Juil 2015, 13:12

Ils devraient le repousser...

De toute façon Dieu est hors du temps, il doit être adoré tout le temps, et y'as pas besoin de jeûner pour pour prier, se confesser, méditer. Enfin je parle de mon Dieu, et mon expérience.

Ce matin la femme du pasteur m'a raconté que son fils qui est pompier volontaire pour l'été fait que des interventions sur des malaises, la plupart sont musulmans et notamment des femmes voilé.
Y a vraiment des musulmans stupides pardon, mais j'en ai vu se balader avec la poussette en pleine après midi quand le soleil brûle... je comprend pas...
Revenir en haut Aller en bas
Man Att





Ramadan 2015: ALERTE CANICULE Empty
MessageSujet: Re: Ramadan 2015: ALERTE CANICULE   Ramadan 2015: ALERTE CANICULE EmptyDim 05 Juil 2015, 13:37

La stupidité n'a pas de religion, fort heureusement nous pouvons tous nous vanter d'avoir des imbéciles dans nos religions .
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Ramadan 2015: ALERTE CANICULE Empty
MessageSujet: Re: Ramadan 2015: ALERTE CANICULE   Ramadan 2015: ALERTE CANICULE EmptyDim 05 Juil 2015, 15:29

Estandrine a écrit:
Ils devraient le repousser...

De toute façon Dieu est hors du temps, il doit être adoré tout le temps, et y'as pas besoin de jeûner pour pour prier, se confesser, méditer. Enfin je parle de mon Dieu, et mon expérience.

Ce matin la femme du pasteur m'a raconté que son fils qui est pompier volontaire pour l'été fait que des interventions sur des malaises, la plupart sont musulmans et notamment des femmes voilé.
Y a vraiment des musulmans stupides pardon, mais j'en ai vu se balader avec la poussette en pleine après midi quand le soleil brûle... je comprend pas...


Chacun a ses capacités, je suis en plein soleil depuis 14h20 et je ne ressens pas la soif et ne fais pas de malaise, cela fais 2 semaines que c'est comme ça. Chez moi (Vaucluse)c'est tempéré: 35/37 degrés.
Al hamdoulilà.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ramadan 2015: ALERTE CANICULE Empty
MessageSujet: Re: Ramadan 2015: ALERTE CANICULE   Ramadan 2015: ALERTE CANICULE EmptyDim 05 Juil 2015, 15:30

Ramadan: conseils pour bien se nourrir et bien dormir




L'Esprit d'actu reçoit le Dr Alain Delabos qui donne des conseils précieux pour bien se nourrir durant le Ramadan, mais aussi pour bien gérer son sommeil. Père de la chrono-nutrition, le Dr Alain Delabos a appliqué sa méthode au mois de Ramadan, il est co-auteur du livre "Bien se nourrir pendant le Ramadan de l'été paru aux éditions Albin Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ramadan 2015: ALERTE CANICULE Empty
MessageSujet: Re: Ramadan 2015: ALERTE CANICULE   Ramadan 2015: ALERTE CANICULE EmptyDim 05 Juil 2015, 15:48

Estandrine a écrit:

Y a vraiment des musulmans stupides pardon, mais j'en ai vu se balader avec la poussette en pleine après midi quand le soleil brûle... je comprend pas...

Si tu comprenais, chère Estandrine, tu serais Musulmane.

Ceci-dit, les mamans n'ont pas toujours le choix quand elles doivent sortir avec la poussette, et ce n'est pas forcément par plaisir, mais il y a des rendez-vous qui n'attendent pas ou qui ne peuvent être repoussé.

Je suis papa de 4 enfants et je sais ce que c'est que d'être obligé de sortir in extremis pour aller en urgence chez le pédiatre ou d'autres raisons du même genre.

Essaie de ne plus trop regarder les pailles que nous avons dans nos yeux, nous en avons beaucoup Rolling Eyes

Donne-nous plutôt de bons conseils pour passer à travers la canicule, pour nous rafraîchir, ou encore mieux, pour patienter. N'oublie-pas que tu es en "spiritualité Musulmane" et que tu n'y as pas le droit de venir polémiquer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ramadan 2015: ALERTE CANICULE Empty
MessageSujet: Re: Ramadan 2015: ALERTE CANICULE   Ramadan 2015: ALERTE CANICULE EmptyDim 05 Juil 2015, 16:08

Skander a écrit:


Si tu comprenais, chère Estandrine, tu serais Musulmane.

Ceci-dit, les mamans n'ont pas toujours le choix quand elles doivent sortir avec la poussette, et ce n'est pas forcément par plaisir, mais il y a des rendez-vous qui n'attendent pas ou qui ne peuvent être repoussé.

Je suis papa de 4 enfants et je sais ce que c'est que d'être obligé de sortir in extremis pour aller en urgence chez le pédiatre ou d'autres raisons du même genre.

Essaie de ne plus trop regarder les pailles que nous avons dans nos yeux, nous en avons beaucoup Rolling Eyes

Donne-nous plutôt de bons conseils pour passer à travers la canicule, pour nous rafraîchir, ou encore mieux, pour patienter. N'oublie-pas que tu es en "spiritualité Musulmane" et que tu n'y as pas le droit de venir polémiquer.

Skander... Je sais reconnaître une femme qui sort pour un rendez-vous  d'une femme dans un parc quand même...

Le bon conseille que je vous donne c'est de décaller votre ramadan. C'est pareille au Pakistan et d'autre pays, des musulmans meurent bêtement... ils ont attendu qu'il y ait des mort pour donner l'autorisation aux musulmans de ne pas jeûner. Donc si islam donnait réellement de la sagesse aux hommes ils ne risquerait pas leur vie bêtement, c'est mon point de vu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ramadan 2015: ALERTE CANICULE Empty
MessageSujet: Re: Ramadan 2015: ALERTE CANICULE   Ramadan 2015: ALERTE CANICULE EmptyDim 05 Juil 2015, 16:14

Excusez-moi je n'avais pas vu que c'était dans la section spiritualité musulmane sinon je ne serai pas intervenu.

Si un modo veut bien supprimer mes commentaires. Merci
Revenir en haut Aller en bas
bruno76





Ramadan 2015: ALERTE CANICULE Empty
MessageSujet: Re: Ramadan 2015: ALERTE CANICULE   Ramadan 2015: ALERTE CANICULE EmptyDim 05 Juil 2015, 16:24

Estandrine a écrit:
Excusez-moi je n'avais pas vu que c'était dans la section spiritualité musulmane sinon je ne serai pas intervenu.

Si un modo veut bien supprimer mes commentaires. Merci

il n'y a pas de soucis Estandrine
les calendriers Ramadan "reculent" d'année en année ( la date de début commence plus tôt d'année en année )
mais il y en a pour un moment avec ces périodes de jours les plus longs de l'année

vous savez ce que c'est avec le carême et le calendrier liturgique
quand c'est l'heure , c'est l'heure
avant l'heure c'est pas l'heure
après l'heure c'est plus l'heure !
Very Happy

et puis il y a evidemment des aménagements pour ceux ayant problèmes de santé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ramadan 2015: ALERTE CANICULE Empty
MessageSujet: Re: Ramadan 2015: ALERTE CANICULE   Ramadan 2015: ALERTE CANICULE EmptyDim 05 Juil 2015, 16:25

Si j'ai un conseille qui est à la porté de tous les croyants: priez pour que Dieu envoie la pluie, priez pour les musulmans qui sont victime du terrorisme.
Je crois que le jeûne est sans effet sans la prière fervente et des cœurs qui cherchent Dieu.

Bref j'arrête là. Je sais que des musulmans cherchent réellement Dieu et je prie pour qu'ils le trouvent! Wink

Soyez béni! :)
Revenir en haut Aller en bas
bruno76





Ramadan 2015: ALERTE CANICULE Empty
MessageSujet: Re: Ramadan 2015: ALERTE CANICULE   Ramadan 2015: ALERTE CANICULE EmptyDim 05 Juil 2015, 17:10

merci du fond du coeur et Dieu te bénisse aussi roserouge
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ramadan 2015: ALERTE CANICULE Empty
MessageSujet: Re: Ramadan 2015: ALERTE CANICULE   Ramadan 2015: ALERTE CANICULE EmptyDim 05 Juil 2015, 19:39

Estandrine a écrit:

Je crois que le jeûne est sans effet sans la prière fervente et des cœurs qui cherchent Dieu.


Et c'est là un sage conseil que beaucoup de Musulmans doivent méditer. Merci chère Estandrine sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ramadan 2015: ALERTE CANICULE Empty
MessageSujet: Re: Ramadan 2015: ALERTE CANICULE   Ramadan 2015: ALERTE CANICULE EmptyMar 07 Juil 2015, 01:34

Voilà j'ai trouvé une astuce pour rafraîchir l'atmosphère sur YouTube



Je ne sais pas si ça fonctionne, j'ai de la chance qu'il y ait eut des orages chez moins et que la température a baisser aujourd'hui, mais j'oublie pas ceux qui souffre de la chaleur :)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ramadan 2015: ALERTE CANICULE Empty
MessageSujet: Re: Ramadan 2015: ALERTE CANICULE   Ramadan 2015: ALERTE CANICULE EmptyMar 07 Juil 2015, 03:33

Pareil que mon frère Cyril je sors dehors et ça monte jusqu'à 40 mais al hamdulillah je n'éprouve pas la soif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ramadan 2015: ALERTE CANICULE Empty
MessageSujet: Re: Ramadan 2015: ALERTE CANICULE   Ramadan 2015: ALERTE CANICULE EmptyMar 07 Juil 2015, 20:12

Estandrine a écrit:
Voilà j'ai trouvé une astuce pour rafraîchir l'atmosphère sur YouTube



Je ne sais pas si ça fonctionne, j'ai de la chance qu'il y ait eut des orages chez moi et que la température a baisser aujourd'hui, mais j'oublie pas ceux qui souffre de la chaleur :)


Ramadan 2015: ALERTE CANICULE 2129354088  pour cette pensée.

Lol, j'ai essayé (avec deux bouteilles congelées) et ça ne donne pas grand chose. Il faut dire qu'il fait encore plus de 35° à 19h30, le mieux est encore de patienter.

Merci pour le conseil quand-même, j'avais passé un bon moment à faire tenir les bouteilles et le ventilateur plus ou moins en face, mais je n'avais pas vu la flaque d'eau que la condensation sur les bouteilles a fait sur le tapis  lol!

Bah, on est rentré dans les dix derniers jours du Ramadhan, en vérité ça passe très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Ramadan 2015: ALERTE CANICULE Empty
MessageSujet: Re: Ramadan 2015: ALERTE CANICULE   Ramadan 2015: ALERTE CANICULE EmptyMar 07 Juil 2015, 20:31

Skander a écrit:

Bah, on est rentré dans les dix derniers jours du Ramadhan, en vérité ça passe très vite.

Salut Skander,

Je suis très nul en jeûne, mais je me suis dis que je pouvais travailler à ma charité envers les musulmans en faisant un petit effort.
Suite à nos échanges, je me suis dit que j'allais essayer de jeûner vendredi prochain pour me rapprocher des musulmans.
Je vais faire (ou essayer de faire) un jeune chrétien, au pain et à l'eau... je le ferais par solidarité et pour l'amour des musulmans.
J'espère que la fraîcheur viendra et que votre Ramadan sera moins difficile.

Je ne suis pas censé dire que je jeûne, car quand on est chrétien on ne le dit pas.... mais comme c'est anonyme, mettons que mon jeûne sera valable. Je t'en parle pour m'aider.... car je suis fier et arrogant et maintenant que j'ai dit que je jeûnerais, je vais me sentir obligé de le faire. J'avais fait pareil pour la confession avant Pâque.
Appelons cela la solidarité entre croyants.

Bonne soirée à toi.

Pierre-Elie

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ramadan 2015: ALERTE CANICULE Empty
MessageSujet: Re: Ramadan 2015: ALERTE CANICULE   Ramadan 2015: ALERTE CANICULE EmptyVen 10 Juil 2015, 21:04

Pierresuzanne a écrit:
Skander a écrit:
 
Bah, on est rentré dans les dix derniers jours du Ramadhan, en vérité ça passe très vite.

Salut Skander,

Je suis très nul en jeûne, mais je me suis dis que je pouvais travailler à ma charité envers les musulmans en faisant un petit effort.
Suite à nos échanges, je me suis dit que j'allais essayer de jeûner vendredi prochain pour me rapprocher des musulmans.
Je vais faire (ou essayer de faire) un jeune chrétien, au pain et à l'eau...  je le ferais par solidarité et pour l'amour des musulmans.


Appelons cela la solidarité entre croyants.



C'est une initiative qui ne peut être qu'encouragée et j'espère que tu passes cette journée avec patience et abstinence sunny

Tu risque de découvrir dans la rudesse du jeûne (ou du carême un peu forcené) ce que peuvent ressentir les pauvres gens qui souffrent de la faim et de la pénurie toute l'année, quelle que soit la saison et quelle que soit la température.

C'est aussi pour avoir plus de solidarité entre tous que le jeûne est profitable, et c'est pour ça qu'il se conclue par la zakat el fitr qui doit permettre à chacun de manger le jour de l'Aïd.

Bon courage, et saha'f tour'k Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Ramadan 2015: ALERTE CANICULE Empty
MessageSujet: Re: Ramadan 2015: ALERTE CANICULE   Ramadan 2015: ALERTE CANICULE EmptySam 11 Juil 2015, 10:58

Pierresuzanne a écrit:

Salut Skander,

Je suis très nul en jeûne, mais je me suis dis que je pouvais travailler à ma charité envers les musulmans en faisant un petit effort.
Suite à nos échanges, je me suis dit que j'allais essayer de jeûner vendredi prochain pour me rapprocher des musulmans.
Je vais faire (ou essayer de faire) un jeune chrétien, au pain et à l'eau...  je le ferais par solidarité et pour l'amour des musulmans.
Skander a écrit:

C'est une initiative qui ne peut être qu'encouragée et j'espère que tu passes cette journée avec patience et abstinence sunny

Tu risque de découvrir dans la rudesse du jeûne (ou du carême un peu forcené) ce que peuvent ressentir les pauvres gens qui souffrent de la faim et de la pénurie toute l'année, quelle que soit la saison et quelle que soit la température.
Bon courage, et saha'f tour'k Wink

Merci Skander pour tes bons vœux et pour ton exemple.
Sans toi, je n'aurais pas fait ce jeûne. Je te remercie donc pour nos échanges et tes conseils.


Je dois dire que j'ai reçu une confirmation qu'il s'agissait d'un désir de Dieu sur moi. En effet, après avoir pris la décision de jeûner vendredi, j'ai reçu un message d'un de mes correspondants sur You tube. Il m'a envoyé une invitation circulaire d'un catholique (arabe et converti) pour que, précisément, jeudi soir dernier à 23 h, nous prions tous ensemble pendant une heure le Chapelet des 7 douleurs, en faveur des chrétiens d'orient persécutés. Introduire mon jeûne de vendredi en faveur des musulmans par une prière pour mes frères chrétiens persécutés, m'a semblé une excellente façon de donner un sens spirituel à mon jeûne.
J'ai donc prier pour la conversion des musulmans et pour que la miséricorde de Dieu soit sur eux. En particulier j'ai prier pour ceux qui commettent des horreurs au Moyen orient en imaginant rendre ainsi Gloire à Dieu.

Bon courage aussi à toi en cette fin de Ramadan.... et merci encore...
Quand j'étais jeune, il m'était arrivé de jeûner au pain et à l'eau le vendredi. Ma mère qui me connaissait bien et qui voulait rassurer mon père un peu inquiet par cette piété excessive, avait fait remarquer justement que j'étais trop gourmand pour que cette manie dure longtemps....


Bonne fin de Ramadan à tous.
Ramadan 2015: ALERTE CANICULE 2129354088 Ramadan 2015: ALERTE CANICULE 173236763
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ramadan 2015: ALERTE CANICULE Empty
MessageSujet: Re: Ramadan 2015: ALERTE CANICULE   Ramadan 2015: ALERTE CANICULE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ramadan 2015: ALERTE CANICULE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE-
Sauter vers: