Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 L'allégorie de la Caverne de Platon

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




L'allégorie de la Caverne de Platon Empty
MessageSujet: L'allégorie de la Caverne de Platon   L'allégorie de la Caverne de Platon EmptyLun 22 Juin 2015 - 19:56


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'allégorie de la Caverne de Platon Empty
MessageSujet: Re: L'allégorie de la Caverne de Platon   L'allégorie de la Caverne de Platon EmptyMar 23 Juin 2015 - 23:03

Bonjour et que la Paix de Dieu soit sur tous !


J'avais déjà lu ce fabuleux héritage de Platon qui requiert beaucoup de méditation excepté pour ceux que Dieu a guidé et qui tire depuis longtemps la sonnette d'alarme chacun à leur manière.

J'ai aussi beaucoup aimé le film "Matrix" qui pour moi est un chef d'oeuvre d'effets spéciaux hollywoodien c'est indéniable mais surtout un merveilleux message caché pour les croyants qui confirme les récits religieux.

A chacun de penser, de méditer et de choisir sa voie...petit extrait du film pour donner une idée





Que Dieu nous guide tous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'allégorie de la Caverne de Platon Empty
MessageSujet: Re: L'allégorie de la Caverne de Platon   L'allégorie de la Caverne de Platon EmptyVen 26 Juin 2015 - 11:42







Oui cette allégorie porte un message de sagesse universelle.

Si vous en avez l'occasion, lisez la suite de cette allégorie (chapitre 7 du livre de "la République" de Platon).

Très instructif sur l'éducation des jeunes... Même si le but était de former une élite vertueuse, au service de la nation.
Des "conseils " de bons sens : que les enfants apprennent les bases dans différentes disciplines.

Vers l'âge de la vingtaine, leur faire comprendre la complexité du monde, les relations, les ponts entre les différentes disciplines.

Partir du simple vers le complexe.

Dans les nouvelles pédagogies, l'on veut shunter cette étape de construction méthodique des savoirs. Il ne faut plus qu'il y ait de leçons d'orthographe ou de grammaire, par exemple, jugés trop restrictifs et abêtissants.

L'enfant, dès son plus jeune âge doit être confronté à la complexité alors qu'il n'en a pas les capacités intellectuelles, et qu'il n'a pas de bases solides.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'allégorie de la Caverne de Platon Empty
MessageSujet: Re: L'allégorie de la Caverne de Platon   L'allégorie de la Caverne de Platon EmptyLun 29 Juin 2015 - 12:38

Bonjour et que la Paix de Dieu soit sur tous !

Apparement  vous avez conscience de ce qui se passe depuis ces derniers siècles, l'emprise croissante d'une élite malsaine qui garde les 99.9% des êtres humains esclaves de ce monde matériel.

Moi je pense que les jeunes sont l'avenir pour briser ces destructeurs, ces assassins et ils ont trop perdus leur temps dans les différentes universités ou facultés ou école de je ne sais quoi...je m'explique.

Beaucoup d'entre nous ont des diplomes qui sont inutiles car la matière grise est resté trop longtemps inertes et on aurait pu vivre et trouver des emplois pour aider notre prochain mais nous sommes trop disciplinés pour le faire.
Les lois injustes nous garde dans une paralysie qui nous font croire qu'il faut nécessairement un travail,un logement et une voiture alors la question est la suivante...comment nos ancêtres vivaient-ils?
La meilleure école est celle de l'artisanat qui expliquait aux jeunes dès 12-13ans de manière lente et intéressante chacune des parties du métier et peu importe la discipline.

Ne somme nous pas capable de créer des foyers "écolos" avec les moyens actuels?
L'énergie électrique a d'autres moyens de fonctionner et peut de passer de EDF, de même pour les carburants de nos voitures mais comme je le disais plus haut, nous sommes trop disciplinés et on regarde d'un mauvais oeil tous ce qui sort de l'ordinaire.

Pour une réelle vie harmonieuse, l'être humain doit retrouver son milieu naturel, un peu comme charles Ingalls dans la petite maison dans la prairie, en quelques sortes repartir de zéro, à mon humble avis c'est la seule issue favorable à notre survie, en effet le monde moderne de ce dernier siècle n'a fait que détruire dans le monde plutôt que de construire.

Il faudra du temps pour "divorcer" du monde moderne et aussi de la patience mais le bénéfice est à la hauteur du "sacrifice" et plus encore.


Quelques sites intéressants:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Que Dieu nous guide tous !
ps: désolé si je suis un peu hors sujet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'allégorie de la Caverne de Platon Empty
MessageSujet: Re: L'allégorie de la Caverne de Platon   L'allégorie de la Caverne de Platon EmptySam 4 Juil 2015 - 23:40

Merci mille fois pour la vidéo, c'est très vrai et très troublant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'allégorie de la Caverne de Platon Empty
MessageSujet: Re: L'allégorie de la Caverne de Platon   L'allégorie de la Caverne de Platon EmptyDim 5 Juil 2015 - 17:59

Revenir aux classiques, rien de tel!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'allégorie de la Caverne de Platon Empty
MessageSujet: Re: L'allégorie de la Caverne de Platon   L'allégorie de la Caverne de Platon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'allégorie de la Caverne de Platon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: LE COIN DES POETES-
Sauter vers: