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 Le verset de la Lumière

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MessageSujet: Le verset de la Lumière   Le verset de la Lumière EmptyJeu 18 Juin 2015, 22:02

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« Dieu est la Lumière  des Cieux et de la Terre. Sa Lumière est semblable à un Tabernacle où se trouve une Lampe ; la Lampe est dans le Verre ; le Verre est comme un astre brillant ; elle est allumée grâce à un Arbre béni, un olivier, ni d’Orient ni d’Occident, dont l’Huile éclairerait, ou peu s’en faut, même si nul feu ne la touchait. Lumière sur lumière. Dieu guide vers Sa lumière ceux qu’Il veut. Dieu propose des paraboles aux Hommes. Et Dieu est de toute chose Savant »
(Sourate XXIV, verset 35)




Ghazâlî, Le Tabernacle des Lumières : Le soleil de la foi et les lumières de la raison.


Dernière édition par Holisme le Ven 19 Juin 2015, 10:25, édité 8 fois
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MessageSujet: Re: Le verset de la Lumière   Le verset de la Lumière EmptyJeu 18 Juin 2015, 22:13

Explication des symboles du verset de la Lumière :

L'on pourrait parler longuement de l'homologie existant entre ces cinq facultés et "le Tabernacle", "le Verre", "la Lampe, "l'Arbre" et "l'Huile" ; mais je serai bref, et je me bornerai à en indiquer la méthode d'interprétation. Je dirai donc ceci :

D'abord, la faculté sensible. Si tu étudies ce qui la caractérise, tu constates que ses "lumières" sortent par un certain nombre de trous, tels que les yeux, les oreilles et les narines. Le symbole qui lui correspond le mieux dans le monde visible est le "tabernacle" - ou la "niche".


Ensuite, la faculté imaginative. Nous lui trouvons trois particularités : premièrement, elle est faite de al matière même du monde inférieur et opaque. Il en est ainsi parce que l'objet perçu par l'imagination a des dimensions, une forme, des directions, limitées et particulières, et il est plus ou moins proche du sujet qui le perçoit. Et il est dans la nature d'une substance opaque, qualifiée par les attributs du corps, de masquer les pures lumières de l'intellect, qui échappent, elles aux qualifications de direction, de dimension, de proximité et d'éloignement.

Deuxièmement ; quand cette imagination opaque est purifiée, affinée, polie et rectifiée, elle devient conforme alors aux réalités intellectuelles et apporte son aide à leurs lumières, ne faisant plus obstacle à leur éclat.

Troisièmement ; au début l'on a grandement de l'imagination, pour contrôler les connaissances intellectuelles et leur éviter ainsi toute incohérence, toute agitation et tout désordre indiscipliné. Quel excellent secours sont alors les représentations d l'imagination pour les connaissances intellectuelles!

Ces trois propriétés ne se rencontrent dans le monde sensible, et en relation avec les lumières visibles, que chez "le verre". A l'origine, en effet, c'est une substance opaque ; mais purifié et affiné, il ne masque pas la lumière de la lampe et la transmet telle qu'elle est, la protégeant par surcroît contre les oups de vent et les déplacements brusques. Le verre est donc le principal symbole de l'imagination.


Dernière édition par Holisme le Ven 19 Juin 2015, 09:53, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le verset de la Lumière   Le verset de la Lumière EmptyJeu 18 Juin 2015, 22:27

En troisième lieu, la faculté intellectuelle. C'est par elle que s'opère la saisie des connaissances nobles et divines. Tu n'ignores pas de quelle façon elle est symbolisée par "la lampe", puisque tu l'as compris par l'explication que nous avons donné précédemment du fait que les prophètes sont des "flambeaux qui illuminent".


Quatrièmement, la faculté cogitative. Sa propriété consiste à partir d'un tronc unique, qui va ensuite donner deux branches, chacune de celles-ci se ramifiant en deux autres, et ainsi de suite, le nombre de branches se multipliant selon les divisions intellectuelles, pour aboutir finalement à des conclusions, qui sont les fruits portés par ces branches.
Et les fruits contiennent en germe à leur tour des développements analogues, puisqu'il est possible de les féconder les uns les autres et de prolonger à l'extrême limite la succession des fruits, comme nous l'avons dit dans notre ouvrage intitulé La Balance juste (al-Qistâs al-mustaqîm). Le symbole qui lui convient exactement dans le monde physique est bien "l'arbre". Et puisque ses fruits constituent une matière permettant de multiplier les lumières des connaissances, de les fixer et de les maintenir, ce n'est ni le cognassier, ni le pommier, ni le grenadier entre autres, mais "l'olivier", qui,  parmi tous les arbres, est celui qui la représente de al façon la plus appropriée.

La pulpe de son fruit donne en effet "l'huile", qui est la matière alimentant les "lampes".

Et l'huile d'olive se caractérise, entre tous les autres produits oléagineux, par le fait que la lumière qu’elle donne  a plus d'éclat et qu'elle dégage moins de fumée.


Et si l'on qualifie de "béni" un troupeau dont les produits sont nombreux ou un arbre qui donne beaucoup de fruits, combien ce qui fructifie indéfiniment mérite davantage encore d'être nommé "arbre béni"! Et puisque les ramifications des réflexions intellectuelles échappent aux relations de direction, de proximité ou d'éloignement, il est tout à fait approprié de dire qu'il n'est "ni d'orient ni d'occident".


Cinquièmement, la faculté sainte prophétique, attribuable aux saints. Elle est alors absolument pure et noble. Une part de la faculté cogitative a besoin d'être instruite,éveillée et assistée de l’extérieur, pour poursuivre l'acquisition des diverses sortes de connaissances ; mais une autre part d'elle-même peut être tellement pure que l'on croirait qu'elle va s'éveiller elle-même sans secours extérieur.
C'est cette faculté, pure et en pleine possession de ses virtualités, que l'on peut très exactement représenter la phrase : "son Huile éclairerait, ou peu s'en faut, même si nul feu ne la touchait". Il existe en effet des saints dont la lumière brille presque d'elle même, au point qu'ils pourraient presque se dispenser de l'assistance des prophètes.

Et parmi les prophètes, il y en a eu qui auraient presque pu se passer du secours des anges. Ce symbole convient donc bien à cette faculté.

Ces lumières sont disposées les unes par rapport aux autres selon un certain ordre : la faculté sensible vient en premier. Elle est comme une phase préliminaire et préparatoire pour la faculté imaginative. On ne saurait donc concevoir l'imagination que située après la faculté sensible. A leur tout, les facultés cogitative et intellectuelle viennent après les deux précédentes. En parfaite conformité avec tout ceci, "le verre" est comme le réceptacle de "la lampe", et "le tabernacle" - ou "la niche" - comme le réceptacle du "verre". C'est pourquoi le texte coranique précise que "la Lampe est dans un Verre" et que "le Verre est dans un Tabernacle". Et puisque toutes ces lumières se situent les unes au dessus des autres, l'expression "lumière sur lumière" leur est exactement appropriée.


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MessageSujet: Re: Le verset de la Lumière   Le verset de la Lumière EmptyJeu 18 Juin 2015, 22:30


Conclusion :


Ce symbolisme n'est clair que pour le cœur des croyants ou celui des prophètes et des saints ; il n'est pas destiné aux incroyants. Le rôle de la lumière est en effet de guider, mais  lorsqu'elle est détournée de la bonne voie, elle devient fausseté et ténèbres, ou pire encore car les ténèbres ne mènent nulle part ; elles ne conduisent ni à l'erreur ni à la vérité.
L'intelligence des incroyants est tournée à l'envers, ainsi que toutes leurs facultés de perception, qui dans leur cas, s'associent pour les égarer davantage.
C'est le genre d'homme qu'il est dit symboliquement qu'il se trouve "sur une mer profonde ; une vague la couvre ; au-dessus d’elle une autre vague, recouverte de nuages. Des ténèbres et, au-dessus d'autres ténèbres.."

La "mer des profonde" représente ce bas onde, plein de dangers mortels, d'activités funestes et d'inquiétudes qui aveuglent le jugement.

La première" vague" est celle des appétits, qui poussent au comportement bestial, à la recherche des plaisirs des sens et à la satisfaction des ambitions matérielles ; et alors "ils jouissent et mangent comme mangent les troupeaux". C'est donc très justement que cette vague est représentée comme ténébreuse car "l'amour des choses rend aveugle et sourd".


La seconde" vague" est celle des tendances naturelles propres aux bêtes féroces, et qui incitent à la colère, à l'inimitié, à la haine, au ressentiment, à la jalousie, à la vantardise, à la rivalité pour la gloriole et la surenchère. Elle est aussi qualifiée de ténébreuse, car "la colère dévore la raison". Peut-être conviendrait-il davantage encore de dire qu'elle est "la vague la plus haute" ; généralement, en effet, la colère domine les appétits. Elle les fait oublier quand elle se déchaîne, et elle détourne l'attention des plaisirs concupiscents, le désir étant absolument incapable de résister à la colère.

Quant aux "nuages", ce sont les croyances trompeuses, les opinions fausses et les imaginations pernicieuses, qui constituent comme des voiles séparant les incroyants de la foi et de la connaissance de la vérité, et les empêchant d'être éclairés par la lumière du Soleil du Coran et par celle de l'intellect. La propriété des nuages est en effet de masquer l'éclat de la lumière du soleil.



Puisque toutes ces choses sont de nature ténébreuse, elles forment très exactement "des ténèbres et, au dessus, d'autres ténèbres". Et ces ténèbres sont des voiles qui empêchent la connaissance des choses les plus proches, sans parler de celles qui sont éloignées. C’est pourquoi les incroyants sont comme voilés et rendus incapables de reconnaître le caractère merveilleux de tout ce qui touche au Prophète, pourtant à leur portée immédiate et évident à la plus élémentaire réflexion!
C'est ce qu'exprime parfaitement la phrase "...quand il sort sa main, à peine s'il la voit".
t enfin, puisque la source de toutes les lumières procède de la Lumière Principielle Vraie, comme i la été exposé précédemment, chaque confesseur de l'Unité a pleinement raison de croire que "... celui à qui Dieu n'accorde pas de lumière n'a aucune lumière".

Nous en avons assez dit sur les significations profondes de ce verset, et cela devrait te suffire.


Michkât Al-Anwâr (Le Tabernacle des Lumières) - Ghazâlî


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MessageSujet: Re: Le verset de la Lumière   Le verset de la Lumière EmptyJeu 18 Juin 2015, 23:06

Autres interprétations de ce verset :


Ce verset a une portée universelle qui suscite des réflexions aussi diverses que multiples dans l’esprit de ceux qui le méditent, indépendamment de leur orientation doctrinale ou de leur niveau conceptuel. Le thème de la lumière est très récurrent dans le Coran. On ne distingue pas moins de quarante-sept occurrences de ce signe (verset) faisant appel à cette lumineuse métaphore et en conséquence à tout l’imaginaire qui peut s’y référer et qui de fait lui a été attribué. Le chapitre 24 du Coran, intitulé Lumière lui est entièrement consacré. Parmi ces signes qui sont Ses signes, il y a le célèbre verset de la Lumière.


Ce verset qui fait appel à trois objets - une lampe, un (récipient de) cristal, et une niche - est une métaphore d'une extrême beauté et d'une magnifique splendeur. Il annonce que la Lumière Divine (nûr qui est opposée aux ténèbres et possède une signification plus large, plus pénétrante et plus durable que les autres synonymes arabes) se confine dans ces trois objets, dont la combinaison fait sa clarté et son effusion. La lampe est la source même de la lumière ; comme celle-ci est protégée (contre les courants d'air qui pourraient l'éteindre) par un verre de cristal [zujâja] qui embellit et amplifie sa brillance et la niche [mishkât] (encastrée dans un mur dans lequel une lampe par réflexion diffuse davantage encore de luminosité) conserve la lumière.

Il serait vain de chercher à épuiser la signification intensément évocatrice de ce verset qui a été à l’origine d’éloquentes interprétations, plus ou moins réussies et couronnées de succès, qui ont connu des fortunes diverses . Cependant, ce verset de la "Lumière Divine" ne saurait être extrait de son contexte. Il ne saurait être question de l'interpréter en dehors du système cohérent d'images et de concepts employés dans l'ensemble du Coran.


Dernière édition par Holisme le Ven 19 Juin 2015, 10:03, édité 5 fois
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MessageSujet: Re: Le verset de la Lumière   Le verset de la Lumière EmptyJeu 18 Juin 2015, 23:09

• Herméneutiques coraniques

L’une des exégèses plausibles de ce verset est que les trois éléments constituants de la parabole symbolisent respectivement la Lumière Divine (la lampe), les prophètes de Dieu (le verre de cristal) qui protègent la lumière contre l’étouffement tout en contribuant à sa clarté et à son effusion, et les successeurs [khulafâ’] des prophètes (la niche), qui diffusent et propagent la Lumière Divine en lui imprimant une direction et un but en guise de guidance et d’illumination du monde entier. L'huile qui illumine la lampe est d’une grande pureté et de surcroît possède un degré d’inflammabilité tel qu'elle s'enflamme même sans qu’elle soit allumée. Que cette huile soit extraite d'un arbre qui n’appartient ni à l'occident ni à 1'orient n’autorise quiconque à se mettre en avant, pas plus que l’on ne permettrait qu’une quelconque discrimination se profile en faveur d'un peuple ou l’autre.


Une deuxième interprétation considère que la lumière dans ce verset peut référer au Messager parce que le Coran parle de lui comme lumière . En l’occurrence, la niche signifie le cœur de l’Envoyé ; la lampe, sa nature intacte, pure et immaculée, investie des attributs et des qualités les meilleurs et les plus nobles ; et le cristal signifierait que la Lumière Divine avec laquelle sa nature a été investie est claire et limpide comme le cristal. Quand la lumière de la révélation divine est descendue sur la lumière de la nature du Prophète, elle brilla avec l'effusion double que le Coran décrit avec cette expression d’insistance : Lumière sur Lumière. Cette lumière de l’Envoyé est entretenue par une huile produite par un arbre béni , ce qui, en conséquence, signifie que la lumière de l’Envoyé n’est pas seulement claire et brillante mais tout aussi abondante [mubârakah], immuable et perpétuelle, et qu’elle est destinée à illuminer et l'Orient et l'Occident. En outre, le cœur du Messager était si pur et sa nature si rompue aux nobles qualités qu'il lui était pour ainsi dire possible de s’acquitter des responsabilités de sa grande mission avant même que la Lumière Divine l’ait touché. Ce serait la signification de cette phrase : l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche.


Une troisième explication associe la niche au corps humain. Il contient l'esprit qui se manifeste par l’intermédiaire de ses organes. Comme la niche le corps humain protège la lumière, qui est l'esprit, et guide son expression. Autrement dit, le corps humain contient la lampe [misbâh] de l'âme qui illumine l'esprit humain et le met en relation avec Dieu. Cette lampe se trouve dans le cristal [zujâjah] formé par le corps humain qui la protège du mal et de la blessure en amplifiant et en reflétant sa clarté. Ce cristal est le cerveau humain dont le dispositif est si parfait que certains philosophes ont été amenés à croire qu'il est l'ultime source de la Lumière divine. Cette lumière est entretenue par l'huile d'un arbre béni, c’est-à-dire par les vérités primaires et éternelles qui ne sont pas la possession exclusive de l'un ou l'autre peuple de l'Occident ou de l'Orient. Ces vérités éternelles sont enracinées et cultivées dans la nature humaine au point qu’elles se manifesteraient quasiment spontanément, même sans l'aide de la révélation divine.


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MessageSujet: Re: Le verset de la Lumière   Le verset de la Lumière EmptyJeu 18 Juin 2015, 23:10

Cette lumière, d'essence immatérielle, n’est autre que la vérité divine, dont le rayonnement est d'une intensité incomparable : c'est la science certaine, la direction infaillible dont les prophètes reçoivent le dépôt par le moyen de la révélation. Seuls, il est vrai, certains esprits prédestinés sont aptes à recueillir ce rayonnement dont le caractère occulte, mystérieux et inaccessible est symbolisé par la niche, la lampe et le cristal. Mais ce rayonnement devient patent, manifeste, évident à ceux qui sont touchés par la Grâce Divine, qui n'est autre que cette lumière même. Ce n'est qu'en se vouant à Dieu, en l'adorant avec ferveur, en faisant œuvre de piété, de vertu qu'on accroît ses chances de capter ce pur rayonnement divin qui est vérité: de là le symbole du temple, de la mosquée, où viennent régulièrement prier ceux qui se vouent résolument à Dieu . Parmi les esprits prédestinés à s’imprégner du rayonnement divin, il y a surtout les mystiques qui interpréteront avec le plus de finesses les mystères spirituels du Coran. L’un des plus éminents parmi eux est al-Ghazâli (1058-1111) qui compare, dans son Tabernacle , le verset de la Lumière (Coran 24, 35), le verset des Ténèbres (Coran 24, 40) et l’enseignement prophétique suivant : Dieu a soixante-dix mille voiles de Lumière et de Ténèbres : s'Il enlevait ses voiles, la splendeur de Son Aspect (Son Visage, Sa Face, wajh) consumerait certainement quiconque oserait Le regarder.


Dans ce livre, le théologien fait l’exégèse du verset la Lumière, sa sublime argumentation est la suivante :
Quand on considère la lumière physique, elle n'est que phénomène passager, dépendant de la perception. Mais la perception physique est défectueuse, ce n'est que l’Intelligence qui dans sa perfection nominale est capable de recevoir la lumière à titre d'illumination complète. Les versets du Coran relatifs à l'Illumination comparent la lumière au rayonnement du soleil et sa perception à l'activité de l'œil ô gens ! Certes une preuve évidente vous est venue de la part de votre Seigneur. Et Nous avons fait descendre vers vous une lumière éclatante.

Comme l’œil physique perçoit grâce au soleil, l’œil spirituel perçoit grâce à la Révélation (le Coran). Il existe un monde invisible, possédant sa lumière spécifique, tout à fait différente du monde visible, qui possède, lui aussi, sa lumière propre. Le monde spirituel est loin au-dessus du monde physique, non en distance, car ce n’est pas d’étendue dont il est question, mais de degré. Mais le monde sensuel est une expression du monde réel. Tous les prophètes sont des Lampes, et les savants aussi, mais entre les deux se pose une différence incalculable. Si l’Envoyé est une Lampe illuminante, celle-ci peut être considérée comme étant symboliquement allumée par le Feu . Ces Lampes célestes ont leurs propres grades et degrés, la plus élevée est la plus proche de la Lumière absolue. Cette lumière absolue est la source primaire, qui est Lumière entièrement "en soi" [in se] et "pour soi" [per se], ce n’est pas une lumière provenant d'autres lumières. Le terme 'lumière' appliqué à toute autre lumière que cette lumière primaire est purement métaphorique. Mais ces métaphores ont des grades et des degrés, tout autant que leurs contraires.


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MessageSujet: Re: Le verset de la Lumière   Le verset de la Lumière EmptyVen 19 Juin 2015, 10:08

Il n’existe de ténèbres aussi noires que ceux du Non-être. Une chose en noir est appelée 'noire' parce qu’elle ne peut apparaître à la vue ; elle ne se rend jamais visible même si elle existe vraiment. Mais la chose qui n'est pas visible n'existe pas, ni pour les autres ni pour elle-même, elle est indubitablement l'obscurité absolue.

Le contraire du non-être c'est l’Être, qui, pour cela, est Lumière. Ainsi Dieu le Plus-Haut est la seule Réalité, comme Il est la seule Lumière.

Dans le monde physique, la lumière est visible elle-même, aussi rend-elle les objets également visibles. Elle est l’hypostase de toutes les couleurs. Par son union intense avec les couleurs, elle peut apparaître (par réfraction) entièrement comme couleur et nullement comme lumière. Son intensité extrême peut la rendre complètement invisible. Ainsi, Dieu apparaît dans toutes les choses, mais certains ne Le perçoivent pas à cause de Son éblouissement. Du monde-matériel, qui est le monde sensuel, on accède par le monde de l'Intelligence au monde Spirituel, qui est le monde du Royaume céleste, où se trouvent les Anges, dont les substances émettent différentes lumières vers les esprits mortels.



D'après Mohammed Jamouchi

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