Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 Assya femme de pharaon dans le Coran, récit midrashique ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cenuij





Assya femme de pharaon dans le Coran, récit midrashique ? Empty
MessageSujet: Assya femme de pharaon dans le Coran, récit midrashique ?   Assya femme de pharaon dans le Coran, récit midrashique ? EmptyDim 31 Mai 2015, 18:12

Bonjour,

Tout est dans le sujet ! A vous lire !
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Assya femme de pharaon dans le Coran, récit midrashique ? Empty
MessageSujet: Re: Assya femme de pharaon dans le Coran, récit midrashique ?   Assya femme de pharaon dans le Coran, récit midrashique ? EmptyDim 31 Mai 2015, 18:33

Cenuij a écrit:
Bonjour,

Tout est dans le sujet ! A vous lire !


Tu devrais quand même donner les références.
Je n'ai aucun souvenir que le Coran ait donné une épouse nommée Assyia à Pharaon.
Ce serait gentil de nous citer le verset !

Par ailleurs, tu pourrais également nous citer le Midrash, ce serait plus pratique.

Il y a effectivement des anecdotes dans le Coran qui sont des légendes inventées par des apocryphes juifs tardifs : les diables esclaves de Salomon ou Abraham jeté au feu !

Il est bien possible qu'il y en ai d'autres... c'est intéressant à collecter ( cela peut toujours servir ! )
Revenir en haut Aller en bas
azdan





Assya femme de pharaon dans le Coran, récit midrashique ? Empty
MessageSujet: Re: Assya femme de pharaon dans le Coran, récit midrashique ?   Assya femme de pharaon dans le Coran, récit midrashique ? EmptyLun 01 Juin 2015, 10:11

Cenuij a écrit:
Bonjour,

Tout est dans le sujet ! A vous lire !

La Femme du Pharaon :

 Sourate 28-9 " Et la femme de Pharaon dit : (Cet enfant) réjouira mon oeil et le tien ! Ne le tuez pas. Il pourrait nous être utile ou le prendrons-nous pour enfant. Et ils ne pressentaient rien.



 Sourate 66-11 " et Allah a cité en parabole pour ceux qui croient, la femme de Pharaon, quand elle dit Seigneur, construis-moi auprès de Toi une maison dans le Paradis, et sauve-moi de Pharaon et de son oeuvre; et sauve-moi des gens injustes.


    La femme du Pharaon avait pris de la tendresse pour L'enfant Moïse , il réjouissait La femme de pharaon , parce que cela sous entend qu'elle n'avait pas d'enfant ou de garçons , elle le protégea contre son Époux .

    A la demande insistante de son épouse, Pharaon accepta de garder l'enfant, n'ayant pu procréer jusque-là. C'est ainsi que Moussa (S. soit sur lui) grandit dans le palais du grand ennemi de son peuple, et Assya (Allah soit satisfait d’elle), la femme de Pharaon s'attacha énormément à lui, le considérant comme son propre fils. Au fur et à mesure que les années passaient, Assya (Allah soit satisfait d’elle.) voyait l'enfant s'épanouir et devenir un jeune homme beau et fort. Elle craignait souvent pour lui l'injustice de son mari, et cette inquiétude devint constante lorsqu'elle fut informée de la nouvelle de la Révélation.

     Mais en même temps, elle en ressentit un grand soulagement. Jamais en effet elle n'avait été dupe des pouvoirs surhumains que son mari prétendait avoir. Jamais non plus elle n'avait été intimidée par ses vociférations, et il lui faisait beaucoup de peine de voir les sujets se prosterner devant Pharaon et l'adorer comme il l'exigeait c'est-à-dire comme ce dieu qu'il voulait être. Ne répétait-il pas souvent, comme pour s'en convaincre lui-même qu'il était leur dieu suprême ?

   Pour sa part, elle avait la conviction qu'il n'était qu'un mortel, et par conséquent attendait avec impatience L'Envoyé d'Allah qui la délivrerait de cette situation intenable
Pharaon pensait, qu'il était le roi des esprits et des corps, qu'il pouvait dominait les cœurs et les langues. Allah lui montra qu'il était le véritable Maître des esprits et des cœurs, qu'Il avait un pouvoir aussi bien sur les coeurs que sur les langues. Car Allah lui montrera une preuve dans son propre foyer, dans sa propre famille. Son épouse Assya (Allah soit satisfait d’elle), la personne qui connaissait le mieux pharaon crut en la mission de Moussa (Salut de Allah soit sur lui.). La foi en Allah entra dans le foyer de Pharaon sans que ce dernier s'en rende compte, sans avoir aucun pouvoir de l'empêcher. Et même s'il en avait connaissance que pouvait-il faire ? Rien. Il était le maître ou prétendait être le maître des corps mais pas celui de l'esprit. Il pouvait dominer langue mais n'avait aucun pouvoir sur le cœur. La foi en Allah pénétra le cœur de l'épouse de Pharaon. Ainsi, elle adorait Allah dans la maison de l'ennemi de Son Seigneur Allah. Elle craignait Allah et condamnait auprès de lui les agissements de Pharaon.
Voyons dans ce qui suit comment Allah bénit la femme de Pharaon et le sauva de ses agissements et fit de lui un exemple pour les croyants, un modèle de la foi et du courage.
        Le jour vint où son fils adoptif fut forcé de quitter le palais afin d'éviter la colère de Pharaon. La souffrance d' Assya (Allah soit satisfait d’elle) fut énorme d'autant plus qu'elle ne pouvait en parler à personne. Elle apprit alors que le mari de sa coiffeuse avait sauvé la vie de Moussa en l'informant de la mort certaine qui l'attendait s'il ne partait pas immédiatement. C'est ainsi qu'elle découvrit une confidente fidèle, car elles partageaient toutes 1es deux la même foi en Allah et savaient Pharaon impuissant contre elles, tant qu'elles trouvaient refuge auprès d'Allah. Maintenant qu'elle n'était plus tout à fait seule, elle pouvait mieux supporter sa souffrance et son inquiétude, car elle avait quelqu'un avec qui les partager et qui pouvait la soulager un peu.
Beaucoup de temps passa avant qu‘elle n‘apprenne que Moussa (Salut de Allah soit sur lui) était enfin de retour et qu'il avait demandé à être reçu par Pharaon. Elle fut impatiente d'entendre ce que ce fils adoptif qu'elle chérissait tant avait à dire. Par conséquent, elle se cacha derrière des tentures pour écouter le message dont était porteur, Moussa (Salut de Allah soit sur lui), sans douter un seul instant qu'il ne pouvait apporter que de bonnes nouvelles.
      De la place de choix qu'elle s'était réservée, elle put entendre que Moussa (Salut de Allah soit sur lui) venait auprès de Pharaon avec la mission dont Allah l'avait chargé, celle de l'appeler à craindre Allah et de croire en Lui. Par la même occasion, il demanda que les juifs, que Pharaon tenait en esclavage, soient libérés.
Assya (Allah soit satisfait d’elle) écouta ces paroles avec beaucoup de plaisir, et toute l'inquiétude dans laquelle elle avait vécu jusque-là disparut comme par enchantement. Elle venait en effet d'avoir la conviction que Moussa (Salut de Allah soit sur lui) était bel et bien un Envoyé de Dieu, et elle eut foi en lui spontanément, entrant ainsi dans la liste des premiers croyants.
  
            Dans les jours qui suivirent, Assya (Allah soit satisfait d’elle) ne put avoir de nouvelles de Moussa (Salut de Allah soit sur lui) que par t'intermédiaire de la coiffeuse de ses filles, qui était également l'une des rares personnes à connaître la foi de l'épouse de Pharaon. Ce dernier ne tarda pas a être informé par sa fille que la coiffeuse était une fidèle de Moussa (Salut de Allah soit sur lui) et il décida aussitôt de la mettre à mort, dès qu'il eut constaté de fait que la femme avait une foi tenace et refusait de renier sa croyance en Allah. C'est ainsi que la pauvre femme fut brûlée vive, après qu'on lui eut infligé l'une des pires souffrances que puisse vivre une mère : celui de voir ses enfants jetés l'un après l'autre dans le feu.
                 Assya (Allah soit satisfait d’elle) observait ce spectacle depuis ses appartements, impuissante de sauver son amie et confidente. Elle ne put cependant s'empêcher de maudire son époux. Ce dernier entendit ce qu'elle disait et il comprit aussitôt que sa propre femme était l'une des fidèles de Moussa (Salut de Allah soit sur lui) qu'il pourchassait avec une fureur sans bornes. Assya fut donc emprisonnée à son tour, mais malgré toutes les intimidations, toutes les menaces que Pharaon proféra, sa foi resta inébranlable et ne faillit à aucun moment. Comme il ne parvenait pas à faire changer d'avis sa femme, Pharaon condamna sa femme à être écartelée.
Pendant qu'on lui faisait subir le supplice, la pieuse femme ne fit que maudire Pharaon et son peuple injuste qui continuait à adorer une créature de Dieu et refusait d'adorer son Créateur. Avant de mourir, elle se tourna vers Allah pour adresser une dernière prière : Traduction relative et approchée  « Seigneur ! Construis-moi auprès de Toi une maison au Paradis. Sauve-moi de Pharaon et de ses agissements et sauve-moi du peuple injuste. » (Sourate l'Interdiction verset 11)
Allah connaissant la sincérité de sa foi, répondit favorablement à sa prière et elle mourut en martyre, devenant ainsi un exemple de foi et d’endurance.
Allah dit d'elle en effet Traduction relative et approchée : « Allah fit un exemple de ceux qui ont cru en la femme de Pharaon. » (Sourate L‘interdiction, verset 11).
   Après cette histoire très bien racontée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , passons à voir ce que dit L'égyptologie sur les femmes de RAMSSES 2 , et vérifions ensemble qui pourrait être cette femme au nom d'ASSIA :
Revenir en haut Aller en bas
azdan





Assya femme de pharaon dans le Coran, récit midrashique ? Empty
MessageSujet: Re: Assya femme de pharaon dans le Coran, récit midrashique ?   Assya femme de pharaon dans le Coran, récit midrashique ? EmptyLun 01 Juin 2015, 10:25

Cenuij a écrit:
Bonjour,

Tout est dans le sujet ! A vous lire !
ce que dit l`archeologie et l`egyptologie :

RAMSSES 2 et SES  EPOUSES 
1re épouseNéfertari
(Grande épouse royale)
Enfant(s)Fils : Amonherkhépeshef (Amonherouenemef)
Fils : Parêherounemef (Rêherounemef)
Fils : Méryrê
Fils : Mériatoum (ou Méry-Atoum)
Fils : Amonemouia (renommé Sethemouia)
Fille : Hénouttaouy
Fille : Mérytamon
Fille : Néfertari II
Fille : Nebettaouy
Fille : Baketmout
2e épouseIset-nofret
(Grande épouse royale)
Enfant(s)Fils : Ramessou
Fils : Khâemouaset
Fils : Mérenptah
Fille : Bentanat (ou Bint-Anath)
Fille : Takhât
Fils : Nebtaoui
Fille : Iset-Nofret II
3e épouseHénoutmirê
(Grande épouse royale)
Enfant(s)pas d'enfant connu
4e épouseMaâthornéferourê
(Grande épouse royale)
Enfant(s)Néférourê
5e épouseBentanat
(Grande épouse royale)
Enfant(s)pas d'enfant connu
6e épouseMérytamon
(Grande épouse royale)
Enfant(s)pas d'enfant connu
7e épouseNebettaouy
(Grande épouse royale)
Enfant(s)pas d'enfant connu
8e épousenombreuses concubinesEnfant(s)près de quatre-vingt dix enfants supplémentaires
  D'où commencer notre enquête , tout d'abord la femme du Pharaon en question n'avait pas de Garçon , donc soit elle devait avoir des filles , ou pas d'enfants du tout .

  Mais à partir de quelle période devant nous la situer , ce qui est sûr ce n'est qu'après la révélation de Moïse donc dès son retour , elle ne put être convaincu de L'unicité de Dieu qu'après que son fils adoptif est revenu , mais qui est cette femme ?

 Par Substitution et élimination directe , nous allons voir à partir de la 3e épouse royale , la 1ere et 2eme Femme du Pharaon ont eu beaucoup d'enfants ( Filles et Garçons) .

  Hénoutmirê : Quinzième fille de RAMSSES 2 

  Maâthornéferourê, (née à Hattusha) est une princesse hittite, mariée avec le pharaon Ramsès II en l'an 34 de son règne (soit vers -1245).

  Bentanat ou Bentanat Ire (née sûrement à Memphis, vers -1287 ou -1286) est une reine d'Égypte de la XIXe dynastie. Elle est l'aînée des filles de Ramsès II et de la grande épouse royale Isis-Néféret. Son nom, d'origine asiatique, signifie fille de la déesse Anat.

  Mérytamon : Fille de Ramsses 2 et de Nefertari .

  Nebettaouy1 Maîtresse (ou Dame) des Deux Terres est une reine d'Égypte de la XIXe dynastie. Elle est la sixième fille de Ramsès II.

    La 4eme épouse Maâthornéferourê est la candidate à prendre comme principale suspecte , car elle vient d'Asie Mineure (plus précisément d'Assyrie) , et dans les Hadiths elle est citée sous le nom "ASSYA" , un Prénom Plus que significatif .

     elle est la fille du roi Hattushili III et de sa femme Puduhepa, son nom hittite est inconnu, mais son nom égyptien signifie Celle qui voit Horus, l'invisible splendeur de Rê. Ramsès fait construire pour elle un palais à Pi-Ramsès. Une fille, Néférourê, naît de cette union, fille dont nous perdons rapidement la trace.
Dans une lettre, envoyé par Hattusili à Ramsès, le roi hittite regrette que sa fille n'ait pas conçu un garçon.  Sa tombe n'a jamais été retrouvée.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Assya femme de pharaon dans le Coran, récit midrashique ? Empty
MessageSujet: Re: Assya femme de pharaon dans le Coran, récit midrashique ?   Assya femme de pharaon dans le Coran, récit midrashique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Assya femme de pharaon dans le Coran, récit midrashique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La femme de Pharaon, Assya
»  Les paradoxes et les contradictions de l’islam et du Coran (partie 1)
» Sourate " la femme '' dans le Coran
» Selon le Coran Pharaon pouvait il se repentir ?
» Miracle historique du coran : l'emploi du terme Pharaon .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN :: HISTOIRE DES RELIGIONS-
Sauter vers: