Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

 

 Qui est l'Ange de l'Eternel ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jpast





Qui est l'Ange de l'Eternel ? Empty
MessageSujet: Qui est l'Ange de l'Eternel ?   Qui est l'Ange de l'Eternel ? EmptyMer 18 Aoû 2010, 18:26

Qui est l'Ange de l'Eternel ?
Il faudrait lire tout le chapitre 13 de Juges, j'en écris ici une partie, celle qui nous intéresse.
Verset 17 et suivant :
Alors Manoah dit à l'Ange de l'Eternel : Quel est ton nom, afin que nous te rendions gloire quand ta parole s'accomplira ? L'Ange de l'Eternel lui répondit : Pourquoi demandes tu mon nom ? C'est une merveille. Manoah prit le chevreau et l'offrande, il fit un holocauste à l'Eternel sur le rocher. Il se produisit un fait mystérieux pendant que Manoah et sa femme regardaient : comme la flamme montait de dessus l'autel vers le ciel, l'Ange de l'Eternel monta dans la flamme de l'autel. A cette vue, Manoah et sa femme tombèrent la face contre terre. L'Ange de l'Eternel cessa d'être visible pour Manoah et sa femme. Alors Manoah reconnut que c'était l'Ange de l'Eternel, et Manoah dit à sa femme : Nous allons certainement mourir car nous avons vu Dieu. Sa femme lui répondit : Si l'Eternel avait voulu nous faire mourir, il n'aurait pas pris de nos mains l'holocauste et l'offrande, il ne nous aurait pas fait voir tout cela et il ne nous aurait pas maintenant fait entendre pareilles choses.

Dieu, un ange ???
J'attends vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Qui est l'Ange de l'Eternel ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Ange de l'Eternel ?   Qui est l'Ange de l'Eternel ? EmptyMer 18 Aoû 2010, 19:12

Bonsoir Jpast,

Pour mon commentaire , je dirai que l'Ange de l'Eternel n'est autre que l'Eternel lui-même !

Dans l'ancien testament (première partie de la bible), il est question a plusieurs reprises de "l'Ange de l'Eternel"... : l'ange de l'éternel apparut a Agar "L`ange de l`Éternel la trouva près d`une source d`eau... L`ange de l`Éternel lui dit: Retourne vers ta maîtresse, et humilie-toi sous sa main. L`ange de l`Éternel lui dit: Je multiplierai ta postérité, et elle sera si nombreuse qu`on ne pourra la compter. L`ange de l`Éternel lui dit: Voici, tu es enceinte, et tu enfanteras un fils, à qui tu donneras le nom d`Ismaël; car l`Éternel t`a entendue dans ton affliction". (génèse 16:7-14).

Ce personnage qui avait l'apparence d'un homme ordinaire est appelé ici l'ange de l'éternel.

Il apparut encore a Abraham en compagnie de deux anges : "L'éternel lui apparut....." (génèse 18:1-33).
Dans ce récit, ce personnage est appelé l'Eternel, mais il est certain que celui qui se présenta a Abraham aux chênes de Mamré était le même messager divin a qui on s'adressait en tant que Seigneur ou Ange de l'Eternel.

IL apparut encore lors de l'épisode du buisson ardent : "L`ange de l`Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d`un buisson. Moïse regarda... L`Éternel vit qu`il se détournait pour voir; et Dieu l`appela du milieu du buisson... Dieu dit: N`approche pas d`ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte. Et il ajouta: Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d`Abraham, le Dieu d`Isaac et le Dieu de Jacob... L`Éternel dit: J`ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, et j`ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs... Moïse dit à Dieu: J`irai donc vers les enfants d`Israël, et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m`envoie vers vous. Mais, s`ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je? Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C`est ainsi que tu répondras aux enfants d`Israël: Celui qui s`appelle "je suis" m`a envoyé vers vous. (Exode 3:2-15)


Voilà pour mon commentaire à moi, je souhaiterais que d'autre chrétiens répondent et nos frères musulmans également...

Dans le Coran est il question de l'Ange de l'Eternel ??

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
jpast





Qui est l'Ange de l'Eternel ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Ange de l'Eternel ?   Qui est l'Ange de l'Eternel ? EmptyMer 18 Aoû 2010, 19:21

Très bien, excellente réponse, je suis ravi que des frères et soeurs catholiques connaissent ce sujet :) je suis sûr que tu n'est pas la seule à savoir. C'est à mes yeux une belle preuve de l'existence de Jésus dans l'Ancien Testament.
Pour ce qui est de l'Ange de l'Eternel dans le Coran, je ne pense pas qu'il apparaisse...
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Qui est l'Ange de l'Eternel ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Ange de l'Eternel ?   Qui est l'Ange de l'Eternel ? EmptyMer 18 Aoû 2010, 19:53

jpast a écrit:
Très bien, excellente réponse, je suis ravi que des frères et soeurs catholiques connaissent ce sujet :) je suis sûr que tu n'est pas la seule à savoir. C'est à mes yeux une belle preuve de l'existence de Jésus dans l'Ancien Testament.
Pour ce qui est de l'Ange de l'Eternel dans le Coran, je ne pense pas qu'il apparaisse...

Merci Jpast je te remercie, cette question j'étais très jeune quand je l'ai posée aux amis protestants de mes parents, j'allais bien souvent le dimanche à la messe le matin et l'après-midi, je me rendrais au temple avec eux.....

Je ne pense pas non plus que l'Ange de l'Eternel apparaît dans le Coran !

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
ASHTAR

ASHTAR



Qui est l'Ange de l'Eternel ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Ange de l'Eternel ?   Qui est l'Ange de l'Eternel ? EmptyMer 18 Aoû 2010, 20:17

Pardon de couper votre Dialogue ,Mais pour vous est ce que l'Ange exterminateur n'est pas aussi l'ange de l'Éternel ?
Michael n'est il pas aussi l'ange de l'Éternel Dieu ?
Et Gabriel ? ne l'est il pas ? et les Chérubins ne le sont ils pas ?
Et les anges qui ont visité la femme de Zakarie ? et Marie ,et les Anges non identifiés ne sont il pas des Anges de L'Éternel ?

Je pense que vous confondez Ange qui est un serviteur dévoué à Dieu et Dieu Lui même .
Personne n'a vu la face de L'Eternel ! Ce qui est écrit dans l'AT et que les juifs et musulmans confirme ces anges de l'Eternel ne sont en fait que ses créatures angélique qui son dévoués à sa seigneurie et sa Majesté suprême .

Cordialement
ASHTAR
Revenir en haut Aller en bas
jpast





Qui est l'Ange de l'Eternel ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Ange de l'Eternel ?   Qui est l'Ange de l'Eternel ? EmptyMer 18 Aoû 2010, 20:57

Dans le passage de Juges que j'ai cité, cet Ange de l'Eternel prend pour lui l'holocauste offert par Manoah, conclusion, nous sommes en présence de Dieu, aucun ange créé par Dieu n'aurait osé prendre le sacrifice pour lui, Manoah a donc raison de dire : "nous avons vu Dieu", toutefois il s'agit de l'Ange de l'Eternel d'après le texte. Donc, ils ont vu quelqu'un qui est l'Eternel sans l'être, je sais pas si je me fais comprendre. Il reste Jésus et le Saint-Esprit au choix... :)
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Qui est l'Ange de l'Eternel ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Ange de l'Eternel ?   Qui est l'Ange de l'Eternel ? EmptyMer 18 Aoû 2010, 21:20

rosedumatin a écrit:
Bonsoir Jpast,

Pour mon commentaire , je dirai que l'Ange de l'Eternel n'est autre que l'Eternel lui-même !

Et j'abonde dans ton sens, ma chère ROSE en citant le théologien Xavier Léon-Dufour qui écrit :

"L'Ange de YHWH" ( = "Ange de l'Eternel") dans l'Ancien Testament est YHWH Lui-même mais qui se manifeste ici-bas sous une forme visible", car nul ne peut voir la Face de DIEU, tu as raison de le préciser, mon cher ASHTAR ... .
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Qui est l'Ange de l'Eternel ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Ange de l'Eternel ?   Qui est l'Ange de l'Eternel ? EmptyMer 18 Aoû 2010, 21:24

mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:
Bonsoir Jpast,

Pour mon commentaire , je dirai que l'Ange de l'Eternel n'est autre que l'Eternel lui-même !

Et j'abonde dans ton sens, ma chère ROSE en citant le théologien Xavier Léon-Dufour qui écrit :

"L'Ange de YHWH" ( = "Ange de l'Eternel") dans l'Ancien Testament est YHWH Lui-même mais qui se manifeste ici-bas sous une forme visible", car nul ne peut voir la Face de DIEU, tu as raison de le préciser, mon cher ASHTAR ... .

Oui c'est tout-à-fait cela, mon cher MARIO, YHWH Lui-même se manifeste sous une forme visible.........

Je connais le nom de ce théologien Xavier-Léon Dufour.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
ASHTAR

ASHTAR



Qui est l'Ange de l'Eternel ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Ange de l'Eternel ?   Qui est l'Ange de l'Eternel ? EmptyMer 18 Aoû 2010, 22:21

mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:
Bonsoir Jpast,

Pour mon commentaire , je dirai que l'Ange de l'Eternel n'est autre que l'Eternel lui-même !

Et j'abonde dans ton sens, ma chère ROSE en citant le théologien Xavier Léon-Dufour qui écrit :

"L'Ange de YHWH" ( = "Ange de l'Eternel") dans l'Ancien Testament est YHWH Lui-même mais qui se manifeste ici-bas sous une forme visible", car nul ne peut voir la Face de DIEU, tu as raison de le préciser, mon cher ASHTAR ... .

Cher mario,
toi qui était enseignant ,que marque la préposition "de" ?
Exemple : la voiture de Pierre :Cette voiture peut elle être Pierre ?
[i]Et pour moi L'esprit de l'Éternel ne peut être une partie de l'Éternel ni tout l'Éternel ,mais un Esprit dont l'appartenance revient au seul Éternel .

l'Éternel comme son nom l'indique est éternel dans tout son essence ses attributs son caractère ,il est immuable dans son éternité .
Bien sur il manifeste sa puissance à travers sa création ,Les esprits de l'Éternel sont sa création et l'expression de sa puissance .Et ne peuvent être lui même .

Cordialement
ASHTAR
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Qui est l'Ange de l'Eternel ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Ange de l'Eternel ?   Qui est l'Ange de l'Eternel ? EmptyJeu 19 Aoû 2010, 09:10

ASHTAR a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:
Bonsoir Jpast,

Pour mon commentaire , je dirai que l'Ange de l'Eternel n'est autre que l'Eternel lui-même !

Et j'abonde dans ton sens, ma chère ROSE en citant le théologien Xavier Léon-Dufour qui écrit :

"L'Ange de YHWH" ( = "Ange de l'Eternel") dans l'Ancien Testament est YHWH Lui-même mais qui se manifeste ici-bas sous une forme visible", car nul ne peut voir la Face de DIEU, tu as raison de le préciser, mon cher ASHTAR ... .

Cher mario,
toi qui était enseignant ,que marque la préposition "de" ?
Exemple : la voiture de Pierre :Cette voiture peut elle être Pierre ?
[i]Et pour moi L'esprit de l'Éternel ne peut être une partie de l'Éternel ni tout l'Éternel ,mais un Esprit dont l'appartenance revient au seul Éternel .

l'Éternel comme son nom l'indique est éternel dans tout son essence ses attributs son caractère ,il est immuable dans son éternité .
Bien sur il manifeste sa puissance à travers sa création ,Les esprits de l'Éternel sont sa création et l'expression de sa puissance .Et ne peuvent être lui même .

Cordialement
ASHTAR


Excellente remarque grammaticale, mon cher ASHTAR que l'ancien prof. que je suis apprécie !!!


Mais c'est le contexte dans lequel il apparaît dans la Bible qui nous oblige, dans de nombreux cas, à identifier cet Ange à YHWH Lui-même

Ainsi quand Il apparît à Abraham en compagnie de deux autres anges : "L'éternel lui apparut....." (Génèse 18:1-33). Et pourtant c'est un Ange visible !

Et quand Il apparut à Abraham dans l'épisode du Buisson Ardent : "L`ange de l`Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d`un buisson. Moïse regarda... L`Éternel vit qu`il se détournait pour voir; et Dieu l`appela du milieu du buisson... Dieu dit: N`approche pas d`ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte. Et il ajouta: Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d`Abraham, le Dieu d`Isaac et le Dieu de Jacob... L`Éternel dit: J`ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, et j`ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs... Moïse dit à Dieu: J`irai donc vers les enfants d`Israël, et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m`envoie vers vous. Mais, s`ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je? Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C`est ainsi que tu répondras aux enfants d`Israël: Celui qui s`appelle "je suis" m`a envoyé vers vous. (Exode 3:2-15).


Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
LA REPONSE

LA REPONSE



Qui est l'Ange de l'Eternel ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Ange de l'Eternel ?   Qui est l'Ange de l'Eternel ? EmptyJeu 19 Aoû 2010, 18:28

mario-franc_lazur a écrit:
Mais c'est le contexte dans lequel il apparaît dans la Bible qui nous oblige, dans de nombreux cas, à identifier cet Ange à YHWH Lui-même

Cher Mario,
Dans ce cas que pensez vous des apparitions de l'ange de l’Éternel a Agar la servante. Ne pensez vous pas que cela pose un sérieux problème. L’Ange de l’Éternel apparaît d’abord à Agar (Gen. 16:7 et 21:17).
Il est toujours Celui qui est venu chercher et sauver ce qui était perdu (Luc 19:10).
Il apparaît à cette esclave égyptienne. Elle a été au centre de tristes querelles dans la famille d’Abram. Depuis dix ans, le patriarche déjà âgé attend la naissance du fils annoncé par l’Éternel (Gen. 15:5-6).

L’Ange de l’Éternel la trouve près d’une fontaine (Gen. 16:7), dans le désert, à Shur sur le chemin de l’Égypte. Il révèle l’avenir à Agar : «Je multiplierai beaucoup ta semence, et elle ne pourra se nombrer à cause de sa multitude. Tu es enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu appelleras son nom Ismaël, car l’Éternel a entendu ton affliction».


Lors de sa seconde apparition de l’Ange à Agar (Gen. 21:17), les circonstances sont tout autres ! Le nom d’Abram a été changé en Abraham, et celui de Saraï en Sara (Gen. 17:5, 15). Alors cette pauvre mère erre dans le désert de Beër-Shéba avec son enfant. Finalement, réduite à la dernière extrémité, elle le jette dans son désespoir sous un arbrisseau, car elle disait : «Que je ne voie pas mourir l’enfant». Puis assise vis-à-vis de lui, elle élève sa voix et pleure (Gen. 21:16).

Agar aura t-elle vu Dieu et comment dans ce cas précis ses enfants n’héritent pas la prophétie d'Abraham. Qu'est ce que cela veut dire.
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Qui est l'Ange de l'Eternel ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Ange de l'Eternel ?   Qui est l'Ange de l'Eternel ? EmptyJeu 19 Aoû 2010, 22:12

mario-franc_lazur a écrit:
ASHTAR a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Et j'abonde dans ton sens, ma chère ROSE en citant le théologien Xavier Léon-Dufour qui écrit :

"L'Ange de YHWH" ( = "Ange de l'Eternel") dans l'Ancien Testament est YHWH Lui-même mais qui se manifeste ici-bas sous une forme visible", car nul ne peut voir la Face de DIEU, tu as raison de le préciser, mon cher ASHTAR ... .

Cher mario,
toi qui était enseignant ,que marque la préposition "de" ?
Exemple : la voiture de Pierre :Cette voiture peut elle être Pierre ?
[i]Et pour moi L'esprit de l'Éternel ne peut être une partie de l'Éternel ni tout l'Éternel ,mais un Esprit dont l'appartenance revient au seul Éternel .

l'Éternel comme son nom l'indique est éternel dans tout son essence ses attributs son caractère ,il est immuable dans son éternité .
Bien sur il manifeste sa puissance à travers sa création ,Les esprits de l'Éternel sont sa création et l'expression de sa puissance .Et ne peuvent être lui même .

Cordialement
ASHTAR


Excellente remarque grammaticale, mon cher ASHTAR que l'ancien prof. que je suis apprécie !!!


Mais c'est le contexte dans lequel il apparaît dans la Bible qui nous oblige, dans de nombreux cas, à identifier cet Ange à YHWH Lui-même

Ainsi quand Il apparît à Abraham en compagnie de deux autres anges : "L'éternel lui apparut....." (Génèse 18:1-33). Et pourtant c'est un Ange visible !

Et quand Il apparut à Abraham dans l'épisode du Buisson Ardent : "L`ange de l`Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d`un buisson. Moïse regarda... L`Éternel vit qu`il se détournait pour voir; et Dieu l`appela du milieu du buisson... Dieu dit: N`approche pas d`ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte. Et il ajouta: Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d`Abraham, le Dieu d`Isaac et le Dieu de Jacob... L`Éternel dit: J`ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, et j`ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs... Moïse dit à Dieu: J`irai donc vers les enfants d`Israël, et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m`envoie vers vous. Mais, s`ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je? Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C`est ainsi que tu répondras aux enfants d`Israël: Celui qui s`appelle "je suis" m`a envoyé vers vous. (Exode 3:2-15).


Fraternellement

Citation :
L'ange de l'Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.

C'est un ange qui devance la révélation de Dieu
Exode 3:4 L'Éternel vit qu'il se détournait pour voir; et Dieu l'appela du milieu du buisson, et dit: Moïse! Moïse! Et il répondit: Me voici!
On voit bien que c'est un ange qui apparait puis Moise en le percevant se détourna alors Dieu l'appela du buisson ardent

Marc 12:26 Pour ce qui est de la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu, dans le livre de Moïse, ce que Dieu lui dit, à propos du buisson: Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob?

pour Moise il entendait au début la voix de Dieu lui parvenir de partout ,puis Dieu lui dit "je suis Dieu d'Abraham etc.." l'ange est apparut pour que Moise fixe son regard sur le buisson ardent et qu'il ne soit pas distrait.
Genèse 16:7 L'ange de l'Éternel la trouva près d'une source d'eau dans le désert, près de la source qui est sur le chemin de Schur.
Et ce verset est très clair que c'est un simple ange l'ange de l'Éternel:
Genèse 21:17
Dieu entendit la voix de l'enfant; et l'ange de Dieu appela du ciel Agar, et lui dit: Qu'as-tu, Agar? Ne crains point, car Dieu a entendu la voix de l'enfant dans le lieu où il est.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui est l'Ange de l'Eternel ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Ange de l'Eternel ?   Qui est l'Ange de l'Eternel ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est l'Ange de l'Eternel ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ETUDES BIBLIQUES-
Sauter vers: