Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Fatou Diome "On sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Fatou Diome "On sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble Empty
MessageSujet: Fatou Diome "On sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble   Fatou Diome "On sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble EmptyJeu 30 Avr 2015, 21:06

Fatou Diome "On sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble ! "

Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Fatou Diome "On sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble Empty
MessageSujet: Re: Fatou Diome "On sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble   Fatou Diome "On sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble EmptyVen 01 Mai 2015, 07:38

bonjour,

je vu aussi son intervention, elle a su dire des vérités en toute simplicité avec ferveur.

A une époque où l'ultra consommation nous entraîne dans le mur, la façon dont se " débrouille " les africains faisant tout avec rien peut représenter une perspective d'avenir, mais cela reste de l'humanisme, ce n'est pas un discours qui contient le fait que de toute façon l'homme ne peut pas ce que seul Dieu peut.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Fatou Diome "On sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble Empty
MessageSujet: Re: Fatou Diome "On sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble   Fatou Diome "On sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble EmptyVen 01 Mai 2015, 09:38

Fatou Diome parle avec conviction.... mais on ne peut pas mettre sur le même plan un européen qui se déplace avec son passeport et ses visas et un clandestin qui passe les frontières illégalement.

Les européens qui voyagent partout dans le monde ont obtenu leurs visas légalement,... pour aller en Afrique ou ailleurs. ... ce que ne font pas les clandestins africains.
Si les pays africains ne veulent pas d'étrangers... ils sont libres de fermer leurs frontières..... comme les euroépens ont le droit de le faire avec les africains !

D'ailleurs les pays africains sont tout à fait capables d'expulser les gens dont ils ne veulent pas. Ils en ont le droit, la légitimité, et ils le font ! Ce qui est normal !
Je me souviens qu'il y a quelques années, le chef du gang des barbares, Youssouf Fofana, s'était réfugié dans son pays d'origine, la Cote d'ivoire. Il en a été expulsé vers la France au titre de sa nationalité française. La Cote d'ivoire a fait justement remarquer qu'elle n'avait pas vocation à héberger les criminels français en fuite, et elle l'a rendu à son pays officiel : la France !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fatou Diome "On sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble Empty
MessageSujet: Re: Fatou Diome "On sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble   Fatou Diome "On sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble EmptyVen 01 Mai 2015, 19:13

Pierresuzanne a écrit:

Les européens qui voyagent partout dans le monde ont obtenu leurs visas légalement,... pour aller en Afrique ou ailleurs. ... ce que ne font pas les clandestins africains.

Les occidentaux ont une nationalité qui leur donne des privilèges comme la noblesse en avait  avant la révolution...Un passeport qui t'ouvre toutes les portes...

Citation :

FIGARO : Parce que vous êtes un grand seigneur, vous vous croyez un grand génie ! ... Noblesse, fortune, un rang, des places, tout cela rend si fier ! Qu'avez-vous fait pour tant de biens ? Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus. Du reste, homme assez ordinaire ! tandis que moi, morbleu! perdu dans la foule obscure, il m'a fallu déployer plus de science et de calculs, pour subsister seulement, qu'on n'en a mis depuis cent ans à gouverner toutes les Espagnes : et vous voulez jouter... [...] (Il s'assied sur un banc.) Est-il rien de plus bizarre que ma destinée  ? Fils de je ne sais pas qui, volé par des bandits, élevé dans leurs moeurs, je m'en dégoûte et veux courir une carrière honnête ; et partout je suis repoussé ! J'apprends la chimie, la pharmacie, la chirurgie, et tout le crédit d'un grand seigneur peut à peine me mettre à la main une lancette vétérinaire ! Las d'attrister des bêtes malades, et pour faire un métier contraire, je me jette à corps perdu dans le théâtre : me fussé-je mis une pierre au cou ! Je broche une comédie dans les moeurs du sérail. Auteur espagnol, je crois pouvoir y fronder Mohamed sans scrupule : à l'instant un envoyé... de je ne sais où se plaint que j'offense dans mes vers la Sublime-Porte, la Perse, une partie de la presqu'île de l'Inde, toute l'Egypte, les royaumes de Barca, de Tripoli, de Tunis, d'Alger et de Maroc : et voilà ma comédie flambée, pour plaire aux princes mahométans, dont pas un, je crois, ne sait lire, et qui nous meurtrissent l'omoplate, en nous disant : chiens de chrétiens. Ne pouvant avilir l'esprit, on se venge en le maltraitant. Mes joues creusaient, mon terme était échu : je voyais de loin arriver l'affreux recors, la plume fichée dans sa perruque : en frémissant je m'évertue. Il s'élève une question sur la nature des richesses; et, comme il n'est pas nécessaire de tenir les choses pour en raisonner, n'ayant pas un sol, j'écris sur la valeur de l'argent et sur son produit net : sitôt je vois du fond d'un fiacre baisser pour moi le pont d'un château fort, à l'entrée duquel je laissai l'espérance et la liberté. (Il se lève.) Que je voudrais bien tenir un de ces puissants de quatre jours, si légers sur le mal qu'ils ordonnent, quand une bonne disgrâce a cuvé son orgueil ! Je lui dirais... que les sottises imprimées n'ont d'importance qu'aux lieux où l'on en gêne le cours; que, sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur ; et qu'il n'y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits. (Il se rassied.) Las de nourrir un obscur pensionnaire, on me met un jour dans la rue ; et comme il faut dîner, quoiqu'on ne soit plus en prison, je taille encore ma plume, et demande à chacun de quoi il est question : on me dit que, pendant ma retraite économique, il s'est établi dans Madrid un système de liberté sur la vente des productions, qui s'étend même à celles de la presse ; et que, pourvu que je ne parle en mes écrits ni de l'autorité, ni du culte, ni de la politique, ni de la morale, ni des gens en place, ni des corps en crédit, ni de l'Opéra, ni des autres spectacles, ni de personne qui tienne à quelque chose, je puis tout imprimer librement, sous l'inspection de deux ou trois censeurs. Pour profiter de cette douce liberté, j'annonce un écrit périodique, et, croyant n'aller sur les brisées d'aucun autre, je le nomme Journal inutile. Pou-ou ! je vois s'élever contre moi mille pauvres diables à la feuille, on me supprime, et me voilà derechef sans emploi ! Le désespoir m'allait saisir ; on pense à moi pour une place, mais par malheur j'y étais propre : il fallait un calculateur, ce fut un danseur qui l'obtint. Il ne me restait plus qu'à voler ; je me fais banquier de pharaon : alors, bonnes gens ! je soupe en ville, et les personnes dites comme il faut m'ouvrent poliment leur maison, en retenant pour elles les trois quarts du profit. J'aurais bien pu me remonter; je commençais même à comprendre que, pour gagner du bien, le savoir-faire vaut mieux que le savoir. Mais comme chacun pillait autour de moi, en exigeant que je fusse honnête, il fallut bien périr encore. Pour le coup je quittais le monde, et vingt brasses d'eau m'en allaient séparer, lorsqu'un dieu bienfaisant m'appelle à mon premier état. Je reprends ma trousse et mon cuir anglais ; puis, laissant la fumée aux sots qui s'en nourrissent, et la honte au milieu du chemin comme trop lourde à un piéton, je vais rasant de ville en ville, et je vis enfin sans souci.

Beaumarchais, Le Mariage de Figaro (V, 3), 1784
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Fatou Diome "On sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble Empty
MessageSujet: Re: Fatou Diome "On sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble   Fatou Diome "On sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble EmptyVen 01 Mai 2015, 19:46

Pierresuzanne a écrit:

Les européens qui voyagent partout dans le monde ont obtenu leurs visas légalement,... pour aller en Afrique ou ailleurs. ... ce que ne font pas les clandestins africains.

Idriss a écrit:
Les occidentaux ont une nationalité qui leur donne des privilèges comme la noblesse en avait  avant la révolution...Un passeport qui t'ouvre toutes les portes...


.... et les occidentaux ont des constitutions qui t'ont donné la liberté de conscience ... ce qui t'as donc permis de devenir musulman !

Effectivement, si les européens sont (encore) riches, instruits, et désirés par les autres pays du monde, ils le doivent à leur culture, à leurs connaissances, à leur tradition, qui sont nées de l'Eglise et des universités chrétiennes organisées avec la bénédiction de l'Eglise.

Ce qui fait le charme des européens, leur richesse et leur attrait,.... c'est leur culture chrétienne !
La liberté, la richesse, et la connaissance ne te sont venues que par la chrétienté ! Mais, ne t’inquiète pas, elles ne sont pas éternelles.
Si les européens font comme toi, s'ils se convertissent à l'islam, nous aurons la charia.... et notre passeport aura d'un seul coup beaucoup moins d'attrait !... pour le Canada, pour les USA, ou pour l’Australie !
Bon, il nous restera le Qatar.... ou la Libye ? Ce sera chouette la charia ! Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fatou Diome "On sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble Empty
MessageSujet: Re: Fatou Diome "On sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble   Fatou Diome "On sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble EmptyVen 01 Mai 2015, 20:18

Citation :
Ce n'est même pas la tolérance que je réclame, c'est la liberté !
La tolérance ! Le support ! Le pardon ! La clémence ! Idées souverainement injustes envers les dissidents, tant qu'il sera vrai que la différence de religion, que la différence d'opinion sera un crime.
La tolérance ! Je demande qu'il soit proscrit à son tour, et il le sera, ce mot injuste qui ne nous présente que comme des citoyens dignes de pitié, comme des coupables auxquels on pardonne, ceux que le hasard souvent et l'éducation ont amenés à penser d'une autre manière que nous."
(Rabaut Saint-Étienne, 1743-1793, pasteur et député du Tiers État à la Constituante, exécuté en 1793. Discours prononcé le 28 août 1789 à l'occasion du vote de l'article 15 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi ».)



Pierresuzanne a écrit:


.... et les occidentaux ont des constitutions qui t'ont donné la liberté de conscience ... ce qui t'as donc permis de devenir musulman !


J'ai pas compris?

La constitution, la liberté de conscience c'est pas catholique ! Cela à été imposé par des révolutionnaires pas très catholiques!
On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre! Crier au martyre des chouans , être nostalgique du maréchal et de la royauté et se réclamer de la révolution française !
La liberté de conscience a été arraché à l’église par ceux qui ont voulu et lutté pour leur émancipation...faudrait pas pousser non plus!



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fatou Diome "On sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble Empty
MessageSujet: Re: Fatou Diome "On sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble   Fatou Diome "On sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble EmptySam 02 Mai 2015, 09:04

Citation :
Comité catholique contre la faim et pour le développement



Avec : Henry Muhiya, secrétaire exécutif de la Commission épiscopale pour les ressources naturelles, auteur du rapport du CCFD "Des ressources naturelles au cœur des conflits" et Nicolas Sersiron, président du Comité pour l'annulation de la dette du tiers monde, le Cadtm France et auteur de "Dette et extractivisme"



Rapport du CCFD :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Cher Pierre Suzanne
Vous êtes catholique , le CCFD est donc une source qui devrait vous convenir.
Chacun sera jugé selon sa croyance, et si vous ne bénéficierez pas de la miséricorde de Dieu ce jour là ce ne sera certainement pas parce que vous auriez dit 3 ou associé à Dieu un fils, mais parce que vous n'auriez pas fait ce qu'il vous a demandé de faire:être avec les petits contre les forts, être du coté des opprimés pas du coté des oppresseurs:
Quand on connait la réalité de l'exploitation , le pillage de l'afrique et des moyens employés pour arriver à cela ( renversement des démocrates, piège de la dette ...etc ) vos petites réflexions mesquines sur les africains sont dérisoires...Serte elles vous assurent  du confort de votre  bonne conscience , de faire comme Ponce Pilate: vous en laver les mains ; c'est de la responsabilité des africains entre eux , vous n'y étés pour rien....
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Fatou Diome "On sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble Empty
MessageSujet: Re: Fatou Diome "On sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble   Fatou Diome "On sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble EmptySam 02 Mai 2015, 12:27

l'emprise des dettes nationales ne touche pas que l'Afrique.

Dans certains pays un chrétien n'a pas le droit d'attenter un procès contre un musulman.

les chrétiens d'orients, pourtant de nationalité et implanter depuis des siècles dans leur pays d'origine, sont obligé de fuir au non d'un soi disant islam.

je ne vois pas pourquoi parler d'un mal occidental, il y a aussi un mal oriental. le mal n'a pas de frontière. En Afrique les guerres de tribus ne facilitent pas la mise en place d'une démocratie. Avant de parler d'argent, parlons des milices qui font la loi.

L'occident n'est pas un idéal, la charia non plus, vous cherchez à faire de l'humanisme en étant pourtant croyant.

Débattre d'un gentil occident ou d'un méchant occident, ç'est des enfantillages.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fatou Diome "On sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble Empty
MessageSujet: Re: Fatou Diome "On sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble   Fatou Diome "On sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble EmptySam 02 Mai 2015, 13:59

Tonton a écrit:
l'emprise des dettes nationales ne touche pas que l'Afrique.

Dans certains pays un chrétien n'a pas le droit d'attenter un procès contre un musulman.

les chrétiens d'orients, pourtant de nationalité et implanter depuis des siècles dans leur pays d'origine, sont obligé de fuir au non d'un soi disant islam.  

je ne vois pas pourquoi parler d'un mal occidental, il y a aussi un mal oriental. le mal n'a pas de frontière. En Afrique les guerres de tribus ne facilitent pas la mise en place d'une démocratie. Avant de parler d'argent, parlons des milices qui font la loi.

L'occident n'est pas un idéal, la charia non plus, vous cherchez à faire de l'humanisme en étant pourtant croyant.

Débattre d'un gentil occident ou d'un méchant occident, ç'est des enfantillages.

Tonton
Tu as écouté l'interview du responsable du ccfd?
Tu as jeté ne serait-ce qu'un œil rapide sur le rapport ? ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )


Débattre d'un gentil occident ou d'un méchant occident, ç'est des enfantillages.


Quand on est des enfants gâtés nés avec une cuillére en argent dans la bouche c'est plus facile  à dire !

Les guerres des tribus?
Citation :

Selon l’ONU, au cours des soixante dernières années, près de 40% des conflits civils dans le monde étaient liés aux ressources naturelles. En s’approvisionnant en ressources issues de zones de conflit, de nombreuses entreprises sont susceptibles de financer des acteurs armés responsables de graves exactions, contribuant ainsi à alimenter la violence au détriment de la paix et du développement.

Citation :
" toutes les religions - et même les non-croyants - se divisent en un courant qui pactise avec les injustices tout en se parant d'une apparence de piété, et un courant qui, au nom d'une certaine cohérence de la foi, combat pour la justice sociale parce qu'elle semble émaner d'une exigence divine. Ainsi, la vraie frontière semblerait s'établir non entre musulmans et non-musulmans, mais entre serviteurs de la Justice et oppresseurs injustes"
Farid Esack (Qur'ân, Liberation & Pluralism - An Islamic perspectice of Interreligious Solidarity against Oppression (Oneworld, Oxford, 1997, 288 pp.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fatou Diome "On sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble Empty
MessageSujet: Re: Fatou Diome "On sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble   Fatou Diome "On sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble EmptySam 02 Mai 2015, 14:15

Citation :

«La politique de civilisation, c’est ce que fait l’Arabie Saoudite sous l’impulsion de sa majesté le roi Abdallah, c’est ce que font tous ceux qui s’efforcent de concilier le progrès et la tradition, de faire la synthèse entre l’identité profonde de l’Islam et la moderniser sans choquer la conscience des croyants»
Le très catholique Nicolas Sarkozy


Tonton a écrit:


Dans certains pays un chrétien n'a pas le droit d'attenter un procès contre un musulman.


Débattre d'un gentil occident ou d'un méchant occident, ç'est des enfantillages.




Mais si ces pays ont les moyens de nous acheter des rafales c'est sans aucune importance.

Sans l'aide de l'occident le wahhabisme aurait-il pu s'implanter en Arabie?
Sans l'aide de l'occident le régime saoudien aurait-il peu se maintenir?
Sans la propagande massive du régime wahhabite pendant des décennies au service de l'impérialisme occidental  y aurait-il eu le 11 sept ou Daesh?

Qui a renversé Mohammad Mossadegh ?
Mohammad Mossadegh:

100 ans que l'occident renverse les démocrates et soutiens les dictateurs quand ses intérêts sont en jeu...puis hypocritement donne des leçons de démocratie...
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Fatou Diome "On sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble Empty
MessageSujet: Re: Fatou Diome "On sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble   Fatou Diome "On sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble EmptySam 02 Mai 2015, 14:24

Idriss a écrit:

Tu as écouté l'interview du responsable du ccfd?
Tu as jeté ne serait-ce qu'un œil rapide sur le rapport ? ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )


Débattre d'un gentil occident ou d'un méchant occident, ç'est des enfantillages.


Quand on est des enfants gâtés nés avec une cuillére en argent dans la bouche c'est plus facile  à dire !

Les guerres des tribus?
Citation :

Selon l’ONU, au cours des soixante dernières années, près de 40% des conflits civils dans le monde étaient liés aux ressources naturelles. En s’approvisionnant en ressources issues de zones de conflit, de nombreuses entreprises sont susceptibles de financer des acteurs armés responsables de graves exactions, contribuant ainsi à alimenter la violence au détriment de la paix et du développement.

on ne peut pas non plus tout ramener à des facteurs économiques. Il y a aussi des facteurs humains (géographiques, ethniques, sociaux, religieux ....)

mais mon avis personnel est que la croissance démographique non maitrisée est l'un des facteurs principaux des conflits relatifs aux ressources. (j'assume une certaine sympathie pour le malthusianisme)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fatou Diome "On sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble Empty
MessageSujet: Re: Fatou Diome "On sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble   Fatou Diome "On sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble EmptySam 02 Mai 2015, 19:09

rosarum a écrit:


mais mon avis personnel est que la croissance démographique non maitrisée est l'un des facteurs principaux des conflits relatifs aux ressources.

A mon avis c'est un préjugé qui manque de fondements! L'avidité humaine est universelle, c'est le facteur principal! la croissance démographique est secondaire , parfois elle intervient , mais absolument pas dans d'autres...
étaye ton argumentation par du solide et on en reparle!

Citation :
Selon Ibn Abbas (DAS) et Anas Ibn Malek (DAS), le Messager de Dieu (bénédiction et salut de Dieu sur lui) a dit: "Si le fils d'Adam avait une vallée pleine d'or, il en souhaiterait une deuxième. Seule la terre en effet peut lui remplir la bouche. Dieu accepte pourtant le repentir de qui revient à Lui". (unanimement reconnu authentique)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fatou Diome "On sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble Empty
MessageSujet: Re: Fatou Diome "On sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble   Fatou Diome "On sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble EmptySam 02 Mai 2015, 19:24

rosarum a écrit:



on ne peut pas non plus tout ramener à des facteurs économiques. Il y a aussi des facteurs humains (géographiques, ethniques, sociaux, religieux ....)


Étude de cas:

Prenons donc un pays d’Amérique du sud : que des chrétiens donc le facteur religieux est neutralisé.

Citation :

United Fruit Company était une entreprise bananière dont le siège était aux États-Unis. Fondée en 1899, elle prend le nom de Chiquita Brands International en 1989.

Symbole de l'impérialisme américain, l'entreprise a inspiré à l'écrivain O. Henry l'expression « République bananière »1. Forte de son monopole sur l'acheminement et la production des fruits exotiques, notamment au Guatemala, elle est parvenue à influencer les gouvernements d'Amérique latine pour que ces derniers limitent les réformes et les redistributions de terres en faveur des paysans de minifundio et des paysans sans terres.

Opération PBSUCCESS

L'opération PBSUCCESS (début 1953 – fin 1954) est une opération secrète organisée par la C.I.A pour renverser le président du Guatemala Jacobo Arbenz Guzmán, démocratiquement élu. Le gouvernement d’Arbenz projetait des nouvelles réformes que les services de renseignement des États-Unis jugeaient de nature communiste.
Arbenz a été l’instigateur d'une réforme agraire menaçant notamment la multinationale américaine United Fruit Company, dont Allen Dulles (directeur de la CIA de 1953 à 1961) était actionnaire, qui avait de gros intérêts au Guatemala et faisait pression à des niveaux variés du gouvernement américain pour une action contre Arbenz en réplique à son expropriation.
Noam Chomsky commentait ainsi l'intervention américaine dans une conférence prononcée en 1985 : « [...] nous nous sommes arrangés pour interrompre, en 1954, une expérience démocratique. Il s'agissait pourtant d'un régime réformiste, capitaliste et démocratique, du type new deal, que notre intervention a permis d'éliminer, laissant à sa place un véritable enfer sur terre, probablement le régime de la période contemporaine le plus proche de l'Allemagne nazie.

pendant 30 ans, entre 1950 et 1980,
le Guatemala est à feu et à sang. On évalue que les militaires guatémaltèques ont massacré plus de 200 000 personnes grâce aux armes, aux conseils et à la protection des services spéciaux américains. Des actes violents ont été commis de la part du gouvernement américain envers le Guatemala parce que le gouvernement D'Arbenz avait contrarié la United Fruit Company. Cela illustre à quel point l'influence de la compagnie était importante dans les années 1950 à 1980.

Facteurs géographiques?
Facteurs humains?
....ethniques, sociaux, et religieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Fatou Diome "On sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble Empty
MessageSujet: Re: Fatou Diome "On sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble   Fatou Diome "On sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble EmptyDim 03 Mai 2015, 08:12

Idriss a écrit:
la vidéo du CCFD

J'ai un peu peur que tous ces crypto cocos, aient une vision très occidentalo-centré de la géopolitique.

Tout ce petit monde oublie la Chine.

Quand les africains se rebelleront contre l'injustice chinoise, ils regarderont peut-être d'un autre œil les colonisations européennes. Mais  je suis pas certain qu'ils aillent jusqu'à regretter le djihad arabe et les razzias maghrébines au beau temps de l'esclavagisme musulman.


Ceci-dit, je ne suis pas pour la colonisation, mais pas non plus pour la niaiserie d'une charité pseudo chrétienne basée sur des dons qui satisfont le politiquement correct de naïfs qui se font une belle âme, mais qui est inutile aux pays africains.
Je ne me souviens pas du nom d'une économiste africaine diplômée d'Harvard. Elle explique que les dons de vêtements à l'Afrique ont ruiné son économie textile, et ont interdit son développement économique.
En effet, le premier stade de développement industriel d'un pays passe par l’émergence d'une industrie textile... et cette première étape du développement a été rendu impossible par la pseudo charité des pays européens qui ont inondé l'Afrique de leurs vieilles fringues. (depuis, je jette tous mes vieux vêtements, je n'en donne plus aucun à l'Afrique ! )

Je n'ai pas le temps de regarder ta vidéo du CCFD. Tu pourrais me la résumer. Mais s'ils déblatèrent sur éternelle auto-flagellation post coloniale et sur nos péchés éternels, au nom desquels nous devions donner éternellement  le biberon aux africains, cela ne m'intéresse pas.
La solidarité doit avoir pour objectif de rendre les gens autonomes, et pas de les réduire en esclavage en les créant dépendants de nos fausses charité.
Quant à la perpétuelle auto flagellation ! Mais tous les homes sans exception et toutes les civilisations sont violentes et coloniatrices. C'est dans la nature humaine : de la fondation de l'empire romain, à la conquête de l'Amérique, en passant par la conquête arabe, ou par la fondation d'Israël en 1948. Je mets tout cela sur le même plan : la loi du plus fort.

Être juste ne consiste pas à nous auto détruire par culpabilité et auto flagellation perpétuelle. Etre juste consiste à se servir de notre force pour ne pas rendre autrui esclave. Notre charité est contre productive, quand elle ne rend pas l'autre autonome !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fatou Diome "On sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble Empty
MessageSujet: Re: Fatou Diome "On sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble   Fatou Diome "On sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble EmptyDim 03 Mai 2015, 13:51

Bonjour Pierre Suzanne

Pierresuzanne a écrit:

J'ai un peu peur que tous ces crypto cocos, aient une vision très occidentalo-centré de la géopolitique.

Tout ce petit monde oublie la Chine.

Quand les africains se rebelleront contre l'injustice chinoise, ils regarderont peut-être d'un autre œil les colonisations européennes. Mais  je suis pas certain qu'ils aillent jusqu'à regretter le djihad arabe et les razzias maghrébines au beau temps de l'esclavagisme musulman.

C'est peut-être vrai, mais aussi intelligent et pertinent que soit votre référence à la Chine, ce n'est qu'une façon de botter en touche.

Le référence aux crypto-ccoco m' a beaucoup amusé!
Préjugé de la foi de tous ses militants chrétiens , catholique, engagés auprès des plus démunis . Vous avez sans doute la foi , mais je me souviens d'une religieuse ex missionnaire en Afrique , que j'avais très naïvement poussé dans ses retranchements petit con d'ado que j'étais alors et qui m'avait dit,les yeux un peu mouillé la foi la foi , lorsque vous voyez des enfants mourir devant vous sans que pouvez rien y faire ...là vous savez si vous avez la foi

Je connais des personnes engagés qui sont à mille lieu des veilles de Brel qui tricotent pour les pauvres, mais qui tricotent en Kaki pour les reconnaitre à la sortie de l'église...
Non le sujet n'est pas l’assistanat ds population africaines! Juste rétablir quelques vérités : c'est nous qui vivons au dessus de nos moyens au crochet de l’Afrique notamment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fatou Diome "On sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble Empty
MessageSujet: Re: Fatou Diome "On sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble   Fatou Diome "On sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble EmptyDim 03 Mai 2015, 14:16

Revenir en haut Aller en bas
Le chant du cygne

Le chant du cygne



Fatou Diome "On sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble Empty
MessageSujet: Re: Fatou Diome "On sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble   Fatou Diome "On sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble EmptyDim 03 Mai 2015, 14:51

C'est un sujet ultra sensible et il est difficile de s'exprimer là-dessus.
Les civilisations arabes et européennes se sont construites en partie sur l'esclavage des Africains (les maintenant par la même occasion dans un état de mal développement). Ceci dit, c'est injustice n'est pas le fait des personnes vivant aujourd'hui, elles sont nées où elles sont nées.
Maintenant, il est clair qu'il faut une beaucoup plus large distribution des richesses, à l'intérieur des sociétés occidentales comme dans le monde dans son ensemble. À un moment, il faut que les riches passent au crachoir. Le problème c'est qu'ils ne sont pas d'accords et que les moyens de répression sont entre leurs mains. Alors comment on fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Fatou Diome "On sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble Empty
MessageSujet: Re: Fatou Diome "On sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble   Fatou Diome "On sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble EmptyLun 04 Mai 2015, 12:51

Mon cher idriss,

je suis loin d'être né avec une cuillère en argent dans la bouche, je ne suis pas fils d'émir.

tu dis toi même pour peu que les intérêts se confondent, les enjeux humanitaires passent au second plan.

Ce pourquoi l'ensemble de ces discours sont des discours humanistes, il ne faut donc pas chercher de vérité à travers ce que disent les hommes qui pensent qu'il leur appartient de créer le paradis sur terre, que ce soit à travers la démocratie ou la charia.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fatou Diome "On sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble Empty
MessageSujet: Re: Fatou Diome "On sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble   Fatou Diome "On sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble EmptyLun 04 Mai 2015, 19:10

Tonton a écrit:

je suis loin d'être né avec une cuillère en argent dans la bouche, je ne suis pas fils d'émir.


disons que c'est une métaphore!
Ceci dit si tu es un homme , qui sait lire et écrire, qui a accès à de l'eau potable , qui a un travail , une couverture sociale , qui est sans handicape majeurs ( cecité...etc) et qui est en bonne santé , je pense que tu fais parti des 10%, voir 5%  d'êtres humains les plus privilégiés de cette terre si de surcroit tu as une voiture et es propriétaire de ta maison...même si tu appartiens au bas de la classe moyenne et a des fin de mois difficile!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fatou Diome "On sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble Empty
MessageSujet: Re: Fatou Diome "On sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble   Fatou Diome "On sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble EmptyLun 04 Mai 2015, 19:22

Citation :
  J'ai considéré une autre vanité sous le soleil.

   Tel homme est seul et sans personne qui lui tienne de près, il n'a ni fils ni frère, et pourtant son travail n'a point de fin et ses yeux ne sont jamais rassasiés de richesses. Pour qui donc est-ce que je travaille, et que je prive mon âme de jouissances? C'est encore là une vanité et une chose mauvaise.

   Deux valent mieux qu'un, parce qu'ils retirent un bon salaire de leur travail.

   Car, s'ils tombent, l'un relève son compagnon; mais malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever!
Ecclésiaste 4


Tonton a écrit:

tu dis toi même pour peu que les intérêts se confondent, les enjeux humanitaires passent au second plan.

Ce pourquoi l'ensemble de ces discours sont des discours humanistes, il ne faut donc pas chercher de vérité à travers ce que disent les hommes qui pensent qu'il leur appartient de créer le paradis sur terre, que ce soit à travers la démocratie ou la charia.

Certes la justice n'est pas de ce monde; pour autant doit-on y renoncer?

Egalité et justice:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fatou Diome "On sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble Empty
MessageSujet: Re: Fatou Diome "On sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble   Fatou Diome "On sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fatou Diome "On sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fatou Diome
» Une humanité, une seule! PRIONS tous ensemble !
» "L'Islam sera spirituel ou ne sera plus" - Eric Geoffroy
» Le monde sera spirituel ou ne sera plus
» Qu"est-ce-qu'un Riche ? en2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ACTUALITES-
Sauter vers: