Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

 

 Jésus a t il eu des regrets?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Jésus a t il eu des regrets? Empty
MessageSujet: Jésus a t il eu des regrets?   Jésus a t il eu des regrets? EmptyVen 17 Avr 2015, 10:54

Bonjour beau monde de la foi

Quelles sont les différences entre les remords, les regrets et le repentir selon les Évangiles

Merci

Revenir en haut Aller en bas
Hakim





Jésus a t il eu des regrets? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t il eu des regrets?   Jésus a t il eu des regrets? EmptyVen 17 Avr 2015, 11:17

étéop a écrit:
Bonjour beau monde de la foi

Quelles sont les différences entre les remords, les regrets et le repentir selon les Évangiles

Merci

Bonjour Étéop.

L'Évangile ne nous aide pas dans la distinction des notions de remords, de regret et de repentir. Ils sont rares ceux qui peuvent faire le distinguo entre ces termes. Certains disent, par exemple, qu'il vaut mieux avoir des remords que des regrets, pensant que le remords porte sur ce qui a été accompli tandis que le regret porterait sur ce qui aurait souhaité sans être accompli. En réalité, les trois états que tu cites sont en relation avec un acte qui a été posé et que l'on regrette.

Il y a un passage qui fait état de remords : c'est le cas de Judas qui se suicide par dépit en repensant au geste qu'il vient de poser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus a t il eu des regrets? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t il eu des regrets?   Jésus a t il eu des regrets? EmptySam 18 Avr 2015, 11:29

Hakim a écrit:
étéop a écrit:
Bonjour beau monde de la foi

Quelles sont les différences entre les remords, les regrets et le repentir selon les Évangiles

Merci

Bonjour Étéop.

L'Évangile ne nous aide pas dans la distinction des notions de remords, de regret et de repentir. Ils sont rares ceux qui peuvent faire le distinguo entre ces termes. Certains disent, par exemple, qu'il vaut mieux avoir des remords que des regrets, pensant que le remords porte sur ce qui a été accompli tandis que le regret porterait sur ce qui aurait souhaité sans être accompli. En réalité, les trois états que tu cites sont en relation avec un acte qui a été posé et que l'on regrette.

Il y a un passage qui fait état de remords : c'est le cas de Judas qui se suicide par dépit en repensant au geste qu'il vient de poser.

Pierre quant il a renié 3 fois Jésus qu'a t il ressenti?


Dernière édition par étéop le Sam 18 Avr 2015, 11:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hakim





Jésus a t il eu des regrets? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t il eu des regrets?   Jésus a t il eu des regrets? EmptySam 18 Avr 2015, 11:35

étéop a écrit:
Hakim a écrit:
étéop a écrit:
Bonjour beau monde de la foi

Quelles sont les différences entre les remords, les regrets et le repentir selon les Évangiles

Merci

Bonjour Étéop.

L'Évangile ne nous aide pas dans la distinction des notions de remords, de regret et de repentir. Ils sont rares ceux qui peuvent faire le distinguo entre ces termes. Certains disent, par exemple, qu'il vaut mieux avoir des remords que des regrets, pensant que le remords porte sur ce qui a été accompli tandis que le regret porterait sur ce qui aurait souhaité sans être accompli. En réalité, les trois états que tu cites sont en relation avec un acte qui a été posé et que l'on regrette.

Il y a un passage qui fait état de remords : c'est le cas de Judas qui se suicide par dépit en repensant au geste qu'il vient de poser.

Pierre quant il a renié 3 fois Jésus
Oui, et on peut mettre ces deux attitudes en parallèle ou, plutôt, leur façon de réagir devant le remords. Pierre a transformé son remords en action positive tandis que Judas s'est suicidé, n'assumant pas et aggravant sa trahison...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus a t il eu des regrets? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t il eu des regrets?   Jésus a t il eu des regrets? EmptySam 18 Avr 2015, 11:41

Hakim a écrit:
étéop a écrit:
Hakim a écrit:

Bonjour Étéop.

L'Évangile ne nous aide pas dans la distinction des notions de remords, de regret et de repentir. Ils sont rares ceux qui peuvent faire le distinguo entre ces termes. Certains disent, par exemple, qu'il vaut mieux avoir des remords que des regrets, pensant que le remords porte sur ce qui a été accompli tandis que le regret porterait sur ce qui aurait souhaité sans être accompli. En réalité, les trois états que tu cites sont en relation avec un acte qui a été posé et que l'on regrette.

Il y a un passage qui fait état de remords : c'est le cas de Judas qui se suicide par dépit en repensant au geste qu'il vient de poser.

Pierre quant il a renié 3 fois Jésus
Oui, et on peut mettre ces deux attitudes en parallèle ou, plutôt, leur façon de réagir devant le remords. Pierre a transformé son remords en action positive tandis que Judas s'est suicidé, n'assumant pas et aggravant sa trahison...

Donc Pierre s'est repentit certes mais nous ne savons pas comment a t il ete gracié/pardonné
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Jésus a t il eu des regrets? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t il eu des regrets?   Jésus a t il eu des regrets? EmptySam 18 Avr 2015, 14:53

étéop a écrit:


Donc Pierre s'est repentit certes mais nous ne savons pas comment a t il ete gracié/pardonné

Salut étéop.
Ne t’inquiète pas pour Pierre, on sait parfaitement comment il a été pardonné.


Jésus après sa résurrection lui a demandé trois fois s'il l'aimait, et Pierre a répondu 3 fois qu'il l'aimait. Ainsi a-t-il été pardonné de son triple reniement. Jésus lui a alors confié à nouveau la direction de son Eglise.

Je te donne le texte, si tu le souhaites : Cela se passe après la Résurrection de Jésus. Dans son corps glorieux, il est un peu différent, au point que ses disciples hésitent à le reconnaître... ou peut-être ont-ils toujours un peu de mal à admettre Sa Résurrection ??
" Jésus leur dit : « Apportez donc de ces poissons que vous venez de prendre. »
Simon-Pierre remonta et tira jusqu’à terre le filet plein de gros poissons : il y en avait cent cinquante-trois. Et, malgré cette quantité, le filet ne s’était pas déchiré.
Jésus leur dit alors : « Venez manger. » Aucun des disciples n’osait lui demander : « Qui es-tu ? » Ils savaient que c’était le Seigneur.
Jésus s’approche ; il prend le pain et le leur donne ; et de même pour le poisson. C’était la troisième fois que Jésus ressuscité d’entre les morts se manifestait à ses disciples.
Quand ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment, plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. »
Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. »
Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » Pierre fut peiné parce que, la troisième fois, Jésus lui demandait : « M’aimes-tu ? » Il lui répond : « Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis.
(Jean 21, 10-17)

As-tu lu les évangiles, étéop ? Tu devrais !
cela te permettrait de trouver les réponses à tes questions !
Revenir en haut Aller en bas
sand

sand



Jésus a t il eu des regrets? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t il eu des regrets?   Jésus a t il eu des regrets? EmptySam 18 Avr 2015, 17:42

Le remord ,c'est quand ton péché te ronge
Le regret c'est quand tu l'avoues
Le repentir c'est quand tu ne recommenceras plus

Si Jésus est considéré sans péchés ,il n'a pas de regrets...
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Jésus a t il eu des regrets? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t il eu des regrets?   Jésus a t il eu des regrets? EmptySam 18 Avr 2015, 18:56

sand a écrit:
Le remord ,c'est quand ton péché te ronge
Le regret c'est quand tu l'avoues
Le repentir c'est quand tu ne recommenceras plus

Si Jésus est considéré sans péchés ,il n'a pas de regrets...

Effectivement, Jésus est sans péché. Il est semblable à nous à exception du péché, nous explique Paul
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Jésus a t il eu des regrets? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t il eu des regrets?   Jésus a t il eu des regrets? EmptyMer 22 Avr 2015, 06:26

bonjour Etéop,

remord, regret et repentir, c'est un ensemble, mais ce ne sont pas tout à fait les mêmes sentiments. Tu peux avoir des remords et passer outre, tu peux avoir des regrets mais passer outre. quand tu te repenties, c'est parce que tu as conscience que tu es en faute et tu ne veux plus recommencer.

Donc regret et remord, ce n'est pas tout à fait la même chose, car tu peux regretter certaines choses mais ne pas être fautif, les remords par contre sous entendent que tu as ta part de responsabilité.

Jésus ne pouvait pas avoir d'autre remord ou de regret que celui de quitter ses amis, il n'avait pas besoin de se repentir à cause de ça, puisqu'éprouver de l'amour pour son prochain n'est pas un péché, c'est une consigne.

Si tu perds un proche, tu ne commets pas un péché à ressentir le manque de sa présence même si l'espérance d'un croyant va au delà de la mort.

Quand Jésus annonce son départ, ses disciples sont donc tristes, c'est normal, et christ le comprend tout en leur disant qu'ils n'ont pas compris qu'ils devraient plutôt se réjouir puisqu'il va auprès de Dieu. Mais il ne leur reproche pas, cela se nomme de la compassion.

La tristesse donc est aussi un témoignage d'amour.

Nous pouvons supposer que Jésus était triste de ne plus pouvoir partager des temps comme ceux du repas avec ses amis, mais il sait qu'il serait tjrs présent avec eux par l'esprit et surtout que la pleine présence de Dieu efface tout les sentiments bons comme mauvais, car sa splendeur suffit pour combler au delà de ce que nous pouvons imaginer les besoins de notre cœur.

N'as tu jamais ressenti le joie de Dieu en ton cœur ? elle efface toute crainte comme tout sentiment positif que nous avons, toi comme moi pu ressentir à un moment de notre vie.

Un simple sentiment d'amour sincère pour Dieu, exprimer avec force et sincérité peux te placer dans cette joie qui vient de Dieu. Le plus dure c'est d'y rester car c'est très grand et les choses d'en bas nous amène parfois à regarder le bout de nos pieds.

Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Jésus a t il eu des regrets? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t il eu des regrets?   Jésus a t il eu des regrets? EmptyMer 22 Avr 2015, 06:29

étéop a écrit:


Pierre quant il a renié 3 fois Jésus qu'a t il ressenti?

à ton avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Jésus a t il eu des regrets? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t il eu des regrets?   Jésus a t il eu des regrets? EmptyMer 22 Avr 2015, 06:53

étéop a écrit:
Bonjour beau monde de la foi

Quelles sont les différences entre les remords, les regrets et le repentir selon les Évangiles

Merci


Voit la définition ICI du mot "repentir"

C'est "avoir des regrets, des remords".

Il n'y a donc pas de différence entre le remord, le regret ou le repentir. Quelqu'un qui a des remords, c'est quelqu'un qui a conscience d'avoir mal agit et qui en éprouve du regret, comme le fils aîné dans la parabole du père prodigue ; il se repent de sa faute.

18 Je me lèverai et j'irai à mon père, et je lui dirai: Mon père, j'ai péché contre le ciel et envers toi; (Luc (CP) 15)

La repentance c'est le début de la conversion, car se convertir cela veut dire "se retourner". Celui qui se repend de sa faute, c'est celui qui se retourner vers son péché pour le regarder et regarder le mal qu'à cause de sa faute il a fait à Dieu, à son prochain et qu'il s'est fait à lui-même. Conversion qui doit normalement le pousser à se tourner vers celui qu'il a blessé avec son péché, pour lui demander pardon, pour obtenir son pardon. Ce qu'a fait le fils de la parabole, en se tournant vers son Père, en s'en allant à la rencontre de son père avec la ferme intention d'obtenir sa pardon, ne serait-ce pour ce fils, d'être accueillis par son Père, au sein de ses serviteurs, à défaut d'être accueillis à nouveau comme un fils.

Le repentir doit donc être suivi d'une conversion, ce que Judas n'a pas fait. Judas s'est repenti de son péché, il l'a regretté, il a eu du remord, sans toutefois croire dans le pardon de Jésus, de Dieu dans les bras duquel il aurait du aller se jeter pour obtenir son pardon.

Quelque soit le péché que l'on a pu commettre, aussi grave soit-il, nous ne devons jamais perdre confiance dans la miséricorde de Dieu. Dieu ne nous abandonne jamais, même quand nous péchons gravement l'image du père de la parabole, qui attendait avec un cœur brûlant d'amour, que son fils se repente de son péché, prenne conscience du mal qu'il s'était fait et avait fait à son Père et qu'il se tourne à nouveau vers Lui, pour recevoir son Amour.



Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Jésus a t il eu des regrets? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t il eu des regrets?   Jésus a t il eu des regrets? EmptyMer 22 Avr 2015, 09:33

petero a écrit:
étéop a écrit:
Bonjour beau monde de la foi

Quelles sont les différences entre les remords, les regrets et le repentir selon les Évangiles

Merci


Voit la définition ICI du mot "repentir"

C'est "avoir des regrets, des remords".

Il n'y a donc pas de différence entre le remord, le regret ou le repentir. Quelqu'un qui a des remords, c'est quelqu'un qui a conscience d'avoir mal agit et qui en éprouve du regret, comme le fils aîné dans la parabole du père prodigue ; il se repent de sa faute.

18 Je me lèverai et j'irai à mon père, et je lui dirai: Mon père, j'ai péché contre le ciel et envers toi;  (Luc (CP) 15)

La repentance c'est le début de la conversion, car se convertir cela veut dire "se retourner". Celui qui se repend de sa faute, c'est celui qui se retourner vers son péché pour le regarder et regarder le mal qu'à cause de sa faute il a fait à Dieu, à son prochain et qu'il s'est fait à lui-même. Conversion qui doit normalement le pousser à se tourner vers celui qu'il a blessé avec son péché, pour lui demander pardon, pour obtenir son pardon. Ce qu'a fait le fils de la parabole, en se tournant vers son Père, en s'en allant à la rencontre de son père avec la ferme intention d'obtenir sa pardon, ne serait-ce pour ce fils, d'être accueillis par son Père, au sein de ses serviteurs, à défaut d'être accueillis à nouveau comme un fils.

Le repentir doit donc être suivi d'une conversion, ce que Judas n'a pas fait. Judas s'est repenti de son péché, il l'a regretté, il a eu du remord, sans toutefois croire dans le pardon de Jésus, de Dieu dans les bras duquel il aurait du aller se jeter pour obtenir son pardon.

Quelque soit le péché que l'on a pu commettre, aussi grave soit-il, nous ne devons jamais perdre confiance dans la miséricorde de Dieu. Dieu ne nous abandonne jamais, même quand nous péchons gravement l'image du père de la parabole, qui attendait avec un cœur brûlant d'amour, que son fils se repente de son péché, prenne conscience du mal qu'il s'était fait et avait fait à son Père et qu'il se tourne à nouveau vers Lui, pour recevoir son Amour.




bonjour Petero,

globalement je suis d'accord avec toi et cette notion de " parcours ", néanmoins pour moi il y a une nuance entre le regret et le remord, au sens général.

Parce que tu peux regretter certaines choses mais ne pas en être responsable, tu peux regretter par exemple la guerre dans certains pays mais ne pas être responsable de cette guerre.

Donc pour moi le remord est une forme de regret mais accompagné par une prise de conscience de la responsabilité qui amène à la repentance.

Ensuite oui, tu précises que ces sentiments s'expriment en fonction de, en fonction d'un proche ou en fonction de Dieu. Donc pour ressentir ces sentiments il faut " connaître " celui pour qui nous les ressentons.

Dans la parabole du fils prodigue, la position du frère ainé est très intéressante aussi. Lui se considère comme " irréprochable " en fonction de son père, il n'éprouve donc ni remord mais le regret que son père n'est pas fait pour lui ce qu'il fait pour le fils cadet. C'est donc le paradoxe qu'enseigne le christ dans justement la façon dont nous influence les sentiments.

Donc tu vois c'est toujours en fonction, et de ce fait ces sentiments nécessite préalablement de l'empathie.

Maintenant, comment fonctionne l'empathie ?

Neurologiquement, tout être humain sait ressentir la peine et la joie de l'autre, et l'influence qu'il peut avoir dans les 2 cas. L'empathie se situe dans une partie du cerveau où se trouve les neurones miroir. Elles permettent l'apprentissage par mimétisme, ce qui est très visible chez les nourrissons qui " étudient " le regard de leur maman.

Mais il y a une autre zone du cerveau, sollicitée dés les premiers âges, c'est celui où siège des notions de récompense mais aussi donc toutes les addictions.

Très tôt donc ces 2 zones sont en conflits, et pour t'expliquer les choses simplement, une personne violant, sais tout à fait le mal qu'il fait, mais la récompense qu'il obtient pour satisfaire son addiction prend le dessus.

Encore plus simplement, une personne tabasse un autre pour le prendre son argent et satisfaire son addiction à l'argent.

Dans l'univers de la foi, la repentance passe avant tout par la connaissance de ce qui n'est pas la volonté de Dieu, et c'est cela qui prend le dessus parce que le croyant est tout autant dans l'attente d'une récompense, mais il s'agit d'un trésor tout autre que ce qui peut se trouver sur cette terre, bien que des choses comme la fraternité font partie des trésors célestes.
Revenir en haut Aller en bas
sand

sand



Jésus a t il eu des regrets? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t il eu des regrets?   Jésus a t il eu des regrets? EmptyMer 22 Avr 2015, 09:50

Il est possible d'avoir des remords , mais de trouver des circonstances atténuantes à son acte
, de penser qu'il n'y avait pas d'autres choix et de le rendre légitime et de continuer son chemin sans regrets...ou aussi choisir d'y être indifférent et d'oublier...

On peut regretter que dans tel pays il y a une guerre , mais ne pas se sentir coupable et responsable...et regretter un acte qu'on a commis en demandant le pardon , avouer qu'on s'est trompé et peut-être un jour recommencer...

Ou se repentir sincèrement et faire le choix de changer d'attitude pour ne plus recommencer...

Le remord pèse , le regret soulage , le repentir libère...





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jésus a t il eu des regrets? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a t il eu des regrets?   Jésus a t il eu des regrets? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus a t il eu des regrets?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: