Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Homélie veillée pascale : Jésus ressuscité et Marie-Madeleine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Petero

Petero



Homélie veillée pascale :  Jésus ressuscité et Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Homélie veillée pascale : Jésus ressuscité et Marie-Madeleine   Homélie veillée pascale :  Jésus ressuscité et Marie-Madeleine EmptyLun 6 Avr 2015 - 22:56


06.04.2015

Samedi dernier, à la veillée pascale dans ma paroisse, c'est moi qui ai fait l'homélie. Pour ceux que cela intéresse, je vous en mets une copie.

Frères et sœurs, j’aimerai ce soir, en cette veillée sainte, en cette veillée pascale, rebondir sur une des réactions que ces 2 premiers témoins de la résurrection de Jésus que sont Marie-Madeleine et Marie mère de Jacques, ont eu lorsque Jésus s’est montré à elles, alors qu’elles quittaient le tombeau toute tremblante ; apparition de Jésus dont Matthieu et Jean nous parle, contrairement à Marc, et je cite Matthieu  « Voici que Jésus vînt à leur rencontre et leur dit « je vous salue ». Elles s’approchèrent, et lui saisissant les pieds, elle se prosternèrent devant lui ». « Lui saisissant les pieds ».

Ce geste, de saisir les pieds de Jésus, je dirai qu’il est humain. Imaginez-vous le chagrin de ces femmes qui s’étaient attachées à Jésus, qui avaient été touchées par le grand amour qu’il leur avait manifesté, par exemple pour Marie-Madeleine, en lui pardonnant ses nombreux péché».  Ils l’avaient perdu et le voilà qu’elles le retrouvaient ; celui en qui elles avaient mis tout leur amour leur était redonné. Alors de peur peut-être de le perdre à nouveau, elles s’accrochèrent à ses pieds. St Jean nous dira que Jésus a dit à Marie-Madeleine :  « ne me retiens pas, je ne suis pas encore monté chez mon Père. »

Thomas, lui aussi, voudra toucher Jésus, pour vérifier, lui, que c’est bien Jésus qui s’est montré ressuscité à ses compagnons :   "Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt à la place des clous et ma main dans son côté, je ne croirai point."  (Jean (CP) 20) Et quand Jésus exaucera son vœux, il dira  « heureux celui qui croit sans avoir vu ». En disant « ne me retiens pas, je ne suis pas encore monté chez mon Père », Jésus voulait-il dire qu’après qu’il serait remonté chez son Père, on pourrait le retenir, on pourrait le saisir à nouveau ? Eh bien, oui, car Jésus allait en effet revenir, se rendant de nouveau présent au milieu de nous, en nous, par le don de son Pain de Vie et le don de son Esprit.

(suite dans prochain message)
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Homélie veillée pascale :  Jésus ressuscité et Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Homélie veillée pascale : Jésus ressuscité et Marie-Madeleine   Homélie veillée pascale :  Jésus ressuscité et Marie-Madeleine EmptyLun 6 Avr 2015 - 22:58

Frères et sœurs, quand les ministres de l’Eucharistie que sont les prêtres et les diacres vous donnent le pain de l’Eucharistie, le pain de vie, ne le recevez-vous pas dans vos mains, ne le saisissez-vous pas avec vos mains ou bien avec votre bouche pour ceux qui communient dans la bouche ? Ne le touchez-vous pas ? Nous avons en effet, cette chance de pouvoir toucher Jésus, son corps, aujourd’hui encore, même s’il se donne à nous caché sous les espèces du pain, même si c’est dans la foi que nous l’accueillons. En sommes-nous conscient ? Non seulement nous le saisissons, nous le touchons, mais qui plus est nous le déposons en nous, dans notre chez nous, à l’image de Joseph d’Arimathie qui déposa le Corps de Jésus dans son chez soi qu’il s’était fait construire pour y passer ses jours, une fois mort, dans l’attente de la résurrection. Nous, c’est le don de notre cœur que nous lui faisons, de notre âme, pour qu’il soit avec nous dans l’attente de notre résurrection. Comment l’accueillons-nous ? Quelle attention nous lui portons une fois sortie de cette Eglise ? Nous tournons-nous souvent vers Lui tout au long de la semaine ? Passons-nous du temps avec lui ou l’oublions-nous ?

Oui, Jésus est sorti du tombeau, pour venir établir à jamais sa demeure en nous pour vivre par nous et nous faire vivre par Lui. Rappelez-vous ce que Jésus disait : "Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera, et nous viendrons à lui, et nous ferons chez lui notre demeure. (Jean 14, 23) On garde la parole de Jésus quand on la reçoit en nous, quand on lui permet de prolonger son incarnation en nous, en l’accueillant dans son Pain de Vie et dans son Esprit ; quand on lui permet de ressusciter en nous. Voici une autre parole de Jésus qui nous le fait bien comprendre en parlant du sens de sa mort et sa résurrection : « En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il demeure seul; Mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit. (Jean 12, 24-25)

Jésus est mort pour ressusciter en nous et nous ressusciter en Lui à sa Vie éternelle, à la vie dans l’Amour qui jaillit du Cœur de Dieu, le Saint Esprit. Jésus est mort à l’image du grain de blé, pour ne pas demeurer seul à vivre auprès de Dieu son Père, à jouir de la Vie de l’Esprit de son Père ; il est mort pour qu’avec Lui nous vivions à jamais auprès de son Père, de la Vie que son Père lui communique dans son Esprit et que Jésus et le Père ont voulu nous communiquer pour que nous vivions éternellement par eux, d’eux et avec eux. C’est encore ce que confirme Jésus dans cette autre parole donnée dans son discours sur la pain de vie : « Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra aussi par moi. Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, pour le salut du monde." (Jean 6, 57 ; 51)

Celui qui garde sa Parole, c’est celui qui a une totale confiance en Lui et en ces annonces qu’il nous a fait ; c’est celui qui le croit vraiment quand en lui donnant son Pain de Vie il dit : « ceci est mon corps, ma chair, prenez et mangez .. celui qui me mange vivra par moi, comme moi je vie par le Père » ; car c’est en me mangeant que vous allez m’accueillir en vous, que vous allez me permettre de mêler a vie à la vôtre, de ressusciter en vous pour vous faire vivre de moi qui ne meurt plus, pour vous faire vivre éternellement avec moi, par moi, auprès de Dieu mon Père, pour vous faire vivre de mon Esprit, de l’Esprit de mon Père. Et voici encore une autre parole de Jésus qui confirme cela et qu’il adressait à Marthe, la soeur de Marie de Magadala, quand elle lui reprochera de n’avoir pas été là au moment de la mort de son frère, pour que son frère ne meurt pas : "Seigneur, si vous aviez été ici, mon frère ne serait pas mort… Jésus lui dit: "Votre frère ressuscitera."Je sais, lui répondit Marthe, qu'il ressuscitera lors de la résurrection, au dernier jour; Jésus lui dit: "Je suis la résurrection et la vie; celui qui croit en moi, fût-il mort, vivra; Et quiconque vit et croit en moi, ne mourra point pour toujours. Le croyez-vous?" (Jean 11, 23-26)

Eh bien voilà, frères et sœurs, si le jour de notre mort, Jésus n’est pas là, présent au plus intime de notre cœur où il veut venir pour y vivre avec son Père dans l’Esprit ; pour être avec nous ; s’il n’est pas là parce que nous n’aurons pas cru en sa Parole, parce que vous ne l’aurons pas accueilli en nous, auprès de nous en le mangeant dans son Pain de Vie, le jour où nous mourrons on se sentira bien seul et bien démuni devant cette mort. Nous ne pourrons pas dire comme Marthe : « Seigneur si tu avais été là je ne serais pas mort », car c’est nous qui n’aurons rien fait pour qu’il soit là, pour que nous continuions à vivre par Lui.

Cette avertissement, vous l’avez bien compris, il n’est pas d’abord pour nous, qui sommes présents ce soir et qui venons régulièrement pour accueillir Jésus venant chaque dimanche nous purifier de nos péchés commis dans la semaine, nous fortifier avec son Esprit pour nous rendre plus fort face à l’Esprit du mal encore à l’œuvre en ce monde ; nous sanctifier pour être toujours plus présent en nous et nous unir toujours plus intimement à Lui. Cet avertissement il est pour tous ceux qui attendent de voir pour croire et qui de fait, ferment leur cœur à cette venue de Jésus au plus intime de leur maison intérieur, leur âme ; il est pour tous ceux qui n’ont voulu devenir amis avec Jésus et l’inviter à venir demeurer chez eux ; pour ceux qui non seulement ne l’accueillent pas, avec son corps ressuscité en eux, dans son Pain de Vie, mais qui ne pense pour ainsi dire jamais à lui, l’ont totalement délaissé. Ils ne pourront pas dire ce jour là que Jésus les a abandonnés, car ce sont eux qui ne l’auront jamais accueilli ou qui l’auront abandonné après l’avoir peut-être reçu en eux quand ils étaient plus jeunes.

Amen.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Homélie veillée pascale :  Jésus ressuscité et Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Homélie veillée pascale : Jésus ressuscité et Marie-Madeleine   Homélie veillée pascale :  Jésus ressuscité et Marie-Madeleine EmptyMar 7 Avr 2015 - 15:24





Homélie veillée pascale :  Jésus ressuscité et Marie-Madeleine 175602 et Homélie veillée pascale :  Jésus ressuscité et Marie-Madeleine 987275
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Homélie veillée pascale :  Jésus ressuscité et Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Homélie veillée pascale : Jésus ressuscité et Marie-Madeleine   Homélie veillée pascale :  Jésus ressuscité et Marie-Madeleine EmptyMar 7 Avr 2015 - 16:49

Homélie veillée pascale :  Jésus ressuscité et Marie-Madeleine 175602   cher PETERO de ce partage !!!


   Sois béni abondamment et que la petite Thérèse t'accompagne toujours !!!



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




Homélie veillée pascale :  Jésus ressuscité et Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Homélie veillée pascale : Jésus ressuscité et Marie-Madeleine   Homélie veillée pascale :  Jésus ressuscité et Marie-Madeleine EmptyMar 7 Avr 2015 - 17:11

Je me joins a Mario et Rose mon cher Petero Homélie veillée pascale :  Jésus ressuscité et Marie-Madeleine 175602 roserouge
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Homélie veillée pascale :  Jésus ressuscité et Marie-Madeleine Empty
MessageSujet: Re: Homélie veillée pascale : Jésus ressuscité et Marie-Madeleine   Homélie veillée pascale :  Jésus ressuscité et Marie-Madeleine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Homélie veillée pascale : Jésus ressuscité et Marie-Madeleine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE-
Sauter vers: