Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La prière

Aller en bas 
+2
SKIPEER
marjorie
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La prière Empty
MessageSujet: La prière   La prière EmptyJeu 26 Mar 2015, 22:49

Bonsoir
Pourquoi l'Eternel nous demande de prier?
Que signifie la prière et qu'elle est son objectif?
Revenir en haut Aller en bas
marjorie

marjorie



La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptyJeu 26 Mar 2015, 22:55

C'est l'une des plus belles choses qu'il puisse y avoir. Cette proximité avec notre Créateur. C'est un acte d'adoration et cela nous permet de nous rapprocher de Dieu Et de nous éloigner des mauvaises choses.
Je pense que sans la prière l'Homme pourrait avoir tendance à se laisser aller, à oublier certaines choses. La prière nous permet d'éviter cet égarement.
C'est ce que je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptyJeu 26 Mar 2015, 23:03

marjorie_G a écrit:
C'est l'une des plus belles choses qu'il puisse y avoir. Cette proximité avec notre Créateur. C'est un acte d'adoration et cela nous permet de nous rapprocher de Dieu Et de nous éloigner des mauvaises choses.
Je pense que sans la prière l'Homme pourrait avoir tendance à se laisser aller, à oublier certaines choses. La prière nous permet d'éviter cet égarement.
C'est ce que je pense.

D'apres le Coran toutes choses prient 'Eternel: la pierre prie l'Eternel
La prière est ce une sorte de rotation telle la rotation de la terre autour du soleil?
Revenir en haut Aller en bas
marjorie

marjorie



La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptyJeu 26 Mar 2015, 23:17

étéop a écrit:
marjorie_G a écrit:
C'est l'une des plus belles choses qu'il puisse y avoir. Cette proximité avec notre Créateur. C'est un acte d'adoration et cela nous permet de nous rapprocher de Dieu Et de nous éloigner des mauvaises choses.
Je pense que sans la prière l'Homme pourrait avoir tendance à se laisser aller, à oublier certaines choses. La prière nous permet d'éviter cet égarement.
C'est ce que je pense.

D'apres le Coran toutes choses prient 'Eternel: la pierre prie l'Eternel
La prière est ce une sorte de rotation telle la rotation de la terre autour du soleil?

Ça me fait penser à la photo de Suleyman avec la pierre qui se prosterne.
Je pense que ça peut être une bonne image pour illustrer le fait que la prière soit quelque chose d'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptyJeu 26 Mar 2015, 23:35

Allah a dit dans :

CORAN 29 verset 45
: « Récite ce qui t'est révélé du Livre et accomplis la prière. Certes la prière empêche la turpitude et le mal ».

le prophète paix sur lui a dit aussi : "la prunelle de mes yeux, c'est la prière"
Revenir en haut Aller en bas
vivre_ensemble

vivre_ensemble



La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptyJeu 26 Mar 2015, 23:41

Tout est soumis à Allah soubhanahou wa ta3ala... absolument toutes ses créatures, sauf les humains rebelles...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo : Richard Ryer - Arch Rock, Samuel H. Boardman State Park, Oregon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Soumission du Tsunami, il a gardé 27 mosquées intactes.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Et enfin, copyright, marque déposée ! Rolling Eyes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Suleyman





La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptyVen 27 Mar 2015, 00:47

marjorie_G a écrit:
étéop a écrit:
marjorie_G a écrit:
C'est l'une des plus belles choses qu'il puisse y avoir. Cette proximité avec notre Créateur. C'est un acte d'adoration et cela nous permet de nous rapprocher de Dieu Et de nous éloigner des mauvaises choses.
Je pense que sans la prière l'Homme pourrait avoir tendance à se laisser aller, à oublier certaines choses. La prière nous permet d'éviter cet égarement.
C'est ce que je pense.

D'apres le Coran toutes choses prient 'Eternel: la pierre prie l'Eternel
La prière est ce une sorte de rotation telle la rotation de la terre autour du soleil?

Ça me fait penser à la photo de Suleyman avec la pierre qui se prosterne.
Je pense que ça peut être une bonne image pour illustrer le fait que la prière soit quelque chose d'essentiel.


Moi je vois les bon musulman  comme la pierre sur ma foto , le coeur pure comme la pierre , l'esprit solide comme la pierre , mes soumis a Dieu comme la pierre 

Bon revenons a la prière mon frère Skipeer à tous dit  Very Happy

je veux juste rajouter une petite chose , un homme pour ne pas citer de nom  ma dit un jour 

fait ta prière de Fajr à l'huer cars tu n'est pas sur d'arriver à celle de dohr, et remerci Dieu si tu es arrivé à celle de dohr et fais la à l'heur cars tu n'est pas sur d'arriver à celle de Asr ainsi de suite 

Se la ma fais comprendre la valeur de la prière !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptyVen 27 Mar 2015, 12:09

Bonjour mes freres en islam

je me demande si la prière n'est pas une sorte de dynamique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptyLun 15 Juin 2015, 20:29

Prière d'un aborigène d'Australie

Toi, l'Unique, l'Éternel,
Qui chantes pour nous en silence,
Toi dont nous nous transmettons l'enseignement,
Que ta force et ta sagesse guident mes pas.
Fais que je suive tes leçons en marchant,
Que j'honore la finalité de toutes choses.
Aide-moi à toucher avec respect,
A ne parler que de derrière mes yeux.
Permets-moi d'observer sans juger.
Je voudrais ne causer de tort à personne
Et ne laisser derrière moi que musique et beauté.
Quand je retournerai vers l'Éternel,
Puisse le cercle être bouclé
Et la spirale plus évasée.

Prière extraite du roman de Marlo Morgan "Messages en Provenance de l'Eternité"



La prière dans le bouddhisme


Le bouddhiste médite pour réaliser la vision pure transmise par le Bouddha. Il prie pour l'éveil de tous les êtres et leur délivrance.


« Jusqu'à ce que soit atteint le cœur de l'éveil, je prends refuge en le Bouddha... » Dans le vajrayana et, sous une forme ou une autre, dans les diverses écoles bouddhistes, toutes les pratiques commencent par cette formule répétée trois fois. Il s'agit de la prise de refuge en les Trois Joyaux qui sont : le Bouddha, le Dharma (son enseignement) et le Sangha (la communauté des êtres éveillés) consistant à renouveler la confiance en eux et à solliciter leur grâce.
Dans le bouddhisme, il n'y a ni Dieu créateur ni dieux au sens des religions polythéistes. A qui peut donc s'adresser la prière ? La formule « jusque soit atteint le cœur de l'éveil » suggère une réponse extraordinaire : à soi ! Mais le bouddhisme affirme l'anatman, l'absence de soi, d'âme, de tout principe spirituel permanent et stable ou éternel. Toutefois, les êtres, même le plus chétif insecte ou le démon le plus nuisible, possèdent la nature de bouddha et sont appelés à la réaliser. S'ils ne la possédaient pas, d'ailleurs, comment pourraient-ils jamais l'atteindre ?
L'orant, ou plutôt le méditant, prend refuge en sa propre nature de bouddha, état indéfinissable car au-delà de toute conception, état suprapersonnel transcendant le un et le multiple. On peut dire de cette nature de bouddha qu'elle est non créée, non formée, non conditionnée, non composée. Ou encore qu'elle est semblable à l'espace, clarté-luminiosité, et non-obstruction, ce qui signifie que sa vacuité n'est pas néant et qu'elle peut se manifester sous n'importe quelle forme, sans aucune limitation.
Selon la vérité ultime, nous sommes déjà bouddha et le don, première des vertus transcendantes, n'est guère qu'une énergie qui circule : le donneur est vide d'existence propre, de même que le don et son bénéficiaire. Mais nous vivons dans l'ignorance fondamentale, ne reconnaissant pas cette nature de bouddha, nous identifiant au contraire à notre ego. Nous ne pouvons donc guère appréhender les Trois Joyaux que comme extérieurs à nous-même. Nous expérimentons ainsi la vérité relative selon laquelle il faut pratiquer le don et les autres vertus, de même que divers exercices spirituels destinés à découvrir par soi-même sa propre nature de bouddha pour se libérer des voiles qui la masquent. Et jusqu'à l'éveil, c'est-à-dire la réalisation de sa bouddhéité, toute la vie du pratiquant est régie par cette vérité relative, sur laquelle s'appuie la majeure partie des enseignements du Bienheureux.
Néanmoins, le pratiquant ne doit pas oublier la vérité ultime, qui est le but de son chemin spirituel. Cette perspective est fondamentale pour couper tout attachement à l'ego, mais aussi à sa religion, à tout ce que l'on s'approprie : ma voie, mon corps, mon esprit, ma réalisation spirituelle, etc. Le Bouddha a comparé son enseignement à une barque nécessaire pour traverser le fleuve. Cela fait, il faut rejeter cette barque, devenue inutile. Il s'ensuit une grande leçon de tolérance : peu importe le chemin qui conduit à l'éveil, la seule chose qui compte est qu'il y mène, et s'attacher à la barque comme à une relique serait un obstacle à l'obtention de l'éveil. Ainsi, la tolérance fait-elle partie de la voie.
Comment « prie » un bouddhiste ?
Il faudrait plutôt parler de méditation, car chaque requête, adressée au maître spirituel (considéré comme le Bouddha lui-même) ou à un “yidam” (divinité de lien, aspect sous lequel peut se manifester une qualité particulière de la nature de bouddha), est accompagnée d'un exercice spirituel, exécuté dans une posture adéquate : le calme mental, la vue profonde, ou les pratiques des écoles du vajrayana dans lesquelles le pratiquant se visualise sous la forme d'un yidam, récitant son mantra, puis dissout cette vision et demeure « dans la vacuité », qui s'apparente un peu, dans la tradition chrétienne, à une sorte de contemplation : le méditant demeure ici et maintenant, sans suivre pensées ni images mentales. La pratique d'un yidam et la récitation de son mantra (qui signifie parole de protection) consiste à substituer à la vision de son environnement selon ses projections impures relevant d'une saisie dualiste (moi et autrui, le bien et le mal, ami et ennemi, etc.) une vision pure transmise par le Bouddha et les êtres éveillés.
On peut distinguer deux grands types de pratiques : celles qui visent à éradiquer les « émotions perturbatrices » qui voilent la nature de bouddha et celles qui s'appuient directement sur celle-ci. Pour y parvenir, deux accumulations sont nécessaires : celle de vertu et celle de sagesse, qui consiste à réaliser (et non pas comprendre, de façon intellectuelle) l'absence de soi des êtres et des phénomènes.
Les émotions perturbatrices sont généralement appelées péchés en Occident : colère, avarice, stupidité, désir-attachement, jalousie et orgueil, en sont les principales, celles qui génèrent une renaissance dans l'un des six mondes douloureux, le samsara. Le Bouddha a recensé quatre-vingt-quatre mille combinaisons d'émotions perturbatrices et son enseignement comprend les quatre-vingt-quatre mille antidotes. Le maître spirituel agit donc envers son disciple comme le médecin envers son malade. Il lui prescrit un ou des antidotes adaptés à son cas, à lui de suivre l'ordonnance. En ce sens, l'approche spirituelle bouddhiste n'est pas judiciaire, avec punition des pécheurs ou récompense, mais médicale. La cause des souffrances est l'ignorance qui fait chercher le bonheur par des moyens erronés, comme l'assoiffé qui se désaltérerait en consommant des fruits empoisonnés.
Pourquoi prier ?
Pour l'éveil de tous les êtres, l'éradication de toute possibilité de souffrance ou d'insatisfaction, sans distinction de bons ou de méchants, d'amis ou d'ennemis. Un être du samsara, vivant dans l'ignorance, ne peut pas grand-chose pour autrui. Les actes de générosité ne peuvent soulager que quelques milliers d'êtres, peut-être quelques millions, dans le cas d'une générosité exceptionnelle, et seulement durant l'existence présente. En revanche, l'obtention de l'éveil donne des pouvoirs extraordinaires pour aider les êtres à se libérer. Qui peut mieux montrer le chemin que celui qui a déjà fait le parcours ? Le bodhissattva, le courageux combattant de l'éveil, privilégie le salut de tous les autres sur le sien propre. Son vœu est celui des quatre incommensurables, de l'amour, de la compassion, de la joie et de l'équanimité dont le premier est : « Puissent tous les êtres posséder le bonheur et les causes du bonheur ! »

Jean-François Gantois



Livre (pdf) : Mudras, les gestes sacrés


Prier le Dieu unique


La prière occupe une place prépondérante dans les religions monothéistes. Mais que représente-t-elle ?


La prière occupe une place prépondérante dans les religions monothéistes. Deuxième pilier de l'Islam, elle est au cœur de la religion juive et, sous une forme personnelle ou communautaire, elle parcourt toute la vie des chrétiens, catholiques, protestants ou orthodoxes.
Pour les enfants, c'est également par les attitudes qu'adoptent les croyants dans la prière qu'une religion va leur apparaître : musulman déroulant son tapis de prières et effectuant les différents gestes rituels, juif revêtant le châle et se coiffant de la calotte pour la prière dans la synagogue, chrétien agenouillé au pied de la croix ... autant de visions que la vie quotidienne ou les médias vont procurer à l'enfant.
Alors pour aller plus loin, avec eux, arrêtons-nous un moment pour mieux comprendre le sens de ces rites de prières de chacun des trois religions monothéistes.

C'est quoi la prière ?
Le mot " prier "a une racine indo-européenne : " prek ", signifie demander. Cela a donné les verbes latins : poscere, réclamer, et precari, supplier.
C'est l'acte le plus religieux que l'on puisse accomplir : en priant, le croyant s'adresse à Dieu. En effet, la religion est surtout une relation vivante, un lien vivant entre Dieu et l'homme. Et la prière est ce geste qui paraît naturel à partir du moment où Dieu est, pour le croyant, quelqu'un de vivant. Le croyant reconnaît que Dieu est son créateur et que Dieu aime sa créature. Aussi, il s'entretient avec Dieu.
Seuls ou en communauté, pour louer, pour remercier, demander, les fidèles prient avec leurs propres mots ou les mots appris par cœur, debout, assis, à genoux, les mains levées vers le ciel...


Dans la religion juive

Selon le Talmud, la prière est " le service du cœur " ; elle est vécue comme une conversation intime avec Dieu. Le noyau le plus ancien de cette prière est le " Shema Israël " (Ecoute Israël), constitué de trois passages bibliques tirés du livre du Deutéronome et du livre des Nombres. " Ecoute Israël, l'Eternel est notre Dieu, l'Eternel est un ! Loué soit à jamais le nom de son règne glorieux ! " Cet appel signifie que le juif doit se tenir à l'écoute de l'Eternel son Dieu, qui est en quête de l'homme. Mais cette effusion du cœur suppose que l'être humain, qui se tient debout face à son Dieu, ait un cœur pur et qu'avant de prier, il se concentre spirituellement. Le croyant doit se rappeler sans cesse que la Loi est l'âme et la raison d'être d'Israël. Et comme autant d'aide-mémoire, quatre commandements sont soulignés dans ce " Shema Israël " et donnent lieu à des signes concrets de la foi juive que nous n'avons pas été sans remarquer lorsque nous observons les coutumes juives.
" Tu fixeras les paroles en signe sur la main et en témoignage entre les yeux : ce sont les phylactères (" les téfilin "), ces petites boîtes carrées de cuir noir qui renferment de petits rouleaux de parchemin et qui sont fixées sur le bras gauche et sur le front. Il y a aussi sur les portes des maisons, la mezouza, une applique ornementée que les juifs aiment à toucher de la main en entrant et en sortant.
Pour prier, les hommes mettent une calotte, appelée " kippa " et un châle de prière, le " talith ", recouverts de franges, " les tsitsits ".
Les juifs sont censés prier trois fois par jour : matin, après-midi et soir. Cela peut être seul mais il est préférable de prier en groupe (un quorum de dix personnes de sexe masculin de plus de treize ans).
La prière communautaire publique à la synagogue, l'amida, est faite debout vers Jérusalem. Elle est la prière par excellence et se termine par le souhait de la paix dans l'attente de la révélation de Dieu sur terre. Des prières particulières sont récitées lors du sabbat, pour les grandes et les diverses circonstances de la vie. L'homme et Dieu s'interpellent et se répondent dans un dialogue incessant depuis la création jusqu'à la fin du monde.



Dans la religion chrétienne

La grande prière chrétienne, en plus des psaumes et des cantiques de l'Ancien Testament, est le Notre Père. C'est la plus importante, celle que Jésus lui-même a apprise à ses disciples. Mais on peut en ajouter d'autres : le " Magnificat ", la prière de louange de Marie répondant au salut de sa cousine Elisabeth ; la prière de Jésus que les orthodoxes aiment reprendre : " Jésus, Fils de Dieu Sauveur, prends pitié de moi, pécheur " et aussi les intercessions, pour les catholiques, près des saints et la prière du " Je vous salue , Marie ".
Le geste de la prière pour les chrétiens est le signe de croix : il rappelle que la foi du chrétien repose sur le Christ, mort pour sauver les hommes du péché et de la mort. Cependant, en général, les protestants, sauf les luthériens , ne font pas ce signe de croix, car ils évitent les manifestations extérieures de la religion. Pour eux, la foi est avant tout intérieure à l'homme.
Quant aux orthodoxes, il le feraient à l'envers ! En effet, ils se signent avec trois doigts (pouce, index et majeur) joints ensemble, symbole de la Trinité, et en allant de l'épaule droite à l'épaule gauche. En réalité avant la séparation entre orthodoxes et catholiques au 11ème siècle, tous les chrétiens se signaient de la droite vers la gauche. C'est donc les catholiques qui seraient " à l'envers " !
La prière communautaire des chrétiens, c'est la messe, l'eucharistie, mot qui signifie " rendre grâces ", " dire merci ". C'est la mémoire du sacrifice de Jésus sur la croix et c'est plus particulièrement le dimanche qui est le jour consacré : c'est au matin d'un dimanche, le jour de Pâques que le Christ est ressuscité d'entre les morts.
Les protestants vont aussi à la messe. Ils appellent cette célébration, " la cène ". Par rapport aux catholiques, ils attachent une plus grande importance à l'écoute de la Parole de Dieu plus qu'à la communion. Le pasteur a pour rôle essentiel d'enseigner et non de présider la communauté au nom du Christ. Pour les protestants, la Parole de Dieu est au centre de leur vie et de leur foi.
Chez les orthodoxes, nous retrouvons l'Eucharistie. Mais nous pouvons souligner chez eux un aspect qui ne manquera pas de frapper nos regards si nous visitons une église orthodoxe : la place des icônes. Elles sont présentes dans leurs églises comme dans leur maison. Elles représentent des scènes de la Bible ou des saints et sont peintes selon des règles strictes, nécessitant une longue formation pour les artistes qui les confectionnent.
Les orthodoxes vénèrent ces icônes en les baisant et en les ornant, en les illuminant de nombreux cierges, en les saluant par des prosternations et des signes de croix...
C'est Dieu qui, à travers l'icône, porte su le fidèle un regard de grande tendresse.

Où prier ?
Il est souhaitable de prier dans un endroit ou l'on ne risque pas d'être distrait par ce que l'on voit ou par ce que l'on projette de faire. Il y a des lieux plus favorables à la prière. Ainsi on peut s'arrêter dans une église pour prier, car on y trouve le silence, la grâce de la présence eucharistique de Jésus et le cadre porte au recueillement. On peut aussi établir dans son logement un coin de prière avec une Bible, une image religieuse, une icône ou une statue, un petit lumignon ou une bougie etc. On crée ainsi une ambiance propice au recueillement. On peut avoir des temps forts de prière pendant une récollection ou une retraite ou pendant un pèlerinage. Cependant, on peut prier n'importe où : sur son lieu de travail, en marchant, dans les transports en commun, dans la nature...


Dans quelle position prier ?
Le rôle du corps est important dans la prière. Le corps peut être une gêne ou une aide à la prière. La position de notre corps est une expression de notre relation à Dieu. Le corps peut exprimer la prière et même être prière. La position assise est celle de l'écoute et de la méditation. La position à genoux exprime la supplication, le repentir, l'adoration. La position debout permet de nous tenir devant Dieu dans toute la dignité de notre être créé à son image et à sa ressemblance. Elle exprime une attitude de disponibilité à suivre Dieu. Cependant dans la prière personnelle chacun doit trouver la position qui lui convient.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptyLun 15 Juin 2015, 20:54

Dans la religion musulmane

Les ablutions :

Le musulman ou la musulmane qui accomplit la prière doit se trouver dans un état de pureté rituelle, vêtu décemment et ayant purifié par les ablutions prescrites les parties du corps susceptibles d'avoir péché. L'ablution aura donc un double caractère, de propreté du corps et, en même temps, symbolique : l'eau lustrale est un signe de la  purification morale employée ; on lave les mains qui peuvent avoir frappé, la bouche qui s'est peut-être livrée à la médisance, etc... Un aspect psycho-physiologique des ablutions est aussi la déconnexion d'avec les tracas et la chaleur du jour, le passage du profane au sacré.
Les ablutions se font avec de l'eau propre et, si possible, courante. A défaut, en voyage, en cas de maladie, il est permis de remplacer l'eau par du sable, de la terre pure, ou une pierre propre : après les avoir touchés des deux mains, on passe ceux-ci sur le visage et le dos des mains une fois. Cela s'appelle tayammum.
L'ablution peut être complète (bain) ou partielle, selon le degré d'impureté à effacer. Elle ne doit être refaite entre les prières, qu'après un sommeil profond ou la satisfaction d'un besoin naturel. La manière de procéder est détaillée minutieusement.
On se lave trois fois, d'abord les mains puis la bouche, les narines, la face, l'avant-bras droit, puis le gauche, et, une seule fois : la tête, les oreilles et enfin les pieds, en commençant par le pied droit.
Prélude nécessaire à la prière rituelle, nécessaire à sa validité, l'ablution réinstaure le corps, avec lequel on s'adresse à Dieu, dans sa dignité et sa pureté originelles.

Laver sa conscience à grande eau

Pour le musulman, Dieu le Créateur est d'une absolue transcendance. La prière s'établit dans une relation inégalitaire entre ce Dieu transcendant et sa créature qui lui est soumise. C'est donc d'abord le témoignage rendu par l'homme qui dit l'unicité de Dieu.
La prière est le deuxième pilier de l'Islam ; c'est une obligation à laquelle tout fidèle est astreint. Dans la religion musulmane, il y a les prières canoniques, obligatoires pour tous (les cinq journalières et celle du vendredi) et les prières supplémentaires (demandes individuelles ou liées à des circonstances particulières :deuil, mariage...).
La prière rituelle (la salât) est donc récitée par tout musulman cinq fois par jour, à des heures précises (à l'aube, à midi, en fin d'après-midi, juste après le coucher du soleil et dans la nuit noire). Elle est précédée du temps des ablutions où le priant se met en état de pureté, toilette qui est aussi demande de pardon. Ensuite, il se déchausse, se place sur un sol pur (d'où le tapis) et s'oriente face à la Mecque. Il commence debout en reconnaissant combien Dieu est grand, récite la première sourate du Coran puis un ou deux versets de son choix et répète quatre fois : " Seigneur, à toi la louange " en se prosternant profondément, genoux et face contre terre, en signe d'adoration. La prière se termine en souhaitant la paix à ceux qui se trouvent près de lui.
Le vendredi, la prière communautaire s'effectue dans la mosquée sous la conduite d'un imam. Les fidèles sont tournés vers La Mecque, dont la direction est indiquée par le mihrâb (niche creusée dans le mur et richement ornée). La proclamation de l'unicité et de la grandeur d'Allah s'accompagne d'une posture particulière, la ra'ka, qui associe à la station debout l'inclinaison du buste parallèlement au sol, les mains sur les genoux, suivie d'une prosternation en signe d'adoration du fidèle soumis corps et âme à son Dieu.
Pourquoi le vendredi ? " Venus les derniers, les musulmans seront les premiers au jour de la Résurrection. Dieu nous a guidés vers ce jour en sorte que les autres peuples viennent après nous : les juifs, le lendemain et les chrétiens, le surlendemain. " ! Mais surtout cette prière est communautaire et le prophète a dit, dans un de ses commentaires, à l'un de ses compagnons : " La prière communautaire vaut vingt-sept fois la prière individuelle. " car elle dégage une phénoménale énergie spirituelle (égrégores).


Le symbolisme de la prière :



"Le fait que l'ablution avec du sable peut tenir lieu de purification en cas de nécessité signifie que la purification spirituelle consiste à refuser les sollicitations de l'âme charnelle, à mener le combat spirituel et à se livrer à des exercices d'ascèse.
S'orienter vers la Mecque symbolise le fait de tourner son visage uniquement en quête de Dieu. La formulation de l'intention désigne cette adhésion du coeur.
Prononcer les mots de sacralisation "Dieu est le plu Grand" rappelle que la Majesté divine est au-delà de tout ce qui peut en être manifesté, de sorte qu'Elle ne peut être limitée par aucune forme de contemplation. Bien plus, Dieu est plus grand que toute forme de contemplation ou de vision par laquelle Il peut Se manifester à Son serviteur, car Il est sans finitude.
L'inclinaison du buste (ruku') représente la perception de l'annihilation des êtres crées dans l'Etre des épiphanies divines.
Puis la station droite évoque le rang de la surexistence (baqâ'). C'est pourquoi l'orant prononce alors : "Dieu écoute celui qui célèbre Ses louanges"... Dans cette station droite, l'orant devient le représentant de Dieu...
ensuite, la prosternation (sujûd) typifie l'annihilation de la condition humaine devant la permanence de la Manifestation sacro-sainte.
La position assise adoptée entre les deux prosternations... est une allusion à la vérité contenue dans la parole : "Le Tout miséricorde sur Son trône siégeant" (Coran XX, 5).
Les salutations (finales) rappellent la perfection divine et celle des créatures, puisqu'elles sont louange adressée à Dieu, à Son Prophète et à Ses serviteurs purs."


D'après "La prière en Islam" , Eva de Vitray Meyerovitch


Les prières doivent être accomplies à des moments bien précis. Les effectuer à l'heure est une obligation (les avancer est interdit, les retarder pour une raison valable est autorisé). Étant au nombre de cinq, voici les temps pendant lesquels elles doivent être accomplies :

Al-dhouhr (prière de la mi-journée de 4 rak^ah) : son temps commence lorsque le soleil s'écarte du milieu du ciel (a passé le zénith) et dure jusqu'à ce que toute chose ait une ombre égale à sa propre longueur en plus de l'ombre qu'elle avait quand le soleil était à son zénith.
Al-'asr (prière de la après-midi de 4 rak^ah) : son temps commence à la fin du temps de al-dhouhr et dure jusqu'au coucher du soleil.
Al-maghrib (prière du coucher du soleil de 3 rak^ah) : son temps commence après le coucher du soleil et dure jusqu'à la disparition de la lueur rougeâtre.
Al-^icha' (prière de la nuit de 4 rak^ah) : son temps commence à la fin du temps de al-maghrib et dure jusqu'à l'apparition de l'aube véritable (al-fajrou s-sadiq).
Al-fajr (prière de l'aube de 2 rak^a) : son temps commence à la fin du temps de Al-^icha' et dure jusqu'au lever du soleil (ach-chourouq).Voici une illustration des temps établis pour la prière :

Horaires de prière interdits ou détestables :
Il a été déjà fait au passage allusion à certains moments détestables de prier au cours de la journée. Revenons à présent en détail sur le sujet.
La Sunna ordonne de s'abstenir d'effectuer les prières légales et interdit les prières surérogatoires à cinq moments de la journée. Trois de ces interdictions figurent dans un hadîth et concernent à la fois la prière et l'enterrement des morts. Les deux autres s'inscrivent dans un autre hadîth et ne s'appliquent que pour la prière.
Les trois premiers sont cités dans le hadîth mentionné dans le musnad de Muslim. Ibn 'Âmir al-Jahrî a dit: “Il y a trois moments au cours desquels le Prophète  nous a interdit de prier et d'enterrer nos morts: lorsque les premiers rayons du soleil percent l'horizon jusqu'au moment où cet astre s'élève et se montre dans tout son éclat; à l'heure de midi jusqu'au moment où le soleil s'achemine vers le coucher; lorsque le soleil s'incline définitivement vers le coucher”.

* Cette abstention d'accomplir les prières canoniques et cet interdit des prières surérogatoires s'expliquent par le fait, selon le hadîth cité ci-dessus, que le soleil, au cours de son ascension, s'élève entre les deux cornes de Satan.

* A Midi, les flammes de l'Enfer s'embrasent et ses portes s'ouvrent largement.
* Quant à l'heure du maghrib, le soleil se couche également entre les deux cornes de Satan. Il est donc fortement blâmable de prier avant le coucher totale du soleil, même si on a des prière à rattraper.

Ce sont des périodes arrêtées par certains polythéistes pour prier.

Les deux autres se retrouvent dans un hadîth cité par Bukhârî et Muslim. Abû Sa'îd al-Khudry a dit: “J'ai entendu l'Envoyé de Dieu prononcer ces mots: “Pas de prière, après celle du matin, jusqu'à ce que le soleil soit bien apparent au-dessus de l'horizon. Pas de prière, après celle de l'après-midi, jusqu'à ce que le soleil se couche complètement”.

Il en résulte que les cinq interdictions portent sur les cinq moments suivants:
* De la prière du matin jusqu'à ce que le soleil se montre entièrement.
* Du lever complet du soleil jusqu'à l'écoulement de trois quarts d'heure environ.
* De la position médiane du soleil jusqu'à l'heure de la prière du dhuhr.
* De la pâleur du soleil jusqu'à son inclination vers le coucher.
* De la prière de l'après-midi jusqu'au coucher du soleil.

Cependant, des dérogations existent en cas de force majeure. Ainsi, d'après Umm Salama, le Prophète  fit les deux rak'a surérogatoires après la prière de l'après-midi et s'en expliqua: “J'étais occupé avec les gens de 'Abd al-Qays, ce qui m'empêcha de m'en acquitter après la prière de midi”.
Ce qui vient d'être énoncé ne s'apprécie pas de la même manière par les quatre grandes écoles juridiques.
En effet, les hanbalites rendent illicite toute prière surérogatoire pendant les cinq périodes citées ci-dessus.
Les mâlikites jettent l'anathème uniquement sur les trois premières et n'y voient qu'un acte détestable au sujet des deux dernières.
Les hanafites qualifient d'actes détestables et prohibitifs les prières au cours de ces cinq périodes.
Pour les shâfi'ites, les trois premières périodes sont également détestables et prohibitifs mais les deux autres relèvent d'actes détestables.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


"La répétition à des moments déterminés de la journée rythme la vie du musulman. Le plus humble bédouin dans son désert saura, sans montre ni horloge, que le temps est venu de célébrer l'office en se référant à la position du soleil. Il en est ainsi en communion avec tout ce qui, dans l'Univers, célèbre les louanges de Dieu, il se met au diapason du Cosmos sacralisé.
Toute chose en effet, au regard de l'Islam, est vivante et, selon sa nature adore Dieu : "Le platane ouvre ses mains pour la prière..., la colombe dit "kû, kû" (ou, ou) comme celui qui cherche.".
Chaque créature, visible ou invisible, rend grâces. en s'accordant au mouvement des astres, en se réglant sur l'apparition de la lune pour déterminer le début et la fin du jeûne du Ramadhan, et sur le soleil pour fixer les heures de la prière, le musulman s'associe à la Création tout entière adorant son Créateur.
On prie debout comme un arbre, agenouillé comme un homme, prosterné comme une pierre, récapitulant donc les trois règnes."



D'après "La prière en Islam" , Eva de Vitray Meyerovitch


Effets de la prière sur la santé


Effets de la prosternation


Les prosternations permettent non seulement d'irriguer les lobes frontaux du cerveau, ce qui donne une meilleure lucidité et des pensées plus claires, mais également la glande pinéale, notre troisième œil qui nous relie au monde spirituel. Le contact avec le sol permet à la tête et au corps de se débarrasser du surplus d'ondes qu'il a emmagasiné. De plus, cette position étire la colonne vertébrale qui se détend, les vertèbres s'écartent (alors que toute la journée, elles tassent sur les disques intervertébraux, ce qui peut causer un mal de dos.)
Pendant la prosternation, la tête est plus basse que le cœur (ce qui n'est pas sa position normale dans nos postures habituelles). Cela créé une surpression dans le cerveau.
Les changements de positions : s'asseoir, se mettre debout, s'incliner, modifie la pression artérielle ; le cœur bat plus vite, ce qui améliore sa résonance et donc sa cohérence.


Les cristaux de la glande pinéale

Réactiver la glande pinéale, notre 3ème œil

Les bienfaits de la posture du Poirier dans le Yoga :

Shirsasana : la posture sur la tête


Ce yoga est certes très bénéfique pour le corps et l'activation de la glande pinéale (troisième œil), mais il n'est pas à la porté de n'importe qui.
Les prosternations des prières et lors de l'invocation de certains passages du Coran, sont faisables par pratiquement tout le monde et ne présentent pas de dangers.


Cohérence/Résonance cardiaque

Bande annonce du film "I am"

C'est grâce à la glande pinéale que nous pouvons nous connecter au divin. C'est par le biais de cette glande que les croyants recevront la lumière divine qui leur permettra de survivre sans nourriture physique pendant les périodes de troubles et de chaos qui accompagneront la venue de l'Antéchrist.


Dernière édition par Holisme le Mar 16 Juin 2015, 16:27, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptyLun 15 Juin 2015, 21:30

La synergie des énergies spirituelles des prières et leur rôle

Les égrégores

Les Anges parcourant la Terre sont connus pour être à la  recherche des assemblées du rappel de Dieu. Lorsqu'ils trouvent les Gens du Rappel, qui ne sont autres que les Gens du Coran, ceux qui le récitent comme une invocation perpétuelle, ces Anges ne donnent la précellence à aucune autre assemblée d'invocation. S'ils ne trouvent pas d'assemblée de lecture du Coran, ils s'arrêtent dans une assemblée de Rappel de Dieu et s'appellent entre eux : " accourez vers l'objet de votre quête!". C'est cela leur subsistance et ce qui régénère leur vie.


Sachant cela, le Mahdi ne cessera de former des groupes qui se relaieront pour réciter les versets du Coran, nuit et jour, pour assurer la subsistance spirituelle des Anges.

D'après "le Mahdi et ses Conseillers" de Tayeb Chouiref

Les assemblées de lecture du Coran et d'invocation de Dieu forment des égrégores spirituels très puissants.

De plus, le Prophète a fortement recommandé les prières collectives, car cela crée aussi des égrégores spirituels.



Les croyants qui se tournent 5 fois par jour vers la Mecque pour leurs prières, envoient une énergie spirituelle vers cet épicentre, qui est alimenté non stop nuit et jour par la convergence de toutes les énergies spirituelles du monde entier.

Réduction du nombre de prières de 50 à 5, lors du voyage nocturne du Prophète Mohammed :

Dieu imposa 50 prières quotidiennes à Mohammed et ses fidèles.  Comme Mohammed redescendait du septième ciel, il croisa le prophète Moïse, qui lui demanda ce que Dieu lui avait ordonné.  Lorsque Mohammed lui parla des 50 prières quotidiennes, Moïse, extrêmement surpris, lui répondit immédiatement : « Retourne voir ton Seigneur et demande-Lui d'en diminuer le nombre. »  Si le prophète Mohammed avait spontanément accepté les 50 prières quotidiennes, Moïse, qui avait été un grand prophète et qui avait bien connu ses fidèles, savait ce que les gens pouvaient supporter et respecter comme obligations religieuses.  Il était donc certain que les fidèles de Mohammed seraient incapables d'accomplir autant de prières quotidiennement.
Alors le prophète Mohammed suivit le conseil de Moïse et retourna vers Dieu afin de demander une réduction du nombre de prières.  Alors Dieu en réduisit le nombre à quarante.  Mohammed redescendit et croisa à nouveau Moïse, qui l'interrogea sur ce qui venait de se passer.  Lorsqu'il apprit que le nombre n'avait été réduit que de dix, il lui dit de retourner demander une autre réduction.
Cet échange se poursuivit jusqu'à ce que le nombre de prières obligatoires quotidiennes soit réduit à cinq.  Même là, Moïse suggéra une autre réduction en disant : « Ô Mohammed, je connais ton peuple; ta nation sera incapable de remplir cette responsabilité.  Retourne voir ton Seigneur et demande-Lui de retirer le fardeau de sur ton peuple. »  Mais le prophète Mohammed répondit par la négative, car il avait honte de demander une énième réduction et au fond, il était satisfait du nombre de cinq prières.  Puis, une voix se fit entendre, qui disait : « Les prières ont été réduites au nombre de cinq, mais elles seront rétribuées comme si elles étaient au nombre de cinquante. »  Dieu nous dit clairement que ces prières, même si elles sont au nombre de cinq, peuvent être difficiles à accomplir pour certaines personnes; mais que ceux qui les font tout en ayant la certitude qu'ils rencontreront leur Seigneur, un jour, les trouveront faciles à faire.


Une seule prière en vaut 10, donc l'énergie spirituelle que dégage la prière est très concentrée et puissante!!


Que devient cette énergie à la Mecque?


Lors du  pèlerinage ou l' Oumra, le croyant doit tourner autour de la  Kaaba (Appelé T'awaf : circumambulations rituelles)  7 fois  en commençant par la pierre noire et en terminant par la pierre noire. Il faut préciser que cette  tournée se fait dans les sens opposé aux aiguilles de la montre ( de la gauche à la droite ) qui est un mouvement quasiment universel de l'infiniment petit à l'infiniment grand: la  Terre et tous les autres objets du système solaire (sauf Vénus et Uranus) qui tournent autour du Soleil et la lune tourne autour de la Terre ainsi que tout le groupe solaire qui tourne autour  du centre  de la galaxie et cette dernière tourne autour du centre du cercle galactique .......  et tous  tourne à l'encontre des aiguilles de la montre.



Les énergies spirituelles provenant des prières de croyants du monde entier, tournent dans un sens antihoraire, ce qui crée un Vortex énergétique. C'est pour cette raison que les croyants qui tournent autour de la Kaaba, ont des sensations étranges, une sorte de sérénité, d'allégresse!



De plus, il y a une mystérieuse tablette en or, qui comporte une fente, son épaisseur est d'un doigt et sa largeur comme sa longueur sont d'un empan (mesure de longueur que donne la distance entre le pouce et l'auriculaire étendu), avec une écriture inconnue (en tout cas pas en arabe), qui est cachée dans la Kaaba. Elle doit certainement jouer le rôle de conducteur, de concentrateur et de diffuseur pour cette énergie spirituelle.


Le Mahdi aura pour mission de mettre au jour cette tablette.


Ajoutons à cela la pierre noire de la Kaaba, qui est une pierre météoritique initialement blanche, mais qui a noirci à cause des péchés des hommes est peut-être de nature métallique, peut-être est-elle formée d'un métal inconnu sur Terre, qui aurait également des propriétés conductrices.
Cette pierre noire est enchâssée dans un support métallique, qui peut également conduire l'électricité et les ondes électromagnétiques

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ajoutons à tout cela que la forme de la Kaaba, cubique joue également un rôle important afin d'optimiser la concentration de cette énergie spirituelle.

Feng shui forme cubique

De la sphère au cube

Architecture symbolique des formes



Les derviches tourneurs, tournent également dans le sens anti-horaire, pour se mettre en syntonie et en harmonie avec l'Univers tout entier, depuis le microcosme jusqu'au macrocosme.


Quel intérêt présentera probablement ce vortex?


L'antéchrist apparaîtra sur une route entre le Sham (Syrie) et l'Iraq et commencera à appeler les gens à l'adorer. La majorité des gens qui le suivront seront des Juifs, des femmes et des bédouins. Soixante-dix mille Juifs d'Asfahan (en Iran actuellement) le suivront et il voyagera sur la terre entière, comme le vent emporte la pluie dans toutes les directions, à part la Mecque et Madine, car il sera empêché d'y pénétrer par des Anges.


Il sera peut-être aussi repoussé par la force spirituelle des égrégores, car les croyants, récitent à la fin de chaque prière, une invocation contre lui :

« O Seigneur !Je me réfugie auprès de Toi contre les supplices de la tombe, contre le châtiment de l'Enfer, contre les tentations et les épreuves de la vie et de la mort, et contre la séduction du faux messie Ad-Dajjal »


Aura-t-il une technologie extraterrestre (dont la téléportation)?? Mais il ne pourra pas entrer à Médine (présence de la tombe du Prophète notamment, ce qui produit une intense énergie spirituelle) et la Mecque à cause du vortex énergétique? Cela crée peut être une distorsion spatio-temporelle???



Est-ce pour cette raison que l'on nous parle de plus en plus des dossiers UFO (par ex dans la revue Nexus : des militaires américains, russes, français parlent de dossiers qui étaient classés secret défense), des documentaires sur les OVNI sur RMC Découvertes et les films de SF, pour préparer l'opinion publique à une rencontre imminente?


La durée de son séjour sera de quarante jours. Un jour comme une année, un jour comme un mois, un jour comme une semaine et le reste des jours sera comme la normale. Il est borgne (c'est-à-dire un œil est aveugle et sur l'autre il y a un voile) et entre ses deux yeux seront écrit KA FA RA (ou kafir selon les versions du hadith). Seuls les croyants seront capables de le lire (Ce sera peut-être une marque? En tous cas les croyants la verront grâce à leur œil du cœur). Il provoquera de grandes épreuves, dont certaines sont qu'il commandera au ciel et il pleuvra et il commandera à la terre et elle produira de la végétation. Il aura avec lui un jardin et un feu. Cependant, son jardin sera un feu et son feu sera un jardin. (Ce qui semblera être positif, sera en fait négatif, et ce qui aura l'air mauvais, sera bon : ne pas se fier aux apparences, qui seront inversées. Par exemple : ceux qui croiront en lui (ils le prendront pour un Dieu ou pour le Messie, à cause de ses pouvoirs (ou technologie?) et les "miracles" qu'il réalisera) et qui obtiendront richesse et subsistance de sa part seront en fait spirituellement perdus, tandis que ceux qui refuseront de le suivre et qui subiront famine et pauvreté, s'élèveront spirituellement et seront sauvés.)


Un jour (période de temps s'écoulant entre le lever du jour et son coucher ou alors le lever du jour suivant?) qui dure un an, ce sera au moment du ralentissement de la Terre et son début de rotation en sens inverse (lever du Soleil à l'Ouest).


Dernière édition par Holisme le Mar 16 Juin 2015, 16:36, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptyLun 15 Juin 2015, 23:03

As salam aleykum, Holisme.
Tes messages sont très intéressants, riches d'enseignements et de réflexions.
Néanmoins ils sont difficiles à lire car très longs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptyMar 16 Juin 2015, 09:39

Cyril 84 a écrit:
As salam aleykum, Holisme.
Tes messages sont très intéressants, riches d'enseignements et de réflexions.
Néanmoins ils sont difficiles à lire car très longs.


Wa Alïkoum el salam, Cyril 84!

Merci beaucoup!!

Je sais que c'est long et que cela peut être très fastidieux à lire devant un écran d’ordinateur!!
Les yeux souffrent!!


Mais j'ai tellement de choses à dire et je ne sais pas résumer!!!
Revenir en haut Aller en bas
marjorie

marjorie



La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptyMar 16 Juin 2015, 15:13

J'ai du mal à comprendre les 5 moments de la journée où le fait de prier est blâmable.
Quand c'est l'heure de la prière il y a un lapse de temps entre l'heure exacte de la prière et ensuite l'espace de temps durant lequel on peut encore la faire si on ne peut pas la faire à l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptyMar 16 Juin 2015, 15:55

marjorie_G a écrit:
J'ai du mal à comprendre les 5 moments de la journée où le fait de prier est blâmable.
Quand c'est l'heure de la prière il y a un lapse de temps entre l'heure exacte de la prière et ensuite l'espace de temps durant lequel on peut encore la faire si on ne peut pas la faire à l'heure.

Je ne connais pas ces "5 moments de la journée où le fait de prier est blâmable"
Le seul moment où la prière est interdite est avant son heure. Sauf en cas de voyage où tu peux en rassembler 2.
Revenir en haut Aller en bas
marjorie

marjorie



La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptyMar 16 Juin 2015, 16:10

Cyril 84 a écrit:
marjorie_G a écrit:
J'ai du mal à comprendre les 5 moments de la journée où le fait de prier est blâmable.
Quand c'est l'heure de la prière il y a un lapse de temps entre l'heure exacte de la prière et ensuite l'espace de temps durant lequel on peut encore la faire si on ne peut pas la faire à l'heure.

Je ne connais pas ces "5 moments de la journée où le fait de prier est blâmable"
Le seul moment où la prière est interdite est avant son heure. Sauf en cas de voyage où tu peux en rassembler 2.

C'est ce qui a été dit plus haut et j'avais déjà lu ça mais j'ai du mal à cerner de quand il s'agit.

Merci pour la précision
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptyMar 16 Juin 2015, 16:12

marjorie_G a écrit:
Cyril 84 a écrit:
marjorie_G a écrit:
J'ai du mal à comprendre les 5 moments de la journée où le fait de prier est blâmable.
Quand c'est l'heure de la prière il y a un lapse de temps entre l'heure exacte de la prière et ensuite l'espace de temps durant lequel on peut encore la faire si on ne peut pas la faire à l'heure.

Je ne connais pas ces "5 moments de la journée où le fait de prier est blâmable"
Le seul moment où la prière est interdite est avant son heure. Sauf en cas de voyage où tu peux en rassembler 2.

C'est ce qui a été dit plus haut et j'avais déjà lu ça mais j'ai du mal à cerner de quand il s'agit.

Merci pour la précision

De quand il s'agit? Quoi?
Revenir en haut Aller en bas
marjorie

marjorie



La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptyMar 16 Juin 2015, 16:14

Cyril 84 a écrit:
marjorie_G a écrit:
Cyril 84 a écrit:


Je ne connais pas ces "5 moments de la journée où le fait de prier est blâmable"
Le seul moment où la prière est interdite est avant son heure. Sauf en cas de voyage où tu peux en rassembler 2.

C'est ce qui a été dit plus haut et j'avais déjà lu ça mais j'ai du mal à cerner de quand il s'agit.

Merci pour la précision

De quand il s'agit?  Quoi?


Les moments où il est détestable de prier..
C'est entre le levé du soleil et dhuhr ??
Revenir en haut Aller en bas
vivre_ensemble

vivre_ensemble



La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptyMar 16 Juin 2015, 16:21

marjorie_G a écrit:
J'ai du mal à comprendre les 5 moments de la journée où le fait de prier est blâmable.
Quand c'est l'heure de la prière il y a un lapse de temps entre l'heure exacte de la prière et ensuite l'espace de temps durant lequel on peut encore la faire si on ne peut pas la faire à l'heure.

Je sais qu'il est interdit de prier à deux moments dans la journée :


"Al-Boukhari et Mouslim ont rapporté respectivement sous les numéros 581 et 831 l’interdiction de prier après la prière du matin avant que le soleil n’apparaisse et s’élève la longueur d’une lance, et de prier au zénith, à l’heure du Duhr et après la prière d’Asr jusqu’à ce que le soleil se couche complètement. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) nous a affirmé que le soleil se lève et se couche entre les deux cornes de Satan et que c’est à ce moment-là que les mécréants se prosternent pour lui.

Il n’est pas dit dans le hadith que les djinns prient par vénération pour les démons. La vérité est que ceux-ci sont des djinns rebelles."


Autre source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les autres horaires, les différentes écoles divergent.

Cela dit, il s'agit là de l'interdiction des prières surérogatoires. Nous pouvons accomplir les prières obligatoires à tous moments de la journée.



Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptyMar 16 Juin 2015, 16:28

marjorie_G a écrit:
Cyril 84 a écrit:
marjorie_G a écrit:


C'est ce qui a été dit plus haut et j'avais déjà lu ça mais j'ai du mal à cerner de quand il s'agit.

Merci pour la précision

De quand il s'agit?  Quoi?


Les moments où il est détestable de prier..
C'est entre le levé du soleil et dhuhr ??

J'ai compris ce que tu voulais dire. Il-y-a des moments où il est déconseillé de prier, surtout les salât surérogatoires.
Je connais particulièrement shuruk (levé du soleil).
Pour plus de précisions il faudrait demander au frère SKIPEER. Mais dans la section "spiritualité musulmane" je pense.

Nous parlons de la salât. Car pour les dou3a (invocations) tout les moments sont propices.
Revenir en haut Aller en bas
marjorie

marjorie



La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptyMar 16 Juin 2015, 16:30

D'accord !! Merci pour les précisions !!
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptyMar 16 Juin 2015, 16:33

vivre_ensemble a écrit:
marjorie_G a écrit:
J'ai du mal à comprendre les 5 moments de la journée où le fait de prier est blâmable.
Quand c'est l'heure de la prière il y a un lapse de temps entre l'heure exacte de la prière et ensuite l'espace de temps durant lequel on peut encore la faire si on ne peut pas la faire à l'heure.

Je sais qu'il est interdit de prier à deux moments dans la journée :


"Al-Boukhari et Mouslim ont rapporté respectivement sous les numéros 581 et 831 l’interdiction de prier après la prière du matin avant que le soleil n’apparaisse et s’élève la longueur d’une lance, et de prier au zénith, à l’heure du Duhr et après la prière d’Asr jusqu’à ce que le soleil se couche complètement. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) nous a affirmé que le soleil se lève et se couche entre les deux cornes de Satan et que c’est à ce moment-là que les mécréants se prosternent pour lui.

Il n’est pas dit dans le hadith que les djinns prient par vénération pour les démons. La vérité est que ceux-ci sont des djinns rebelles."


Autre source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les autres horaires, les différentes écoles divergent.

Cela dit, il s'agit là de l'interdiction des prières surérogatoires. Nous pouvons accomplir les prières obligatoires à tous moments de la journée.




As salam aleykum.
Pour le temps entre salât asr et salât maghrib, Il-y-a divergence. Par exemple nous sommes très nombreux à faire les 2 raka3at de "tahiat masjid"(salutations à la mosquée) avant salât maghrib.


Dernière édition par Cyril 84 le Mar 16 Juin 2015, 21:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vivre_ensemble

vivre_ensemble



La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptyMar 16 Juin 2015, 16:43

marjorie_G a écrit:
D'accord !! Merci pour les précisions !!

La prière 510471374


Revenir en haut Aller en bas
bruno76





La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptyMar 16 Juin 2015, 17:06

Salam , merci beaucoup Holisme de ton très riche sujet flower

il y a juste une petite nuance à apporter au niveau que des interdits et blâmables qu tu as mentionnés concernent les prières surérogatoires , ceci dit,les conernants,  il y a bien les temps (lever/coucher) mais d'autres situations que tu as evoqués

après , des gens très sérieux on fait un site qui m'aident beaucoup
si vous relevez du Fiqh malikite,
cherhez doctrine-malikite.fr
rubrique : le culte->prière canonique->les temps de prières

je ne peux pas poster de lien , sinon je vos l'aurai donné avec plaisir


Dernière édition par bruno76 le Mar 16 Juin 2015, 17:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptyMar 16 Juin 2015, 17:10

Merci Bruno

Mon but est plus de parler de la dimension eschatologique et du rôle de la prière pour la fin des Temps...
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptyVen 19 Juin 2015, 21:10

vivre_ensemble a écrit:
marjorie_G a écrit:
J'ai du mal à comprendre les 5 moments de la journée où le fait de prier est blâmable.
Quand c'est l'heure de la prière il y a un lapse de temps entre l'heure exacte de la prière et ensuite l'espace de temps durant lequel on peut encore la faire si on ne peut pas la faire à l'heure.

Je sais qu'il est interdit de prier à deux moments dans la journée :


"Al-Boukhari et Mouslim ont rapporté respectivement sous les numéros 581 et 831 l’interdiction de prier après la prière du matin avant que le soleil n’apparaisse et s’élève la longueur d’une lance, et de prier au zénith, à l’heure du Duhr et après la prière d’Asr jusqu’à ce que le soleil se couche complètement. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) nous a affirmé que le soleil se lève et se couche entre les deux cornes de Satan et que c’est à ce moment-là que les mécréants se prosternent pour lui.

Il n’est pas dit dans le hadith que les djinns prient par vénération pour les démons. La vérité est que ceux-ci sont des djinns rebelles."


Autre source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les autres horaires, les différentes écoles divergent.

Cela dit, il s'agit là de l'interdiction des prières surérogatoires. Nous pouvons accomplir les prières obligatoires à tous moments de la journée.



Tres bien répondu ma sœur !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptySam 20 Juin 2015, 10:25

Comment font les gens qui travaillent toute  la journée et n'ont pas de temps et/ou de lieu pour s'isoler?

Ils font toutes leurs prières le soir en rentrent du travail?

Et les chrétiens et les Juifs? Comment concilient-ils leur vie spirituelle avec leur vie matérielle : Quand prient-ils et combien de fois par jour? Comment s'arrangent-ils avec les contraintes du travail?
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptySam 20 Juin 2015, 16:37

Holisme a écrit:
Comment font les gens qui travaillent toute  la journée et n'ont pas de temps et/ou de lieu pour s'isoler?

Ils font toutes leurs prières le soir en rentrent du travail?

Et les chrétiens et les Juifs? Comment concilient-ils leur vie spirituelle avec leur vie matérielle : Quand prient-ils et combien de fois par jour? Comment s'arrangent-ils avec les contraintes du travail?

Quand on veut on peut.
Pour ma part j'ai accompli la salât un peu partout (dans de s train, dans la rue, dans la nature, au travail...)

C'est vrai que certains musulmans accomplissent 4 salât en rentrant du travail, surtout l'hiver.

Les juifs ont 3 prières obligatoires je crois, je ne sais pas comment ils les concilient avec le travail.

Les chrétiens n'ont pas de prières obligatoires. Leurs prières sont pour nous les dou3a ( invocations ), et comme eux, nous pouvons en faire autant qu'on veut et à tout moment.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière EmptySam 20 Juin 2015, 19:13

Holisme a écrit:
Comment font les gens qui travaillent toute  la journée et n'ont pas de temps et/ou de lieu pour s'isoler?


deux liens intéressants : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La prière 1985722407
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La prière Empty
MessageSujet: Re: La prière   La prière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La prière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: