Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 le Hadith du jour

Aller en bas 
+15
Cyril 84
OlivierV
mario-franc_lazur
diegoro
Algorab
SKIPEER
rosarum
maryoumariadh
Fantodk
tt
vivre_ensemble
Le chant du cygne
Pierresuzanne
Sniper
Suleyman
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2015, 18:06

Rappel du premier message :

25 mars 2015

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « l’Islam efface ce qui le précède et le repentir efface ce qui le précède » [Mouslim, Livre de la Foi]


Le Prophète  mohammed paix sur lui a dit : « Prenez garde à l’excès (al-ghuluw) dans la Religion, car ce qui provoqua la perte de ceux qui vous ont précédés fut l’excès dans la Religion. »

Sahih : rapporté par Ahmad (1/215, 247),
Ibn Majah (3029) et an-Nasâ i (5/268).

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
SKIPEER





le Hadith du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 2 EmptyLun 25 Mai 2015, 18:38

D'après 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée), un homme a dit : Certes la personne aime porter de beaux habits et de belles chaussures.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes, Allah est beau et il aime la beauté ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°91)
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2015, 23:38

D'après Abou Nakhila Al Bajali, Jarir (qu'Allah l'agrée) a dit: Je me suis rendu auprès du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) alors qu'il recevait les serments d'allégeance alors j'ai dit: Ô Messager d'Allah ! Tends ta main afin que je te prête serment d'allégeance et mets, toi même, des conditions car tu es plus savant que moi.
Alors il a dit: « Je reçois ton serment d'allégeance à condition que tu adores Allah, que tu accomplisses la prière, que tu donnes la zakat, que tu conseilles les musulmans et que tu te sépare de l'associateur ».
(Rapporté par Nasai et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°636)
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2015, 22:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 2 EmptyJeu 28 Mai 2015, 00:14

D'après Thawban (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Mon bassin est comme la distance entre Adan et Amman Al Balqa , son eau est plus blanche que la neige, plus sucrée que le miel, ses récipients sont comme le nombre des étoiles du ciel. Celui qui en boit une gorgée n'aura après elle plus jamais soif.
Les premières personnes qui y parviendront seront les pauvres parmi les mouhajiroun , ceux qui ont les cheveux décoiffés, les habits sales, ceux qui ne se marient pas avec les femmes riches et pour qui on n'ouvre pas les portes des maisons
».
(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3615)
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 2 EmptySam 30 Mai 2015, 22:01

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les fleuves du paradis jaillissent sous des montagnes de musc ».
(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3721)




D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée): Le mois que le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) aimait le plus jeûner était Cha'ban (*), au point où il le liait à Ramadan.
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°2350 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)

(*) C'est à dire pour le jeûne surérogatoire.

La cause de cela est que c'est un mois entre Rajab et Ramadan à propos duquel les gens sont inattentifs et durant lequel les actes sont élevés vers Allah et ainsi le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) aimait jeûner lorsque ses actes étaient élevés comme ceci est précisé dans un autre hadith.
(Voir Charh Sounan Nasai vol 22 p 262 de Cheikh 'Ali Ibn Adam Al Etiopi)
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2015, 23:49

D'après Mahmoud Ibn Labid (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes la chose dont j'ai le plus peur pour vous est la petite association ! »
Ils ont dit: Ô Messager d'Allah ! Qu'est ce que la petite association ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « L'ostentation, Allah va dire lorsqu'il va récompenser les gens pour leurs actes: Partez vers ceux pour lesquels vous faisiez de l'ostentation dans la vie d'ici-bas et voyez si vous trouvez auprès d'eux une récompense
».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°32)
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 2 EmptyMar 02 Juin 2015, 00:11

Le Prophète (paix sur lui ) a dit : « N'a pas remercié Allâh celui qui ne remercie pas les gens. » (Rapporte par At-Tirmidhî)
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 2 EmptyMer 03 Juin 2015, 20:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 2 EmptyVen 05 Juin 2015, 12:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 2 EmptyVen 05 Juin 2015, 23:38

D'après 'Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Allah maudit les boissons alcoolisées, celui qui les boit, celui qui cueille (1), celui qui les vend, celui qui les achète, celui qui presse (1), celui pour qui on presse, celui qui les porte (2) et celui pour qui on les porte ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3674 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(1) C'est à dire le fruit avec lequel est fait la boisson alcoolisée.

(2) C'est à dire celui qui transporte.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 2 EmptyDim 07 Juin 2015, 18:15

D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui recherche l'agrément d'Allah dans la colère des gens (1), Allah est satisfait de lui et rend les gens satisfaits de lui.
Et celui qui recherche l'agrément des gens dans la colère d'Allah (2), Allah est en colère contre lui et rend les gens en colère contre
lui ».
(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2250)
(1) C'est à dire que la personne obéit à Allah même si les gens ne sont pas content de cela.
(2) C'est à dire que la personne cherche le contentement des gens en faisant une chose qu'Allah a interdit ou en délaissant une chose qu'Il a imposé.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 2 EmptyLun 08 Juin 2015, 15:54

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y a trois personnes dont Allah ne repousse pas l'invocation: celui qui fait beaucoup de rappel d'Allah, celui qui subit une injustice et l'imam juste ».
(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°3374)
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 2 EmptyMar 09 Juin 2015, 16:31

D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le croyant n'est pas celui qui mange jusqu'à satiété alors que son voisin est affamé à côté de lui ».
(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5382)
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2015, 22:57

D'après Al Harith Ibn Hicham (qu'Allah l'agrée), j'ai dit au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui): Ô Messager d'Allah ! Informe moi d'une chose à laquelle je pourrais m'accrocher.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Maîtrise cela » et il fit un signe vers sa langue.

(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2864)
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2015, 18:44

D'après 'Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Répondez à celui qui vous invite, ne repoussez pas le cadeau et ne frappez pas les musulmans ».
(Rapporté par l'imam Boukhari dans Al Adab Al Moufrad n°157 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Adab Al Moufrad n°117)
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 2 EmptySam 13 Juin 2015, 21:19

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le mois de ramadan vous est venu, c'est un mois béni qu'Allah vous a imposé de jeûner. Durant ce mois les portes des cieux sont ouvertes, les portes de la géhenne sont fermées et les diables rebelles sont enchainés. Allah a dans ce mois une nuit qui est meilleure que mille mois, celui qui est privé de son bien est vraiment privé de tout bien ».
(Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°999)
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 2 EmptyMar 16 Juin 2015, 21:02

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « N'avancez pas Ramadan en jeûnant un jour ou deux avant, sauf s'il s'agit d'un homme qui a l'habitude de jeûner, alors qu'il jeûne ce jour ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1914 et Mouslim dans son Sahih n°1082)
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2015, 14:31

Hadith Qudsi  : Le Jeûne M'appartient et c'est Moi qui le récompense


D'après Abu Hourayrah , le Prophète paix sur lui a dit :Allah a dit : Le jeûne est pour Moi et Je donne une récompense pour cela. [Un homme] abandonne sa passion sexuelle, sa nourriture et sa boisson pour Moi. Le jeûne est tel un bouclier, et celui qui jeûne a deux joies : une joie quand il casse le jeûne, et une joie quand il rencontre son Seigneur. L'haleine de celui qui jeûne est plus agréable pour Dieu que l'odeur du musc.


(Rapporté par al-Bukhari, et aussi par Muslim, Malik, at-Tirmidhi, an-Nasa'i et Ibn Majah)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Hadith du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2015, 19:44

SKIPEER a écrit:
Hadith Qudsi  : Le Jeûne M'appartient et c'est Moi qui le récompense


D'après Abu Hourayrah , le Prophète paix sur lui a dit :Allah a dit : Le jeûne est pour Moi et Je donne une récompense pour cela. [Un homme] abandonne sa passion sexuelle, sa nourriture et sa boisson pour Moi. Le jeûne est tel un bouclier, et celui qui jeûne a deux joies : une joie quand il casse le jeûne, et une joie quand il rencontre son Seigneur. L'haleine de celui qui jeûne est plus agréable pour Dieu que l'odeur du musc.


(Rapporté par al-Bukhari, et aussi par Muslim, Malik, at-Tirmidhi, an-Nasa'i et Ibn Majah)

Ma cha Allah, s'il n'y avait qu'un Hadith à retenir pour le jeûne, celui-ci suffirait.

Mais on peut lire les autres aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2015, 11:34

D'après 'Othman Ibn Abi Al 'As (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le jeûne est une protection contre le feu comme la protection de l'un d'entre vous durant le combat ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3879)

L'imam Ibn 'Abdel Bar Al Maliki (mort en 463) a dit : Ceci suffit comme mérite du jeûne mais ce mérite n'est présent que si la personne n'a pas déchiré cette protection par la médisance ou le menson.ge.
(Fayd Al Qadir hadith n°5193)
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 2 EmptySam 20 Juin 2015, 19:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 2 EmptySam 20 Juin 2015, 19:49

.

Selon Abou Hourayra (que Dieu lui accorde Sa satisfaction), le Messager de Dieu (bénédiction et salut de Dieu sur lui) a dit: [size=24]"Savez-vous qui a fait faillite?" Ils dirent: "Nous considérons comme failli parmi nous celui qui a perdu son argent et ses biens". Il dit: "Le failli de ma communauté est celui qui viendra le jour de la résurrection ayant fait la prière, observé le jeûne et payé l'impôt-Zakat. Il vient après avoir insulté celui-ci,  accusé celui-là de dévergondage, mangé l'argent de tel autre, répandu le sang de celui-là, et frappé tel autre. On répartit ses bonnes actions entre ses victimes et, si elles ne suffisent pas à le racheter auprès d'elles, on prend de leurs péchés, on les jette sur lui et il est ensuite jeté en Enfer".
[/size]


Rapporté par Mouslim
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2015, 18:01

D'après Sahl Ibn Sa'd Al Sa'idi (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y a certes dans le paradis une porte que l'on appelle Ar Rayan. C'est par cette porte que les jeûneurs vont rentrer le jour de la résurrection et personne d'autre qu'eux ne va rentrer par cette porte. Il sera dit : Où sont les jeûneurs ? Alors ils se lèveront et personne d'autre qu'eux n'entrera par cette porte. Une fois qu'ils seront rentrés cette porte sera fermée et plus personne ne rentrera par cette porte ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1896 et Mouslim dans son Sahih n°1152)
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2015, 16:25

D'après Salman Al Farisi (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La bénédiction est dans trois choses: le groupe, le tharid (1) et le sahour (2) ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°2882)
(1) Le tharid est un plat arabe avec de la viande et de la sauce.
(2) Le sahour est le repas que le jeûneur prend le matin avant le début du jeûne.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 2 EmptyMar 23 Juin 2015, 18:40

D'après Abou Houreyra (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « N'insulte pas lorsque tu jeûnes et si quelqu'un t'insulte alors dis : Certes je jeûne, et si tu es debout alors assied toi ».
(Rapporté par Ibn Khouzeima dans son Sahih n°1994 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sahih Ibn Khouzeima)
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2015, 20:23

D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) était le plus généreux des hommes et la période durant laquelle il était le plus généreux était le Ramadan lorsque Jibril (Gabriel)le rencontrait. Jibril (Gabriel) le rencontrait chaque nuit de Ramadan et il lui enseignait le Coran. Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) était alors plus généreux pour le bien que le vent envoyé (*).
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3554 et Mouslim dans son Sahih n°2308)

(*) C'est à dire le vent qui apporte la pluie salvatrice
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 2 EmptyVen 26 Juin 2015, 17:01

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui ne délaisse pas la tromperie et le menson.ge, Allah n'a pas besoin qu'il délaisse sa nourriture et sa boisson ».
(Rapporté par Tabarani dans Al Mou'jam As Saghir vol 1 p 170 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1080)
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 2 EmptySam 27 Juin 2015, 13:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 2 EmptyLun 29 Juin 2015, 13:09

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quand l’un de vous se met à jeûner qu’il s’abstienne de tous propos scabreux et de tout acte de légèreté. Si quelqu’un l’insulte ou s’attaque à lui, qu’il dise : j’observe le jeûne ! J’observe le jeûne ! » (rapporté par al-Boukhari 1894 et par Mouslim, 1151).
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 2 EmptyMer 01 Juil 2015, 18:46

D'après Oum Salama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:
« Certes je ne suis qu'un homme auprès de qui on vient plaider. Peut-être que certains d'entre vous sont plus éloquents que d'autres alors je crois qu'il a dit vrai et je juge en sa faveur. Celui en faveur de qui j'ai jugé du droit d'un musulman alors il s'agit certes d'une partie du feu, qu'il la prenne ou qu'il la laisse ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°7185)
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 2 EmptyJeu 02 Juil 2015, 21:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 2 EmptyJeu 02 Juil 2015, 21:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 2 EmptySam 04 Juil 2015, 21:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 2 EmptyLun 06 Juil 2015, 21:25

Aisha (Que Dieu l'agree) a dit : « Quand les dix derniers jours (de Ramadan) arrivaient, le prophète (paix sur lui ) passait sa nuit dans l'adoration, réveillait sa famille (la nuit), redoublait d’efforts et serrait son Izar (pagne). »
Al-Boukhari (4/269) et Muslim (1174)
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 2 EmptyJeu 09 Juil 2015, 18:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 2 EmptySam 11 Juil 2015, 23:42

d’après ‘Abou Hourayra, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophète  paix sur lui , qui était à l’affut de ses mérites, nous prescrit :
 
« Celui qui prie la nuit du destin avec foi et à l’affût de la récompense verra ses péchés, passés et futurs, pardonnés. »
(Rapporté par les sept compilateurs de Hadith, à savoir: Al-Boukhârî, Mouslim, Ahmad, Abou Dâwoud, An-Nassâ’î, At-Tirmidhî
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 2 EmptyMer 15 Juil 2015, 15:48

D'après Iyas Ibn Abi Ramla Al Chami, j'ai vu Mou'awiya Ibn Abi Sofiane (qu'Allah les agrée) demander à Zayd Ibn Arqam (qu'Allah l'agrée): Est-ce que tu as assisté avec le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) à deux 'id qui sont tombés le même jour (*) ?
Il a dit: Oui.
Mou'awiya Ibn Abi Sofiane (qu'Allah l'agrée) a dit: Comment a t-il fait ?
Zayd Ibn Arqam (qu'Allah l'agrée) a dit: Il a prié la prière du 'id puis il a accordé une facilité pour le joumou'a et il a dit: « Celui qui veut prier qu'il prie ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1070 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(*) C'est à dire le 'id qui tombe un vendredi.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



le Hadith du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 2 EmptyMer 15 Juil 2015, 16:24

SKIPEER a écrit:
D'après Iyas Ibn Abi Ramla Al Chami, j'ai vu Mou'awiya Ibn Abi Sofiane (qu'Allah les agrée) demander à Zayd Ibn Arqam (qu'Allah l'agrée): Est-ce que tu as assisté avec le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) à deux 'id qui sont tombés le même jour (*) ?
Il a dit: Oui.
Mou'awiya Ibn Abi Sofiane (qu'Allah l'agrée) a dit: Comment a t-il fait ?
Zayd Ibn Arqam (qu'Allah l'agrée) a dit: Il a prié la prière du 'id puis il a accordé une facilité pour le joumou'a et il a dit: « Celui qui veut prier qu'il prie ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1070 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(*) C'est à dire le 'id qui tombe un vendredi.

As salam aleykum.

Donc par rapport à ce hadith il-y-a la liberté de faire ou ne pas faire salât jumu'a?

Car j'ai le souvenir de 2012 , je crois, où l'Aïd était tombée un vendredi, Il-y-a eu une grande divergence dans la mosquée où je suis allé, jusqu'à la bagarre
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 2 EmptyMer 15 Juil 2015, 17:51

Cyril84 a écrit:
Il-y-a eu une grande divergence dans la mosquée où je suis allé, jusqu'à la bagarre

wa alaykoum assalam frère Cyril :)

ils auraient pas du ,surtout qu'ils venaient normalement de terminer le mois de ramadan qui est un mois d'endurance et de pardon

mais c'est vrai que l'ignorance laisse parfois la porte ouverte au pire !!



le Prophète paix sur lui a dit que «  parmi les signes de l'heure (la fin du monde) : la science quand elle s'enlève , l'ignorance quand elle surgit, les troubles et la commotion quand ils s'intensifient » Ils dirent : Ô Messager de Dieu: " qu'est ce la commotion? Il leur répondit: «la tuerie», rapporté par Al-boukhari (6037) et Mouslim (11-157) d'apres Abu Hurayra.
 
 il dit encore « Dieu ne reprend pas la science en l'arrachant aux gens, mais il la reprendra en reprenant l'âme des savants jusqu'à n'en laisser aucun. Les gens mettent à leur tête des ignorants. On les interroge sur certaines questions. Ils en donnent leur avis sans aucune science. Ils s'égarent ainsi et égarent les autres »
rapporté par Al-boukhari (100), et Mouslim (13-2673)
 
L'arrogance et la tromperie de Satan qui font que quelques-uns refusent l'apprentissage, c'est pourquoi le savoir n'est jamais à la portée du timide ni de l'arrogant.
 
Certaines personnes se livrent à l'enseignement et la Fatwa avant qu'elles ne soient qualifiées pour exercer ces fonctions, elles se soucient peu de répondre à toute question qu'on leur pose, le mot: «Je ne sais pas» reste introuvable dans leur langage.


Que DIEU le tout puissant nous guide mon frère le Hadith du jour - Page 2 4033047434
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 2 EmptyVen 17 Juil 2015, 00:02

Cyril 84 a écrit:
SKIPEER a écrit:
D'après Iyas Ibn Abi Ramla Al Chami, j'ai vu Mou'awiya Ibn Abi Sofiane (qu'Allah les agrée) demander à Zayd Ibn Arqam (qu'Allah l'agrée): Est-ce que tu as assisté avec le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) à deux 'id qui sont tombés le même jour (*) ?
Il a dit: Oui.
Mou'awiya Ibn Abi Sofiane (qu'Allah l'agrée) a dit: Comment a t-il fait ?
Zayd Ibn Arqam (qu'Allah l'agrée) a dit: Il a prié la prière du 'id puis il a accordé une facilité pour le joumou'a et il a dit: « Celui qui veut prier qu'il prie ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1070 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(*) C'est à dire le 'id qui tombe un vendredi.

As salam aleykum.

Donc par rapport à ce hadith il-y-a la liberté de faire ou ne pas faire salât jumu'a?

Car j'ai le souvenir  de 2012 , je crois, où l'Aïd était tombée un vendredi, Il-y-a eu une grande divergence dans la mosquée où je suis allé, jusqu'à la bagarre

La prière de l’Aïd le même jour que celle du Vendredi : Que faire ?
Si la fête de l’Aïd coïncide avec le vendredi :
Après avoir accompli la prière de l’Aïd doit-on obligatoirement accomplir celle du vendredi ? Il existe à ce sujet  quatre avis :
 
– Obligation d’accomplir la Prière du vendredi pour les habitants de la ville et de ses environs. Ceci est l’avis des hanafites et des malikites conformément à la portée générale du verset coranique : « Ô vous qui avez cru ! Quand on appelle à la Salat du vendredi, allez à l’invocation de Dieu et laissez toute transaction» (62 : 9) et aux hadiths à portée générale stipulant le caractère obligatoire de la Prière du vendredi et mettant en garde contre son délaissement. On interrogea l’imam Malik à ce sujet, il dit : « On ne m’a pas informé que quelqu’un a dispensé les gens habitants aux environs de Médine à l’exception de ‘Othman. Ibn al-Qasim dit : « Malik ne partage pas ce qu’a fait ‘Othman. Il estimait que quiconque est concerné par l’obligation de la Prière du vendredi, l’imam ne saurait l’en dispenser »[1].
 
– Il est permis de se contenter de la Prière de l’Aïd, sauf pour l’imam, avec l’obligation d’accomplir la Prière du « dhohr » (s’il n’accomplit pas la prière du vendredi). Ceci est l’avis des hanbalites conformément au hadith rapporté par Abou Daoud d’après Abou Hourayra, que Dieu l’agrée : « Deux fêtes ont coïncidé ce jour. Pour celui qui le souhaite, cette prière (de l’Aïd) le dispense de celle du vendredi. Quant à nous, nous allons célébrer la Prière du vendredi»[2] .
 
 
– L’obligation d’accomplir la Prière du vendredi pour les habitants de la ville contrairement aux gens habitant à l’extérieur de la ville. Ceci est l’avis des shafi’ites et un avis chez les malikites. Abou ‘Oubeyd dit : « J’ai assisté à la prière de l’Aïd avec ‘Othman ibn ‘Affan, c’était un jour de vendredi. Il pria avant le sermon, puis prononça le sermon et dit : « Ô gens ! Pendant ce jour, deux fêtes se sont réunies pour vous. Quiconque parmi les habitants des environs de Médine « al-awali »[3]souhaite attendre la Prière du vendredi qu’il attende, et quiconque souhaite rentrer chez lui qu’il rentre » (rapporté par al-Boukhari et Malik).
 
– En accomplissant la Prière de l’Aïd, la Prière du vendredi ainsi que celle du « dhohr » ne sont plus obligatoires. Ceci est l’avis de ‘Ata ibn Rabah. En effet ‘Ata dit : « Le jour du vendredi et celui de l’Aïd ont coïncidé du temps de ‘Abdoullah ibn az-Zoubeïr. Ce dernier dit alors «  Deux fêtes se sont réunies ». Il les fusionna en priant deux rak’a le matin. Puis, il ne rajouta aucune prière jusqu’à celle du ‘Asr » (rapporté par Abou Daoud selon une chaîne authentique selon les normes de Mouslim). Mais la majorité des savants n’accordent pas crédit à cet avis car il contredit les fondements, à savoir, l’observation de la Prière obligatoire du dhohr.
 
Le musulman a donc le choix entre les trois premiers avis. Mais dans tous les cas, la Prière du vendredi doit être obligatoirement célébrée dans les mosquées. Les imams ne pourraient délaisser l’accomplissement de la Prière du vendredi sous prétexte d’avoir accompli la Prière de l’Aïd.
Ibn Taymiya accorde la prévalence au deuxième avis. Il dit dans majmou’ al-fatawa (24/ 210 – 211) : « Les savants ont trois avis à ce sujet[4] :
Le premier : La Prière du vendredi est obligatoire pour quiconque a assisté à la prière de l’Aïd de même que toutes les prières du vendredi sont obligatoires et ce, conformément aux textes à portée générale stipulant le caractère obligatoire de la Prière du vendredi.
Le deuxième : Les gens habitants à l’extérieur de la ville sont dispensés de la Prière du vendredi car ‘Othman ibn ‘Affan leur a permis, lorsqu’il les dirigea lors de la prière de l’Aïd,  de ne pas accomplir la Prière du vendredi.
Le troisième qui est l’avis probant : Celui qui a accompli la prière de l’Aïd n’a plus à accomplir celle du vendredi, mais l’imam se doit de la célébrer pour permettre à ceux qui le souhaitent ainsi qu’à ceux qui n’ont pas accompli la prière du vendredi d’y assister. C’est ce qui a été relaté d’après le Prophète, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui et ses compagnons à l’instar de ‘Omar, ‘Othman, Ibn Mas’oud, Ibn ‘Abbas, Ibn az-Zoubeïr et d’autres. D’ailleurs, on ne connaît pas, parmi eux, de divergence à ce sujet. Quant aux auteurs des deux premiers avis, la tradition prophétique relatée concernant la réunion des deux fêtes, à savoir qu’il a accompli la prière de l’Aïd et dispensé les gens de celle du vendredi en disant dans une version de cette tradition : « Vous avez tiré un bien et une récompense de cette prière (de l’Aïd). Aussi, quiconque souhaite assister à la Prière du vendredi qu’il le fasse car nous allons la célébrer », ne leur est pas parvenu[5].
En plus, celui qui a assisté à la Prière de l’Aïd aura réalisé l’objectif de la Prière du vendredi, à savoir, la réunion des musulmans, puis il devra accomplir la Prière du « dhohr » s’il n’assiste à la Prière du vendredi. Ainsi, le Prière du vendredi sera accomplie dans le respect de son temps légal et la prière de l’Aïd aura réalisé la finalité de la Prière du vendredi. L’imposer alors aux gens est pour eux une gêne et cela altère l’esprit de leur fête sensée leur procurer la joie et la détente. S’ils renonçaient à ceci (à cette dispense), la finalité de l’Aïd sera anéantie. D’autant plus que le jour du vendredi est une fête, de même que le jour de l’Aïd est une fête, or, lorsque deux actes d’adoration de même nature se réunissent, il est de l’habitude de la législation de les fusionner, à l’instar de la fusion des ablutions avec les grandes ablutions ou la fusion de l’un des deux « ghosl » dans l’autre. »
Moncef Zenati
[1] – al-moudawwana 1/153
[2] – l’authenticité de ce hadith est critiquable comme l’affirme Ibn ‘Abd Al-Barr, Ibn Hajr et d’autres. Certains l’ont authentifié
[3] – « al-awali » correspond à l’ensemble des villages se trouvant à 7388 m (4 miles), à 5541m (3 miles) ou à 3694m (deux miles) de Médine. (leur extrémité est à 7 miles selon l’imam Malik)
[4] – Il exclue ainsi le quatrième (l’avis de ‘Ata)
[5] – En réalité, rien ne peut affirmer qu’ils n’ont pas pris connaissance de ce genre de texte. Il s’agit plutôt d’une divergence relavant des fondements du droit musulman, à savoir, un hadith singulier peut-il restreindre la portée générale d’un verset ? En effet, Pour les malikites, un hadith singulier ne peut restreindre la portée générale d’un verset « takhsis » que s’il est appuyé par un autre argument tel que l’habitude des gens de Médine. Pour les hanafites, un hadith singulier ne peut restreindre la portée générale d’un verset d’une manière générale. Or, les hadiths dispensant de la Prière du vendredi le jour de l’Aïd sont des hadiths singuliers, ils ne peuvent donc restreindre la portée générale du verset de la sourate du vendredi qui fait de la Prière du vendredi une obligation sans aucune exception. Quant aux shafi’ites et aux hanbalites, ils estiment qu’un hadith singulier est en mesure de restreinte la portée générale d’un verset coranique. C’est pour cette raison qu’ils appliquent les hadiths précités.
Cet article a été publié dans Havre de savoir le 16 juillet 2015
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le Hadith du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2015, 23:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le Hadith du jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Hadith du jour   le Hadith du jour - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le Hadith du jour
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les hadiths qui nuisent à l'image du Prophète de l'Islam
» Hadith Al-Kisâ'
» Des hadith expliqués ...
» Un hadith crucial
» Hadith al-Thaqalayn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE-
Sauter vers: