Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 C'est beau la réciprocité

Aller en bas 
+3
gerard2007
Pierresuzanne
BERNARD
7 participants
AuteurMessage
BERNARD

BERNARD



C'est beau la réciprocité Empty
MessageSujet: C'est beau la réciprocité   C'est beau la réciprocité EmptyLun 23 Fév 2015, 12:43

Le Ministre du Culte algérien et député de la communauté algérienne, Bouabdallah Ghlamallah EST venu inaugurer la nouvelle mosquée de Torcy, en Bourgogne.
> C’est vendredi en milieu d'après-midi que Bouabdallah Goulamallah a été accueilli par Le premier magistrat  de Torcy en la personne de Roland Fuchet (PS).
>  C’est ce même Bouabdallah Ghlamallah qui avait, l'année dernière, fait fermer 10 églises et s’était justifié au journal L'’Expression par cette phrase : «J'assimile l’évangélisation au terrorisme ».
>  La « réciprocité » de la « tolérance » ne semble pas encore d’actualité.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



C'est beau la réciprocité Empty
MessageSujet: Re: C'est beau la réciprocité   C'est beau la réciprocité EmptyLun 23 Fév 2015, 12:58

A quant le ministre de l'intérieur français ( qui est également ministre des cultes) qui serait invité à l'inauguration d'une église en grande Kabylie pour y accueillir les néo chrétiens algériens ????
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



C'est beau la réciprocité Empty
MessageSujet: Re: C'est beau la réciprocité   C'est beau la réciprocité EmptyMar 24 Fév 2015, 14:37

ChrisLam a écrit:
Le Ministre du Culte algérien et député de la communauté algérienne, Bouabdallah Ghlamallah EST venu inaugurer la nouvelle mosquée de Torcy, en Bourgogne.
> C’est vendredi en milieu d'après-midi que Bouabdallah Goulamallah a été accueilli par Le premier magistrat  de Torcy en la personne de Roland Fuchet (PS).
>  C’est ce même Bouabdallah Ghlamallah qui avait, l'année dernière, fait fermer 10 églises et s’était justifié au journal L'’Expression par cette phrase : «J'assimile l’évangélisation au terrorisme ».
>  La « réciprocité » de la « tolérance » ne semble pas encore d’actualité.

les francais sont des bœufs , et tant que ces cons nous gouvernerons et seront élu , nous serons humiliés .
vivement le jours ou l'on appliquera oeil pour oeil dent pour dents .
tu veux pas d'eglise , je veux pas de mosquée .
Revenir en haut Aller en bas
freezer





C'est beau la réciprocité Empty
MessageSujet: Re: C'est beau la réciprocité   C'est beau la réciprocité EmptyMer 25 Fév 2015, 16:27

Nous casser pas la tête et faites une loi pour interdire la construction de mosquée en France ...ont peut très bien vivre sans mosquées dans des pays non musulmans ...votre chantage nous fatigue aller faites une loi et nous fatiguer plus les "oreilles"
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



C'est beau la réciprocité Empty
MessageSujet: Re: C'est beau la réciprocité   C'est beau la réciprocité EmptyJeu 26 Fév 2015, 12:45

bonjour,

les terrains d'entente ne se trouveront pas dans la théologie mais dans le laïque :

dans plus en plus de ville en France, chrétiens et musulmans, s'unissent pour organiser des collectes pour les restos du cœur : 1,5 tonne de nourriture collectée cette année dans ma ville, plus une collecte spéciale bébés car c'est souvent la lait et les couches qui manquent, prochaine collecte prévu autour des produits d'hygiènes.

il n'y a que sur ce terrain que nous trouveront la réciprocité, car on peut pas demander à un homme d'agir de la même façon qu'un autre, sauf dans ce qui vient du cœur et qui prend naissance quelque soit les convictions.

En tout cas c'est ce que Jésus explique dans les évangiles.

Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



C'est beau la réciprocité Empty
MessageSujet: avis   C'est beau la réciprocité EmptyJeu 26 Fév 2015, 16:03

freezer a écrit:
Nous casser pas la tête et faites une loi pour interdire la construction de mosquée en France ...ont peut très bien vivre sans mosquées dans des pays non musulmans ...votre chantage nous fatigue aller faites une loi et nous fatiguer plus les "oreilles"

On est plus intelligent on ne fait pas de loi car on sait que ceux qui voudraient une loi manifesterons brutalement pour la contrer)
Le chacun pour soi n'est pas la volonté de Dieu.
Le communautarisme n'est pas la volonté de Dieu.
La domination d'une religion sur un autre n'est pas la volonté de Dieu.

Faut-il passer son temps à ce faire la gueule, la guerre?

Ou est le plaisir de vivre ensemble avec une telle mentalité,

On est tous d'accord pour que la cité soit propre mais voila moi musulman je ne balaye pas avec des chrétiens et des juifs, moi juif je ne balaye pas avec des musulmans et des chrétiens, Moi chrétien je ne balaye pas avec des juifs et des musulmans;
Tout cela parce que des homme mal luné nous bassinent en disant qu'on devient impure en vivant ensemble.

Ce qui reste à faire c'est le ménage chez soi avant de la faire ensemble .

Et ne pas critiquer la saleté chez les autres avant d'avoir nettoyé chez soi.

Mais les rues de la Cité on peut les nettoyer ensemble sans arrière pensées malsaine.
Cela s'appelle la laïcité, la liberté, la solidarité.
Et cela est licite dans toutes les religions du LIVRE


Revenir en haut Aller en bas
Sun Back





C'est beau la réciprocité Empty
MessageSujet: Re: C'est beau la réciprocité   C'est beau la réciprocité EmptyJeu 26 Fév 2015, 16:07

ChrisLam a écrit:

On est plus intelligent on ne fait pas de loi car on sait que ceux qui voudraient une loi manifesterons brutalement pour la contrer)
Le chacun pour soi n'est pas la volonté de Dieu.
Le communautarisme n'est pas la volonté de Dieu.
La domination d'une religion sur un autre n'est pas la volonté de Dieu.

quand tu auras compris que pour les juifs le judaïsme = supérieur
et que pour les musulmans l'islam = supérieur
t'arrêteras tes blabla inutiles de bisounours

ChrisLam a écrit:
Faut-il passer son temps à ce faire la gueule, la guerre?

Ou est le plaisir de vivre ensemble avec une telle mentalité,

On est tous d'accord pour que la cité soit propre mais voila moi musulman je ne balaye pas avec des chrétiens et des juifs, moi juif je ne balaye pas avec des musulmans et des chrétiens, Moi chrétien je ne balaye pas avec des juifs et des musulmans;
Tout cela parce que des homme mal luné nous bassinent en disant qu'on devient impure en vivant ensemble.

Ce qui reste à faire c'est le ménage chez soi avant de la faire ensemble .

Et ne pas critiquer la saleté chez les autres avant d'avoir nettoyé chez soi.

Mais les rues de la Cité on peut les nettoyer ensemble sans arrière pensées malsaine.
Cela s'appelle la laïcité, la liberté, la solidarité.
Et cela est licite dans toutes les religions du LIVRE

Sortons les violons
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



C'est beau la réciprocité Empty
MessageSujet: Re: C'est beau la réciprocité   C'est beau la réciprocité EmptyJeu 26 Fév 2015, 16:14

Sun Back a écrit:
ChrisLam a écrit:

On est plus intelligent on ne fait pas de loi car on sait que ceux qui voudraient une loi manifesterons brutalement pour la contrer)
Le chacun pour soi n'est pas la volonté de Dieu.
Le communautarisme n'est pas la volonté de Dieu.
La domination d'une religion sur un autre n'est pas la volonté de Dieu.

quand tu auras compris que pour les juifs le judaïsme = supérieur
et que pour les musulmans l'islam = supérieur
t'arrêteras tes blabla inutiles de bisounours

ChrisLam a écrit:
Faut-il passer son temps à ce faire la gueule, la guerre?

Ou est le plaisir de vivre ensemble avec une telle mentalité,

On est tous d'accord pour que la cité soit propre mais voila moi musulman je ne balaye pas avec des chrétiens et des juifs, moi juif je ne balaye pas avec des musulmans et des chrétiens, Moi chrétien je ne balaye pas avec des juifs et des musulmans;
Tout cela parce que des homme mal luné nous bassinent en disant qu'on devient impure en vivant ensemble.

Ce qui reste à faire c'est le ménage chez soi avant de la faire ensemble .

Et ne pas critiquer la saleté chez les autres avant d'avoir nettoyé chez soi.

Mais les rues de la Cité on peut les nettoyer ensemble sans arrière pensées malsaine.
Cela s'appelle la laïcité, la liberté, la solidarité.
Et cela est licite dans toutes les religions du LIVRE

Sortons les violons

ce message ne passe pas , c'est un message de faiblesse .
le seul message qui puisse être compris , c'est œil pour œil dent pour dent .
tu penses qu'un saoudien ou un algérien a les mêmes propos ?
Revenir en haut Aller en bas
Sun Back





C'est beau la réciprocité Empty
MessageSujet: Re: C'est beau la réciprocité   C'est beau la réciprocité EmptyJeu 26 Fév 2015, 16:26

gerard2007 a écrit:
Sun Back a écrit:
ChrisLam a écrit:

On est plus intelligent on ne fait pas de loi car on sait que ceux qui voudraient une loi manifesterons brutalement pour la contrer)
Le chacun pour soi n'est pas la volonté de Dieu.
Le communautarisme n'est pas la volonté de Dieu.
La domination d'une religion sur un autre n'est pas la volonté de Dieu.

quand tu auras compris que pour les juifs le judaïsme = supérieur
et que pour les musulmans l'islam = supérieur
t'arrêteras tes blabla inutiles de bisounours

ChrisLam a écrit:
Faut-il passer son temps à ce faire la gueule, la guerre?

Ou est le plaisir de vivre ensemble avec une telle mentalité,

On est tous d'accord pour que la cité soit propre mais voila moi musulman je ne balaye pas avec des chrétiens et des juifs, moi juif je ne balaye pas avec des musulmans et des chrétiens, Moi chrétien je ne balaye pas avec des juifs et des musulmans;
Tout cela parce que des homme mal luné nous bassinent en disant qu'on devient impure en vivant ensemble.

Ce qui reste à faire c'est le ménage chez soi avant de la faire ensemble .

Et ne pas critiquer la saleté chez les autres avant d'avoir nettoyé chez soi.

Mais les rues de la Cité on peut les nettoyer ensemble sans arrière pensées malsaine.
Cela s'appelle la laïcité, la liberté, la solidarité.
Et cela est licite dans toutes les religions du LIVRE

Sortons les violons

ce message ne passe pas , c'est un message de faiblesse .
le seul message qui puisse être compris , c'est œil pour œil dent pour dent  .
tu penses qu'un saoudien ou un algérien a les mêmes propos ?

ce message m'est destiné, ou il est pour chrislam ?
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



C'est beau la réciprocité Empty
MessageSujet: Re: C'est beau la réciprocité   C'est beau la réciprocité EmptyJeu 26 Fév 2015, 19:44

Mais si enfin !

Sortez les violons et rangez les fusils, la musique n'est pas la même.

Chrislam a complétement raison; l'homme qui se sent supérieur, on connait, que se soit par sa religion, son prétendu savoir et bien d'autre chose, on sait vers quoi cela même, puisque jésus a subit le supplice justement à cause de l'orgueil de l'homme.

l'homme ne sait pas qui il est, car quand on demande son nom à Dieu, il répond je suis. Voilà une réponse bien interpelant, car la réalité c'est que nous ne savons plus qui nous sommes, nous enterrons nos rêves d'enfant sous des apparences.

Comment ne pas comprendre ensuite que les religions, qui ne sont que le reflet de ce que les homme font, comme lorsqu'ils font de la politique, enterrent parfois ce que nous avons au fond du cœur :

un besoin d'aventure faite d'amour et de de paix.

Oui le mot bisounours est tout à fait approprié pour ceux qui ont accès aux choses du royaume céleste, d'une autre façon, Jésus dit qu'il faut ressembler aux petits enfants.

Quel merveilleux aventurier que le petit enfant, curieux de simplement découvrir ce qui l'entoure. Infatigable explorateur de l'existence humaine.

Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



C'est beau la réciprocité Empty
MessageSujet: Re: C'est beau la réciprocité   C'est beau la réciprocité EmptyJeu 26 Fév 2015, 20:19

ChrisLam a écrit:
Le Ministre du Culte algérien et député de la communauté algérienne, Bouabdallah Ghlamallah EST venu inaugurer la nouvelle mosquée de Torcy, en Bourgogne.
> C’est vendredi en milieu d'après-midi que Bouabdallah Goulamallah a été accueilli par Le premier magistrat  de Torcy en la personne de Roland Fuchet (PS).
>  C’est ce même Bouabdallah Ghlamallah qui avait, l'année dernière, fait fermer 10 églises et s’était justifié au journal L'’Expression par cette phrase : «J'assimile l’évangélisation au terrorisme ».
>  La « réciprocité » de la « tolérance » ne semble pas encore d’actualité.
Regardons dabord les chiffres :

En Algérie la communauté chrétienne est compose essentiellement de catholiques  (concentres pour la plupart dans des zones lointains de KABYLIE ) et elle compte quelque 11 000 personnes et dispose d’une centaine de prêtres et de près de 170 religieuses, répartis à travers le territoire national.
(extrait d'un article publié par journal algérien El Watan)

En France
Le ministère de l'Intérieur a quant à lui plusieurs fois chiffré, entre 4 et 5 millions le nombre de musulmans en France rappelle Le Monde. A titre de comparaison, les catholiques représenteraient 11,5 millions de personnes. Le ministère de l'Intérieur, par la voix d'un consultant, a par ailleurs chiffré à 4 000 le nombre de conversions à l'islam en France chaque année. Les personnes de culture chrétienne qui auraient fait le choix de devenir musulmans seraient aujourd'hui estimées à 100 000 en cumul.
Revenir en haut Aller en bas
Sun Back





C'est beau la réciprocité Empty
MessageSujet: Re: C'est beau la réciprocité   C'est beau la réciprocité EmptyVen 27 Fév 2015, 04:38

Tonton a écrit:
Mais si enfin !

Sortez les violons et rangez les fusils, la musique n'est pas la même.

Chrislam a complétement raison; l'homme qui se sent supérieur, on connait, que se soit par sa religion, son prétendu savoir et bien d'autre chose, on sait vers quoi cela même, puisque jésus a subit le supplice justement à cause de l'orgueil de l'homme.

l'homme ne sait pas qui il est, car quand on demande son nom à Dieu, il répond je suis. Voilà une réponse bien interpelant, car la réalité c'est que nous ne savons plus qui nous sommes, nous enterrons nos rêves d'enfant sous des apparences.

Comment ne pas comprendre ensuite que les religions, qui ne sont que le reflet de ce que les homme font, comme lorsqu'ils font de la politique, enterrent parfois ce que nous avons au fond du cœur :

un  besoin d'aventure faite d'amour et de de paix.

Oui le mot bisounours est tout à fait approprié pour ceux qui ont accès aux choses du royaume céleste, d'une autre façon, Jésus dit qu'il faut ressembler aux petits enfants.

Quel merveilleux aventurier que le petit enfant, curieux de simplement découvrir ce qui l'entoure. Infatigable explorateur de l'existence humaine.


désolé mais je trouve tout cela pathétique
vous ne savez pas vous détacher de votre vision subjective "ouin ouin la guerre c'est les méchants, rangez vos armes dieu veut pas ça nananère"
sauf que vous n'avez pas le monopole de la vérité concernant dieu et ses volontés
un musulman pense, lorsqu'il combat au nom de dieu, agir pour le bien et pense que cela plaît à dieu
de même pour un juif
donc vos discours de bisounours "ça ne plaît pas à dieu", ils en ont rien à faire, puisque pour eux si ça plaît à dieu !
quand allez vous comprendre que leur croyance, leur "dieu" n'est pas le même ? (enfin si, mais l'idéologie religieuse dégagée est différente)
mais, allez-y, persistez dans vos discours subjectifs qui ne seront acquiescé que par vous-mêmes si cela vous fait plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



C'est beau la réciprocité Empty
MessageSujet: Re: C'est beau la réciprocité   C'est beau la réciprocité EmptyVen 27 Fév 2015, 12:48

Sunback,

tu nous sers le plat du subjectif, comme si toi tu n'en mangeais pas.

Laisse moi t'expliquer une chose : le fonctionnement des neurones miroirs :

Cette partie du cerveau, où siège non seulement les possibilités d'apprentissage, d'existence sociale, qui participera activement à la construction du " moi " psychologique ", est bien évidement le siège qui produit une chose présente dans la tête de tout être humain : l'empathie.

Bref nous sommes tous " neurologiquement " programmés à ressentir la peine et la joie de l'autre.

Une étude a été faite sur un groupe de jeunes particulièrement violant : bien sûr qu'ils ne sont pas sans neurones miroirs. Ils ressentent tout autant qu'un autre, la peine et la joie de l'autre. Alors qu'est ce qui se passe pour qu'ils aillent au delà, dans l'acte, du mal qu'ils savent qu'ils font : le besoin d'être récompensé.

Cette partie du besoin de récompense ou de considération est au centre de nos activités cérébrales, c'est la partie qui est développé dés les premiers âges, c'est le morceau de chocolat.

Ainsi pour parler simplement, si une personne t'agresse physiquement, ce n'est pas parc qu'elle ne sait pas le mal qu'elle te fait, mais parce que le pouvoir qu'elle prend sur toi et la possibilité de disposer de ton portefeuille est plus grand.

De nombreuse expérience ont été faite dans ce domaine. Une bien connue, c'est celle de la chaise électrique : 2 bénévoles pour une expérience scientifique, doivent tirer au sort le rôle qu'ils auront : l'un devra s'assoir sur une chaise électrique et l'autre derrière un pupitre qui envoie des décharges électriques. la personne assise dans le fauteuil électrique doit répondre à des questions et quand elle se trompe l'autre doit lui envoyer des décharges. Plus les erreurs se produisent, plis les décharges sont importante; il faut atteindre des dose quasi mortelles pour que celui qui envois les décharges réagisse, mais face à l'autorité du scientifique ( la blouse blanche ), l'expérience se poursuit : entre 75 % et 80 % des gens mettent la vie de l'autre en danger sous ce couvert. ( celui qui est sur le fauteuil est un acteur, il ne reçois aucune décharge, il fait semblant d'avoir mal, celui qui est étudié c''est celui derrière le pupitre ).


Bref, objectivement parlant, il y a énormément d'influence extérieure, qui agissent à contre courant de ce que subjectivement nous ressentons.

Ensuite les décors changent, les lieux et les époques changent, mais le principe est tjrs le même : un homme reste un homme, qu'il soit chrétien, musulman, juif, athée, peu importe.

Les religions devraient nous réconcilier avec notre moi intérieur, celui de nos rêves, mais elles finissent toujours par se politiser, et la plupart des gens ne parlent pas au nom de ce qu'ils sont et de leur relation avec Dieu, mais au nom de leur religion.
Revenir en haut Aller en bas
Sun Back





C'est beau la réciprocité Empty
MessageSujet: Re: C'est beau la réciprocité   C'est beau la réciprocité EmptyVen 27 Fév 2015, 17:07

Tonton a écrit:
Sunback,

tu nous sers le plat du subjectif, comme si toi tu n'en mangeais pas.

Laisse moi t'expliquer une chose : le fonctionnement des neurones miroirs :

Cette partie du cerveau, où siège non seulement les possibilités d'apprentissage, d'existence sociale, qui participera activement à la construction du " moi " psychologique ", est bien évidement le siège qui produit une chose présente dans la tête de tout être humain : l'empathie.

Bref nous sommes tous  " neurologiquement " programmés à ressentir la peine et la joie de l'autre.

Une étude a été faite sur un groupe de jeunes particulièrement violant : bien sûr qu'ils ne sont pas sans neurones miroirs. Ils ressentent tout autant qu'un autre, la peine et la joie de l'autre. Alors qu'est ce qui se passe pour qu'ils aillent au delà, dans l'acte, du mal qu'ils savent qu'ils font : le besoin d'être récompensé.

Cette partie du besoin de récompense ou de considération est au centre de nos activités cérébrales, c'est la partie qui est développé dés les premiers âges, c'est le morceau de chocolat.

Ainsi pour parler simplement, si une personne t'agresse physiquement, ce n'est pas parc qu'elle ne sait pas le mal qu'elle te fait, mais parce que le pouvoir qu'elle prend sur toi et la possibilité de disposer de ton portefeuille est plus grand.

De nombreuse expérience ont été faite dans ce domaine. Une bien connue, c'est celle de la chaise électrique : 2 bénévoles pour une expérience scientifique, doivent tirer au sort le rôle qu'ils auront : l'un devra s'assoir sur une chaise électrique et l'autre derrière un pupitre qui envoie des décharges électriques. la personne assise dans le fauteuil électrique doit répondre à des questions et quand elle se trompe l'autre doit lui envoyer des décharges. Plus les erreurs se produisent, plis les décharges sont importante; il faut atteindre des dose quasi mortelles pour que celui qui envois les décharges réagisse, mais face à l'autorité du scientifique ( la blouse blanche ), l'expérience se poursuit : entre 75 % et 80 % des gens mettent la vie de l'autre en danger sous ce couvert. ( celui qui est sur le fauteuil est un acteur, il ne reçois aucune décharge, il fait semblant d'avoir mal, celui qui est étudié c''est celui derrière le pupitre ).


Bref, objectivement parlant, il y a énormément d'influence extérieure, qui agissent à contre courant de ce que subjectivement nous ressentons.

Ensuite les décors changent, les lieux et les époques changent, mais le principe est tjrs le même : un homme reste un homme, qu'il soit chrétien, musulman, juif, athée, peu importe.

Les religions devraient nous réconcilier avec notre moi intérieur, celui de nos rêves, mais elles finissent toujours par se politiser, et la plupart des gens ne parlent pas au nom de ce qu'ils sont et de leur relation avec Dieu, mais au nom de leur religion.  

pour te faire comprendre, en gros, le dialogue de sourd issu de votre subjectivité :

imagine une religion A, appelons les fidèles X. La religion A demande aux fidèles X de tuer tous les chats sur terre, mais pas les autres animaux.
imagine une religion B, appelons les fidèles Y. La religion B demande aux fidèles Y de tuer tous les chiens sur terre, mais pas les autres animaux.
imagine maintenant que monsieur X et monsieur Y discute. est-il utile que monsieur X passe son temps à dire à monsieur Y "ça plaît pas à Dieu ce que vous faites, faut pas tuer les chats!"
non. totalement inutile et stupide, étant donné que monsieur Y, lui, pense que cela plaît à Dieu.
c'est exactement le même principe : vous vous attribuez une vérité absolue quant à ce que dieu désire, et quant à ce qui plaît à dieu ; et on retrouve toujours les mêmes blabla subjectifs, les mêmes violons. c'est lassant, ça en devient presque pathétique, mais apparemment c'est la passion de notre ami chrislam de répéter des pavés subjectifs inutiles. que grand bien lui fasse, alors !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est beau la réciprocité Empty
MessageSujet: Re: C'est beau la réciprocité   C'est beau la réciprocité EmptyVen 27 Fév 2015, 19:56

ChrisLam a écrit:
Le Ministre du Culte algérien et député de la communauté algérienne, Bouabdallah Ghlamallah EST venu inaugurer la nouvelle mosquée de Torcy, en Bourgogne.
> C’est vendredi en milieu d'après-midi que Bouabdallah Goulamallah a été accueilli par Le premier magistrat  de Torcy en la personne de Roland Fuchet (PS).
>  C’est ce même Bouabdallah Ghlamallah qui avait, l'année dernière, fait fermer 10 églises et s’était justifié au journal L'’Expression par cette phrase : «J'assimile l’évangélisation au terrorisme ».
>  La « réciprocité » de la « tolérance » ne semble pas encore d’actualité.



"Dansons la Carmagnole ! Vive le son, vive le son.. ! Dansons la Carmagnole ! Vive le son... des canons !"
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



C'est beau la réciprocité Empty
MessageSujet: Re: C'est beau la réciprocité   C'est beau la réciprocité EmptyVen 27 Fév 2015, 20:19

Bonjour Sunback,

Ce que tu fais ressemble au nihilisme, c'est à dire que même la discussion devient inutile selon toi ?

la réalité c'est qu'il faut que Mr X et Mr Y, se rencontrent : si tout 2, ont le désir de " tuer " , alors viendra la tuerie.

Si tout 2 ont le désir de vivre en paix alors, ils feront le nécessaire pour vivre en paix : c'est ici que se trouve la volonté de Dieu, en opposition à ce que ce veulent les hommes.

Il y a donc bien un principe de dualité, en chacun de nous entre des choses comme par exemple l'individualisme ( qui peut s'exprimer de façon collective ) et l'altruisme, le désir de partager que nous retrouvons simplement dans le plaisir d'un repas entre amis.

Ensuite vient l'expérimentation d'une relation avec Dieu, comme c'est une chose que l'on ne peut pas forcement découvrir, même grâce à une religion qui n'a plus sa fonction de tremplin mais s'inscrit dans une forme d'identité collective, traditionaliste voir nationaliste et sélective, la première personne que Dieu te fait découvrir c'est toi même.

le regard que tu portes ensuite sur ton environnement, devient différent, y compris sur ton passé; par exemple : dans certains cas, tu as pu traverser des moments dans ta vie où tu te considères comme victime et bien Dieu te montre que tu avais aussi une part de responsabilité.

C'est un principe que l'homme refuse souvent, même si il parle parfois de " prendre du recul ". Et bien si on prend un maximum de recul, quelque soit les convictions de la personne, la réalité est de vouloir vivre dans la paix et l'amour.

Ensuite on peut faire ce constat puis petit à petit, revenir au principe de base du libre arbitrage humain, c'est à dire faire en sorte de se construire soi même son propre bonheur, et en cela, il me semble bien que les principes, quoiqu'ils soient, montrent les limites et leur manque d'efficacité car agissant de façon paradoxale en créant toutes sortes de clivages.

Un autre aspect de la présence de Dieu, c'est la notion de justice, y compris chez les non-croyants le besoin existe, mais dans l'ensemble reste très relatif à la façon dont se construisent les identités collectives, en aboutissant aussi à toutes sortes de clivage.

Alors où se trouvent la réciprocité ? certainement pas là où le pense l'homme, un exemple : la charité.

la charité peut devenir un objet d'orgueil ou une façon de chercher une sorte de notoriété. Mais si tu reçois la leçon de celui qui est dans le besoin, alors la réciprocité se construit : il s'agit par exemple de comprendre que celui qui vit dans l'opulence, s'entoure de choses qui ne sont pas essentielles puisque le nécessiteux vit sans.

Un exemple précis, vrai, d'une jeune chrétienne occidentale qui se lie d'amitié avec une jeune nigériane. L'occidentale s'est rendu au Nigéria, peut être avait elle en tête d'y forger des amitiés, mais peut être pas de recevoir une leçon :

Avant de partir, la jeune occidentale demande à son amie nigériane, avec une certaine timidité et une réserve qui l'empêcha, jusqu'alors de poser cette question : " avec toutes tes difficultés, comment fais tu pour continuer à croire au bien fait de Dieu ?"

Son amie nigériane, lui répond qu'elle aussi avait en tête la même question : " comment fais tu toi, qui as tout ce dont tu as besoin pour continuer à croire que tu as besoin de Dieu ? ".

En bref, je dirai que c'est une très bonne chose que de ne pas partager les mêmes opinions, c'est édifiant, à la seule condition bien sûr d'admettre que tout se passe dans la paix et dans le dialogue, car au commencement était le verbe, puis l'histoire d'une rencontre entre l'homme et son Dieu.

C'est la même chose entre les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est beau la réciprocité Empty
MessageSujet: Re: C'est beau la réciprocité   C'est beau la réciprocité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est beau la réciprocité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ACTUALITES-
Sauter vers: