Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Les paraboles de Jésus : le pauvre Lazare et le riche. (éclairage)

Aller en bas 
AuteurMessage
Petero

Petero



Les paraboles de Jésus :  le pauvre Lazare et le riche. (éclairage) Empty
MessageSujet: Les paraboles de Jésus : le pauvre Lazare et le riche. (éclairage)   Les paraboles de Jésus :  le pauvre Lazare et le riche. (éclairage) EmptyMar 27 Jan 2015, 07:07

Puisque nos frères musulmans parlent beaucoup dans les échanges que nous avons avec eux, de Jésus qu'ils disent aimer, en qui ils disent croire, puisqu'il s'intéresse à ce qu'il a dit, selon nos Evangélistes, les scribes qu'il nous a envoyé, je les invite à s'intéresser plus particulièrement aux Paraboles que Jésus a utilisé pour parler du Royaume de Dieu dont il était porteur.

La première parabole sur laquelle j'aimerai échanger est celle du riche et du pauvre Lazare. Voici ce que dit Jésus en introduction de cette parabole :

19 Il y avait un homme riche qui s'habillait de pourpre et de lin et qui, chaque jour, festoyait splendidement. 20 Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères 21 et désireux de se rassasier de ce qui tombait de la table du riche; et même, les chiens venaient lécher ses ulcères.  (Luc (CP) 16)

Quel est donc cet homme riche qui s'habillait de pourpre et de lin et qui chaque jour festoyait splendidement ?

Quel est donc ce pauvre Lazare, qui était couché à sa porte, couvert d'ulcères et qui était désireux de se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ?

Et qui sont ces chiens qui eux, par contre, au lieu de se rassasier de ce qui tombe de la table du riche, se rassasie, se régale avec le pu qui suinte des ulcères du pauvres ?

C'est ce que nous allons essayer de voir ensemble.


Dernière édition par petero le Mar 27 Jan 2015, 07:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Les paraboles de Jésus :  le pauvre Lazare et le riche. (éclairage) Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles de Jésus : le pauvre Lazare et le riche. (éclairage)   Les paraboles de Jésus :  le pauvre Lazare et le riche. (éclairage) EmptyMar 27 Jan 2015, 07:55

petero a écrit:
Quel est donc cet homme riche qui s'habillait de pourpre et de lin et qui chaque jour festoyait splendidement ?

Selon moi, ce riche qui s'habillait de pourpre et de lin et qui chaque jour festoyait splendidement, ce sont les pharisiens, les docteurs de la Loi, les scribes, tous ceux qui du temps de Jésus aimaient festoyer ensemble, se retrouver ensemble, en laissant à la porte de leurs fête les pécheurs. Ils s'empiffraient de la miséricorde de Dieu dont ils se croyaient gratifier, ne permettant même pas que ceux qui mendiaient à leur porte, cette miséricorde, en reçoivent quelques miettes.

46 " Défiez-vous des scribes, qui aiment à se promener en robes longues, qui recherchent les premiers sièges dans les synagogues et les premières places dans les repas,  (Luc (CP) 20)

petero a écrit:
Quel est donc ce pauvre Lazare, qui était couché à sa porte, couvert d'ulcères et qui était désireux de se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ?

Comme j'ai commencé à le dire, moi je vois dans ce pauvre, les pécheurs qui faute d'avoir pu manger à la table des riches en miséricorde, faute d'avoir reçu de ces riches, la miséricorde dont ils étaient les intendants, étaient couverts de péchés, tellement couverts de péché qu'ils dégageaient une odeur nauséabonde qui attiraient les chiens qui se régalaient, eux à lécher ces pécheurs.

petero a écrit:
Et qui sont ces chiens qui eux, par contre, au lieu de se rassasier de ce qui tombe de la table du riche, se rassasient, se régalent avec le pu qui suinte des ulcères du pauvres ?

Ce sont les seuls qui s'intéressent, non pas aux pécheurs, mais à leurs péchés et se régale de ces péchés. Ceux qui vont faire du péché de ces pécheurs, leur choux gras, vont tirer profit de la situation. Qui ne vont pas faire plus miséricorde aux pécheurs que ne le faisaient les pharisiens, mais vont se régaler en mettant en avant les péchés de ces pauvres pécheurs.

Cette Parabole sur le riche et le pauvre Lazare, Jésus l'a donne avec une certain nombre d'autres paraboles que Luc a regroupé, après que les pharisiens que je voient dans ces riches, aient reproché à jésus de manger avec les publicains et les pécheurs :

1 Tous les publicains et les pécheurs s'approchaient de lui pour l'entendre. 2 Et les Pharisiens et les scribes murmuraient, disant: " Cet homme accueille des pécheurs et mange avec eux.  (Luc (CP) 15)

Que voit-on ? Jésus qui invite les pécheurs à venir manger à sa table, à la table du Seigneur venu distribuer sa miséricorde, son pardon et surtout sa grâce, sa Vie ; et les pharisiens à qui Dieu avait confié sa miséricorde, son pardon pour soigner les brebis souffrantes, pécheresse et qui se sont tellement pardonnés les uns aux autres, qu'ils ont finis par oublier les plus pauvres d'entre eux, les laissant sur le pas de la porte de la Maison de Dieu dont ils étaient les intendants.

Jésus nous donne cette Parabole, pour mettre en lumière la mauvaise gérance de la miséricorde, dont on fait preuve les pharisiens et autres responsable, les mauvais pasteur envers les pécheurs, qui le critiquent Lui, qui arrivent et fait bon accueil aux pécheurs, leur prodiguant la miséricorde de Dieu dont il est porteur.

Quel est le sort réservé à ces mauvais intendant de la miséricorde de Dieu, ces mauvais intendant qui ont gardés pour eux cette miséricorde dont ils n'étaient pas propriétaires, mais serviteurs ?  Ils s'en iront dans l'enfer, là où il y a des pleurs et des grincements de dents. C'est encore d'eux que Jésus parle ici :

23 Quelqu'un lui dit: " Seigneur, n'y aura-t-il qu'un petit nombre de sauvés? " Et il leur dit: 24 " Luttez pour entrer par la porte étroite; car beaucoup, je vous le dis, chercheront à entrer et ne pourront pas,  25 après que le maître de maison se sera levé et aura fermé la porte, et que, demeurés dehors, vous vous mettrez à frapper à la porte, disant: " Seigneur, ouvrez-nous! " Et il vous répondra: " Je ne sais d'où vous êtes. " 26 Alors vous vous mettrez à dire: " Nous avons mangé et bu devant vous, et vous avez enseigné sur nos places. " 27 Et il dira: " Je vous le dis, je ne sais d'où vous êtes. Retirez-vous de moi, vous tous, artisans d'iniquité. " 28 Là seront les pleurs et le grincement de dents, lorsque vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et vous rejetés dehors. 29 Et l'on viendra de l'Orient et de l'Occident, de l'Aquilon et du Midi, pour prendre place à table dans le royaume de Dieu.  30 Et voici: il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers.  (Luc (CP) 13)

Je vous le dis, je ne sais d'où vous êtes. Retirez-vous de moi, vous tous, artisans d'iniquité. " 28 Là seront les pleurs et le grincement de dents, lorsque vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et vous rejetés dehors...

C'est exactement ce qui arrive à ce riche, quand il meurt, il ne se retrouve pas là où il pensait aller, dans le Royaume de Dieu, le voilà qui se retrouve là où il voyait le pécheur, là où il laissait le pécheur, dans l'enfer où ces chiens de diable viennent se régaler des blessures des pécheurs. Lui qui aimaient à se retrouver aux premières places dans les repas, le voilà qui se retrouve à la porte du paradis, côté enfer, et qu'il apperçoît le pauvre pécheur qu'il avait ignoré qui se régale auprès d'Abraham, dans le Royaume de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Les paraboles de Jésus :  le pauvre Lazare et le riche. (éclairage) Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles de Jésus : le pauvre Lazare et le riche. (éclairage)   Les paraboles de Jésus :  le pauvre Lazare et le riche. (éclairage) EmptyMar 27 Jan 2015, 20:20

Les musulmans s'intéressent-ils aux paraboles de Jésus ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les paraboles de Jésus :  le pauvre Lazare et le riche. (éclairage) Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles de Jésus : le pauvre Lazare et le riche. (éclairage)   Les paraboles de Jésus :  le pauvre Lazare et le riche. (éclairage) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les paraboles de Jésus : le pauvre Lazare et le riche. (éclairage)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: