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 Composition des Hadîths

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ASHTAR
LA REPONSE
rosedumatin
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rosedumatin
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rosedumatin



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MessageSujet: Composition des Hadîths    Composition des Hadîths  EmptyVen 06 Aoû 2010, 15:16

6 août 2010

Post d'introduction uniquement : nos frères Musulmans nous permettrons de faire connaissance avec les Hâdiths...
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LA REPONSE

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MessageSujet: Re: Composition des Hadîths    Composition des Hadîths  EmptyVen 06 Aoû 2010, 16:55

Ceux qui ont compilé, codifié et transmis les paroles, les actes et les autres incidents dans la vie du prophète Mohammed connus comme les Narrateurs des traditions, furent les compagnons du Prophète lui-même, leurs fils et leurs descendants qui vécurent jusqu'au quatrième siècle de l'hégire.Une fois que tous ces récits furent consignés par écrit, on procéda aussi à la rédaction de la biographie de tous les narrateurs ou autres personnes qui ont eu quelque lien avec la transmission de ces Traditions du Prophète.

Toute cette compilation encyclopédique - environ 100 000 esquisses biographiques- est connue sous le nom de : « Asmâ-Ur-Rijâl ».

TABLEAU DES PRINCIPAUX PREMIERS RECUEILS DE HADÎTH

1er siècle
Hammam Ibn Mounabbih(mort 101h/719c)
Disciple d'Aboû Houreira, il est donc un « tâbi'i » puisqu'il n'a pas vu le Prophète mais il a rencontré ses compagnons. C'est de la bouche de son maître qu'il a entendu tous les hadîths figurants dans son recueil.

SAHÎFA de Hammam

Nombre de hadîths : 137
Caractéristiques : Le plus ancien recueil de hadîth qui nous est parvenu. Il remonte à la première moitié du premier siècle, étant écrit avant l'année 58/677, date de la mort d'Aboû Houreira.

2ème siècle
Malik Ibn Anas(93/711-179/795) à Médine
C'est un ''Tabi'-at-Tabi'i'', c'est-à-dire qu'il appartient à la deuxième génération de musulmans après les compagnons du Prophète.
Fondateur de la deuxième école juridique après Aboû-Hanîfa (mort 150h/767c) qui était l'un de ses maîtres en fiqh.

AL MOUATTA
Nombre de hadîth : 500 hadîths environ.
Caractéristiques : hadîths classés par thèmes. Il n'est pas consacré aux seuls hadîths du Prophète puisqu'il cite aussi des dires des compagnons ou des ''tabi'in''.


3ème siècle
Ahmed Ibn Hanbal(164/780-241/855) à Baghdad
Il est de la troisième génération après les compagnons.
Véritable encyclopédie de hadîth, puisqu'il en connaissait 750000 par coeur.
Fondateur de la 4ème école de droit (après Aboû Hanîfa, Mâlik et Chaféi') ; ce dernier était l'un de ses maîtres en fiqh et en hadîth.
Parmi ses principaux disciples : al-Boukhâri, Moslim, Aboû Daoûd

Al MOUSNAD
Nombre de hadîths : 40 000,
dont 10 000 étaient reformulés.
Caractéristiques : hadîths classés selon les compagnons qui les rapportent. Il regroupe tous les hadîths d'un compagnon dans un même chapitre quel que soit leur sujet. Les chapitres de cet ouvrage se présentent ainsi :
Les hadîths rapportés par Aboû Bakr
Les hadîths rapportés par 'Omar
Les hadîths rapportés par 'Othman, etc.

Al-Boukhâri Ismâ'ïl(194/809-256/869) à Samarcande
Il a commencé à apprendre le hadîth avant l'âge de dix ans.
Il a voyagé vers la plupart des villes où enseignaient des savants de hadîths, et en a rencontré plus d'un millier.
Il apprenait 100 000 hadîths çahihs et 200 000 non çahihs.
Il lui a fallu 16 ans de recherche pour élaborer son recueil.
Parmi ses disciples : at-Tirmidhi, Moslim, an-Nassâ'i.

AL-JÂMI'AÇ-ÇAHIH
Nombre de hadîth : 7397 dont 2602 ''nets'' = non reformulés.
Caractéristiques : hadîths classés par thèmes.
Ce recueil ne contient que des hadîths çahih.
L'auteur vérifiait la rencontre effective du rapporteur avec la personne qui lui a transmis le hadîth. Contrairement à Moslim, qui se contentait de s'assurer que ces deux personnes étaient contemporaines l'une à l'autre.

Moslim Ibn Hajjaj(204/ 819-261/ 874) à Nichapour
Il a voyagé à Khorassan, en Arabie, en Irak, en Egypte, pour rencontrer les maîtres de hadîths.Parmi ces principaux disciples : at-Tirmidhi.

AÇ-ÇAHIH
Nombre de hadîth : 7 275 dont 4 000 ''nets'' = non reformulés
Caractéristiques : hadîths classés par thèmes. Ce recueil ne contient, également, que des çahihs.

Aboû-Daoûd as-sajistâni
(202/817-275/888)
AS-SOUNAN
Nombre de hadîth : 5 274 hadîths dont 4 393 çahihs et 881 faibles (Albâni)

At-Tirmidhi (Aboû 'Issa)
(209/824-270/883)
AS-SOUNAN
Nombre de hadîth : ? dont 3 101 çahihs (Albâni)

Ibn Mâjah
(207/822 - 273/886)
AS-SOUNAN
Nombre de hadîth : 4451 hadîths environ dont 3503 çahihs et 948 faibles (d'après al-Albâni)

an-Nassâ'i(215/830-303/915) à Khorassan
AS-SOUNAN
Nombre de hadîth : ? dont 5314 çahihs
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ASHTAR

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MessageSujet: Re: Composition des Hadîths    Composition des Hadîths  EmptyVen 06 Aoû 2010, 20:55

LA SCIENCE DU HADITH


"En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien [contre la corruption]." Sourate 15, Verset 9.


La promesse faite par Dieu Soubhana wa ta'ala dans le verset 9 de la sourate 15 du Coran est évidemment accomplie ; nous le voyons dans la pureté du texte coranique qui a été préservée tout au long des quatorze siècles depuis sa révélation. Cependant, ce qui est souvent oublié par beaucoup de musulmans est que la promesse divine inclut également, par nécessité, la Sounnah du prophète , parce que la Sounnah est l'exemple même de la mise en pratique des conseils du Coran, la sagesse enseignée au prophète avec le texte divin ; et ni le Coran ni la Sounnah ne peuvent être compris correctement l'un sans l'autre.Dieu tout puissant a préservé la Sounnah en permettant aux compagnons du prophète et aux générations d'après d'apprendre par cœur, de noter et de transmettre les paroles du prophète . Ils ont également su les mettre enpratique et ce jusqu'à nos jours.Plus tard, comme la pureté de la connaissance de la Sounnah était menacée, Dieu, dans son infinie miséricorde, a fait naître au sein de la Oummah des musulmans doués de capacités exceptionnelles, tant au niveau de la mémoire qu'en celui de l'esprit de synthèse et d'analyse. Ils ont inlassablement voyagé pour rassembler des milliers de récits et distinguer les véritables paroles de la sagesse prophétique transmises par les compagnons du prophète qui ont choisi sa voie et les savants de la communauté, de ux qui on été altérés par le temps, les mémoires défaillantes, et les menteurs sans scrupule. Tout ceci a été réalisé en portant une
attention particulière aux paroles narrées, et avec l'aide de milliers
de rapporteurs de hadith.


Les savants experts du hadith utilisent des méthodes afin d'évaluer les récits et les trier selon leur véracité. Dans cet article, une brève description est donnée concernant la terminologie et les classifications du hadith.



COMPOSANT DU HADITH.

Un hadith se compose de trois parties (voir figure ci-dessous):

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* Matn est le texte, la parole en elle même.

* Isnad est la chaîne des personnes qui ont transmises le hadith (chaîne de transmission).

* Taraf
est la partie ou la phrase commençante du texte qui fait référence à la
parole, à l'action ou à la caractéristique du prophète , ou de son
accord donné à d'autres actions.


L'authenticité du hadith dépend du sérieux de ses rapporteurs, et de la liaison entre eux.


CLASSIFICATION DU HADITH.

Un certain nombre de classifications de hadith ont été faites. Cinq de ces classifications sont montrées dans la figure ci-dessous, et sont brièvement décrites.


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MessageSujet: Re: Composition des Hadîths    Composition des Hadîths  EmptyVen 06 Aoû 2010, 20:57

Suite:

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  1. Selon la référence d'une autorité particulière, quatre types de hadith peuvent être identifiés:

* Qoudsi - Divin : une révélation de Dieu, transmis par relais des mots du prophète.

* Marfou - élevé : un récit du prophète , commençant par exemple par : "J'ai entendu le prophète dire..."

* Mauqouf - arrêté : un récit rapporté par un seul compagnon, commençant par exemple par : "On nous a ordonné de..."

* Maqtou' - divisé : un récit émanant du premier successeur du compagnon.


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2. Selon la chaîne de transmission (Isnad), interrompue ou non, six catégories peuvent être identifiées:

* Mousnad
- supporté : un hadith qui a été rapporté par un traditionaliste, basé sur ce qu'il a appris de son professeur à une époque appropriée à l'étude ; de même pour chaque professeur jusqu'à ce que la chaîne atteigne un compagnon bien connu, qui de son côté, rapporte des propos du prophète .

* Moutassil - continu : un hadith avec une chaîne ininterrompue qui va jusqu'à un compagnon ou un de ces successeur.

* Moursal- altéré : si le lien entre le successeur et le prophète (1) est manquant, par exemple quand le successeur dit " le prophète a dit...".
* Mounkati - cassé : ce dit d'un hadith dont le lien à n'importe quel endroit de la chaîne avant le successeur est manquant.

* Mou'adal - perplexe : ce dit d'un hadith dont le rapporteur omet deux (ou plus) rapporteurs de la chaîne.

* Mou'allaq - arrêté : ce dit d'un hadith dont le rapporteur omet toute le chaîne de transmission et cite directement le prophète directement.



3.Selon le nombre de rapporteurs impliqués dans chaque étape de la chaîne de transmission, cinq catégories de hadith peuvent être identifiées:
* Moutawatir -Consécutif : ce dit d'un hadith qui est rapporté par un si grand nombre de personnes qu'il est impossible qu'ils se soient concertés pour convenir d'un mensonge.
* Ahad - isolé : ce dit d'un hadith qui est relaté par un nombre important de personnes mais dont le nombre n'atteint pas celui du moutawatir. Il est encore divisé en :

o Mash'hur - célèbre: le hadith a été mémorisé par plus de deux rapporteurs.

o Aziz - rare, fort: à n'importe quelle étape de la chaîne, seulement deux rapporteurs relate le hadith.

o Gharib - étrange: à un certain moment de la chaîne, seulement un rapporteur relate le hadith.



4. Selon la nature du texte et de la chaîne, deux catégories de hadith peuvent être identifiées:

* Mounkar
- dénoncé : ce dit d'un hadith qui est rapporté par un narrateur faillible, et dont le récit va à l'encontre d'un hadith authentique.

* Moudraj - interpolé : un ajout au texte du hadith par un rapporteur.



5.Selon le sérieux et la mémoire des rapporteurs, quatre catégories de ahadith peuvent être identifiées (ceci fournit le verdict final sur un hadith):

* Sahih - Sûr, solide. L'imam Al-shafi'i indique les obligations pour un tel hadith, qui n'est pas moutawatir, afin qu'il soit acceptable: "Chaque rapporteur doit être digne de confiance dans sa religion ; il devra être connu pour être véridique dans son récit, de comprendre ce qu'il rapporte, savoir comment une expression différente peut modifier la signification du hadith, et de rapporter les mots du hadith in extenso, et pas seulement au niveau de sa signification".
* Hasan - bon: c'est celui où sa source est connue et ses rapporteurs digne de confiance.

* Da'if - faible: ce dit d'un hadith qui n'atteint pas le statut de hasan. Habituellement, la faiblesse est:

1. une discontinuité dans la chaîne, dans ce cas le hadith pourrait être - selon la nature de la discontinuité - mounqati (cassé), mou'allaq (arrêter), mou'dal (perplexe), ou moursal (altéré),

2. un des rapporteurs ayant un caractère suspect, par exemple en raison de ses mensonges, erreurs excessives, opposition au récit des sources plus fiables, participation dans l'innovation, ou ambiguïté entourant sa personne.

* Maudou' - fabriqué ou forgé: ce dit d'un hadith dont le texte va à l'encontre des normes établies pour les paroles du prophète, ou la chaîne comprend un menteur. Un hadith fabriqué peut également être identifié par une anomalie présente à une époque particulière (rébellion, etc.)

Source:
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MessageSujet: Re: Composition des Hadîths    Composition des Hadîths  EmptyVen 06 Aoû 2010, 21:19

SUPER, et BRAVO mon cher ASHTAR ....



Les questions viendront après !!!
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MessageSujet: Re: Composition des Hadîths    Composition des Hadîths  EmptyVen 06 Aoû 2010, 21:39

mario-franc_lazur a écrit:
SUPER, et BRAVO mon cher ASHTAR ....



Les questions viendront après !!!

oui bravo à celui qui l'a fait ,je n'ai fait que copier un lien que j'ai jugé utile pour tout chercheur de comprendre la science du hadith j'ai cité le site en bas en référence

Que Dieu rétribue l'écrivain des meilleur récompenses.

Ton ami ASHTAR
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MessageSujet: Re: Composition des Hadîths    Composition des Hadîths  EmptyVen 06 Aoû 2010, 21:59

Salam ASHTAR , bravo toutes mes félicitations c'est vraiment sincère , pour ton exposé sur les Haddîths .
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MessageSujet: Re: Composition des Hadîths    Composition des Hadîths  EmptyVen 06 Aoû 2010, 22:09

Chers frères ,
il est rapporté par les historiens que les hadiths ont été écrits un siècle après la mort du prophète Mohamed saaws ,mais si l'on se réferes aux interdictions faites par les Califes après lui ce n'étaient que les interdictions dans les lieux nouvellement ouvert à l'Islam pour suivre les pas du prophètes en commençant par la révélation ensuite viendra le hadith.

Il est confirmé que le prophète avait au commencement interdit l’écriture des Hadith et ce pour que ne soit écrit que le coran pour rareté de matériaux d’écriture.,et pour préserver le coran qu’il ne soit prit pour un hadith et vis versa .D'après abou said Khoudri (ra) a rapporté que le prophète avait dit " n'écrivez rien de moi ,et celui qui aurait écrit quelque chose que le Coran qu'il l'efface ,et rapportez mes paroles sans soucis"

Mais l’on apporte que dès l’ouverture de la Mecque on voit que le Prophète a permis l’écriture à Abou Chat « en disant :écrivez à Abou Chat » une parole que le prophète a prononcé dans ces circonstance .

Alors qu'on peut lire aussi une autorisation à Abdallah benou Amr Bnou Al Ass pour l’écriture du hadith ;il est parvenu de ses paroles :J’écrivais tout ce que j’entendait du prophète saaws pour l’apprendre,mais Coraish m’ont interdit de le faire en disant :Tu écrit tout ce que tu entends du prophète ?alors qu’il est qu’un homme et peut parler lorsqu’il est calme que lorsqu’il est en colère ?Et j’ai arrêté d’écrire et raconta au prophète . Le prophète acquiesça en posant son doigt sur sa bouche et dit :"ÉCRIS !par celui qui tient mon âme ,il n’en sort que la vérité ."

J'ai rapporté cela car des gens sans connaissance de tous les narrateurs sont restés sur la première interdiction qui avait pour motif le versement des gens sur le coran qui est la révélation de Dieu ,ensuite vient les hadiths pour clarifier ..compléter le cahé des versets tel comment faire les prières le jeun ;la zakat les ablutions completes etc....qui était raporté oralement pour les demandeur et lors des prêches des vendredis etc..

fraternellement
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MessageSujet: Re: Composition des Hadîths    Composition des Hadîths  EmptyVen 06 Aoû 2010, 22:47

Définition du hadith

Dans le sens qui nous intéresse, un hadith c’est :Tout ce qui est rapporté du Prophète que le salut soit sur lui comme paroles, actions, acquiescements, ou caractéristiques (physiques, traits de caractères etc.).Ces informations forment ce que l’on appelle la sounna. Elles sont la deuxième source de législation dans l’islam après le Coran. Mais contrairement à ce dernier, la question de l’authenticité se pose.


La transmission des hadith et leur intérêt scientifique

Ces hadiths ont en effet été transmis de génération en génération, de maître à élève ou de père en fils. Le travail d’authentification des savants consiste à examiner les chaînes de transmissions (isnad), de type « untel a dit à untel qui a dit à untel… » en procédant à des recherches sur chacun des maillons de cette chaîne. On analysera des facteurs tels que la réputation de piété, d’intelligence, la possibilité géographique ou temporelle d’avoir pu recevoir cette information du précédent maillon et transmis au suivant etc.

Pour montrer à quel point les savants étaient scrupuleux, on peut citer, cette petite histoire de l’imam al Bukhari, qui avait rencontré un rapporteur et l’ayant vu avoir un mauvais comportement avec son âne a décidé de ne pas prendre de ahadith de lui.

Ainsi, en fonction donc des informations procédant de la chaîne de transmission, mais également de la validité de l’énoncé (matn) ainsi que d'autres facteurs on va classer ces hadiths dans différentes catégories. Les grandes catégories sont Sahih (authentique) Hassan (bon) Da’if (faible) et Mawdu’ (forgé) sachant que chacune de ces catégories contient des sous catégories.

Petite parenthèse, il est utile de signaler qu’il y’a des divergences entre les traditionnistes, à la fois sur le statut des transmetteurs et sur la méthode de classification. Ceci entraine inévitablement des divergences sur le statut des ahadiths… Un hadith sahih (authentique) pour l’Imam Muslim peut ne pas l’être pour l’Imam Bukhari, ou un hadith da'if (faible) pour cheikh al Ghumari peut être sahih (authentique) pour as Suyuti… Il ne suffit donc pas toujours qu’un hadith soit déclaré faible pour invalider un avis juridique basé dessus, par exemple.

Selon la catégorie dans laquelle le hadith a été classé, celui ci aura une utilité différente en terme scientifique, dans la science du fiqh ou de la ‘aqida. A titre d'exemple, il est possible de se baser sur un hadith Sahih pour établir un statut juridique (par exemple haram) mais pas sur un hadith faible. Par contre le hadith faible peut être utilisé pour encourager au bien. En effet, il existe par exemple de nombreux hadith faibles très connus sur le mérite des sourates du Coran que l’on trouve dans les livres des savants.

Tout l’intérêt de cette science pour les savants sera donc de proposer aux savants du fiqh le matériel leur permettant d'émettre des avis juridiques et de les peser les uns par rapport aux autres. Par contre il est clair que le simple fait qu’un hadith soit sahih ne suffirait pas à émettre un avis juridique car un hadith authentique peut très bien être par exemple abrogé, ou bien peut être lié à une cause précise qui ne concerne pas tous les musulmans, ou encore il peut être précisé par un autre hadith ou un verset du coran etc.
La science du fiqh est donc nécessaire pour pouvoir appliquer le contenu juridique de la sounna, et celle du hadith l’est pour l’authentification des informations traditionnelles.


Leur bienfaits spirituels et religieux

Puisque tout ce qui vient d’être énoncé procède du travail des savants du hadith (pour l’authentification), et des juristes (pour la déduction de règles juridiques). Mais et nous, les simples musulmans dans tout cela ? A quoi nous servent les ahadiths ?
Leurs bienfaits sont multiples, mais nous allons nous contenter dans le cadre de cette introduction d’en mentionner deux qui procèdent de la même source
La connaissance générale et la sagesse de l'islam
La deuxième chose profitable est le fait que la lecture des ahadiths augmente notre connaissance générale sur la religion, notre culture islamique dirons nous. Si nous n’employons pas le mot « science » c’est parce qu'à notre niveau, comme nous l’avons dit, nous ne pouvons ni authentifier les ahadith, ni en déduire des règles juridiques, ni des articles de foi, ni quoi que ce soit de scientifique.

Par contre, à la lecture des ahadith que nous trouvons dans des livres dédiés qui nous sont destinés, nous en apprenons plus sur notre religion en général. Celà nous aide à aiguiser notre curiosité, puis à puiser dans les travaux des savants, leurs explications, leurs déductions, dans le but de mettre en application ce dont nous avons pris connaissance.

L’Imam al-Qarafi a dit :

"Et prenez garde à ne pas agir comme certains étudiants le font quand ils raisonnent directement a partir d’un hadith, alors qu’ils ne savent même pas son authenticité, et laissant de coté ce qui a été mentionné [par les Imams] concernant les subtilités qu’ils impliquent ; en faisant cela, ils se sont égarés et ont égarés d’autres avec eux."

Ils contiennent également une sagesse inépuisable qui peut nous aider à faire face aux problèmes que nous rencontrons tous les jours, et nous aider à mieux communiquer l’islam par notre comportement et nos paroles.

Les 40 hadith de l’imam an Nawawi sont de très bons exemples à cet égard : ils ne concernent pas le juridique mais ils concernent la religion en général et ils sont un bienfaits pour le chercheur de vérité.

Un outil d’éducation spirituel

La lecture et la méditation des ahadith authentiques nous aide à établir une connection directe et inaltéré du Prophète que le salut soit sur lui, c'est à dire à mieux le connaître et à mieux l’aimer à travers ses paroles. Ibn Arabi dit en effet que l’amour véritable naît de l’audition des propos de la personne, et non de la vision. Et en l’occurrence, nous serions étonné tant par leur contenu que par leur forme.

Wahb Ibn Munabbih disait par exemple à propos de son éloquence :

J’ai lu soixante et onze livres où il est écrit que le Prophète, est, de tous les hommes, celui qui a l’esprit le plus équilibré et le meilleur avis. J’ai trouvé dans tous ces ouvrages que Dieu (qu’Il soit exalté) a accordé à l’ensemble des hommes en matière de raison, par rapport à l’entendement du Prophète, depuis la création du monde et jusqu’à son achèvement, seulement l'équivalent d’un grain de sable par rapport au sable du bas monde.


Dernière édition par LA REPONSE le Ven 06 Aoû 2010, 22:51, édité 1 fois
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ASHTAR

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MessageSujet: Re: Composition des Hadîths    Composition des Hadîths  EmptyVen 06 Aoû 2010, 22:49

Citation :
Mais l’on apporte que dès l’ouverture de la Mecque on voit que le Prophète a permis l’écriture à Abou Chat « en disant :écrivez à Abou Chat » une parole que le prophète a prononcé dans ces circonstance .

Voila les circonstances :
Ceci n’empêche pas que l’on ait inscrit quelques parties de la sunnah mais de façon non officielle contrairement au Coran. Citons dans ce qui suit des traditions authentiques prouvant que l’écriture de parties de la sunnah eut bien lieu du temps du Prophète. Al-Bukhârî mentionne dans son Sahîh, dans Kitâb Al-`Ilm (le Livre du Savoir),selon Abû Hurayrah que : "La tribu de Khuzâ`ah tuèrent un homme des Banû Layth l’année de la prise de la Mecque, pour venger l’assassinat de l’un des leurs. Quand le Prophète - paix et bénédictions sur lui - en fut prévenu, il enfourcha sa monture et prêcha : Dieu a exclu de la Mecque le meurtre (ou [l’a protégée de]l’Eléphant, un doute de la part de Bukhârî) et y a donné le pouvoir au Messager d’Allâh - paix et bénédictions sur lui - et aux croyants. Cette ville n’a été soumise à personne avant moi et ne sera soumise à personne après moi. Elle m’a étésoumise pour une heure de la journée et elle est à cette heure Sacrée, on n’ôte pas ses ronces, on ne coupe pas ses arbres, on n’y ramasse pas les objets trouvés sauf pour en trouver les propriétaires. Que celui dont on a tué un proche choisisse de deux choses l’une : la diyah (le prix du sang) ou que [l’assassin soit] conduit à la famille du mort" Alors un homme du Yémen vint et dit : "Ô Messager d’Allâh, écris cette parole pour moi" Le Messager - paix et bénédictions sur lui - dit : "Ecrivez pour Abû Shâh".


fraternellement
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MessageSujet: Re: Composition des Hadîths    Composition des Hadîths  EmptySam 07 Aoû 2010, 08:57

ASHTAR a écrit:
Chers frères ,
...........................................................

J'ai rapporté cela car des gens sans connaissance de tous les narrateurs sont restés sur la première interdiction qui avait pour motif le versement des gens sur le coran qui est la révélation de Dieu ,ensuite vient les hadiths pour clarifier ..compléter le cahé des versets tel comment faire les prières le jeun ;la zakat les ablutions completes etc....qui était raporté oralement pour les demandeur et lors des prêches des vendredis etc..

fraternellement


Cela explique donc l'hostilité des Musulmans "coranistes" envers les hadîths ?
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MessageSujet: Re: Composition des Hadîths    Composition des Hadîths  EmptySam 07 Aoû 2010, 08:58

Eliza a écrit:
Salam ASHTAR , bravo toutes mes félicitations c'est vraiment sincère , pour ton exposé sur les Haddîths .


MERCI de le dire, ma chère ELIZA Composition des Hadîths  321257
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MessageSujet: Re: Composition des Hadîths    Composition des Hadîths  EmptySam 07 Aoû 2010, 09:02

Je ne l'ai pas encore dit !!!

Mais dès que j'ai vu ce remarquable travail de notre frère ASHTAR, j'étais émerveillée............

Bien sûr, il faut que je lise et relise car ce n'est pas facile pour moi, j'aurai des questions plus tard.

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MessageSujet: Re: Composition des Hadîths    Composition des Hadîths  EmptySam 07 Aoû 2010, 09:43

rosedumatin a écrit:
Je ne l'ai pas encore dit !!!

Mais dès que j'ai vu ce remarquable travail de notre frère ASHTAR, j'étais émerveillée............

Bien sûr, il faut que je lise et relise car ce n'est pas facile pour moi, j'aurai des questions plus tard.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Cher frère ASHTAR !

Sabahou Al Khair .
Bonjour mes sœurs chrétienne Eliza et rose du matin,
je n'ai rien fait de moi même ,j'ai copié ce que j'ai songé être bénéfique pour tout lecteur des hadiths d'avoir au moins un conception du comment on étudie les hadiths et du comment on les classe.
ceci pour savoir la munitie suivie par les oulémas et la munitie qu'on doit suivre pour aporter un hadith pour témoigner d'une affaire ,ou d'une question.


Merci de remercier celui qui a bien voulu faire ce travail pour nous .

cordialement.
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rosedumatin
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MessageSujet: Re: Composition des Hadîths    Composition des Hadîths  EmptySam 07 Aoû 2010, 09:49

ASHTAR a écrit:
rosedumatin a écrit:
Je ne l'ai pas encore dit !!!

Mais dès que j'ai vu ce remarquable travail de notre frère ASHTAR, j'étais émerveillée............

Bien sûr, il faut que je lise et relise car ce n'est pas facile pour moi, j'aurai des questions plus tard.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Cher frère ASHTAR !

Sabahou Al Khair .
Bonjour mes sœurs chrétienne Eliza et rose du matin,
je n'ai rien fait de moi même ,j'ai copié ce que j'ai songé être bénéfique pour tout lecteur des hadiths d'avoir au moins un conception du comment on étudie les hadiths et du comment on les classe.
ceci pour savoir la munitie suivie par les oulémas et la munitie qu'on doit suivre pour aporter un hadith pour témoigner d'une affaire ,ou d'une question.


Merci de remercier celui qui a bien voulu faire ce travail pour nous .

cordialement.

Bonjour mon frère Musulman ASHTAR,

D'accord tu as puisé dans un lien je t'ai lu dans un message précédent mais je sais le temps que cela peut prendre de transposer, d'arranger un post pour qu'il soit présentable, clair à lire.....

Et c'est cette volonté de nous enseigner, cette amitié que tu nous manifeste en copiant ce travail que je salue et donc...

oui je remercie aussi celui qui a bien voulu faire ce travail pour nous !

Bonne journée
Amicalement.
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MessageSujet: afa   Composition des Hadîths  EmptySam 07 Aoû 2010, 11:18

mario-franc_lazur a écrit:
ASHTAR a écrit:
Chers frères ,
...........................................................

J'ai rapporté cela car des gens sans connaissance de tous les narrateurs sont restés sur la première interdiction qui avait pour motif le versement des gens sur le coran qui est la révélation de Dieu ,ensuite vient les hadiths pour clarifier ..compléter le cahé des versets tel comment faire les prières le jeun ;la zakat les ablutions completes etc....qui était raporté oralement pour les demandeur et lors des prêches des vendredis etc..

fraternellement


Cela explique donc l'hostilité des Musulmans "coranistes" envers les hadîths ?

Cher frère et ami chrétien,

Entre autre disciplines tel la compréhension du coran par le coran nous avons en plus :

L'INTERPRÉTATION DU CORAN PAR LE HADITH AUTHENTIQUE

L’interprétation du Coran par le hadith authentique est très importante car l’envoyé d’Allah est plus connaisseur que quiconque de ce qu’Allah a voulu dire. Il est comme Allah l’a décrit dans le Coran :

{Il ne prononce rien sous l’effet de sa passion ; ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée} [53:3-4] et Allah a fait descendre (le Coran) pour que le prophète l’explicite aux gens, le Très haut a dit : {Et Nous avons fait vers toi descendre le Coran pour que tu explicites aux humains ce qui à plusieurs reprises était vers eux descendu : Nous les engagions ainsi à réfléchir} [16:44]
C'est pour cela que
le prophète (saaws) a dit : « J’ai reçu le Coran et son semblable avec ». [hadith authentique rapporté par Abou Daoud]


Donc vouloir écarter le Hadith n''a rien d'Islamique mais c'est un égarement flagrant ,car comment peut ton connaitre les horaire de la Salat (priere) sinon par le Hadith ,et comment peut on savoir que l'aumone obligatoire des fond est de 2,5% sinon par le Hadith ,et comment doit on faire le pelerinage ,comme le tour de la caaba 7fois ,l'allée et retour entre le safa et le maroua (près du Bait ) la lapidation par 21 petites pierres du lieu ou Satan apparait à Abraham pour le dissuader à ne pas sacrifier son fils ,3jours de suite et d'autre règles et devoirs religieux .

L'islam est un tout homogène écarter un seul iota c'est l'écarter tout .

Par mégarde des musulmans en lisant des hadith fabriqués sans vrais sanad ou hadith faible ou inconnu rejettent la sounna catégoriquement en croyant que tous les hadiths sont de la même bouche,Mais s'ils avaient fait des recherche en appliquant les règles que j'ai apportées il seront éclairé des hadiths.


Amicalement .
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MessageSujet: Re: Composition des Hadîths    Composition des Hadîths  EmptySam 07 Aoû 2010, 12:25

En ce qui me conscerne je trouve que , LA REPONSE et ASHTAR ont vraiment bien expliqués , la définition et composition des Hadîths qui me fait comprendre , beaucoup de chose même si je suis profondément chrétienne . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Bruno Lemaire





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MessageSujet: Re: Composition des Hadîths    Composition des Hadîths  EmptySam 08 Jan 2011, 09:27

LA REPONSE a écrit:
Ceux qui ont compilé, codifié et transmis les paroles, les actes et les autres incidents dans la vie du prophète Mohammed connus comme les Narrateurs des traditions, furent les compagnons du Prophète lui-même, leurs fils et leurs descendants qui vécurent jusqu'au quatrième siècle de l'hégire.Une fois que tous ces récits furent consignés par écrit, on procéda aussi à la rédaction de la biographie de tous les narrateurs ou autres personnes qui ont eu quelque lien avec la transmission de ces Traditions du Prophète.


...


Merci de ce panorama, qui va beaucoup nous aider, nous chrétiens, dans la compréhension des bases de la foi musulmane.
J'ai cependant une première question
Vous écrivez:
Citation :

1er siècle
Hammam Ibn Mounabbih(mort 101h/719c)
Disciple d'Aboû Houreira, il est donc un « tâbi'i » puisqu'il n'a pas vu le Prophète mais il a rencontré ses compagnons. C'est de la bouche de son maître qu'il a entendu tous les hadîths figurants dans son recueil.

Que signifie, la "bouche de son maître". Ce "maître" ne peut être Mohamed, puisqu'il ne l'a pas rencontré. "Maître" voudrait-il dire "compagnons", mais ces compagnons, ceux de Mohamed, avaient plusieurs bouches, je suppose. Serait-ce une compilation (avec d'éventuelles contradiction), une synthèse - gommant les éventuelles contradictions.

Deuxième question. Y a t-il des manuscrits remontant à cette époque, ou est-ce plutôt la tradition orale qui prévalait encore?
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MessageSujet: Re: Composition des Hadîths    Composition des Hadîths  EmptyMer 13 Juil 2011, 06:19

Ma chaa Allah, la qowwata illa billah,

Barakallahu fikum pour cette présentation des hadiths qui sera utile in chaa Allah non seulement aux membres non Musulmans du forum, mais aussi aux Musulmans.

J'aimerais souligner également que je trouve excellent la démarche qui consiste à présenter sa religion: en ce qui concerne les Musulmans, présentation de l'Islam, de ce que c'est que le Tawhid, notamment le Tawhid Al Holowiyyah, présentation des noms et attributs d'Allah, du Coran, de notre Prophète, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam, de ses Compagnons, citations de hadiths qui mettent en lumière la vraie nature de l'Islam...
Je pense que c'est beaucoup plus constructif de faire ce travail de présentation, d'explication de ce qu'est l'Islam, plutôt que d'essayer d'emblée de convaincre les adeptes d'autres religions qu'ils sont dans l'erreur wa Allaho A'lam.

In chaa Allah c'est en ayant une idée de plus en plus claire et précise de chaque religion, que la Vérité se fera jour, si Allah le permet, dans le coeur des gens qui recherchent sincèrement cette Vérité.


اللهم أرنا الحق حقاً وارزقنا إتباعه وأرنا الباطل باطلاً وارزقنا اجتنابه "
(Seigneur, montre moi la Vérité telle qu'elle est et permets moi de la suivre, et montre-moi le Faux tel qu'il est et permets moi de m'en écarter)
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MessageSujet: Re: Composition des Hadîths    Composition des Hadîths  EmptyMer 13 Juil 2011, 07:08

Je voudrais quand-même souligner une contradiction ou un paradoxe en relation avec cette affirmation:

LA REPONSE a écrit:
Ceux qui ont compilé, codifié et transmis les paroles, les actes et les autres incidents dans la vie du prophète Mohammed connus comme les Narrateurs des traditions, furent les compagnons du Prophète lui-même, leurs fils et leurs descendants qui vécurent jusqu'au quatrième siècle de l'hégire.Une fois que tous ces récits furent consignés par écrit, on procéda aussi à la rédaction de la biographie de tous les narrateurs ou autres personnes qui ont eu quelque lien avec la transmission de ces Traditions du Prophète.


Les faits suivants qui, eux, sont avérés par les historiens indépendants:

"Dans l'année même de la mort de Mohammed, plus de six cents compagnons (Ashab) de Mohammed furent tués ; dans ce nombre se trouvaient des kourra, lecteurs du Koran, et des hamalatoul Kor'an (porteurs du Koran), qui savaient le livre sacré par cœur, non-seulement pour l'avoir lu, mais pour l'avoir entendu de la bouche de Mohammed."

Souligné encore ici:

"Tous les descendants directs de Mohamed furent tous successivement assassinés eux et les leurs pour permettre aux khalifes de s'emparer de l'islam pour en faire une religion de pouvoir et de servitude !"


Contradiction évidente avec l'affirmation de @La réponse : " Ceux qui ont compilé, codifié et transmis les paroles, les actes et les autres incidents dans la vie du prophète Mohammed connus comme les Narrateurs des traditions, furent les compagnons du Prophète lui-même, leurs fils et leurs descendants qui vécurent jusqu'au quatrième siècle de l'hégire."


Ce qui amène certains musulmans à se rallier à cette conviction:

" Le Coran nous apprend que certains ennemies du prophète, "des diables d'entre les hommes et les jinns" fabriqueront des mensonges qu'ils attribueront au Prophète . C'est exactement ce qui est arrivé après la mort du Prophète Mohammed; des Hadiths (des propos) et la Sounnah (des actions) furent inventées et attribuées au Prophète. Les Hadiths et la Sounnah sont des inventions du Diable car :

1. elles remettent en cause les affirmations de Dieu selon lesquelles le Coran est complet, parfait, entièrement détaillé et qu'il est la seule source de loi religieuse possible ,

2. elles commettent un blasphème envers le Prophète et font de lui un tyran vicieux qui ne suivait pas le Coran et

3. elles posent de faux principes basés sur la superstition, l'ignorance et sur des traditions absurdes et indéfendable. Dieu a interdit, en des termes très dures, au Prophète Mohammed d'enseigner des principes religieux autres que ceux du Coran. "




Il doit bien y avoir une (ou des ) raison(s) pour que des musulmans, eux-mêmes (!), adoptent cette position de rejet des hadiths et de la sunna et s'en tiennent EXCLUSIVEMENT au seul Coran (Et aux autres Textes qui l'ont précédé). ...!?


Dernière édition par phœnix le Mer 13 Juil 2011, 13:38, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Composition des Hadîths    Composition des Hadîths  EmptyMer 13 Juil 2011, 12:59

ZAD a écrit:
Ma chaa Allah, la qowwata illa billah,

Barakallahu fikum pour cette présentation des hadiths qui sera utile in chaa Allah non seulement aux membres non Musulmans du forum, mais aussi aux Musulmans.

J'aimerais souligner également que je trouve excellent la démarche qui consiste à présenter sa religion: en ce qui concerne les Musulmans, présentation de l'Islam, de ce que c'est que le Tawhid, notamment le Tawhid Al Holowiyyah, présentation des noms et attributs d'Allah, du Coran, de notre Prophète, Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam, de ses Compagnons, citations de hadiths qui mettent en lumière la vraie nature de l'Islam...
Je pense que c'est beaucoup plus constructif de faire ce travail de présentation, d'explication de ce qu'est l'Islam, plutôt que d'essayer d'emblée de convaincre les adeptes d'autres religions qu'ils sont dans l'erreur wa Allaho A'lam.

In chaa Allah c'est en ayant une idée de plus en plus claire et précise de chaque religion, que la Vérité se fera jour, si Allah le permet, dans le coeur des gens qui recherchent sincèrement cette Vérité.


اللهم أرنا الحق حقاً وارزقنا إتباعه وأرنا الباطل باطلاً وارزقنا اجتنابه "
(Seigneur, montre moi la Vérité telle qu'elle est et permets moi de la suivre, et montre-moi le Faux tel qu'il est et permets moi de m'en écarter)

Merci Cher ZAD
Et permets moi de te souhaiter la bienvenue dans ton forum ,en espérant te lire fréquemment . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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