Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Le soufisme chez les Savants

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Elmakoudi

Elmakoudi



Le soufisme chez les Savants Empty
MessageSujet: Le soufisme chez les Savants   Le soufisme chez les Savants EmptyDim 1 Aoû - 20:37

Le soufisme chez les prédecesseurs

Abou Hanifa (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "Si il n'y a avait pas eu ces deux ans, j'aurais péri. [...] Pendant deux ans, j'ai été le compagnon de Sayyidina Ja'far as-Sadiq et j'ai acquis la science spirituelle qui a fait de moi un Connaissant ('arif) de la Voie". (Durr al-Mukhtar)

Malik (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "Celui qui étudie la jurisprudence (tafaqaha) et n'étudie pas le soufisme (tasawwuf) est un pervers (fasiq); et celui qui étudie le soufisme et n'étudie pas la jurisprudence est un hérétique (zindiq); celui qui allie les deux, atteint la vérité". (rapporté par Ahmad Zarruq, 'Ali Ibn Ahmad al-'Adawi dans le tome 2 de ses œuvres, al-Hafiz `Ali al-Qari al-Harawi et d'autres)

Ach-Chafi'i (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "Trois choses m'ont plu dans ce monde : éviter l'affection, traiter les gens avec indulgence et suivre la voie du tassawwouf". (Al-'Ajlouni dans son Kashf al-Khafa wa mouzil al-albas 1/341)
Ach-Châfi'i dit aussi : "J'accompagnai les soufis et reçu d'eux trois mots...". (As-Souyoûti dans Ta'yid al-haqiqa al-‘aliyya p.15)

Ahmad Ibn Hanbal (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "Ô mon fils, tu dois t'asseoir avec les Soufis, parce qu'ils sont comme une fontaine de science et ils gardent le souvenir [dhikr] de Dieu dans leur cœur. Ils sont les ascètes et ils ont un pouvoir spirituel très fort". (cité dans Tanwir al-Qulub)
Mouhammad Ibn Ahmad as-Saffarini al-Hanbali rapporte de la part d'Ibrahim Ibn `Abdoullah al-Qalanassi que l'Imam Ahmad dit au sujet des soufis : "Je ne connais pas de gens meilleurs qu'eux".
Quelqu'un lui dit : "Ils écoutent la musique et ils atteignent des états extatiques."
Il dit : "Est-ce que tu les empêches de se réjouir quelque temps avec Dieu?" (Ghidha' al-albab li-charh manzoumat al-adab 1/120)
Revenir en haut Aller en bas
Elmakoudi

Elmakoudi



Le soufisme chez les Savants Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme chez les Savants   Le soufisme chez les Savants EmptyDim 1 Aoû - 20:42

Le soufisme chez les successeurs

Al-Ghazâli (que Dieu l'agrée) a dit : "J'ai su avec certitude que les Soufis sont ceux qui cheminent sur la Voie de Dieu, que leur conduite est la plus parfaite, que leur voie est la plus sûre et la plus droite, et que leur caractère est le plus pur. Je dirais plus : même si l'on additionne l'intelligence des hommes, la sagesse de sages et la science des savants avertis des secrets de la loi religieuse pour pouvoir réformer la conduite des Soufis, ou même l'améliorer, on n'y arriverait pas. Car tout dans leur mouvement ou leur immobilité, extérieurement et intérieurement, est puisé dans la lumière de la Niche (Mishkat) de la Prophétie". (Al-Mounqid mina d-Dalal)

Fakhr ad-Din ar-Razi a dit : "La Voie des Soufis pour recevoir la connaissance consiste à s'éloigner de la vie matérielle, et ils restent constamment occupés par l'invocation de Dieu (dhikr allah), dans toutes leurs actions et leur comportement." ('Itiqadat Furaq al-Mouslimin)
Fakhr ad-Din ar-Razi a dit : "Le sommaire de ce que disent les Soufis c'est que la voie de la connaissance de Dieu est l'auto-purification et la renonciation à l'attachement matériel, et ceci est une excellente voie… Les Soufis sont un groupe qui travaille avec réflection sur le détachement du soi et des pièges de la vie matérielle. Ils luttent afin que leurs cœurs soient uniquement occupés avec le souvenir de Dieu dans toutes leurs besognes et actions, et ils sont caractérisés par la perfection de leurs manières dans les relations avec Dieu. En vérité ce sont les meilleurs de toutes les races des êtres humains". ('Itiqadat Furaq al-Mouslimin)

Ach-Châtibi a dit : "Leur porte-parole, maître et pilier de leur Voie, Abou al-Qasim al-Qoushayri déclara qu'ils avaient reçu le nom de gens du Tasawwouf dans le but de les différencier des gens de l'innovation. Il déclara aussi que les plus honorables musulmans après le Prophète n'ont reçu aucun autre nom que celui de "compagnons"; car il n'existe aucun mérite plus grand que celui d'avoir été compagnon. Ensuite ceux qui les ont suivi ont été appelés les Suivants. Après cela, les gens ont divergé et les différences de niveau sont devenues plus apparentes. L'élite parmi ceux qui étaient fermes dans la croyance ont été appelés ascètes (زهاد) et adorateurs (عباد). Plus tard, toutes sortes d'innovation ont fait leur apparition, et l'élite des Ahl al-Sounna qui observait ses obligations avec Dieu et qui préservait son cœur de l'insouciance d'une manière exceptionnelle, reçurent le nom de gens du Tasawwouf. Considère bien ceci, tu y gagneras beaucoup pour l'Au-delà. Et Dieu est le plus savant". (al-I'tisam mina l-koutoub)

An-Nawawi a dit : "Les caractéristiques de la Voie Soufi sont [...] de garder la Présence de Dieu dans le cœur en public ou en privé, de suivre la Sunna du Prophète [...] d'être heureux de ce que Dieu nous donne." (Maqasid at-Tawhid)
As-Souyouti (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "Le Soufisme en lui-même est la meilleure et la plus honorable science. Elle explique comme suivre la Sunna du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) et comme rejeter l'innovation [...] J'ai observé les problèmes au sujet desquels les Imams de la Chari'a ont critiqué les Soufis, et je n'ai pas vu un seul vrai Soufi coupable de telles critiques. Au contraire, ces propos sont tenus par les gens d'innovation et les extrémistes qui se sont revendiqués les titres de Soufis alors qu'en réalité ils ne le sont pas€

Ibn Khaldoûn dit : "La Voie des Soufis avait toujours été considérée comme celle de la vérité et de la bonne direction, tant par les compagnons du Prophète que leurs disciples immédiats et par leurs successeurs. Elle repose sur la pratique stricte des exercices de piété, de la dévotion exclusive à Dieu, du renoncement aux vanités du monde [...] Tout cela était courant parmi les compagnons du Prophète et les premiers musulmans. Ensuite, à partir du VIIIème siècle, le goût pour les biens de ce monde augmenta et les gens se tournèrent davantage vers les jouissances terrestres. C'est alors que l'on appela sûfiyya et mutasawwifa les aspirants à la mystique. [...] Les Soufis se sont donc constitués une science particulière, que les autres docteurs en droit canon ne discutent pas. [...] Aussi, les jurisconsultes sont-ils tantôt en accord et tantôt en désaccord avec le soufisme. Mais les arguments et les preuves ne servent à rien, pour savoir s'il faut accepter ou rejeter celui-ci, car la mystique est affaire (avant tout) d'expérience intuitive." (Al-Muqqadima)
Revenir en haut Aller en bas
Elmakoudi

Elmakoudi



Le soufisme chez les Savants Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme chez les Savants   Le soufisme chez les Savants EmptyDim 1 Aoû - 20:45

Le soufisme chez les successeurs:(suite)

Ibn Al-Qayyim (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "Nous pouvons nous rendre compte de l'importance qu'avaient les Soufis aux yeux de la première génération de Musulmans grâce à Soufyan ath-Thawri (161 H), un des plus grands imams de la seconde génération et un des plus grands juristes. Il a dit : "Si je n'avais pas connu Abou Hicham as-Soufi (115 H), je ne me serais jamais aperçu des formes subtiles de l'hypocrisie de l'Ego". Parmi les meilleures personnes on trouve le Soufi qui connaît la jurisprudence". (Manazil as-Sa'irin)

Muhammad 'Abdouh a dit : "Le Soufisme apparaît dans le premier siècle de l'Islam et il reçut immense honneur. Il purifiait l'Ego et renforçait la conduite, il apprenait aux gens la connaissance de la Sagesse et les Secrets de la Divine Présence." (Majallat al-Mouslim)
Revenir en haut Aller en bas
Elmakoudi

Elmakoudi



Le soufisme chez les Savants Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme chez les Savants   Le soufisme chez les Savants EmptyDim 1 Aoû - 20:47

Le soufisme chez les contemporains

Abou l-Hassan an-Nadwi (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "Ces Soufis ont initié les gens à l'Unicité, à la sincérité dans le suivi de la Sounna du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui), à se repentir de leurs péchés et à s'éloigner de toutes les désobéissances envers Dieu 'Azz wa Jall. Leurs guides les ont encouragés à parvenir jusqu'à l'amour parfait de Dieu 'Azz wa Jall. [...] A Calcutta, chaque jour, plus de 1000 personnes prenaient l'initiation soufie [...] Grâce à l'influence des Soufis, des milliers et des milliers et des centaines de milliers de personnes en Inde ont trouvé leur Seigneur et ont atteint un degré de perfection dans l'Islam". (Mouslims of India)
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



Le soufisme chez les Savants Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme chez les Savants   Le soufisme chez les Savants EmptyMar 3 Aoû - 11:32

Elmakoudi a écrit:
Ibn Khaldoûn dit : "La Voie des Soufis avait toujours été considérée comme celle de la vérité et de la bonne direction, tant par les compagnons du Prophète que leurs disciples immédiats et par leurs successeurs. Elle repose sur la pratique stricte des exercices de piété, de la dévotion exclusive à Dieu, du renoncement aux vanités du monde [...] Tout cela était courant parmi les compagnons du Prophète et les premiers musulmans. Ensuite, à partir du VIIIème siècle, le goût pour les biens de ce monde augmenta et les gens se tournèrent davantage vers les jouissances terrestres. C'est alors que l'on appela sûfiyya et mutasawwifa les aspirants à la mystique. [...] Les Soufis se sont donc constitués une science particulière, que les autres docteurs en droit canon ne discutent pas. [...] Aussi, les jurisconsultes sont-ils tantôt en accord et tantôt en désaccord avec le soufisme. Mais les arguments et les preuves ne servent à rien, pour savoir s'il faut accepter ou rejeter celui-ci, car la mystique est affaire (avant tout) d'expérience intuitive." (Al-Muqqadima)
Pour ceux qui voudraient relire ces extraits dans leur contexte, j'en propose une lecture plus longue ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Traduction baron de Slane)
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
Elmakoudi

Elmakoudi



Le soufisme chez les Savants Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme chez les Savants   Le soufisme chez les Savants EmptyVen 6 Aoû - 20:17

Ren' a écrit:
Elmakoudi a écrit:
Ibn Khaldoûn dit : "La Voie des Soufis avait toujours été considérée comme celle de la vérité et de la bonne direction, tant par les compagnons du Prophète que leurs disciples immédiats et par leurs successeurs. Elle repose sur la pratique stricte des exercices de piété, de la dévotion exclusive à Dieu, du renoncement aux vanités du monde [...] Tout cela était courant parmi les compagnons du Prophète et les premiers musulmans. Ensuite, à partir du VIIIème siècle, le goût pour les biens de ce monde augmenta et les gens se tournèrent davantage vers les jouissances terrestres. C'est alors que l'on appela sûfiyya et mutasawwifa les aspirants à la mystique. [...] Les Soufis se sont donc constitués une science particulière, que les autres docteurs en droit canon ne discutent pas. [...] Aussi, les jurisconsultes sont-ils tantôt en accord et tantôt en désaccord avec le soufisme. Mais les arguments et les preuves ne servent à rien, pour savoir s'il faut accepter ou rejeter celui-ci, car la mystique est affaire (avant tout) d'expérience intuitive." (Al-Muqqadima)
Pour ceux qui voudraient relire ces extraits dans leur contexte, j'en propose une lecture plus longue ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Traduction baron de Slane)
salam ren' est ce que ce blog est de toi jeté un coup d'oeil j'y reviendrais plus tard merci
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



Le soufisme chez les Savants Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme chez les Savants   Le soufisme chez les Savants EmptyDim 8 Aoû - 21:36

Elmakoudi a écrit:
salam ren' est ce que ce blog est de toi jeté un coup d'oeil j'y reviendrais plus tard merci
Oui, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est mon blog.
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
chrisredfeild

chrisredfeild



Le soufisme chez les Savants Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme chez les Savants   Le soufisme chez les Savants EmptyDim 15 Aoû - 5:46

Elmakoudi a écrit:
Le soufisme chez les prédecesseurs

Malik (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "Celui qui étudie la jurisprudence (tafaqaha) et n'étudie pas le soufisme (tasawwuf) est un pervers (fasiq); et celui qui étudie le soufisme et n'étudie pas la jurisprudence est un hérétique (zindiq); celui qui allie les deux, atteint la vérité". (rapporté par Ahmad Zarruq, 'Ali Ibn Ahmad al-'Adawi dans le tome 2 de ses œuvres, al-Hafiz `Ali al-Qari al-Harawi et d'autres)


AH BON?

l'imam MALIK aurait dit ça?

byzzarre, surtout que ses écrits ne montrent aucune influence soufi.

je me demande comment vous faites dires a nos IMAMS ce qu'ils n'ont jamais dit, surtout lorsque tu raporte ce mensenge évident :

Citation :
Ahmad Ibn Hanbal (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "Ô mon fils, tu dois t'asseoir avec les Soufis, parce qu'ils sont comme une fontaine de science et ils gardent le souvenir [dhikr] de Dieu dans leur cœur. Ils sont les ascètes et ils ont un pouvoir spirituel très fort". (cité dans Tanwir al-Qulub)
Mouhammad Ibn Ahmad as-Saffarini al-Hanbali rapporte de la part d'Ibrahim Ibn `Abdoullah al-Qalanassi que l'Imam Ahmad dit au sujet des soufis : "Je ne connais pas de gens meilleurs qu'eux".
Quelqu'un lui dit : "Ils écoutent la musique et ils atteignent des états extatiques."
Il dit : "Est-ce que tu les empêches de se réjouir quelque temps avec Dieu?"
(Ghidha' al-albab li-charh manzoumat al-adab 1/120)


c'est nouveau ça.

depuis quand l'imam AHMAD autorise les chants de la musique?


et tu veut avec ceci nous fair croire que le soufiseme est la vrai voit?

monsieur.

lorsque nous défendant quelque chose, nous nous servons de la vérité et non de propos mensenger, et ce que tu nous raporte comme venant de l'imam MALIK et surtout l'imam AHMAD sont un mensenge évident attribué a eux.

il ne faut pas etre un Génie pour détecter ce plagiat.


mais ce que je remarque, est que tu n'a pas montré la parole d'IBN TAYMIYA , et heureusement que tu l'a fait, car sache que si tu la montre, elle est MANIPULE.

je l'ai en entier, alors que vos lien ont suprimé au moins une phrase.


finalement, on ne peut vous fair confiance, tellement vous utilisez les tromperies
Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



Le soufisme chez les Savants Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme chez les Savants   Le soufisme chez les Savants EmptyDim 15 Aoû - 12:44

Tout les imams ont une expérience personnelle avec Dieu. Tous ont des cheikhs qu'ils ont suivi a la lettre. Tous sont donc de vrais soufis. On ne peut pas être Imams des musulmans sans avoir une expérience spirituelle avec Dieu. C'est cela ce que nous appelons le soufisme. Quand a la manière de chacun s'y prend c'est un autre problème.
Il faut lire les ecrits des grands imams pourtant leurs livres sont pleins de Tassawuf

al-Hassan al-Basri (d. 110)
Imam Abou Hanifa (d.150)
Soufyan al-Thawri (d.161)
Imam Malik (94-179 H/ 716-795)
Imam Chafi`i (d.204)
Imam Ahmad bin Hanbal (d.241)
L’Imam al-Harith al-Mouhassibi (d.243)
La piété de l’Imam Ahmad devant Al-Mouhassibi
Les Maîtres Soufis de Hadiths de Dhahabi
al-Qassim ibn `Outhman al-Joui`i (d.248)
L’Imam al-Jounayd al-Baghdadi (d.297)
al-Hakim al-Tirmidhi (d.320)
L’Imam Abou Mansour `Abd al-Qahir al-Baghdadi (d.429)
L’Imam Abou al-Qasim al-Qouchayri (d.465)
Cheick Abou Ismai`il `Abd Allah al-Harawi al-Ansari (d.481)
Imam Ghazali (d.505)
Ceux Qui Attaquent L’Imam Ghazali
La Validité de Hadiths Faibles
Abou al-Wafa' Ibn `Aqil al-Hanbali (d.513)
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Le soufisme chez les Savants Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme chez les Savants   Le soufisme chez les Savants EmptyDim 15 Aoû - 16:12

mais monsieur, tu a bien eu la preuve que l'imam AHMAD attribut a DIEU un HAD.

la preuve est que je n'ai pas eu ton MP qui répond a mon MP.


je suis alors sur le point de mettre le méssage privé ici pour fair voir a tout le monde que l'imam AHMAD preche la meme voi que celle d'IBN TAYMIYA.

comment alors dites vous que c'est un soufi?

remarque, tout le monde peut dire qu'il est soufi, un khariji peut dire que c'est un khariji.....


mais encor faut-*il le prouvé?


pour le moment, ses paroles montre qu'il n'a rien avoir avec votre croyonce
Revenir en haut Aller en bas
samseat69





Le soufisme chez les Savants Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme chez les Savants   Le soufisme chez les Savants EmptySam 10 Aoû - 22:43

LA REPONSE a écrit:
Tout les imams ont une expérience personnelle avec Dieu. Tous ont des cheikhs qu'ils ont suivi a la lettre. Tous sont donc de vrais soufis. On ne peut pas être Imams des musulmans sans avoir une expérience spirituelle avec Dieu. C'est cela ce que nous appelons le soufisme. Quand a la manière de chacun s'y prend c'est un autre problème.
Il faut lire les ecrits des grands imams pourtant leurs livres sont pleins de Tassawuf

al-Hassan al-Basri (d. 110)
Imam Abou Hanifa (d.150)
Soufyan al-Thawri (d.161)
Imam Malik (94-179 H/ 716-795)
Imam Chafi`i (d.204)
Imam Ahmad bin Hanbal (d.241)
L’Imam al-Harith al-Mouhassibi (d.243)
La piété de l’Imam Ahmad devant Al-Mouhassibi
Les Maîtres Soufis de Hadiths de Dhahabi
al-Qassim ibn `Outhman al-Joui`i (d.248)
L’Imam al-Jounayd al-Baghdadi (d.297)
al-Hakim al-Tirmidhi (d.320)
L’Imam Abou Mansour `Abd al-Qahir al-Baghdadi (d.429)
L’Imam Abou al-Qasim al-Qouchayri (d.465)
Cheick Abou Ismai`il `Abd Allah al-Harawi al-Ansari (d.481)
Imam Ghazali (d.505)
Ceux Qui Attaquent L’Imam Ghazali
La Validité de Hadiths Faibles
Abou al-Wafa' Ibn `Aqil al-Hanbali (d.513)
 Le soufisme :
Il regroupe plusieurs confréries telles que le tidjanisme, la qadriya, la nakhchabandiya, la chadhliya, la rifaiya, etc. chacune de ces confrérie prétend détenir la vérité et accuse les autres de s’être égarées.

Or, l’Islam interdit la ségrégation.

Allah, le Tout-Puissant dit: « Revenez repentants vers Lui; craignez- Le, accomplissez la Salâ et ne soyez pas parmi les associateurs, parmi ceux qui ont divisé leur religion et sont devenus des sectes, chaque parti exultant de ce qu' il détenait. » ( Coran, 30 : 31-32)






 Les soufis et leurs disciples ont adoré les prophètes et les saints vivants ou morts à la place d’Allah. Ils disent : ( ô Djaylanî, ô Rifa’î ou ô envoyé d’Allah assistez-nous ; ô envoyé d’Allah vous êtes notre appui)...



 Or, Allah interdit l’invocation d’un tiers pour la réalisation d’une chose que lui seule est capable de réaliser et le considère comme un acte d’association. Il dit:



 « et n' invoque pas, en dehors d' Allah, ce qui ne peut te profiter ni te nuire. Et si tu le fais, tu seras alors du nombre des injustes". » ( Coran , 10 :106)


 Ils pensent également qu’il y a des Badal, des Qutb et des Wali (catégories de saints) à qui Allah a confié la marche des chose. Allah fait part de la réponse des idolâtres lorsqu’il leur demande:



« Dis: "Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre? Qui détient l' ouïe et la vue, et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant, et qui administre tout?", Ils diront: "Allah". Dis alors: "Ne Le craignez- vous donc pas?" » ( Coran, 10 :31).



Les idolâtres arabes connaissent mieux Allah que ces soufis.


 Ils cherchent aussi refuge auprès de quelqu’un d’autre qu’Allah lorsqu’il leur arrive un malheur. Or Allah dit :



 « Et si Allah fait qu' un mal te touche, nul ne peut l' écarter en dehors de Lui. Et s' Il te veut un bien, nul ne peut repousser Sa grâce. Il en gratifie qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et c' est Lui le Pardonneur, le Miséricordieux.. » ( Coran, 10 :107)


Certains soufis croient à l’unicité de l’être. Pour eux il n’y a pas de créateur et de créature. Tout est créature et créateur.
Les soufis appellent à une vie frugale, à l’inertie et à l’abandon du djihad.



Or Allah, le Très-Haut dit :



« Et recherche à travers ce qu' Allah t' a donné, la Demeure dernière. Et n' oublie pas ta part en cette vie. Et sois bienfaisant comme Allah a été bienfaisant envers toi. Et ne recherche pas la corruption sur terre. Car Allah n' aime point les corrupteurs". » ( Coran, 28 : 77 ), et



« Et préparez (pour lutter) contre eux tout ce que vous pouvez comme force et comme cavalerie équipée, afin d' effrayer l' ennemi d' Allah et le vôtre, et d' autres encore que vous ne connaissez pas en dehors de ceux-ci mais qu' Allah connaît. Et tout ce que vous dépensez dans le sentier d' Allah vous sera remboursé pleinement et vous ne serez point lésés. » (Coran, 8 :60).


Les soufis attribuent la grade de Ihsan ( adorer Allah comme si on Le voyait) à leurs guides qui demandent aux disciples de les avoir à l’esprit, lorsqu’ils invoquent Allah et même au moment de leur prière.

Aussi certains d’entre eux mettaient –ils devant eux la photo de leur maître au moment de prier. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Al-Ihsan c’est adorer Allah comme si tu Le voyais, car même si tu ne Le voit pas, Lui Il te voit » . (rapporté par Mouslim).
Les soufis autorisent la danse, les tam-tam, les flûtes et les invocations à haute voix. Or Allah, le Tout-Puissant dit :



« Ceux qui accomplissent la Salât et qui dépensent (dans le sentier d' Allah) de ce que Nous leur avons attribué. » (Coran, 8 : 3)


 Vous les voyez également prononcer le mot « Allah » en disant :



 Allah, Allah, Allah tout simplement. Or ceci est un acte hérétique, des paroles inutiles du point de vue de la Charia. Ils en arrivent même à dire : Ah, Ah, Ah ou Houwa, Houwa.



 Dans l’Islam, si le musulman invoque son Seigneur par des noms adéquats tels que ( soubhana lahi wal hamdou lilahi wa la illaha illa lah wal lahou akbar) Allah l’en récompensera.


 Les soufis scandent le nom des femmes et des enfants et chantent l’amour et la passion lors des séances d’invocation, comme s’ils se trouvaient dans des endroits de gaieté où il y a de la danse accompagnée d’applaudissement et de cris et où coule même  parfois à profusion l’alcool.



 C’est là, une pure tradition des polythéistes. Allah, le Très-Haut dit :



« Et leur prière, auprès de la Maison, n' est que sifflement et battements de mains: "Goûtez donc au châtiment, à cause de votre mécréance!". » (Coran, 8 : 35).


 Certains soufis se donnent des coups de coupe-coupe, en criant « Ô grand-père » et Satan leur vient en aide, car ils ont cherché secours auprès de quelqu’un d’autre qu’Allah .



Allah dit : « Tout ce qui vous a été donné (comme bien) n' est que jouissance de la vie présente; mais ce qui est auprès d' Allah est meilleur et plus durable pour ceux qui ont cru et qui placent leur confiance en leur Seigneur, » ( Coran, 42 :36)


 Les soufis prétendent être illuminés et détenir la science de l’invisible. Mais le Coran les a démentis ; Allah, le Tout-Puissant dit :



« Dis: "Nul de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ne connaît l' Inconnaissable, à part Allah". Et ils ne savent pas quand ils seront ressuscités! » (Coran, 27 :65)


Ils pensent également qu’Allah a crée le monde pour le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), mais le Coran les a démenti ; Allah dit :



« Je n' ai créé les djinns et les hommes que pour qu' ils M' adorent. » (Coran, 51 :56)
Allah s’est également adressé à son prophète en lui disant :

« et adore ton Seigneur jusqu'à ce que te vienne la certitude (la mort). » ( Coran, 15 :99).


 Les soufis croient à la possibilité de voir Allah ici-bas, mais le Coran les a démentis lorsqu’il dit au nom de Moise :



« Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, il dit:

 "ش mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie!" Il dit: "Tu ne Me verras pas; mais regarde le Mont: s' il tient en sa place, alors tu Me verras."

Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Moïse s' effondra foudroyé. Lorsqu' il se fut remis, il dit: "Gloire à Toi! Ô Toi je me repens; et je suis le premier des croyants". » ( Coran 7 : 143)




 Les soufis pensent qu’ils reçoivent leur savoir directement d’Allah, sans l’intermédiaire du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et en état d’éveil. Sont-ils meilleurs que les compagnons du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ?


Ils disent également des choses telles que : mon cœur m’a parlé de mon Seigneur.


Ils organisent des cérémonies de prière pour célébrer la naissance du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) au cours des quelles ils élèvent leur voix pour faire des invocations, chanter et scander des poèmes truffés de paroles d’idolâtrie.



Qui du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), d’Abu Bakr, d’Omar, d’Outhmane, d’Ali, des quatre fondateurs des écoles juridiques et autres a – il célébré sa naissance ?



Qui des Soufis ou de ces gens sont plus savants en matière de pratiques cultuelles ?


Les soufis visitent les tombes pour gagner les bénédictions de ceux qui s’y trouvent, pour tourner au tour ou pour leur faire des sacrifices, en violation des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lorsqu’il dit « ne rendez visite qu’à trois mosquées, la Mosquée sacrée, ma mosquée et celle d’Al-Aqsâ ». (rapporté par Boukhari et Mouslim.)


Ils se montrent fanatiques envers leurs maître, même si c’est en violation des ordres d’Allah et de son Messager (bénédiction et salut soient sur lui). Allah, le Tout-Puissant dit :



 « Ô vous qui avez cru! Ne devancez pas Allah et Son messager. Et craignez Allah. Allah est Audient et Omniscient. » ( Coran, 49 : 1)


 Les soufis utilisent des figures magiques, des lettres et des chiffres pour consulter le sort et pour fabriquer des gris-gris, des amulettes etc.


 Les soufis ne se limitent pas aux prières et invocations rapportées du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ; Bien au contraire. Ils inventent des prières sur le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) truffés de paroles d’idolâtrie par les quelles ils cherchent à être bénis. Mais celui pour qui ils le font n’en est pas d’accord.


En outre, l’accès des Cheikhs soufis est direct au Satan, mais pas à Allah. Ils s’inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées. Or Allah dit :



 « Ainsi, à chaque prophète avons- Nous assigné un ennemi: des diables d' entre les hommes et les djinns, qui s' inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l' auraient pas fait; laisse- les donc avec ce qu' ils inventent. » ( Coran, 6 :112) ;



 il dit également



« Et ne mangez pas de ce sur quoi le nom d' Allah n' a pas été prononcé, car ce serait (assurément) une perversité. Les diables inspirent à leurs alliés de disputer avec vous. Si vous leur obéissez, vous deviendrez certes des associateurs. » (Coran, 6 : 121) et : « Vous apprendrai- Je sur qui les diables descendent? Ils descendent sur tout calomniateur, pécheur.. » (Coran, 26 :121-122).


 C’est là le véritable accès qui a lieu, mais pas l’accès à Allah qu’ils croient à tort. Allah s’élève largement au-dessus de tout cela. Voir Mu’jam Al-Bid’, p346-359.


Certains Cheikhs soufis disparaissent parfois des regards de leurs disciples ; mais ceci est le fait du Satan qui les amène peut être à des endroits lointains et les ramène le même jour pour les tromper.




En conséquence, la règle est que nous ne mesurons pas le poids des personnes en rapport aux prodiges qu’ils accomplissent, mais par rapport à leur attachement ou leur éloignement des enseignements du Coran et de la Sunna.



 Les véritables saints ne sont pas forcément ceux qui accomplissent des prodiges, mais ce sont ceux qui adorent Allah conformément à ses lois et non en faisant recours à l’hérésie, ceux qu’Allah a évoqué dans le hadith qudsî suivant rapporté

 par Boukhari dans « le Sahih 5/2384 » d’après Abu Hourayrata et où le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit :



( Allah a dit : je déclare la guerre à tous ceux qui se montrent hostiles à un saint et qu’un serviteur ne peut se rapprocher de moi par une voie meilleure que celle que j’ai tracée. Le serviteur ne cesse de m’adorer jusqu’à ce que je l’aime, et lorsque je fini par l’aimer, je deviens l’oreille par laquelle il entend, l’œil par lequel il voit, le bras par lequel il agit et la jambe par laquelle il marche ; exauce ses prières et l’accueille lorsqu’il cherche refuge auprès de moi ». Allah seul est garant du succès et conduit vers le droit chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le soufisme chez les Savants Empty
MessageSujet: Re: Le soufisme chez les Savants   Le soufisme chez les Savants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le soufisme chez les Savants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jesus (psl) ni Dieu ni fils de Dieu selon la Bible ? (partie 2)
» les différentes types de prières chez chrétien et chez muslim ;
» Qu'est ce que nous trouvons de Bon chez les Chrétiens, et chez les Musulmans
» la prière chez les chrétiens et chez les musulmans.
» les obsèques chez les Musulmans et chez les Chrétiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE :: LA CONNAISSANCE DU SOUFISME-
Sauter vers: