Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 La vierge Marie est-elle la déesse mère?

Aller en bas 
+2
rosarum
Petero
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La vierge Marie est-elle  la déesse mère? Empty
MessageSujet: La vierge Marie est-elle la déesse mère?   La vierge Marie est-elle  la déesse mère? EmptyMer 10 Déc 2014, 21:40

Bonsoir

Je voulais vous demandez si la vierge Marie peut être vue comme la déesse mère ?
Beaucoup de chrétiens la prient

Mes amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



La vierge Marie est-elle  la déesse mère? Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie est-elle la déesse mère?   La vierge Marie est-elle  la déesse mère? EmptyMer 10 Déc 2014, 21:47

étéop a écrit:
Bonsoir

Je voulais vous demandez si la vierge Marie peut être vue comme la déesse mère ?
Beaucoup de chrétiens la prient

Mes amitiés

Marie n'a jamais été considérée par les catholiques, comme une déesse. Elle est la mère humaine de Dieu devenu par son Verbe, homme au milieu des hommes. Elle n'est pas une divinité, mais la femme que Dieu a choisit pour venir naître sur la terre ; femme qu'il a comblé de grâce, de sainteté, pour pouvoir venir pendant 9 mois grandir en son sein.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vierge Marie est-elle  la déesse mère? Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie est-elle la déesse mère?   La vierge Marie est-elle  la déesse mère? EmptyMer 10 Déc 2014, 21:52

étéop a écrit:
Bonsoir

Je voulais vous demandez si la vierge Marie peut être vue comme la déesse mère ?
Beaucoup de chrétiens la prient

Mes amitiés

Oui les catholiques mais pas les protestants. Personnellement je ne vois pourquoi ils la mettent sur un piedéstale avec les saints alors que Jésus lui-même ne l'a pas fait, mais bon après c'est eux qui voient...
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



La vierge Marie est-elle  la déesse mère? Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie est-elle la déesse mère?   La vierge Marie est-elle  la déesse mère? EmptyMer 10 Déc 2014, 22:51

étéop a écrit:
Bonsoir

Je voulais vous demandez si la vierge Marie peut être vue comme la déesse mère ?
Beaucoup de chrétiens la prient

Mes amitiés

et pourquoi les musulmans lui accordent t ils un statut spécial ?
qu'a t elle de plus que la mère de Moise ou de Mohamed ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vierge Marie est-elle  la déesse mère? Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie est-elle la déesse mère?   La vierge Marie est-elle  la déesse mère? EmptyMer 10 Déc 2014, 22:51

petero a écrit:
étéop a écrit:
Bonsoir

Je voulais vous demandez si la vierge Marie peut être vue comme la déesse mère ?
Beaucoup de chrétiens la prient

Mes amitiés

Marie n'a jamais été considérée par les catholiques, comme une déesse. Elle est la mère humaine de Dieu devenu par son Verbe, homme au milieu des hommes. Elle n'est pas une divinité, mais la femme que Dieu a choisit pour venir naître sur la terre ; femme qu'il a comblé de grâce, de sainteté, pour pouvoir venir pendant 9 mois grandir en son sein.

Elle n'est pas une divinité mais vous l’appelez la "mère de Dieu". De plus vous considérez qu'elle n'a jamais commis la moindre faute, comme Jésus dailleurs que vous divinisez. Enfin vous l'invoquez parfois dans vos prière comme si elle était doué d'omniscience.

Dailleurs il y a quelques semaine il y a eut une le début de la "neuvaine", neuf mois de prière pour la France.

"Vierge Marie,
Notre-Dame de France,
Accueillez nos cœurs d'enfants
confiants en votre bienveillance.
Guidez les vers Jésus notre Sauveur,
pour recevoir de son Cœur les grâces
de sa divine miséricorde.

Nous vous présentons notre pays,
ses souffrances, ses troubles,
ses conflits,
mais aussi ses ressources
et ses aspirations.

Accueillez-les, purifiez-les,
présentez-les à votre Fils
afin qu'Il intercède en notre faveur,
qu'Il oriente nos actions vers le Bien
et nous guide dans la Vérité.

Nous vous consacrons la France
dans la fidélité à l'espérance
et à la force de l'Esprit Saint
reçues à notre baptême. Amen"


Il faut donc avouer que tout cela est très ambiguë.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vierge Marie est-elle  la déesse mère? Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie est-elle la déesse mère?   La vierge Marie est-elle  la déesse mère? EmptyMer 10 Déc 2014, 22:56

rosarum a écrit:
étéop a écrit:
Bonsoir

Je voulais vous demandez si la vierge Marie peut être vue comme la déesse mère ?
Beaucoup de chrétiens la prient

Mes amitiés

et pourquoi les musulmans lui accordent t ils un statut spécial ?
qu'a t elle de plus que la mère de Moise ou de Mohamed ?

En Islam elle est considéré comme la meilleur femme de la création. De par ses qualités humaines, sa foi, elle était simplement meilleur que toutes les autres femmes.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La vierge Marie est-elle  la déesse mère? Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie est-elle la déesse mère?   La vierge Marie est-elle  la déesse mère? EmptyJeu 11 Déc 2014, 08:39

étéop a écrit:
Bonsoir

Je voulais vous demandez si la vierge Marie peut être vue comme la déesse mère ?
Beaucoup de chrétiens la prient

Mes amitiés


Prière d'intercession uniquement, mon cher ETEOP.

La preuve cette prière postée par notre frère SALAMSAM :

" Accueillez-les, purifiez-les,
présentez-les à votre Fils
afin qu'Il intercède en notre faveur,
qu'Il oriente nos actions vers le Bien
et nous guide dans la Vérité."
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La vierge Marie est-elle  la déesse mère? Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie est-elle la déesse mère?   La vierge Marie est-elle  la déesse mère? EmptyJeu 11 Déc 2014, 08:44

salamsam a écrit:


Il faut donc avouer que tout cela est très ambiguë.



Un dieu, comme une déesse, ce sont des êtres spirituels, supposés être éternels et tout puissants !

Rien de tel, pour Marie, qui est née de parents connus, qui était corporelle et non un esprit, et qui n'était pas toute puissante puisque ce n'est pas elle qui a transformé l'eau en vin mais son fils Jésus !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




La vierge Marie est-elle  la déesse mère? Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie est-elle la déesse mère?   La vierge Marie est-elle  la déesse mère? EmptyJeu 11 Déc 2014, 12:54

mario-franc_lazur a écrit:
salamsam a écrit:


Il faut donc avouer que tout cela est très ambiguë.



Un dieu, comme une déesse, ce sont des êtres spirituels, supposés être éternels et tout puissants !

Rien de tel, pour Marie, qui est née de parents connus, qui était corporelle et non un esprit, et qui n'était pas toute puissante puisque ce n'est pas elle qui a transformé l'eau en vin mais son fils Jésus !

Faire un miracle, aussi spectaculaire soit il, n'est en rien synonyme de divinité. Moise a séparé la mère en 2, les juifs et les chrétiens ne l'ont pas divinisé a ce que je sache... Parce que ce n'est pas Moise ni Jésus qui font les miracles, mais Dieu.

Quand à Marie, vous lui prêtez le pouvoir d'omniscience, puisqu'elle pourrait entendre vos prière. Pas mal pour une simple humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Héraclius

Héraclius



La vierge Marie est-elle  la déesse mère? Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie est-elle la déesse mère?   La vierge Marie est-elle  la déesse mère? EmptyJeu 11 Déc 2014, 14:33

Citation :
Quand à Marie, vous lui prêtez le pouvoir d'omniscience, puisqu'elle pourrait entendre vos prière. Pas mal pour une simple humaine.

En effet, nous considérons qu'elle est Sainte.

Un Saint, c'est un être humain déjà au paradis, qui est en communion d'amour parfaite avec Dieu et qui prie pour le salut des hommes sur la Terre. Sa prière n'a de valeur que parce que Dieu l'entend et l'exauce. Mais Dieu cherche toujours à faire passer le salut par des médiations humaines, pour que la volonté des hommes s'accorde à la sienne ; ainsi, il demande son avis à Marie au moment de l'Annonciation, il ne lui donne pas d'ordre mais préfère que les hommes soient sauvés à travers des volontés humaines non-néssécaires.

Il faut lier cela à la théologie chrétiene de la déification, c'est à dire de la participation des hommes à la nature aimante de Dieu par la configuration à l'Amour du Christ. Le saint est celui qui a achevé ce processus, qui a été purifié de sa noirceur et accorde parfaitement sa volonté à celle de Dieu.

De ce fait, il a effectivement accès à une forme d'omniscience conférée par Dieu. Mais il reste humain.


Il faut se rappeler ce qui fait le coeur de la division chrétien/musulman : la Trinité Chrétienne est un dieu définie par son essence qui est l'Amour. Elle est fondamentalement relation d'Amour. Le Dieu chrétien, c'est celui qui se fait homme pour laver les pieds de Ses suivants et souffrir atrocement pour eux. Allah, lui, est un seigneur noble et miséricordieux, mais avant tout lointain ; vous vous dites vous-mêmes "soumis à Lui". Le chrétien se considère lui-même comme soumis à Dieu, mais d'un Dieu qui s'abaisse pour montrer Sa Grandeur et pour élever l'homme. Le chrétien prend part à l'oeuvre divine, malgré son âme ténèbreuse il se fait instrument de la grâce pour le Salut des hommes.

Dieu se fait serviteur des hommes dans le Christianisme, et invite les hommes à prendre part à son oeuvre.

Le concept de Sainteté n'est que le corrolaire de cette conception ; le Saint, c'est l'homme purifié dont l'existence est configurée au Christ, Unique Médiateur, pour prendre part à Sa médiation.


Dieu vous bénisse,


Héraclius -
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vierge Marie est-elle  la déesse mère? Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie est-elle la déesse mère?   La vierge Marie est-elle  la déesse mère? EmptyJeu 11 Déc 2014, 15:54

Héraclius a écrit:
Citation :
Quand à Marie, vous lui prêtez le pouvoir d'omniscience, puisqu'elle pourrait entendre vos prière. Pas mal pour une simple humaine.

En effet, nous considérons qu'elle est Sainte.

Un Saint, c'est un être humain déjà au paradis, qui est en communion d'amour parfaite avec Dieu et qui prie pour le salut des hommes sur la Terre. Sa prière n'a de valeur que parce que Dieu l'entend et l'exauce. Mais Dieu cherche toujours à faire passer le salut par des médiations humaines, pour que la volonté des hommes s'accorde à la sienne ; ainsi, il demande son avis à Marie au moment de l'Annonciation, il ne lui donne pas d'ordre mais préfère que les hommes soient sauvés à travers des volontés humaines non-néssécaires.

Il faut lier cela à la théologie chrétiene de la déification, c'est à dire de la participation des hommes à la nature aimante de Dieu par la configuration à l'Amour du Christ. Le saint est celui qui a achevé ce processus, qui a été purifié de sa noirceur et accorde parfaitement sa volonté à celle de Dieu.

De ce fait, il a effectivement accès à une forme d'omniscience conférée par Dieu. Mais il reste humain.


Il faut se rappeler ce qui fait le coeur de la division chrétien/musulman : la Trinité Chrétienne est un dieu définie par son essence qui est l'Amour. Elle est fondamentalement relation d'Amour. Le Dieu chrétien, c'est celui qui se fait homme pour laver les pieds de Ses suivants et souffrir atrocement pour eux. Allah, lui, est un seigneur noble et miséricordieux, mais avant tout lointain ; vous vous dites vous-mêmes "soumis à Lui". Le chrétien se considère lui-même comme soumis à Dieu, mais d'un Dieu qui s'abaisse pour montrer Sa Grandeur et pour élever l'homme. Le chrétien prend part à l'oeuvre divine, malgré son âme ténèbreuse il se fait instrument de la grâce pour le Salut des hommes.

Dieu se fait serviteur des hommes dans le Christianisme, et invite les hommes à prendre part à son oeuvre.

Le concept de Sainteté n'est que le corrolaire de cette conception ; le Saint, c'est l'homme purifié dont l'existence est configurée au Christ, Unique Médiateur, pour prendre part à Sa médiation.


Dieu vous bénisse,

Héraclius -

En islam, la sainteté est un attribut de Dieu et de Dieu seul : c’est même l’un de ses quatre-vingt-dix-neuf noms, « quddûs », que l’on traduit par « saint ». Il faut faire ici attention à la terminologie : le terme « saint » est en effet un concept chrétien, qui n’a pas d’équivalent véritable en islam.

Revenir en haut Aller en bas
Héraclius

Héraclius



La vierge Marie est-elle  la déesse mère? Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie est-elle la déesse mère?   La vierge Marie est-elle  la déesse mère? EmptyJeu 11 Déc 2014, 16:57

C'est vrai.

Mais je ne suis pas sûr que ces concepts s'excluent. Les Saints sont saints parce qu'ils sont investis de la grâce divine, déifiés selon les termes de la théologie de la divinisation. Pas par eux-même, par leur propre nature.

"Sa puissance divine nous a fait don de tout ce qui permet de vivre avec piété, grâce à la vraie connaissance de celui qui nous a appelés par la gloire et la force qui lui appartiennent. De la sorte nous sont accordés les dons promis, si précieux et si grands, pour que, par eux, vous deveniez participants de la nature divine, et que vous échappiez à la dégradation produite dans le monde par la convoitise. Et pour ces motifs, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la connaissance de Dieu, à la connaissance de Dieu la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance, à la persévérance la piété, à la piété la fraternité, à la fraternité l’amour."

- Pierre II, 1, 3-6
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



La vierge Marie est-elle  la déesse mère? Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie est-elle la déesse mère?   La vierge Marie est-elle  la déesse mère? EmptyJeu 11 Déc 2014, 18:03

étéop a écrit:
En islam, la sainteté est un attribut de Dieu et de Dieu seul : c’est même l’un de ses quatre-vingt-dix-neuf noms, « quddûs », que l’on traduit par « saint ». Il faut faire ici attention à la terminologie : le terme « saint » est en effet un concept chrétien, qui n’a pas d’équivalent véritable en islam.

Oui, dans l'Islam, Allah, Dieu, il garde tout pour lui, il ne partage rien avec sa créature. Tandis que dans le christianisme, Dieu il partage, il nous rend participant de sa sainteté, de sa gloire. Et ce n'est pas moi qui le dit, c'est Jésus son Fils :

"5 Et maintenant à vous, Père, glorifiez-moi auprès de vous, de la gloire que j'avais auprès de vous, avant que le monde fût... 10 Car tout ce qui est à moi est à vous, et tout ce qui est à vous est à moi, et que je suis glorifié en eux. 21 Pour que tous ils soient un, comme vous, mon Père, vous êtes en moi, et moi en vous, pour que, eux aussi, ils soient un en nous, afin que le monde croie que vous m'avez envoyé. 22 Et je leur ai donné la gloire que vous m'avez donnée, afin qu'ils soient un, comme nous sommes un, moi en eux, et vous en moi, (Jean (CP) 17)(Jean (CP) 17)

"Et je leur ai donné la gloire que vous m'avez donné". La gloire que Jésus avait auprès de Dieu son Père et qui n'est autre que la gloire de sa divinité, il l'a donné à ses Apôtre, il l'a partage avec tous ceux qui veulent bien accueillir en eux son Esprit, l'Esprit de Dieu.

Dieu nous rend participant de sa gloire, de sa sainteté. Jésus en nous unissant à son humanité glorifiée nous rend participant de la gloire de Dieu, de la divinité de Dieu.

Je sais, pour un musulman c'est inimaginable, c'est impensable et c'est normal car vous vous appuyez sur votre propre jugement au lieu de faire confiance à Jésus, aux paroles qu'il nous donne.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud-DA





La vierge Marie est-elle  la déesse mère? Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie est-elle la déesse mère?   La vierge Marie est-elle  la déesse mère? EmptyJeu 11 Déc 2014, 19:32

étéop a écrit:
Bonsoir

Je voulais vous demandez si la vierge Marie peut être vue comme la déesse mère ?
Beaucoup de chrétiens la prient

Mes amitiés

C'est une question d'une extrême importance pour notre époque.

Le matérialisme qui domine le monde est un équivalent de l'adoration d'une déesse mère.
Dans cette idéologie Dieu est vu comme une abstraction par la philosophie ou un néant par la science.

C'est un renversement de la Vérité qui conduit le monde au chaos.

La réponse chrétienne est très claire, la Vierge Marie n'est pas une déesse.

Toute prière s'adresse à Dieu, que celui qui prie en soit conscient ou pas.
La prière peut se faire au travers de l'image de la Vierge Marie ou de celle d'un saint mais elle est toujours vers Dieu.

Et pour revenir une fois de plus sur la divinité de Jésus, sa divinité est en Dieu car uniquement Dieu est Dieu et uniquement Dieu est.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vierge Marie est-elle  la déesse mère? Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie est-elle la déesse mère?   La vierge Marie est-elle  la déesse mère? EmptyJeu 11 Déc 2014, 19:37

J' ai entendu dire que la Vierge Marie est supérieure aux Anges
Revenir en haut Aller en bas
Héraclius

Héraclius



La vierge Marie est-elle  la déesse mère? Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie est-elle la déesse mère?   La vierge Marie est-elle  la déesse mère? EmptyJeu 11 Déc 2014, 20:19

En effet étéop. Nous le croyons. La Vierge Marie est en effet la nouvelle ève, l'Arche de cette nouvelle alliance qui s'est accomplie par son "fiat".

Citation :
Je sais, pour un musulman c'est inimaginable, c'est impensable et c'est normal car vous vous appuyez sur votre propre jugement au lieu de faire confiance à Jésus, aux paroles qu'il nous donne.

C'est surtout qu'ils pensent que ces paroles ont été falsifiés... C'est un peu réducteur de voir l'Islam ainsi.

Revenir en haut Aller en bas
Renaud-DA





La vierge Marie est-elle  la déesse mère? Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie est-elle la déesse mère?   La vierge Marie est-elle  la déesse mère? EmptyJeu 11 Déc 2014, 20:23

étéop a écrit:
J' ai entendu dire que la Vierge Marie est supérieure aux Anges

Là, je ne peux pas parler au nom de l'Eglise, je parle de ma compréhension :

La notion de supériorité est de l'ordre de la représentation et non de l'ordre du divin.
Je considère que la Vierge Marie représente la Création.
Les anges appartiennent à la Création et sont donc en tant que représentation inférieurs à la Vierge Marie.

Quand je parle de Création je parle de ce que Dieu a créé.
Quand c'est l'homme qui voit la Création avec son regard d'homme on l'appelle le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



La vierge Marie est-elle  la déesse mère? Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie est-elle la déesse mère?   La vierge Marie est-elle  la déesse mère? EmptyJeu 11 Déc 2014, 20:56

Héraclius a écrit:
En effet étéop. Nous le croyons. La Vierge Marie est en effet la nouvelle ève, l'Arche de cette nouvelle alliance qui s'est accomplie par son "fiat".

Citation :
Je sais, pour un musulman c'est inimaginable, c'est impensable et c'est normal car vous vous appuyez sur votre propre jugement au lieu de faire confiance à Jésus, aux paroles qu'il nous donne.

C'est surtout qu'ils pensent que ces paroles ont été falsifiés... C'est un peu réducteur de voir l'Islam ainsi.

Cher Héraclius,

Je crois que tu n'as pas bien compris ce que j'ai écris. Ce que j'ai voulu dire, c'est que c'est impensable, pour un musulman, que Dieu partage sa gloire avec son Fils Jésus et que Jésus partage cette même gloire avec tous ses frères en humanité. Et c'est parce que les musulmans croient que Dieu ne s'abaisserai pas à partager sa gloire avec un autre ou avec les hommes par Jésus, qu'ils pensent que ces paroles sont falsifiés et pas le contraire. Very Happy

Ce que je dis là n'est en rien réducteur, c'est la vérité, toutes les paroles qui contredisent l'idée que les musulmans se font sur Dieu, l'enseignement que l'Islam leur a donné sur Dieu, automatiquement ils en tirent la conclusion, vu que pour eux seul l'Islam dit la vérité, que ces paroles ont été falsifiée. C'est à cause du Coran et pour ne pas avoir à remettre le Coran en question que les musulmans ont sorti cet argument de falsification.

Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



La vierge Marie est-elle  la déesse mère? Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie est-elle la déesse mère?   La vierge Marie est-elle  la déesse mère? EmptyJeu 11 Déc 2014, 21:04

Renaud-DA a écrit:
étéop a écrit:
J' ai entendu dire que la Vierge Marie est supérieure aux Anges

Là, je ne peux pas parler au nom de l'Eglise, je parle de ma compréhension :

La notion de supériorité est de l'ordre de la représentation et non de l'ordre du divin.
Je considère que la Vierge Marie représente la Création.
Les anges appartiennent à la Création et sont donc en tant que représentation inférieurs à la Vierge Marie.

Quand je parle de Création je parle de ce que Dieu a créé.
Quand c'est l'homme qui voit la Création avec son regard d'homme on l'appelle le monde.

Marie est Reine des anges, et de fait elle a un rang supérieur aux anges. Voici ce que disait le pape Benoît XVI dans une audience générale le 22 aout 2012

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Depuis des siècles, elle est invoquée comme céleste Reine des cieux; huit fois, après la prière du saint Rosaire, elle est implorée dans les litanies de Lorette comme Reine des anges, des patriarches, des prophètes, des apôtres, des martyrs, des confesseurs, des vierges, de tous les saints et des familles. Le rythme de ces antiques invocations et prières quotidiennes, comme le Salve Regina, nous aident à comprendre que la Sainte Vierge, comme notre Mère auprès de son Fils Jésus dans la gloire du Ciel, est toujours avec nous, dans le déroulement quotidien de notre vie.

Le titre de Reine est donc un titre de confiance, de joie, d’amour. Et nous savons que celle qui a en partie en mains les destinées du monde est bonne, nous aime et nous aide dans nos difficultés.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vierge Marie est-elle  la déesse mère? Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie est-elle la déesse mère?   La vierge Marie est-elle  la déesse mère? EmptyJeu 11 Déc 2014, 22:34

face à toutes les calomnies dont elle a pu être victime, c’est le coran qui a pris la défense de la Vierge Marie et confirmé de façon certaine sa pureté, balayant ainsi tous les mensonges. le coran a en effet parmi d’autres vocations celle de prendre la défense des croyants et des pieux, hommes ou femmes, quelle que soit leur ethnie ou leur époque. comme marie appartient à cette catégorie d’êtres d’exception, le coran s’est chargé de la présenter sous le meilleur jour afin d’inciter les hommes à l’aimer et l’honorer:
elle est celle qui est protégée de Satan :
«je l’ai nommée marie, et je la place, ainsi que sa descendance, sous ta protection contre Satan, le banni ».
elle a été honorée par un miracle venant d’allah:
«chaque fois que celui-ci entrait auprès d’elle dans le sanctuaire, il trouvait près d’elle de la nourriture. il dit: «ô marie, d’où te vient cette nourriture ?» -elle dit : «cela me vient d’allah». il donne certes la nourriture à qui il veut sans compter ».
elle est l’élue d’entre toutes les femmes du monde :
«rappelle-toi quand les anges dirent : «ô marie, certes allah t’a élue et purifiée ; et il t’a élue au-dessus des femmes des mondes ».
elle est celle qui se recueille humblement en prière, s’incline et se prosterne :
«ô marie, obéis à ton seigneur, prosterne-toi, et incline-toi avec ceux qui s’inclinent ».
elle est celle qui a reçu l’heureuse nouvelle de l’enfant éminent et illustre :
« (rappelle-toi,) quand les anges dirent : «ô marie, voilà qu’allah t’annonce une parole de sa part; son nom sera «al-masîh» «`issâ», fils de marie, illustre ici-bas comme dans l’au-delà, et l’un des rapprochés d’allah» ».
elle est celle dont la renommée est exaltée dans le coran :
«mentionne dans le livre (le coran), marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l’orient  », et puisque le coran se confirme lui-même, marie a, en effet, été élogieusement citée 34 fois.
elle est un signe pour le monde :
«et fîmes d’elle ainsi que de son fils, un signe [miracle] elle est un signe pour l’univers »
«et nous fîmes du fils de marie, ainsi que de sa mère, un prodige ».
elle est la véridique :
«et sa mère était une véridique ».

elle est la vierge immaculée qui ne s’est jamais mariée et qu’aucun humain n’a touchée :
«mentionne dans le livre (le coran), marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l’orient. elle mit entre elle et eux un voile. nous lui envoyâmes notre esprit (gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d’un homme parfait. elle dit: «je me réfugie contre toi auprès du tout miséricordieux. si tu es pieux, [ne m’approche pas]. il dit : «je suis en fait un messager de ton seigneur pour te faire don d’un fils pur». elle dit: «comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m’a touchée, et que je ne suis pas prostituée ?» il dit : «ainsi sera-t-il ! cela m’est facile, a dit ton seigneur ! et nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de notre part. c’est une affaire déjà décidée».

elle devint donc enceinte [de l’enfant], et elle se retira avec lui en un lieu éloigné. puis les douleurs de l’enfantement l’amenèrent au tronc de palmier, et elle dit :
«malheur à moi ! que je fusse morte avant cet instant ! et que je fusse totalement oubliée !»
alors, il l’appela d’au-dessous d’elle, [lui disant :]
«ne t’afflige pas. ton seigneur a placé à tes pieds une source. secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber des dattes fraîches et mûres. mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse ! si tu vois quelqu’un d’entre les humains, dis [lui :] «assurément, j’ai voué un jeûne au tout miséricordieux : je ne parlerai donc aujourd’hui à aucun être humain».
puis elle vint auprès des siens en le portant [le bébé]. ils dirent :
«ô marie, tu as fait une chose monstrueuse ! «soeur de hârûn, ton père n’était pas un homme de mal et ta mère n’était pas une prostituée». elle fit alors un signe vers lui [le bébé]. ils dirent : «comment parlerions-nous à un bébé au berceau ?». mais (le bébé) dit : «je suis vraiment le serviteur d’allah. il m’a donné le livre et m’a désigné prophète. où que je sois, il m’a rendu béni ; et il m’a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la zakât; et la bonté envers ma mère. il ne m’a fait ni violent ni malheureux. et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant»».

voilà la sainte vierge marie telle qu’elle est présentée par le coran : pure et purifiée, innocente et innocentée, protégée et préservée de toute souillure lors de la conception et lors de l’enfantement. aucun homme ne l’a approchée : allah a fait de sa grossesse et de son accouchement un miracle par sa volonté. en effet, il réalise toujours sa volonté, exalté et glorifié soit son nom.
il convient de souligner ici que les gens du livre se réfèrent au coran pour prouver la pureté de marie. en effet, un supérieur de l’église copte d’égypte, dans sa réponse à ceux qui prétendent que le messie, paix sur lui, a un frère, a cité la parole de marie rapportée par le coran : «elle dit : «comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m’a touchée, et que je ne suis pas prostituée ?» ». il n’y a pas de doute que cela constitue un exemple de croyance commune.
il est vrai que certains juifs se sont permis d’offenser marie en tenant à son propos des paroles ignobles. le coran a assimilé cette vilenie à de la mécréance : «et à cause de leur mécréance et de l’énorme calomnie qu’ils prononcent contre marie (…)».
La Vierge Marie bien que non arabe, elle est honorée dans le coran, montrant à quel point l’islam refuse tout racisme, en théorie comme en pratique. le coran met l’accent sur les vrais critères permettant d’apprécier les mérites des êtres humains : foi véritable, œuvres louables et haute moralité...
le prophète muhammad, paix et bénédiction divine soient sur lui, est venu avec une religion qui rend le plus beau des hommages aux prophètes et croyants véridiques des temps anciens, ne mérite-t-il pas que l’humanité entière lui accorde de la considération et reconnaisse sa valeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Renaud-DA





La vierge Marie est-elle  la déesse mère? Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie est-elle la déesse mère?   La vierge Marie est-elle  la déesse mère? EmptyJeu 11 Déc 2014, 23:27

C'est très bien.

L'humanité doit certes reconnaitre la valeur du Prophète mais avant tout les croyants doivent comprendre leur religion.

Si les chrétiens cessent de diviniser l'homme Jésus et si les musulmans comprennent le sens ésotérique du Coran et surtout son sens littéral alors le monde ira certainement mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



La vierge Marie est-elle  la déesse mère? Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie est-elle la déesse mère?   La vierge Marie est-elle  la déesse mère? EmptyVen 12 Déc 2014, 08:52

étéop a écrit:
face à toutes les calomnies dont elle a pu être victime, c’est le coran qui a pris la défense de la Vierge Marie et confirmé de façon certaine sa pureté, balayant ainsi tous les mensonges. le coran a en effet parmi d’autres vocations celle de prendre la défense des croyants et des pieux, hommes ou femmes, quelle que soit leur ethnie ou leur époque. comme marie appartient à cette catégorie d’êtres d’exception, le coran s’est chargé de la présenter sous le meilleur jour afin d’inciter les hommes à l’aimer et l’honorer:
elle est celle qui est protégée de Satan :
«je l’ai nommée marie, et je la place, ainsi que sa descendance, sous ta protection contre Satan, le banni ».
elle a été honorée par un miracle venant d’allah:
«chaque fois que celui-ci entrait auprès d’elle dans le sanctuaire, il trouvait près d’elle de la nourriture. il dit: «ô marie, d’où te vient cette nourriture ?» -elle dit : «cela me vient d’allah». il donne certes la nourriture à qui il veut sans compter ».
elle est l’élue d’entre toutes les femmes du monde :
«rappelle-toi quand les anges dirent : «ô marie, certes allah t’a élue et purifiée ; et il t’a élue au-dessus des femmes des mondes ».
elle est celle qui se recueille humblement en prière, s’incline et se prosterne :
«ô marie, obéis à ton seigneur, prosterne-toi, et incline-toi avec ceux qui s’inclinent ».
elle est celle qui a reçu l’heureuse nouvelle de l’enfant éminent et illustre :
« (rappelle-toi,) quand les anges dirent : «ô marie, voilà qu’allah t’annonce une parole de sa part; son nom sera «al-masîh» «`issâ», fils de marie, illustre ici-bas comme dans l’au-delà, et l’un des rapprochés d’allah» ».
elle est celle dont la renommée est exaltée dans le coran :
«mentionne dans le livre (le coran), marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l’orient  », et puisque le coran se confirme lui-même, marie a, en effet, été élogieusement citée 34 fois.
elle est un signe pour le monde :
«et fîmes d’elle ainsi que de son fils, un signe [miracle] elle est un signe pour l’univers »
«et nous fîmes du fils de marie, ainsi que de sa mère, un prodige ».
elle est la véridique :
«et sa mère était une véridique ».

elle est la vierge immaculée qui ne s’est jamais mariée et qu’aucun humain n’a touchée :
«mentionne dans le livre (le coran), marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l’orient. elle mit entre elle et eux un voile. nous lui envoyâmes notre esprit (gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d’un homme parfait. elle dit: «je me réfugie contre toi auprès du tout miséricordieux. si tu es pieux, [ne m’approche pas]. il dit : «je suis en fait un messager de ton seigneur pour te faire don d’un fils pur». elle dit: «comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m’a touchée, et que je ne suis pas prostituée ?» il dit : «ainsi sera-t-il ! cela m’est facile, a dit ton seigneur ! et nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de notre part. c’est une affaire déjà décidée».

elle devint donc enceinte [de l’enfant], et elle se retira avec lui en un lieu éloigné. puis les douleurs de l’enfantement l’amenèrent au tronc de palmier, et elle dit :
«malheur à moi ! que je fusse morte avant cet instant ! et que je fusse totalement oubliée !»
alors, il l’appela d’au-dessous d’elle, [lui disant :]
«ne t’afflige pas. ton seigneur a placé à tes pieds une source. secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber des dattes fraîches et mûres. mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse ! si tu vois quelqu’un d’entre les humains, dis [lui :] «assurément, j’ai voué un jeûne au tout miséricordieux : je ne parlerai donc aujourd’hui à aucun être humain».
puis elle vint auprès des siens en le portant [le bébé]. ils dirent :
«ô marie, tu as fait une chose monstrueuse ! «soeur de hârûn, ton père n’était pas un homme de mal et ta mère n’était pas une prostituée». elle fit alors un signe vers lui [le bébé]. ils dirent : «comment parlerions-nous à un bébé au berceau ?». mais (le bébé) dit : «je suis vraiment le serviteur d’allah. il m’a donné le livre et m’a désigné prophète. où que je sois, il m’a rendu béni ; et il m’a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la zakât; et la bonté envers ma mère. il ne m’a fait ni violent ni malheureux. et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant»».

voilà la sainte vierge marie telle qu’elle est présentée par le coran : pure et purifiée, innocente et innocentée, protégée et préservée de toute souillure lors de la conception et lors de l’enfantement. aucun homme ne l’a approchée : allah a fait de sa grossesse et de son accouchement un miracle par sa volonté. en effet, il réalise toujours sa volonté, exalté et glorifié soit son nom.
il convient de souligner ici que les gens du livre se réfèrent au coran pour prouver la pureté de marie. en effet, un supérieur de l’église copte d’égypte, dans sa réponse à ceux qui prétendent que le messie, paix sur lui, a un frère, a cité la parole de marie rapportée par le coran : «elle dit : «comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m’a touchée, et que je ne suis pas prostituée ?» ». il n’y a pas de doute que cela constitue un exemple de croyance commune.
il est vrai que certains juifs se sont permis d’offenser marie en tenant à son propos des paroles ignobles. le coran a assimilé cette vilenie à de la mécréance : «et à cause de leur mécréance et de l’énorme calomnie qu’ils prononcent contre marie (…)».
La Vierge Marie bien que non arabe, elle est honorée dans le coran, montrant à quel point l’islam refuse tout racisme, en théorie comme en pratique. le coran met l’accent sur les vrais critères permettant d’apprécier les mérites des êtres humains : foi véritable, œuvres louables et haute moralité...
le prophète muhammad, paix et bénédiction divine soient sur lui, est venu avec une religion qui rend le plus beau des hommages aux prophètes et croyants véridiques des temps anciens, ne mérite-t-il pas que l’humanité entière lui accorde de la considération et reconnaisse sa valeur ?

Sauf que ton prophète dans son Coran, il s'appuie sur ce qui se disait dans certain milieu juifs, après la publication des Evangiles, que Marie avait forniqué. C'est quand ce qui était resté caché jusqu'à la résurrection de Jésus, a été révélé, l'histoire de Marie et de Joseph, que des juifs pour salir les chrétiens, Jésus et Marie, ont inventé cette histoire d'adultère. On sait par les évangélistes, que personne n'a jamais su, jusqu'à ce que Marie elle-même le révèle sans doute aux Apôtres, que Joseph n'a jamais révélé à sa famille, aux prêtres, que Jésus avait été conçu par le saint Esprit.

Le Coran ne témoigne pas de la vérité, il reprend cette fausse histoire de Marie inventé par les détracteurs des chrétiens. Le Coran ne réhabilite donc pas Marie, puisqu'il présente comme une vérité, l'accusation d'adultère portée par la famille de Marie contre Marie, alors que nous savons tous que c'est un [......] qui date d'après la mort de Jésus ; [......] inventé pour discréditer les Apôtres, Jésus et Marie, par des juifs qui ne croyaient pas que Jésus était le Fils de Dieu, conçu du Saint Esprit.
Revenir en haut Aller en bas
zlitni

zlitni



La vierge Marie est-elle  la déesse mère? Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie est-elle la déesse mère?   La vierge Marie est-elle  la déesse mère? EmptySam 13 Déc 2014, 17:21

petero a écrit:
Marie n'a jamais été considérée par les catholiques, comme une déesse. Elle est la mère humaine de Dieu
mais une mere ne peut etre mere d'un dieu peut etre une deesse n'est ce pas petero
petero a écrit:
Elle n'est pas une divinité, mais la femme que Dieu a choisit pour venir naître sur la terre ;
tu trouve pas que tu est en contradiction
petero a écrit:
femme qu'il a comblé de grâce, de sainteté, pour pouvoir venir pendant 9 mois grandir en son sein.
Au Ve siècles , un débat a lieu à Constantinople sur le titre Theotokos (« mère de Dieu ») donné à Marie que d'autres préféreraient voir nommée Anthropotokos (« mère de l'homme »).
Nestorius propose une solution de compromis avec Christotokos mère du Christ »).
Elle a l'avantage d'être « fondée sur les Écritures ». Nestorius considérait en effet qu'une femme créée ne pouvait être la mère de Dieu, « être par excellence et donc sans cause ». Cependant, sa solution touchait un point sensible de la religiosité populaire.
Revenir en haut Aller en bas
zlitni

zlitni



La vierge Marie est-elle  la déesse mère? Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie est-elle la déesse mère?   La vierge Marie est-elle  la déesse mère? EmptySam 13 Déc 2014, 17:26

rosarum a écrit:
étéop a écrit:
Bonsoir

Je voulais vous demandez si la vierge Marie peut être vue comme la déesse mère ?
Beaucoup de chrétiens la prient

Mes amitiés

et pourquoi les musulmans lui accordent t ils un statut spécial ?
qu'a t elle de plus que la mère de Moise ou de Mohamed ?
c'est allah qui nous a mis au courant de ce que vous faitesa meryem et son fils issa
et c'est tres mieux que l'opinion des chretiens sur marie et surtout les juifs tu n'a qu'a voir et lire le talmud
Revenir en haut Aller en bas
zlitni

zlitni



La vierge Marie est-elle  la déesse mère? Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie est-elle la déesse mère?   La vierge Marie est-elle  la déesse mère? EmptySam 13 Déc 2014, 17:32

petero a écrit:


Sauf que ton prophète dans son Coran, .
est ce que vous n'avez que ce terme dans votre langage soyez polis avec les prophetes
Revenir en haut Aller en bas
zlitni

zlitni



La vierge Marie est-elle  la déesse mère? Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie est-elle la déesse mère?   La vierge Marie est-elle  la déesse mère? EmptySam 13 Déc 2014, 17:50

Estandrine a écrit:


Oui les catholiques mais pas les protestants. Personnellement je ne vois pourquoi ils la mettent sur un piedéstale avec les saints alors que Jésus lui-même ne l'a pas fait, mais bon après c'est eux qui voient...    
exemple dans le Bouddhisme ou l'Hindouisme, religions par ailleurs si éloignées de la Révélation chrétienne, Marie est perçue comme une Mère pleine d'amour dont la tendresse n'a d'égal que son courage à défendre son Fils bien-aimé. A ce titre, bien des adeptes de ces religions non chrétiennes sont attirés par la Mère de Jésus et vont même jusqu'à la prier, comme l'on prie sa propre mère.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



La vierge Marie est-elle  la déesse mère? Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie est-elle la déesse mère?   La vierge Marie est-elle  la déesse mère? EmptySam 13 Déc 2014, 18:05

étéop a écrit:
face à toutes les calomnies dont elle a pu être victime, c’est le coran qui a pris la défense de la Vierge Marie et confirmé de façon certaine sa pureté, balayant ainsi tous les mensonges.

pourquoi serait ce forcément des mensonges ?

les évangiles disent clairement que Marie s'est trouvée enceinte avant d'avoir connu Joseph.

Matthieu 1.18    Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble.

or si l'on ne croit pas au miracle de la conception virginale, la conclusion est limpide.

mais il existe une autre option qui innocente Marie, c'est que Jesus soit né de manière tout à fait naturelle et que Joseph soit son père biologique. le mythe de conception virginale étant une manière littéraire de montrer le caractère exceptionnel de Jesus.

cette dernière thèse est largement développée ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
zlitni

zlitni



La vierge Marie est-elle  la déesse mère? Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie est-elle la déesse mère?   La vierge Marie est-elle  la déesse mère? EmptySam 13 Déc 2014, 20:11

rosarum a écrit:
étéop a écrit:
face à toutes les calomnies dont elle a pu être victime, c’est le coran qui a pris la défense de la Vierge Marie et confirmé de façon certaine sa pureté, balayant ainsi tous les mensonges.

pourquoi serait ce forcément des mensonges ?

les évangiles disent clairement que Marie s'est trouvée enceinte avant d'avoir connu Joseph
Matthieu 1:19 ►Matthieu 1
19 joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle. 20Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint-Esprit;…
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



La vierge Marie est-elle  la déesse mère? Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie est-elle la déesse mère?   La vierge Marie est-elle  la déesse mère? EmptySam 13 Déc 2014, 21:02

zlitni a écrit:
rosarum a écrit:
étéop a écrit:
face à toutes les calomnies dont elle a pu être victime, c’est le coran qui a pris la défense de la Vierge Marie et confirmé de façon certaine sa pureté, balayant ainsi tous les mensonges.

pourquoi serait ce forcément des mensonges ?

les évangiles disent clairement que Marie s'est trouvée enceinte avant d'avoir connu Joseph
Matthieu 1:19 ►Matthieu 1
19 joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle. 20Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint-Esprit;…

connu au sens biblique. renseignes toi

4.25 Adam connut encore sa femme; elle enfanta un fils, et l'appela du nom de Seth, car, dit-elle, Dieu m'a donnée un autre fils à la place d'Abel, que Caïn a tué
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



La vierge Marie est-elle  la déesse mère? Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie est-elle la déesse mère?   La vierge Marie est-elle  la déesse mère? EmptyDim 14 Déc 2014, 00:10

zlitni a écrit:
petero a écrit:
Marie n'a jamais été considérée par les catholiques, comme une déesse. Elle est la mère humaine de Dieu
mais une mere ne peut etre mere d'un dieu peut etre une deesse n'est ce pas petero

Une femme peux être la mère de Dieu devenu homme, quand elle est choisit par Dieu pour l'enfanter comme homme. Marie serait mère de Dieu en sa divinité, alors oui elle serait une déesse ; par contre, étant mère de l'humanité dans laquelle Dieu a voulu naître, Marie n'est pas une déesse, mais mère de Dieu homme et pas mère de Dieu dieu.

zlitni a écrit:
petero a écrit:
Elle n'est pas une divinité, mais la femme que Dieu a choisit pour venir naître sur la terre ;
tu trouve pas que tu est en contradiction

Nullement, car Marie n'est pas la mère de Dieu divin, elle est la mère de Dieu humain. Elle n'a fait que mettre au monde Dieu en son humanité et pas Dieu en sa divinité. C'est pas ma faute si t'es pas capable de faire la différence !!!

zlitni a écrit:
petero a écrit:
femme qu'il a comblé de grâce, de sainteté, pour pouvoir venir pendant 9 mois grandir en son sein.
Au Ve siècles , un débat a lieu à Constantinople sur le titre Theotokos (« mère de Dieu ») donné à Marie que d'autres préféreraient voir nommée Anthropotokos (« mère de l'homme »).
Nestorius propose une solution de compromis avec Christotokos mère du Christ »).
Elle a l'avantage d'être « fondée sur les Écritures ». Nestorius considérait en effet qu'une femme créée ne pouvait être la mère de Dieu, « être par excellence et donc sans cause ». Cependant, sa solution touchait un point sensible de la religiosité populaire.
[/quote]

Parce que comme vous, il n'avait rien compris à l'incarnation du Verbe. Marie qui ne fait que mettre Dieu au monde en son humanité, elle ne mets pas Dieu au monde en sa divinité. Elle donne à Dieu, une humanité qui est tiré de son humanité.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



La vierge Marie est-elle  la déesse mère? Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie est-elle la déesse mère?   La vierge Marie est-elle  la déesse mère? EmptyDim 14 Déc 2014, 00:17

zlitni a écrit:
rosarum a écrit:
étéop a écrit:
face à toutes les calomnies dont elle a pu être victime, c’est le coran qui a pris la défense de la Vierge Marie et confirmé de façon certaine sa pureté, balayant ainsi tous les mensonges.

pourquoi serait ce forcément des mensonges ?

les évangiles disent clairement que Marie s'est trouvée enceinte avant d'avoir connu Joseph
Matthieu 1:19 ►Matthieu 1
19 joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle. 20Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint-Esprit;…

Oui, Jésus était considéré comme l'époux de Marie, car à cette époque, les fiançailles valait mariage ; et ce mariage était consommé bien après l'engagement des futurs époux, quand l'époux prenait chez lui son épouse qui lui avait été promise.

Réfléchis l'ami. Si Joseph voulait rompre secrètement, c'est bien qu'il était marié, sauf que le mariage n'avait pas encore été consommé ; Joseph n'avait pas encore connu Marie, il ne s'était pas encore uni à elle comme un époux s'unissait à sa femme le jour de la consommation du mariage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vierge Marie est-elle  la déesse mère? Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie est-elle la déesse mère?   La vierge Marie est-elle  la déesse mère? EmptyDim 14 Déc 2014, 10:26

petero a écrit:
zlitni a écrit:
rosarum a écrit:


pourquoi serait ce forcément des mensonges ?

les évangiles disent clairement que Marie s'est trouvée enceinte avant d'avoir connu Joseph
Matthieu 1:19 ►Matthieu 1
19 joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle. 20Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint-Esprit;…

Oui, Jésus était considéré comme l'époux de Marie, car à cette époque, les fiançailles valait mariage ; et ce mariage était consommé bien après l'engagement des futurs époux, quand l'époux prenait chez lui son épouse qui lui avait été promise.

Réfléchis l'ami. Si Joseph voulait rompre secrètement, c'est bien qu'il était marié, sauf que le mariage n'avait pas encore été consommé ; Joseph n'avait pas encore connu Marie, il ne s'était pas encore uni à elle comme un époux s'unissait à sa femme le jour de la consommation du mariage.

Bonjour pétéro
Est ce que c'est ton interpretation ?
Et est ce que Marie la Vierge a eu des rapports sexuelles avec Joseph apres la naissance de Jésus?
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



La vierge Marie est-elle  la déesse mère? Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie est-elle la déesse mère?   La vierge Marie est-elle  la déesse mère? EmptyDim 14 Déc 2014, 14:23

étéop a écrit:
petero a écrit:
zlitni a écrit:

Matthieu 1:19 ►Matthieu 1
19 joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle. 20Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint-Esprit;…

Oui, Jésus était considéré comme l'époux de Marie, car à cette époque, les fiançailles valait mariage ; et ce mariage était consommé bien après l'engagement des futurs époux, quand l'époux prenait chez lui son épouse qui lui avait été promise.

Réfléchis l'ami. Si Joseph voulait rompre secrètement, c'est bien qu'il était marié, sauf que le mariage n'avait pas encore été consommé ; Joseph n'avait pas encore connu Marie, il ne s'était pas encore uni à elle comme un époux s'unissait à sa femme le jour de la consommation du mariage.

Bonjour pétéro
Est ce que c'est ton interpretation ?

NON, c'est ce que disent les textes.
étéop a écrit:
Et est ce que Marie la Vierge a eu des rapports sexuelles avec Joseph apres la naissance de Jésus?

Si l'ange dit à Joseph : "prend chez toi ton épouse", cela veut dire que Joseph était déjà époux de Marie. Ils étaient marié à cause du contrat qui avait été signé lors des fiançailles. Par contre leur mariage n'avait pas été consommé, car Joseph n'avait pas encore pris Marie chez lui, et ils n'avaient eu aucun rapport sexuel.

C'est ce que confirme Marie quand elle dit à l'ange : "mais comme cela peut-il se faire puisque je ne connais point d'homme, ce qui veut dire, je n'ai couché avec aucun homme.

Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



La vierge Marie est-elle  la déesse mère? Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie est-elle la déesse mère?   La vierge Marie est-elle  la déesse mère? EmptyDim 14 Déc 2014, 17:42

étéop a écrit:

Et est ce que Marie la Vierge a eu des rapports sexuelles avec Joseph apres la naissance de Jésus?

tu en as de ces questions....nous n'étions pas là pour tenir la chandelle lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vierge Marie est-elle  la déesse mère? Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie est-elle la déesse mère?   La vierge Marie est-elle  la déesse mère? EmptyDim 14 Déc 2014, 17:51

rosarum a écrit:
étéop a écrit:

Et est ce que Marie la Vierge a eu des rapports sexuelles avec Joseph apres la naissance de Jésus?

tu en as de ces questions....nous n'étions pas là pour tenir la chandelle lol!
Ah bon!
tu penses que ma question n'est pas juste?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



La vierge Marie est-elle  la déesse mère? Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie est-elle la déesse mère?   La vierge Marie est-elle  la déesse mère? EmptyLun 15 Déc 2014, 19:59

étéop a écrit:
rosarum a écrit:
étéop a écrit:

Et est ce que Marie la Vierge a eu des rapports sexuelles avec Joseph apres la naissance de Jésus?

tu en as de ces questions....nous n'étions pas là pour tenir la chandelle lol!
Ah bon!
tu penses que ma question n'est pas juste?

pour être franc je la trouve un peu déplacée mais je devine pourquoi tu la poses.


Matthieu
13.54    S'étant rendu dans sa patrie, il enseignait dans la synagogue, de sorte que ceux qui l'entendirent étaient étonnés et disaient: D'où lui viennent cette sagesse et ces miracles?
13.55    N'est-ce pas le fils du charpentier? n'est-ce pas Marie qui est sa mère? Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères?
13.56    et ses soeurs ne sont-elles pas toutes parmi nous? D'où lui viennent donc toutes ces choses?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vierge Marie est-elle  la déesse mère? Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie est-elle la déesse mère?   La vierge Marie est-elle  la déesse mère? EmptyLun 15 Déc 2014, 20:08

étéop a écrit:


Bonjour pétéro
Est ce que c'est ton interpretation ?
Et est ce que Marie la Vierge a eu des rapports sexuelles avec Joseph apres la naissance de Jésus?

Oui, mais les cathos vous diront que non:
"Joseph s'étant réveillé fit ce que l'ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme avec lui.
1.25 Mais il ne la connut point jusqu'à ce qu'elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus." Matthieu 1 v 24 à 25

C'est écrit qu'il n'a pas connu (relation conjugal) Marie avant la naissance de Jésus, donc ça suppose qu'après il l'a connu. Et même sans ce passage je vois mal Joseph qui était marié avec Marie avant que le Saint-Esprit lui conçoive Jésus, ne pas avoir de relation conjugal avec son épouse, on se mari pour fonder une famille logiquement. Marie a eut des enfants selon les verset que Rosarum a cité.

:)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vierge Marie est-elle  la déesse mère? Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie est-elle la déesse mère?   La vierge Marie est-elle  la déesse mère? EmptyLun 15 Déc 2014, 20:10

OUPS CORRECTION Joseph était fiancé à Marie avant que Marie ne soit enceinte par la vertu du Saint-Esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



La vierge Marie est-elle  la déesse mère? Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie est-elle la déesse mère?   La vierge Marie est-elle  la déesse mère? EmptyLun 15 Déc 2014, 21:30

Estandrine a écrit:
C'est écrit qu'il n'a pas connu (relation conjugal) Marie avant la naissance de Jésus, donc ça suppose qu'après il l'a connu. Et même sans ce passage je vois mal Joseph qui était marié avec Marie avant que le Saint-Esprit lui conçoive Jésus, ne pas avoir de relation conjugal avec son épouse, on se mari pour fonder une famille logiquement. Marie a eut des enfants selon les verset que Rosarum a cité. :) [/size]

Il est dit que Joseph n'a pas connu Marie jusqu'à ce qu'elle enfante Jésus. Est-ce que cela veut dire automatiquement qu'il l'a connu après. Pas automatiquement car il y a plusieurs versets dans la Bible où cette expression est utilisée et on voit bien que cela ne veut pas dire automatiquement qu'il y a un changement après.


Par exemple :

« …Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » (Mat 28, 20)

Est-ce que tu crois que Jésus cessera d'être avec ses Apôtres, avec nous, après la fin du monde ? NON.

On sait bien qu’après la fin du monde, Jésus ne va pas abandonner ses disciples.

«Et Mikal, fille de Saül, n’eut pas d’enfant, jusqu’au jour de sa mort. » ( (2 Samuel 6, 23)

Est-ce que cela veut dire qu'après le jour de sa mort elle a eu des enfants ? NON

Ce verset a été écrit pour qu’on comprenne bien que ce n’est pas Joseph qui est responsable de la paternité de Jésus, même si elle a vécu chez lui ! Il est bien signifié qu’avant la naissance de Jésus, ils n’eurent pas de rapport sexuel, mais il ne dit pas qu’après ils en eurent !

« Ainsi nos yeux se tournent vers l’Éternel, notre Dieu, Jusqu’à ce qu’il ait pitié de nous. ». (Psaume 123, 2)


Il est certain que nous n’allons pas cesser de tourner nos yeux vers le Seigneur, même quand il aura eu pitié de nous !

etc…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vierge Marie est-elle  la déesse mère? Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie est-elle la déesse mère?   La vierge Marie est-elle  la déesse mère? EmptyLun 15 Déc 2014, 21:35

Donc si elle a eu d'autres enfants plutard elle n'est plus la déesse mère
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vierge Marie est-elle  la déesse mère? Empty
MessageSujet: Re: La vierge Marie est-elle la déesse mère?   La vierge Marie est-elle  la déesse mère? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vierge Marie est-elle la déesse mère?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» la Vierge Marie, créature et mère de DIEU
» Marie, soeur de Moïse en Islam ?
» la vierge Marie est elle Médiatrice ?!
» Les apparitions de la Vierge Marie
» Série Sainte Marie – La vierge Marie Episode 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: