Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Chari3a et Ha9i9a...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
layyale

layyale



Chari3a et Ha9i9a...  Empty
MessageSujet: Chari3a et Ha9i9a...    Chari3a et Ha9i9a...  EmptyLun 01 Déc 2014, 23:14

As salamou 3aleykoum.

Je me permets d'ouvrir un autre post car c'est un sujet différent que mon questionnement sur la place du cheikh...

Je me questionne sur le sens de la chari3a .
Il est vrai que pour beaucoup de personnes , y compris moi même avant, la chari3a était perçue comme une sorte de système juridico-politique extrêmement rigoriste, voire violent..
la lapidation, amputation de la main, voilà ce qui ressort constamment dans la vision de l'islam dit "politique" pour le commun des mortels, la plupart ignorants (comme moi même, même si je ne découvre pas l'islam depuis deux mois mdrr mais depuis plusieurs années, sauf que je réalise que mes lectures étaient connotées religieusement, dues à une certaine orientation religieuse et je cherche à voir au delà. .

Sans doute par ignorance et incompréhension (médias mais aussi peut-être par la stupidité de certains extrémistes fous qui semblent enclin à utiliser cela pour instaurer un régime de terreur)

Je découvre la notion de chari3a et surtout de haqiqa qui semblent interdépendantes et complémentaires.
je cherche à creuser à ce sujet.
je ne peux pas assister à certains cours sur la science du hadith et d'introduction au droit islamique etc car mes horaires de travail ne correspondent pas.
Mais avez vous des lectures assez faciles en premier temps pour que je puisse bien comprendre?
Je pense que je devrais déjà bien comprendre les 4 écoles sunnites et leurs différences.
quel(s) livre(s) pouvez me conseiller à ce sujet?

et concernant la haqiqa et la chari3a?
que me conseillez vous?

barak ALLAHOU fikoum soeurs et frères...

Chari3a et Ha9i9a...  175602

Chari3a et Ha9i9a...  2926776927

Chari3a et Ha9i9a...  1892655765 Chari3a et Ha9i9a...  30138


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chari3a et Ha9i9a...  Empty
MessageSujet: Re: Chari3a et Ha9i9a...    Chari3a et Ha9i9a...  EmptyDim 14 Déc 2014, 20:54

layyale a écrit:


Je découvre la notion de chari3a et surtout de haqiqa qui semblent interdépendantes et complémentaires.


AsSalam alaykoum.

Ne veux-tu pas dire 3aqida au lieu de haqiqa ?

Al Haqiqa en Arabe signifie "la vérité" alors que al 3aqida signifie "la croyance", ou la doctrine.
Revenir en haut Aller en bas
Man Att





Chari3a et Ha9i9a...  Empty
MessageSujet: Re: Chari3a et Ha9i9a...    Chari3a et Ha9i9a...  EmptyDim 14 Déc 2014, 21:32

Salam, la chariah commence par la base, le matn de ibn Ashir ou al akdhary et la aquida le poéme du matn est un bon début aussi
Revenir en haut Aller en bas
layyale

layyale



Chari3a et Ha9i9a...  Empty
MessageSujet: Re: Chari3a et Ha9i9a...    Chari3a et Ha9i9a...  EmptyVen 26 Déc 2014, 13:31

As salamou 3aleykoum ou ra7matoullah ou barakatouhou...

merci à Skander et Man Att pour vos réponses.( que je vois tardivement)

Non je parle bien de el 7a9i9a, d'ailleurs pour traduire en arabe sans clavier arabe on utilise le chiffre 9 pour la lettre Qaf.. donc oui, je parle de la Vérité...

c'est un concept soufi...
si j'ai bien compris, el 7a9i9a el haqiqa serait le noyau le coeur et que l'enveloppe , l'écorce serait la chari3a...
D'où l'intérêt de suivre la chari3a pour arriver au noyau.
Mais il faut bien garder à l'esprit que la chari3a n'est que l'enveloppe et pas le coeur... C'est un moyen et pas le but, mais c'est malheureusement souvent perçu comme le but par certains et véhiculé comme tel. par ailleurs, il serait bien de repenser à la notion de chari3a tant sémantiquement, que dans les premiers temps de l'Islam et comment elle était pensée, vécue et étudiée par les grands penseurs islamiques...
cela rejoindrai donc le fait que la chari3a et la compréhension qu'en fait l'Homme (parfois grossière) n'est qu'une partie de la foi car le coeur de la foi, qui est donc la pleine intégration et compréhension de la foi et de notre rapport entre ALLAH et nous même, va bien au delà...
MAIS, c'est l'écorce donc cela en fait partie et ne doit pas être négligée ... pour aller au coeur, au noyau, on doit passer par l'enveloppe...

Ce que j'aimerais ce serait vraiment de comprendre ce qu'est la chari3a, je pense que c'est tellement plus que couper la main d'un voleur ou lapider ou fouetter un adultérin....

Je vais me renseigner sur ce matn de ibn ashir...
merci pour les conseils @Man Att...
QUE DIEU VOUS PROTEGE...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chari3a et Ha9i9a...  Empty
MessageSujet: Re: Chari3a et Ha9i9a...    Chari3a et Ha9i9a...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chari3a et Ha9i9a...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE :: LA CONNAISSANCE DU SOUFISME-
Sauter vers: