Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Intellectualisation de Dieu

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Intellectualisation de Dieu Empty
MessageSujet: Intellectualisation de Dieu   Intellectualisation de Dieu EmptyDim 30 Nov 2014, 23:28

Bonsoir à tous

Je remarque que dans la société, chacun se fait son dieu à son image, selon ces goûts. Beaucoup cherchent la spiritualité, mais sont faussés dans leur démarche, parce que soit ils sont fixé sur leur sens dans une cherche de sensation (énergie, esprit, flux etc), soit ils intellectualisent (études théologiques, coranique, philosophie, psychologie etc). Dans les deux cas, la recherche et égoïste, non pas faire des choses pour Dieu mais eux-mêmes. Alors ils restent incomplets, parce que tout leur être n’est pas touché par la spiritualité, le corps âme esprit, et n’atteignent pas le contentement.
Vous savez le contentement, lorsque que l’on sait que ce que l’on fait a un but n’est pas vain et utile. Il n’y a rien de plus horrible pour l’être humain que de ne pas trouver de sens à sa vie, ne pas savoir ce qu’on fait, pourquoi, et où on finit.

En lisant les commentaires, aussi bien des chrétiens que des musulmans, je constate que beaucoup, pensent arriver à la connaissance ou connaître de Dieu, par leur compréhension avec leur intelligence de la bible ou du coran.
Certain sont doués en théologie et l’étude du coran, mais à côté de la réalité pour la vie pratique, vivre la foi.

Maintenant je vous pose la question : Est-ce que la foi est une question de perception, de compréhension, d’intelligence?A vous d’y répondre

Je réponds pour moi-même :
Non, sinon personne n’atteindrait jamais Dieu, parce que nous sommes à des milliards de kilomètre de saisir la pensée de Dieu par notre intelligence.
Je rappel que dans la bible, le mot employé pour la connaître Dieu, est le même que celui pour un mari qui connaît sa femme intimement. Donc c’est la relation la plus intime et la plus étroite qu’il nous ait donné d’avoir avec Dieu, c’est la plénitude corps âme et esprit dans la communion avec Christ.

Je vous laisse réagir avant de continuer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Héraclius

Héraclius



Intellectualisation de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Intellectualisation de Dieu   Intellectualisation de Dieu EmptyDim 30 Nov 2014, 23:49

Votre réfléxion est très intéréssante.


Mon point de vue est que Dieu peut être atteint par tout les aspects de la compréhension humaine. La raison, les sentiments, l'instinct. Dieu se propose à chacun d'une façon différente. Un intellectuel approche Dieu par la raison, un artiste par le sentiment. Mais bien sûr, cela ne dispense pas l'un et l'autre de s'ouvrir aux différentes formes de connaissance de Dieu.

Dans le Christianisme (sauf hérésie pélagienne mais ça ne concerne pas grand' monde), on considère que l'homme ne croit pas entièrement par ses propres moyens, mais parce que Dieu se présente à lui. Et Dieu utilise souvent les circonstances de la vie humaine, les particularités d'une personne pour s'approcher de lui. Il n'y a donc pas de mal à approcher Dieu d'une manière personnelle.

Enfin, la connaissance théologique et scripturale n'a pas d'impact direct sur la foi (quoique l'impact "indirect" soit fort !). Son objectif premier est de définir une Vérité pour ancrer cette foi ; sans quoi cette dernière ne serait pas assurée de sa raisonnabilité.

Citation :
Non, sinon personne n’atteindrait jamais Dieu, parce que nous sommes à des milliards de kilomètre de saisir la pensée de Dieu par notre intelligence.

Sauf que la théologie, malgré son étymologie, n'est pas à proprement parler la science "de Dieu" ; elle se rapporte à la révélation, c'est à dire à ce que Dieu révèle, ce que Dieu nous permet de comprendre malgré notre manque d'entendemment.

Du reste, les  lettres et épîtres du Nouveau Testament ne sont autres qu'un début de formulation théologique de la révélation. Le développement sur la nature de la Loi chez Paul et sur la prêtrise du Christ dans la lettre aux Hébreux ont été écrits pour intellectualiser, formalisez (et donc transmettre et conserver) la "grâce brute" du message de Jésus.


Dieu vous bénisse,


Héraclius -
Revenir en haut Aller en bas
 
Intellectualisation de Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SCIENCES, FOI et SOCIETE-
Sauter vers: