| | Fillioque | |
| | Auteur | Message |
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Man Att
| Sujet: Fillioque Mer 05 Nov 2014, 00:25 | |
| Salut, comme d’habitude je viens ici pour demander et apprendre et non polémiquer.
Il y a une partie du dogme qui sépare orthodoxe et catholique, le mot Filioque pouvez vous expliquer ? |
| | | mario-franc_lazur Administrateur - Fondateur
| Sujet: Re: Fillioque Mer 05 Nov 2014, 08:02 | |
| - Man Att a écrit:
- Salut, comme d’habitude je viens ici pour demander et apprendre et non polémiquer.
Il y a une partie du dogme qui sépare orthodoxe et catholique, le mot Filioque pouvez vous expliquer ? Il s'agit, mon cher MAN ATT, de savoir comment a lieu l'engendrement de l'Esprit par le Père. C'est le Père qui engendre , à l'intérieur de l'Entité divine YHWH, le Fils, de même que , en nous, notre pensée engendre notre parole : pas de parole intelligible sans pensée ! Mais l'Esprit, qui est l'action de DIEU, mue par Son Amour, qui est-ce qui l'engendre ? Pour les latins, les Catholiques donc, cette action est engendrée par le Père et par le Fils (= filioque = et du Fils). Pour les Grecs, les Orthodoxes donc, cet engendrement se réalise par le Père seul, comme le proclame Jean dans son évangile, 5, 26 : « Lorsque viendra le Paraclet que je vous enverrai d'auprès du Père, l'Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra lui-même témoignage de moi. »Pour les Orthodoxes, il y a engendrement de l'Esprit sans passer par le Fils ! Dans sa Somme théologique, saint Thomas d'Aquin, après avoir énuméré les arguments opposés, donne un nouvel argument : si le Saint-Esprit procèdait uniquement du Père et pas du Fils, puisque le Fils serait alors dans la même situation, rien ne distinguerait le Saint-Esprit et le Fils, "le Saint-Esprit ne pourrait en aucune manière être distingué personnellement du Fils", puisque les personnes divines ne se distinguent entre elles que par leurs relations : " Respondeo dicendum quod necesse est dicere spiritum sanctum a filio esse. Si enim non esset ab eo, nullo modo posset ab eo personaliter distingui. Quod ex supra dictis patet." (Ia, Q. 36, art. 2). Cette querelle, qui sépare Orthodoxes et Catholiques, nous semble à nous, croyants du XXIème siècle, bien abstraite, et même bien futile !!! |
| | | Libremax
| Sujet: Re: Fillioque Mer 05 Nov 2014, 14:13 | |
| - Man Att a écrit:
- Salut, comme d’habitude je viens ici pour demander et apprendre et non polémiquer.
Il y a une partie du dogme qui sépare orthodoxe et catholique, le mot Filioque pouvez vous expliquer ? Bonjour, le débat porte sur les relations qui existent entre le Père, le Fils, et l'Esprit-Saint, pour peu qu'on puisse en saisir quelque chose, tellement nous touchons à la vie intime de Dieu. Les chrétiens se sont réunis au IVe siècle à Constantinople pour établir une déclaration de foi commune, dans la quelle est dite la nature divine de l'Esprit Saint. Un précédent concile avait dit la nature divine du Fils. Le Fils est "engendré" par le Père, c'est à dire que le Père lui donne tout ce qu'Il est. Il est de même substance que Lui. Le concile de Constantinople a dû dire ce qui unissait, et en même temps ce qui différenciait l'Esprit et le Père et le Fils. Il a donc été dit, en accord avec les Ecritures, que l'Esprit "procédait" du Père, c'est à dire : il a son origine en Lui, mais d'une autre manière que le Fils. Il est envoyé par le Père pour être communiqué aux hommes. Le Credo de Constantinople disait "Je crois en l'Esprit Saint, qui procède du Père". Seulement, les chrétiens d'Occident ont peu à peu changé cette phrase en "...procède du Père et du Fils". (en latin : ex patre procedit / ex patre filioque procedit ) Ce rajout, qui a été définitivement imposé par l'empereur Charlemagne, a été ressenti comme un mépris des chrétiens orientaux, et il a achevé de provoquer la séparation entre catholiques et orthodoxes. Pour les chrétiens orthodoxes, le Père est la source ultime, même dans la Trinité. Pour eux, il aurait fallu dire plutôt : l'Esprit procède du Père par le Fils. Depuis la séparation, les discussions théologiques entre catholiques et orthodoxes ont repris. Les uns et les autres ont affiné ce qu'ils entendaient dans leurs formulations respectives. Ils se sont rendus compte en fait qu'un terrain d'entente était tout à fait possible. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La querelle du filioque n'en est plus une. Peut-être un jour, un nouveau credo réunira catholiques et orthodoxes? |
| | | mario-franc_lazur Administrateur - Fondateur
| Sujet: Re: Fillioque Mer 05 Nov 2014, 18:36 | |
| - Libremax a écrit:
- Man Att a écrit:
- Salut, comme d’habitude je viens ici pour demander et apprendre et non polémiquer.
Il y a une partie du dogme qui sépare orthodoxe et catholique, le mot Filioque pouvez vous expliquer ? Bonjour, le débat porte sur les relations qui existent entre le Père, le Fils, et l'Esprit-Saint, pour peu qu'on puisse en saisir quelque chose, tellement nous touchons à la vie intime de Dieu. Les chrétiens se sont réunis au IVe siècle à Constantinople pour établir une déclaration de foi commune, dans la quelle est dite la nature divine de l'Esprit Saint. Un précédent concile avait dit la nature divine du Fils. Le Fils est "engendré" par le Père, c'est à dire que le Père lui donne tout ce qu'Il est. Il est de même substance que Lui.
Le concile de Constantinople a dû dire ce qui unissait, et en même temps ce qui différenciait l'Esprit et le Père et le Fils. Il a donc été dit, en accord avec les Ecritures, que l'Esprit "procédait" du Père, c'est à dire : il a son origine en Lui, mais d'une autre manière que le Fils. Il est envoyé par le Père pour être communiqué aux hommes.
Le Credo de Constantinople disait "Je crois en l'Esprit Saint, qui procède du Père". Seulement, les chrétiens d'Occident ont peu à peu changé cette phrase en "...procède du Père et du Fils". (en latin : ex patre procedit / ex patre filioque procedit )
Ce rajout, qui a été définitivement imposé par l'empereur Charlemagne, a été ressenti comme un mépris des chrétiens orientaux, et il a achevé de provoquer la séparation entre catholiques et orthodoxes. Pour les chrétiens orthodoxes, le Père est la source ultime, même dans la Trinité. Pour eux, il aurait fallu dire plutôt : l'Esprit procède du Père par le Fils.
Depuis la séparation, les discussions théologiques entre catholiques et orthodoxes ont repris. Les uns et les autres ont affiné ce qu'ils entendaient dans leurs formulations respectives. Ils se sont rendus compte en fait qu'un terrain d'entente était tout à fait possible. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La querelle du filioque n'en est plus une. Peut-être un jour, un nouveau credo réunira catholiques et orthodoxes? MERCI, mon cher LIBREMAX pour toutes ces précisions et cette conclusion pleine d'espérance ! |
| | | Man Att
| Sujet: Re: Fillioque Mer 05 Nov 2014, 21:10 | |
| Merci pour l'info, poru ce qui est de réunir les deux j'ai un doute il y a encore le cas du Pape et du purgatoire ^^ |
| | | mario-franc_lazur Administrateur - Fondateur
| Sujet: Re: Fillioque Mer 05 Nov 2014, 21:23 | |
| - Man Att a écrit:
- Merci pour l'info, poru ce qui est de réunir les deux j'ai un doute il y a encore le cas du Pape et du purgatoire ^^
Ce sera cependant beaucoup plus facile avec les Orthodoxes qu'avec les Protestants ... Et quand on parle de Protestants, faut-il savoir aussi de quelle mouvance protestante l'on parle ! Avec les Orthodoxes, ce sera facile, car les Orthodoxes reconnaissent le pape, même s'ils refusent sa suprématis et ils croient qu’une purification peut s’avérer très nécessaire pour aller au Ciel. Cette purification est appelée "Purgatoire" par les Catholiques ! Fraternellement |
| | | Man Att
| Sujet: Re: Fillioque Mer 05 Nov 2014, 21:54 | |
| Les protestants sont une cause perdu a mon avis pour les catholiques, la réforme étant était néscéssaire mais ce qui en découle n'est pas très sain.
Pour les orthodoxes je pense que ça vas comme ça déja, les différences sont sur quelques point qui font que ils ne suivront pas le Pape mais ne vont pas le critiquer sans cesse |
| | | mario-franc_lazur Administrateur - Fondateur
| Sujet: Re: Fillioque Jeu 06 Nov 2014, 10:52 | |
| - Man Att a écrit:
Pour les orthodoxes je pense que ça vas comme ça déja, les différences sont sur quelques point qui font que ils ne suivront pas le Pape mais ne vont pas le critiquer sans cesse Sais-tu,, mon cher MAN ATT, que les relations entre le pape catholique et le patriarche orthodoxe deviennent excellentes, et François devrait même aller le visiter à Istanboul à la fin du mois : "la nouvelle du voyage du pape n’est pas une surprise pour la petite communauté catholique d'Istanboul. « Le patriarcat orthodoxe, qui l’a invité, nous assure de sa venue depuis longtemps », indique un prêtre sur place. Accueillir le pape représente de fait un nouveau cadeau pour le patriarche œcuménique, Bartholomeos, dont cette visite pontificale confirme la place d’interlocuteur privilégié du monde orthodoxe vis-à-vis des catholiques. ... Le voyage devrait approfondir des relations déjà étroites entre le pape François et son « ami » Bartholomeos à la suite de leurs retrouvailles à Jérusalem, au Saint-Sépulcre, en mai dernier, puis dans les jardins du Vatican pour l’invocation à la paix le mois suivant. Bartholomeos avait aussi été présent à Rome dès l’intronisation du nouveau pape François, le 19 mars 2013 ; un geste historiquement remarqué. En se déroulant de surcroît à la Saint-André, le pape, comme ses prédécesseurs venus en Turquie à cette occasion, honorera un saint patron de l’orthodoxie, dans un pays où la reconnaissance de la place – et du patrimoine – des chrétiens reste sujet à controverse." Le 25 mai 2014, le pape François et le patriarche de Constantinople Bartholomeos en prière au Saint Sépulcre de Jérusalem : |
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