Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ?

Aller en bas 
+12
abdelsalam_78
cailloubleu*
OlivierV
gerard2007
Poisson vivant
khatir
Ministre
zlitni
Petero
Dreamer
Denis Abd El Karim
rosarum
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
rosarum

rosarum



La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ?   La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 EmptyLun 03 Nov 2014, 17:11

Rappel du premier message :

Les musulmans s'imaginent généralement que la bible serait "falsifiée" sans d'ailleurs pourvoir dire ni ce qui a été falsifié, ni quand,  ni par qui ,  ni quelle était la version originale. En même temps, ils n'hésitent pas de se référer à la bible quand cela peut donner du crédit à Mohamed. (comme par exemple la soi disant annonce de Mohamed dans la  bible)

dans les débats, il prennent souvent comme argument l'existence de variantes entres les diverses éditions de la bible en puisant dans les recherches et exégèses chrétiennes et en les retournant contre les chrétiens.

voici un texte qui explique en quoi ces variantes ne constituent pas un problème pour la foi chrétienne.


La Bible : texte altéré et corrompue ou texte vivant ?


Question : Est-ce que la Bible a été corrompue ou altérée avec le temps? (Catherine, Québec)


Réponse Je ne suis pas certain que l’auteure de cette question se rende compte combien elle est compliquée. Je ne sais pas si j’ai raison de supposer en dessous d’elle tout ce que j’y suppose... Poser la question de la corruption ou de l’altération de la Bible suppose, en effet, une certaine vision de la Bible qui risque d’être erronée dès le point de départ.

la suite ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
abdelsalam_78





La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ?   La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 EmptyMar 31 Juil 2018, 15:36

ajout du 14-07-18 : à la suite d'abus caractérisés, il a été décidé que le nombre de messages quotidiens pour tout intervenant est limité à 15 et que le nombre de nouveaux sujets ouverts est limité à deux par semaine . MERCI de votre compréhension/


Dernière édition par abdelsalam_78 le Mar 31 Juil 2018, 15:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
abdelsalam_78





La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ?   La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 EmptyMar 31 Juil 2018, 15:41

ajout du 14-07-18 : à la suite d'abus caractérisés, il a été décidé que le nombre de messages quotidiens pour tout intervenant est limité à 15 et que le nombre de nouveaux sujets ouverts est limité à deux par semaine . MERCI de votre compréhension/
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ?   La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 EmptyMar 31 Juil 2018, 16:13

ajout du 14-07-18 : à la suite d'abus caractérisés, il a été décidé que le nombre de messages quotidiens pour tout intervenant est limité à 15 et que le nombre de nouveaux sujets ouverts est limité à deux par semaine . MERCI de votre compréhension/
Revenir en haut Aller en bas
abdelsalam_78





La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ?   La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 EmptyMar 31 Juil 2018, 16:26

ajout du 14-07-18 : à la suite d'abus caractérisés, il a été décidé que le nombre de messages quotidiens pour tout intervenant est limité à 15 et que le nombre de nouveaux sujets ouverts est limité à deux par semaine . MERCI de votre compréhension/


Dernière édition par abdelsalam_78 le Mar 31 Juil 2018, 16:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ?   La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 EmptyMar 31 Juil 2018, 16:29

ajout du 14-07-18 : à la suite d'abus caractérisés, il a été décidé que le nombre de messages quotidiens pour tout intervenant est limité à 15 et que le nombre de nouveaux sujets ouverts est limité à deux par semaine . MERCI de votre compréhension/
Revenir en haut Aller en bas
abdelsalam_78





La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ?   La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 EmptyMar 31 Juil 2018, 16:35

ajout du 14-07-18 : à la suite d'abus caractérisés, il a été décidé que le nombre de messages quotidiens pour tout intervenant est limité à 15 et que le nombre de nouveaux sujets ouverts est limité à deux par semaine . MERCI de votre compréhension/
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ?   La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 EmptyMar 31 Juil 2018, 16:37

ajout du 14-07-18 : à la suite d'abus caractérisés, il a été décidé que le nombre de messages quotidiens pour tout intervenant est limité à 15 et que le nombre de nouveaux sujets ouverts est limité à deux par semaine . MERCI de votre compréhension/
Revenir en haut Aller en bas
abdelsalam_78





La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ?   La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 EmptyMar 31 Juil 2018, 16:39

ajout du 14-07-18 : à la suite d'abus caractérisés, il a été décidé que le nombre de messages quotidiens pour tout intervenant est limité à 15 et que le nombre de nouveaux sujets ouverts est limité à deux par semaine . MERCI de votre compréhension/
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ?   La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 EmptyMer 01 Aoû 2018, 20:57

rosarum a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:


Pour être sûr de ne pas se tromper, il faudrait connaitre la vérité. Mais s'il n'y a pas de hadith mutawattir sur le Hajj, comment l'accomplis-tu ? Si tu suis les gens c'est que tu estimes qu'ils ont globalement raison, non ?

je vois un parallèle avec l'église catholique.
les évangiles ne disent rien au sujet des rites de la prière alors l'Eglise en a inventé (signe de croix, génuflexion  etc...)
c'est pareil pour vous, le coran ne dit rien alors les religieux ont fabriqué des rites à coup de hadiths.

et j'ajouterai que le coran étant également pauvre en versets législatifs les juristes musulmans ont inventé des lois là aussi à coups de hadiths fabriqués sur mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ?   La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 EmptyMar 16 Oct 2018, 23:05

Thedjezeyri14 a écrit:
ajout du 14-07-18 : à la suite d'abus caractérisés, il a été décidé que le nombre de messages quotidiens pour tout intervenant est limité à 15 et que le nombre de nouveaux sujets ouverts est limité à deux par semaine . MERCI de votre compréhension/

abdelsalam_78 a écrit:
ajout du 14-07-18 : à la suite d'abus caractérisés, il a été décidé que le nombre de messages quotidiens pour tout intervenant est limité à 15 et que le nombre de nouveaux sujets ouverts est limité à deux par semaine . MERCI de votre compréhension/



Revenir en haut Aller en bas
Thinkbig

Thinkbig



La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ?   La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 EmptyMer 17 Oct 2018, 15:51

rosarum a écrit:


voici un texte qui explique en quoi ces variantes ne constituent pas un problème pour la foi chrétienne.

Sincèrement, je n'arrive pas à comprendre ton discours. Quand quelqu'un dit qu'il n'est plus chrétien, cela me pousse à comprendre qu'il ne reconnaît plus la religion comme une émanation divine. Je comprend aussi, que les prophètes, les textes sacrés et dieu ne sont pour lui que des fantaisies humaines.

Alors, le christianisme que tu as quitté n'est plus à tes yeux une religion révélée ou d'inspiration divine, car on ne peut pas être deux tiers croyant.

Ma question est directe, et j'espère une réponse directe. Dieu existe ou non ? Jésus est son Envoyé ou non ? Les Textes bibliques emanent-ils de Dieu ou non ? La foi chrétienne est-elle une vérité ou une invention ?

Je te pose ces questions pour comprendre pourquoi tu dis "voici un texte qui explique en quoi ces variantes ne constituent pas un problème pour la foi chrétienne."

Merci de répondre.

Cordialement!
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ?   La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 EmptyMer 17 Oct 2018, 16:03

Thinkbig a écrit:
rosarum a écrit:


voici un texte qui explique en quoi ces variantes ne constituent pas un problème pour la foi chrétienne.

Sincèrement, je n'arrive pas à comprendre ton discours. Quand quelqu'un dit qu'il n'est plus chrétien, cela me pousse à comprendre qu'il ne reconnaît plus la religion comme une émanation divine. Je comprend aussi, que les prophètes, les textes sacrés et dieu ne sont pour lui que des fantaisies humaines.

Alors, le christianisme que tu as quitté n'est plus à tes yeux une religion révélée ou d'inspiration divine, car on ne peut pas être deux tiers croyant.

Ma question est directe, et j'espère une réponse directe. Dieu existe ou non ? Jésus est son Envoyé ou non ? Les Textes bibliques emanent-ils de Dieu ou non ? La foi chrétienne est-elle une vérité ou une invention ?

Je te pose ces questions pour comprendre pourquoi tu dis "voici un texte qui explique en quoi ces variantes ne constituent pas un problème pour la foi chrétienne."

Merci de répondre.

Cordialement!


Si tu le permet je tente une réponse.. c'est simple Rosarum ne croit pas en Dieu et pour lui les textes chrétiens sont des écrits humains de personnes croyant en la divinité de Jésus... cela ne l'empêche pas de se mettre à la.place des chrétiens et réfuter les arguments.infondé à leurs égards c'est un peu ma situation je ne crois pas de la même façon aux hadiths que les sunnites cela ne m'empeche pas de vien comprendre le sunnisme et de refuter les faux arguments... par exemple certains prétendent que les sunnites font de la Taqiya et qu'il supportent les terrorisent au fonf de eux Alors, que toute personne connaissant un minimum le sunnisme sait que c'est faux .
Revenir en haut Aller en bas
loli83

loli83



La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ?   La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 EmptyMer 17 Oct 2018, 16:12

Thinkbig a écrit:
Sincèrement, je n'arrive pas à comprendre ton discours. Quand quelqu'un dit qu'il n'est plus chrétien, cela me pousse à comprendre qu'il ne reconnaît plus la religion comme une émanation divine. Je comprend aussi, que les prophètes, les textes sacrés et dieu ne sont pour lui que des fantaisies humaines.

Rosarum répondra certainement

pour ma part je me permets aussi d'intervenir , car je ne suis plus chrétienne non plus au sens religieux

mais tu exiges des réponses pour pouvoir mettre les gens dans des cases avec des étiquettes

pourquoi cela ?

tu ne peux donc pas admettre que l'on puisse savoir que Dieu existe , que Jésus et les prophètes étaient ses envoyés et que les textes dits sacrés puissent refléter globalement son message , sans pour cela adhérer à une religion ou à une autre

c'est bien dommage ...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ?   La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 EmptyMer 17 Oct 2018, 17:38

[quote="Thinkbig"]

Ma question est directe, et j'espère une réponse directe. Dieu existe ou non ?
Citation :


Qui peut répondre, si on ne sait pas si Dieu existe c'est contradictoire avec le fait de soutenir une religion plutôt qu'une autre, ce serait normal de les renvoyer toutes comme fantaisistes

Citation :
Jésus est son Envoyé ou non ? Les Textes bibliques emanent-ils de Dieu ou non ? La foi chrétienne est-elle une vérité ou une invention ?

Les religions sont toutes bancales, mais les fois sont véritables il me semble. La foi chrétienne est indiscutable.
Revenir en haut Aller en bas
Thinkbig

Thinkbig



La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ?   La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 EmptyMer 17 Oct 2018, 18:51

@ Thedjez

Je suis désolé, on ne peut pas défendre une chose et son contraire, juste parceque ça cadre avec notre argument.

@ Loli

Il ne s'agit pas d'étiqueter qui que ce soit, c'est une question purement technique, parcequ'il défend des concept auxquels il ne croit pas. Laissez-le répondre et vous saurez l'objet de ma question.

Cordialement!
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ?   La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 EmptyMer 17 Oct 2018, 18:58

Thinkbig a écrit:
@ Thedjez

Je suis désolé, on ne peut pas défendre une chose et son contraire, juste parceque ça cadre avec notre argument.



Je ne suis pas d'accord ... on peut comprendre quelque chose sans être d'accord par exemple , bien que je ne suis pas trinitaire je ne trouve pas que c'est du polytheisme .
Revenir en haut Aller en bas
Thinkbig

Thinkbig



La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ?   La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 EmptyMer 17 Oct 2018, 20:28

Thedjezeyri14 a écrit:
Thinkbig a écrit:
@ Thedjez

Je suis désolé, on ne peut pas défendre une chose et son contraire, juste parceque ça cadre avec notre argument.


Je ne suis pas d'accord ... on peut comprendre quelque chose sans être d'accord par exemple , bien que je ne suis pas trinitaire je ne trouve pas que c'est du polytheisme .

Salut Thedjez !

Ne pas être d'accord est une chose, et ne pas y croire c'est une autre chose, c'est très différent surtout en matière de croyance religieuse. Un athée dit dieu n'existe pas et il argumente, mais ne va pas discuter des ses attributs parceque pour lui, tout simplement ils n'existent pas.

Cordialement!
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ?   La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 EmptyMer 17 Oct 2018, 20:31

Thinkbig a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:


Je ne suis pas d'accord ... on peut comprendre quelque chose sans être d'accord par exemple , bien que je ne suis pas trinitaire je ne trouve pas que c'est du polytheisme .

Salut Thedjez !

Ne pas être d'accord est une chose, et ne pas y croire c'est une autre chose, c'est très différent surtout en matière de croyance religieuse. Un athée dit dieu n'existe pas et il argumente, mais ne va pas discuter des ses attributs parceque pour lui, tout simplement ils n'existent pas.

Cordialement!


Thedjez a dit quelque chose de sensée. tu peux comprendre quelque chose sans y croire. je ne vois pas vraiment le problème la dedans.

Si tu me permets, les Chrétiens sont ils des polythéistes au sens Musulman du terme ?

Il y a un Musulman "averti" ici sur le forum qui a affirmé que le grand Al-Ghazâlî a dit que la Trinité est un monothéisme.




.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ?   La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 EmptyMer 17 Oct 2018, 20:56

Poisson vivant a écrit:
Thinkbig a écrit:


Salut Thedjez !

Ne pas être d'accord est une chose, et ne pas y croire c'est une autre chose, c'est très différent surtout en matière de croyance religieuse. Un athée dit dieu n'existe pas et il argumente, mais ne va pas discuter des ses attributs parceque pour lui, tout simplement ils n'existent pas.

Cordialement!


Thedjez a dit quelque chose de sensée. tu peux comprendre quelque chose s'en y croire. je ne vois pas vraiment le problème la dedans.

Si tu me permets, les Chrétiens sont ils des polythéistes au sens Musulman du terme ?

Il y a un Musulman "averti" ici sur le forum qui a affirmé que le grand Al-Ghazâlî a dit que la Trinité est un monothéisme.




.

Oui, une forme de monothéisme dans sa prétention. Et dans ce même livre Al Ghazali démontre la nullité de cette forme de monothéisme.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ?   La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 EmptyMer 17 Oct 2018, 21:43

Thinkbig a écrit:

Salut Thedjez !

Ne pas être d'accord est une chose, et ne pas y croire c'est une autre chose, c'est très différent surtout en matière de croyance religieuse. Un athée dit dieu n'existe pas et il argumente, mais ne va pas discuter des ses attributs parceque pour lui, tout simplement ils n'existent pas.

Cordialement!

Cher Thinkbig encore une fois je ne peux être d'accord avec toi bien-sûr qu'on peut être athée et discuter des attributs de Dieu il suffit de faire un postulat( ou supposition )au début ( Dieu existe) et développer ensuite rationnellement ... l'athée peut même faire un autre postulat( ou supposition)  ( le Coran est divin ) et donner ses propres interprétations qui seront des fois similaire au sunnisme et autre fois plus proche du Coranisme .
Revenir en haut Aller en bas
Thinkbig

Thinkbig



La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ?   La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 EmptyJeu 18 Oct 2018, 00:12

Poisson vivant a écrit:


Thedjez a dit quelque chose de sensée. tu peux comprendre quelque chose sans y croire. je ne vois pas vraiment le problème la dedans.

Puisque vous paraissez impatients et choqués par mes propos, qu'en pensez-vous de ces incohérences ?

Je cite : " tu ne devrais pas croire tout ce qu'on te raconte à la mosquée". Ou bien "comment peut-on croire des choses écrites par des hommes morts il y a des siècles". (sous entendus, coran et hadiths).

Il dit aussi, je cite : "la bible dit la vérité ..." "le coran modifie la bible.... seul Dieu est parfait." "le falsificateur c'est Mohamed qui contredit la bible dans son coran."

Et a une question sur la nudité, il cite la Genèse 2.25 "L'homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n'en avaient point honte", et sur d'autres questions il cite les Évangiles. Semblant oublier que les Textes Bibliques sont aussi anciens que les Textes islamiques, et que Matthieu est aussi mort que Muslim.

Pourquoi quelqu'un qui ne croit plus au Christianisme, et c'est son droit, se permet-il de d'argumenter avec des versets bibliques qu'il assure véridiques, et rejette l'argument basé sur les textes islamiques, qu'il juge falsifiés. Pour moi c'est incohérent, et j'aime comprendre le pourquoi cette incohérence.

Citation :
Si tu me permets, les Chrétiens sont ils des polythéistes au sens Musulman du terme ?

Non. Et je ne vois pas le rapport !

Citation :
Il y a un Musulman "averti" ici sur le forum qui a affirmé que le grand Al-Ghazâlî a dit que la Trinité est un monothéisme.

Il ne t'as pas tout dit.

Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Thinkbig

Thinkbig



La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ?   La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 EmptyJeu 18 Oct 2018, 00:45

Salut !

Thedjezeyri14 a écrit:


Cher Thinkbig encore une fois je ne peux être d'accord avec toi bien-sûr qu'on peut être athée et discuter des attributs de Dieu il suffit de faire un postulat( ou supposition )au début ( Dieu existe) et développer ensuite rationnellement ... l'athée peut même faire un autre postulat( ou supposition)  ( le Coran est divin ) et donner ses propres interprétations qui seront des fois similaire au sunnisme et autre fois plus proche du Coranisme .

Je m'excuse de cette digression, mais j'aimerai éclaircir un point.

L'athéisme n'admet pas l'hypothèse d'un déité qui n'est pas accessible à la raison. Ce concept nie l'existence d'arguments prouvant l'existence d'un dieu, qu'il soit anthropomorphique ou par abstraction métaphysique.

Néanmoins, les Lumières, permirent l'hypothèse de l'existence de Dieu, et c'est alors pour bien la démonter. Par contre, dans notre cas, il ne s'agit pas de discuter de la validité ou de l'invalidité de l'hypothèse, mais il s'agit bien de la réconforter. Tu ne trouveras pas un athée qui va te dire que dieu a des attributs, mais en discutant il va argumenter le contaire.

Alors, oui on peut être athée et dicuter des attributs de dieu, mais l'athée en fin de discussion concluerait par ce fameux dialogue :

"- Napoléon : Monsieur de Laplace, je ne trouve pas dans votre dispositif mention de Dieu ?
- Laplace : Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse."

Cordialement !

PS. La modération je m'excuse.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ?   La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 EmptyVen 19 Oct 2018, 00:03

Thinkbig a écrit:
Salut !

Je m'excuse de cette digression, mais j'aimerai éclaircir un point.

L'athéisme n'admet pas l'hypothèse d'un déité qui n'est pas accessible à la raison. Ce concept nie l'existence d'arguments prouvant l'existence d'un dieu, qu'il soit anthropomorphique ou par abstraction métaphysique.

Pour les besoin d'un débat l'athé peut laisser son athéisme de côté et accepter une hypothèse deiste pour débattre rationnellement sur les attributs de Dieu .. c'est pourtant évident cher Thinkbig .

Citation :

Néanmoins, les Lumières, permirent l'hypothèse de l'existence de Dieu, et c'est alors pour bien la démonter. Par contre, dans notre cas, il ne s'agit pas de discuter de la validité ou de l'invalidité de l'hypothèse, mais il s'agit bien de la réconforter. Tu ne trouveras pas un athée qui va te dire que dieu a des attributs, mais en discutant il va argumenter le contaire.

Certes l'athé ne donnera pas des attributs à Dieu mais , il te dire que s'il existe il sera certainement cela et pas ceci .

Citation :

Alors, oui on peut être athée et dicuter des attributs de dieu, mais l'athée en fin de discussion concluerait par ce fameux dialogue :

"- Napoléon : Monsieur de Laplace, je ne trouve pas dans votre dispositif mention de Dieu ?
- Laplace : Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse."

Cordialement !

PS. La modération je m'excuse.


Oui c'est bien le genre de réplique préférés de nos amis les athés lol .
Revenir en haut Aller en bas
loli83

loli83



La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ?   La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 EmptyVen 19 Oct 2018, 00:17

nos amis les athéEs ! Very Happy  avec la soirée grammaire française , on rajoute écriture correcte du vocabulaire ! Very Happy

je te taquine Thedj , et en plus ce n'est peut être qu'une faute de "frappe" et non pas d'ignorance
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ?   La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 EmptyVen 19 Oct 2018, 06:06

loli83 a écrit:
nos amis les athéEs ! Very Happy  avec la soirée grammaire française , on rajoute écriture correcte du vocabulaire ! Very Happy

je te taquine Thedj , et en plus ce n'est peut être qu'une faute de "frappe" et non pas d'ignorance


C'est une faute d'innatention mais , même en me concentrant je suis capable d'incroyables fautes je te souhaite bonne chance si tu veux me corriger lol .
Revenir en haut Aller en bas
loli83

loli83



La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ?   La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 EmptyVen 19 Oct 2018, 10:20

Thedj a écrit:
je te souhaite bonne chance si tu veux me corriger lol .

non , c'était juste la soirée , avec la remarque de Just de passage sur la conjugaison des verbes du premier groupe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ?   La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 EmptyVen 19 Oct 2018, 12:24

Thedjezeyri14 a écrit:
loli83 a écrit:
nos amis les athéEs ! Very Happy  avec la soirée grammaire française , on rajoute écriture correcte du vocabulaire ! Very Happy

je te taquine Thedj , et en plus ce n'est peut être qu'une faute de "frappe" et non pas d'ignorance


C'est une faute d'innatention mais , même en  me concentrant je suis capable d'incroyables fautes je te souhaite bonne chance si tu veux me corriger lol .

Je me suis souvent demandé si on pourrait faire un sujet orthographe, où chacun pourrait apporter des remarques et de l'aide.
Car si on voit toujours les mêmes fautes on finit pasr être persuadé que ça s'écrit comme ça.

Loli, tu pourrais t'en charger? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ?   La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 EmptyVen 19 Oct 2018, 20:00

Alfred# a écrit:
Thinkbig a écrit:


Ma question est directe, et j'espère une réponse directe. Dieu existe ou non ?




Les religions sont toutes bancales, mais les fois sont véritables il me semble. La foi chrétienne est indiscutable.

Non Dieu n'existe pas. l'était du monde le démontre suffisamment. En outre, dans miséricorde il y a misère et corde, c'est tout dite...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ?   La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 EmptyVen 19 Oct 2018, 20:55

OlivierV a écrit:
Alfred# a écrit:


Non Dieu n'existe pas. l'était du monde le démontre suffisamment. En outre, dans miséricorde il y a misère et corde, c'est tout dite...
Oui ou alors que notre conception d'un Dieu n'est pas bonne .
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ?   La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 EmptyVen 19 Oct 2018, 20:57

Thinkbig a écrit:
@ Thedjez

Je suis désolé, on ne peut pas défendre une chose et son contraire, juste parceque ça cadre avec notre argument.

@ Loli

Il ne s'agit pas d'étiqueter qui que ce soit, c'est une question purement technique, parcequ'il défend des concept auxquels il ne croit pas. Laissez-le répondre et vous saurez l'objet de ma question.

Cordialement!

On peut aussi se montrer lucide en acceptant la part anthropomorphique ou sociétale d'une religion, car elles sont aussi les bases pour parler de Dieu.

Ainsi, la tendance tend plutôt vers le déisme mais c'est alors enlever toute part de révélation dans les religions, c'est à dire que seule l'idée de l'implication humaine est retenue, avec l'idée que les religions ne révèlent rien et que nous restons face à Dieu, en terrain complètement inconnu.

Aussi, on peut juste croire en valeurs des religions sans pourtant croire en Dieu, car il s'agit de valeurs humaines.

C'est selon que ce que j'ai lu de Rosarum, ce en quoi il croit, il ne croit ni à Dieu ni à la légitimité d'une église chrétienne, mais il croit dans les valeurs du christianisme en les prenant comme des valeurs humaines.

C'est un peu comme l'humilité, les religions les prêchent avec parfois des attitudes contraires, mais un athée peut tout à fait croire au bien fondé de l'humilité et comprendre que l'orgueil est source de bien des conflits.
Revenir en haut Aller en bas
Thinkbig

Thinkbig



La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ?   La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 EmptySam 20 Oct 2018, 00:19

Salut

Tonton a écrit:


Aussi, on peut juste croire en valeurs des religions sans pourtant croire en Dieu, car il s'agit de valeurs humaines.

Cher Tonton, qui pourrait prêcher contre les valeurs humaines, je vous avoue que ces valeurs sont pour moi la matrice de la religion.
Sincèrement, croyez-vous qu'il existe une religion qui prône le mal ou l'injustice ? L'humanisme est-il le monopole d'une religion bien précise ? L'impartialité, ne fait-elle pas partie des valeurs humaines ?
Je vous assure que la rhétorique partisane ne me dérange guère, l'anonymat en est le moteur, mais j'abhorre la malhonnêteté.

Cordialement!
Revenir en haut Aller en bas
loli83

loli83



La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ?   La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 EmptySam 20 Oct 2018, 02:00

bien sûr , malheureusement , qu'il existe des religions qui enseignent et encouragent le mal , tu n'as jamais entendu parler des religions sataniques ? ce n'est même pas qu'elles encouragent , elles exigent le mal

Caillou bleu , je veux bien ouvrir un sujet sur l' orthographe correcte , on l'avait fait sur un autre forum , mais c'est assez délicat , il ne faut pas viser le texte de l'un ou l'autre comme exemple de faute , cela peut être vexant
je vais me lancer en donnant petit à petit des exemples de fautes qui reviennent souvent , et si quelqu'un veut poser des questions , bien sûr je répondrai
Revenir en haut Aller en bas
Thinkbig

Thinkbig



La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ?   La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 EmptySam 20 Oct 2018, 02:51

Salut

loli83 a écrit:
bien sûr , malheureusement , qu'il existe des religions qui enseignent et encouragent le mal , tu n'as jamais entendu parler des religions sataniques ? ce n'est même pas qu'elles encouragent , elles exigent le mal

Désolé de te contredire, ce ne sont pas les religions qui enseignent le mal, c'est plutôt l'homme, en tordant le cou à la religion.

Citation :
Caillou bleu , je veux bien ouvrir un sujet sur l' orthographe  correcte , on l'avait fait sur un autre forum , mais c'est assez délicat , il ne faut pas viser le texte de l'un ou l'autre comme exemple de faute , cela peut être vexant
je vais me lancer en donnant petit à petit des exemples de fautes qui reviennent souvent , et si quelqu'un veut poser des questions , bien sûr je répondrai

PS. Je suggère d'insérer en fin de ligne une règle. Ex. "Jamais d'espace avant la virgule et le point, toujours un espace après."

Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
loli83

loli83



La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ?   La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 EmptySam 20 Oct 2018, 03:01

Think a écrit:
PS. Je suggère d'insérer en fin de ligne une règle. Ex. "Jamais d'espace avant la virgule et le point, toujours un espace après."

Very Happy , tu as raison , je connais cette règle et je ne la respecte pas , c'est mon côté rebelle , car je trouve que cela fait "moche" de ne pas laisser d'espace avant , il faudrait une réforme Very Happy

maintenant si une majorité considère que c'est inadmissible de ma part , je veux bien laisser tomber mon rôle de guide pour une bonne orthographe , sérieusement , sans problème

tu pourrais peut être t'y coller à ma place , tiens pourquoi pas ?

Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ?   La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 EmptySam 20 Oct 2018, 05:13

Thinkbig a écrit:
Salut

Tonton a écrit:


Aussi, on peut juste croire en valeurs des religions sans pourtant croire en Dieu, car il s'agit de valeurs humaines.

Cher Tonton, qui pourrait prêcher contre les valeurs humaines, je vous avoue que ces valeurs sont pour moi la matrice de la religion.
Sincèrement, croyez-vous qu'il existe une religion qui prône le mal ou l'injustice ? L'humanisme est-il le monopole d'une religion bien précise ? L'impartialité, ne fait-elle pas partie des valeurs humaines ?
Je vous assure que la rhétorique partisane ne me dérange guère, l'anonymat en est le moteur, mais j'abhorre la malhonnêteté.

Cordialement!

Elles prêchent mais ne pratiquent pas toujours.

Bon, ceci permet donc d'engager la responsabilité des croyants, quand ils se disputent.

Mais il faut avoir conscience que les erreurs en religions, ou les controverses, sont comme dans le milieu médical, moins pardonné que dans un autre secteur des activités humaines ( bon faut faire aussi attention à la cueillette des champignons, : ) ).

Mais il est certain que lorsque l'un prétend pratiquer la religion parfaite et que la sienne est mieux que celle des autres, la sentence tombe encore plus facilement que sur celui qui pratique sa religion avec un petit plus d'humilité.
Revenir en haut Aller en bas
Thinkbig

Thinkbig



La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ?   La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 EmptySam 20 Oct 2018, 20:34

Salut Loli

loli83 a écrit:
Think a écrit:
PS. Je suggère d'insérer en fin de ligne une règle. Ex. "Jamais d'espace avant la virgule et le point, toujours un espace après."

Very Happy , tu as raison , je connais cette règle et je ne la respecte pas , c'est mon côté rebelle , car je trouve que cela fait "moche" de ne pas laisser d'espace avant , il faudrait une réforme  Very Happy

maintenant si une majorité considère que c'est inadmissible de ma part , je veux bien laisser tomber mon rôle de guide pour une bonne orthographe , sérieusement , sans problème

tu pourrais peut être t'y coller à ma place , tiens pourquoi pas ?


Non loli, je t'assure que c'est juste une suggestion réflexe. D'ailleurs, je me joins à toi pour me révolter contre cette règle.

Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
loli83

loli83



La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ?   La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 EmptySam 20 Oct 2018, 21:33

Thinkbig a écrit:
D'ailleurs, je me joins à toi pour me révolter contre cette règle.

Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ?   La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Bible : texte altéré et corrompu ou texte vivant ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» «Un texte religieux n’est vivant que s’il est capable d’en produire de
»  Jésus (Psl) simple prophète.Muhammad (SAWS) est le Messie.
» Psaume 12 (11) - La Parole du Seigneur dans un monde corrompu
» est ce que Satan est encore vivant
» Le Christ Vivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: