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 la Loi et les prophètes

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mario-franc_lazur
maîtreson
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maîtreson





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MessageSujet: la Loi et les prophètes   la Loi et les prophètes EmptyMar 28 Oct 2014, 09:41

Jean 5:17-20: jésus déclare qu'il n'est pas venu abolir la loi ou les prophètes.Mais qu'il est venu plutôt pour accomplir.

Que signifie accomplir la loi ? est-ce pratiquer ? ou bien la compléter ? (au cas ou elle était incomplète).
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mario-franc_lazur
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mario-franc_lazur



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MessageSujet: Re: la Loi et les prophètes   la Loi et les prophètes EmptyMar 28 Oct 2014, 10:30

maîtreson a écrit:
Jean 5:17-20: jésus déclare qu'il n'est pas venu abolir la loi ou les prophètes.Mais qu'il est venu plutôt pour accomplir.

Que signifie accomplir la loi ? est-ce pratiquer ? ou bien la compléter ? (au cas ou elle était incomplète).


Cher MAITRESON, il serait bon, dans un premier temps que tu te présentes dans la section FAISONS CONNAISSANCE...

Quant-à "accomplir" :

Après avoir parlé de la loi et des prophètes, Jésus donne six catégories d’enseignements, chacune commençant par la phrase:

"Vous avez appris qu’il a été dit … Mais moi je vous dis" (Matthieu 5, 21-18).

Dans ces six enseignements, Jésus illustre comment Ses principes devaient être pratiqués par Ses disciples. Il mentionne au début de chacune de ces six catégories comment les Juifs interprétaient et enseignaient l’Ancien Testament. Ensuite, Jésus procède en expliquant l’esprit et l’intention de la loi par six exemples bien choisis.

En résumé, Il a mentionné les thèmes suivants : le meurtre et la haine, basé sur le sixième commandement (Matthieu 5,21-26) ; l’adultère, le septième commandement (Matthieu 5,27-30) ; le divorce, d’après Deutéronome 24, 1 (Matthieu 5, 31-32) ; jurer, résumant les enseignements de Lévitique 19, 12 et de Nombres 30, 2 (Matthieu 5 , 33-37) ; les droits légaux, tirés d’Exode 21, 24-25, de Lévitique 24, 20 et de Deutéronome 19, 21 (Matthieu 5, 38-42) ; et le principe nous exhortant à aimer notre prochain, d’après Lévitique 19,18 (Matthieu 5, 43-47).

Nous remarquons que les exemples choisis par Jésus proviennent tous des cinq livres écrits par Moïse. Ces six enseignements sont alors un résumé de la plus grande justice que les disciples de Jésus doivent pratiquer (Matthieu 5, 20). Les disciples de Jésus, contrairement aux scribes et aux pharisiens doivent être " parfaits " (Matthieu 5,48), c’est-à-dire qu’ils doivent vivre une vie totalement motivée par le désir de faire la volonté de Dieu. Jésus montra combien cette nouvelle justice selon l’Esprit (Matthieu 5 : 20) allait bien au-delà de l’observance scrupuleuse des lois de l’Ancienne Alliance telles qu'elles étaient pratiquées par les pharisiens et les docteurs de la loi (6 : 1-8, 16-18).

Jésus n’est pas venu pour abolir les Saintes Ecritures puisqu’elles étaient inspirées par le Créateur ; mais il faut comprendre que ces Ecritures ne constituaient pas une fin en elles-mêmes, comme le pensaient plusieurs Juifs de l’époque. Jésus devait venir pour apporter la vérité que ces Ecritures annonçaient d’avance (Jean 1,17 Car la Loi fut donnée par Moïse ; la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.").Voilà ce qu'est "ACCOMPLIR LA LOI" ...


(recopié de : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
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http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Tonton

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MessageSujet: Re: la Loi et les prophètes   la Loi et les prophètes EmptyMar 28 Oct 2014, 13:00

Oui, merci Mario, d'ailleurs à la fin de cette intervention, au 7e chapitre de l'évangile de Matthieu, il est question de doctrine dans le texte.

15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ?
17 Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.
18 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
19 Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.
20 C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
21 Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
22 Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ?
23 Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.
24 C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.
25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc.
26 Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
27 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison : elle est tombée, et sa ruine a été grande.
28 Après que Jésus eut achevé ces discours, la foule fut frappée de sa doctrine ;
29 car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes.


Mais il reste encore à développer, ce que signifie la loi par le sang versé.
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Pierresuzanne

Pierresuzanne



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MessageSujet: Re: la Loi et les prophètes   la Loi et les prophètes EmptyMar 28 Oct 2014, 19:14

maîtreson a écrit:
Jean 5:17-20: jésus déclare qu'il n'est pas venu abolir la loi ou les prophètes.Mais qu'il est venu plutôt pour accomplir.

Que signifie accomplir la loi ? est-ce pratiquer ? ou bien la compléter ? (au cas ou elle était incomplète).

Accomplir la loi consiste à la conduire à sa perfection en en gardant l'esprit, la substantifique moelle.


C'est drôle, car je réfléchissais à ce sujet tout à l'heure dans ma voiture en allant au boulot.

En fait, initialement, le Christ a maintenu la Loi, car la Loi est nécessaire pour structurer les hommes. Elle leur permet de distinguer le bien du mal, elle leur permet de vivre en société et respectant autrui plutôt qu'en obéissant à ses pulsions élémentaires : sexuelles, de pouvoir et d'argent.
Ensuite, une fois que l'homme a accepté la loi et s'y est soumis... le christ lui montre à respecter l'esprit des lois et non leurs lettres.

Je te donne un exemple : dans les 10 commandements, il est dit de ne pas dessiner d'idoles ou de faux dieux. On peut donc apprendre aux enfants à ne pas dessiner de dieux, pour leur faire comprendre qu'ils ne sont rien, que seul Notre Dieu mérite un culte.
Puis, quand on a grandi et que l'on croit en un seul dieu, qu'on a nullement l’intention d'en adorer aucun autre que le Notre... on peut effectivement s'amuser à dessiner Zeus, ou Aphrodite... Cela n'a pas d'importance puisque ce n'est pas un acte d'adoration, mais un acte artistique.

La troisième étape de la vie chrétienne est quand on reçoit l'Esprit Saint et que l'on apprend à pratiquer le discernement. On écoute alors la voix de Dieu (mais attention à l'orgueil spirituel) et on n'a plus besoin d'obéir à la Loi.

" Aimes et fais ce que tu voudras " a dit Paul.

Mais bon, être assez saint pour saisir sans doute possible la volonté de Dieu par le discernement des dons de l'Esprit n'est pas donné à tout le monde... le mieux est donc de respecter les commandements....

et en particulier, ne jamais perdre de l'esprit que Dieu ne peut pas ordonner des péchés. Son inspiration par L'Esprit Saint ne peut donc pas contredire le magistère de l'Eglise, ni le respect des  commandements.


Est-ce que cette tentative d'explication t'aide ?
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chrisredfeild

chrisredfeild



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MessageSujet: Re: la Loi et les prophètes   la Loi et les prophètes EmptyMar 28 Oct 2014, 19:54

Pierresuzanne a écrit:
Je te donne un exemple : dans les 10 commandements, il est dit de ne pas dessiner d'idoles ou de faux dieux. On peut donc apprendre aux enfants à ne pas dessiner de dieux, pour leur faire comprendre qu'ils ne sont rien, que seul Notre Dieu mérite un culte.
Puis, quand on a grandi et que l'on croit en un seul dieu, qu'on a nullement l’intention d'en adorer aucun autre que le Notre... on peut effectivement s'amuser à dessiner Zeus, ou Aphrodite... Cela n'a pas d'importance puisque ce n'est pas un acte d'adoration, mais un acte artistique.



et c'est le saint esprit qui t'a enseigner cette croyonce scandaleuse????????????????


n'importe quoi


finalement, tu te prend pour prophete.....et donc le jugement de la bible sur les faux prophètes doit etre appliquer sur toi.


Stop

avec ce commentaire ridicule et scandaleux, t'a pas interet de parler sur MON PROPHETE......ooooooooooots
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maîtreson





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MessageSujet: La loi et les prophètes   la Loi et les prophètes EmptyMar 28 Oct 2014, 20:23

Accomplir la loi

Jésus a accomplit la loi en nous montrant l’aspect radical de la justice de Dieu.’ Et à première vue, il y a de quoi en frémir. Elle est si radicale que si votre justice ne dépasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous ne pourrez pas entrer dans le royaume des cieux.

Prenons l’exemple du 7ième Commandement, Tu ne commettras pas d’adultère. Dans la mentalité de l’ancien testament, l’adultère se définissait strictement par des critères physiques. Ainsi on considérait qu’il y a eu adultère seulement s’il y a eu un rapport sexuel, et donc physique, en dehors des liens du mariage. Maintenant, le Seigneur Jésus reprend ce commandement de l’AT et en dégage tout son sens. Ce que Dieu considère comme étant un adultère ne se limite pas à l’acte sexuel. Quiconque regarde une femme au point de nourrir le désir de coucher avec elle a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur (Matthieu 5.28).

Le Seigneur Jésus est venu accomplir la loi en enseignant l’esprit et la lettre de la loi. Ainsi, en parlant de ce commandement sur l’adultère, il nous dit que le péché ne se manifeste pas toujours sous une forme physique. Il peut exister dans un état qui échappe à la vue et à la connaissance des êtres humains. Mais Dieu peut le voir car son regard pénètre le cœur de l’homme. À partir du moment où vous avez regardé une femme au point de vouloir la retrouver dans votre chambre à coucher, vous avez déjà commis un péché aux yeux de Dieu. Dieu s’attend à ce que notre justice s’exprime tant dans notre comportement qu’au niveau de notre vie intérieure.

Paul et la loi

Les écrits de Paul sur la loi viennent renforcer ce que Jésus a déjà enseigné dans les évangiles. Dans la lettre aux Romains, Paul donne 3 qualificatifs à la loi. Il dit que la loi est sainte (Romains 7.12). La loi est spirituelle (Romains 7.14). Et la loi est bonne (Romains 7.16). Voilà donc trois adjectifs que Paul utilise pour qualifier la loi. La loi est sainte, spirituelle, et bonne. Comment peut-on penser abolir ce que la Bible déclare être sainte, spirituelle, et bonne?

Lorsque Paul affirme que le chrétien n’est plus sous la loi, il faut comprendre qu’il fait allusion à la dispensation de la loi. La dispensation de la loi correspond à l’ancienne alliance. Nous ne sommes plus dans l’ancienne alliance, mais plutôt dans la nouvelle alliance, la dispensation de la grâce.

En Romains 6.14, on peut lire, Le péché ne dominera pas sur vous, car vous n’êtes pas sous la loi, mais sous la grâce. On a ici le contraste de deux dispensations, celle de la loi et celle de la grâce. Donc le fait que le croyant ne soit pas sous la loi ne doit pas nous amener à conclure qu’il ne doit plus tenir compte de la loi. C’est encore Paul qui dit en 1 Corinthiens 9.21, …et pourtant je ne suis pas moi-même sans la loi de Dieu, mais sous la loi de Christ… Vous voyez la nuance? Nous ne vivons pas dans la dispensation de la loi, mais nous ne sommes pas non plus sans la loi de Dieu.

Par ailleurs, Paul parle de l’accomplissement de la loi à plusieurs endroits dans ses lettres. Prenons par exemple Romains 13.10 où il écrit (et je cite), …l’amour est donc l’accomplissement de la loi. Il répète la même chose en des termes presque similaires en Galates 5.14. Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, celle-ci : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Toute la loi trouve son accomplissement dans cette seule parole : aimer. Vous voyez que Paul ne fait que reprendre ce que Jésus a déjà enseigné, à savoir que la loi doit être comprise selon ce qui constitue son essence. Et l’essence de la loi est contenue dans un seul commandement, celui d’aimer. Aimer Dieu et aimer son prochain.

Paul nous demande d’aimer car en obéissant à ce commandement, nous accomplissons la loi. Il n’a jamais dit que la loi n’existait plus. Certes, il affirme que nous ne sommes pas justifiés par les œuvres de la loi. Mais c’est une toute autre question. Bien que notre justification ne provienne pas des œuvres de la loi, nous ne sommes pas sans la loi de Dieu. La loi nous aide à aimer selon la volonté de Dieu.

Le plus petit et le plus grand

Regardez maintenant le v. 19. Matthieu 5.19.

Matthieu 5.19. Celui donc qui violera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux, mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

Il y a deux types d’individus qui sont mis en contraste dans ce verset. Il y a d’abord celui qui viole les commandements, plus précisément celui qui défait les ordonnances de Dieu. Le mot grec traduit ici par le verbe ‘violer’ se retrouve en Jean 1.27 où Jean le Baptiste avoue qu’il n’est pas digne de délier la courroie de la sandale de Jésus. Délier, défaire, desserrer, relâcher la pratique des commandements, c’est ce qu’on entend par ‘violer’ l’un de ces plus petits commandements. Celui-là est appelé le plus petit. L’autre type d’individu est celui qui obéit aux préceptes divins en les enseignant et en les mettant en pratique. Celui-là est appelé grand dans le royaume des cieux.

Quelle leçon retire-t-on de ce verset? Nous apprenons par ce passage que dans le royaume des cieux, tous ne sont pas considérés sur le même pied d’égalité. Il existe une différence dans la grandeur spirituelle de chacun. Certains brillent comme le soleil. D’autres dégagent une lumière plutôt faible. Qu’est-ce qui fait la différence? Comment mesure-t-on la qualité d’une personne sur le plan spirituel? Réfléchissez bien à cette question. Vous serez déclarés ‘grands’ ou ‘petits’ dans le royaume des cieux selon votre obéissance aux commandements. Le degré d’observance de la loi de Dieu constitue la mesure de la spiritualité de quelqu’un. Voilà une leçon qui a des conséquences pratiques immédiates.

Il se peut que cette conclusion vous offusque un peu. J’entends déjà certains dirent, ‘Pourquoi ambitionner pour être le plus grand? Faire partie du royaume des cieux me suffit amplement. Je suis déjà sauvé et je me contente du don gratuit de Dieu.’ C’est ce que j’appelle faire preuve d’une fausse modestie spirituelle. Les Saintes Écritures n’enseignent pas ce genre d’humilité, si on peut appeler cela de l’humilité. Regardez l’intensité de Paul. Paul cherchait avec vigueur à être le plus grand, et non pas le plus petit. En 1 Corinthiens 9, il écrit que plusieurs font la course mais qu’un seul gagne le prix. Et Paul était de ceux qui voulaient remporter le prix. Courez de manière à l’obtenir, écrit-il dans sa lettre. On ne peut certainement pas appeler cela de la modestie. Il y a dans cette exhortation une intensité spirituelle qui ne cachait pas ses ambitions. Paul ne pouvait pas se contenter que d’être sauvé. Il était déterminé à courir de manière à gagner la couronne impérissable. Il voulait engager toutes ses énergies pour plaire à Jésus. C’est ainsi que s’exprimait la grandeur spirituelle de cet homme.

Je pense que si on est honnête avec soi-même, on doit reconnaître qu’il y a dans le cœur de chacun un désir implicite à être grand, à être le meilleur. Et il n’y a rien de mal à cela. Par contre, la motivation qui nous pousse à rechercher ce qui est grand peut être soit de nature charnelle ou spirituelle. Savez-vous ce qui motive un croyant à vouloir grandir spirituellement plutôt que de se contenter simplement de faire partie de la famille de Dieu? L’intensité de son amour pour Dieu fait toute la différence. Je veux aimer Dieu de tout mon cœur. Je suis disposé à accomplir tout ce qu’il me demande afin de lui plaire. C’est pourquoi je cherche à obéir aux ordonnances de Dieu.

Je prie le Seigneur qu’à l’intérieur de nos églises, tous et chacun se soucient de viser haut dans le royaume des cieux, offrant rien de moins que le meilleur de soi-même à Dieu.

Les pharisiens

Continuons maintenant à regarder les paroles de Jésus dans ce passage. Le Seigneur Jésus déclare que non seulement la grandeur spirituelle d’un disciple est déterminée par une justice qui se conforme à la loi, mais son admission dans le royaume de Dieu ne peut être permise sans une conformité à la loi qui soit supérieure à celle des scribes et des pharisiens. C’est pourquoi Jésus dit au v. 20, …si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux. Nous avons dans ce verset une comparaison de la justice dans le royaume des cieux et celle qui caractérise les spécialistes de la loi et les pharisiens.

En parlant des pharisiens, je me vois dans l’obligation d’apporter certaines précisions. On a une tendance spontanée à considérer négativement les pharisiens. Ils sont les méchants de l’histoire biblique. Ils représentent le summum de la malveillance spirituelle. Ils n’ont rien de bon à montrer sur le plan de la piété. Ce sont tous des hypocrites qui prétendent connaître la loi mais au fond, on sait bien qu’ils ne l’appliquent pas pour eux-mêmes. Si je vous demandais de penser à des mots décrivant la personnalité du pharisien, il y a fort à parier qu’on retrouverait des mots comme orgueilleux, hypocrite, légaliste, tatillon, porté à la critique, absence d’autocritique, et ainsi de suite.

Vous savez, plus je réfléchis sur la question des pharisiens, plus je m’étonne de l’importance que la Bible leur accorde quant au nombre de versets qui se rapportent à ces chefs religieux. Et plus j’ai la conviction qu’il y a quelque chose de fondamentalement erronée dans cette façon de percevoir les pharisiens. Il y a des choses que vous devez savoir à propos de ces dirigeants religieux, des choses qu’on semble vouloir garder sous silence. Et si vous me permettez, j’aimerais briser ce silence afin d’équilibrer ce que je perçois comme étant une distorsion de l’image du pharisien. J’espère que par mes commentaires, vous allez vous dégager de cette notion que les pharisiens ne soient qu’une bande d’hypocrites ne méritant que la réprobation de Dieu.

Les pharisiens sont apparus à une époque où on voulait remettre en question la loi de Dieu. L’influence grandissante de l’hellénisme, i.e. de la civilisation grecque, mettait en péril le judaïsme. De plus en plus de Juifs se laissaient séduire par les coutumes grecques. Certains Juifs fidèles se sont organisés pour former des partis de résistance afin de contrer cette menace pour la foi juive. Les pharisiens étaient de ceux qui défendaient le plus farouchement l’observation de la loi. D’ailleurs, le mot ‘pharisien’ tire son origine d’un mot hébreu qui signifie ‘séparé’. Les pharisiens se caractérisaient par leur séparation du monde, de la masse humaine. De quelle façon les pharisiens se sont-ils séparés? Par un dévouement entier à la loi de Dieu. Les pharisiens cherchaient résolument à appliquer la loi à tous les détails de la vie quotidienne. Il n’y avait aucun doute que l’obéissance à la loi représentait la plus importante priorité de leur vie.

Les pharisiens formaient un groupe religieux que le peuple respectait au plus haut point et qu’on appréciait à cause de leur droiture. Si on voulait chercher des exemples vivants de droiture, c’était sur les pharisiens qu’on portait les regards. L’historien juif Josèphe écrivait au sujet des pharisiens qu’ils tentaient par tous les moyens de plaire à Dieu. Tout pharisien avait en tête comme priorité l’enseignement de la loi et son application à tous les aspects de la vie des gens afin qu’ils mènent une vie juste en dépit des fortes pressions culturelles et politiques de leur époque.

Cette ardeur religieuse les conduisait souvent à faire plus que ce que la loi demandait. Dans la parabole du pharisien et le publicain, en Luc 18.12, le pharisien disait, Je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tout ce que je possède. Les pharisiens consacraient 2 jours par semaine au jeûne, habituellement le lundi et le jeudi. La loi n’en demandait pas autant. Saviez-vous que la pratique du jeûne n’est pas prescrite dans la loi sauf pour une seule occasion dans l’année, au jour des expiations. En dehors de cette journée très solennelle, il n’y avait rien dans la loi qui commande l’abstention de nourriture. Je donne la dîme de tout ce que je possède. Encore une fois, c’est aller au-delà de ce que la loi demande. Dans l’AT, il y avait certaines exemptions à la dîme. La loi ne demandait pas le paiement de la dîme sur toute chose. Or, certains pharisiens allaient aussi loin que de donner la dîme de tout ce qu’ils possédaient. Remarquez que cela représente plus que de payer 10% de ses revenus.

Si Jésus s’est conduit très durement envers les pharisiens, ce n’est pas parce qu’ils étaient si loin de la vérité. Au contraire, ils étaient très proches de la vérité mais pas tout à fait là encore. Voyez-vous, c’est souvent à ceux qui sont proches de nous que l’on prend la peine de parler ouvertement. Et parfois, cela signifie qu’il faut parler avec une choquante franchise.
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MessageSujet: Re: la Loi et les prophètes   la Loi et les prophètes EmptyMer 29 Oct 2014, 13:27

Bonjour Maîtreson,


finalement ce qui s'oppose à l'adultère, par nature c'est la sincérité, et cette sincérité nécessite effectivement la franchise, simplement pour savoir.

Dans le même esprit, il ne faut donc pas prendre un engagement que l'on ne sera pas respecté, même si ça fait " bien ", car c'est avant tout un appel à l'honnêteté : qu'un oui soit un oui et non soit un non.

Ce que Dieu déteste c'est donc le [......], et parfois on se ment à soi même entraînant les autres vers une mascarade du bien en vivant dans la contradiction avec soi même.

Par soucis d'honnêteté, savoir dire oui et savoir dire non, est déjà difficile à pratiquer dans la vie de tous les jours. Si on s'opposait à la contre éthique, la place au sein des sociétés serait remise en question, donc on accepte bcp de compromis qui ne sont pas en accord avec ce que dicte l'esprit saint.

Un exemple, on peut faire de très beau discours mais ce n'est pas ça qui arrête la faim dans le monde. Malgré la présence de plusieurs milliards de croyants, toutes religions confondues, encore aujourd'hui des enfants meurent injustement alors que d'autres souffrent d'obésité.


Donc honnêtement, Jésus nous montre aussi les contradictions que nous avons avec nous même et pas que celle des pharisiens.


C'est pour cela qu'il faut aussi développer le sens symbolique de l'esprit du sacrifice par le sang, car selon la loi tout est racheté avec le sang. Cette pratique dans le judaïsme était répandu à travers le monde dans toutes les cultures.

Si on résume le contenu de cette pratique, c'est une prise de conscience de ne pas tjrs savoir agir sainement, même parfois sans le savoir en fait : " je sais que je suis en faute au regard de ta loi et de ta sainteté, mon Dieu, je sais que je ne mérite pas la vie que tu m'as offert, mais pour que ta loi soit accomplie, c'est cet animal qui meurt à ma place ".

Donc Jésus accompli aussi parfaitement la loi, par le fait qu'il est à la fois victime expiatoire et grand prêtre sacrificateur ( hébreux 9 et 10 ). Il franchit ainsi le tabernacle invisible, afin de nous permettre par l'acte en lui même de le franchir aussi, et pas seulement le grand prêtre sacrificateur comme la coutume l'exigeait. Ce pourquoi le voile se déchire.

Beaucoup de ne comprennent pas cet acte, voyant l'injustice ou se trouve la justice, voyant la faiblesse là où se trouve la force.

Alors pensons à ce que jésus aurait pu faire pour protéger sa vie, il aurait pu conduire le peuple dans une guerre civile qui aurait fait bien des victimes. En étant la seule victime, ce qui pour l'instinct guerrier est un acte de lâcheté et en réalité une preuve de courage, Jésus donne l'exemple.

Dans son premier épitre, pour conseiller les églises persécutées, Pierre insista sur ce point : ne pas répondre au mal par le mal, mais prendre exemple sur Christ.

Ainsi, c'est la notion même de sacrifice qui influence la position que nous occupons à pratiquer le bien ou le mal. Faut il, comme la société le demande, entrer en compétition les uns avec les autres, ou comme nous le montre la guidance de l'esprit saint, donner plutôt que de recevoir ?

Car c'est couvert par le sang de jésus que nous pouvons nous placer dans la présence de Dieu, c'est à dire comprendre l'esprit de loi, qui selon Jésus est simplement l'amour.

or, il n'y a pas de plus grande preuve d'amour que de donner sa vie pour sauver celle de son ami ( dixit le proverbe juif ).

Ainsi, en comprenant l'acte de Dieu en Christ, en étant conscient de ne pas pouvoir être sauvé que par Dieu ( et pas par nous même ), le chemin tracé dans l' humilité, permet de ne pas aborder les gens qui nous entourent avec la notion d'avoir à les juger mais plutôt d'avoir compassion.

C'est le b.a.ba de l'esprit de loi de Dieu, afin de construire la paix entre toute les tribus de la terre. Cela même si nous trouvons parfois, à cause de notre nature, la possibilité de trouver de quoi nous quereller.
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MessageSujet: Re: la Loi et les prophètes   la Loi et les prophètes EmptyMer 29 Oct 2014, 17:35

maîtreson a écrit:
Jean 5:17-20: jésus déclare qu'il n'est pas venu abolir la loi ou les prophètes.Mais qu'il est venu plutôt pour accomplir.

Que signifie accomplir la loi ? est-ce pratiquer ? ou bien la compléter ? (au cas ou elle était incomplète).

Matthieu 5 :17 ne pensez pas…. Quelques uns de ses actes auraient pu le faire croire (cf Marc 2 :23-28). Abolir signifie peut être rompre, l’unité divinement établie entre la loi et les prophètes. L’expression accomplir (gr :pleroo) veut dire « donner tout son sens » plutôt qu’ « obéir ». C’est la signification que lui donnent les citations prophétiques. La venue du messie revèle pleinement les implications de la loi et des prophètes. C'est tellement simple si on est juste un peu sage (sourires).

Je reviens....
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