Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 le Soufisme en question

Aller en bas 
+26
Ennazus
Sered
phœnix
samseat69
vivia
Ren'
zlitni
azdan
Nass'
Renaud-DA
Nassim
babadi2009
Ebu yahya
titou
Instant
NicoIndonesie
Elmakoudi
Seraphine
ASHTAR
pinson
TOBIE
lefidele
LA REPONSE
chrisredfeild
rosedumatin
mario-franc_lazur
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



le Soufisme en question - Page 5 Empty
MessageSujet: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 5 EmptyMer 21 Juil 2010, 17:14

Rappel du premier message :

21 juillet 2010

Sujet tellement passionnant, ce Soufisme qui est -- à mon avis personnel bien sûr -- l'honneur de l'Islam.

Ce Soufisme, qui me rappelle mon maître spirituel Louis MASSIGNON, est devenu ici, dans ce forum qui se voulait exemplaire, une occasion de bassement s'insulter, car le mot [......] est une insulte !!!


Monsieur Rachid Chrisredfeild a ouvert 4 nouveaux topics à seule fin de provoquer le modérateur LA REPONSE, alors que nous lui avions formellement demandé de ne plus le croiser !!!

Ces topics ont tous été supprimés grâce à la diligence de ROSEDUMATIN.


Rachid a écrit ceci :

Chrisredfeild a écrit:

MESSIEURS

je ne compte pas rester dans CE FORUM

je songe cetet foi-ci réellement a le quitter pour de bon, et ceci, parceque il n'est plus un dialogue ISLAMO-CHRETIEN, mais plutot un dialogue SOUFI -CHRETIEN


se soufi, ce manipulateur [......], au lieu de nous,présenter des preuves, il joue avec nos nerf en disant a chaque FOI : TU COMMENCE A COMPRENDRE.

je commence a comprendre que tu ne vaut rien.

voila ce que je comprend.

je te demande des peruvess sur chaque chose, et tu n'arrive vraiment a ne rien montré.

au lieu de ceci, tu joue avec nos nerf, en inventant des mensenges, et je dirais HONNETTEMENT, si ça continu ainsi, je changerai reelment ce FORUM qui n'est plus un forum ISLAMO-CHRETIEN.

toi, le manipulateur, montre moi une foi ou tu parle avec PREUVE?

vraiment un ignorant qui se permet de contredire les versets et hadiths authentique qu'on affiche.

quand a moi, heureusement que j'ai montrer toute les preuves, les lecteurs musulmans verront ceci de toute façon..

j'ai accompli mon devoir envers DIEU, et alors, je pense que réellment je laisserais ce forum qui va devenir alors ;:

SOUFI-CHRETIEN et NON ISLAMO-*CHRETIEN


Je lui laisse la responsabilité de ses propos concernant l'avenir de notre forum.

Par contre, je l'encourage à nous quitter en douceur, avant qu'il ne soit BANNI officiellement.


MERCI ......
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien

AuteurMessage
Invité
Invité




le Soufisme en question - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 5 EmptyDim 11 Mai 2014, 16:50


11.05.2014



Revenir en haut Aller en bas
Ennazus

Ennazus



le Soufisme en question - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 5 EmptySam 14 Juin 2014, 08:37

Excusez-moi d'entrer dans cette conversation, J'aurais deux petites questions. 1) C'est quoi la christologie soufie? Est-ce que le soufisme chiite est le même que le soufisme sunnite?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Soufisme en question - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 5 EmptyLun 01 Déc 2014, 23:10

Le soufisme comme je le perçois (Zaouia Boutchichi à Berkane/Maroc) un innemi de l'Islam: je préfaire dialoguer avec un chretien qu'un soufi
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



le Soufisme en question - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 5 EmptyMar 02 Déc 2014, 08:53

étéop a écrit:
Le soufisme comme je le perçois (Zaouia Boutchichi à Berkane/Maroc) un innemi de l'Islam: je préfaire dialoguer avec un chretien qu'un soufi


Dis-moi, mon cher ETEOP, le cheikh Hanza est décédé, je suppose, lui, le très aimé qui était objet d'un culte quasi-idolâtre ?


Evidement le Soufisme, pour moi, est surtout une forme de spiritualité qui nous rapproche Chrétiens et Musumans ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



le Soufisme en question - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 5 EmptyMar 02 Déc 2014, 08:54

Ennazus a écrit:
Excusez-moi d'entrer dans cette conversation, J'aurais deux petites questions.  1) C'est quoi la christologie soufie? Est-ce que le soufisme chiite est le même que le soufisme sunnite?



BONNES QUESTIONS . Qui va y répondre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
phœnix

phœnix



le Soufisme en question - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 5 EmptyMar 02 Déc 2014, 09:23

Pour être en contact avec plusieurs "aspirants" soufi  (car, modestement, il est admis que personne ne peut s'attribuer le titre de soufi!) je dirai qu'il existe plusieurs courants soufis, tout comme il existe plusieurs courants musulmans, et cela, malheureusement, de façon péjorative .

Pour beaucoup d'adeptes du soufisme (dans une forme ou une autre), le "passage" d'un islam traditionnel (dans l'une ou l'autre de ses formes) au soufisme, se traduit juste par un transfert "d’enfermement" .

Au lieu de vénérer l'islam comme une idole, d’idolâtrer leur religion, ils idolâtre leur confrérie et/ou leur Cheikh.

En ce sens qu'ils deviennent des "inconditionnels" .

Pour ma part, sans en être inconditionnel justement, je me reconnais bien plus dans l'un d'eux:  Le Cheikh Khaled Bentounès, de la confrérie  Alawiyya, qui , lors de ses interventions, ne fait nullement la propagande de sa confrérie et tient toujours un discours universel !

Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



le Soufisme en question - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 5 EmptyMar 02 Déc 2014, 09:25

phœnix a écrit:
Pour être en contact avec plusieurs "aspirants" soufi  (car, modestement, il est admis que personne ne peut s'attribuer le titre de soufi!) je dirai qu'il existe plusieurs courants soufis, tout comme il existe plusieurs courants musulmans, et cela, malheureusement, de façon péjorative .

Pour beaucoup d'adeptes du soufisme (dans une forme ou une autre), le "passage" d'un islam traditionnel (dans l'une ou l'autre de ses formes) au soufisme, se traduit juste par un transfert "d’enfermement" .

Au lieu de vénérer l'islam comme une idole, d’idolâtrer leur religion, ils idolâtre leur confrérie et/ou leur Cheikh.

En ce sens qu'ils deviennent des "inconditionnels" .

Pour ma part, sans en être inconditionnel justement, je me reconnais bien plus dans l'un d'eux:  Le Cheikh Khaled Bentounès, de la confrérie  Alawiyya, qui , lors de ses interventions, ne fait nullement la propagande de sa confrérie et tient toujours un discours universel !



Et où se tient cette confrérie, mon cher PHOENIX ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
phœnix

phœnix



le Soufisme en question - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 5 EmptyMar 02 Déc 2014, 09:26

Ou encore, ce qui est d'actualité:




La famille de mon épouse habite à Mostaganem, la ville où il est né et où se trouve une "annexe" et c'est là que j'ai fait connaissance avec cette confrérie et quelques une des personnes "aspirantes".
Mais il habite aussi en France , région de Nice.
En fait, en ce qui le concerne, il parcoure le monde à la rencontre des autres et des autres croyances.

Voilà de quoi éclairer:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Pour ceux qui ne voudraient pas lire ce qui est dans le lien, un résumé pour répondre à Mario:

" En 1924, une zaouïa est fondée à Paris, Porte de Versailles, puis dans d’autres villes comme Marseille, Orléans, Lille, Châlons-sur-Marne, Nice, Toulouse, Antibes ou Avignon."

"  Lors d’un pèlerinage du cheikh à La Mecque, la voie soufie se répand en Syrie, en Palestine, en Égypte et au Yémen."

" Lorsque le cheikh Adda Bentounès meurt en 1952, la tarîqa Alawiya rayonne en Algérie et au Maroc, en France et en Grande-Bretagne et au Proche-Orient."

" En 1975, Khaled Bentounès, négociant à Paris, est désigné par le cercle des sages pour succéder à son père le cheikh Hadj al-Mahdî. Après un premier refus, Khaled Bentounès (né en 1949 à Mostaganem) accepte de devenir le cheikh de la confrérie à l’âge de 25 ans. Une ferme est achetée à Jabron dans la Drôme afin d’y dispenser l’enseignement traditionnel soufi."

Etc.
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



le Soufisme en question - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 5 EmptyMar 02 Déc 2014, 09:30

La famille de mon épouse habite à Mostaganem, la ville où il est né et où se trouve une "annexe" et c'est là que j'ai fait connaissance avec cette confrérie et quelques une des personnes "aspirantes".
Mais il habite aussi en France , région de Nice.
En fait, en ce qui le concerne, il parcoure le monde à la rencontre des autres et des autres croyances.

Voilà de quoi éclairer:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



le Soufisme en question - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 5 EmptyMar 02 Déc 2014, 09:38

Pour ceux qui ne voudraient pas lire ce qui est dans le lien, un résumé pour répondre à Mario:

" En 1924, une zaouïa est fondée à Paris, Porte de Versailles, puis dans d’autres villes comme Marseille, Orléans, Lille, Châlons-sur-Marne, Nice, Toulouse, Antibes ou Avignon."

" Lors d’un pèlerinage du cheikh à La Mecque, la voie soufie se répand en Syrie, en Palestine, en Égypte et au Yémen."

" Lorsque le cheikh Adda Bentounès meurt en 1952, la tarîqa Alawiya rayonne en Algérie et au Maroc, en France et en Grande-Bretagne et au Proche-Orient."

" En 1975, Khaled Bentounès, négociant à Paris, est désigné par le cercle des sages pour succéder à son père le cheikh Hadj al-Mahdî. Après un premier refus, Khaled Bentounès (né en 1949 à Mostaganem) accepte de devenir le cheikh de la confrérie à l’âge de 25 ans. Une ferme est achetée à Jabron dans la Drôme afin d’y dispenser l’enseignement traditionnel soufi."

Etc.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



le Soufisme en question - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 5 EmptyMar 02 Déc 2014, 09:43

phœnix a écrit:
Pour ceux qui ne voudraient pas lire ce qui est dans le lien, un résumé pour répondre à Mario:

" En 1924, une zaouïa est fondée à Paris, Porte de Versailles, puis dans d’autres villes comme Marseille, Orléans, Lille, Châlons-sur-Marne, Nice, Toulouse, Antibes ou Avignon."

"  Lors d’un pèlerinage du cheikh à La Mecque, la voie soufie se répand en Syrie, en Palestine, en Égypte et au Yémen."

" Lorsque le cheikh Adda Bentounès meurt en 1952, la tarîqa Alawiya rayonne en Algérie et au Maroc, en France et en Grande-Bretagne et au Proche-Orient."

" En 1975, Khaled Bentounès, négociant à Paris, est désigné par le cercle des sages pour succéder à son père le cheikh Hadj al-Mahdî. Après un premier refus, Khaled Bentounès (né en 1949 à Mostaganem) accepte de devenir le cheikh de la confrérie à l’âge de 25 ans. Une ferme est achetée à Jabron dans la Drôme afin d’y dispenser l’enseignement traditionnel soufi."

Etc.


J'ai lu la page du lien en entier, et j'ai beaucoup aimé !..; Et MERCI d'avoir écrit ce succinct résumé, mon cher PHOENIX ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
phœnix

phœnix



le Soufisme en question - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 5 EmptyMar 02 Déc 2014, 10:04

Pierre Rabhi (parmi d'autres) - du Mouvement Colibri, notamment - s'est rapproché de lui à l'occasion de plusieurs prises de parole .

Même si là encore je ne suis pas un inconditionnel, il est à noter cette évidence énoncée par Eric Geoffroy: pour un occidental, la conversion à l'islam , ne devrait s'inscrire qu'uniquement dans le soufisme .

Sans quoi, et là c'est moi qui complète, c'est une régression et non un progrès pour cet occidental qui ne devrait pas être dans l'ignorance de l’Enseignement de Jésus .

Libre à cet occidental de préférer la pratique cultuelle islamique, mais il ne peut "occulter" ce que Jésus à apporté (comme exposé dans l'autre sujet auquel j'ai apporté ma contribution), puisque c'est "le Couronnement" de La Parole de Dieu aux hommes de la Terre (et non l'enseignement de Mohammed qui n'a fait que partager son expérience d'homme comme l'énonce le Coran).

Quand les musulmans entérineront cette vérité, en rétablissant la juste "hiérarchisation" des Enseignements ( à savoir que Mohammed conduit à Jésus et non le contraire !) , ils seront enfin engagés sur la voie de l'évolution (qui leur fait tant défaut comme on ne cesse de le constater ...) .

Revenir en haut Aller en bas
Anti chrétiens

Anti chrétiens



le Soufisme en question - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 5 EmptyVen 12 Déc 2014, 19:05

Bismillah

Le soufisme est HARAM !!! les soufis sont une secte
le Soufisme en question - Page 5 2926776927 le Soufisme en question - Page 5 2926776927 le Soufisme en question - Page 5 2926776927 le Soufisme en question - Page 5 2926776927 le Soufisme en question - Page 5 2926776927 le Soufisme en question - Page 5 2926776927
Revenir en haut Aller en bas
Renaud-DA





le Soufisme en question - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 5 EmptyVen 12 Déc 2014, 20:39

Sans le soufisme c'est l'islam qui serait une secte.

Car le soufisme est la recherche de la Connaissance, la connaissance directe, par la soumission directe à Allah, sans se contenter du confort de la soumission à des textes, des préceptes, mais sans en rejeter un seul iota.

Si l'islam n'était que la soumission à des textes aussi sacrés et dictés par Allah qu'il le soient, ce serait une secte d'adorateurs de textes.
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



le Soufisme en question - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 5 EmptySam 13 Déc 2014, 09:29

Renaud-DA a écrit:
Sans le soufisme c'est l'islam qui serait une secte.

Car le soufisme est la recherche de la Connaissance, la connaissance directe, par la soumission directe à Allah, sans se contenter du confort de la soumission à des textes, des préceptes, mais sans en rejeter un seul iota.

Si l'islam n'était que la soumission à des textes aussi sacrés et dictés par Allah qu'il le soient, ce serait une secte d'adorateurs de textes.

Très bien vu !

La plupart des "musulmans " ne le sont que de nom .
Ils adhèrent intellectuellement à "la cause" islamique ce qui fait aussi que leur "Dieu" - qu'ils ont la bonne idée de ne nommer que par le mot "Allah" - n'est qu'une allégorisation, une "idée de Dieu", mais en aucun cas Dieu .
Un "dieu" qui n'a pas plus de "valeur" que le "non-dieu" des athées dont il n'est que le pendant religieux.

Pour preuve, ce à quoi conduit l'islam dans ce cas, qui correspond à ce à quoi conduit l'intellect (froid, raisonneur et dépourvu d'amour authentique) conduit lui aussi: des fanatiques qui prennent parti pour une cause ou une religion , qui combattent en son nom; qui prétendent qu'ils ont pris parti "pour Allah" et qu'ils combattent pour Lui, alors que le seul combat à mener est contre eux-mêmes et contre, justement cette attitude qui prétend avoir raison et "mieux savoir" !


___
Revenir en haut Aller en bas
Renaud-DA





le Soufisme en question - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 5 EmptySam 13 Déc 2014, 15:33

Phoenix, vous transformez ma réponse à "Anti chrétiens" en critique des musulmans hypocrites, mais autant de chrétiens sont de la même façon hypocrites et autant d'athées soumis à la loi du Grand Bisounours le sont également.

Vus du monde musulman les chrétiens et les adorateurs du Grand Bisounours semblent peut-être les mêmes mais en réalité les vrais musulmans sont beaucoup plus proches des vrais chrétiens que ceux-ci des adorateurs du Grand Bisounours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Soufisme en question - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 5 EmptySam 13 Déc 2014, 18:05

Anti chrétiens a écrit:
Bismillah

Le soufisme est HARAM !!! les soufis sont une secte

Tu dois confondre avec la secte sa** t*nique   des daeshiens!
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



le Soufisme en question - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 5 EmptySam 13 Déc 2014, 19:40

Idriss a écrit:
Anti chrétiens a écrit:
Bismillah

Le soufisme est HARAM !!! les soufis sont une secte

Tu dois confondre avec la secte sat*nique   des daeshiens!



Oui, il confond et ses provocations m'ont conduit à le bannir sans même demander leur avis à mes modérateurs ! Qu'ils m'en excusent !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
phœnix

phœnix



le Soufisme en question - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 5 EmptyDim 14 Déc 2014, 09:16

Renaud-DA a écrit:
Phoenix, vous transformez ma réponse à "Anti chrétiens" en critique des musulmans hypocrites, mais autant de chrétiens sont de la même façon hypocrites et autant d'athées soumis à la loi du Grand Bisounours le sont également.

Vus du monde musulman les chrétiens et les adorateurs du Grand Bisounours semblent peut-être les mêmes mais en réalité les vrais musulmans sont beaucoup plus proches des vrais chrétiens que ceux-ci des adorateurs du Grand Bisounours.


Bien entendu !

Rapprochons ces deux propos:

- Citation de Gandhi

"Si un homme atteint le cœur de sa religion, il atteint également le cœur des autres religions."

- Définition du soufisme:

- " Le soufisme est le cœur de l'islam" .


Mais.... ils sont beaucoup plus nombreux ceux qui "atteignent le nombril" de leur religion, de leurs croyances et de leurs propres certitudes!
Revenir en haut Aller en bas
Imparfait

Imparfait



le Soufisme en question - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 5 EmptyDim 14 Déc 2014, 16:13

Le Soufisme est pour moi , la branche noble de l'Islam qui prône la paix et la non violence .
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



le Soufisme en question - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 5 EmptyDim 14 Déc 2014, 18:35

Nul n'est parfait a écrit:
Le Soufisme est pour moi , la branche noble de l'Islam qui prône la paix et la non violence .



Oui, et , comme je le disais dans mon message introductif: "C'est l'honneur de l'Islam" !



Ma chère NUL N'EST PARFAIT, je t'ai envoyé un MP qui t'attend dans ta Messagerie !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Imparfait

Imparfait



le Soufisme en question - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 5 EmptyLun 15 Déc 2014, 17:59

mario-franc_lazur a écrit:
Oui, et , comme je le disais dans mon message introductif: "C'est l'honneur de l'Islam"


Oui le Soufisme est l'honneur de l'Islam , cependant les actualités donne une très mauvaise image et c'est normal d'avoir , de la violence de la part des chrétiens qui se font massacrés ce n'est pas de ton avis ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



le Soufisme en question - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 5 EmptyLun 15 Déc 2014, 18:58

Nul n'est parfait a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Oui, et , comme je le disais dans mon message introductif: "C'est l'honneur de l'Islam"


Oui le Soufisme est l'honneur de l'Islam , cependant les actualités donne une très mauvaise image et c'est normal d'avoir , de la violence de la part des chrétiens qui se font massacrés ce n'est pas de ton avis ! ! !


Mais, mon cher NNP, le Soufisme est une déviance pacifique ! Et donc je ne comprends pas ton propos !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Imparfait

Imparfait



le Soufisme en question - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 5 EmptyLun 15 Déc 2014, 19:11

Citation :
Mais, mon cher NNP, le Soufisme est une déviance pacifique ! Et donc je ne comprends pas ton propos !

Bonsoir mario , svp je te prie de ne pas trafiquer mon speudo qui est Nul n'est parfait , il y a eu erreur de ma part excuce-moi le Soufisme est la noblesse de l'Islam , cependant il y a toute une série de fanatique qui profane toutes les valeurs de l'Islam pacifique , et qui massacre à tour de bras les chrétiens c'est ce que j'aurais du écrire ( désolé )
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



le Soufisme en question - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 5 EmptyLun 15 Déc 2014, 20:12

Nul n'est parfait a écrit:
Citation :
Mais, mon cher NNP, le Soufisme est une déviance pacifique ! Et donc je ne comprends pas ton propos !

Bonsoir mario , svp je te prie de ne pas trafiquer mon speudo qui est Nul n'est parfait , il y a eu erreur de ma part excuce-moi le Soufisme est la noblesse de l'Islam , cependant il y a toute une série de fanatique qui profane toutes les valeurs de l'Islam pacifique , et qui massacre à tour de bras les chrétiens c'est ce que j'aurais du écrire ( désolé )

Pardonne-moi, mais je ne peux tout de même t'appeler "mon cher NUL" !!! Car ton pseudo est un peu long !

OK, pour ton explication !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




le Soufisme en question - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 5 EmptyLun 15 Déc 2014, 21:04

Nul n'est parfait a écrit:
Le Soufisme est pour moi , la branche noble de l'Islam qui prône la paix et la non violence .


Il peut, mais ce n'est pas une règle absolue.

L'Emir 'Abdel Kader prônait la paix mais il était aussi un grand guerrier!
Hamad shah Massoud était affilié à la confrérie naqshbandi

Massoud :


Attention à ne pas projeter ses fantasmes sur le soufisme! Certains vont le diaboliser , d'autre l’idéaliser .
Le soufisme est divers , il peut être piétiste quiétiste ou combatif.
Il peut être pur ou altéré.
Il peut être authentique ou folklorique...

Comme tout l'important c'est ce que chacun en fait!


Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



le Soufisme en question - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 5 EmptyMar 16 Déc 2014, 08:06

Idriss a écrit:
Nul n'est parfait a écrit:
Le Soufisme est pour moi , la branche noble de l'Islam qui prône la paix et la non violence .


Il peut, mais ce n'est pas une règle absolue.

L'Emir 'Abdel Kader prônait la paix mais il était aussi un grand guerrier!
Hamad shah Massoud était affilié à la confrérie  naqshbandi

Massoud :


Attention à ne pas projeter ses fantasmes sur le soufisme! Certains vont le diaboliser , d'autre l’idéaliser .
Le soufisme est divers , il peut être piétiste quiétiste ou combatif.
Il peut être pur ou altéré.
Il peut être authentique ou folklorique...

Comme tout l'important c'est ce que chacun en fait!



Belle lucidité !

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Le misanthrope

Le misanthrope



le Soufisme en question - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 5 EmptyVen 19 Déc 2014, 21:11

mario-franc_lazur a écrit:
Idriss a écrit:
Anti chrétiens a écrit:
Bismillah

Le soufisme est HARAM !!! les soufis sont une secte

Tu dois confondre avec la secte sat*nique   des daeshiens!



Oui, il confond et ses provocations m'ont conduit à le bannir sans même demander leur avis à mes modérateurs ! Qu'ils m'en excusent !

Ah parce que tu te préoccupes de l'honneur de l'islam toi khaddhab et fa'ssiq comme tu es ...Toi le mourttad par excellence ...Allez va porter plainte ou banni-moi comme tu veux ...


Revenir en haut Aller en bas
Le misanthrope

Le misanthrope



le Soufisme en question - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 5 EmptyVen 19 Déc 2014, 21:14

Nul n'est parfait a écrit:
Citation :
Mais, mon cher NNP, le Soufisme est une déviance pacifique ! Et donc je ne comprends pas ton propos !

Bonsoir mario , svp je te prie de ne pas trafiquer mon speudo qui est Nul n'est parfait , il y a eu erreur de ma part excuce-moi le Soufisme est la noblesse de l'Islam , cependant il y a toute une série de fanatique qui profane toutes les valeurs de l'Islam pacifique , et qui massacre à tour de bras les chrétiens c'est ce que j'aurais du écrire ( désolé )
C'était quelle tariqa souffiya qui ordonna la grande décapitation des bannis qoureyza ?..
Revenir en haut Aller en bas
Le misanthrope

Le misanthrope



le Soufisme en question - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 5 EmptyVen 19 Déc 2014, 21:17

phœnix a écrit:
Renaud-DA a écrit:
Sans le soufisme c'est l'islam qui serait une secte.

Car le soufisme est la recherche de la Connaissance, la connaissance directe, par la soumission directe à Allah, sans se contenter du confort de la soumission à des textes, des préceptes, mais sans en rejeter un seul iota.

Si l'islam n'était que la soumission à des textes aussi sacrés et dictés par Allah qu'il le soient, ce serait une secte d'adorateurs de textes.

Très bien vu !

La plupart des "musulmans "  ne le sont que de nom .
Ils adhèrent intellectuellement à "la cause" islamique ce qui fait aussi que leur "Dieu" - qu'ils ont la bonne idée de ne nommer que par le mot "Allah" - n'est qu'une allégorisation, une "idée de Dieu", mais en aucun cas Dieu .
Un "dieu" qui n'a pas plus de "valeur" que le "non-dieu" des athées dont il n'est que le pendant religieux.

Pour preuve, ce à quoi conduit l'islam dans ce cas, qui correspond à ce à quoi conduit l'intellect (froid, raisonneur et dépourvu d'amour authentique) conduit lui aussi:  des fanatiques qui prennent parti pour une cause ou une religion , qui combattent en son nom; qui prétendent qu'ils ont pris parti "pour Allah" et qu'ils combattent pour Lui, alors que le seul combat à mener est contre eux-mêmes et contre, justement cette attitude qui prétend avoir raison et "mieux savoir" !


___


HEUREUSEMENT que tu es là pour nous éclairer de ta lumière ténébreuse .Un jour c'est da'ich le vrai islam et maintenant je lis que les timbrés de la tariqa boutchchiya sont dans le haq !NOBLE ANALYSE émise par un agnostique ...
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



le Soufisme en question - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 5 EmptySam 20 Déc 2014, 08:38

Le misanthrope a écrit:
phœnix a écrit:
Renaud-DA a écrit:
Sans le soufisme c'est l'islam qui serait une secte.

Car le soufisme est la recherche de la Connaissance, la connaissance directe, par la soumission directe à Allah, sans se contenter du confort de la soumission à des textes, des préceptes, mais sans en rejeter un seul iota.

Si l'islam n'était que la soumission à des textes aussi sacrés et dictés par Allah qu'il le soient, ce serait une secte d'adorateurs de textes.

Très bien vu !

La plupart des "musulmans "  ne le sont que de nom .
Ils adhèrent intellectuellement à "la cause" islamique ce qui fait aussi que leur "Dieu" - qu'ils ont la bonne idée de ne nommer que par le mot "Allah" - n'est qu'une allégorisation, une "idée de Dieu", mais en aucun cas Dieu .
Un "dieu" qui n'a pas plus de "valeur" que le "non-dieu" des athées dont il n'est que le pendant religieux.

Pour preuve, ce à quoi conduit l'islam dans ce cas, qui correspond à ce à quoi conduit l'intellect (froid, raisonneur et dépourvu d'amour authentique) conduit lui aussi:  des fanatiques qui prennent parti pour une cause ou une religion , qui combattent en son nom; qui prétendent qu'ils ont pris parti "pour Allah" et qu'ils combattent pour Lui, alors que le seul combat à mener est contre eux-mêmes et contre, justement cette attitude qui prétend avoir raison et "mieux savoir" !


___


HEUREUSEMENT que tu es là pour nous éclairer de ta lumière ténébreuse .Un jour c'est da'ich le vrai islam et maintenant je lis que les timbrés de la tariqa boutchchiya sont dans le haq !NOBLE ANALYSE émise par un agnostique ...

"Ecoutez-vous" parler, "entendez" ce qui sort de votre "bouche" ou votre "plume", et vous ne devriez avoir aucun mal à reconnaître au service de "qui" vous êtes ...!

Quand le jugement de l'autre est le seul argument, quand l'insulte ou la dérision font surface, "Satan" n'est pas loin et Il est satisfait ....

Il serait tant de vous ressaisir - s'il en est encore temps pour vous !? - et suivre cet enseignement:

- " Rien ne devrait se dresser entre toi et Dieu. Ni imam, ni prêtre, ni maître spirituel, pas même ta foi (ta religion). Crois en tes valeurs et tes règles. Ne les impose jamais à d'autres. Sois ferme dans ta foi, mais garde ton cœur aussi doux qu'une plume.
Apprends la Vérité, mon ami, mais ne transforme pas tes vérités en fétiches.



"


Revenir en haut Aller en bas
Le misanthrope

Le misanthrope



le Soufisme en question - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 5 EmptySam 20 Déc 2014, 09:55

phœnix a écrit:
Le misanthrope a écrit:
phœnix a écrit:


Très bien vu !

La plupart des "musulmans "  ne le sont que de nom .
Ils adhèrent intellectuellement à "la cause" islamique ce qui fait aussi que leur "Dieu" - qu'ils ont la bonne idée de ne nommer que par le mot "Allah" - n'est qu'une allégorisation, une "idée de Dieu", mais en aucun cas Dieu .
Un "dieu" qui n'a pas plus de "valeur" que le "non-dieu" des athées dont il n'est que le pendant religieux.

Pour preuve, ce à quoi conduit l'islam dans ce cas, qui correspond à ce à quoi conduit l'intellect (froid, raisonneur et dépourvu d'amour authentique) conduit lui aussi:  des fanatiques qui prennent parti pour une cause ou une religion , qui combattent en son nom; qui prétendent qu'ils ont pris parti "pour Allah" et qu'ils combattent pour Lui, alors que le seul combat à mener est contre eux-mêmes et contre, justement cette attitude qui prétend avoir raison et "mieux savoir" !


___


HEUREUSEMENT que tu es là pour nous éclairer de ta lumière ténébreuse .Un jour c'est da'ich le vrai islam et maintenant je lis que les timbrés de la tariqa boutchchiya sont dans le haq !NOBLE ANALYSE émise par un agnostique ...

"Ecoutez-vous" parler,  "entendez"  ce qui sort de votre "bouche" ou votre "plume", et vous ne devriez avoir aucun mal à reconnaître au service de "qui" vous êtes ...!

Quand le jugement de l'autre est le seul argument, quand l'insulte ou la dérision font surface, "Satan" n'est pas loin et  Il est satisfait ....

Il serait tant de vous ressaisir - s'il en est encore temps pour vous !? - et suivre cet enseignement:

- " Rien ne devrait se dresser entre toi et Dieu. Ni imam, ni prêtre, ni maître spirituel, pas même ta foi (ta religion). Crois en tes valeurs et tes règles. Ne les impose jamais à d'autres. Sois ferme dans ta foi, mais garde ton cœur aussi doux qu'une plume.
Apprends la Vérité, mon ami, mais ne transforme pas tes vérités en fétiches.



"



Tu me rappelle un de ses modérateurs sur ce forum lorsqu'il parla en privé me dit : "tu vas me trancher la gorge hein ?.." WALLAH J'aurai dû faire une alerte ...Nos écris nous trahissent parfois ...
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



le Soufisme en question - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 5 EmptyLun 22 Déc 2014, 11:16

Le misanthrope a écrit:
Tu me rappelle un de ses modérateurs sur ce forum lorsqu'il parla en privé me dit : "tu vas me trancher la gorge hein ?.." WALLAH J'aurai dû faire une alerte ...Nos écris nous trahissent parfois ...

Un modérateur de ce forum ? Non, je n'y crois pas !!!!


Le misanthrope a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Oui, il confond et ses provocations m'ont conduit à le bannir sans même demander leur avis à mes modérateurs ! Qu'ils m'en excusent !

Ah parce que tu te préoccupes de l'honneur de l'islam toi khaddhab et fa'ssiq comme tu es ...Toi le mourttad par excellence ...Allez va porter plainte ou banni-moi comme tu veux ...

Si tu parlais en français , on se comprendrait mieux ! bsah !!!

Quant aux provocations mensongères de certains contre l'Islam, comme contre le Chrsitianisme, je ne supporte pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



le Soufisme en question - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 5 EmptyLun 22 Déc 2014, 11:23

Le misanthrope a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Idriss a écrit:
Anti chrétiens a écrit:
Bismillah

Le soufisme est HARAM !!! les soufis sont une secte

Tu dois confondre avec la secte sat*nique   des daeshiens!



Oui, il confond et ses provocations m'ont conduit à le bannir sans même demander leur avis à mes modérateurs ! Qu'ils m'en excusent !

Ah parce que tu te préoccupes de l'honneur de l'islam toi khaddhab et fa'ssiq comme tu es ...Toi le mourttad par excellence ...Allez va porter plainte ou banni-moi comme tu veux ...

Si tu parlais en français , on se comprendrait mieux ! bsah !!!

Quant aux provocations mensongères de certains contre l'Islam, comme contre le Chrsitianisme, je ne supporte pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
OlivierV
Moderateur
Moderateur




le Soufisme en question - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 5 EmptyLun 24 Avr 2017, 13:47

Je me permets de déterrer ce sujet et de vous partager ce qu'en dit un imam de France que je lis en ce moment, qui s'appelle Mahmoud Ould Doua.

Citation :
(...) Après ce long processus de purification, par la pratique de la charî'a, le novice arrive à la réalisation intérieure des éléments théologiques de la croyance, à une sorte de contemplation par l'oeil du coeur, à tel point qu'il ne voit plus que Dieu : "Je suis mort à moi-même et vivant par Toi, je suis devenu non-existant en ce qui concerne moi-même et mes attributs et existant par Toi, j'ai oublié ma propre connaissance et suis devenu connaissant par ta connaissance. J'ai perdu toute idée de mon propre pouvoir et suis devenu puissant par ta puissance".

Cette évolution spirituelle est confirmée par un hadith du Prophète, rapporté par 'Umar ibn al-khattab (Compagnon du Prophète Muhammad et deuxième Khalife, connu pour son équité et son ascétisme) :

L'ange Gabriel demande au prophète :

- Qu'est-ce que l'Islam ?

Le Prophète répondit :

- C'est l'attestation de foi et la pratique du culte (la prière, le jeûne, la zakat et le pèlerinage).

- Qu'est-ce que l'îmân (la foi intériorisée) ?

- C'est croire en Dieu, à Ses Prophètes, au Jour du Jugement dernier et au destin.

- Qu'est-ce que l'ihsân (l'excellence dans la piété) ?

- C'est adorer Dieu comme si tu Le voyais.

(on lit en note : Hadith authentifié par Muslim que l'on trouve aussi dans le recueil de l'imam An-Nawawî "Les quarante hadiths". A chaque étape de cette évolution spirituelle correspond une science islamique et ses spécialistes : le fiqh : les fuqahâ (canonistes et juriconsultes) s'intéressent au domaine de la charî'a ; la théologie : les théologiens définissent le contenu de la croyance (al-'aqîda), la mystique (at-tasawwuf) procède du domaine de l'ihsân. Bien évidemment le soufi, du moins le maître soufi, maîtrise la charî'a et la théologie).

La connaissance mystique se résume dans l'adoration de Dieu "comme si tu le voyais". Arrivé à ce stade, l'on atteint une sorte "d'inspiration" dans le sens de soutien spirituel de Dieu (...)
(on lit en note : Pour accéder à cette connaissance, nous l'avons dit, l'intention ne suffit pas, le passage par la pratique de la charî'a est obligatoire. Mais quiconque croit pouvoir parvenir à Dieu par ses propres efforts peine inutilement. D'où l'intérêt de compter sur Dieu, d'implorer son aide, parce que la route est semée d'embûches"

In "Dieu en Islam"
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



le Soufisme en question - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 5 EmptyLun 24 Avr 2017, 18:51

OlivierV a écrit:
Je me permets de déterrer ce sujet et de vous partager ce qu'en dit un imam de France que je lis en ce moment, qui s'appelle Mahmoud Ould Doua.


Je me souviens que tu avais déjà cité cet imam dans un topic :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




le Soufisme en question - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 5 EmptyLun 24 Avr 2017, 20:10

OlivierV a écrit:


L'ange Gabriel demande au Prophète :

(...)

- Qu'est-ce que l'îmân (la foi intériorisée) ?

- C'est croire en Dieu, à Ses anges, à Ses livres, à Ses Prophètes, au Jour du Jugement dernier et au destin.

- Qu'est-ce que l'ihsân (l'excellence dans la piété) ?

- C'est adorer Dieu comme si tu Le voyais, car si tu ne Le vois pas, Lui Il te voit.


AsSalam alaykoum cher Olivier, j'ai complété et souligné les réponses du Prophète Mohammed à l'ange Gabriel.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




le Soufisme en question - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 5 EmptyLun 24 Avr 2017, 21:22

mario-franc_lazur a écrit:
OlivierV a écrit:
Je me permets de déterrer ce sujet et de vous partager ce qu'en dit un imam de France que je lis en ce moment, qui s'appelle Mahmoud Ould Doua.


Je me souviens que tu avais déjà cité cet imam dans un topic :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Fraternellement

C'est exact, c'est bien lui.

Fraternellement aussi !
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




le Soufisme en question - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 5 EmptyLun 24 Avr 2017, 21:23

Skander a écrit:
OlivierV a écrit:


L'ange Gabriel demande au Prophète :

(...)

- Qu'est-ce que l'îmân (la foi intériorisée) ?

- C'est croire en Dieu, à Ses anges, à Ses livres, à Ses Prophètes, au Jour du Jugement dernier et au destin.

- Qu'est-ce que l'ihsân (l'excellence dans la piété) ?

- C'est adorer Dieu comme si tu Le voyais, car si tu ne Le vois pas, Lui Il te voit.


AsSalam alaykoum cher Olivier, j'ai complété et souligné les réponses du Prophète Mohammed à l'ange Gabriel.

Merci beaucoup d'avoir complété Skander, cela enrichit encore plus ce hadith !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Soufisme en question - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 5 EmptyJeu 20 Sep 2018, 17:55

mario-franc_lazur a écrit:
21 juillet 2010

Sujet tellement passionnant, ce Soufisme qui est -- à mon avis personnel bien sûr -- l'honneur de l'Islam.

Ce Soufisme, qui me rappelle mon maître spirituel Louis MASSIGNON, est devenu ici, dans ce forum qui se voulait exemplaire, une occasion de bassement s'insulter, car le mot [......] est une insulte !!!

Monsieur Rachid Chrisredfeild a ouvert 4 nouveaux topics à seule fin de provoquer le modérateur LA REPONSE, alors que nous lui avions formellement demandé de ne plus le croiser !!!

Ces topics ont tous été supprimés grâce à la diligence de ROSEDUMATIN.

Je lui laisse la responsabilité de ses propos concernant l'avenir de notre forum.

Par contre, je l'encourage à nous quitter en douceur, avant qu'il ne soit BANNI officiellement.


MERCI ......

« Le cœur a ses raisons que la raison ignore » Blaise Pascal. Voilà la clé de l'opposition entre le soufisme et le sunnisme (qui se transforme parfois en salafisme, wahabisme & co)
La raison, l'empire de la logique rationnelle, l'esprit, est modelée par nos sens, dès notre plus jeune âge, et reflète ainsi le fonctionnement du monde créé, dans lequel les individualités sont exacerbées, la compétition est de mise, etc.
Pourquoi cela ? Parce que l'esprit calcule 1+1=2 menant ainsi vers la séparation, l'individualisation toi d'un côté et moi de l'autre, la division et ultimement à la guerre
Pour faire le chemin inverse il n'y a qu'une solution : l'amour qui "calcule" 1+1=1 ramenant à l'union en faisant fi des intérêts individuels

Le sunnisme c'est une quantité astronomique (infinie) de détails qui tentent tous d'expliquer rationnellement l'inexplicable car il bute sur ce qu'on appelle "le cercle de l'intellect" sur les chemins nous ramenant à l'unité originelle.
Le soufisme permet de passer au-delà de ce cercle, et il tente d'expliquer par des sentences lapidaires ce qui est inexplicable
Exemple : « Oh mon Dieu, mon inexistence en Toi est ma véritable existence » Ibn Arabi
Ce qui signifie que lorsque j'aime réellement Dieu, mon ego s'est complètement éludé, étiolé, je n'ai de pensées que pour Dieu et j'ai en conséquence oublié que j'existe en tant que "moi". En effet, la seule manière d'exister en Dieu est d'inexister à soi, il n'y a aucune autre alternative (cf. Luc 14:26). Pour passer ce cercle il faut tout lâcher, c'est une prise de risque énorme pour l'esprit, en charge de protéger les élans du cœur.
Évidemment, les adeptes de la logique intellectuelle auront toujours du mal à expliquer ce qu'est le goût de la fraise par exemple... cet aveu d'incapacité leur fait peur, ils se raccrochent à ce qu'ils croient savoir et c'est là que les menaces commencent à apparaître lorsqu'on remet en cause, fatalement, le peu qu'ils comprennent ! Il faut leur pardonner et apprendre à détourner leurs attaques de telle manière à ce qu'ils se rendent compte du ridicule de leurs propres assertions. S'ils insistent, les censurer est déjà leur donner trop d'importance, il suffit de les cantonner dans leur désert, les ignorer totalement, et il se fatigueront tous seuls bien avant tout le monde.
C'est d'ailleurs ainsi que l'ego fonctionne : il réclame de l'attention pour exister, alors qu'il n'est que poussière, ainsi dès qu'on lui répond il demande toujours plus, il suffit alors de l'ignorer (sens du jeûne) et il disparaît nécessairement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le Soufisme en question - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: le Soufisme en question   le Soufisme en question - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le Soufisme en question
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Le Soufisme Et Religion
» Le soufisme dévoilé
» Connaissance du Soufisme
» Esoterisme ou Soufisme
» Définir ce qu'est la tolérance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE-
Sauter vers: