Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible mobile 3530 W /12000 BTU
254.99 € 319.99 €
Voir le deal

 

 Le sacrifice d'Isaac (d'Ismaël selon l'islam), sacrifice d'expiation ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Petero

Petero



Le sacrifice d'Isaac (d'Ismaël selon l'islam), sacrifice d'expiation ? Empty
MessageSujet: Le sacrifice d'Isaac (d'Ismaël selon l'islam), sacrifice d'expiation ?   Le sacrifice d'Isaac (d'Ismaël selon l'islam), sacrifice d'expiation ? EmptyDim 07 Sep 2014, 13:20

Peux-t-on considéré le sacrifice d'Isaac (ou d'Ismaël selon l'islam), comme un sacrifice d'expiation, c'est à dire un sacrifice pour apaiser la colère de Dieu, comme les sacrifice d'animaux qui ont remplacés les sacrifices humains, ici le sacrifice du bouc que Dieu a demandé à Abraham de prendre pour le mettre à la place de son fils ?

A vos claviers Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
azdan





Le sacrifice d'Isaac (d'Ismaël selon l'islam), sacrifice d'expiation ? Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice d'Isaac (d'Ismaël selon l'islam), sacrifice d'expiation ?   Le sacrifice d'Isaac (d'Ismaël selon l'islam), sacrifice d'expiation ? EmptyDim 07 Sep 2014, 15:44

petero a écrit:
Peux-t-on considéré le sacrifice d'Isaac (ou d'Ismaël selon l'islam), comme un sacrifice d'expiation, c'est à dire un sacrifice pour apaiser la colère de Dieu, comme les sacrifice d'animaux qui ont remplacés les sacrifices humains, ici le sacrifice du bouc que Dieu a demandé à Abraham de prendre pour le mettre à la place de son fils ?

A vos claviers Very Happy
La bible le dit clairement :

Lévitique 4:21 Il emportera le taureau hors du camp, et il le brûlera comme le premier taureau. C'est un sacrifice d'expiation pour l'assemblée.

par contre le coran :

Sourate La Table servie  Verset 27

" Et raconte-leur en toute vérité l´histoire des deux fils d´Adam. Les deux offrirent des sacrifices; celui de l´un fut accepté et celui de l´autre ne le fut pas. Celui-ci dit : Je te tuerai sûrement. Allah n´accepte, dit l´autre, que de la part des pieux.


  dans plusieurs endroit de la bible il y a le contexte de l’expiation , par contre dans le coran , celui qui fait le sacrifice ne cherche pas à apaiser la colère de Dieu , au contraire il cherche  tout simplement Son Pardon pour les péchés commis .

par contre j'aimerais bien que tu m’explique ce que tu comprend en lisant ceci dans les évangiles :

  Luc 2:24 et pour offrir en sacrifice deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, comme cela est prescrit dans la loi du Seigneur.


  la question est ce un sacrifice d'expiation ? ou simplement à L'honneur de Dieu ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Le sacrifice d'Isaac (d'Ismaël selon l'islam), sacrifice d'expiation ? Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice d'Isaac (d'Ismaël selon l'islam), sacrifice d'expiation ?   Le sacrifice d'Isaac (d'Ismaël selon l'islam), sacrifice d'expiation ? EmptyDim 07 Sep 2014, 16:19

azdan a écrit:
petero a écrit:
Peux-t-on considéré le sacrifice d'Isaac (ou d'Ismaël selon l'islam), comme un sacrifice d'expiation, c'est à dire un sacrifice pour apaiser la colère de Dieu, comme les sacrifice d'animaux qui ont remplacés les sacrifices humains, ici le sacrifice du bouc que Dieu a demandé à Abraham de prendre pour le mettre à la place de son fils ?

A vos claviers Very Happy
La bible le dit clairement :

Lévitique 4:21 Il emportera le taureau hors du camp, et il le brûlera comme le premier taureau. C'est un sacrifice d'expiation pour l'assemblée.

par contre le coran :

Sourate La Table servie  Verset 27


" Et raconte-leur en toute vérité l´histoire des deux fils d´Adam. Les deux offrirent des sacrifices; celui de l´un fut accepté et celui de l´autre ne le fut pas. Celui-ci dit : Je te tuerai sûrement. Allah n´accepte, dit l´autre, que de la part des pieux.


  dans plusieurs endroit de la bible il y a le contexte de l’expiation , par contre dans le coran , celui qui fait le sacrifice ne cherche pas à apaiser la colère de Dieu , au contraire il cherche  tout simplement Son Pardon pour les péchés commis .

par contre j'aimerais bien que tu m’explique ce que tu comprend en lisant ceci dans les évangiles :

  Luc 2:24 et pour offrir en sacrifice deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, comme cela est prescrit dans la loi du Seigneur.


  la question est ce un sacrifice d'expiation ? ou simplement à L'honneur de Dieu ! Very Happy

La question est : est-ce que ce sacrifice que Dieu a demandé à Abraham de lui offrir, son fils que Dieu au dernier moment lui a demandé de remplacer par un bouc, est un sacrifice d'expiation. Pour nous chrétiens, le sacrifice d'Isaac annonçait le sacrifice de Jésus qui est un sacrifice d'expiation ? Personnellement je le pense que le sacrifice que Dieu a demandé à Abraham, était un sacrifice d'expiation, un sacrifice pour apaiser sa colère.

Revenir en haut Aller en bas
vivre_ensemble

vivre_ensemble



Le sacrifice d'Isaac (d'Ismaël selon l'islam), sacrifice d'expiation ? Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice d'Isaac (d'Ismaël selon l'islam), sacrifice d'expiation ?   Le sacrifice d'Isaac (d'Ismaël selon l'islam), sacrifice d'expiation ? EmptyDim 07 Sep 2014, 16:40

petero a écrit:


La question est :  est-ce que ce sacrifice que Dieu a demandé à Abraham de lui offrir, son fils que Dieu au dernier moment lui a demandé de remplacer par un bouc, est un sacrifice d'expiation. Pour nous chrétiens, le sacrifice d'Isaac annonçait le sacrifice de Jésus qui est un sacrifice d'expiation ? Personnellement je le pense que le sacrifice que Dieu a demandé à Abraham, était un sacrifice d'expiation, un sacrifice pour apaiser sa colère.



Coran 37: 102. Puis quand celui-ci fut en âge de l'accompagner, [Abraham] dit : "Ô mon fils, je me vois en songe en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses". (Ismaël) dit : "Ô mon cher père, fais ce qui t'es commandé : tu me trouveras, s'il plaît à Allah, du nombre des endurants".

103. Puis quand tous deux se furent soumis (à l'ordre d'Allah) et qu'il l'eut jeté sur le front,

104. voilà que Nous l'appelâmes "Abraham!

105. Tu as confirmé la vision. C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants".

106. C'était là certes, l'épreuve manifeste.

107. Et Nous le rançonnâmes d'une immolation généreuse .

108. Et Nous perpétuâmes son renom dans la postérité :

109. "Paix sur Abraham".


C'était une épreuve et un test de soumission pour Abraham, qu'il a réussi avec brio. Il avait tellement foi en Dieu qu'il était prêt à sacrifier son fils pour Lui.


Revenir en haut Aller en bas
azdan





Le sacrifice d'Isaac (d'Ismaël selon l'islam), sacrifice d'expiation ? Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice d'Isaac (d'Ismaël selon l'islam), sacrifice d'expiation ?   Le sacrifice d'Isaac (d'Ismaël selon l'islam), sacrifice d'expiation ? EmptyDim 07 Sep 2014, 17:00

petero a écrit:

La question est :  est-ce que ce sacrifice que Dieu a demandé à Abraham de lui offrir, son fils que Dieu au dernier moment lui a demandé de remplacer par un bouc, est un sacrifice d'expiation. Pour nous chrétiens, le sacrifice d'Isaac annonçait le sacrifice de Jésus qui est un sacrifice d'expiation ? Personnellement je le pense que le sacrifice que Dieu a demandé à Abraham, était un sacrifice d'expiation, un sacrifice pour apaiser sa colère.

certes  La colère de Dieu existe , mais quand tu dis nous chrétiens , nous l'observons comme un sacrifice d'expiation , mais seulement en observation !!! et je souligne !!!, et la pratique dans tout ça ,  !!! Very Happy est ce que vous le faites ??
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Le sacrifice d'Isaac (d'Ismaël selon l'islam), sacrifice d'expiation ? Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice d'Isaac (d'Ismaël selon l'islam), sacrifice d'expiation ?   Le sacrifice d'Isaac (d'Ismaël selon l'islam), sacrifice d'expiation ? EmptyDim 07 Sep 2014, 17:01

il faut préciser dabord que les sources tant bibliques que coraniques relatent ce récit. 
Dieu a mis à l'épreuve le cœur de son Prophète Abraham paix sur lui . Allait-il se conformer à sa volonté et montrer que son amour pour l'Un était plus fort que son amour pour son fils unique?

Première leçon : la foi n'est authentique que dans la soumission à une volonté qui dépasse les seules vues humaines. Tout comme il nous arrive des accidents que nous ne souhaitons pas, des malheurs qui nous affligent. Dieu peut ainsi nous soustraire un être cher pour nous conduire à Lui. Il faut aimer Dieu de tout notre cœur et placer son amour au-delà de tout autre amour. C'est là la quintessence du message de tous les Prophètes. 
Mais il faut dire aussi que Dieu, dans son infinie miséricorde, n'a jamais eu le dessein de voir se réaliser le sacrifice du fils qu'Abraham a tant chéri. Derrière une volonté inflexible, se cache ainsi un amour qui est incommensurable. Tout comme la loi qui s'exprime à travers le verbe révélé peut être terrible pour nous.

Deuxième leçon
:Cependant, il convient d'observer qu'au-delà de son application ultime, il reste une place pour le pardon et la miséricorde.Une fête rituelle peut ainsi se révéler d'une grande richesse: elle nous permet de comprendre de façon pratique le sens de la soumission à Dieu, et de l'amour. La dimension d'une miséricorde lumineuse, qui épargne les hommes et les invite au partage. Nous sommes tous tributaires des enseignements de ce grand Prophète qui a tracé pour nous la voie entre les peuples et les nations:
CORAN 22:78. Et luttez pour Allah avec tout l'effort qu'Il mérite. C'est Lui qui vous a élus; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés ‹Musulmans› avant (ce Livre) et dans ce (Livre), afin que le Messager soit témoin contre vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les gens. Accomplissez donc la Salat, acquittez la Zakat et attachez-vous fortement à Allah. C'est Lui votre Maître. Et quel Excellent Maître! Et quel Excellent soutien!

Le sacrifice d'Isaac (d'Ismaël selon l'islam), sacrifice d'expiation ? 4033047434
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Le sacrifice d'Isaac (d'Ismaël selon l'islam), sacrifice d'expiation ? Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice d'Isaac (d'Ismaël selon l'islam), sacrifice d'expiation ?   Le sacrifice d'Isaac (d'Ismaël selon l'islam), sacrifice d'expiation ? EmptyLun 08 Sep 2014, 07:59

azdan a écrit:
petero a écrit:

La question est :  est-ce que ce sacrifice que Dieu a demandé à Abraham de lui offrir, son fils que Dieu au dernier moment lui a demandé de remplacer par un bouc, est un sacrifice d'expiation. Pour nous chrétiens, le sacrifice d'Isaac annonçait le sacrifice de Jésus qui est un sacrifice d'expiation ? Personnellement je le pense que le sacrifice que Dieu a demandé à Abraham, était un sacrifice d'expiation, un sacrifice pour apaiser sa colère.

certes  La colère de Dieu existe , mais quand tu dis nous chrétiens , nous l'observons comme un sacrifice d'expiation , mais seulement en observation !!! et je souligne !!!, et la pratique dans tout ça ,  !!! Very Happy est ce que vous le faites ??

Et où ais-je écris que la colère de Dieu c'était le sacrifice d'expiation !!! Tu déformes mes propos. Le sacrifice d'expiation (où offrande d'expiation), c'est ce que Dieu demande à l'homme de lui offrir pour que sa colère (la colère de Dieu), soit apaisée. Le sacrifice d'expiation c'est pas Dieu qui se met en colère, c'est l'homme qui fait une offrande, un cadeau à Dieu, cadeau qui apaisera sa colère.

Les sacrifices d'animaux étaient des offrandes offertes à Dieu par l'homme pour apaiser sa colère, colère de Dieu dont l'homme par ses péchés était la cause.

Avant que Dieu demande à Abraham de remplacer l'offrande qu'il lui avait réclamé pour apaiser sa colère, Dieu sacrifiait des hommes pour apaiser sa colère ; ils faisait disparaître les hommes qui avait péché contre lui et contre son prochain, en faisant disparaître ces hommes (le déluge de Noé et la destruction des habitants de Sodome et Gomorhe qui avaient gravement péché).

Si Dieu demande à Abraham de lui sacrifier son fils et si Abraham accepte de sacrifier son propre fils que Dieu lui avait donné, c'était pour apaiser la colère de Dieu, mais colère de Dieu provoqué par qui, par quoi ? Le sacrifice du fils d'Abraham avait pour objet de réparer quel péché et le péché de qui = le péché d'Abraham.

C'est le péché qu'Abraham a commis envers Dieu qu'Abraham doit réparer par ce sacrifice de son fils. En réparation pour ce péché et pour apaiser sa colère que le péché d'Adam a provoqué chez Dieu, Dieu demande à Abraham de lui sacrifier son fils Isaac, celui que Dieu lui avait donné miraculeusement.

Le sacrifice d'Isaac est bien un sacrifice d'expiation et pas "une louange adressée à Dieu". C'est la punition que Dieu impose à Abraham après qu'il est péché contre le Ciel et contre son Dieu Yahvé. Et c'est ce que vous appelé "une épreuve". Abraham est mis à l'épreuve pour expier son péché et réparer l'insulte faite à Dieu par son péché, et c'est l'obéissance dont fait preuve Abraham qui apaise la colère de Dieu. Voilà pourquoi Dieu ne demande plus que ce soit Isaac qui soit sacrifié, mais un animal à la place d'Isaac.
Revenir en haut Aller en bas
vivre_ensemble

vivre_ensemble



Le sacrifice d'Isaac (d'Ismaël selon l'islam), sacrifice d'expiation ? Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice d'Isaac (d'Ismaël selon l'islam), sacrifice d'expiation ?   Le sacrifice d'Isaac (d'Ismaël selon l'islam), sacrifice d'expiation ? EmptyLun 08 Sep 2014, 20:04

Pourquoi tu veux absolument que Dieu soit en colère après toi au point qu'il soit obligé de se tuer lui même sur une croix pour te pardonner ?

Le pêché originel Qu'as tu bien pu faire Petero ??

Coran 2:37. Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Allah agréa son repentir car c'est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux.

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Le sacrifice d'Isaac (d'Ismaël selon l'islam), sacrifice d'expiation ? Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice d'Isaac (d'Ismaël selon l'islam), sacrifice d'expiation ?   Le sacrifice d'Isaac (d'Ismaël selon l'islam), sacrifice d'expiation ? EmptyJeu 11 Sep 2014, 22:29

Revenons au sujet. Le sacrifice d'Isaïe est le premier sacrifice d'expiation que Dieu a demandé à l'homme de lui offrir. Pour expier son péché, avoir commis le péché d'adultère avec Agar la servante de sa femme, Dieu demande à Abraham de lui rendre le fils qu'il lui avait donné par miracle = "Isaac". Dieu fait cela en même temps pour mesurer la foi d'Abraham. Voyant qu'Abraham, dans la foi, accepte ce sacrifice que Dieu lui demande, Dieu considère l'acte de foi d'Abraham comme une expiation et il lui demande de lui offrir à la place d'Abraham, un animal.
Revenir en haut Aller en bas
vivre_ensemble

vivre_ensemble



Le sacrifice d'Isaac (d'Ismaël selon l'islam), sacrifice d'expiation ? Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice d'Isaac (d'Ismaël selon l'islam), sacrifice d'expiation ?   Le sacrifice d'Isaac (d'Ismaël selon l'islam), sacrifice d'expiation ? EmptyVen 12 Sep 2014, 20:49

petero a écrit:
Revenons au sujet. Le sacrifice d'Isaïe est le premier sacrifice d'expiation que Dieu a demandé à l'homme de lui offrir. Pour expier son péché, avoir commis le péché d'adultère avec Agar la servante de sa femme, Dieu demande à Abraham de lui rendre le fils qu'il lui avait donné par miracle = "Isaac". Dieu fait cela en même temps pour mesurer la foi d'Abraham. Voyant qu'Abraham, dans la foi, accepte ce sacrifice que Dieu lui demande, Dieu considère l'acte de foi d'Abraham comme une expiation et il lui demande de lui offrir à la place d'Abraham, un animal.

Dis ce que tu veux nous faire dire, ça ira plus vite Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Le sacrifice d'Isaac (d'Ismaël selon l'islam), sacrifice d'expiation ? Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice d'Isaac (d'Ismaël selon l'islam), sacrifice d'expiation ?   Le sacrifice d'Isaac (d'Ismaël selon l'islam), sacrifice d'expiation ? EmptyVen 12 Sep 2014, 23:42

vivre_ensemble a écrit:
petero a écrit:
Revenons au sujet. Le sacrifice d'Isaïe est le premier sacrifice d'expiation que Dieu a demandé à l'homme de lui offrir. Pour expier son péché, avoir commis le péché d'adultère avec Agar la servante de sa femme, Dieu demande à Abraham de lui rendre le fils qu'il lui avait donné par miracle = "Isaac". Dieu fait cela en même temps pour mesurer la foi d'Abraham. Voyant qu'Abraham, dans la foi, accepte ce sacrifice que Dieu lui demande, Dieu considère l'acte de foi d'Abraham comme une expiation et il lui demande de lui offrir à la place d'Abraham, un animal.

Dis ce que tu veux nous faire dire, ça ira plus vite Rolling Eyes


Mais moi je te laisse libre de dire ce que tu veux Very Happy Moi je ne fais que dire ce qui s'est passé et qui est logique. Very Happy Dieu n'allait pas réclamer à Abraham de lui sacrifier Ismaël alors que c'est Isaac que Dieu avait donné par miracle à Saraï. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sacrifice d'Isaac (d'Ismaël selon l'islam), sacrifice d'expiation ? Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice d'Isaac (d'Ismaël selon l'islam), sacrifice d'expiation ?   Le sacrifice d'Isaac (d'Ismaël selon l'islam), sacrifice d'expiation ? EmptySam 13 Sep 2014, 00:00

expiation? non
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Le sacrifice d'Isaac (d'Ismaël selon l'islam), sacrifice d'expiation ? Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice d'Isaac (d'Ismaël selon l'islam), sacrifice d'expiation ?   Le sacrifice d'Isaac (d'Ismaël selon l'islam), sacrifice d'expiation ? EmptySam 13 Sep 2014, 00:05

hermi95000 a écrit:
expiation? non

Et pourquoi NON ? Sais-tu ce qu'une expiation ? Apparemment non !!!
Revenir en haut Aller en bas
vivre_ensemble

vivre_ensemble



Le sacrifice d'Isaac (d'Ismaël selon l'islam), sacrifice d'expiation ? Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice d'Isaac (d'Ismaël selon l'islam), sacrifice d'expiation ?   Le sacrifice d'Isaac (d'Ismaël selon l'islam), sacrifice d'expiation ? EmptySam 13 Sep 2014, 00:12

petero a écrit:
vivre_ensemble a écrit:
petero a écrit:
Revenons au sujet. Le sacrifice d'Isaïe est le premier sacrifice d'expiation que Dieu a demandé à l'homme de lui offrir. Pour expier son péché, avoir commis le péché d'adultère avec Agar la servante de sa femme, Dieu demande à Abraham de lui rendre le fils qu'il lui avait donné par miracle = "Isaac". Dieu fait cela en même temps pour mesurer la foi d'Abraham. Voyant qu'Abraham, dans la foi, accepte ce sacrifice que Dieu lui demande, Dieu considère l'acte de foi d'Abraham comme une expiation et il lui demande de lui offrir à la place d'Abraham, un animal.

Dis ce que tu veux nous faire dire, ça ira plus vite Rolling Eyes


Mais moi je te laisse libre de dire ce que tu veux Very Happy  Moi je ne fais que dire ce qui s'est passé et qui est logique. Very Happy  Dieu n'allait pas réclamer à Abraham de lui sacrifier Ismaël alors que c'est Isaac que Dieu avait donné par miracle à Saraï. Very Happy

La femme d'Abraham paix sur lui étant stérile, il prit une seconde épouse égyptienne Hagar qui lui donna un premier fils connu sous le nom d'Ismaël. Quatorze ans après la naissance d'Ismaël, sa première femme Sarah mit au monde un fils, qui fut nommé Isaac, l'ancêtre des Israélites.

Génèse 17:24 Abraham était âgé de 99 ans lorsqu'il fut circoncis. 25 Quant à son fils Ismaël, il était âgé de 13 ans lorsqu'il fut circoncis.

Génèse 18:13 L'Eternel dit à Abraham: «Pourquoi donc Sara a-t-elle ri en se disant: 'Est-ce que vraiment j'aurai un enfant, moi qui suis vieille?' 14 Y a-t-il quoi que ce soit d'étonnant de la part de l'Eternel? Au moment fixé *je reviendrai vers toi, à la même époque, et Sara aura un fils.»

Je crois bien que la Bible confirme qu'Ismaël n'est pas le fils de Sarah et qu'Isaac est né après lui.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sacrifice d'Isaac (d'Ismaël selon l'islam), sacrifice d'expiation ? Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice d'Isaac (d'Ismaël selon l'islam), sacrifice d'expiation ?   Le sacrifice d'Isaac (d'Ismaël selon l'islam), sacrifice d'expiation ? EmptySam 13 Sep 2014, 00:14

petero a écrit:
hermi95000 a écrit:
expiation? non

Et pourquoi NON ?  Sais-tu ce qu'une expiation ? Apparemment non !!!

Citation :
non ,non je sais pas! je réponds à la question mais je sais pas quelle est question ! tu crois quoi! toute façon t'a déjà eu la réponse plus haut mais le temps que ça fasse le chemin: yeux, cerveau et tout ce qu'il faut, plusieurs années seront passées. expiation ça veut dire pour se débarrasser de ses péchés et que dieu lui accorde son pardon
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Le sacrifice d'Isaac (d'Ismaël selon l'islam), sacrifice d'expiation ? Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice d'Isaac (d'Ismaël selon l'islam), sacrifice d'expiation ?   Le sacrifice d'Isaac (d'Ismaël selon l'islam), sacrifice d'expiation ? EmptySam 13 Sep 2014, 00:25

vivre_ensemble a écrit:
petero a écrit:
vivre_ensemble a écrit:


Dis ce que tu veux nous faire dire, ça ira plus vite Rolling Eyes


Mais moi je te laisse libre de dire ce que tu veux Very Happy  Moi je ne fais que dire ce qui s'est passé et qui est logique. Very Happy  Dieu n'allait pas réclamer à Abraham de lui sacrifier Ismaël alors que c'est Isaac que Dieu avait donné par miracle à Saraï. Very Happy

La femme d'Abraham paix sur lui étant stérile, il prit une seconde épouse égyptienne Hagar qui lui donna un premier fils connu sous le nom d'Ismaël. Quatorze ans après la naissance d'Ismaël, sa première femme Sarah mit au monde un fils, qui fut nommé Isaac, l'ancêtre des Israélites.

Génèse 17:24 Abraham était âgé de 99 ans lorsqu'il fut circoncis. 25 Quant à son fils Ismaël, il était âgé de 13 ans lorsqu'il fut circoncis.

Génèse 18:13 L'Eternel dit à Abraham: «Pourquoi donc Sara a-t-elle ri en se disant: 'Est-ce que vraiment j'aurai un enfant, moi qui suis vieille?' 14 Y a-t-il quoi que ce soit d'étonnant de la part de l'Eternel? Au moment fixé *je reviendrai vers toi, à la même époque, et Sara aura un fils.»

Je crois bien que la Bible confirme qu'Ismaël n'est pas le fils de Sarah et qu'Isaac est né après lui.


Et qui t'a dit le contraire ? Ce n'est pas parce qu'Isaac est né après Ismaël qu'Isaac n'est pas le fils que Dieu avait promis de donner à Abraham par Saraï ?

Et c'est bien Isaac que Dieu réclame à Abraham, Isaac le fils qu'il avait promis de donner à Saraï. Abraham n'ayant pas attendu la réalisation de la promesse, ayant mis enceinte Agar pour avoir un héritier, Dieu ne pouvaît être qu'en colère après Abraham. C'est ce qui explique qu'il va lui imposer cette épreuve, en lui demandant le sacrifice de son Fils, pour qu'il expie sa faute. Dieu a voulu tester la foi d'Abraham qui avait manqué de foi en n'attendant pas que Saraï se retrouve enceinte pour avoir un héritier.
Revenir en haut Aller en bas
vivre_ensemble

vivre_ensemble



Le sacrifice d'Isaac (d'Ismaël selon l'islam), sacrifice d'expiation ? Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice d'Isaac (d'Ismaël selon l'islam), sacrifice d'expiation ?   Le sacrifice d'Isaac (d'Ismaël selon l'islam), sacrifice d'expiation ? EmptySam 13 Sep 2014, 00:32

petero a écrit:
vivre_ensemble a écrit:
petero a écrit:


Mais moi je te laisse libre de dire ce que tu veux Very Happy  Moi je ne fais que dire ce qui s'est passé et qui est logique. Very Happy  Dieu n'allait pas réclamer à Abraham de lui sacrifier Ismaël alors que c'est Isaac que Dieu avait donné par miracle à Saraï. Very Happy

La femme d'Abraham paix sur lui étant stérile, il prit une seconde épouse égyptienne Hagar qui lui donna un premier fils connu sous le nom d'Ismaël. Quatorze ans après la naissance d'Ismaël, sa première femme Sarah mit au monde un fils, qui fut nommé Isaac, l'ancêtre des Israélites.

Génèse 17:24 Abraham était âgé de 99 ans lorsqu'il fut circoncis. 25 Quant à son fils Ismaël, il était âgé de 13 ans lorsqu'il fut circoncis.

Génèse 18:13 L'Eternel dit à Abraham: «Pourquoi donc Sara a-t-elle ri en se disant: 'Est-ce que vraiment j'aurai un enfant, moi qui suis vieille?' 14 Y a-t-il quoi que ce soit d'étonnant de la part de l'Eternel? Au moment fixé *je reviendrai vers toi, à la même époque, et Sara aura un fils.»

Je crois bien que la Bible confirme qu'Ismaël n'est pas le fils de Sarah et qu'Isaac est né après lui.


Et qui t'a dit le contraire ? Ce n'est pas parce qu'Isaac est né après Ismaël qu'Isaac n'est pas le fils que Dieu avait promis de donner à Abraham par Saraï ?

Et c'est bien Isaac que Dieu réclame à Abraham, Isaac le fils qu'il avait promis de donner à Saraï. Abraham n'ayant pas attendu la réalisation de la promesse, ayant mis enceinte Agar pour avoir un héritier, Dieu ne pouvaît être qu'en colère après Abraham. C'est ce qui explique qu'il va lui imposer cette épreuve, en lui demandant le sacrifice de son Fils, pour qu'il expie sa faute. Dieu a voulu tester la foi d'Abraham qui avait manqué de foi en n'attendant pas que Saraï se retrouve enceinte pour avoir un héritier.

Oké je crois qu'il y a eu un quiproquo, j'ai répondu à côté... bref voilà ma réponse à ta question "Dieu n'allait pas réclamer à Abraham de lui sacrifier Ismaël alors que c'est Isaac que Dieu avait donné par miracle à Saraï." :

Pourquoi pas ? Ce n'est pas parce que ce n'est pas le fils miraculeux qu'il l'aimait moins, t'es cruel avec Ismaël !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sacrifice d'Isaac (d'Ismaël selon l'islam), sacrifice d'expiation ? Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice d'Isaac (d'Ismaël selon l'islam), sacrifice d'expiation ?   Le sacrifice d'Isaac (d'Ismaël selon l'islam), sacrifice d'expiation ? EmptySam 13 Sep 2014, 22:50

Citation :

- « Ô mon fils, je vois en rêve que je t’égorge. Qu’en penses-tu ? »

- « Père, répondit le fils, fais ce qui t’est ordonné. Tu me trouveras, si Dieu veut, parmi ceux qui supportent [l’épreuve] » (Cor. 37 : 102).


petero a écrit:
Peux-t-on considéré le sacrifice d'Isaac (ou d'Ismaël selon l'islam), comme un sacrifice d'expiation, c'est à dire un sacrifice pour apaiser la colère de Dieu, comme les sacrifice d'animaux qui ont remplacés les sacrifices humains, ici le sacrifice du bouc que Dieu a demandé à Abraham de prendre pour le mettre à la place de son fils ?

A vos claviers Very Happy

En islam les rêves ont une fonction très importantes !  Une tradition  nous dit que les rêves sont la 36éme partie de la révélation...On voit avec le Prophéte  Joseph  qui a le don d'interpréter les rêves ..Avec l'histoire de Moussa ( Moïse ) et du Khidr  ...et Ici avec Abraham et le songe où  son fils lui apparait sous les trais d'un bélier...


le dépassement de l’ego, vrai sens du sacrifice abrahamique
L’enfant est le symbole de l’âme. C’est donc son "moi" que Dieu demande à Abraham d’immoler

En réalité, la vision qu’a reçue Abraham ne lui intimait pas d’immoler matériellement son fils, mais de le consacrer à Dieu





Explication par Eric Geoffroy:


Dernière édition par Idriss le Sam 13 Sep 2014, 23:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sacrifice d'Isaac (d'Ismaël selon l'islam), sacrifice d'expiation ? Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice d'Isaac (d'Ismaël selon l'islam), sacrifice d'expiation ?   Le sacrifice d'Isaac (d'Ismaël selon l'islam), sacrifice d'expiation ? EmptySam 13 Sep 2014, 23:03

petero a écrit:
Peux-t-on considéré le sacrifice d'Isaac (ou d'Ismaël selon l'islam),


Eric Geoffroy a écrit:
En aucun endroit de ce récit, le Coran ne mentionne si le fils offert en oblation est Ismaël, père des Arabes, fils de la servante Agar jalousée par Sara, ou Isaac, son frère cadet, père des Juifs. Cette imprécision a partagé les auteurs musulmans, chacun tirant argument de façon opposée des mêmes passages coraniques en faveur d’Isaac ou d’Ismaël. Dans une perspective islamique, il était tentant d’identifier la victime du sacrifice à Ismaël.
[...]

Pour qui connaît le Coran, l’ambiguïté du discours divin à propos d’Isaac et d’Ismaël est délibérée. Elle rappelle celle qui plane sur le récit coranique de la crucifixion ou la non-crucifixion du Christ, lequel, selon les chrétiens, s’est sacrifié sur la croix pour le rachat de l’humanité. Enfin, le silence coranique sur l’identité du fils sacrifié - ou sanctifié -, au regard du contexte actuel, peut être perçu comme une source tantôt de rivalité et d’inimitié, tantôt de proximité voire d’intimité entre juifs et musulmans. Ne serait-ce pas dans le dépassement de l’ego, vrai sens du sacrifice abrahamique, que les uns et les autres parviendront à restaurer une harmonie séculaire mise à mal par des développements politiques récents ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


petero a écrit:
hermi95000 a écrit:
expiation? non

Et pourquoi NON ? Sais-tu ce qu'une expiation ? Apparemment non !!!

le dépassement de l’ego, vrai sens du sacrifice abrahamique

Donc non d'un point de vu islamique en aucune façon il s'agit d'une expiation ....

Il faut arrêter de mettre en concurence les récits des juifs , des chrétiens et des musulmans...Ils ont des Prophètes et des récits en commun...Mais chaque religion à sa cohérence propre, et sa propre dynamique...Faire l'effort de comprendre le dynamique et la cohérence de l'autre dans le cadre du dialogue inter-religieux est plus important et constructif que de vouloir plier les références de l'autre pour les faire entrer dans son propre cadre de référence...


petero a écrit:

comme un sacrifice d'expiation, c'est à dire un sacrifice pour apaiser la colère de Dieu, comme les sacrifice d'animaux qui ont remplacés les sacrifices humains, ici le sacrifice du bouc que Dieu a demandé à Abraham de prendre pour le mettre à la place de son fils ?


Pourquoi un Bouc? Je pensais que c'était un bélier? Le bouc n'a-t-il pas un sens sa** t*nique dans l'imaginaire chrétien? Est-ce un lapsus?
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Le sacrifice d'Isaac (d'Ismaël selon l'islam), sacrifice d'expiation ? Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice d'Isaac (d'Ismaël selon l'islam), sacrifice d'expiation ?   Le sacrifice d'Isaac (d'Ismaël selon l'islam), sacrifice d'expiation ? EmptyDim 14 Sep 2014, 01:14

Idriss a écrit:
petero a écrit:
Peux-t-on considéré le sacrifice d'Isaac (ou d'Ismaël selon l'islam),


Eric Geoffroy a écrit:
En aucun endroit de ce récit, le Coran ne mentionne si le fils offert en oblation est Ismaël, père des Arabes, fils de la servante Agar jalousée par Sara, ou Isaac, son frère cadet, père des Juifs. Cette imprécision a partagé les auteurs musulmans, chacun tirant argument de façon opposée des mêmes passages coraniques en faveur d’Isaac ou d’Ismaël. Dans une perspective islamique, il était tentant d’identifier la victime du sacrifice à Ismaël.
[...]

Pour qui connaît le Coran, l’ambiguïté du discours divin à propos d’Isaac et d’Ismaël est délibérée. Elle rappelle celle qui plane sur le récit coranique de la crucifixion ou la non-crucifixion du Christ, lequel, selon les chrétiens, s’est sacrifié sur la croix pour le rachat de l’humanité. Enfin, le silence coranique sur l’identité du fils sacrifié - ou sanctifié -, au regard du contexte actuel, peut être perçu comme une source tantôt de rivalité et d’inimitié, tantôt de proximité voire d’intimité entre juifs et musulmans. Ne serait-ce pas dans le dépassement de l’ego, vrai sens du sacrifice abrahamique, que les uns et les autres parviendront à restaurer une harmonie séculaire mise à mal par des développements politiques récents ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


petero a écrit:
hermi95000 a écrit:
expiation? non

Et pourquoi NON ?  Sais-tu ce qu'une expiation ? Apparemment non !!!

le dépassement de l’ego, vrai sens du sacrifice abrahamique

Donc non d'un point de vu islamique en aucune façon il s'agit  d'une expiation ....

Il faut arrêter de mettre en concurence les récits des juifs , des chrétiens et des musulmans...Ils ont des Prophètes et des récits en commun...Mais chaque religion à sa cohérence propre, et sa propre dynamique...Faire l'effort de comprendre le dynamique et la cohérence de l'autre dans le cadre du dialogue inter-religieux est plus important et constructif que de vouloir plier les références de l'autre pour les faire entrer dans son propre cadre de référence...


petero a écrit:

comme un sacrifice d'expiation, c'est à dire un sacrifice pour apaiser la colère de Dieu, comme les sacrifice d'animaux qui ont remplacés les sacrifices humains, ici le sacrifice du bouc que Dieu a demandé à Abraham de prendre pour le mettre à la place de son fils ?


Pourquoi un Bouc? Je pensais que c'était un bélier? Le bouc n'a-t-il pas un sens sa** t*nique dans l'imaginaire chrétien? Est-ce un lapsus?

C'est un bélier effectivement et si j'ai parlé de bouc car je pensais à bouc émissaire. Very Happy

Il ne s'agit pas de mettre en concurrence les récits des juifs, des chrétiens et des musulmans !!! Entre le récit des juifs repris par les chrétiens, puisqu'ils ont l'AT en commun, et le récit des musulmans, donné par le Coran, il y en a un qui dit la vérité et l'autre qui ne dit pas la vérité sur la sacrifice du fils d'Abraham. En effet soit c'est Isaac que Dieu a demandé en sacrifice à Abraham, soit c'est Ismaël.

Inutile de dire que le récit du Coran a vu le jour en l'an 600, remettant totalement en question le récit de l'AT. Et pour justifier cette différence, les musulmans nous sortent cette histoire de falsification de la Bible ou de l'histoire par les juifs. Encore faudrait-il qu'il nous en amène les preuves en nous montrant un texte antérieur à l'AT, qui nous prouverai que le Coran rétabli la vérité.

Eux le pensent en s'appuyant sur une seul chose, leur foi en Mohamed qui leur a dit que le Coran venait de Dieu. Avec cela ils ne prouvent rien. C'est ce qu'ils veulent bien croire et pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le sacrifice d'Isaac (d'Ismaël selon l'islam), sacrifice d'expiation ? Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice d'Isaac (d'Ismaël selon l'islam), sacrifice d'expiation ?   Le sacrifice d'Isaac (d'Ismaël selon l'islam), sacrifice d'expiation ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sacrifice d'Isaac (d'Ismaël selon l'islam), sacrifice d'expiation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» " Et quiconque désire une religion autre que l'islam, ...
» POURQUOI DIEU NOUS A-T-IL CREE ? ( selon le Coran ; selon la Bible).
» La porte du Royaume de Dieu, qu'est-elle pour un musulman ?
» Le pardon des péchés selon l'Islam et le christianisme
» Foi des chrétiens et des musulmans au message de l'Evangile...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: