Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €
Le deal à ne pas rater :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, 30€, 50€…)
Voir le deal

 

 La pâque juive

Aller en bas 
+4
SKIPEER
ASHTAR
vivre_ensemble
Tonton
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tonton

Tonton



La pâque juive - Page 2 Empty
MessageSujet: La pâque juive   La pâque juive - Page 2 EmptyLun 18 Aoû 2014, 20:52

Rappel du premier message :

Bonjour,


par le biais d'autres sujets, je pose depuis un moment, une question qui reste pour l'instant sans réponse précise :

Nous savons que les hébreux disposait d'un coffre contenant un certain nombre de choses. Pour l'instant, chacun avec ses mots, a conservé une trace de ce coffre dans les récits respectivement de la bible et du Coran.


Ce coffre était très important pour les hébreux. Non seulement parce que sa construction et son contenant provient d'une ordonnance divine mais aussi parce qu'il était un élément important dans la pratique de leur rituel.

on m'a déjà répondu que ce coffre existe aussi dans le coran, mais la réponse que j'attend, est simplement :


Selon le Coran, à quoi servait il ? et pourquoi le grand prêtre sacrificateur rependait il le sang d'un agneau, sur le couvercle de ce coffre et non pas sur son contenant ?

D'ailleurs le Coran parle t-il de ce rituel ou uniquement du coffre ?


Merci de rester dans la courtoisie et de ne pas tomber dans le piège qui verrouillerait ce sujet, car je resterai du coup encore sans réponse. Salam.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
ASHTAR





La pâque juive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pâque juive   La pâque juive - Page 2 EmptyMar 19 Aoû 2014, 22:49

Tonton a écrit:
Asthar,

je te remercie car si pour l'instant, il n'y a pas de pleine interprétation sur le rôle du sang, il se dégage quand même le symbolisme, à savoir la piété.


je vais donc revenir au sens du sacrifice animal puisqu'ici, tu nous apportes  le fait que le sang ne remplace pas la piété, c'est vrai. Mais tu n'expliques pas pourquoi le sang serait un symbole de piété.

C'est à dire pourquoi les mots piétés et sang apparaissent dans la même phrase ?

Que signifie donc le fait de verser le sang d'un animal dans la piété ?

Salam ,Cher ami Tonton ,

C'est moi qui te remercie pour ce sujet pour nous faire rappeler certaine chose caché de la religion :

Pour les sacrifices :
Dieu lorsque Adam et son épouse Eve furent sortis du paradis ,Allah leur permet de sacrifier des bêtes pour se nourrir et se couvrir eux et leur enfants .
Genèse :
3.21 L'Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit.
Yā Banī 'Ādama Qad 'Anzalnā `Alaykum Libāsāan Yuwārī Saw''ātikum Wa Rīshāan ۖ Wa Libāsu At-Taqwá Dhālika Khayrun ۚ Dhālika Min 'Āyā Ti Al-Lahi La`allahum Yadhdhakkarūna
[7.26] Ô enfants d'Adam! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. - Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur. - C'est un des signes (de la puissance) d'Allah. Afin qu'ils se rappellent.يَابَنِ‍‍ي ‌آ‌دَمَ قَ‍‍‍دْ‌ ‌أَ‌ن‍‍زَلْنَا‌ عَلَيْكُمْ لِبَاسا‌‌ ً‌ يُوَ‌ا‌رِي سَوْ‌ء‌آتِكُمْ ‌وَ‌رِيشا‌‌ ً‌ ‌وَلِب‍‍َ‍اسُ ۖ ‌ال‍‍تَّ‍‍‍قْ‍‍‍وَ‌ى‌ ‌ذَلِكَ خَ‍‍يْر‌‌ٌ‌ ‌ذَلِكَ ۚ مِ‍‌‍نْ ‌آي‍‍َ‍اتِ ‌ال‍‍لَّهِ لَعَلَّهُمْ يَذَّكَّر‍ُ‍‌ونَ

"Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. - Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur."

L'histoire des Caïn et Abel est très connue dans la bible je l'apporte donc du coran puis la bible :

Wa Atlu `Alayhim Naba'a Abnay 'Ādama Bil-Ĥaqqi 'Idh Qarrabā Qurbānāan Fatuqubbila Min 'Aĥadihimā Wa Lam Yutaqabbal Mina Al-'Ākhari Qāla La'aqtulannaka ۖ Qāla 'Innamā Yataqabbalu Al-Lahu Mina Al-Muttaqīna[5.27] Et raconte-leur en toute vérité l'histoire des deux fils d'Adam. Les deux offrirent des sacrifices; celui de l'un fut accepté et celui de l'autre ne le fut pas. Celui-ci dit: ‹Je te tuerai sûrement›. ‹Allah n'accepte, dit l'autre, que de la part des pieux›.وَ‌اتْلُ عَلَيْهِمْ نَبَأَ‌ ‌ابْ‍‍نَ‍‍يْ ‌آ‌دَمَ بِ‍الْحَ‍‍قِّ ‌إِ‌ذْ‌ قَ‍‍رَّبَا‌ قُ‍‍رْبَانا‌‌ ً‌ فَتُ‍‍قُ‍‍بِّلَ مِنْ ‌أَحَدِهِمَا‌ ‌وَلَمْ يُتَ‍‍قَ‍‍بَّلْ مِنَ ‌الآ‍‍خَ‍‍‍ر‍ِ‍‌ قَ‍‍‍الَ لَأَ‍‍قْ‍‍‍تُلَ‍‍نَّ‍‍كَ ۖ قَ‍‍‍الَ ‌إِنَّ‍‍مَا‌ يَتَ‍‍قَ‍‍بَّلُ ‌ال‍‍لَّهُ مِنَ ‌الْمُتَّ‍‍قِ‍‍‍ي‍‍نَ

Genèse:
4.2 Elle enfanta encore son frère Abel. Abel fut berger, et Caïn fut laboureur. 4.3 Au bout de quelque temps, Caïn fit à l'Éternel une offrande des fruits de la terre; 4.4 et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L'Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande; 4.5 mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu. 4.6 Et l'Éternel dit à Caïn: Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu? 4.7 Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui. 4.8 Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua.
Quand Allah a donné aux fils 'Adam les biens ,il veut que ces homme ne s'accroche pas à ce bien éphémère ,c'est pourquoi il a ordonné une loi du sacrifice pour se purifier de l'avarice .Chaque année ils doivent donner en holocauste une partie de ce qu'il ont possédé[ (le 1/10 des récoltes et 1/40 du cheptel,1 brebis sur 5 chameaux ,1 vache d'une année pour un troupeau de 30 têtes ..ect..)ceci selon l'islam .]

C’est dans ce sens que le coran nous incite à la zakate (aumône obligatoire...)

Wa Al-Ladhīna Tabawwa'ū Ad-Dāra Wa Al-'Īmāna Min Qablihim Yuĥibbūna Man Hājara 'Ilayhim Wa Lā Yajidūna Fī Şudūrihim Ĥājatan Mimmā 'Ūtū Wa Yu'uthirūna `Alá 'Anfusihim Wa Law Kāna Bihim Khaşāşatun ۚ Wa Man Yūqa Shuĥĥa Nafsihi Fa'ūlā'ika Humu Al-Mufliĥūna
[59.9] Il [appartient également] à ceux qui, avant eux, se sont installés dans le pays et dans la foi, qui aiment ceux qui émigrent vers eux, et ne ressentent dans leurs coeurs aucune envie pour ce que [ces immigrés] ont reçu, et qui [les] préfèrent à eux-mêmes, même s'il y a pénurie chez eux. Quiconque se prémunit contre sa propre avarice, ceux-là sont ceux qui réussissent.وَ‌الَّذ‍ِ‍ي‍‍نَ تَبَوَّ‌ء‍ُ‍‌و‌ا‌ ‌ال‍‍دّ‍َ‍‌ا‌‍رَ‌ ‌وَ‌الإِيم‍‍َ‍انَ مِ‍‌‍نْ قَ‍‍‍بْ‍‍لِهِمْ يُحِبّ‍‍ُ‍ونَ مَنْ هَاجَ‍رَ‌ ‌إِلَيْهِمْ ‌وَلاَ‌ يَجِد‍ُ‍‌ونَ فِي صُ‍‍دُ‌و‌رِهِمْ حَاجَة ً‌ مِ‍‍مَّ‍‍‍ا‌ ‌أ‍ُ‍‌وتُو‌ا‌ ‌وَيُؤْثِر‍ُ‍‌ونَ عَلَ‍‍ى‌ ‌أَ‌نْ‍‍فُسِهِمْ ‌وَلَوْ‌ ك‍‍َ‍انَ بِهِمْ خَ‍‍‍صَ‍‍اصَ‍‍ةٌ‌ ۚ ‌وَمَ‍‍نْ ي‍‍ُ‍و‍‍قَ شُحَّ نَفْسِه ِ‍ِ‍‌ فَأ‍ُ‍‌وْل‍‍َ‍ائِكَ هُمُ ‌الْمُفْلِح‍‍ُ‍ونَ

Fāttaqū Al-Laha Mā Astaţa`tum Wa Asma`ū Wa 'Aţī`ū Wa 'Anfiqū Khayrāan Li'nfusikum ۗ Wa Man Yūqa Shuĥĥa Nafsihi Fa'ūlā'ika Humu Al-Mufliĥūna
[64.16] Craignez Allah, donc autant que vous pouvez, écoutez, obéissez et faites largesses. Ce sera un bien pour vous. Et quiconque a été protégé contre sa propre avidité... ceux-là sont ceux qui réussissent.ف‍‍َ‍اتَّ‍‍قُ‍‍و‌ا‌ ‌ال‍‍لَّهَ مَا‌ ‌اسْتَ‍‍طَ‍‍عْتُمْ ‌وَ‌اسْمَعُو‌ا‌ ‌وَ‌أَ‍‍طِ‍‍يعُو‌ا‌ ‌وَ‌أَ‌ن‍‍فِ‍‍قُ‍‍و‌ا‌ خَ‍‍يْر‌ا‌‌ ً‌ لِأ‌نْ‍‍فُسِكُمْ ۗ ‌وَمَ‍‍نْ ي‍‍ُ‍و‍‍قَ شُحَّ نَفْسِه ِ‍ِ‍‌ فَأ‍ُ‍‌وْل‍‍َ‍ائِكَ هُمُ ‌الْمُفْلِح‍‍ُ‍ونَ

Donc pour nous protéger de l'avarice et l'avidité que notre coeur pourrait s'accrocher aux biens terrestres ,Allah a ordonné l'immolement des bêtes.Ceci purifiera le coeur de cette tare.
Ensuite Allah a décrété pour chaque faute ,ou péché un sacrifice (chez les benis Israel) Jusqu'à l'Islam qui allège cela par les invocations et les prières du pardon pour les péchés légers ,et des fautes graves nécessitent plusieurs façons e s'y pardonner .
Enfin le sacrifice chaque année d'un bélier en mémoire d'Abraham et son fils pour les faute commise durant l'année .
Le prophète saws avait immolé en cette occasion deux béliers en disant sur le premier (celui ci sur moi et ma famille et celui là (l'autre) pour ceux de ma communauté qui n'ont pas pu sacrifier)  La pâque juive - Page 2 1985722407 
Revenir en haut Aller en bas
vivre_ensemble

vivre_ensemble



La pâque juive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pâque juive   La pâque juive - Page 2 EmptyMar 19 Aoû 2014, 23:13

Tonton a écrit:
Bonjour vivre ensemble et Ashtar,


je pense que vous touché du doigt quelque chose d'important.

C'est dit avec vos mots, mais il y a quand même des éléments très important dans ce que vous dites.


D'abord vivre ensemble, je pense aussi que si Moïse n'a pas pu franchir le Jourdain, c'est pour forger l'appartenance à Dieu et non pas à Moïse. D'ailleurs quand le peuple dans le désert demanda l'édification d'un veau d'or,  il demanda, puisque Moïse n'est plus là ( il était sur la montagne ), faisons nous nous même un guide.
vivre_ensemble a écrit:

Ce n'est pas tout à fait la même version pour nous. Il y avait un instigateur de cette initiative appelé Samiri.

" Il (Samiri) a dit : J'ai vu ce qu'elles n'ont pas vu, ainsi j'ai pris une poignée (de la poussière) des marchepieds du messager, puis je l'ai jetée dans le bâti (du veau) ; a ainsi fait mon âme (les nafs) recommandent à moi. » (Coran 20:96) "

En même temps que Samiri ils sont devenus des inventeurs d'une croyance contrefaite, une antithèse directe à la pureté de la révélation qui se manifestait simultanément sur le bâti Sinai et dans le coeur de Moïse.

D'après d'autres hadiths, il y avait même une partie des fils d'Israël qui pensaient qu'il fallait prévenir Moïse parti rencontrer Dieu alors qu'il était avec eux sous la forme d'un veau...
Tonton a écrit:

néanmoins, il faut rester prudent et ne pas dire que tous ont échoué, n'oublions par exemple que Jésus était juif. Il ne faut surtout pas stigmatiser le peuple juif, leur faiblesse peut être aussi la notre.
vivre_ensemble a écrit:

Le jour de la résurrection, chaque prophète sera accompagné de tous ceux qui ont suivi ses enseignements et cru en lui. Le Prophète (paix et bénédiction sur lui) a dit à propos de ce jour : «  On a fait passer les nations devant moi: un prophète ou deux passaient accompagnés de [seulement] quelques adeptes, un autre passait sans [aucun] compagnon. Puis on m’a fait apercevoir une immense foule noire. J’ai dit: Qui sont ils ? Ma communauté ?

         - C’est Moïse et sa communauté, m’a-t-on dit. Wink

         - Regarde l’horizon, m’a-t-on ordonné.

Je me suis aperçu d’une foule noire qui rempli l’horizon. Puis on m’a dit de regarder ça  et là dans le ciel. On voyait partout une foule noire à l’horizon.

Tonton a écrit:

Toutefois, dans notre livre, Moïse n'est pas autorisé à franchir le Jourdain à cause de cette faute commise. Il n'est pas responsable, et en vérité, il n'est pas puni non plus; puisque Dieu l'amène auprès de Lui, que rêver de mieux ?

Ainsi si l'on s'arrête au fait que Moïse n'est pas pu aller en terre promise, on peut trouver cela injuste, mais si, comme le dit ici vivre ensemble,  on comprend pourquoi, il n'est plus question de justice selon la conception humaine, mais de justice selon la conception divine.

vivre_ensemble a écrit:


Très joliment dit.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



La pâque juive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pâque juive   La pâque juive - Page 2 EmptyMar 19 Aoû 2014, 23:46

Tonton a écrit:
Attention, je ne parle pas du coffre, je parle du sacrifice de l'agneau, dont le sang était rependu sur le couvercle.

Cher Tonton,

Si je ne me trompe pas, le sang de l'agneau sacrifié pour la fête de la Pâques juive, il n'était pas répandu sur le couvercle du propriatoire, mais sur les linteaux des maisons, en se rappelant le même geste posé pour éviter le dernier des fléaux en Égypte.

Le sang qui était versé sur le propriatoire, c'était le sang d'un taureau et d'un bouc. Moïse, c'est du sang de jeunes taureaux qu'il répandait sur l'autel et sur le peuple, en signe de l'alliance :

[color=#0000FF]24 5 Puis il envoya de jeunes Israélites offrir des holocaustes et immoler à Yahvé de jeunes taureaux en sacrifice de communion.
24 6 Moïse prit la moitié du sang et la mit dans des bassins, et l'autre moitié du sang, il la répandit sur l'autel.
24 7 Il prit le livre de l'Alliance et il en fit la lecture au peuple qui déclara : "Tout ce que Yahvé a dit, nous le ferons et nous y obéirons."
24 8 Moïse, ayant pris le sang, le répandit sur le peuple et dit "Ceci est le sang de l'Alliance que Yahvé a conclue avec vous moyennant toutes ces clauses." (exode)[/color
]

On voit que plus tard, Dieu demandera qu'on sacrifie soit un gros animal, soit un petit animal, cela peux être un agneau, mais pas obligé et même un oiseau : (Lévitique 1, 14)

Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La pâque juive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pâque juive   La pâque juive - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2014, 12:25

merci pour tout le temps et le travail et que vous accordez à cet échange :


Bon : certaines choses apparaissent dans cet échange :

Ashtar souligne que la piété compte plus que le sacrifice, dans l'AT :

Proverbe 21.3 :

la pratique de la justice et de l'équité, voilà ce que préfère l'Eternel aux sacrifices.

Peut être pouvons nous faire le lien entre piété et pratique de la justice et de l'équité ? sans doute que ces 2 choses devraient normalement découler de la piété. Cela peut faire aussi l'objet d'un débat inter religieux édifiant .


Ensuite, nous voyons que le sacrifice par le sang, accompagne de différentes façons, les rituels religieux des hébreux. On ne peut pas parler de superstition et défendre en même temps l'importance de la loi de Dieu.

Il semble que le Coran ou les hadiths ne s'attardent pas sur les aspects symboliques de ces sacrifices. La bible parle de signe de reconnaissance, à la fois dans l'identité juive ( par le sang sur les portes en signe d'indentification de l'endroit où logent les hébreux ) et aussi en tant que signe de reconnaissance de la présence d"un Dieu qui " couvre " et qui montre sa miséricorde.


Ensemble nous pouvons peut être maintenant chercher à comprendre pourquoi le sang ?

je ne veux pas émettre mes hypothèses, notre ami skipper va dire que je fais de la philo, mais bon rien de mal à échanger ce qui n'est rien de plus que des hypothèses, ça n'a pas valeur de vérité.

Cette importance du sang reste toute fois présente, par exemple dans la nourriture hallal. Pourquoi aussi " sacrifier " un mouton à la fin du ramadan ?

Qu'est ce que toute ses pratiques par le sang peuvent elles bien vouloir dire ?

Je ne crois pas que Dieu veut faire de nous des superstitieux, je crois qu'en chaque chose, Il cherche à nous parler.

Donc pourquoi le sang ?
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



La pâque juive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pâque juive   La pâque juive - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2014, 13:56

Tonton a écrit:
Donc pourquoi le sang ?

Pour comprendre il faut peut-être déjà répondre à cette question :

Pourquoi Dieu fait-il marquer avec du sang d'un agneau sans tâche, les maisons des hébreux, la veille de leur libération ?

Est-ce que nos frères musulmans ont une explication à donner ?
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La pâque juive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pâque juive   La pâque juive - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2014, 14:19

petero a écrit:
Tonton a écrit:
Donc pourquoi le sang ?

Pour comprendre il faut peut-être déjà répondre à cette question :

Pourquoi Dieu fait-il marquer avec du sang d'un agneau sans tâche, les maisons des hébreux, la veille de leur libération ?

Est-ce que nos frères musulmans ont une explication à donner ?

Oui, merci Petero, c'est tout à fait dans l'esprit avec lequel, j'essaye de construire notre échange. Ainsi, par respect pour l'islam, je cherche ce qu'eux disent, plutôt que faire des affirmations.
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



La pâque juive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pâque juive   La pâque juive - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2014, 14:44

Tonton a écrit:
merci pour tout le temps et le travail et que vous accordez à cet échange :


Bon : certaines choses apparaissent dans cet échange :

Ashtar souligne que la piété compte plus que le sacrifice, dans l'AT :

Proverbe 21.3 :

la pratique de la justice et de l'équité, voilà ce que préfère l'Eternel aux sacrifices.

Peut être pouvons nous faire le lien entre piété et pratique de la justice et de l'équité ? sans doute que ces 2 choses devraient normalement découler de la piété. Cela peut faire aussi l'objet d'un débat inter religieux édifiant  .


Ensuite, nous voyons que le sacrifice par le sang, accompagne de différentes façons, les rituels religieux des hébreux. On ne peut pas parler de superstition et défendre en même temps l'importance de la loi de Dieu.

Il semble que le Coran ou les hadiths ne s'attardent pas sur les aspects  symboliques de ces sacrifices. La bible parle de signe de reconnaissance, à la fois dans l'identité juive ( par le sang sur les portes en signe d'indentification de l'endroit où logent les hébreux ) et aussi  en tant que signe de reconnaissance de la présence d"un Dieu qui " couvre " et qui montre sa miséricorde.


Ensemble nous pouvons peut être maintenant chercher à comprendre pourquoi le sang ?

je ne veux pas émettre mes hypothèses, notre ami skipper va dire que je fais de la philo, mais bon rien de mal à échanger ce qui n'est rien de plus que des hypothèses, ça n'a pas valeur de vérité.

Cette importance du sang reste toute fois présente, par exemple dans la nourriture hallal. Pourquoi aussi " sacrifier " un mouton à la fin du ramadan ?

Qu'est ce que toute ses pratiques par le sang peuvent elles bien vouloir dire ?

Je ne crois pas que Dieu veut faire de nous des superstitieux, je crois qu'en chaque chose, Il cherche à nous parler.

Donc pourquoi le sang ?

Genèse:
22.12  L'ange dit: N'avance pas ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique.

22.13  Abraham leva les yeux, et vit derrière lui un bélier retenu dans un buisson par les cornes; et Abraham alla prendre le bélier, et l'offrit en holocauste à la place de son fils.

Comme j'ai dit que le patriarche ,l'ami de Dieu n'a eu ce privilège devant Dieu que par sa crainte qu'il manifesta en ne refusant pas de tuer son propre fils pour plaire à Dieu.

Et le fait de dire "Il semble que le Coran ou les hadiths ne s'attardent pas sur les aspects  symboliques de ces sacrifices."est tout à fait faux ,car cet acte d'Abraham pour les musulmans est un des fondement de l'islam ,qui reproduit intégralement dans le pèlerinage annuel au sanctuaire édifié par Abraham et son fils Ismaël (le racheté du sacrifice par Allah )
Le pèlerin se voit accomplir en répétant les actes d'Agar (Hajar) la femme egyptienne,et mère d'Ismael,qui dans ce désert de Paran avait laissé son bébé pour aller et venir entre deux petite montagne ( Safa et Marwa) pour voir dans l’horizon si une caravane passe par là !
Le petit Ismaël reste au pied de assises de la Kaaba pleurait de soif ,et c'est Gabriel qui aurait frappé par son talon la terre et fait surgir Zamzam ,la source intarissable à ce jour !
Donc ces allées et venir d'Agar sont accompli par le pèlerin 7 fois ,puis il descend vers la Kaaba où il peut boire de cette source (puits) et ensuite faire deux prosternations au lieu où Abraham se tenait pour faire sa prière face à la Kaaba lorsqu'il termina son édification.
Puis ensuite il fera 7tour de la Kaaba en invoquant les louanges d'Allah.
Après le pelerin parira à Minan où il dormira et le matin il prend son départ pour le mont Arafat et resta jusqu'au coucher ,le lendemain il reviendra à Minan et lapidera les stèles représentant le lieu où Satan est apparut à Abraham lui disant de ne pas écouter Dieu qui lui demande de tuer son propre fils (Mais Abraham ne l'a point écouté et l'a lapidé dans trois lieux de son apparition),et enfin il pourra sacrifier son bélier comme l'a fait Abraham (ou se faire représenter par les oeuvres de charité qui égorgeront pour lui une bête et la mettre au frigo pour l'envoyer partout dans le monde pour nourrir les pauvres).

Maintenant le pèlerin peut se libérer de son pèlerinage après avoir fait des allée au sanctuaire (Safa et MArwa) et 7 tour de la Kaaa.se faire couper les cheveux et prendre des habits ordinaires .

Je t'ai fait ce petit résumé pour te répondre au symbolisme que tu crois inconnu dans l'islam .

Pèlerin vêtu du vêtement traditionnel lors de sa Oumra.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pèlerin vêtu du vêtement de l'Ihram

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Safa (petit mont)  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Marwa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Zamzam


Zamzam[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



La pâque juive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pâque juive   La pâque juive - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2014, 14:51

Tonton a écrit:
petero a écrit:
Tonton a écrit:
Donc pourquoi le sang ?

Pour comprendre il faut peut-être déjà répondre à cette question :

Pourquoi Dieu fait-il marquer avec du sang d'un agneau sans tâche, les maisons des hébreux, la veille de leur libération ?

Est-ce que nos frères musulmans ont une explication à donner ?

Oui, merci Petero, c'est tout à fait  dans l'esprit  avec lequel, j'essaye de construire notre échange. Ainsi, par respect pour l'islam, je cherche ce qu'eux disent, plutôt que faire des affirmations.

Je vous laisse prendre cette tache de chercher le pourquoi des choses ...Un agneau sans taches (ou avec taches) je ne vois pas la différence .
Je pense que dieu sachant que les juifs se complique la vie ,il leur complique la vie .Comme sur la question de la vache sans taches relaté dans le Coran Sourate 2  "la vache" .
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La pâque juive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pâque juive   La pâque juive - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2014, 15:28

Salam mon ami Asthar,

je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de symbolisme dans l'Islam, je vois par exemple dans ce que tu cites apparaitre le chiffre 7.

Remonte le fil, tu verras qu'il est normal que je puisse comprendre, en fonction de ce qui est écrit, que le Coran et les hadiths ne s'attardent pas sur l'aspect symbolique du sang dans les sacrifices des hébreux. Remonte le fil, ce n'est pas moi qui le dit.

Je cherche ton point de vue, donc, et nous n'en sommes pas du tout à parler de l'agneau sans tache, mais uniquement du sang. Et si tu penses que la sourate " la vache " peut nous éclaire, si tu veux faire le lien entre l'agneau son tache et le sang, ne te prive pas mon ami.

Mais ce n'est pas du tout ce qui est aborder ici.


j'essaye donc d'élargir l'angle de vision au maximum, ainsi, nous pouvons aussi constater que d'autres tribus, d'Asie, d'Amérique ou d'ailleurs, pratiquaient aussi ce genre de sacrifice. J'ai donc aussi posé la question sur ce que représente le mouton à la fin du ramadan, et je crois avoir compris qu'à leur façon, les musulmans perdurent aussi une forme de pâques. ok, mais la question reste :

pourquoi le sang ? que représenta-il ?

Sois tu n'en a aucune idée, comme moi je peux n'avoir aucune idée sur bien des choses mon ami, sois tu peux nous apporter une réflexion qui bien sous entend qu' elle soit de toute façon, influencer par la théologie musulmane.

Je pourrai peut être t'apporter quelques éléments de réponse, et qui ne vise pas à te convaincre de quoique ce soit, on peut aussi échanger sans avoir forcement la volonté de faire du prosélytisme.

mais bon comme skipper se penche aussii sur la question, je reste dans l'attente.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



La pâque juive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pâque juive   La pâque juive - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2014, 15:55

ASHTAR a écrit:
Et le fait de dire "Il semble que le Coran ou les hadiths ne s'attardent pas sur les aspects  symboliques de ces sacrifices."est tout à fait faux ,car cet acte d'Abraham pour les musulmans est un des fondement de l'islam ,qui reproduit intégralement dans le pèlerinage annuel au sanctuaire édifié par Abraham et son fils Ismaël (le racheté du sacrifice par Allah )
Le pèlerin se voit accomplir en répétant les actes d'Agar (Hajar) la femme egyptienne,et mère d'Ismael,qui dans ce désert de Paran avait laissé son bébé pour aller et venir entre deux petite montagne ( Safa et Marwa) pour voir dans l’horizon si une caravane passe par là !
Le petit Ismaël reste au pied de assises de la Kaaba pleurait de soif ,et c'est Gabriel qui aurait frappé par son talon la terre et fait surgir Zamzam ,la source intarissable à ce jour !
Donc ces allées et venir d'Agar sont accompli par le pèlerin 7 fois ,puis il descend vers la Kaaba où il peut boire de cette source (puits) et ensuite faire deux prosternations au lieu où Abraham se tenait pour faire sa prière face à la Kaaba lorsqu'il termina son édification.

ASHTAR,

Tonton pose une question aux musulmans sur le sang de l'animal, lorsqu'il est sacrifié. Dans le sacrifice des animaux, que Dieu avait demandé aux israélites de pratiquer, le sang avait une fonction symbolique. Le sang était recueilli et versé sur le propriaitoire et sur l'autel et ensuite il était répandu sur le peuple.

Visiblement, dans le sacrifice musulman, le sang n'a pas de fonction symbolique.

C'est pourtant facile comme question. Où ce sang des animaux sacrifiés n'a pas de fonction symbolique et alors le musulman n'a qu'à tout simplement nous répondre : "non, il n'a pas de fonction symbolique". Et s'il en a une, alors expliquez-nous cette fonction symbolique, ce signe ?
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



La pâque juive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pâque juive   La pâque juive - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2014, 17:13

petero a écrit:
ASHTAR a écrit:
Et le fait de dire "Il semble que le Coran ou les hadiths ne s'attardent pas sur les aspects  symboliques de ces sacrifices."est tout à fait faux ,car cet acte d'Abraham pour les musulmans est un des fondement de l'islam ,qui reproduit intégralement dans le pèlerinage annuel au sanctuaire édifié par Abraham et son fils Ismaël (le racheté du sacrifice par Allah )
Le pèlerin se voit accomplir en répétant les actes d'Agar (Hajar) la femme egyptienne,et mère d'Ismael,qui dans ce désert de Paran avait laissé son bébé pour aller et venir entre deux petite montagne ( Safa et Marwa) pour voir dans l’horizon si une caravane passe par là !
Le petit Ismaël reste au pied de assises de la Kaaba pleurait de soif ,et c'est Gabriel qui aurait frappé par son talon la terre et fait surgir Zamzam ,la source intarissable à ce jour !
Donc ces allées et venir d'Agar sont accompli par le pèlerin 7 fois ,puis il descend vers la Kaaba où il peut boire de cette source (puits) et ensuite faire deux prosternations au lieu où Abraham se tenait pour faire sa prière face à la Kaaba lorsqu'il termina son édification.

ASHTAR,

Tonton pose une question aux musulmans sur le sang de l'animal, lorsqu'il est sacrifié. Dans le sacrifice des animaux, que Dieu avait demandé aux israélites de pratiquer, le sang avait une fonction symbolique. Le sang était recueilli et versé sur le propriaitoire et sur l'autel et ensuite il était répandu sur le peuple.

Visiblement, dans le sacrifice musulman, le sang n'a pas de fonction symbolique.

C'est pourtant facile comme question. Où ce sang des animaux sacrifiés n'a pas de fonction symbolique et alors le musulman n'a qu'à tout simplement nous répondre : "non, il n'a pas de fonction symbolique". Et s'il en a une, alors expliquez-nous cette fonction symbolique, ce signe ?
j'avais pourtant donne la réponse a cette question dans mon post précédent par le verset suivant :

CORAN 22:37. Ni leurs chairs ni leurs sangs n'atteindront Allah, mais ce qui L'atteint de votre part c'est la piété. Ainsi vous les a-t-Il assujettis afin que vous proclamiez la grandeur d'Allah, pour vous avoir mis sur le droit chemin. Et annonce la bonne nouvelle aux bienfaisants.


Dernière édition par SKIPEER le Mer 20 Aoû 2014, 17:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La pâque juive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pâque juive   La pâque juive - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2014, 17:26

En fait, dans le sacrifice d'Abraham, le sang d'Isaac n'est pas versé.
Ce qui m'a toujours étonnée, c'est le titre donné dans l'AT :
sacrifice d'Abraham et non sacrifice d'Isaac. Car c'est bien
la mort du fils que Dieu demandait !
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



La pâque juive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pâque juive   La pâque juive - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2014, 17:28

petero a écrit:
ASHTAR a écrit:
Et le fait de dire "Il semble que le Coran ou les hadiths ne s'attardent pas sur les aspects  symboliques de ces sacrifices."est tout à fait faux ,car cet acte d'Abraham pour les musulmans est un des fondement de l'islam ,qui reproduit intégralement dans le pèlerinage annuel au sanctuaire édifié par Abraham et son fils Ismaël (le racheté du sacrifice par Allah )
Le pèlerin se voit accomplir en répétant les actes d'Agar (Hajar) la femme egyptienne,et mère d'Ismael,qui dans ce désert de Paran avait laissé son bébé pour aller et venir entre deux petite montagne ( Safa et Marwa) pour voir dans l’horizon si une caravane passe par là !
Le petit Ismaël reste au pied de assises de la Kaaba pleurait de soif ,et c'est Gabriel qui aurait frappé par son talon la terre et fait surgir Zamzam ,la source intarissable à ce jour !
Donc ces allées et venir d'Agar sont accompli par le pèlerin 7 fois ,puis il descend vers la Kaaba où il peut boire de cette source (puits) et ensuite faire deux prosternations au lieu où Abraham se tenait pour faire sa prière face à la Kaaba lorsqu'il termina son édification.

ASHTAR,

Tonton pose une question aux musulmans sur le sang de l'animal, lorsqu'il est sacrifié. Dans le sacrifice des animaux, que Dieu avait demandé aux israélites de pratiquer, le sang avait une fonction symbolique. Le sang était recueilli et versé sur le propriaitoire et sur l'autel et ensuite il était répandu sur le peuple.

Visiblement, dans le sacrifice musulman, le sang n'a pas de fonction symbolique.

C'est pourtant facile comme question. Où ce sang des animaux sacrifiés n'a pas de fonction symbolique et alors le musulman n'a qu'à tout simplement nous répondre : "non, il n'a pas de fonction symbolique". Et s'il en a une, alors expliquez-nous cette fonction symbolique, ce signe ?

Je sais lire et comprendre le français mais je sais aussi ce à quoi tu veux arriver par ce symbolisme .
Le sang des bêtes est d'abord illicite à boire dans la religion de l'AT ,et dans le coran .
Et donc pour moi -et Dieu est plus savant- pour contrecarrer le désir des juifs qui ne peuvent observer l'illicité du sang ,il est versé puis peut etre répandu sur le peuple pour leur faire savoir que le sacrifice a été effectué et que Dieu a accepté l'offrande et certainement pardonné les péchés du peuple ou de la personne .

Nous avons aussi hérité de cela dans le religion musulmane .
Lorsque la femme enfante ,au septième jour nous sacrifions un belier, puis certains circoncise le bébé garçon  (d'autre attendent jusqu'à ce que le bébé soit plus grand),on rase les cheveux du  garçon ou la fille puis on les pèse chez le joaillier et nous donnons leur poids en or en aumône .

Lors du mariage on sacrifie une grande bête si possible et on fait un grand festin

Certain ont font une aumône sacrificielle après une maladie, une réussite, ou un événement ...etc...

Je corrige encore notre Ami Tonton ,en lui disant qu'après le ramadan on ne sacrifie rien ,mais c'est le 10 è jour de Di Hijja (lors que les pèlerins du hajj sacrifient leurs" holocaustes " que nous le faisons) .

Pour nous Allah nous dit clairement :
Wa Al-Budna Ja`alnāhā Lakum Min Sha`ā'iri Al-Lahi Lakum Fīhā Khayrun ۖdhkurū Asma Al-Lahi `Alayhā Şawāffa ۖ Fa'idhā Wajabat Junūbuhā Fakulū Minhā Wa 'Aţ`imū Al-Qāni`a Wa Al-Mu`tarra ۚ Kadhālika Sakhkharnāhā Lakum La`allakum Tashkurūna
[22.36] Nous vous avons désigné les chameaux (et les vaches) bien portants pour certains rites établis par Allah. Il y a en eux pour vous un bien. Prononcez donc sur eux le nom d'Allah, quand ils ont eu la patte attachée, [prêts à être immolés]. Puis, lorsqu'ils gisent sur le flanc mangez-en, et nourrissez-en le besogneux discret et le mendiant. Ainsi Nous vous les avons assujettis afin que vous soyez reconnaissants.وَ‌الْبُ‍‍دْنَ جَعَلْنَاهَا‌ لَكُ‍‍مْ مِ‍‌‍نْ شَع‍‍َ‍ائِرِ‌ ‌ال‍‍لَّهِ لَكُمْ فِيهَا‌ خَ‍‍يْر‌‌ٌ‌ ۖ فَ‍‍ا‌ذْكُرُ‌و‌ا‌ ‌اسْمَ ‌ال‍‍لَّهِ عَلَيْهَا‌ صَ‍‍و‍َ‍‌افَّ ۖ فَإِ‌ذَ‌ا‌ ‌وَجَبَتْ جُنُوبُهَا‌ فَكُلُو‌ا‌ مِنْهَا‌ ‌وَ‌أَ‍‍طْ‍‍‍عِمُو‌ا‌ ‌الْ‍‍قَ‍‍انِعَ ‌وَ‌الْمُعْتَ‍رَّ‌ ۚ كَذَلِكَ سَ‍‍خَّ‍‍رْنَاهَا‌ لَكُمْ لَعَلَّكُمْ تَشْكُر‍ُ‍‌ونَ

Lan Yanāla Al-Laha Luĥūmuhā Wa Lā Dimā'uuhā Wa Lakin Yanāluhu At-Taqwá Minkum ۚ Kadhālika Sakhkharahā Lakum Litukabbirū Al-Laha `Alá Mā Hadākum ۗ Wa Bashshiri Al-Muĥsinīna

[22.37] Ni leurs chairs ni leurs sangs n'atteindront Allah, mais ce qui L'atteint de votre part c'est la piété. Ainsi vous les a-t-Il assujettis afin que vous proclamiez la grandeur d'Allah, pour vous avoir mis sue le droit chemin. Et annonce la bonne nouvelle aux bienfaisants.لَ‍‍نْ يَن‍‍َ‍الَ ‌ال‍‍لَّهَ لُحُومُهَا‌ ‌وَلاَ‌ ‌دِم‍‍َ‍ا‌ؤُهَا‌ ‌وَلَكِ‍‍نْ يَنَالُهُ ‌ال‍‍تَّ‍‍‍قْ‍‍‍وَ‌ى‌ مِ‍‌‍نْ‍‍كُمْ ۚ كَذَلِكَ سَ‍‍خَّ‍‍رَهَا‌ لَكُمْ لِتُكَبِّرُ‌و‌ا‌ ‌ال‍‍لَّهَ عَلَى‌ مَا‌ هَدَ‌اكُمْ ۗ ‌وَبَشِّرِ‌ ‌الْمُحْسِن‍‍ِ‍ي‍‍نَ

L'essentiel pour le sacrifice est que la bête soit en très bonne santé,sans défauts (la boiteuse, la borgne,l' aveugle , celle sans graisse, etc...n'est pas acceptée)
Quelle ait des taches c'est sans importance en Islam .
Chez les juif ,elle a de l’importance car c'est eux qui cherchaient les difficultés devant Allah ,et l'histoire de la vache sans tache nous rapporte cela :

Wa 'Idh Qāla Mūsá Liqawmihi 'Inna Al-Laha Ya'murukum 'An Tadhbaĥū Baqaratan ۖ Qālū 'Atattakhidhunā Huzūan ۖ Qāla 'A`ūdhu Bil-Lahi 'An 'Akūna Mina Al-Jāhilīn
[2.67] (Et rappelez-vous,) lorsque Moïse dit à son peuple: ‹Certes Allah vous ordonne d'immoler une vache›. Ils dirent: ‹Nous prends-tu en moquerie?› ‹Qu'Allah me garde d'être du nombre des ignorants› dit-il.وَ‌إِ‌ذْ‌ قَ‍‍‍الَ مُوسَى‌ لِ‍‍قَ‍‍وْمِهِ ‌إِنَّ ‌ال‍‍لَّهَ يَأْمُرُكُمْ ‌أَ‌نْ تَذْبَحُو‌ا‌ بَ‍‍قَ‍‍رَة‌ ً‌ ۖ قَ‍‍الُ‍‍و‌ا‌ ‌أَتَتَّ‍‍خِ‍‍ذُنَا‌ هُزُ‌و‌ا‌‌ ً‌ ۖ قَ‍‍‍الَ ‌أَع‍‍ُ‍و‌ذُ‌ بِ‍ال‍‍لَّهِ ‌أَنْ ‌أَك‍‍ُ‍ونَ مِنَ ‌الْجَاهِلِي‍‌‍ن
Qālū Ad`u Lanā Rabbaka Yubayyin Lanā Mā Hiya ۚ Qāla 'Innahu Yaqūlu 'Innahā Baqaratun Lā Fāriđun Wa Lā Bikrun `Awānun Bayna Dhālika ۖ Fāf`alū Mā Tu'umarūna

[2.68] - Ils dirent: ‹Demande pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise ce qu'elle doit être›. - Il dit: ‹Certes Allah dit que c'est bien une vache, ni vieille ni vierge, d'un âge moyen, entre les deux. Faites donc ce qu'on vous commande›.قَ‍‍الُو‌ا‌ ‌ا‌دْعُ لَنَا‌ ‌‍رَبَّكَ يُبَيِّ‍‍نْ لَنَا‌ مَا‌ هِيَ ۚ قَ‍‍‍الَ ‌إِنَّ‍‍ه ُ‌ يَ‍‍قُ‍‍‍ولُ ‌إِنَّ‍‍هَا‌ بَ‍‍قَ‍‍رَة ٌ‌ لاَ‌ فَ‍‍‍ا‌رِ‍‍ضٌ‌ ‌وَلاَ‌ بِكْرٌ‌ عَو‍َ‍‌ان‌‍ٌ‌ بَيْنَ ‌ذَلِكَ ۖ فَ‍‍‍افْعَلُو‌ا‌ مَا‌ تُؤْمَر‍ُ‍‌ونَ
Qālū Ad`u Lanā Rabbaka Yubayyin Lanā Mā Lawnuhā ۚ Qāla 'Innahu Yaqūlu 'Innahā Baqaratun Şafrā'u Fāqi`un Lawnuhā Tasurru An-Nāžirīna
[2.69] - Ils dirent: ‹Demande donc pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise sa couleur›. - Il dit: ‹Allah dit que c'est une vache jaune, de couleur vive et plaisante à voir›.قَ‍‍الُو‌ا‌ ‌ا‌دْعُ لَنَا‌ ‌‍رَبَّكَ يُبَيِّ‍‍نْ لَنَا‌ مَا‌ لَوْنُهَا‌ ۚ قَ‍‍‍الَ ‌إِنَّ‍‍ه ُ‌ يَ‍‍قُ‍‍‍ولُ ‌إِنَّ‍‍هَا‌ بَ‍‍قَ‍‍رَة‌‍ٌ‌ صَ‍‍فْر‍َ‍‌ا‌ءُ‌ فَ‍‍‍ا‍‍قِ‍‍ع ٌ‌ لَوْنُهَا‌ تَسُرُّ‌ ‌ال‍‍‍نَّ‍‍اظِ‍‍‍ر‍ِ‍ي‍‍نَ
Qālū Ad`u Lanā Rabbaka Yubayyin Lanā Mā Hiya 'Inna Al-Baqara Tashābaha `Alaynā Wa 'Innā 'In Shā'a Al-Lahu Lamuhtadūna
[2.70] - Ils dirent: ‹Demande pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise ce qu'elle est car pour nous, les vaches se confondent. Mais, nous y serions certainement bien guidés, si Allah le veut›.قَ‍‍الُو‌ا‌ ‌ا‌دْعُ لَنَا‌ ‌‍رَبَّكَ يُبَيِّ‍‍نْ لَنَا‌ مَا‌ هِيَ ‌إِنَّ ‌الْبَ‍‍قَ‍‍رَ‌ تَشَابَه َ‍َ‍‌ عَلَيْنَا‌ ‌وَ‌إِنَّ‍‍‍ا‌ ‌إِنْ ش‍‍َ‍ا‌ءَ‌ ‌ال‍‍لَّهُ لَمُهْتَد‍ُ‍‌ونَ
Qāla 'Innahu Yaqūlu 'Innahā Baqaratun Lā Dhalūlun Tuthīru Al-'Arđa Wa Lā Tasqī Al-Ĥartha Musallamatun Lā Shiyata Fīhā ۚ Qālū Al-'Āna Ji'ta Bil-Ĥaqqi ۚ Fadhabaĥūhā Wa Mā Kādū Yaf`alūna[2.71] - Il dit: ‹Allah dit que c'est bien une vache qui n'a pas été asservie à labourer la terre ni à arroser le champ, indemne d'infirmité et dont la couleur est unie›. - Ils dirent: ‹Te voilà enfin, tu nous as apporté la vérité!› Ils l'immolèrent alors mais il s'en fallut qu'ils ne l'eussent pas fait.قَ‍‍‍الَ ‌إِنَّ‍‍ه ُ‌ يَ‍‍قُ‍‍‍ولُ ‌إِنَّ‍‍هَا‌ بَ‍‍قَ‍‍رَة ٌ‌ لاَ‌ ‌ذَل‍‍ُ‍ول‌‍ٌ‌ تُث‍‍ِ‍ي‍‍‍ر‍ُ‍‌ ‌الأَ‌رْ‍‍ضَ ‌وَلاَ‌ تَسْ‍‍قِ‍‍ي ‌الْحَرْثَ مُسَلَّمَة ٌ‌ لاَ‌ شِيَةَ فِيهَا‌ ۚ قَ‍‍الُو‌ا‌ ‌الآنَ جِئْتَ بِ‍الْحَ‍‍قِّ ۚ فَذَبَحُوهَا‌ ‌وَمَا‌ كَ‍‍ا‌دُ‌و‌ا‌ يَفْعَل‍‍ُ‍ونَ
Wa 'Idh Qataltum Nafsāan Fa Addāra'tum Fīhā Wa ۖ Allāhu Mukhrijun Mā Kuntum Taktumūna
[2.72] Et quand vous aviez tué un homme et que chacun de vous cherchait à se disculper!... Mais Allah démasque ce que vous dissimuliez.وَ‌إِ‌ذْ‌ قَ‍‍تَلْتُمْ نَفْسا‌‌ ً‌ فَ‍‍‍ا‌دَّ‌ا‌‍رَ‌أْتُمْ فِيهَا‌ ۖ ‌وَ‌ال‍‍لَّهُ مُ‍‍خْ‍‍‍رِجٌ‌ مَا‌ كُ‍‌‍ن‍‍تُمْ تَكْتُم‍‍ُ‍ونَ
Faqulnā Ađribūhu Biba`đihā ۚ Kadhālika Yuĥyī Al-Lahu Al-Mawtá Wa Yurīkum 'Āyātihi La`allakum Ta`qilūna
[2.73] Nous dîmes donc: ‹Frappez le tué avec une partie de la vache›. - Ainsi Allah ressuscite les morts et vous montre les signes (de Sa puissance) afin que vous raisonniez.فَ‍‍قُ‍‍لْنَا‌ ‌ا‍‍ضْ‍‍‍رِب‍‍ُ‍وه ُ‌ بِبَعْ‍‍ضِ‍‍هَا‌ ۚ كَذَلِكَ يُحْيِي ‌ال‍‍لَّهُ ‌الْمَوْتَى‌ ‌وَيُ‍‍رِيكُمْ ‌آيَاتِه ِ‍ِ‍‌ لَعَلَّكُمْ تَعْ‍‍قِ‍‍ل‍‍ُ‍ونَ

Pour avoir cherché les difficulté il ont acheté cette vache unique chez une pauvre veuve de son poids en or ! Alors qu'au début Moise leur a simplement dit de sacrifier une vache ,n'importe laquelle ,mais eux ils se donnaient des excuse pour ne pas le faire !

Donc rien de symbolique n'est dans le fait de tuer une bête ,c'est pour se nourrir et nourri les gens et surtout les pauvre d'entre eux qui ne peuvent acheter de la viande !

Encore les juifs cherche cette vache sans taches qu'il croient en la sacrifiant recevront leur roi attendu .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

.
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



La pâque juive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pâque juive   La pâque juive - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2014, 17:30

girouette a écrit:
En fait, dans le sacrifice d'Abraham, le sang d'Isaac n'est pas versé.
Ce qui m'a toujours étonnée, c'est le titre donné dans l'AT :
sacrifice d'Abraham et non sacrifice d'Isaac. Car c'est bien
la mort du fils que Dieu demandait !

Donc Dieu refusa le sang d'Isaac dans la bible parce qu'il serait impur ?
Et le sang de son unique fils sera accepté pour sa pureté ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La pâque juive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pâque juive   La pâque juive - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2014, 17:35

ASHTAR a écrit:
girouette a écrit:
En fait, dans le sacrifice d'Abraham, le sang d'Isaac n'est pas versé.
Ce qui m'a toujours étonnée, c'est le titre donné dans l'AT :
sacrifice d'Abraham et non sacrifice d'Isaac. Car c'est bien
la mort du fils que Dieu demandait !

Donc Dieu refusa le sang d'Isaac dans la bible parce qu'il serait impur ?
Et le sang de son unique fils sera accepté pour sa pureté ?

Dieu testait l'obéissance d'Abraham !
C'est sûr qu'entre : 'Va me cueillir une petite fleur' et 'Tue ton fils', y'a une marge.
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



La pâque juive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pâque juive   La pâque juive - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2014, 17:40

girouette a écrit:
ASHTAR a écrit:
girouette a écrit:
En fait, dans le sacrifice d'Abraham, le sang d'Isaac n'est pas versé.
Ce qui m'a toujours étonnée, c'est le titre donné dans l'AT :
sacrifice d'Abraham et non sacrifice d'Isaac. Car c'est bien
la mort du fils que Dieu demandait !

Donc Dieu refusa le sang d'Isaac dans la bible parce qu'il serait impur ?
Et le sang de son unique fils sera accepté pour sa pureté ?

Dieu testait l'obéissance d'Abraham !
C'est sûr qu'entre : 'Va me cueillir une petite fleur' et 'Tue ton fils', y'a une marge.

Ceci ,ma chère je l'ai rapporté plus haut ...que le patriache Abraham a passé le plus insupportable de ses jours lorsque Dieu lui demande de sacrifier son fils !

Mais tu évite de parler du Christ Jésus ...Pourquoi Lui ?  est ce que le sang d'Isaac est impur pour que Dieu le refuse et accepte celui de Jésus ?

-Une réponse STP .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La pâque juive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pâque juive   La pâque juive - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2014, 18:33

-Une réponse STP .

Faut que je relise le topic en entier.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La pâque juive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pâque juive   La pâque juive - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2014, 19:02

merci vous tous,


merci Asthar de m'avoir rectifié et je te demande de m'excuser pour mon manque de connaissance sur les rituels musulmans.

Comme skipper le souligne encore, et nous avons été attentif, nous avons bien lu : la piété vaut plus que le sacrifice. Selon le proverbe juif, la pratique de la justice et de l'équité, sont les sacrifices qui plaisent à Dieu. Faire le lien entre la piété et la justice pourrait être le thème d'un échange édifiant.

mais ce n'est pas l'objet de discussion ici.


L'objet de discussion reste le symbolisme du sang. Donc pour éviter de penser qu'il y a derrière, une intention cachée, bien que ce ne soit un secret pour personne que je sois chrétien, je vais faire, j'espère, l'ultime précision pour que nos esprits de s'égarent pas vers de mauvaises pensées :


A l'instar de nombreuses pratiques sacrificielles, que ce soit en Amérique, en Asie, en Afrique, ou ailleurs, le sang semble avoir eu, dans la culture religieuse des hébreux, une place prédominante.

Pourquoi, et à quoi peut bien correspondre, dans l'esprit de l'homme, à travers les siècles et les continents, l'importance du sang dans une dimension mystique ?


Est ce que posé comme ça la question calme les esprits ?


Ensuite chacun de son côté, a peu être des éléments à apporter sur cette réflexion...ou pas.


Mais nous savons déjà que ce genre de pratique, correspond à une demande faite à Dieu, avec la précision d'une demande de pardon. Dans la culture des hébreux, via Moïse, nous savons que cela peut correspondre à cela, et ce n'est rien différent, qu'en on y pense, en motivation, avec ce que nous rencontrons dans l'histoire de tous les peuples, de tous les continents.

Bien sûr, les hébreux ont leur particularité.


Nous voyons aussi, selon l'intervention d'Ashtar, qu'il y a d'un côté le sang et de l'autre la viande. Et c'est vrai qu'il est important de comprendre que la viande est l'objet d'un partage. C'est intéressant d'y penser effectivement, car cela rappelle un des éléments important de la loi de Dieu, c'est à dire le partage.

Mais, pardon d'être aussi cadrant, ici nous ne parlons pas de la viande, du coffre, de la piété ou de la justice, mais nous cherchosn à comprendre ce que peut représenter symboliquement le sang.

merci de votre participation. Il ne s'agit pas de poser un jugement de valeur, sur telle ou telle chose, mais simplement d'élaborer une réflexion ensemble.

Que Dieu nous garde dans sa paix.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



La pâque juive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pâque juive   La pâque juive - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2014, 19:11

ASHTAR a écrit:
Mais tu évite de parler du Christ Jésus ...Pourquoi Lui ?  est ce que le sang d'Isaac est impur pour que Dieu le refuse et accepte celui de Jésus ?

-Une réponse STP .

C'est parce que le sang d'Isaac n'était pas du sang auquel était mêlé l'eau vive, la vie éternelle. Dieu accepte d'accueillir le sang de Jésus, parce que c'est celui de son Fils qu'il a conçu dans le sein de la Vierge Marie, et que par ce sang répandu sur les hommes, veersé en rançon, Jésus peut faire le don de la Vie éternelle :

"6 53 Alors Jésus leur dit "En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme et ne buvez son sang, vous n'aurez pas la vie en vous. 6 54 Qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle et je le ressusciterai au dernier jour. 6 56 Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui. (Jean)

Qui boit mon sang a la Vie éternelle ; qui boit mon sang demeure en moi et moi en lui.

Le seul sang que Dieu est digne de recevoir, c'est celui de son Fils bien aimé, en qui il a mis toute sa Vie pour que son Fils nous la verse, la répande en nous.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La pâque juive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pâque juive   La pâque juive - Page 2 EmptyDim 24 Aoû 2014, 13:49

Bonjour,

bon, à moins du rebondissement soudain, j'ai attendu un temps pour savoir si les musulmans ont une présentation à faire sur le rôle symbolique du sang, et donc pour l'instant pas de réponses précises.

Certains ont répondu par l'essentiel, en disant que la piété vaut plus que le sang, cela va tout à fait dans le sens de ce que nous chrétiens nous retenons aussi en finalité.

Mais comme il s'agissait de comprendre pourquoi les hébreux pratiquaient le sacrifice par le sang, je propose ceci :

Sang Liquide vital circulant dans le corps, si indispensable à son existence qu’on peut dire: la vie réside dans le sang #Le 17.11, 14 ou: le sang, c’est la vie #De 12.23 ce fait n’empêche pas le psalmiste d’attribuer également au souffle de l’Eternel la vie des animaux #Ps 104.30 Le sang représentait la vie, si sacrée pour Dieu que le sang d’Abel assassiné put être décrit comme criant vengeance de la terre à Dieu #Ge 4.10 Immédiatement après le déluge, il fut défendu de manger le sang des animaux, bien que l’on permît de les abattre pour consommer leur viande (9.3, 4; Act. 15.20, 29) et la loi suivante fut formulée: "Si quelqu’un verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé". #Ge 9.6 Selon la Loi, la mort est la sanction du péché. Pour obtenir le pardon il était indispensable de sacrifier la vie d’un substitut, préfiguration du sacrifice du Calvaire. #Heb 9.22 Dieu interdisait formellement à l’homme de manger du sang. On répandait et on recouvrait de terre le sang des bêtes tuées à la chasse ou abattues pour la consommation. Par contre, tout le sang des animaux sacrifiés servait à faire l’expiation sur l’autel #Le 17.1-14; De 12.27 ou à l’intérieur du sanctuaire sur le propitiatoire. #Le 16.14-19 On en faisait aussi l’aspersion ou l’application sur la personne et les objets que l’on voulait purifier. #Le 8.23, 30; Ex 24.8; Heb 9.18-22 Par ce symbole, le sacrificateur disait en somme à l’Eternel: "L’homme (ou le peuple) que je représente aurait dû mourir à cause de son péché. Mais le sang que voici prouve qu’une victime a été offerte à sa place. Ta loi est satisfaite. Veuille donc pardonner selon ta promesse."

Peut être est ce suffisant pour l'instant ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La pâque juive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pâque juive   La pâque juive - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La pâque juive
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pâque juive
» 6 avril 2015- Lundi de Pâque
» Prières pour cette nouvelle section
» La prière juive
» La théologie juive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: