Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Le devoir de mémoire et la seconde guerre mondiale

Aller en bas 
+2
Man Att
Alban
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Alban





Le devoir de mémoire et la seconde guerre mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Le devoir de mémoire et la seconde guerre mondiale   Le devoir de mémoire et la seconde guerre mondiale - Page 2 EmptyLun 18 Aoû 2014, 19:27

Rappel du premier message :

Bonjour,

Stana a écrit:

C'est pourquoi le devoir de mémoire, notamment pour la deuxième guerre mondiale (qu'y a-t-il eu de pire dans l'histoire du monde?) est important.

Le Petit Robert définit le devoir de mémoire, comme le devoir de témoigner et de garder vivace le souvenir d'évènements pour tirer les leçons du passé.  

Le Petit Robert cite également :
« Le devoir de mémoire a ses pièges. La mémoire doit être instrument de réflexion, pas de légitimation » (F. Maspero).

En général, lorsque l'on étudie la seconde guerre mondiale on étudie peu les causes profondes de la montée du Nazisme.
Historiquement, on pourrait se demander si pour éviter une montée de l'extrémisme et du culte du chef , il ne faudrait pas tout faire pour éviter de tomber dans une grave crise financière comme en 1929. Ce n'est malheureusement pas ce que fait la France depuis de nombreuses années.

Et vous qu'en pensez-vous ?
Qu'elle est pour vous l'origine de la montée du Nazisme ?
Comment pensez-vous qu'il faille faire le devoir de mémoire pour la seconde guerre mondiale ?
Compter les morts avec dégoût ou ou réfléchir (et agir) sur comment empécher au pouvoir de tomber dans de mauvaises mains ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
albania





Le devoir de mémoire et la seconde guerre mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le devoir de mémoire et la seconde guerre mondiale   Le devoir de mémoire et la seconde guerre mondiale - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2014, 19:22

Alban a écrit:
Man Att a écrit:

On parle histoire et pas théologie tu ne peux pas y inclure ce paramètre .
Si tu crois au surnaturel et que tu penses qu'il est possible de lancer des sorts sur quelqu'un, alors les politiciens sont des cibles stratégiques.
Vous êtes tous d'accord pour dire qu'ils ont manqué de discernement sauf par exemple De Gaulle et Churchill.
Pourquoi les arguments de Churchill et De Gaulle ne sont pas passés ?
Ce sont pourtant deux excellents orateurs , et leur public - des membres du gouvernement - possède un bagage intellectuel qui leur permettait normalement de comprendre la menace du Nazisme. Sauf si leur jugement était altéré par un puissant sortilège.

Quels sont donc tes arguments pour me dire que je ne puisse pas inclure le paramètre < sorcellerie > dans des événements historiques dramatiques ?


Sorcellerie ?????????????????????????? Allons bon voila autre chose !!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alban





Le devoir de mémoire et la seconde guerre mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le devoir de mémoire et la seconde guerre mondiale   Le devoir de mémoire et la seconde guerre mondiale - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2014, 21:40

albania a écrit:

 Sorcellerie ??????????????????????????    Allons bon voila autre chose !!!!!!!!!!!!!!!

Eh oui Albania, tu es sur un forum qui parle de religion : Or l'Islam et le Judaïsme condamne fermement la pratique de la magie ou de la sorcellerie.

Petits passages de la bible Crampon :
Lévitique XIX,26 : "Vous ne mangerez rien avec du sang. Vous ne pratiquerez ni la divination ni la magie."
Lévitique XIX,31 : "Ne vous adressez pas à ceux qui évoquent les esprits, ni aux devins; ne les consultez point, pour ne pas être souillés par eux."
Lévitique XX,6 : "Si quelqu'un s'adresse à ceux qui évoquent les esprits et aux devins, pour se prostituer avec eux, je tournerai ma face contre cet homme et je le retrancherai du milieu de son peuple."
Lévitique XX,27 : "Tout homme ou femme qui évoque les esprits ou s'adonne à la divination sera mis à mort : on les lapidera : leur sang est sur eux."
Deutéronome XVIII,10-11 : "Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer par le feu son fils ou sa fille, qui s'adonne à la divination, aux augures, aux superstitions et aux enchantements, qui ait recours aux charmes, qui consulte les évocateurs et les sorciers, et qui interroge les morts."
Exode XXII,17 : "Tu ne laisseras pas vivre la magicienne."

Le comportement d'Hitler aussi est incohérent, puisqu'il donne une porte de sortie aux Juifs avant d'entrer en guerre, et ensuite il cherche à les exterminer.
Revenir en haut Aller en bas
Man Att





Le devoir de mémoire et la seconde guerre mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le devoir de mémoire et la seconde guerre mondiale   Le devoir de mémoire et la seconde guerre mondiale - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2014, 10:44

Tout simplement car ce sont des hypothèses et non des certitudes dans ce cas précis.
Ensuite on se base en majeur partie sur l'oeuvre d'historiens qui ont compilé des informations et que tu rajoute un paramètre qui n'a à aucun moment était cité par ces historiens et que le dialogue a également lieu avec albania qui je le crois s'en cogne de la sorcellerie.

Tu peux y inclure se paramètre dans ton raisonnement mais les autres n'y sont pas obligés.

L’intérêt quand on fiat une analyse historique c'est d'avoir une thèse valable et compréhensible par le plus grand nombre et je pense que sans sorcellerie ajoutée le thème reste claire et plus acceptable.
Qui plus est l'histoire reste une science profane, même l'histoire religieuse, des historiens chrétiens ne vont pas prendre en compte Jésus qui lévite sur l'eau ils vont prendre en compte des fait historiques car c'est leur travail.
Ramené une partie de la théologie dnas un travail profane peut le rendre caduque pour les autres.

J'ai également pris l'initiative de faire une analyse historique avec mon niveau pour voir les causes non du génocide mais de l'invasion de la France et j'ai trouver des résultats assez intéréssants pour l'instant qui condense mes connaissances et des choses apprisses ici ou là.

Celas seras assez simpliste et feras une 20 aine de pages maximum mais peux être intéressant étant donné tout les facteurs prit en compte. Je le partagerai inshAllah si le coeur vous en dit (par mp)
Revenir en haut Aller en bas
Alban





Le devoir de mémoire et la seconde guerre mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le devoir de mémoire et la seconde guerre mondiale   Le devoir de mémoire et la seconde guerre mondiale - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2014, 11:40

Man Att a écrit:
Tout simplement car ce sont des hypothèses et non des certitudes dans ce cas précis.
Ensuite on se base en majeur partie sur l'oeuvre d'historiens qui ont compilé des informations et que tu rajoute un paramètre qui n'a à aucun moment était cité par ces historiens et que le dialogue a également lieu avec albania qui je le crois s'en cogne de la sorcellerie.
Tu as raison Man Att, il est quasi impossible d'émettre une preuve solide.
Néanmoins, je ne sais pas ce que tu sais des conséquences de la sorcellerie, mais tu devrais regarder ce site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On y parle d'influences des esprits, qui peuvent aller jusqu'à l'assujettissement.
Pour moi on voit bien que que les gouvernements français et britanniques étaient à côté de la plaque. Pour moi des gens brillants comme cela ne peuvent pas passer à côté de la menace sans influence surnaturelle, surtout s'il y a au moins une personnalité influente qui les mets en garde contre cette menace.

Man Att a écrit:

Qui plus est l'histoire reste une science profane, même l'histoire religieuse, des historiens chrétiens ne vont pas prendre en compte Jésus qui lévite sur l'eau ils vont prendre en compte des fait historiques car c'est leur travail.
Justement, moi je ne peux que trouver bizarre, c'est comment le cœur de certains allemands a t'il pu s'endurcir à ce point. Pour moi ce n'est pas naturel. Certes l'endoctrinement a joué un rôle important, mais cela ne me paraît pas suffisant. De plus c'est très difficile de définir ce qu'est un juif, donc comment avoir de la haine envers un groupe d'individus sans pouvoir définir clairement ce groupe et surtout sans pouvoir définir clairement ce qu'on lui reproche.
Revenir en haut Aller en bas
Man Att





Le devoir de mémoire et la seconde guerre mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le devoir de mémoire et la seconde guerre mondiale   Le devoir de mémoire et la seconde guerre mondiale - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2014, 12:05

On est dans une société laïque et l'avis du gouvernement est l'athéisme a savoir que ils ne prennent pas en compte les fait surnaturel de ce fait on dois faire en fonction de ça pour la science profane.

Je connais la sorcellerie ne tinquiette pas, assez pour ne pas m'y approcher.


Un juif cest quoi ? Un adherant a la religion juive, circoncis pratiquant ou pas.
A l'époque l'antisémitisme est présent avant même Hitler, ils vivent en communauté donc entre eux.
Les Allemands était très nationalistes à l'époque comme les français et ils cherchaient un bouc émissaire pour dire que le grand peuple germanique a était trahis par les juif et ont perdu a cause de eux car ils sabotaient l'Allemagne dans l'Allemagne (car les français n'ont pas mit un pied en Allemagne )
Revenir en haut Aller en bas
Man Att





Le devoir de mémoire et la seconde guerre mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le devoir de mémoire et la seconde guerre mondiale   Le devoir de mémoire et la seconde guerre mondiale - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2014, 12:10

On vas imager, immagine tu te considere comme le meilleur en bagarre, moi je te bat facilement .
Au lieux de te remettre en cause a cause de ton orgueil tu vas chercher des excuses et me haïr .
Revenir en haut Aller en bas
Alban





Le devoir de mémoire et la seconde guerre mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le devoir de mémoire et la seconde guerre mondiale   Le devoir de mémoire et la seconde guerre mondiale - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2014, 12:43

Man Att a écrit:

Je connais la sorcellerie ne tinquiette pas, assez pour ne pas m'y approcher.
Je ne te demande pas de faire cela. Juste réfléchir sur le comportement des gens et s'il te paraît qu'il n'y a aucune intervention surnaturelle.

Man Att a écrit:

Un juif cest quoi ? Un adherant a la religion juive, circoncis pratiquant ou pas.
Parfois, je me demande si les juifs respectent correctement la loi de Moïse. La circoncision n'est qu'un détail de cette loi.

Man Att a écrit:

A l'époque l'antisémitisme est présent avant même Hitler, ils vivent en communauté donc entre eux.
Ouais, en fait c'est plutôt cela le vrai problème. Ils ont tendance à vivre en communauté, alors instinctivement les gens ont tendance à se méfier d'eux. Ceci dit entre se méfier de quelqu'un et l'exterminer, il y a un pas à franchir.

Man Att a écrit:

Les Allemands était très nationalistes à l'époque comme les français et ils cherchaient un bouc émissaire pour dire que le grand peuple germanique a était trahis par les juif et ont perdu a cause de eux car ils sabotaient l'Allemagne dans l'Allemagne (car les français n'ont pas mit un pied en Allemagne )
Oui mais au début les nazis ont cherché à s'en débarrasser en favorisant leur départ en Palestine. Donc difficile de dire qu'ils cherchaient un bouc émissaire. C'est d'ailleurs bizarre pour la majorité des juifs de l'époque de vouloir rester en Allemagne. Soit on veut être Allemand et on fait parti du pays (ce qui implique des devoirs et des droits), soit on veut être juif et effectivement ton attachement à la terre de tes ancêtres est importante et tu retournes en Palestine/Israël.
Revenir en haut Aller en bas
Man Att





Le devoir de mémoire et la seconde guerre mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le devoir de mémoire et la seconde guerre mondiale   Le devoir de mémoire et la seconde guerre mondiale - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2014, 12:47

Non je ne trouve pas pour les fait surnaturel . pour ce qui est des juif d'aujourd'hui et d'avant c'est très différent.

Regarde BHL et Arno Karlsfeld par exemple, ils sont juif et n'ont pas l'apparence, pas de barbe , pas de kippa, pas de papillotes ...

Les juifs Ashkenaze étaient assez pratiquant a l'époque en Allemagne du moins on vois pas mal de juif de cette époque avec tout l'attirail propre au juif pratiquant...
Revenir en haut Aller en bas
penseur libre





Le devoir de mémoire et la seconde guerre mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le devoir de mémoire et la seconde guerre mondiale   Le devoir de mémoire et la seconde guerre mondiale - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2014, 18:02

le seul devoir que l'on doit faire est la quete de la verite avec des faits et non une ideologie de la shoa a coup de masse pour nous empecher de reflechir et de se pencher sur les faits et les faits seuls
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le devoir de mémoire et la seconde guerre mondiale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le devoir de mémoire et la seconde guerre mondiale   Le devoir de mémoire et la seconde guerre mondiale - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le devoir de mémoire et la seconde guerre mondiale
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La seconde guerre mondiale.......?
» Une guerre par accident (première guerre mondiale)
» Vivement la troisième guerre mondiale!
» La 3ème guerre mondiale selon l'islam
» La troisième guerre mondiale et le Pape François

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SCIENCES, FOI et SOCIETE-
Sauter vers: