Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même.

Aller en bas 
+5
Sun Back
SuisTonCoeur
CAMARA Adama
Salomon
Petero
9 participants
AuteurMessage
Petero

Petero



Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même. Empty
MessageSujet: Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même.   Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même. EmptyVen 08 Aoû 2014, 23:08

Est-ce que pour les musulmans, Dieu (Allah), il pense, il a une connaissance sur lui-même grâce à sa pensée. Est-ce que Dieu se parle, pour se dire à Lui-même ce qu'il perçoit de Lui ; tout comme l'homme se parle à l'intérieur de lui-même par sa pensée, pour se dire ce qu'il perçoit de Lui.

Pour faire court, est-ce qu'Allah a des pensées ?


Dernière édition par petero le Sam 09 Aoû 2014, 07:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même.   Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même. EmptyVen 08 Aoû 2014, 23:11

petero a écrit:
Est-ce que le Allah, ou Dieu des musulmans, il pense, il a une connaissance sur lui-même grâce à sa pensée. Est-ce que Dieu se parle, pour se dire à Lui-même ce qu'il perçoit de Lui ; tout comme l'homme se parle à l'intérieur de lui-même par sa pensée, pour se dire ce qu'il perçoit de Lui.

Pour faire court, est-ce qu'Allah a des pensées ?


ALLAH (Dieu) ne fonctionne pas comme nous .... comment veux tu qu'on t'explique comment il fonctionne alors qu'il nous a laissé ignorant a ce sujet... ALLAH nous a communiquer certaines choses sur ses attributs mais nous pouvons les expliquer ....
Revenir en haut Aller en bas
CAMARA Adama





Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même.   Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même. EmptyVen 08 Aoû 2014, 23:45

petero a écrit:
Est-ce que le Allah, ou Dieu des musulmans, il pense, il a une connaissance sur lui-même grâce à sa pensée. Est-ce que Dieu se parle, pour se dire à Lui-même ce qu'il perçoit de Lui ; tout comme l'homme se parle à l'intérieur de lui-même par sa pensée, pour se dire ce qu'il perçoit de Lui.

Pour faire court, est-ce qu'Allah a des pensées ?

Pourquoi "Dieu des Musulmans" ? Tu veux dire le Dieu Éternel qui n'est autre que le Dieu de tous les hommes et pas seulement des "musulmans".
Revenir en haut Aller en bas
SuisTonCoeur

SuisTonCoeur



Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même.   Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même. EmptyVen 08 Aoû 2014, 23:48

petero a écrit:
Est-ce que le Allah, ou Dieu des musulmans, il pense, il a une connaissance sur lui-même grâce à sa pensée. Est-ce que Dieu se parle, pour se dire à Lui-même ce qu'il perçoit de Lui ; tout comme l'homme se parle à l'intérieur de lui-même par sa pensée, pour se dire ce qu'il perçoit de Lui.

Pour faire court, est-ce qu'Allah a des pensées ?


Petero , toi étant homme d'église et monothéiste bien avant d'être chrétien , quand vas-tu arrêter de dire " Allah, ou Dieu des musulmans" comme s'il y avait un DIEU musulman , un DIEU chrétien , un DIEU juif , etc , quel blasphème venant de ta part , es-tu bien sur d'être monothéiste ??




Concernant ta question , parmi les 99 noms de DIEU ; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
                                                                              [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ;

il y a ;

-Le Créateur (Al-Khāliq)
-Celui qui façonne ses créatures (Al-Musawwir)
-Celui qui retient et qui rétracte (Al-Qabid)
-L'Audient, Celui qui entend toute chose (As-Samī‘)
-Le Voyant, Celui qui voit toute chose (Al-Basīr)
-L'Arbitre (Al-Hakam)
-Le Juste (Al-‘Adl)
-Qui règle le compte de tout le monde (Al-Hasīb)
-L'Equitable (Al-Muqsit)
-L'inventeur (Al-Badī‘)
-Qui agit avec droiture (Ar-Rashīd)



La pensée est une faculté humaine , terme humain , "Cogito,ergo sum" ("Je pense, donc je suis") , Allah , notre DIEU unique n'obéit pas à nos lois humaine , il est bien au-dessus de cela car il est le Tout-puissant (Al-Muqtadir).


Par conséquent cherché à comprendre DIEU en ce basant sur des valeurs humaines est une erreur et ne donne lieu qu'a des postulats , la créature ne peut expliquer son créateur , à l'exception des 99 noms d'Allah et des adjectifs Le caractérisant dans les Livres Saints qui te donnes des indices sur l'étendue des facultés illimitées que dispose DIEU le Tout-puissant.



Revenir en haut Aller en bas
Sun Back





Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même.   Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même. EmptySam 09 Aoû 2014, 00:00

CAMARA Adama a écrit:
Pourquoi "Dieu des Musulmans" ? Tu veux dire le Dieu Éternel qui n'est autre que le Dieu de tous les hommes et pas seulement des "musulmans".

SuisTonCoeur a écrit:

Petero , toi étant homme d'église et monothéiste bien avant d'être chrétien , quand vas-tu arrêter de dire " Allah, ou Dieu des musulmans" comme s'il y avait un DIEU musulman , un DIEU chrétien , un DIEU juif , etc , quel blasphème venant de ta part , es-tu bien sur d'être monothéiste ??

Il est tout à fait logique que petero ne considère pas Allah comme le même Dieu auquel il croit :

- Les chrétiens croient en la bible et pas au coran, donc vu que Allah dit des choses différentes dans le coran que ce qu'il se trouve dans la bible ; il est logique que les chrétiens ne considèrent pas allah du coran comme leur dieu (sinon ce serait un dieu contradictoire)
- Les musulmans croient en la bible et au coran, par conséquent ils considèrent Allah comme le Dieu de la bible et du coran ; et explique ces choses différentes et les contradictions par la falsification de la bible
Revenir en haut Aller en bas
SuisTonCoeur

SuisTonCoeur



Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même.   Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même. EmptySam 09 Aoû 2014, 00:47

Sun Back a écrit:
CAMARA Adama a écrit:
Pourquoi "Dieu des Musulmans" ? Tu veux dire le Dieu Éternel qui n'est autre que le Dieu de tous les hommes et pas seulement des "musulmans".

SuisTonCoeur a écrit:

Petero , toi étant homme d'église et monothéiste bien avant d'être chrétien , quand vas-tu arrêter de dire " Allah, ou Dieu des musulmans" comme s'il y avait un DIEU musulman , un DIEU chrétien , un DIEU juif , etc , quel blasphème venant de ta part , es-tu bien sur d'être monothéiste ??

Il est tout à fait logique que petero ne considère pas Allah comme le même Dieu auquel il croit :

- Les chrétiens croient en la bible et pas au coran, donc vu que Allah dit des choses différentes dans le coran que ce qu'il se trouve dans la bible ; il est logique que les chrétiens ne considèrent pas allah du coran comme leur dieu (sinon ce serait un dieu contradictoire)
- Les musulmans croient en la bible et au coran, par conséquent ils considèrent Allah comme le Dieu de la bible et du coran ; et explique ces choses différentes et les contradictions par la falsification de la bible



Bien que tu sois pas Petero (apparemment tu as des talents de voyance car tu peux lire dans la tête de Petero) , ne parle pas à ça place la prochaine fois je pense , car même si tu as raison , Petero c'est Petero et ce que tu penses que Petero pense restera ce que tu penses que Petero pense.


Quoiqu'il en soit , dans le postulat que tu détiens la vérité concernant cette parole de Petero , il serait préférable de dire ;


"Pourquoi DIEU ,dans le Coran ?" , plutôt que de dire "Pourquoi "Dieu des Musulmans"?"

car dans le premier cas cela n'est pas un blasphème (car il remet en cause simplement l'intervention de DIEU dans le Coran) alors que dans le deuxième cas (il remet en cause l'existence d'un DIEU unique) et cela est un blasphème car en tant que descendant d'Abraham nous possédons un DIEU unique par conséquent affirmé qu'il y a un DIEU pour chaque religion est un blasphème totale pour tout monothéiste qui ce respecte



Revenir en haut Aller en bas
Sniper

Sniper



Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même.   Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même. EmptySam 09 Aoû 2014, 00:50

Sun Back a écrit:
CAMARA Adama a écrit:
Pourquoi "Dieu des Musulmans" ? Tu veux dire le Dieu Éternel qui n'est autre que le Dieu de tous les hommes et pas seulement des "musulmans".

SuisTonCoeur a écrit:

Petero , toi étant homme d'église et monothéiste bien avant d'être chrétien , quand vas-tu arrêter de dire " Allah, ou Dieu des musulmans" comme s'il y avait un DIEU musulman , un DIEU chrétien , un DIEU juif , etc , quel blasphème venant de ta part , es-tu bien sur d'être monothéiste ??

Il est tout à fait logique que petero ne considère pas Allah comme le même Dieu auquel il croit :

- Les chrétiens croient en la bible et pas au coran, donc vu que Allah dit des choses différentes dans le coran que ce qu'il se trouve dans la bible ; il est logique que les chrétiens ne considèrent pas allah du coran comme leur dieu (sinon ce serait un dieu contradictoire)
- Les musulmans croient en la bible et au coran, par conséquent ils considèrent Allah comme le Dieu de la bible et du coran ; et explique ces choses différentes et les contradictions par la falsification de la bible
ou a tu vue que les musulmans croient en la bible
Revenir en haut Aller en bas
Sun Back





Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même.   Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même. EmptySam 09 Aoû 2014, 01:03

SuisTonCoeur a écrit:
Bien que tu sois pas Petero (apparemment tu as des talents de voyance car tu peux lire dans la tête de Petero) , ne parle pas à ça place la prochaine fois je pense , car même si tu as raison , Petero c'est Petero et ce que tu penses que Petero pense restera ce que tu penses que Petero pense.
je n'ai pas parlé à sa place, j'ai dis en quoi il était logique, d'après moi, qu'il pense cela.

SuisTonCoeur a écrit:
"Pourquoi DIEU ,dans le Coran ?" , plutôt que de dire "Pourquoi "Dieu des Musulmans"?"
Etant donné que d'après les chrétiens dieu dans le coran est le dieu uniquement des musulmans et pas celui des chrétiens, cela revient au même.
Il n'y a que d'un point de vue musulman que ça change, puisque pour eux c'est le même.

SuisTonCoeur a écrit:
dans le deuxième cas (il remet en cause l'existence d'un DIEU unique)
faux. il ne remet pas en cause l'existence de son dieu, mais du dieu décrit dans le coran

SuisTonCoeur a écrit:
en tant que descendant d'Abraham nous possédons un DIEU unique par conséquent affirmé qu'il y a un DIEU pour chaque religion est un blasphème totale pour tout monothéiste qui ce respecte
encore une fois, il n'y a rien de blasphématoire.
Les chrétiens ont pour dieu celui d'abraham mais pour eux ça s'arrête à jésus, donc il n'y a que le dieu de la torah et de la bible qui est véritable.
Il est donc logique qu'il réfute le dieu décrit dans l'islam, et ne le considère pas comme le même que le leur.
Encore une fois cela découle du fait que "chrétiens ne croient pas au coran comme venant de dieu et musulmans croient à la bible comme venant de dieu"

Sniper a écrit:
ou a tu vue que les musulmans croient en la bible

Ils croient qu'elle provient de Dieu mais a été falsifié. Les chrétiens eux ne croient pas que le coran provient de Dieu.
Voilà pourquoi je dis qu'il est normal que les chrétiens ne considèrent pas allah comme leur dieu, et que les musulmans considèrent allah comme le dieu de la bible.
Revenir en haut Aller en bas
SuisTonCoeur

SuisTonCoeur



Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même.   Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même. EmptySam 09 Aoû 2014, 01:15

Sun Back a écrit:
SuisTonCoeur a écrit:
Bien que tu sois pas Petero (apparemment tu as des talents de voyance car tu peux lire dans la tête de Petero) , ne parle pas à ça place la prochaine fois je pense , car même si tu as raison , Petero c'est Petero et ce que tu penses que Petero pense restera ce que tu penses que Petero pense.
je n'ai pas parlé à sa place, j'ai dis en quoi il était logique, d'après moi, qu'il pense cela.

SuisTonCoeur a écrit:
"Pourquoi DIEU ,dans le Coran ?" , plutôt que de dire "Pourquoi "Dieu des Musulmans"?"
Etant donné que d'après les chrétiens dieu dans le coran est le dieu uniquement des musulmans et pas celui des chrétiens, cela revient au même.
Il n'y a que d'un point de vue musulman que ça change, puisque pour eux c'est le même.

SuisTonCoeur a écrit:
dans le deuxième cas (il remet en cause l'existence d'un DIEU unique)
faux. il ne remet pas en cause l'existence de son dieu, mais du dieu décrit dans le coran

SuisTonCoeur a écrit:
en tant que descendant d'Abraham nous possédons un DIEU unique par conséquent affirmé qu'il y a un DIEU pour chaque religion est un blasphème totale pour tout monothéiste qui ce respecte
encore une fois, il n'y a rien de blasphématoire.
Les chrétiens ont pour dieu celui d'abraham mais pour eux ça s'arrête à jésus, donc il n'y a que le dieu de la torah et de la bible qui est véritable.
Il est donc logique qu'il réfute le dieu décrit dans l'islam, et ne le considère pas comme le même que le leur.
Encore une fois cela découle du fait que "chrétiens ne croient pas au coran comme venant de dieu et musulmans croient à la bible comme venant de dieu"


Tu as encore rien compris , je m'adresse à Petero par conséquent ne prend pas parole à la place de Petero et n'essaye pas de parlé en ça personne car toi

Je te cites tu dis "Il est tout à fait logique que petero ne considère pas" mais cela reste ta logique mais en rien celle forcément de Petero par conséquent parle en ta propre personne Sun Back est n'essaye pas d'interpréter les dires de Petero (où tu peux le faire en précisant ; je pense que Petero ai voulu dire , et non pas il est tout à fait logique comme tu le fais , cela est une nuance importante j'espère que tu l'as saisi)

Si DIEU le vieux bien (inshallah) je ne suis pas pressé, j'ai tout le temps pour attendre la réponse de Petero


Revenir en haut Aller en bas
Sun Back





Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même.   Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même. EmptySam 09 Aoû 2014, 01:24

SuisTonCoeur a écrit:


Tu as encore rien compris , je m'adresse à Petero par conséquent ne prend pas parole à la place de Petero et n'essaye pas de parlé en ça personne car toi

Je te cites tu dis "Il est tout à fait logique que petero ne considère pas" mais cela reste ta logique mais en rien celle forcément de Petero par conséquent parle en ta propre personne Sun Back est n'essaye pas d'interpréter les dires de Petero (où tu peux le faire en précisant ; je pense que Petero ai voulu dire , et non pas il est tout à fait logique comme tu le fais , cela est une nuance importante j'espère que tu l'as saisi)

C'est toi qui n'a rien comprit et dit n'importe quoi.
J'aurais dis "petero dit/pense ça car..." si je parlais à sa place
Revenir en haut Aller en bas
SuisTonCoeur

SuisTonCoeur



Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même.   Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même. EmptySam 09 Aoû 2014, 01:38

Sun Back a écrit:
SuisTonCoeur a écrit:


Tu as encore rien compris , je m'adresse à Petero par conséquent ne prend pas parole à la place de Petero et n'essaye pas de parlé en ça personne car toi

Je te cites tu dis "Il est tout à fait logique que petero ne considère pas" mais cela reste ta logique mais en rien celle forcément de Petero par conséquent parle en ta propre personne Sun Back est n'essaye pas d'interpréter les dires de Petero (où tu peux le faire en précisant ; je pense que Petero ai voulu dire , et non pas il est tout à fait logique comme tu le fais , cela est une nuance importante j'espère que tu l'as saisi)

C'est toi qui n'a rien comprit et dit n'importe quoi.
J'aurais dis "petero dit/pense ça car..." si je parlais à sa place




Petite leçon de français car apparemment tu ne comprends toujours pas ;

dans ma phrase que je te proposes "je pense que Petero ai voulu dire" j'emploie le conditionnel
or toi tu dit "Il est tout à fait logique que petero ne considère pas" tu n'utilises pas le conditionnel

En gros et la nuance que tu ne comprends pas c'est que tu n'as pas utilisé le conditionnel dans tes propos , d'où l'erreur (certes moindre) que je ne fait juste te rappelais

LE CONDITIONNEL est de mise quand on interprète des propos qui ne sont pas les siens sur ce forum et dans la vie de tout les jours !!!!



Revenir en haut Aller en bas
morgankari77

morgankari77



Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même.   Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même. EmptySam 09 Aoû 2014, 04:29

CAMARA Adama a écrit:
petero a écrit:
Est-ce que le Allah, ou Dieu des musulmans, il pense, il a une connaissance sur lui-même grâce à sa pensée. Est-ce que Dieu se parle, pour se dire à Lui-même ce qu'il perçoit de Lui ; tout comme l'homme se parle à l'intérieur de lui-même par sa pensée, pour se dire ce qu'il perçoit de Lui.

Pour faire court, est-ce qu'Allah a des pensées ?

Pourquoi "Dieu des Musulmans" ? Tu veux dire le Dieu Éternel qui n'est autre que le Dieu de tous les hommes et pas seulement des "musulmans".

Ah non, pas "Dieu Eternel". Dans les 99 noms d'Allah, y'a même pas une désignation de l’Éternel. Alors il doit pas l'être je présume. Personnellement, pour moi Allah et Dieu l'Eternel, sont deux entités différentes. Je me trompe peut-être, mais on le saura au jour dernier.
Que l'ont sache, Allah est un nouveau nom (ou adjectif), que l'Islam attribut à Dieu. je pense pas que Abraham ou Esaïe appelaient Dieu "Allah".

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
SuisTonCoeur

SuisTonCoeur



Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même.   Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même. EmptySam 09 Aoû 2014, 06:33

morgankari77 a écrit:
CAMARA Adama a écrit:
petero a écrit:
Est-ce que le Allah, ou Dieu des musulmans, il pense, il a une connaissance sur lui-même grâce à sa pensée. Est-ce que Dieu se parle, pour se dire à Lui-même ce qu'il perçoit de Lui ; tout comme l'homme se parle à l'intérieur de lui-même par sa pensée, pour se dire ce qu'il perçoit de Lui.

Pour faire court, est-ce qu'Allah a des pensées ?

Pourquoi "Dieu des Musulmans" ? Tu veux dire le Dieu Éternel qui n'est autre que le Dieu de tous les hommes et pas seulement des "musulmans".

Ah non, pas "Dieu Eternel". Dans les 99 noms d'Allah, y'a même pas une désignation de l’Éternel. Alors il doit pas l'être je présume. Personnellement, pour moi Allah et Dieu l'Eternel, sont deux entités différentes. Je me trompe peut-être, mais on le saura au jour dernier.
Que l'ont sache, Allah est un nouveau nom (ou adjectif), que l'Islam attribut à Dieu. je pense pas que Abraham ou Esaïe appelaient Dieu "Allah".

A suivre...




Oui effectivement tu te trompes 4 des 99 noms y font référence principalement , donc Allah est bien le "Dieu Eternel"


Al-Qayyūm (L'Immuable)


Celui qui subsiste par lui même, l'Existant dont toute chose dépend. Celui Qui existe, est éternel et ne change pas; Celui qui n’est pas atteint par l’inexistence ou l’anéantissement et n’est nullement affecté par le fait de contrôler et de créer les actes des êtres humains. Celui dont la nature est d'exister. Celui qui est libre de toute dépendance pour exister. Celui par qui toutes les choses se présentent. Celui par qui toutes choses sont éternellement gérée correctement. Le Toujours vivant, existant par lui- même. Celui qui est le fondement sur lequel toutes choses existent.

As-Samad (L' Eternel Seigneur)


L'éternel, de Combleur de tous les besoins, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Celui qui est éternel et au-dessus duquel il n'y a rien. Celui qui n'est pas affecté, inchangé, et sans besoins. Celui qui est supplié par tous, et qui est avant tout. Celui qui peut satisfaire tous les besoins et sans lesquels aucune affaire ne pourrait être accomplie. Celui qui est le seul recours, le seul à aider. Celui sur lequel nous dépendons tous, mais qui ne dépend de rien. Celui à qui l’on peut s’en remettre pour toute affaire et à Qui l’on peut faire appel pour tous nos besoins. Celui qQui n’a ni enfants ni parents, ni semblable ni équivalent, d’après l’explication de Al-Hakim ; Celui qui n’a besoin de rien et Celui dont toute chose a besoin, pour exister...

Al-Awwal (Le Premier, dont l'existence n'a pas de début)


Le Premier, dont l'existence n'a pas de commencement. Le pré-existant. Celui qui existe sans les créatures, sans début et sans le temps; Ce Qui est exempt du fait d’être créer, de l’apparition d’un nouvel attribut et du changement, Ce Qui existe sans entrer en existence. Celui qui existait avant la création. Celui qui était avant toute chose ou tout être. Celui qui en est la cause de tous les mondes. Celui qui est le commencement de toute action, de commandement ou de la pensée.

Al-Ākhir (Le Dernier, dont l'existence n'a pas de fin)


L'ultime, Le dernier dont l'existence n'a pas de fin. Celui qui existe sans interruption alors que les créatures sont anéanties à chaque instant; Celui qui est éternel, Celui qui anéantit et est exempt du fait d’être anéanti et de la disparition d’un ou plusieurs attributs ; Celui qui existe sans être concerné par la notion de fin et d’anéantissement. Celui qui reste après que toute la création nous soit finie. Celui qui est le dernier, la conclusion, le meilleur, le plus puissant. Celui qui devance toute la création. L'unique au-delà duquel il n'y a rien.


morgankari77 a écrit:

Personnellement, pour moi Allah et Dieu l'Eternel, sont deux entités différentes. Je me trompe peut-être, mais on le saura au jour dernier.

Oui effectivement si ce que je te dis , et d'après d'autre recherche (que tu feras peut être de ton coté pour vérifier mes dires) , de toute façon tu en auras la certitude au jour du jugement dernier , mais ne penses-tu pas que ce jour là arrivé sera t-il trop tard ? (Moi même je n'en sais rien car DIEU fait ce qu'IL veut)



Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même.   Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même. EmptySam 09 Aoû 2014, 07:19

CAMARA Adama a écrit:
petero a écrit:
Est-ce que le Allah, ou Dieu des musulmans, il pense, il a une connaissance sur lui-même grâce à sa pensée. Est-ce que Dieu se parle, pour se dire à Lui-même ce qu'il perçoit de Lui ; tout comme l'homme se parle à l'intérieur de lui-même par sa pensée, pour se dire ce qu'il perçoit de Lui.

Pour faire court, est-ce qu'Allah a des pensées ?

Pourquoi "Dieu des Musulmans" ? Tu veux dire le Dieu Éternel qui n'est autre que le Dieu de tous les hommes et pas seulement des "musulmans".

Il fallait comprendre par "Allah, Dieu des musulmans", par "Allah, Dieu tel que l'imagine les musulmans". Donc je vais rectifier en écrivant : "Est-ce que pour les musulmans, Dieu pense".
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même.   Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même. EmptySam 09 Aoû 2014, 07:51

SuisTonCoeur a écrit:
La pensée est une faculté humaine , terme humain , "Cogito,ergo sum" ("Je pense, donc je suis") , Allah , notre DIEU unique n'obéit pas à nos lois humaine , il est bien au-dessus de cela car il est le Tout-puissant (Al-Muqtadir).

Donc, pour les musulmans, Dieu ne pense pas, il n'a pas de pensée, il ne se parle pas à Lui-même parce que Dieu n'obéit pas à nos lois humaines.

C'est dingue comme vous répondez sans réfléchir à ce que vous répondez, sans réfléchir à ce que vous écrivez  Very Happy 

Explique-moi alors comme vous arrivez à croire que le Coran est la parole de Dieu. La parole, parler, c'est bien une faculté humaine. En disant que le Coran est la parole de Dieu ou que Dieu vous parle par le Coran, vous êtes les premiers à attribuer à Dieu une faculté humaine.  Very Happy 

Si Dieu parle et je serai étonné que vous me disiez que c'est pas possible que Dieu parle, car ce serait totalement contredire votre Coran par lequel Dieu parle, selon vous, à l'homme, alors il doit comme nous, penser. Dans la Bible, où Dieu se révèle, on devrait avoir l'information que Dieu pense, qu'il a des pensées. Voici ce que Dieu nous dit dans la Bible :

55 8 Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant sont élevées mes voies au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées. (Isaïe) 33  10  Yahvé déjoue le plan des nations, il empêche les pensées des peuples; 33  11  mais le plan de Yahvé subsiste à jamais, les pensées de son coeur, d'âge en âge. (Psaumes) 139  17  Mais pour moi, que tes pensées sont difficiles, ô Dieu, que la somme en est imposante! (Psaumes) Eux qui parlent de toi sournoisement, qui tiennent pour rien tes pensées. (Psaumes)

Voici ce que Jésus dit à Pierre :

16  23  Mais lui, se retournant, dit à Pierre : "Passe derrière moi, Satan! tu me fais obstacle, car tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes!" (Matthieu)

Si les pensées de Pierre ne sont pas celles de Dieu, c'est que pour Jésus qui connaît Dieu parfaitement, Dieu pense, Dieu a des pensées. Et si Jésus dit à Pierre que ses pensées ne sont pas celles de Dieu, c'est qu'il connaît les pensées de Dieu, car comment pourrait-il dire à Pierre : "tes pensées ne sont pas celle de Dieu". Pour dire cela, il faut être capable de comparer les pensées de Pierre à celle de Dieu.

Eh bien oui, amis musulmans, Dieu parle, Dieu pense. Et c'est l'homme qui, créé à l'image de Dieu parle, pense. L'homme a cette faculté de penser et de parler, de se parler à lui-même intérieurement, tout comme son créateur parle et pense, donc se parle à l'intérieur de lui-même.

Tout comme l'homme se dit à lui-même, parce qu'il en prend conscience :  "je suis homme" ; Dieu se dit a lui-même : "Je suis Dieu" et comment pourrait-il en être autrement ?  Comment Dieu peut-il nous dire "Je suis Yavhé", s'il ne se le dit pas d'abord à Lui-même par la pensée qui est une prise de conscience de ce qu'Il Est ?
Revenir en haut Aller en bas
SuisTonCoeur

SuisTonCoeur



Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même.   Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même. EmptySam 09 Aoû 2014, 09:15

petero a écrit:
SuisTonCoeur a écrit:
La pensée est une faculté humaine , terme humain , "Cogito,ergo sum" ("Je pense, donc je suis") , Allah , notre DIEU unique n'obéit pas à nos lois humaine , il est bien au-dessus de cela car il est le Tout-puissant (Al-Muqtadir).

Donc, pour les musulmans, Dieu ne pense pas, il n'a pas de pensée, il ne se parle pas à Lui-même parce que Dieu n'obéit pas à nos lois humaines.

C'est dingue comme vous répondez sans réfléchir à ce que vous répondez, sans réfléchir à ce que vous écrivez  Very Happy 

Explique-moi alors comme vous arrivez à croire que le Coran est la parole de Dieu. La parole, parler, c'est bien une faculté humaine. En disant que le Coran est la parole de Dieu ou que Dieu vous parle par le Coran, vous êtes les premiers à attribuer à Dieu une faculté humaine.  Very Happy 

Si Dieu parle et je serai étonné que vous me disiez que c'est pas possible que Dieu parle, car ce serait totalement contredire votre Coran par lequel Dieu parle, selon vous, à l'homme, alors il doit comme nous, penser. Dans la Bible, où Dieu se révèle, on devrait avoir l'information que Dieu pense, qu'il a des pensées. Voici ce que Dieu nous dit dans la Bible :

55 8 Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant sont élevées mes voies au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées. (Isaïe) 33  10  Yahvé déjoue le plan des nations, il empêche les pensées des peuples; 33  11  mais le plan de Yahvé subsiste à jamais, les pensées de son coeur, d'âge en âge. (Psaumes) 139  17  Mais pour moi, que tes pensées sont difficiles, ô Dieu, que la somme en est imposante! (Psaumes) Eux qui parlent de toi sournoisement, qui tiennent pour rien tes pensées. (Psaumes)

Voici ce que Jésus dit à Pierre :

16  23  Mais lui, se retournant, dit à Pierre : "Passe derrière moi, Satan! tu me fais obstacle, car tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes!" (Matthieu)

Si les pensées de Pierre ne sont pas celles de Dieu, c'est que pour Jésus qui connaît Dieu parfaitement, Dieu pense, Dieu a des pensées. Et si Jésus dit à Pierre que ses pensées ne sont pas celles de Dieu, c'est qu'il connaît les pensées de Dieu, car comment pourrait-il dire à Pierre : "tes pensées ne sont pas celle de Dieu". Pour dire cela, il faut être capable de comparer les pensées de Pierre à celle de Dieu.

Eh bien oui, amis musulmans, Dieu parle, Dieu pense. Et c'est l'homme qui, créé à l'image de Dieu parle, pense. L'homme a cette faculté de penser et de parler, de se parler à lui-même intérieurement, tout comme son créateur parle et pense, donc se parle à l'intérieur de lui-même.

Tout comme l'homme se dit à lui-même, parce qu'il en prend conscience :  "je suis homme" ; Dieu se dit a lui-même : "Je suis Dieu" et comment pourrait-il en être autrement ?  Comment Dieu peut-il nous dire "Je suis Yavhé", s'il ne se le dit pas d'abord à Lui-même par la pensée qui est une prise de conscience de ce qu'Il Est ?



Non Petero , c'est mûrement réfléchi , j’espère que tu vas saisir la nuance dans ce que je vais dire car c'est dur à exprimer (moi je me comprend mais de là à te le faire comprendre cela est un autre boulot , ahhh si l'on pouvais ce comprendre esprit à esprit)


Par exemple le terme pensée ne veut pas dire pour un être humain seulement le fait de réfléchir , cela englobe tout ce qui attrait à l'humain , exemple : avoir des neurones , avoir un cerveau

Par exemple le terme parler ne veut pas simplement dire  communiquer , cela englobe aussi l'idée d'avoir une bouche ,une langue , des aires moteurs du langage dans le cerveau , d'autant plus que pour un animal le terme parler veut dire tout autre chose (exemple : parler pour un dauphin c'est émettre des ultrasons)

Par exemple le terme amour résonne dans le cœur de chacun d'une manière différente

En définitive , un mot , est bien plus qu'une association de lettre , chaque mot à une symbolique qui varie d'une espèce à une autre , d'un temps à un autre , d'une langue à une autre ,d'un cadre social à un autre ,d'un lieu à un autre ,d'un individu à un autre.

C'est pourquoi nous nous abstenons le droit d'attribuer une association de lettre donnant un mot à DIEU (Allah) car la symbolique de ce mot n'est pas UNE , alors que DIEU est ce qu'IL est n'est qu'Un (à l'exception des 99 noms de DIEU et des Attributs de DIEU dans les Livres Saints).


Plus d'information ;

"Comment les mots changent de sens" (Antoine Meillet Année sociologique, 9e année, 1904-1905 , Edition 1921)

Ce renseigner en ligne sur google
ou à acheter à la Fnac
ou version pdf (en ligne) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même.   Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même. EmptySam 09 Aoû 2014, 11:00

SuisTonCoeur a écrit:
Par exemple le terme parler ne veut pas simplement dire  communiquer , cela englobe aussi l'idée d'avoir une bouche ,une langue , des aires moteurs du langage dans le cerveau , d'autant plus que pour un animal le terme parler veut dire tout autre chose (exemple : parler pour un dauphin c'est émettre des ultrasons)

Et toi, quand tu penses, tu ne te parle pas à toi-même ? Est-ce que t'utilise ta bouche pour penser ? NON. Qu'est-ce que tu utilises pour te parler à toi-même par tes pensées ?
Revenir en haut Aller en bas
SuisTonCoeur

SuisTonCoeur



Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même.   Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même. EmptySam 09 Aoû 2014, 11:43

petero a écrit:
SuisTonCoeur a écrit:
Par exemple le terme parler ne veut pas simplement dire  communiquer , cela englobe aussi l'idée d'avoir une bouche ,une langue , des aires moteurs du langage dans le cerveau , d'autant plus que pour un animal le terme parler veut dire tout autre chose (exemple : parler pour un dauphin c'est émettre des ultrasons)


Et toi, quand tu penses, tu ne te parle pas à toi-même ?  Est-ce que t'utilise ta bouche pour penser ?  NON. Qu'est-ce que tu utilises pour te parler à toi-même par tes pensées ?




Pour me parler à moi même je n'utilise pas ma bouche, je pense , qui dit penser pour un humain dit cerveau, dit neurones , dit synapses , dit neurotransmetteurs dit molécules dit atomes dit élément chimique.


Or tu ne peux affirmer que DIEU pense car cela veut dire que tu sous entends indirectement ,en tant qu'être humain, que DIEU possède (cerveau , neurones , synapses , neurotransmetteurs, molécules, atomes, élément chimique).

La créature ne peut définir le Createur.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même.   Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même. EmptySam 09 Aoû 2014, 12:24

petero a écrit:

Il fallait comprendre par "Allah, Dieu des musulmans", par "Allah, Dieu tel que l'imagine les musulmans"

Bonjour Petero, je voudrais apporter une précision. Il n'est pas juste pour un Musulman "d'imaginer" Dieu (ou Allah), et à ce sujet le Prophète Mohammed a dit de ne pas chercher à savoir comment est Dieu, mais plutôt de regarder le monde et comment Il l'a créé.

C'est cette diversité qu'il faut regarder avec les yeux de la foi et sur laquelle méditer.

En ce qui concerne ta question ..." Dieu pense-t-il ?" , je répondrai qu'Il est conscient de Sa grandeur.

Sinon comment pouvoir concevoir que le Créateur de toute chose, Celui qui connait le poids des montagnes, Celui qui en connait le nombre des atomes qui les constituent, Celui qui a créé chacun de ces atomes avec toute sa complexité, comment pouvoir imaginer qui Il est, comment pouvoir imaginer ce qu'Il est, comment concevoir qu'Il puisse avoir une pensée qui soit comparable à la nôtre, ou à la conception de la pensée que nous avons ?

Les Musulmans réfléchissent plus que tu ne le crois à ce qu'ils disent sur Dieu (Allah) et ils commencent par éviter de le comparer à un être humain.

Ne dis pas qu'on ne réfléchis pas à ça, simplement nous avons des conceptions de la divinité qui sont différentes.

Pour nous, Dieu (Allah) est incomparable à Sa création alors que pour toi Il est contenu dans Jésus, un homme comparable aux hommes (hormis le fait qu'Il est le Messie, bien sûr).

Je pense que tu devrais étudier les 99 noms de Dieu, qui correspondent chacun à un attribut de Dieu, et tu verras que ta question comme tu l'as posée n'a plus beaucoup de sens.

Elle aurait dû être ..."Est-il concevable que Dieu (Allah) puisse penser comme nous ?"

Mais dans ce cas, tu aurais déjà trouvé la réponse avant de poser la question  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même.   Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même. EmptySam 09 Aoû 2014, 17:57

SuisTonCoeur a écrit:
petero a écrit:
SuisTonCoeur a écrit:
Par exemple le terme parler ne veut pas simplement dire  communiquer , cela englobe aussi l'idée d'avoir une bouche ,une langue , des aires moteurs du langage dans le cerveau , d'autant plus que pour un animal le terme parler veut dire tout autre chose (exemple : parler pour un dauphin c'est émettre des ultrasons)

Et toi, quand tu penses, tu ne te parle pas à toi-même ?  Est-ce que t'utilise ta bouche pour penser ?  NON. Qu'est-ce que tu utilises pour te parler à toi-même par tes pensées ?


Pour me parler à moi même je n'utilise pas ma bouche, je pense , qui dit penser pour un humain dit cerveau, dit neurones , dit synapses , dit neurotransmetteurs dit molécules dit atomes dit élément chimique.

Or tu ne peux affirmer que DIEU pense car cela veut dire que tu sous entends indirectement ,en tant qu'être humain, que DIEU possède (cerveau , neurones , synapses , neurotransmetteurs, molécules, atomes, élément chimique).

La créature ne peut définir le Createur.


NON, je ne sous-entends pas, en disant que Dieu pense, qu'il a un cerveau, des neurones, des atomes, c'est toi qui sous-entends cela. Moi je ne fais que constater ce que nous dit Jésus qui connaît tout sur Dieu son Père : "Dieu a des pensées", "Dieu pense". Il ne pense pas avec un cerveau humain comme nous, mais avec autre chose. Et d'ailleurs, nous mêmes, pensons-nous avec notre cerveau ou avec notre esprit ?

Quand il me vient en pensée quelque chose, je dis bien : "je te dis ce qui me vient à l'esprit" ; je ne dis jamais : "je te dis ce qui me vient au cerveau". C'est avec mon esprit que je pense ; mon esprit est le siège de mes pensées.

Dieu, nous le savons, a un Esprit. Donc, quand Dieu pense, il pense avec son Esprit qui n'est pas humain, mais divin.

Revenir en haut Aller en bas
Sun Back





Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même.   Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même. EmptySam 09 Aoû 2014, 18:00

SuisTonCoeur a écrit:

Petite leçon de français car apparemment tu ne comprends toujours pas ;

dans ma phrase que je te proposes "je pense que Petero ai voulu dire" j'emploie le conditionnel
or toi tu dit "Il est tout à fait logique que petero ne considère pas" tu n'utilises pas le conditionnel

En gros et la nuance que tu ne comprends pas c'est que tu n'as pas utilisé le conditionnel dans tes propos , d'où l'erreur (certes moindre) que je ne fait juste te rappelais

LE CONDITIONNEL est de mise quand on interprète des propos qui ne sont pas les siens sur ce forum et dans la vie de tout les jours !!!!


d'après moi "il est tout à fait logique que petero dise ça car..." ne revient pas à dire "petero a dit ça car il pense que..."

dans le premier cas j'explique pourquoi, d'après moi, c'est logique que petero ait dit ça, alors que dans le second cas, j'explique pourquoi petero dit ça de son point de vue.

mais moi j'appelle ça jouer sur les mots pour éviter une bêtise que l'on a dit..  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même.   Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même. EmptySam 09 Aoû 2014, 23:53

Revenons à Dieu qui a des pensées, qui pense. La pensée chez l'homme, c'est une parole intérieur, c'est ce qu'il se dit à lui-même, ce à quoi il pense. Quand l'homme par exemple, réfléchit sur quelque chose, il pense et il se dit à Lui-même, dans une parole intérieur, sa pensée, le résultat de sa réflexion.

Nous savons par Jésus, que Dieu pense, qu'il a des pensées. En réfléchissant à ce que cela veut dire que Dieu pense, on peut dire que Dieu comme nous nous parlons à nous-mêmes, comme nous nous connaissons nous-même, se parle à Lui-même, se connaît Lui-même. Dieu se dit à Lui-même ce qu'Il Est, car sinon Dieu ne saurait pas qui il est et ce qu'Il Est.

Et comme Dieu est parfait, on peux dire que Dieu, par sa pensée, a une parfaite connaissance de Lui-même ; Dieu se connaît parfaitement par sa pensée ou sa Parole intérieure qu'on appelle "Verbe".

Si Jésus nous dit qu'il est le seul à connaître Dieu comme Dieu le connaît, c'est parce qu'Il est le Verbe de Dieu ; il est en Dieu, la pensée que Dieu a de Lui-même ; il est en Dieu, Dieu qui se dit à Lui-même par sa pensée, son Verbe. Et c'est ce qui explique que Jésus soit le seul, comme Verbe de Dieu, à pouvoir nous dire toute la Vérité sur Dieu.

Et c'est ce qui explique que Jésus puisse dire : "Je Suis la Vérité".
Revenir en haut Aller en bas
soumayahastalavictoria

soumayahastalavictoria



Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même.   Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même. EmptyDim 10 Aoû 2014, 00:36

Désolé Cher Petero mais je n'arrive toujours pas à comprendre tout ce charabia de verbe de Dieu ... Je rejoins bien évidemment en tout point mes frères musulmans pour dire que notre faculté est extrêmement limitée pour appréhender la puissance de Dieu et qu'il me paraît plus qu'absurde de Lui attribuer nos facultés humaines si limitées... A Lui le Créateur de toute chose...
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même.   Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même. EmptyDim 10 Aoû 2014, 00:55

ce sujet est inutile
Revenir en haut Aller en bas
SuisTonCoeur

SuisTonCoeur



Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même.   Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même. EmptyDim 10 Aoû 2014, 03:29

petero a écrit:
Revenons à Dieu qui a des pensées, qui pense. La pensée chez l'homme, c'est une parole intérieur, c'est ce qu'il se dit à lui-même, ce à quoi il pense. Quand l'homme par exemple, réfléchit sur quelque chose, il pense et il se dit à Lui-même, dans une parole intérieur, sa pensée, le résultat de sa réflexion.

Nous savons par Jésus, que Dieu pense, qu'il a des pensées. En réfléchissant à ce que cela veut dire que Dieu pense, on peut dire que Dieu comme nous nous parlons à nous-mêmes, comme nous nous connaissons nous-même, se parle à Lui-même, se connaît Lui-même. Dieu se dit à Lui-même ce qu'Il Est, car sinon Dieu ne saurait pas qui il est et ce qu'Il Est.

Et comme Dieu est parfait, on peux dire que Dieu, par sa pensée, a une parfaite connaissance de Lui-même ; Dieu se connaît parfaitement par sa pensée ou sa Parole intérieure qu'on appelle "Verbe".

Si Jésus nous dit qu'il est le seul à connaître Dieu comme Dieu le connaît, c'est parce qu'Il est le Verbe de Dieu ; il est en Dieu, la pensée que Dieu a de Lui-même ; il est en Dieu, Dieu qui se dit à Lui-même par sa pensée, son Verbe. Et c'est ce qui explique que Jésus soit le seul, comme Verbe de Dieu, à pouvoir nous dire toute la Vérité sur Dieu.

Et c'est ce qui explique que Jésus puisse dire :  "Je Suis la Vérité".




Petero tu te trompes , j'ai passé en revue toute la Bible (Ancien + Nouveau testament) et le Coran en revue (avec un logiciel de recherche pas mot en recherchant le mot ; "Pense" ; "pense" ; "pensé" ;"penser"... (en gros tout les mots qui ont ces 5 lettres "pense")par exemple aussi récompense mais cela ce n'est pas ce que cherche ), quoiqu'il en soit j'ai cherché le sujet de ce terme dans chaque verset ;

Et DIEU n'est jamais , au grand jamais qualifié par ces 5 lettres "pense"



Là où tu fais l'erreur c'est que tu fais le raccourci entre l'Esprit de DIEU et la faculté de pensé

"L’esprit de Dieu m’a créé, Et le souffle du Tout-Puissant m’anime." (Job 33:4)

DIEU à un Esprit mais tu ne peux affirmer qu'IL pense cela est une erreur



En Définitive , DIEU n'est qualifié (BIBLE + CORAN) nul part du terme "pense" (et ces déclinaisons) , et que DIEU est un Esprit cela ne sous-entend pas qu'Il pense.

rq : Après je ne suis pas parfait, si tu trouves des versets cites les moi et on en discutera , mais je pense que tu fais surement une erreur sur le sujet qui est qualifié par "pense".


Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même.   Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même. EmptyDim 10 Aoû 2014, 08:57

SuisTonCoeur a écrit:
DIEU à un Esprit mais tu ne peux affirmer qu'IL pense cela est une erreur.

Je t'ai cité les versets de la Bible où l'on parle "des pensées de Dieu". Jésus Lui-même dit à Pierre que ses pensées ne sont pas celles de Dieu. Ce qui veut dire que Dieu a des pensées qui sont tout autre que celles de Pierre ; que Dieu ne pensait pas la même chose que Pierre sur le devenir de Jésus son Fils.

Jésus qui sait tout sur Dieu, qui le connaît de l'intérieur, qui dit la Vérité sur Dieu car il Est la Vérité sur Dieu, nous dit que Dieu a des pensées. Et s'il le dit c'est parce Lui, il connaît les pensées de Dieu ; il sait ce que Dieu pense et ce qu'il pense.

SuisTonCoeur a écrit:
rq : Après je ne suis pas parfait, si tu trouves des versets cites les moi et on en discutera , mais je pense que tu fais surement une erreur sur le sujet qui est qualifié par "pense".

Je t'ai cité les versets où Dieu nous parle de ses pensées et ou Jésus nous dit que Dieu a des pensées. Donc, si Dieu a des pensées, il pense.

Et c'est normal que Dieu pense, qu'il est une parole intérieur avec laquelle il a conscience de ce qu'Il Est. Et nous en avons la preuve dans la Genèse, quand il est écrit : "Dieu dit : "faisons l'homme à notre image". Dieu se parle ici à lui-même, il se dit à Lui-même, par cette parole intérieur ou pensée : "Faisons".
Revenir en haut Aller en bas
SuisTonCoeur

SuisTonCoeur



Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même.   Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même. EmptyLun 11 Aoû 2014, 06:13




Autant pour moi Mea culpa Petero , je n'avais pas vu les versets que tu as cité précédemment

petero a écrit:

Voici ce que Dieu nous dit dans la Bible :

55 8 Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant sont élevées mes voies au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées. (Isaïe) 33  10  Yahvé déjoue le plan des nations, il empêche les pensées des peuples; 33  11  mais le plan de Yahvé subsiste à jamais, les pensées de son coeur, d'âge en âge. (Psaumes) 139  17  Mais pour moi, que tes pensées sont difficiles, ô Dieu, que la somme en est imposante! (Psaumes) Eux qui parlent de toi sournoisement, qui tiennent pour rien tes pensées. (Psaumes)

Voici ce que Jésus dit à Pierre :

16  23  Mais lui, se retournant, dit à Pierre : "Passe derrière moi, Satan! tu me fais obstacle, car tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes!" (Matthieu)

J'ai reverifié et dans la bible hébraique Isaie 55 8 , on voit bien le terme "מַחְשְׁבוֹתַ" qui veut dire ;

        מַחֲשָׁבָה machashabah {makh-ash-aw-baw'}
    or מַחֲשֶׁבֶת machashebeth {makh-ash-eh'-beth}


Ce qui ce traduit par ; penser , intention , conception , invention ,machination,  projet , complot , but , plan , façon


Donc Petero , tu as peut être raison , mais comme ce mot à de nombreuses traduction , je pense qu'il faut prendre les traductions dans leurs ensemble pour bien cerner le sens de ce verset.




Moi personnellement je pense qu'il faut prendre ce verset dans le sens de conception , invention , machination , car pamis les 99 noms de DIEU ; DIEU est le Créateur (Al-Khāliq) et DIEU est "Celui qui façonne ses créatures"(Al-Musawwir) car affirmer que Dieu pense pour nous humain à une autre symbolique , petit exemple ; le " cogito, ergo sum " (je pense, donc je suis) , DIEU à t'il besoin de penser pour Être ? ou DIEU peut-Il Être sans penser ?Malheureusement nous n'en avons pas la réponse (ps:question mal tourner)

Et mon interprétation viendrai ce confirmé dans la Genèse,

quand il est écrit : "Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image" (Genese 26)  =Creation=Conception=Machination=Façonnement de l'homme


Source [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
          [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Petero , quand tu dis que DIEU pense , si par là tu entend que c'est la pensé de Création , l'esprit de Création alors là je pense intimement que c'est juste
mais personnellement je ne préfère pas employé le terme pense de part les raisons que j'ai cité précédemment (car il prête à confusion), c'est pourquoi je pense qu'il est plus juste de dire que DIEU crée (à la place que DIEU pense)


L’esprit de Dieu m’a créé, Et le souffle du Tout-Puissant m’anime. Job 33:4





Dernière édition par SuisTonCoeur le Lun 11 Aoû 2014, 13:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même.   Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même. EmptyLun 11 Aoû 2014, 12:13

SuisTonCoeur a écrit:


Moi personnellement je pense qu'il faut prendre ce verset dans le sens de conception , invention , machination , car pamis les 99 noms de DIEU ; DIEU est le Créateur (Al-Khāliq) et DIEU est "Celui qui façonne ses créatures"(Al-Musawwir) car affirmer que Dieu pense pour nous humain à une autre symbolique , petit exemple ; le " cogito, ergo sum " (je pense, donc je suis) , DIEU à t'il besoin de penser pour Être ? ou DIEU peut-Il Être sans penser ?Malheureusement nous n'en avons pas la réponse


Ma cha Allah, c'est un beau travail de recherches, il faut vraiment aller fouiller dans les écritures d'origines (et dans leur langue d'origine) pour arriver à détacher un sens à des versets ambigus.

Mais à la question "Dieu peut-il être sans penser ?" tu n'apportes pas de réponse et pourtant elle existe dans le premier attribut de Dieu qui est l'attribut de l'existence.

Premier attribut, Dieu existe.
Deuxième attribut, Il existe de toute éternité.
Troisième attribut, Il existe pour l'éternité.

Son existence est indépendante de tout ce qui n'est pas Lui, Il ne dépend donc de rien d'autre que de Lui, Il se suffit à Lui-Même.

Jazakallahou by khayre.
Revenir en haut Aller en bas
SuisTonCoeur

SuisTonCoeur



Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même.   Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même. EmptyLun 11 Aoû 2014, 13:49

Skander a écrit:
SuisTonCoeur a écrit:


Moi personnellement je pense qu'il faut prendre ce verset dans le sens de conception , invention , machination , car pamis les 99 noms de DIEU ; DIEU est le Créateur (Al-Khāliq) et DIEU est "Celui qui façonne ses créatures"(Al-Musawwir) car affirmer que Dieu pense pour nous humain à une autre symbolique , petit exemple ; le " cogito, ergo sum " (je pense, donc je suis) , DIEU à t'il besoin de penser pour Être ? ou DIEU peut-Il Être sans penser ?Malheureusement nous n'en avons pas la réponse


Ma cha Allah, c'est un beau travail de recherches, il faut vraiment aller fouiller dans les écritures d'origines (et dans leur langue d'origine) pour arriver à détacher un sens à des versets ambigus.

Mais à la question "Dieu peut-il être sans penser ?" tu n'apportes pas de réponse et pourtant elle existe dans le premier attribut de Dieu qui est l'attribut de l'existence.

Premier attribut, Dieu existe.
Deuxième attribut, Il existe de toute éternité.
Troisième attribut, Il existe pour l'éternité.

Son existence est indépendante de tout ce qui n'est pas Lui, Il ne dépend donc de rien d'autre que de Lui, Il se suffit à Lui-Même.

Jazakallahou by khayre.



Exact , exact Skander à la question "Dieu peut-il être sans penser ?" , la réponse est Oui , cela est exacte car comme je l'ai dit si l'on entend le terme penser par le terme créer (pensée de création) , alors Oui car Dieu ne ce résume pas qu'à Créer car Allah à de nombreux autres Attributs que le Créateur.



Ma question à mal était tourné en fait je voulais dire ; "DIEU à t'il besoin de son Esprit pour Être" ? ou "DIEU peut-Il Être sans son Esprit ?"

en gros "DIEU ce résume t-IL à un Esprit Tout Puissant ?" ou "DIEU n'est pas seulement qu'un Esprit Tout Puissant ?"


Et c'est en ce sens que je dit "Malheureusement nous n'en avons pas la réponse" , mais cela sont des questions dont il ne faut pas chercher la réponse , car nous simples créatures nous pouvons comprendre le Créateur.



Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même.   Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même. EmptyLun 11 Aoû 2014, 13:56

SuisTonCoeur a écrit:


J'ai reverifié et dans la bible hébraique Isaie 55 8 , on voit bien le terme "מַחְשְׁבוֹתַ" qui veut dire ;

        מַחֲשָׁבָה machashabah {makh-ash-aw-baw'}
    or מַחֲשֶׁבֶת machashebeth {makh-ash-eh'-beth}


Ce qui ce traduit par ; penser , intention , conception , invention ,machination,  projet , complot , but , plan , façon

Donc Petero , tu as peut être raison , mais comme ce mot à de nombreuses traduction , je pense qu'il faut prendre les traductions dans leurs ensemble pour bien cerner le sens de ce verset.

Sur cette Bible hébraique que tu as consulté à cette adresse : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le mot ""Machashabah" dans Isaïe 55, 8 (voir la page 2) est bien traduit par "pensées" et pas par "inventions" ou "conception", et ce sont des spécialistes de l'hébreux qui ont traduit.  Very Happy

Si Dieu a des pensées, alors cela veut dire que Dieu pense.

SuisTonCoeur a écrit:
DIEU à t'il besoin de penser pour Être ? ou DIEU peut-Il Être sans penser ?Malheureusement nous n'en avons pas la réponse

Dieu se donne à Lui-même son existence, son Etre, son Essence. Il est à l'origine de sa propre existence. On peux donc légitimement penser que Dieu se dit à Lui-même, par une Parole intérieur, une pensée, sa pensée, ce qu'Il Est. Pour être, Dieu se dit "Je Suis" et pas "soit". Alors que "soit" est une parole extérieur qui créé ; "Je Suis" est une parole intérieur, une pensée qui engendre, car Dieu ne se créé pas, il s'engendre.

SuisTonCoeur a écrit:
L’esprit de Dieu m’a créé, Et le souffle du Tout-Puissant m’anime. Job 33:4

Et qu'est-ce qui anime Dieu sinon SON SOUFFLE, SON Esprit Saint. Dieu s'engendre en son Verbe, sa Parole intérieur, sa pensée que la Bible appelle "Verbe" et il est Verbe vivant par son souffle divin qui l'anime.

Revenir en haut Aller en bas
SuisTonCoeur

SuisTonCoeur



Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même.   Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même. EmptyLun 11 Aoû 2014, 14:09

petero a écrit:
SuisTonCoeur a écrit:


J'ai reverifié et dans la bible hébraique Isaie 55 8 , on voit bien le terme "מַחְשְׁבוֹתַ" qui veut dire ;

        מַחֲשָׁבָה machashabah {makh-ash-aw-baw'}
    or מַחֲשֶׁבֶת machashebeth {makh-ash-eh'-beth}


Ce qui ce traduit par ; penser , intention , conception , invention ,machination,  projet , complot , but , plan , façon

Donc Petero , tu as peut être raison , mais comme ce mot à de nombreuses traduction , je pense qu'il faut prendre les traductions dans leurs ensemble pour bien cerner le sens de ce verset.

Sur cette Bible hébraique que tu as consulté à cette adresse :  http://www.enseignemoi.com/bible/strong-biblique-hebreu-machashabah-ou-machashebeth-4284.html

Le mot ""Machashabah" dans Isaïe 55, 8 (voir la page 2) est bien traduit par "pensées" et pas par "inventions" ou "conception", et ce sont des spécialistes de l'hébreux qui ont traduit.  Very Happy

Si Dieu a des pensées, alors cela veut dire que Dieu pense.

SuisTonCoeur a écrit:
DIEU à t'il besoin de penser pour Être ? ou DIEU peut-Il Être sans penser ?Malheureusement nous n'en avons pas la réponse

Dieu se donne à Lui-même son existence, son Etre, son Essence. Il est à l'origine de sa propre existence. On peux donc légitimement penser que Dieu se dit à Lui-même, par une Parole intérieur, une pensée, sa pensée, ce qu'Il Est. Pour être, Dieu se dit "Je Suis" et pas "soit". Alors que "soit" est une parole extérieur qui créé ; "Je Suis" est une parole intérieur, une pensée qui engendre, car Dieu ne se créé pas, il s'engendre.

SuisTonCoeur a écrit:
L’esprit de Dieu m’a créé, Et le souffle du Tout-Puissant m’anime. Job 33:4

Et qu'est-ce qui anime Dieu sinon SON SOUFFLE, SON Esprit Saint. Dieu s'engendre en son Verbe, sa Parole intérieur, sa pensée que la Bible appelle "Verbe" et il est Verbe vivant par son souffle divin qui l'anime.



Petero tu n'as pas regardé cette annexe que j'ai mit en source je pense ; car l'annexe H4284 à elle même pour source H2803

donc le lien suivant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à pour source ;

                                [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


En gros ces termes מַחֲשָׁבָה machashabah {makh-ash-aw-baw'}
or מַחֲשֶׁבֶת machashebeth {makh-ash-eh'-beth}

ont eux-mêmes pour origine חָשַׁב chashab {khaw-shab'}





Dernière édition par SuisTonCoeur le Lun 11 Aoû 2014, 14:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même.   Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même. EmptyLun 11 Aoû 2014, 14:14

SuisTonCoeur a écrit:
[b]Petero , quand tu dis que DIEU pense , si par là tu entend que c'est la pensé de Création , l'esprit de Création alors là je pense intimement que c'est juste

Si je dis que Dieu pense, c'est d'abord parce que Dieu Lui-même dans la Révélation qu'il nous a donné de Lui, nous dit que ses pensées sont au dessus des pensées humaines. Et c'est parce que Jésus dit à Pierre que "ses pensées ne sont pas celles de Dieu", ce qui veut dire que Dieu a des pensées tout autre que celle qu'a eu Pierre en disant à Jésus à propos de sa mort annoncée : "Dieu t'en préserve, non cela ne t'arrivera pas".

Quand Pierre a dit "tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant", Jésus lui a dit à Pierre que cette pensée qu'il venait d'exprimer par ces mots, c'était une révélation de Dieu. Et quand Pierre dit "Dieu t'en préserve, cela ne t'arrivera pas", Jésus lui dit que cette fois-ci c'est pas une pensée de Dieu qu'il révèle, mais une pensée humaine.

Nous, chrétiens, en nous appuyant sur les Paroles de Jésus, nous pensons que Jésus est "la Parole de Dieu", son Verbe. C'est Lui qui dit ce que Dieu son Père pense, car le père ne parle pas. C'est son Fils qui met des mots sur la pensée de son Père. Jésus est le logos. C’est donc parce que Dieu le Père est essentiellement Pensée et rien que Pensée que son acte éternel de fécondité a produit et n’a produit qu’une Intelligence, un Verbe. C’est seulement dans le Verbe et par le Verbe que cette pensée divine, éternelle et infinie, se manifeste et devient en quelque sorte extérieure à elle-même, comme en une Figure qui l’objective ou une Image qui la représente. « Ce qu’il y a d’invisible dans le Fils, disait Saint Irénée, c’est le Père ; ce qu’il y a de visible dans le Père, c’est le Fils.

Si Jésus nous dit que lui seul connait Dieu son Père, c'est parce qu'il est son Verbe, l'expression de sa pensée.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même.   Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même. EmptyLun 11 Aoû 2014, 14:15

SuisTonCoeur a écrit:
petero a écrit:
SuisTonCoeur a écrit:


J'ai reverifié et dans la bible hébraique Isaie 55 8 , on voit bien le terme "מַחְשְׁבוֹתַ" qui veut dire ;

        מַחֲשָׁבָה machashabah {makh-ash-aw-baw'}
    or מַחֲשֶׁבֶת machashebeth {makh-ash-eh'-beth}


Ce qui ce traduit par ; penser , intention , conception , invention ,machination,  projet , complot , but , plan , façon

Donc Petero , tu as peut être raison , mais comme ce mot à de nombreuses traduction , je pense qu'il faut prendre les traductions dans leurs ensemble pour bien cerner le sens de ce verset.

Sur cette Bible hébraique que tu as consulté à cette adresse :  http://www.enseignemoi.com/bible/strong-biblique-hebreu-machashabah-ou-machashebeth-4284.html

Le mot ""Machashabah" dans Isaïe 55, 8 (voir la page 2) est bien traduit par "pensées" et pas par "inventions" ou "conception", et ce sont des spécialistes de l'hébreux qui ont traduit.  Very Happy

Si Dieu a des pensées, alors cela veut dire que Dieu pense.

SuisTonCoeur a écrit:
DIEU à t'il besoin de penser pour Être ? ou DIEU peut-Il Être sans penser ?Malheureusement nous n'en avons pas la réponse

Dieu se donne à Lui-même son existence, son Etre, son Essence. Il est à l'origine de sa propre existence. On peux donc légitimement penser que Dieu se dit à Lui-même, par une Parole intérieur, une pensée, sa pensée, ce qu'Il Est. Pour être, Dieu se dit "Je Suis" et pas "soit". Alors que "soit" est une parole extérieur qui créé ; "Je Suis" est une parole intérieur, une pensée qui engendre, car Dieu ne se créé pas, il s'engendre.

SuisTonCoeur a écrit:
L’esprit de Dieu m’a créé, Et le souffle du Tout-Puissant m’anime. Job 33:4

Et qu'est-ce qui anime Dieu sinon SON SOUFFLE, SON Esprit Saint. Dieu s'engendre en son Verbe, sa Parole intérieur, sa pensée que la Bible appelle "Verbe" et il est Verbe vivant par son souffle divin qui l'anime.



Petero tu n'as pas regardé cette annexe que j'ai mit en source je pense ; car l'annexe H4284 à elle même pour source H2803

donc le lien suivant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à pour source ;

                                [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


En gros ces termes  מַחֲשָׁבָה machashabah {makh-ash-aw-baw'}
                          or מַחֲשֶׁבֶת machashebeth {makh-ash-eh'-beth}

ont eux-mêmes pour origine   חָשַׁב chashab {khaw-shab'}


Désolé, mais ne parlant pas l'anglais et ne le comprenant pas, je préfère regarder les sites en français.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même.   Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même. EmptyLun 11 Aoû 2014, 15:10

SuisTonCoeur a écrit:


Et c'est en ce sens que je dit "Malheureusement nous n'en avons pas la réponse" , mais cela sont des questions dont il ne faut pas chercher la réponse , car nous simples créatures nous pouvons comprendre le Créateur.


Je suppose que tu as voulu dire " ...nous simples créature nous ne pouvons comprendre le Créateur."

J'ai rectifié de moi-même  Wink 

Effectivement, il y a une tendance de nos jours à vouloir trop argumenter sur les attributs de Dieu jusqu'à, pour certains, jeter l'anathème sur ceux qui n'adoptent pas la même compréhension que eux, sans que ces derniers comprennent d'ailleurs de quoi il s'agit réellement.

On connait la réaction de l'Imam Malik Ibn Anas quand il fut interrogé sur un verset ambigu, que cela nous serve de leçon.

Cher Petero, cher SuisTonCoeur, encore une fois désolé pour le hors-sujet  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même. Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même.   Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce qu'Allah pense, c'est à dire se parle à lui-même.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: