Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 La laïcité française est-elle une religion ?

Aller en bas 
+5
Sun Back
Matrix
vivia
SKIPEER
Alban
9 participants

La laïcité française est-elle une religion ?
Oui.
La laïcité française est-elle une religion ? Vote_lcap43%La laïcité française est-elle une religion ? Vote_rcap
 43% [ 6 ]
Non.
La laïcité française est-elle une religion ? Vote_lcap57%La laïcité française est-elle une religion ? Vote_rcap
 57% [ 8 ]
Je ne sais pas.
La laïcité française est-elle une religion ? Vote_lcap0%La laïcité française est-elle une religion ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Je m'en fiche.
La laïcité française est-elle une religion ? Vote_lcap0%La laïcité française est-elle une religion ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Autre (précisez SVP.)
La laïcité française est-elle une religion ? Vote_lcap0%La laïcité française est-elle une religion ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 14
 

AuteurMessage
Alban





La laïcité française est-elle une religion ? Empty
MessageSujet: La laïcité française est-elle une religion ?   La laïcité française est-elle une religion ? EmptyLun 04 Aoû 2014, 22:57

4 août 2014

Le Petit Robert 2014 définit la religion ainsi :
"Reconnaissance par l'être humain d'un pouvoir ou d'un principe supérieur de qui dépend sa destinée et à qui obéissance et respect sont dus; attitude intellectuelle et morale qui résulte de cette croyance, en conformité avec un modèle social, et qui peut constituer une règle de vie."

La religion laïque française reconnaît que l'être humain a la capacité et le devoir de faire respecter l'ordre par le biais d'une administration, dont le gouvernement est élu démocratiquement. Pour cela, elle définit des lois qu'elle considère être en accord avec ses 3 piliers (Liberté, égalité (en droit), fraternité). Les citoyens se doivent d'obéir et de respecter les lois de la république ainsi que l'autorité étatique.
En général, cette religion rejette les croyances qui se rapportent au surnaturel, ou à la possibilité qu'un être supérieur ait pu créé l'univers et la matière; par contre très curieusement cette religion accepte tout type de religion en France (liberté du culte), du moment que les membres de cette religion respectent ses lois. Mais curieusement, certains membres les plus hauts placés, semblent rejeter la religion catholique mais sans donner d'explications dignes de ce nom (je cite Vincent Peillon : "On ne pourra jamais construire un pays de liberté avec la religion catholique"). En quoi est-ce important ? Cela dénote une incohérence, une contradiction dans leur "système dogmatique", puisqu'ils se disent vouloir accepter toutes les religions mais reconnaissent que certaines religions leur posent des problèmes sans oser nous dire en quoi elles leur posent des problèmes.

D'autre part, la plupart des religions enseignent leur vision de ce qui est bien ou mal, mais la religion des laïcs n'enseignent pas leur loi, mais simplement invite les gens à prendre connaissance de la loi par eux-même, par cet adage "Nul n'est sensé ignorer la loi". D'autre part leur loi est tellement mal rédigée, que l'on s'y perd facilement, et puis de toute façon peu de gens la respecte (voire même de moins en moins selon les statistiques), de mon point de vue, cela vient du fait qu'elle n'est pas enseignée et encore moins justifiée.

Et pour vous, la laïcité française est-elle une religion ?
Connaissez vous des failles dans la doctrine des laïcs ?

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Alban





La laïcité française est-elle une religion ? Empty
MessageSujet: Re: La laïcité française est-elle une religion ?   La laïcité française est-elle une religion ? EmptyLun 04 Aoû 2014, 23:00

Vous voulez un Credo ?

Je crois en la capacité de l'homme et à son devoir de faire respecter l'ordre,
par le biais d'une administration, dont le gouvernement est élu démocratiquement.
Je crois à la liberté.
Je crois en l'égalité en droit pour tous (sauf les embryons).
Je crois en la fraternité.
Je crois qu'il ne faut pas tuer ni laisser mourir les êtres humains qui sont nés,
qu'il ne faut pas voler (ou le faire en toute légalité),
qu'il ne faut pas pratiquer la pédophilie dans son pays.


Note : Le credo n'est pas nécessairement exhaustif.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



La laïcité française est-elle une religion ? Empty
MessageSujet: Re: La laïcité française est-elle une religion ?   La laïcité française est-elle une religion ? EmptyLun 04 Aoû 2014, 23:06

Alban a écrit:
Et pour vous, la laïcité française est-elle une religion ?




c'est ce que dit Vincent peillon dans cette video
Revenir en haut Aller en bas
Alban





La laïcité française est-elle une religion ? Empty
MessageSujet: Re: La laïcité française est-elle une religion ?   La laïcité française est-elle une religion ? EmptyLun 04 Aoû 2014, 23:30

SKIPEER a écrit:

c'est ce que dit Vincent peillon dans cette video

En général, je m'interdis les vidéos, je préfère les textes. Pour lever l'interdiction, il faudrait qu'il y ait quelque chose de croustillant dans cette vidéo.
Ou veux tu en venir avec cette vidéo ?
Pour moi cette façon de faire c'est déjà de la paresse. Tu donnes le lien c'est très bien, mais tu ne développes aucune opinion personnelle sur les idées de Vincent Peillon.[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
vivia





La laïcité française est-elle une religion ? Empty
MessageSujet: Re: La laïcité française est-elle une religion ?   La laïcité française est-elle une religion ? EmptyMar 05 Aoû 2014, 00:17

SKIPEER a écrit:
Alban a écrit:
Et pour vous, la laïcité française est-elle une religion ?




c'est ce que dit Vincent peillon dans cette video

Je ne sais pas si tu as vécu en France, Skipeer, mais les minorités sont respectées ( actuellement). Cette laïcité protège les musulmans et les juifs. On est à égalité d'avec les chrétiens. Je pense que les musulmans ont tort de s'en offusquer. S'il n'y a plus de laïcité, nous deviendront des citoyens de seconde zone parce que nous ne sommes pas la majorité mais alors pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



La laïcité française est-elle une religion ? Empty
MessageSujet: Re: La laïcité française est-elle une religion ?   La laïcité française est-elle une religion ? EmptyMar 05 Aoû 2014, 00:33

vivia a écrit:
SKIPEER a écrit:
Alban a écrit:
Et pour vous, la laïcité française est-elle une religion ?




c'est ce que dit Vincent peillon dans cette video

Je ne sais pas si tu as vécu en France, Skipeer, mais les minorités sont respectées ( actuellement). Cette laïcité protège les musulmans et les juifs. On est à égalité d'avec les chrétiens. Je pense que les musulmans ont tort de s'en offusquer. S'il n'y a plus de laïcité, nous deviendront des citoyens de seconde zone parce que nous ne sommes pas la majorité mais alors pas du tout.
oui vivia  j'y ai vécu il y a une vingtaine d’années  pour mes études et j y vais chaque annee pour mon congres annuel et je confirme ce que tu dis mais par contre  j'ai remarque  que l'islamophobie est en nette progression il faut du chemin encore...
Revenir en haut Aller en bas
Matrix

Matrix



La laïcité française est-elle une religion ? Empty
MessageSujet: Re: La laïcité française est-elle une religion ?   La laïcité française est-elle une religion ? EmptyMar 05 Aoû 2014, 01:20

vivia a écrit:


Je ne sais pas si tu as vécu en France, Skipeer, mais les minorités sont respectées ( actuellement). Cette laïcité protège les musulmans et les juifs. On est à égalité d'avec les chrétiens. Je pense que les musulmans ont tort de s'en offusquer. S'il n'y a plus de laïcité, nous deviendront des citoyens de seconde zone parce que nous ne sommes pas la majorité mais alors pas du tout.

Certes, la laïcité ne fait pas la différence entre les religions dans la théorie, mais, en réalité, quand on a un CV avec un nom arabe ou une fille avec un voile on devient des citoyens de seconde zone...Les exemples ne manquent pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://sciences-religion.com
Matrix

Matrix



La laïcité française est-elle une religion ? Empty
MessageSujet: Re: La laïcité française est-elle une religion ?   La laïcité française est-elle une religion ? EmptyMar 05 Aoû 2014, 01:29

Alban a écrit:


Et pour vous, la laïcité française est-elle une religion ?
Connaissez vous des failles dans la doctrine des laïcs ?

A suivre...

La religion est avant tout c'est un rapport entre l'homme et son Créateur, or, la laïcité ne répond pas à se besoin, elle définit que la relation entre les individus.
Revenir en haut Aller en bas
http://sciences-religion.com
Sun Back





La laïcité française est-elle une religion ? Empty
MessageSujet: Re: La laïcité française est-elle une religion ?   La laïcité française est-elle une religion ? EmptyMar 05 Aoû 2014, 03:46

vivia a écrit:


Je ne sais pas si tu as vécu en France, Skipeer, mais les minorités sont respectées ( actuellement). Cette laïcité protège les musulmans et les juifs. On est à égalité d'avec les chrétiens. Je pense que les musulmans ont tort de s'en offusquer. S'il n'y a plus de laïcité, nous deviendront des citoyens de seconde zone parce que nous ne sommes pas la majorité mais alors pas du tout.

Bien parlé, chère vivia, car à l'époque où la france était sous un régime chrétien, l'islam n'était pas toléré comme de nos jours ; loin de la ...
Mais bon c'est dans la nature humaine de se plaindre, se victimiser et d'en vouloir toujours plus

SKIPEER a écrit:
oui vivia j'y ai vécu il y a une vingtaine d’années pour mes études et j y vais chaque annee pour mon congres annuel et je confirme ce que tu dis mais par contre j'ai remarque que l'islamophobie est en nette progression il faut du chemin encore...

moi je dirais plutôt que c'est de "l'arabophobie"
parce que les gens qu'on juge d'islamophobe ne connaissent, très souvent, rien à la religion ; et leur critique vis à vis de cette religion ne sont que le fruit des amalgames qu'ils émettent au vu des actes de certains jeunes de cité.
Et cette même "arabophobie" n'est du qu'à une "racaillophobie" et est le fruit, elle aussi, d'amalgames avec ce que font certains jeunes de cité.

Et d'ailleurs, Matrix lui-même a explicité ce que j'exprime :

Matrix a écrit:
Certes, la laïcité ne fait pas la différence entre les religions dans la théorie, mais, en réalité, quand on a un CV avec un nom arabe ou une fille avec un voile on devient des citoyens de seconde zone...Les exemples ne manquent pas


Pour répondre, je dirais que non, la laïcité n'est pas vraiment une religion ; bien qu'elle en possède divers aspects.
Revenir en haut Aller en bas
Alban





La laïcité française est-elle une religion ? Empty
MessageSujet: Re: La laïcité française est-elle une religion ?   La laïcité française est-elle une religion ? EmptyMar 05 Aoû 2014, 09:38

Matrix a écrit:

La religion est avant tout c'est un rapport entre l'homme et son Créateur, or, la laïcité ne répond pas à se besoin, elle définit que la relation entre les individus.
J'imagine que par Créateur, tu entends par là "l'être suprême qui est à l'origine de la matière et tout particulièrement de toute forme de vie biologique sur terre."
La laïcité permet quand même de donner la possibilité presque à tout un chacun de "communier" avec une partie de l'esprit des lois scientifiques qui régissent ce monde. Elle laisse toute personne libre de s'y investir autant qu'elle le souhaite; même si elle essaie de donner une base à tout un chacun.
Donc pourquoi ne pourrait-on pas parler de religion quand même ? Même une "religion modeste" ?

Sinon toi comment vois tu le rapport entre l'être humain et son "Créateur" ?
Revenir en haut Aller en bas
vivia





La laïcité française est-elle une religion ? Empty
MessageSujet: Re: La laïcité française est-elle une religion ?   La laïcité française est-elle une religion ? EmptyMar 05 Aoû 2014, 11:59

Bien vu, Sun Back, quand tu parles de racaillophobie: je te cite: "moi je dirais plutôt que c'est de "l'arabophobie"
parce que les gens qu'on juge d'islamophobe ne connaissent, très souvent, rien à la religion ; et leur critique vis à vis de cette religion ne sont que le fruit des amalgames qu'ils émettent au vu des actes de certains jeunes de cité.
Et cette même "arabophobie" n'est du qu'à une "racaillophobie" et est le fruit, elle aussi, d'amalgames avec ce que font certains jeunes de cité."

Les européens d'origine en sont souvent attaqués par des "racailles des quartiers". J'en ai vu qui ont insulté une mamie et sa petite fille à Toulouse le jour du 14 juillet ( la honte). Cet hiver, toujours à Toulouse, des racailles ( maghrébines) ont jeté une dame de 67 ans dans la Garonne et si un homme courageux ( français d'origine) n'avait pas sauté dans le fleuve en crue, au risque de sa vie (la Garonne en crue est dangereuse) la dame serait morte noyée. Toujours des racailles ( maghrébines et en groupe) ont poignardé à mort un jeune européen d'origine ( tout seul et qui ne faisait rien aux dires des témoins). Deux femmes racailles ont tabassé une juive qui ne faisait rien sauf porter un machin juif en or autour du cou... Il y a toujours des témoins pour raconter et, malheureusement, on ne peut pas mettre en doute parce que, dans les témoins, il y a toujours des maghrébins (morts de honte) devant le phénomène racaille. Et des histoires agressions de racailles contre des innocents il y en a plein ( qui vont de la simple insulte con et gratuite au meurtre).

Les maghrébins des quartiers en ont marre des racailles mais ils n'arrivent pas à juguler le phénomène parce qu'ils ont peur.

Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



La laïcité française est-elle une religion ? Empty
MessageSujet: Re: La laïcité française est-elle une religion ?   La laïcité française est-elle une religion ? EmptyMar 05 Aoû 2014, 16:03

Alban a écrit:
Le Petit Robert 2014 définit la religion ainsi :
"Reconnaissance par l'être humain d'un pouvoir ou d'un principe supérieur de qui dépend sa destinée et à qui obéissance et respect sont dus; attitude intellectuelle et morale qui résulte de cette croyance, en conformité avec un modèle social, et qui peut constituer une règle de vie."

La religion laïque française reconnaît que l'être humain a la capacité et le devoir de faire respecter l'ordre par le biais d'une administration, dont le gouvernement est élu démocratiquement. Pour cela, elle définit des lois qu'elle considère être en accord avec ses 3 piliers (Liberté, égalité (en droit), fraternité). Les citoyens se doivent d'obéir et de respecter les lois de la république ainsi que l'autorité étatique.
En général, cette religion rejette les croyances qui se rapportent au surnaturel, ou à la possibilité qu'un être supérieur ait pu créé l'univers et la matière; par contre très curieusement cette religion accepte tout type de religion en France (liberté du culte), du moment que les membres de cette religion respectent ses lois. Mais curieusement, certains membres les plus hauts placés, semblent rejeter la religion catholique mais sans donner d'explications dignes de ce nom (je cite Vincent Peillon : "On ne pourra jamais construire un pays de liberté avec la religion catholique"). En quoi est-ce important ? Cela dénote une incohérence, une contradiction dans leur "système dogmatique", puisqu'ils se disent vouloir accepter toutes les religions mais reconnaissent que certaines religions leur posent des problèmes sans oser nous dire en quoi elles leur posent des problèmes.

D'autre part, la plupart des religions enseignent leur vision de ce qui est bien ou mal, mais la religion des laïcs n'enseignent pas leur loi, mais simplement invite les gens à prendre connaissance de la loi par eux-même, par cet adage "Nul n'est sensé ignorer la loi". D'autre part leur loi est tellement mal rédigée, que l'on s'y perd facilement, et puis de toute façon peu de gens la respecte (voire même de moins en moins selon les statistiques), de mon point de vue, cela vient du fait qu'elle n'est pas enseignée et encore moins justifiée.

Et pour vous, la laïcité française est-elle une religion ?
Connaissez vous des failles dans la doctrine des laïcs ?

A suivre...


Oui bien entendu que c'est une religion qui a été crée en France par les franc maçons ... elle a le monopole de la gouvernance en France cette religion ne partage pas le pouvoir ........
Revenir en haut Aller en bas
layyale

layyale



La laïcité française est-elle une religion ? Empty
MessageSujet: Re: La laïcité française est-elle une religion ?   La laïcité française est-elle une religion ? EmptyJeu 07 Aoû 2014, 22:25

C'est marrant comme question, j'ai assisté à un café philo-débat sur DIEU et nous avons notre débat par cette question.
la laicité a un objectif de prime abord assez "noble":
permettre à chaque personne dans la république (res publica= chose publique) d'évoluer et d'être égal.
aucune religion n'est mise en avant. le propre de la laicité est justement de ne promouvoir aucune religion, tant dans la considération d'une religion ou d'un peuple dans l'espace public. cela se retranscrit par l'absence de la religion en politique, mais aussi par la non présentation d'objets ou tenue appartenant à une confession, afin de ne pas permettre de stigmatisation.

on sait tous à quoi est du cette réprobation pour le fait religieux dans la société, en raison des débordements du clergé dans la situation française notamment pré révolutionnaire.

Après, il est vrai que la France est un des rares pays où le fait religieux a grandement disparu dans la société.
la religion a été vécu comme négative, l'Eglise mais également tout attrait au religieux et spirituel d'un point de vue dogmatique a été fortement réprouvé.
c'ets ce qui explique surement, le fait qu'en France, la pratique religieuse était assez morne. Attention,je ne dis pas qu'il n'y avait pas de croyants, mais la question du religieux et de sa place dans l'espace public était assez taboue.
Elle l'est toujours un peu mais différemment.

Ce qui me pose question quant à cette laicité, rabâchée, c'est que ça ressemble beaucoup à la volonté des politiques de stigmatiser une partie de la population, notamment des musulmans.
Voilà ce qui me dérange personnellement, au nom de la laicité, on essaie d'atteindre une religion et une certaine catégorie de la population, car si vraiment on était dans un état 100% laîque: pourquoi des jeunes du bettar et de la ldj s’entraînent das des locaux prêtés par certains ministères (voir ancien reportage de france 2, il est vrai un peu old school)

la laicité est un concept intéressant et protecteur si il est utilisé à bon escient et dans une réelle volonté de protéger TOUTES LES CATEGORIES DE LA POPULATION , y compris ce que je peux appeler les communautés religieuses.

certains diront que c'est la volonté de promouvoir le satanisme ou autres trucs démoniaques, je ne partage pas cet avis, mais il ne fait pas être naif non plus.
certains utilisent la laicité pour des objectifs moins nobles. et il faut veiller au grain.
oui à l'harmonie dans l'espace public mais non à la stigmatisation déguisée sous couvert de "respect de la laicité"

après je ne pense pas qu'on pourrait qualifier la laicité de religion à part entière, hormis pour se moquer de celle-ci( la laicité)
mais on pourrait dire que c'est "à la mode de travers".





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La laïcité française est-elle une religion ? Empty
MessageSujet: Re: La laïcité française est-elle une religion ?   La laïcité française est-elle une religion ? EmptyJeu 07 Aoû 2014, 22:41

A mon avis, la Franc Maçonnerie, n'est pas une religion, même si elle cuisine Dieu à sa sauce à elle.
Revenir en haut Aller en bas
Alban





La laïcité française est-elle une religion ? Empty
MessageSujet: Re: La laïcité française est-elle une religion ?   La laïcité française est-elle une religion ? EmptyJeu 07 Aoû 2014, 23:02

Bonjour layyale,

layyale a écrit:

aucune religion n'est mise en avant. le propre de la laicité est justement de ne promouvoir aucune religion
Elle autorise la liberté de culte, mais demande de respecter ses lois. Si tu considère la laïcité comme une religion elle promulgue ses lois, donc sa religion. Si tu veux faire tes courses sans musique, c'est râté. Si tu ne veux pas être souillé par les images dans la rue, c'est râté.

layyale a écrit:

cela se retranscrit par l'absence de la religion en politique
Beaucoup de politiciens s'affichent Franc-Maçons. Pour moi la Franc-Maçonnerie est une religion super occulte.

Je suis juste curieux de savoir comment tu définis une religion, puisque tu sembles rejeter la définition du Petit Robert.que j'ai cité dans mon premier message.
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



La laïcité française est-elle une religion ? Empty
MessageSujet: Re: La laïcité française est-elle une religion ?   La laïcité française est-elle une religion ? EmptyJeu 07 Aoû 2014, 23:13

girouette a écrit:
A mon avis, la Franc Maçonnerie, n'est pas une religion, même si elle cuisine Dieu à sa sauce à elle.

C'est une religion avec des lois,des dogmes,des rituels,une hiérarchie religieuse et la franc maçonnerie glorifie et a désigné un dieu le grand architecte de l'univers qui n'est que satan ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La laïcité française est-elle une religion ? Empty
MessageSujet: Re: La laïcité française est-elle une religion ?   La laïcité française est-elle une religion ? EmptyVen 08 Aoû 2014, 00:07

Salomon a écrit:
girouette a écrit:
A mon avis, la Franc Maçonnerie, n'est pas une religion, même si elle cuisine Dieu à sa sauce à elle.

C'est une religion avec des lois,des dogmes,des rituels,une hiérarchie religieuse et la franc maçonnerie glorifie et  a désigné un dieu le grand architecte de l'univers qui n'est que satan ....

Voilà, c'est le mot 'architecte' que je cherchais.

 La laïcité française est-elle une religion ? 24389 
Revenir en haut Aller en bas
layyale

layyale



La laïcité française est-elle une religion ? Empty
MessageSujet: Re: La laïcité française est-elle une religion ?   La laïcité française est-elle une religion ? EmptyVen 08 Aoû 2014, 08:34

Je donne juste mon humble avis.

La laicité n'est pas une religion selon moi.
et je ne fais pas de lien entre la laicité et la franc-maçonnerie .
par ailleurs, la franc maçonnerie n'est pas une religion mais un courant ésotérique, une société "secrète" (enfin moins maintenant) basée sur justement l'ésotérisme et donc l'initiation, qui a pris des templiers entre autres.

après, oui, elle cherche à s'implanter dans bcp d'aspects de la vie économique, juridique etc
et c un peu de la promotion (pas canapé, mais élitiste)
après je ne connais pas les enseignements vu qu'ils sont sensés être cachés en fonction des loges.

:)


Revenir en haut Aller en bas
Sun Back





La laïcité française est-elle une religion ? Empty
MessageSujet: Re: La laïcité française est-elle une religion ?   La laïcité française est-elle une religion ? EmptyVen 08 Aoû 2014, 11:23

layyale a écrit:
Je donne juste mon humble avis.

La laicité n'est pas une religion selon moi.
et je ne fais pas de lien entre la laicité et la franc-maçonnerie .
par ailleurs, la franc maçonnerie n'est pas une religion mais un courant ésotérique, une société "secrète" (enfin moins maintenant) basée sur justement l'ésotérisme et donc l'initiation, qui a pris des templiers entre autres.

après, oui, elle cherche à s'implanter dans bcp d'aspects de la vie économique, juridique etc
et c un peu de la promotion (pas canapé, mais élitiste)
après je ne connais pas les enseignements vu qu'ils sont sensés être cachés en fonction des loges.

:)


Tout comme certains incroyants qui font amalgame "islam=terrorisme" à cause des actes de certains hommes et de certains courants ; les croyants font eux l'amalgame (et j'ai remarqué la grande majorité des croyants) entre athéisme, laïcité, satanisme, franc maçonnerie et je ne sais quoi ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La laïcité française est-elle une religion ? Empty
MessageSujet: Re: La laïcité française est-elle une religion ?   La laïcité française est-elle une religion ? EmptyDim 10 Aoû 2014, 14:00

Sun Back a écrit:


Tout comme certains incroyants qui font amalgame "islam=terrorisme" à cause des actes de certains hommes et de certains courants ; les croyants font eux l'amalgame (et j'ai remarqué la grande majorité des croyants) entre athéisme, laïcité, satanisme, franc maçonnerie et je ne sais quoi ...


La laïcité a été dévoyée par certains politiciens à des fins politiciennes (c'est un euphémisme, je sais  Rolling Eyes  ) et un des premiers a été François Bayrou en 1994, quand il a émis sa fameuse circulaire interdisant le foulard à l'école publique (une circulaire n'est pas une loi, c'est une décision unilatérale qui n'a pas besoin d'être discutée).

Ce n'est pas la laïcité qui était défendue par la circulaire, mais les Musulmans qui étaient visés.

Quand la circulaire n'a plus fait d'effet (elle était souvent annulée par les tribunaux, car non conforme à la loi) une loi a été votée en 2004, loi qui reprenait dans le fond cette circulaire.

Elle était censée interdire les signes "religieux ostentatoires", comme les grandes croix (je n'ai jamais vu quelqu'un porter une grande croix à l'école)ou les kippas (pareil).

Mais bien sûr, c'était le foulard qui était visé par l'interdiction, à tel point que même le bandana à la mode à cette époque a été interdit.

La laïcité est récupérée aujourd'hui par le front-national et les mouvements identitaires qui se cachent derrière ce paravent pour mener leurs campagnes islamophobes, il n'est pas étonnant que les croyants, qui ont quand même appris à réfléchir, se posent des questions sur la neutralité de la laïcité et de ses conséquences sur la notion de "vivre ensemble" qui est battue en brèche par ce détournement.
Revenir en haut Aller en bas
Alban





La laïcité française est-elle une religion ? Empty
MessageSujet: Re: La laïcité française est-elle une religion ?   La laïcité française est-elle une religion ? EmptyDim 10 Aoû 2014, 15:49

Skander,

Ma question n'est pas : Est ce que la laïcité est juste ? ou est ce que les lois françaises sont justes ?
Mais
Est-ce que la laïcité est une religion ?
ou
Pourquoi la laïcité n'est-elle pas une religion ?

Pour moi tel que je comprends la définition du Petit Robert , la laïcité est une religion.
Si tu n'es pas d'accord avec la définition du Petit Robert, donne moi ta définition d'une religion.
Si je te demande comment tu trouves mes pommes de terre et que tu me réponds que les carottes sont délicieuses, le courant ne passera pas.


Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La laïcité française est-elle une religion ? Empty
MessageSujet: Re: La laïcité française est-elle une religion ?   La laïcité française est-elle une religion ? EmptyDim 10 Aoû 2014, 18:58

Alban a écrit:
Vous voulez un Credo ?

Je crois en la capacité de l'homme et à son devoir de faire respecter l'ordre,
par le biais d'une administration, dont le gouvernement est élu démocratiquement.
Je crois à la liberté.
Je crois en l'égalité en droit pour tous (sauf les embryons).
Je crois en la fraternité.
Je crois qu'il ne faut pas tuer ni laisser mourir les êtres humains qui sont nés,
qu'il ne faut pas voler (ou le faire en toute légalité),
qu'il ne faut pas pratiquer la pédophilie dans son pays.

Note : Le credo n'est pas nécessairement exhaustif.

Ce que tu exprime Alban est un Crédo vraiment pas Cathlique on peut le dire !!!!!!!!

Moi je Crois :

- la Capacité de l'homme vient de Dieu
- la Liberté vient de Dieu
- l' Egalité vient de Dieu depuis la Création, tuer un embryon est un crime horrible.
- La Fraternité vient de Dieu
- Nous ne tuerons pas c'est dit depuis le début
- Voler à quoi bon légalité ou pas (tu ne prendras pas le bien d'autrui) , si tu voles et que tu dis en toute légalité c'est comme si tu disais je prends et ma conscience est tranquille, personne n'a le droit de voler ..... ce sujet porter à beaucoup de débats et d'extensions ( entre voler un pain si on faim ....... la misère et voler par haine il y a une différence  !!!!!!!!!!!!!! non tu ne crois pas ?????? )

- Pour la pédophilie, tout d'abord je condamne un comportement pas l' être humain c'est la voie de la Sainte Eglise Catholique !

Je crois , Alban, que sur ce forum tu es provocateur et donc réfléchis bien si ta présence est opportune parmi nous ! ??


De plus, la laïcité n'est pas une religion et ton propos est mal venu sur ce forum de Dialogue Islmo-Chrétien !

Tu me fais pense à certains catholiques hélas, hélas qui veulent se faire débaptiser, le sacrement c'est pour la vie ....... ETERNELLEMENT.

Je ne crois pas que ce forum vraiment te convient.

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




La laïcité française est-elle une religion ? Empty
MessageSujet: Re: La laïcité française est-elle une religion ?   La laïcité française est-elle une religion ? EmptyDim 10 Aoû 2014, 20:06

Alban a écrit:


Si je te demande comment tu trouves mes pommes de terre et que tu me réponds que les carottes sont délicieuses, le courant ne passera pas.

Mais j'aime les pommes de terre et les carottes  Very Happy 

Mais plus sérieusement, ce n'est pas à moi de définir la religion, elle se définie par elle-même.

La religion est le lien qui unit l'être à son Créateur, à Dieu, quelle que soit la forme de cette religion.

La laïcité est érigée comme un dogme par certains, comme l'a été le marxisme en son temps, pour cela on l'a comparé à une religion, mais ce n'est qu'une vue de l'esprit et non pas une réalité.



Revenir en haut Aller en bas
Massinissa_000

Massinissa_000



La laïcité française est-elle une religion ? Empty
MessageSujet: Re: La laïcité française est-elle une religion ?   La laïcité française est-elle une religion ? EmptyMar 26 Avr 2022, 12:48

La laïcité n'est pas une religion mais un fondement de la religion républicaine dont l'idole est Marianne  :

Des extraits du livre de Vincent Peillon (Ancien Ministre de Éducation nationale ) La Révolution française n'est pas terminée (2008) :

«On ne peut pas faire une révolution uniquement dans la matière, il faut la faire dans les esprits. Or on a fait la révolution essentiellement politique, mais pas la révolution morale et spirituelle. Et donc on a laissé le moral et le spirituel à l'Église catholique. Donc il faut remplacer ça. [...] c'est la preuve qu'on ne pourra jamais construire un pays de liberté avec la religion catholique. Mais comme on ne peut pas non plus acclimater le protestantisme en France, comme on l'a fait dans d'autres démocraties, il faut inventer une religion républicaine. Cette religion républicaine, qui doit accompagner la révolution matérielle, mais qui est la révolution spirituelle, c'est la laïcité. Et c'est pour ça d'ailleurs qu'on a pu parler au début du XXe siècle, de foi laïque, de religion laïque, et que la laïcité voulait être la création d'un esprit public, d'une morale laïque, et donc l'adhésion à un certain nombre de valeurs.»

« La révolution française est l’irruption dans le temps de quelque chose qui n’appartient pas au temps, c’est un commencement absolu, c’est la présence et l’incarnation d’un sens, d’une régénération et d’une expiation du peuple français. 1789, l’année sans pareille, est celle de l’engendrement par un brusque saut de l’histoire d’un homme nouveau.

La révolution est un événement méta-historique, c’est-à-dire un événement religieux. La révolution implique l’oubli total de ce qui précède la révolution. Et donc l’école a un rôle fondamental, puisque l’école doit dépouiller l’enfant de toutes ses attaches pré-républicaines pour l’élever jusqu’à devenir citoyen. Et c’est bien une nouvelle naissance, une transsubstantiation qui opère dans l’école et par l’école, cette nouvelle église avec son nouveau clergé, sa nouvelle liturgie, ses nouvelles tables de la loi. »

D’où l’importance de l’école au cœur du régime républicain. C’est à elle qu’il revient de briser ce cercle, de produire cette auto-institution, d’être la matrice qui engendre en permanence des républicains pour faire la République, République préservée, république pure, république hors du temps au sein de la République réelle, l’école doit opérer ce miracle de l’engendrement par lequel l’enfant, dépouillé de toutes ses attaches pré-républicaines, va s’élever jusqu’à devenir le citoyen, sujet autonome. C’est bien une nouvelle naissance, une transsubstantiation qui opère dans l’école et par l’école, cette nouvelle Église, avec son nouveau clergé, sa nouvelle liturgie, ses nouvelles tables de la Loi.“ —  Vincent Peillon La Révolution française n'est pas terminée, 2008

Jean Louis Debré (Ancien Ministre de l'Intérieur de France) élabore une prière orale à Marianne :


Démonstration rationnelle de la religion républicaine :



Généalogie de la religion républicaine :




MICHÉA - La religion du progrès :


Donc d'après la définition des mécanismes psychologiques de la religiosité et métaphysique il y a bien un dogme , une religion républicaine :

Une liste des rites républicains :
Le vote (suffrage universel )
Le mariage civil
Baptême civil
Les obsèques civiles
La minute de silence
Défendre les valeurs républicaines
Et bien d'autres


Les temples républicains sont les mairies ou les loges maçonniques
Le croyant de cette religion c'est le citoyen
Le clergé c'est la synagogue de Satan c'est à dire la franc-maçonnerie  
Sa devise est la devise maçonnique : Liberté Egalité Fraternité
Etc.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La laïcité française est-elle une religion ? Empty
MessageSujet: Re: La laïcité française est-elle une religion ?   La laïcité française est-elle une religion ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La laïcité française est-elle une religion ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SCIENCES, FOI et SOCIETE-
Sauter vers: