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 La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen)

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rosedumatin
chrisredfeild
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MessageSujet: La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen)   La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen) EmptyLun 12 Juil 2010, 01:29

12 juillet 2010

La Louange est à Allah. Nous Le louons et implorons Son aide ainsi que Son pardon. Nous nous réfugions auprès de Lui contre le mal de nos propres âmes et contre nos mauvaises actions. Nul ne saurait égarer celui qu’Allah guide ou guider celui qu’Il a égaré. J’atteste que nulle divinité n’est digne d’être adorée en dehors d’Allah, L’Unique et sans associé et j’atteste que Mohammad est Son serviteur et Messager. Puisse Allah lui accorder, ainsi qu’à sa famille et à l’ensemble de ses compagnons, salut et abondantes bénédictions.
Ô serviteurs d’Allah ! Craignez votre Seigneur et méditez sur les enseignements du Coran et de la Sunna quant au respect des droits de l’homme. Le Prophète صلى الله عليه وسلم dit en effet lors du sermon qu’il adressa aux gens à ‘Arafât, lieu du plus grand rassemblement des musulmans : « Votre sang, vos biens et votre honneur sont sacrés comme l’est ce jour, en ce mois et en ce lieu. »
La médisance est un fléau largement répandu chez les gens d’aujourd’hui. Ainsi entreprend-t-on de parler de son frère et d’évoquer quelque aspect de sa moralité, de son caractère, de ses actes ou de son comportement qu’il répugnerait voir mis à jour. Et vous pourrez constater que le plus grand souci de ce genre d’individus est de discuter et d’exposer les défauts d’autrui dans les assemblées auxquelles ils participent. Comme s’ils avaient été mandatés afin de les diffuser et de traquer les imperfections des musulmans !! Que ces malheureux sachent donc que celui qui se comporte de la sorte vis-à-vis de son frère verra Allah agir ainsi envers lui, auquel cas Il le démasquera fut-ce au sein de sa propre demeure. Qu’ils sachent également que celui qui s’obsède à adopter une telle atttude vis-à-vis d’autrui verra Allah lui assigner une personne qui répandra ses défauts et traquera ses imperfections.
Or, s’ils s’attachaient à examiner soigneusement leurs propres personnes, ils s’apercevraient que d’entre tous, ils sont les pires en termes de défauts, de moralité et de confiance. Et quand bien même leur seule obsession consistait à employer leur langue à l’encontre des serviteurs d’Allah, cela serait suffisant. De tels individus sont assurément une source de malheur, que ce soit pour eux ou pour leurs compagnons. Pour eux, car ils conduisent leur âme au mal et à l’injustice. Pour leurs compagnons, car lorsque ceux-ci ne leur déconseillent pas cette attitude, ils deviennent leurs associés dans le péché.
Ô vous qui êtes soumis à Allah ! Votre Seigneur vous a proscrit la médisance. Craignez donc ce péché ! Craignez donc ce péché ! Craignez donc la médisance car elle équivaut à manger la chair des gens. Allah en a en effet donné l’image la plus laide qui soit en la comparant au fait de manger la chair de son frère mort. Connaissez-vous chose plus affreuse et plus abominable que l’attitude d’une personne qui s’asseirait à côté de son frère, mort, et découperait sa dépouille morceau par morceau pour ensuite le manger ? Connaissez-vous ne serait-ce qu’une personne qui soit capable de supporter cela ? [Certes non], si ce n’est celle qui médit sur autrui et à propos de qui Allah dit :
« Ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? [Assurément non], vous en auriez horreur. Et craignez Allah... »
Sourate Les Appartements ; verset 12
Par ailleurs, certaines traditions (âthars) rapportent que le jour de la résurrection, on présentera à celui qui a médit sur son frère le cadavre de ce dernier et on lui imposera de le manger en lui disant : « Mange-le, mort, comme tu l’as mangé vivant. »
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chrisredfeild

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MessageSujet: Re: La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen)   La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen) EmptyLun 12 Juil 2010, 01:30

Ô vous qui êtes soumis à Allah ! La médisance est assurément quelque chose d’extrêmement grave et dangereux. Si on mélangeait la parole que l’un de vous prononçait pour mettre en évidence les défauts de son frère à l’eau de la mer, elle en changerait le goût. Craignez donc Allah, chèrs frères ; un hadith rapporte en effet que le Prophète صلى الله عليه وسلم « ...passa devant des gens qui avaient des ongles en cuivre avec lesquels ils s’écorchaient le visage et la poitrine. Il dit alors : « Ô Jibril ! Qui sont ces gens ? » Et celui-ci de répondre : « Ce sont ceux qui mangeaient la chair des hommes et s’attaquaient à leur honneur. » »
(Rapporté par Abû Dâoud)


Lorsque alors on les conseille, certaines de ces personnes n’ont d’autre réponse que de dire : « Je n’ai pas menti. Je n’ai dit que la vérité à son propos ». Le Prophète صلى الله عليه وسلم a pourtant été interrogé sur la médisance alors qu’il en parlait, et il dit : « La médisance consiste en le fait d’évoquer ton frère à propos de choses qu’il détesterait [voir révélées]. Les compagnons lui dirent : « Qu’en penses-tu si ces choses avérées chez mon frère ? » Le Prophète صلى الله عليه وسلم dit : « Si ce que tu dis est avéré, alors tu as médit à son propos. Mais si ce n’est pas le cas, alors tu l’as diffamé. »



Autrement dit, tu allies alors le mensonge à la médisance.



Sachant que la plupart des gens aujourd’hui parlent de leur frère au sujet de choses dont ils n’ont même pas connaissance. Au point que si on leur demandait d’attester de la véracité de leur propos, ils refuseraient de le faire. Or, nous savons qu’ils auront à répondre de cela le jour de la résurrection. Ne craindront-ils donc point Allah ? Ne savent-ils donc pas que chacun de leur propos est scrupuleusement consigné par un observateur toujours prêt à l’inscrire et qu’on leur demandera d’en rendre compte ? Je leur poserai simplement la question suivante. Apprécieraient-ils de voir les gens s’en prendre à leur honneur et médire à leur sujet ? Non, répondront-ils assurément ! Pourquoi dès lors agissent-ils ainsi à leur égard ? Ne craignent-ils pas qu’Allah les humilient ici-bas avant de les humilier dans l’au-delà ?

Ô vous qui êtes soumis à Allah ! [Sachez par ailleurs que] médire au sujet de vos frères revient à leur faire don de vos oeuvres pieuses. En effet, s’ils n’obtiennent pas réparation des préjudices qu’ils auront subis ou ne vous en lavent pas dans ce monde, ils prendront de vos bonnes actions le jour du jugement. Que vos bonnes oeuvres en viennent alors à disparaître et l’on prendra certains de leurs péchés que l’on vous fera porter, suite à quoi vous serez jetés dans le feu. Craignez donc Allah chers frères et préoccupez-vous de vos défauts avant ceux des autres ! Si toutefois une volonté sincère d’exhortation et de conseil vous anime, réformez les défauts de vos frères, mais sans les propager ni les mette à jour. Ainsi, si vous constatez chez eux une chose sujette à diffamation, rendez-vous auprès d’eux et exhortez-les en secret afin d’être du nombre des conseillers sincères et non des diffamateurs.

Ô gens ! La médisance est une chose grave et l’est d’autant plus lorsque que ses conséquences néfastes se multiplient. Ainsi, certains tombent dans ce péché vis-à-vis de deux catégories précises de personnes, à savoir : les savants et les gouvernants qui constituent les dirigeants de cette communauté. Ils s’acharnent en effet, dans [chacune de] leurs assemblées, à employer leur langue à l’encontre des savants, des prédicateurs ou encore des gouvernants qui sont au dessus des émirs. Or, la médisance de ces personnes est la plus grave en termes de péché, la plus affreuse en termes de châtiment et la plus néfaste en termes de division de la communauté.

Ô mes frères ! La médisance des dirigeants ne se limite pas à celle des personnes mais va jusqu’à s’attaquer au titre et à la responsabilité qu’ils portent. Car médire sur les savants fait tomber leur crédibilité aux yeux des gens et, du même coup, celle de leurs propos relatifs à la Loi d’Allah. Celle-ci est alors moins appliquée et on aboutit au final à une détérioration de l’image de la religion dans l’esprit des masses. Par ailleurs, ceux qui médisent sur les dirigeants ne portent pas uniquement préjudice à ces personnes. Leur tort s’étend bien au delà et s’applique sur toute la société puisqu’il porte atteinte à sa paix, à son équilibre et à son organisation. Car en les décrédibilisant aux yeux des gens, ils poussent ces derniers au soulèvement et à la rébellion de sorte qu’ils ne se plient plus ensuite à leurs ordres et à leurs interdictions. Dès lors, c’est l’anarchie qui s’installe et chacun devient son propre commandeur. Et le désordre de s’installer, et la réforme des âmes de devenir impossible puisque l’anarchie règne et qu’il n’y a aucune personnalité d’importance à la tête de la société.

Sachez également que la médisance participe des péchés majeurs et qu’il ne faut donc pas la prendre à la légère. Or, ces derniers temps ont vu la diffusion de publications qui, si elles proviennent de l’étranger, ont peut être été écrites à l’intérieur du pays, et qui véhiculent des propos injurieux et diffamatoires à l’encontre des dirigeants. Rien, des actions méritoires qu’ils entreprennent de réaliser, n’y est évoqué. Cela entre sans conteste dans le cadre de la médisance et il n’est par conséquent pas permis de les lire, de les faire circuler ou de les diffuser auprès des masses. Et il incombe à quiconque voit de telles publications de les déchirer ou de les brûler du fait de la dissension, de l’anarchie et du mal qu’elles provoquent.

Le Mufti de ce royaume, notre sheikh Abd Al ‘Azîz Ibn Bâz (qu’Allah lui accorde la réussite et Sa miséricorde dans cette vie et dans l’autre), a d’ailleurs lancé un avertissement quant à la distribution de ces publications en soulignant tout le mal qu’elles induisaient : désordre, division entre les gouvernants et le peuple, confusion...
Je me joins donc à lui ainsi qu’à tous les savants sincères en conseil quant à cet avertissement.

Une autre remarque : le Prophète صلى الله عليه وسلم n’a-t-il pas dit que la médisance consistait en le fait de parler de son frère en évoquant des choses qu’il répugnerait [voir révélées] ? Dès lors, ces dirigeants dont on a propagé de tels propos répugnent-ils ces publications ? Assurément, oui ! Par conséquent, la nature médisante de tels écrits est clairement avéré. Et sachant que la médisance participe des péchés majeurs, elle n’est pas expiée par la prière, l’aumône et le jeûne. Le Messager d’Allah nous dit en effet : « [Les périodes comprises entre] les cinq prières quotidiennes, entre deux prières du Vendredi et entre deux mois de Ramadân [consécutifs] expient les péchés tant que les péchés majeurs sont évités. » Et dans une autre version : « ...si les péchés majeurs sont évités. »



Autrement dit, si un péché majeur est commis entre deux prières, celles-ci ne jouent pas le rôle expiatoire qui est le leur.

Craignez donc Allah, ô vous qui êtes Ses serviteurs ! Et je vous dirai une nouvelle fois : il est illicite de faire circuler ces publications. Quiconque les distribue commet un péché et subira le châtiment qui y est attaché le jour de la résurrection. On le questionnera sur le fait d’avoir propagé les défauts des gens et de leurs gouvernants. Sachant par ailleurs que ces écrits allient la diffamation à la médisance puisqu’elles contiennent des propos sans fondement aucun.

Puisse Allah sauvegarder notre peuple et nos dirigeants du désordre et de la corruption. Puisse-t-Il attacher la ruse des malfaisants qui sèment la discorde à leur cou et anéantir le plan qu’ils ont fomenté contre ce paisible pays. Puisse-t-Il faire de nous des sources de guidée et des êtres pieux et bienfaisants. Il est certes Puissant sur toute chose.

Ô serviteurs d’Allah :

« Certes, Allah ordonne l’équité, la bienfaisance et l’assistance aux proches, et Il interdit la turpitude, le blâmable et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez. Tenez vos engagements pris au nom d’Allah, et ne vous déliez pas de vos serments une fois que vous les avez prononcés de façon formelle et alors que vous avez pris Allah comme garant de votre bonne foi. Allah sait ce que vous faites. »Sourate Les Abeilles ; verset 90-91.



Souvenez-vous d’Allah, le Magnifique et le Majestueux, Il se rappellera de vous, et soyez Lui reconnaissants quant aux bienfaits qu’Il vous a accordés, Il vous les augmentera.
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chrisredfeild

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MessageSujet: La médisance légiféré par le prophete (l'imam albani)   La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen) EmptyJeu 13 Jan 2011, 16:33

Louange à Allah à qui nous demandons de nous aider, de nous pardonner.

Nous implorons Allah de bien vouloir nous défendre contre le mal que nous pouvons faire contre nous et les mauvaises actions que nous pourrions commettre.

Celui qu'Allah dirige dans la bonne voie, nul ne peut l'égarer, et celui qu'Il égare nul ne peut le diriger.

Et je témoigne qu'il n'y a d'autres divinités qu'Allah, et que Muhammed est Son messager et serviteur, que la bénediction et la paix soient sur Lui.

Après cela, je dis : que la bonne parole est la parole d'Allah, et le meilleur chemin est le chemin de Muhammed ( Paix et bénédiction sur Lui ).

Toute nouveauté est une innovation.
Et toute innovation est un égarement.
Et tout égarement méne en enfer.

Le Prophète ( Paix et bénédiction sur Lui ) reçut un jour une délégation de la tribu de Bani Salama.
Il leur demanda : "Qui est votre chef ?".
Ils lui répondirent : «Djedou bnou Qais et nous le trouvons fort avare».
Alors le Prohète ( Paix et bénédiction sur Lui ) leur rétorqua :" Il n'y a point de reméde à l'avarice. Dorénavant votre chef est Amer ben el Djamouh".


Voici deux constatations dont la plus importante de ce hadith sert de jurisprudence et permet la critique sous-tendant un intérêt à la règle.

Hadith : El gahaib c'est de dire de ton frére ce qu'il n'aimerait pas entendre.

La critique n'est permise que dans six cas :


         •Subir une injustice

         •Se renseigner sur une personne

         •Avertir

         •Vis à vis d'une personne dévoilant son dévergondage

         •Demander une fatwa

         •Demander l'aide pour mettre fin à un mal

Les savants disent que la critique n'est pas de la médisance dans six cas :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Cas n°1 : Subir une injustice


Celui qui a subi une injustice a le droit de la dénoncer et d'utiliser tous les moyens en son pouvoir pour défendre son droit.

C'est pour cela que le Prophète ( Paix et bénédiction sur Lui ) a dit :

"le retard de paiement de salaire par un employeur, est une injustice. Celle-ci autorise l'employé à entacher la réputation de cet employeur et à le punir, sans [......] ni exagérer. Par contre la punition est appliquée par un juge musulman. Ce jugea le droit de convoquer le transgresseur et de le punir pour ne pas avoir payé son employé. Soit il le mettra en prison soit il le flagellera selon la correction permise par la Charia vis à vis d'une telle infraction sans récidive"
.

Le hadith est clair.

Il autorise à comprendre qu'il est permis de s'attaquer à son intégrité. L'opprimé peut se plaindre publiquement.

Ce droit n'est pas seulement autorisé par le hadith mais aussi par le verset du Qoran qui dit :

«Allah n'aime pas qu'on profère de mauvaises paroles
sauf quand on a été injustement provoqué. Et Allah est Audient et Omniscient»

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Cas n°2 : Le droit de se renseigner

Il y a de nombreux exemples dans les hadiths tel que le premier cité.

Quand le Prophète ( Paix et bénédiction sur Lui ) se renseigna auprés de Banou Salama. Ou lorsqu'une femme venue le voir lui dit :

« untel et untel ont demandé ma main. Abou Jahn et Mou'awiya »
.


La manière dont elle a posé la question, le Prophète ( Paix et bénédiction sur Lui ) a compris qu'elle voulait demamder conseil sur le choix de son futur époux. Le Prophète ( Paix et bénédiction sur Lui ) lui a décrit les deux prétendants pour qu'elle puisse choisir. Car les femmes ont des points de vues très différents.

Il dit :
«Abou Jahn est un homme dont le bâton ne quitte pas l'épaule. Mou'awiya est pauvre».

Nous pouvons déduire de cet exemple, que le Prophète ( Paix et bénédiction sur Lui ) a rappelé les défauts des deux prétendants pour bien informer cette femme.

Les exégètes ont interprété
«le bâton ne quitte pas l'épaule», par il est prompt à battre ses femmes à la moindre erreur.

«Mou'awiya est pauvre».

Il est évident que ces deux hommes n'auraient pas aimé qu'on dise pour l'un qu'il bat ses femmes et pour l'autre qu'il est pauvre.

Dans l'intêret général, si le musulman demande conseil c'est son droit d'être conseillé. Par exemple un musulman peut se renseigner sur un éventuel associé. Si celui-ci est un escroc, il ne faut pas le couvrir en pensant que vous faites de la délation. Car la religion est conseil comme le dit le Prophète ( Paix et bénédiction sur Lui ).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Cas n°3 : Avertir


Je connais par exemple une personne qui fréquente un dévoyé, je lui dirais pourquoi fréquentes tu personne ? Là ce n'est pas de la médisance, c'est avertir un musulman, de bon comportement, de ne pas fréquenter un tel individu.

Le but est de prevenir le jeune ( çalih) de l'autre (façid), tels des fruits seins aux fruits véreux.

C'est pourquoi le Prophète ( Paix et bénédiction sur Lui ) a conseillé à une personne de bien de ne pas fréquenter une personne dévoyée :

"La fréquentation d'une personne de bien est semblabe à un vendeur de musc ( parfum) : Soit tu humes le parfum, soit tu le recois en cadeau soit tu l'achètes. Le dévoyé est comme celui qui fréquente un forgeron ou celui-ci te brûle tes vétements, ou tu respuires chez lui de mauvaises odeurs".


Le premier exemple se rapporte à la bonne fréquentation et le second à la mauvaise. Par ce hadith, nous comprenons que nous devons avertir toute personne de bien vue en compagnie d'un dévoyé.

Et ne pas tourner le dos de crainte de critiquer ce dévoyé. Ceci ne constitue pas une médisance blâmable mais un acte encore plus que permis : obligatoire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Cas n°4 : Le dévergondé

Par exemple une personne qui boit de l'alcool devant tout le monde sans craindre Allah et sans respecter ses serviteurs ( Ibad ). Il est permis de dévoiler son dévergondage. Selon la règle générale, il ne faut médire de son frère mais ce cas rentre dans les six exceptions.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Cas n°5 : Demander un avis juridique (fatwa)

Il y a beaucoup d'exemples. Une personne vient chez un savant et lui dit : "ma femme fait ceci et cela, quelle mesure dois-je prendre ? " La femme peut faire pareillement.

Donc chacun d'eux peut d'écrire l'autre en son absence. Cela est permis. L'histoire de Hind conforte ceci. Elle est allée demander conseil au Prophète ( Paix et bénédiction sur Lui ) en qualifiant son mari d'avare. C'est-à-dire ne prenant pas sa famille en charge comme il se doit.


«Est-ce qu'il est permis de prendre de son argent pour ma satisfaction et celle de mes enfants?». le Prophète ( Paix et bénédiction sur Lui ) lui a répondu : "prends de son argent le necessaire, raisonnablement pour toi et tes enfants".


Dans ce hadith nous allons prendre ce qui conforte notre argumentation. Cette femme a qualifié son mari d'avare devant le le Prophète ( Paix et bénédiction sur Lui ) qui n'a pas répliqué. Pourquoi le Prophète ( Paix et bénédiction sur Lui ) n'a pas désapprouvé cette critique si ce n'est qu'elle est permise. Cette femme lui a demandé s'il lui est permis de prendre de l'argent de son mari : le Prophète ( Paix et bénédiction sur Lui ) a répondu 'oui' mais sous certaines conditions. La première que ce que tu avances soit vrai, la seconde que tu ne cesses de prendre de ses biens que le nécessaire raisonnablemment. C'est-à-dire que tu ne profites pas éxagérement du droit que la religion t'a donné.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Cas n°6 : C'est de demander de l'aide pour mettre fin à un mal

Exemple : Quelqu'un organise chez lui une buverie. Un frére va voir son voisin (zayed), (le musulman est fort avec l'aide de son frère). Il lui demande son soutien pour arrêter le dévergondage de leur voisin commun : «viens, on va essayer de le raisonner jusqu'à l'arrêt de son comportement», lui dira-t-il. Dans ce dernier cas, l'intéressé n'exhibe pas au grand jour son dévergondage (fisq). Ceci est le sixième cas.

La religion est conseil.


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MessageSujet: Re: La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen)   La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen) EmptyJeu 20 Jan 2011, 17:04

chrisredfeild a écrit:
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Cher Rachid !

Oh combien j'apprécie que tu nous fasse connaître l'Islam loin des débats et des querelles !

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MessageSujet: Re: La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen)   La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen) EmptyJeu 20 Jan 2011, 17:11

Salam chere Julienne, et merci pour ton commentaire

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MessageSujet: Re: La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen)   La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen) EmptyJeu 20 Jan 2011, 17:22

chrisredfeild a écrit:
Salam chere Julienne, et merci pour ton commentaire

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Salam cher Rachid et La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen) 175602
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MessageSujet: La medisance dans islam    La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen) EmptyMer 29 Juil 2015, 19:34

La médisance consiste à évoquer le défaut de son frère en Islam pendant son absence, d’une manière qui lui déplairait s’il en était informé, et ce, sans aucune nécessité. Par « le défaut  de son frère »

DIEU dit dans :

CORAN 49:12 dit : «ne médisez pas les uns des autres. L' un de vous aimerait- il manger la chair de son frère mort? (Non!) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux. »
Al-Alaa ibn Abd Rahman a rapporté d’après son père d’après Abou Hourayra (Que Dieu l'agree) que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Savez-vous ce qui est la médisance ? » – « Allah et son messager le savent mieux » – « c’est dire de ton frère ce qui ne lui plaît pas » –« Et si ce que je dis de lui était vrai ? » – « S’il est comme vous dites, vous avez commis une médisance à son égard. S’il n’est pas comme vous dites, vous l’avez calomnié ».
L’un des pires implications de la médisance, l’une de ses formes les plus graves, consiste à dénigrer un musulman, à le mépriser, à le vilipender, à s’efforcer à l’humilier, à lui ôter le respect et à violer son honneur. Ce caractère odieux, cette grande maladie fait partie des péchés majeurs, et son auteur encourt une menace et un dur châtiment.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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MessageSujet: La médisance   La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen) EmptyMar 22 Nov 2016, 06:36

22 novembre 2016

La médisance

Soultân Mourad IV, le sultan de l'Empire ottoman de 1623-1640, allait souvent de façon anonyme au milieu des gens pour se tenir informé de leur état.

Un soir, il sentit un malaise en lui-même et éprouva le besoin de sortir. Il convoqua le chef de sa sécurité et tous deux sortirent.
Ils passèrent près d'un endroit, et aperçurent un homme allongé sur le sol. Le sultan le toucha des pieds mais il ne réagit pas car il était mort alors que les gens continuaient leurs routes. Personne ne semblait se soucier du mort gisant sur le sol. Le sultan interpella des gens mais personne ne voulait répondre. Enfin, quelqu'un lui demanda ce qu'il voulait.

Il dit: «Pourquoi cet homme est étendu mort sur le sol et personne ne semble s'en soucier? Où est sa famille?"

Il répondit: «Il était comme ci comme ça , un ivrogne et débauché!" Le sultan dit alors: «N'est-il pas un membre de la Oummah de Mouhammad (Paix et Salutations sur lui)?

Maintenant, aidez-moi à le porter jusqu'à sa maison" les gens aidèrent le sultan à  transporter le défunt jusqu'à sa maison et, une fois arrivés,les autres partirent. Le sultan et son assistant restèrent.

Quand la femme de l'homme (mort) vit son corps, elle se mit à pleurer. Elle dit s'adressant à son défunt mari : "ô Allah aie pitié de lui, ô ami d'Allah! Je témoigne que tu faisais partie des gens pieux."

Le sultan resta perplexe. Il dit, "Comment cela?alors que les gens disent tellement de choses sur lui. Tant et si bien que personne ne se soucia alors même qu'il était mort?" Elle répondit: «J'attendais que Mon mari aille à la taverne tous les soirs et achète autant de vin qu'il il le pouvait.

Il rapportait le tout à la maison et versait à l'égout. Il disait alors," j'ai sauvé un groupe de  musulmans aujourd'hui. "Il allait vers une prostituée, lui donnait un peu d'argent et lui disait de fermer sa porte jusqu'au matin. Il rentrait alors à la maison alors disant :« Aujourd'hui, j'ai sauvé une jeune femme et des jeunes croyants du vice. "Les gens le voyaient acheter du vin et  le voyaient partir vers les prostituées et parlaient par conséquent sur lui. Un jour, je lui dit," Quand tu mourras , il n'y aura personne pour te donner ton bain , il n'y aura personne pour prier sur toi et personne pour t'enterrer! "

Il rit et répondit:« Ne te fais pas de soucis, le Sultan des croyants, ainsi que les pieux vont prier sur mon corps .

"Le sultan se mit à pleurer. Il a dit:« Par Allah! Il a dit la vérité, car je suis Sultan Mourad. Demain, nous allons lui donner le bain rituel, prier sur lui et l'enterrer."

Et le sultan, les savants, les pieux et les masses prièrent sur lui.

⚠ Ne jugeons pas les gens par ce que nous voyons et ce que nous entendons des autres. Si nous savions seulement ce qui se cachait dans leurs cœurs…  ces secrets entre le serviteur et Le Seigneur.

"Ô vous qui croyez, vous abstiendriez vous de la plupart des soupçons? Certaines des conjectures sont péchés,Et ne vous espionnez pas (pour savoir les défauts des autres), et ne médisons pas les uns des autres. L'un de vous aimerait- il qu'il mange la chair de son frère mort? Vous abhorrez. Et craignez Allah. Certes, Allah est Le Pardonneur par excellence, Très Miséricordieux.
(49-12 )
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MessageSujet: Re: La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen)   La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen) EmptyJeu 24 Nov 2016, 02:07

BarakAllahufik cher Amir de nous avoir transmis cette histoire éloquente.
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MessageSujet: Re: La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen)   La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen) EmptyJeu 24 Nov 2016, 13:13

Amir45 a écrit:


Ne jugeons pas les gens par ce que nous voyons et ce que nous entendons des autres. Si nous savions seulement ce qui se cachait dans leurs cœurs…  ces secrets entre le serviteur et Le Seigneur.




Ma cha'Allah, quelle belle leçon, et si peu retenue.

Jazakallahou by khayre pour ce rappel cher frère Amir.


Dernière édition par Skander le Jeu 24 Nov 2016, 21:53, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen)   La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen) EmptyJeu 24 Nov 2016, 16:22

Wa fikoum barak'Allah les freres, prenez soin de vous. :)
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MessageSujet: Re: La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen)   La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen) EmptyVen 25 Nov 2016, 01:34

Rappel pour mon frère fi Allah Message supprimé par SKDR
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MessageSujet: Re: La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen)   La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen) EmptyVen 25 Nov 2016, 01:40

Razin a écrit:
Rappel pour mon frère fi Allah, Amir, suite à ses injures contre ma personne sur un autre topic :

Al Hassan Basrî (qu’Allah lui fasse Miséricorde) a dit :

" Il a été déclaré que Nifaq [l'hypocrisie] apparaît quand l'intention cachée est différente des actes extérieurement exécutés; quand la croyance intérieure et les mots sont opposés et contraires aux dires en public et ce qui est tenu secret vient de ce qui apparaît ".
Tu dis qu'il faut battre sa femme, et tuer tout les non-musulmans...
Tu ne peux etre qu'un trolle.. où alors ta serieusement besoin de consulter un psy.
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MessageSujet: Re: La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen)   La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen) EmptyVen 25 Nov 2016, 01:47

Amir45 a écrit:
Razin a écrit:
Rappel pour mon frère fi Allah Message supprimé par SKDR
Tu dis qu'il faut battre sa femme, et tuer tout les non-musulmans...
Tu ne peux etre qu'un trolle.. où alors ta serieusement besoin de consulter un psy.

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MessageSujet: Re: La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen)   La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen) EmptyVen 25 Nov 2016, 01:58

Ce n'est pas ce que tu laissais entendre tout à l'heure concernant les non musulmans. Et concernant le fait de battre sa femme, c'est interdit. Par contre frapper avec un mouchoir sans la faire mal (ça pourrait la faire rire plus qu'autres choses) pour annoncer une rupture, c'est permis, mais il est préférable de ne pas le faire.


Dernière édition par Amir45 le Ven 25 Nov 2016, 21:19, édité 9 fois
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MessageSujet: Re: La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen)   La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen) EmptyVen 25 Nov 2016, 02:03

Amir45 a écrit:
Désolé mais ce n'est pas ce que tu laissez entendre tout a l'heure concernant les non-musulmans. Et concernant le fait de battre sa femme, ce n'est pas permis. Par contre frapper symboliquement pour annoncer une rupture avec un siwak ou un mouchoir lergerment c'est permis, apres avoir exorté, et quitte le lit conjugale.

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MessageSujet: Re: La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen)   La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen) EmptyVen 25 Nov 2016, 02:36

Aicha a dit : " le messager de Dieu n'a jamais frappé une femme, un enfant, un esclave ou un homme, sauf lorsqu'il combattait au Djihad " C'est un hadith rapporté par l'imam ahmad, selon 'aicha, et il est dans l'authentique de muslim.

Ibn 'abbas le cousin du prophète, a dit : frappez les : avec le siwak et ce qui lui ressemble. Ce n'est pas la force du coup qui compte, mais l'impacte. Ya un riwaya qui dit que le prophète c'est faché sur 'aicha, et il la effleuré avec un mouchoir.

Donc ne te fait pas plus connaisseur du Coran que le prophete alayhi salat wa salam lui même. Si Dieu exalté soit il avait dit qu'il fallait les violenter, le prophète l'aurait fait, or ce n'est pas le cas. Plus que ça encore le divorce a toujours été accordé pour toute femme se plaignant de violence, que ce soit par le Prophète salla Allahou aleyhi wa salam ou les juristes. Donc ne rend pas licite, des choses clairement interdite.

Dieu dit "Si vous craignez le désaccord entre les deux [époux], envoyez alors un arbitre de sa famille à lui, et un arbitre de sa famille à elle. Si les deux veulent la réconciliation, Allah rétablira l'entente entre eux. Allah est certes, Omniscient et Parfaitement Connaisseur".

Le verset est claire, pas de rapport de force, mais 2 témoins pour discuter et trouver une voix de réconciliation.


Dernière édition par Amir45 le Ven 25 Nov 2016, 21:16, édité 8 fois
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MessageSujet: Re: La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen)   La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen) EmptyVen 25 Nov 2016, 02:46

Amir45 a écrit:
Aicha a dit : " le messager d'Allah n'a jamais frappé une femme, un enfant, un esclave ou un homme, sauf lorsqu'il combattait au Djihad " C'est un hadith rapporté par l'imam ahmad, selon 'aicha, et il est dans le sahih de muslim..

Ibn 'abbas le cousin du prophète, a dit : frappez les avec : siwak wa nahwih". avec le siwak et ce qui lui ressemble.
C'est pas la force du coup qui compte, mais l'impacte. Ya un riwaya qui dit que le prophète c'est faché sur 'aicha, et il la effleuré avec un mouchoir.

Donc ne te fait pas plus connaisseur du Coran que le prophete alayhi salat wa salam lui même. Si Dieu exalté soit il avait dit qu'il fallait la battres, il l'aurait battue, or ce n'est pas le cas. Pire le divorce a toujours été accordé pour toute femme se plaignant de violence, que ce soit par le Prophète salla Allahou aleyhi wa salam ou les juristes.

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MessageSujet: Re: La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen)   La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen) EmptyVen 25 Nov 2016, 03:21

Razin a écrit:
Amir45 a écrit:
Aicha a dit : " le messager d'Allah n'a jamais frappé une femme, un enfant, un esclave ou un homme, sauf lorsqu'il combattait au Djihad " C'est un hadith rapporté par l'imam ahmad, selon 'aicha, et il est dans le sahih de muslim..

Ibn 'abbas le cousin du prophète, a dit : frappez les avec : siwak wa nahwih". avec le siwak et ce qui lui ressemble.
C'est pas la force du coup qui compte, mais l'impacte. Ya un riwaya qui dit que le prophète c'est faché sur 'aicha, et il la effleuré avec un mouchoir.

Donc ne te fait pas plus connaisseur du Coran que le prophete alayhi salat wa salam lui même. Si Dieu exalté soit il avait dit qu'il fallait la battres, il l'aurait battue, or ce n'est pas le cas. Pire le divorce a toujours été accordé pour toute femme se plaignant de violence, que ce soit par le Prophète salla Allahou aleyhi wa salam ou les juristes.

SoubhanAllah, notre bien aimé était le plus parfait des hommes, mais nous ne pouvons rivaliser avec sa grandeur. Allah dans sa sagesse Sait parfaitement les mots qu'Il emploi, ce n'est pas par hasard que ce soit le mot "frappez" qu'Il a utilisé. Parfois, comme pour les enfants, une paire de fessée ne fait pas de mal mais permet de remettre les idées en ordre pour la femme désobéissante. Mais La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen) 1985722407 .

Dieu exalté soit-il dit à Ayoub - paix et salut sur lui - " « Et prends dans ta main un faisceau de brindilles, puis frappe avec cela. »

Le mot daraba est polysémique. Ici frappé n'a pas la connotation de faire mal, sinon pourquoi tout les compagnons aurais dit et surtout ibn 'abbas : sans lui faire mal ? Ibn 'abbass a dit : et si le mari laisse une marque sur son épouse, elle a le droit de lui rendre le coup. Donc le sens ici est claire, ce n'est pas battre, c'est effleurer. Pour preuve, si violenter sa femme était un droit, le prophète Mohammed - alayhi salat wa salam - ni les juristes n'aurait jamais accordé le divorce aux femmes victimes de violence, ce serai un non sens.

Pour finir "Le vrai musulman est celui dont les fidèles n'ont à redouter ni sa main, ni sa langue."


Dernière édition par Amir45 le Ven 25 Nov 2016, 20:14, édité 5 fois
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MessageSujet: Re: La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen)   La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen) EmptyVen 25 Nov 2016, 03:40

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MessageSujet: Re: La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen)   La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen) EmptyVen 25 Nov 2016, 04:32

Le bon Dieu dit "Et comportez- vous convenablement envers elles.". "On a mis entre vous ( l'homme et la femme) de la bonté et de la miséricorde." Le Prophète dit « Le meilleur d’entre vous est le meilleur avec sa famille et je suis le meilleur avec ma famille ».

Donc tu la consultes, et tu discutes avec elle. Si ça ne va pas tu t'éloignes d'elle. Si ça ne va pas tu fait une tape sans lui faire mal, ou tu l'effleure avec siwak, un mouchoir, ou une brindille, l'importante n'est pas la force du coup, mais l'impacte du geste. Si ça ne va pas tu prends 2 témoins, un de chaque famille, si tu te réconcilies ma sha Allah, sinon tu divorces. Mais tu ne la violente pas, c'est aussi simple que ça..


Dernière édition par Amir45 le Sam 26 Nov 2016, 01:42, édité 21 fois
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MessageSujet: Re: La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen)   La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen) EmptyVen 25 Nov 2016, 04:42

"Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste? Ceux d'entre vous qui agissent de la même sorte ne méritent que l'ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils seront refoulés au plus dur châtiment, et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites." (Sourate 2 Al Baqarah verset Verset 85)

d'après le hadith d'Abdoullah ibn Omar (qu'Allah soit satisfait de lui et de son père) dans lequel est mentionnée la parole du messager d'Allah : Quiconque dit au sujet d'un croyant ce qui n'est pas vrai, sera emprisonné dans les déchets des gens de l'Enfer, jusqu'à ce qu'il sorte de ce qu'il a dit.

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MessageSujet: Re: La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen)   La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen) EmptyVen 25 Nov 2016, 11:04

Razin a écrit:
C'est comme la fessée qu'on donne à ses enfants, ce n'est pas pour leur faire mal mais pour les éduquer. Je n'ai pas toujours à disposition un siwak ou une brindille pour remettre ma femme à la place qui est la sienne; celle d'épouse dévouée à son mari. La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen) 1985722407

Bannissez ce bouffon qui se fait passer pour un musulman.

C'est un kafir qui joue qui joue une caricature de musulman fanatique pour troller.

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MessageSujet: Re: La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen)   La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen) EmptyVen 25 Nov 2016, 16:23

salamsam a écrit:
Razin a écrit:
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Bannissez ce bouffon qui se fait passer pour un musulman.

C'est un kafir qui joue qui joue une caricature de musulman fanatique pour troller.

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MessageSujet: Re: La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen)   La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen) EmptyVen 25 Nov 2016, 17:55

salamsam a écrit:
Razin a écrit:
C'est comme la fessée qu'on donne à ses enfants, ce n'est pas pour leur faire mal mais pour les éduquer. Je n'ai pas toujours à disposition un siwak ou une brindille pour remettre ma femme à la place qui est la sienne; celle d'épouse dévouée à son mari. La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen) 1985722407

Bannissez ce bouffon qui se fait passer pour un musulman.

C'est un kafir qui joue qui joue une caricature de musulman fanatique pour troller.

La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen) 1985722407

Comme si les fanatiques n'existaient pas....
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MessageSujet: Re: La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen)   La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen) EmptyVen 25 Nov 2016, 18:25

Estandrine a écrit:
salamsam a écrit:
Razin a écrit:
C'est comme la fessée qu'on donne à ses enfants, ce n'est pas pour leur faire mal mais pour les éduquer. Je n'ai pas toujours à disposition un siwak ou une brindille pour remettre ma femme à la place qui est la sienne; celle d'épouse dévouée à son mari. La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen) 1985722407

Bannissez ce bouffon qui se fait passer pour un musulman.

C'est un kafir qui joue qui joue une caricature de musulman fanatique pour troller.

La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen) 1985722407

Comme si les fanatiques n'existaient pas....

En l'occurence il n'est pas un fanatique mais un troll non musulman qui se fait passer pour un fanatique musulman.

C'est justement parce qu'on connait les fanatiques qu'on sait qu'il n'en ait pas un. Son discours est une caricature guignolesque, et l'avatar qu'il vient de mettre achève de le démontrer.

Ma chère Estandrine, Dieu à donné aux musulmans le "discernement" qui nous permet de ne pas tomber dans ce genre de piège grotesque.

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MessageSujet: Re: La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen)   La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen) EmptyVen 25 Nov 2016, 18:29

[Message effacé par CR84 car tu n'as pas le droit d'intervenir dans cette section, encore moins pour insulter le Coran et l'Islam.]
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MessageSujet: Re: La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen)   La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen) EmptyVen 25 Nov 2016, 18:57

Estandrine a écrit:
salamsam a écrit:

En l'occurence il n'est pas un fanatique mais un troll non musulman qui se fait passer pour un fanatique musulman.

C'est justement parce qu'on connait les fanatiques qu'on sait qu'il n'en ait pas un. Son discours est une caricature guignolesque, et l'avatar qu'il vient de mettre achève de le démontrer.

Ma chère Estandrine, Dieu à donné aux musulmans le "discernement" qui nous permet de ne pas tomber dans ce genre de piège grotesque.


Si tu avais du discernement sur les horreurs du coran tu ne défendrais pas des versets comme celui qui autorise de frapper son épouse.... tu serai même apostat.

Regarde la vérité en face, les radicaux existent et ils sévissent en France, ils ne jouent pas, ils sont convaincu de ce qu'ils prêchent. Bref je ne vais pas m'étendre ici.

Non, en effet, n'étend pas ta bétise ici, et va relire tes versets de la Bible qui parlent de battre ces gosses en te demandant pourquoi tu n'apostasies pas. Tu aimes battre les enfants ?

Je connais bien mieux les extrémistes que toi, et lui n'en ait pas un, c'est un guignol.
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MessageSujet: Re: La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen)   La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen) EmptyVen 25 Nov 2016, 21:50

Estandrine a écrit:
salamsam a écrit:

En l'occurence il n'est pas un fanatique mais un troll non musulman qui se fait passer pour un fanatique musulman.

C'est justement parce qu'on connait les fanatiques qu'on sait qu'il n'en ait pas un. Son discours est une caricature guignolesque, et l'avatar qu'il vient de mettre achève de le démontrer.

Ma chère Estandrine, Dieu à donné aux musulmans le "discernement" qui nous permet de ne pas tomber dans ce genre de piège grotesque.


Si tu avais du discernement sur les horreurs du coran tu ne défendrais pas des versets comme celui qui autorise de frapper son épouse.... tu serai même apostat.

Regarde la vérité en face, les radicaux existent et ils sévissent en France, ils ne jouent pas, ils sont convaincu de ce qu'ils prêchent. Bref je ne vais pas m'étendre ici.

Non les versets sont très bien. Il donne les limite du permis dans un conflit avec son epouse. C'est un exemple de la prise en compte par l'Islam de la réalité sur le terrain. Au lieu de dire à un mec en furie "c'est pas bien de frapper" (ce qui ne sert à rien), l'Islam donne des étapes pour le refroidir.. Et le Prophète achève d'illustrer le but du verset en montrant l'exemple, celui d'un homme qui jamais n'a frappé sa femme, qui a accordé le divorce aux femmes qui se faisaient battre..

Et j'ai suffisament apporté les preuves du coran et de la sounnah pour montrer qu'il n'ai jamais question de faire mal a son épouse.
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MessageSujet: AVIS   La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen) EmptySam 26 Nov 2016, 09:16

Amir45 a écrit:
Ce n'est pas ce que tu laissais entendre tout à l'heure concernant les non musulmans. Et concernant le fait de battre sa femme, c'est interdit. Par contre frapper avec un mouchoir sans la faire mal (ça pourrait la faire rire plus qu'autres choses) pour annoncer une rupture, c'est permis, mais il est préférable de ne pas le faire.



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MessageSujet: Re: La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen)   La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen) EmptySam 26 Nov 2016, 15:40

Estandrine a écrit:
[Message effacé par CR84 car tu n'as pas le droit d'intervenir dans cette section, encore moins pour insulter le Coran et l'Islam.]

Je rappel également la jurisprudence :

Le 8 octobre 2016 un forumeur a été banni 10 jours pour récidive de ce fait.
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MessageSujet: Re: La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen)   La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen) EmptySam 26 Nov 2016, 15:46

ChrisLam a écrit:
Amir45 a écrit:
Ce n'est pas ce que tu laissais entendre tout à l'heure concernant les non musulmans. Et concernant le fait de battre sa femme, c'est interdit. Par contre frapper avec un mouchoir sans la faire mal (ça pourrait la faire rire plus qu'autres choses) pour annoncer une rupture, c'est permis, mais il est préférable de ne pas le faire.


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Si tu parle à moi, arrete de me faire la morale sur des choses que je n'ai jamais dite, ni même pensé.. ça passe pas.. on dirai des accusations..mercii.


Dernière édition par Amir45 le Sam 26 Nov 2016, 16:16, édité 5 fois
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MessageSujet: Re: La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen)   La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen) EmptySam 26 Nov 2016, 15:50

Amir45 a écrit:
[...]  Si oui arrete de me faire la morale sur des choses que je n'ai jamais dite, ni même pensé... ça passe pas.. on dirai des accusations..

Surtout dans la section "spiritualité musulmane" !
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MessageSujet: Re: La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen)   La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen) EmptySam 26 Nov 2016, 15:57

[quote="ChrisLam"]
Amir45 a écrit:
Ce n'est pas ce que tu laissais entendre tout à l'heure concernant les non musulmans. Et concernant le fait de battre sa femme, c'est interdit. Par contre frapper avec un mouchoir sans la faire mal (ça pourrait la faire rire plus qu'autres choses) pour annoncer une rupture, c'est permis, mais il est préférable de ne pas le faire.


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MessageSujet: Re: La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen)   La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen) EmptyLun 28 Nov 2016, 11:10

Amir45 a écrit:


⚠ Ne jugeons pas les gens par ce que nous voyons et ce que nous entendons des autres. Si nous savions seulement ce qui se cachait dans leurs cœurs…  ces secrets entre le serviteur et Le Seigneur.

"Ô vous qui croyez, vous abstiendriez vous de la plupart des soupçons? Certaines des conjectures sont péchés,Et ne vous espionnez pas (pour savoir les défauts des autres), et ne médisons pas les uns des autres. L'un de vous aimerait- il qu'il mange la chair de son frère mort? Vous abhorrez. Et craignez Allah. Certes, Allah est Le Pardonneur par excellence, Très Miséricordieux.
(49-12 )


AsSalam alaykoum cher frère Amir, je suis attristé de voir combien ton magnifique topic sur la médisance et la belle leçon de morale à en tirer a été sali, pollué, bafoué par un troll relayé ensuite par des gens qui n'avaient rien à faire sur cette section réservée à l'enseignement de l'Islam et qui sont venu y apporter la confusion et la discorde, enfreignant ainsi une règle du forum.

Le pire, c'est qu'un modérateur s'est permis d'enfreindre cette règle alors qu'il est censé veiller au respect de la charte, et qu'il n'a même pas pris la peine de s'excuser.

Pourquoi est-ce toujours sur la section réservée aux Musulmans qu'on se permet de faire ça ?
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MessageSujet: Re: La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen)   La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen) EmptyMar 29 Nov 2016, 00:23

Skander a écrit:
Amir45 a écrit:


⚠ Ne jugeons pas les gens par ce que nous voyons et ce que nous entendons des autres. Si nous savions seulement ce qui se cachait dans leurs cœurs…  ces secrets entre le serviteur et Le Seigneur.

"Ô vous qui croyez, vous abstiendriez vous de la plupart des soupçons? Certaines des conjectures sont péchés,Et ne vous espionnez pas (pour savoir les défauts des autres), et ne médisons pas les uns des autres. L'un de vous aimerait- il qu'il mange la chair de son frère mort? Vous abhorrez. Et craignez Allah. Certes, Allah est Le Pardonneur par excellence, Très Miséricordieux.
(49-12 )


AsSalam alaykoum cher frère Amir, je suis attristé de voir combien ton magnifique topic sur la médisance et la belle leçon de morale à en tirer a été sali, pollué, bafoué par un troll relayé ensuite par des gens qui n'avaient rien à faire sur cette section réservée à l'enseignement de l'Islam et qui sont venu y apporter la confusion et la discorde, enfreignant ainsi une règle du forum.

Le pire, c'est qu'un modérateur s'est permis d'enfreindre cette règle alors qu'il est censé veiller au respect de la charte, et qu'il n'a même pas pris la peine de s'excuser.

Pourquoi est-ce toujours sur la section réservée aux Musulmans qu'on se permet de faire ça ?

Wa aleykoum salam mon frère,  j'ai le même ressenti, mais je suis même pas étonné.. Par contre ça serai bien si un modérateur pouvez deplacer tout les messages a partir de Razin vers un autres tobic, là où découle la conversation. Je lui en serai reconnaissant :)
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MessageSujet: Re: La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen)   La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen) EmptyMar 29 Nov 2016, 03:30

Bonjour,

merveilleux récit, plein d'enseignements et en plus simple à comprendre. J'ai bien fait de faire un petit tour chez vous.

Que Dieu vous bénisse.
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MessageSujet: Re: La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen)   La médisance (par cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al’Uthaymeen) Empty

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