Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, 30€, 50€…)
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 ...
Voir le deal
8.98 €

 

 Que dit l'Islam à propos de l'écologie ?

Aller en bas 
+4
Mucahid Sehit
mario-franc_lazur
chrisredfeild
Alban
8 participants
AuteurMessage
Alban





Que dit l'Islam à propos de l'écologie ? Empty
MessageSujet: Que dit l'Islam à propos de l'écologie ?   Que dit l'Islam à propos de l'écologie ? EmptySam 02 Aoû 2014, 23:06

Ne vous paraît-il pas normal que si Dieu a créé la terre et nous a donné l'intelligence pour en utiliser les ressources pour nous épanouir, alors il attend de nous que nous prenions soin de notre sanctuaire la planète Terre ?

Aussi, que dit l'Islam sur la façon de prendre soin de notre bonne vieille Terre ?
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Que dit l'Islam à propos de l'écologie ? Empty
MessageSujet: Re: Que dit l'Islam à propos de l'écologie ?   Que dit l'Islam à propos de l'écologie ? EmptySam 02 Aoû 2014, 23:12

Alban a écrit:
Ne vous paraît-il pas normal que si Dieu a créé la terre et nous a donné l'intelligence pour en utiliser les ressources pour nous épanouir, alors il attend de nous que nous prenions soin de notre sanctuaire la planète Terre ?

Aussi, que dit l'Islam sur la façon de prendre soin de notre bonne vieille Terre ?


consulte ceci :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que dit l'Islam à propos de l'écologie ? Empty
MessageSujet: Re: Que dit l'Islam à propos de l'écologie ?   Que dit l'Islam à propos de l'écologie ? EmptyDim 03 Aoû 2014, 00:21

Alban a écrit:
Ne vous paraît-il pas normal que si Dieu a créé la terre et nous a donné l'intelligence pour en utiliser les ressources pour nous épanouir, alors il attend de nous que nous prenions soin de notre sanctuaire la planète Terre ?

Aussi, que dit l'Islam sur la façon de prendre soin de notre bonne vieille Terre ?

Il y a pas mal de choses à dire à ce sujet.

Par exemple, une des obligations quand on fait les ablutions rituelles pour la prière, c'est d'économiser l'eau, et cela même si on est au bord d'une rivière.

Il faut bien méditer cet exemple qui est très éloigné de ce qui se fait malheureusement partout dans le monde. Dès qu'une ressource existe en quantité, elle est exploité jusqu'à épuisement jusqu'à ce qu'on en trouve ailleurs. Le fait d'ordonner d'économiser l'eau au bord d'une rivière doit nos inciter à préserver cette richesse en prenant l'habitude de la modération.

Il existe des exemples dans le monde où l'eau a été exploité et gaspillé jusqu'à assécher des mers intérieures ou épuiser des nappes phréatiques préhistoriques.

On ne doit pas couper d'arbre sans nécessité. Au contraire, un Hadith rapporte que "celui qui sème une graine ou plante un arbre, sera récompensé pour ce qu'en mangerons les hommes, les oiseaux ou les animaux". (Boukhary)

Un autre Hadith rapporte que "celui qui doit planter un palmier et il entend arriver le jugement dernier, qu'il se dépêche de planter son palmier".(Ahmad) C'est à dire que les devoirs de la religion ou la crainte pieuse ne doivent pas nous détourner de nos devoirs envers ce bas-monde.

L'Islam ne manque pas d'obligations envers la nature et les animaux, mais je doute que pour le moment les Musulmans sincères aient les moyens de peser dans la prise de conscience écologique.

Pour donner un exemple que tout le monde comprendra, imaginons des Musulmans barbus connus pour être des pratiquants; ils se joignent à un groupe de faucheurs de champs OGM avec José Bové et ils ratiboisent le maïs ou quoi que se soit d'autres de cultures pourries dans le champ.

Les gens qui pratiquent la désobéissance civique prennent de grands risques et ce n'est que leur popularité qui leur évite (presque, mais pas toujours) d'avoir à payer de lourdes amandes ou d'aller en prison.

Que crois-tu qu'il se passerait si des Musulmans se faisaient attraper à faucher un champ OGM ? Tu peux imaginer la machine médiatique manipulée par les multinationales se déchaîner contre ces "terroristes" et ces "islamistes" qui veulent affamer la planète et la renvoyer au moyen-âge.

Il y a ce qu'on doit faire et il y a ce qu'on peut faire, et là je t'avoue qu'il existe des barrières. J'ai été tenté par la désobéissance civique, les faucheurs de champs, etc ... Ce que font ces gens courageux est non seulement héroïque mais aussi utile. Malheureusement je suis aussi un Musulman pratiquant, converti, actif dans la communauté. Comme beaucoup de convertis j'ai été convoqué et interrogé par les RG ( qui n'ont rien eu à me reprocher  Que dit l'Islam à propos de l'écologie ? 788850  ) et si je me joins à eux, je ne leur rendrai pas service, au contraire.

À mon niveau, je trie mes déchets, je ne m'achète pas des chaussures tous les 15 jours, je marche à pieds le plus possible (mais ça, c'est aussi par plaisir  Wink  ) je ne gaspille pas la nourriture, etc ...

...et je ne gaspille pas l'eau de mes ablutions ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alban





Que dit l'Islam à propos de l'écologie ? Empty
MessageSujet: Re: Que dit l'Islam à propos de l'écologie ?   Que dit l'Islam à propos de l'écologie ? EmptyDim 03 Aoû 2014, 10:31

Skander a écrit:

Il faut bien méditer cet exemple qui est très éloigné de ce qui se fait malheureusement partout dans le monde. Dès qu'une ressource existe en quantité, elle est exploité jusqu'à épuisement jusqu'à ce qu'on en trouve ailleurs.
Je suis bien d'accord avec toi Skander. Dans ma doctrine, j'invite à respecter notre sanctuaire la planète Terre, et tout particulièrement à ne pas épuiser les ressources naturelles. Tout ce qui est à l'état naturel sur la planète est une ressource naturelle. L'air pur, la couche d'ozone, les arbres, les mineraux, les êtres vivants, "l'orbite terrestre", ... . La liste est longue. Une de mes préoccupations principales est celle-ci : Jusqu'à combien pouvons nous envoyer de satellites dans l'espace avant de modifier la trajectoire de la terre (en modifiant la masse terrestre) ?
De plus je considére que je reste fidèle aux écriture puisqu'il a été dit :
Traduction Exode XX,8-11, bible du semeur :
"Pense à observer le jour du sabbat et fais-en un jour consacré à l’Eternel. Tu travailleras six jours pour faire tout ce que tu as à faire. Mais le septième jour est le jour du repos consacré à l’Eternel, ton Dieu ; tu ne feras aucun travail ce jour-là, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui réside chez toi ; car en six jours, l’Eternel a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve, mais le septième jour, il s’est reposé. C’est pourquoi l’Eternel a béni le jour du sabbat et en a fait un jour qui lui est consacré."
Lévitique XIX,30 : "Vous observerez les jours de repos que je vous ai prescrits et vous respecterez mon sanctuaire. Je suis l’Eternel."
Pour moi, je fais le lien entre les deux enseignements, et je considère que le sanctuaire mentionné dans le lévitique XIX,30, est la planète Terre, car l'être humain ne peut pas construire un sanctuaire pour Dieu.
On trouve d'ailleurs d'autres injonctions concernant le respect de la terre comme la jachère en exode XXIII,10.

Skander a écrit:

Pour donner un exemple que tout le monde comprendra, imaginons des Musulmans barbus connus pour être des pratiquants; ils se joignent à un groupe de faucheurs de champs OGM avec José Bové et ils ratiboisent le maïs ou quoi que se soit d'autres de cultures pourries dans le champ.
Je pense égalment que les OGM peuvent être dangereux. D'ailleurs je fais le lien avec l'injonction suivante
Lévitique XIX,19 : "Tu n'ensemenceras pas ton champ de deux espèces de semences."
A première vue, cette injonction paraît stupide puisque dans la nature des espèces de semences différentes se retrouvent dans les champs, pourtant elle ne l'est pas du point de vue des espèces dites OGMs, puisque l'on est pas sûr que les OGMs ne peuvent pas contaminer les autres epsèces.

Skander a écrit:

Les gens qui pratiquent la désobéissance civique prennent de grands risques et ce n'est que leur popularité qui leur évite (presque, mais pas toujours) d'avoir à payer de lourdes amandes ou d'aller en prison.
Que crois-tu qu'il se passerait si des Musulmans se faisaient attraper à faucher un champ OGM ? Tu peux imaginer la machine médiatique manipulée par les multinationales se déchaîner contre ces "terroristes" et ces "islamistes" qui veulent affamer la planète et la renvoyer au moyen-âge.
Un champ OGM peut présenter un risque de contamination des autres espèces et des conséquences graves sur la santé des gens et même d'autres êtres vivants. Le problème, c'est que l'on ne peut pas en être sûr; néanmoins il est préférable d'appliquer le principe de précaution. Le problème de la désobéissance civile, c'est qu'elle donne le mauvais exemple. Si tout le monde se met à saccager le champ ou le potager de son voisin, ce n'est pas bon. Il existe d'autres méthodes : manifestations, communications, ...; qui demandent un fort investissement en temps et éventuellement en moyens. Ainsi il vaut mieux utiliser la désobéissance civile en ultime recours.

Personnellement, je considère que l'écologie doit faire partie de la loi morale parfaite.
On peut se demander pourquoi les évangiles ne mentionnent clairement aucun commandement sur ce point. Aussi moi-même, j'en suis venu à me poser la question : Ou celui qui est appelé Jésus-Christ dans les évangiles n'est pas le Christ, ou les évangiles ont été corrompus. Personnellement je penche pour la théorie des évangiles corrompus, et le fait que Jésus soit "le Christ" reste un mystère pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Que dit l'Islam à propos de l'écologie ? Empty
MessageSujet: Re: Que dit l'Islam à propos de l'écologie ?   Que dit l'Islam à propos de l'écologie ? EmptyDim 03 Aoû 2014, 14:45

Alban a écrit:
[
Personnellement, je considère que l'écologie doit faire partie de la loi morale parfaite.
On peut se demander pourquoi les évangiles ne mentionnent clairement aucun commandement sur ce point. Aussi moi-même, j'en suis venu à me poser la question : Ou celui qui est appelé Jésus-Christ dans les évangiles n'est pas le Christ, ou les évangiles ont été corrompus. Personnellement je penche pour la théorie des évangiles corrompus, et le fait que Jésus soit "le Christ" reste un mystère pour moi.

Jésus, mon cher ALBAN, n'a donné aucune prescription législative, tu le sais bien, car les prescriptions peuvent évoluer selon les lieux , selon les époques !  Jésus n'a donné qu'un seul Commandement : aimer DIEU et le Prochain ( =tous les humains).

Or qui aime DIEU et le Prochain doit logiquement et nécessairement aimer la Création et LA PROTEGER ....
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Que dit l'Islam à propos de l'écologie ? Empty
MessageSujet: Re: Que dit l'Islam à propos de l'écologie ?   Que dit l'Islam à propos de l'écologie ? EmptyDim 03 Aoû 2014, 16:05

Alban a écrit:

Skander a écrit:

Pour donner un exemple que tout le monde comprendra, imaginons des Musulmans barbus connus pour être des pratiquants; ils se joignent à un groupe de faucheurs de champs OGM avec José Bové et ils ratiboisent le maïs ou quoi que se soit d'autres de cultures pourries dans le champ.
Je pense également que les OGM peuvent être dangereux. D'ailleurs je fais le lien avec l'injonction suivante
Lévitique XIX,19 : "Tu n'ensemenceras pas ton champ de deux espèces de semences."
A première vue, cette injonction paraît stupide puisque dans la nature des espèces de semences différentes se retrouvent dans les champs, pourtant elle ne l'est pas du point de vue des espèces dites OGM, puisque l'on est pas sûr que les OGM ne peuvent pas contaminer les autres espèces.



On peut se demander pourquoi les évangiles ne mentionnent clairement aucun commandement sur ce point.

Jésus utilisait beaucoup les paraboles, une rhétorique comparative des événements de la vie quotidienne pour mieux faire comprendre le Message. C'est une façon de faire qui a l'avantage de frapper les esprits et qui aide à mémoriser les injonctions divines comparées à la vie de tous les jours.

En ce qui concerne l'injonction dans le Lévitique XIX-19 ...
"Tu n'ensemenceras pas ton champ de deux espèces de semences",

je pense qu'on peut la rapprocher de cette parabole dans Mathieu XIII-24,25...
"Le Royaume des Cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. Mais pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l'ivraie parmi le blé, et s'en alla."

Ce n'est par hasard ni par accident qu'on découvre des semences OGM (en petite quantité, mais quand même) mélangées à des semences normales destinées à être semées en Europe.

Le but est de contaminer par ce moyen des champs et des cultures encore saines pour imposer petit à petit des semences OGM qui donneront des plantes aux graines et aux fruits stériles.
Revenir en haut Aller en bas
Mucahid Sehit

Mucahid Sehit



Que dit l'Islam à propos de l'écologie ? Empty
MessageSujet: Re: Que dit l'Islam à propos de l'écologie ?   Que dit l'Islam à propos de l'écologie ? EmptyDim 03 Aoû 2014, 18:26

Après avoir étudié pour devenir Ouléma, j'ai l'intention de faire une Fatwa pour interdir le fait de manger du Requin, parce-qu'ils sont en voie de disparition.
Revenir en haut Aller en bas
Alban





Que dit l'Islam à propos de l'écologie ? Empty
MessageSujet: Re: Que dit l'Islam à propos de l'écologie ?   Que dit l'Islam à propos de l'écologie ? EmptyDim 03 Aoû 2014, 18:44

Mario_Franc_Lazur a écrit:

Jésus, mon cher ALBAN, n'a donné aucune prescription législative, tu le sais bien, car les prescriptions peuvent évoluer selon les lieux , selon les époques !  Jésus n'a donné qu'un seul Commandement : aimer DIEU et le Prochain ( =tous les humains).
Mon cher Mario, je ne suis pas d'accord avec toi. Cela m'a tout l'air d'être des prescriptions législatives.
Luc XVIII,19-20 : "Jésus lui dit : Pourquoi m'appelles-tu bon ? Il n'y a de bon que Dieu seul. Tu connais les commandements : "Ne commets point d'adultère; ne tue point; ne dérobe point; ne porte point de faux témoignage; honore ton père et ta mère."
Marc X,19 : "Tu connais les commandements : "Ne commets point d'adultère, ne tue point, ne dérobe point, ne porte point de faux témoignage, abstiens toi de toute fraude, honore ton père et ta mère."
Matthieu XIX,17-18 : "Que si tu veux entrer dans la vie, garde les commandements. Lesquels ? Jésus dit : "Tu ne tueras point, tu ne commettras point d'adultère; tu ne déroberas point; tu ne rendras point de faux témoignage, honore ton père et ta mère et aime ton prochain comme toi même." "

Marc XII,17 : "Alors Jésus leur dit : – Rendez à César ce qui revient à César, et à Dieu ce qui revient à Dieu. Ils en restèrent tout déconcertés."
Pour moi Rendre à Dieu ce qui est à Dieu signifie restituer la loi, car si on les compte bien il y a 11 commandements principaux et non 12.
Aussi et c'est bien là ma théorie, quelqu'un s'est permis de modifier les évangiles pour supprimer quelques commandements.

Mario_Franc_Lazur a écrit:

Or qui aime DIEU et le Prochain doit logiquement et nécessairement aimer la Création et LA PROTEGER ....
Il dit aussi que ces deux commandements sont semblables et que toute la loi dépend de ces deux commandements. Je te laisse réfléchir de quelle loi il parle, étant donné l'origine juive de Jésus.
Par contre ce qui m'étonne, c'est que l'écologie n'apparaisse pas clairement dans la législation de l'église catholique et que l'écologie n'y soit pas développée.

Skander a écrit:

Jésus utilisait beaucoup les paraboles, une rhétorique comparative des événements de la vie quotidienne pour mieux faire comprendre le Message. C'est une façon de faire qui a l'avantage de frapper les esprits et qui aide à mémoriser les injonctions divines comparées à la vie de tous les jours.
Cela permet également  de cacher des messages aux non initiés.  Et les messages restent même 20 siècles plus tard.
Exemple :
Les dix vierges (Matthieu XXV,1-13)

Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux.
Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages.
Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles ;
mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases.
Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent.
Au milieu de la nuit, on cria : Voici l'époux, allez à sa rencontre !
Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes.Les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent.
Les sages répondirent : Non ; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous.
Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.
Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous.
Mais il répondit : Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas.
Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure.


A mon avis pour bien comprendre cette parabole, il faut faire le lien avec Proverbes VI,23 (Bible Crampon) :
Car le précepte est une lampe, et la loi une lumière,
et les avertissements qui instruisent sont le chemin de la vie.


Je rappelle également la définition du mot précepte selon Le Petit Robert :
1 - Formule qui exprime un enseignement, une règle, une recette (art, science, morale, etc.).
1Bis - Commandement religieux. Les préceptes du Décalogue, de l'Évangile.
Ce que j'en comprends moi, c'est que si vous veillez sur la loi et si vous l'appliquez, le seigneur vous reconnaitra. Sinon vous prenez un risque. Le Jésus des évangiles nous invite donc à veiller sur la loi. C'est là que l'on voit la faiblesse des paraboles, seuls ceux qui ont lu toute la bible, ou qui ont un bon outil de recherche peuvent comprendre le sens caché des paraboles. En même temps, c'est probablement voulu pour que ceux qui lisent ne comprennent pas et ne cherchent pas à supprimer ces paraboles. En un sens on peut même voir que Jésus prédit que tout le monde cherchera une loi morale axée sur les dix commandements au lieu des 11 commandements principaux donnés à Moïse. D'un autre côté, l'Islam échappe à cette règle, puisqu'elle ne fonctionne pas sur le principe des dix commandements.

Skander a écrit:

En ce qui concerne l'injonction dans le Lévitique XIX-19 ...
"Tu n'ensemenceras pas ton champ de deux espèces de semences",
je pense qu'on peut la rapprocher de cette parabole dans Mathieu XIII-24,25...
"Le Royaume des Cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. Mais pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l'ivraie parmi le blé, et s'en alla."
Désolé, je ne vois pas le rapport, ni ou tu veux en venir. Note que Mathieu XIII-24,25 indique que les gens dorment et ne veillent pas. On se rapproche donc plutôt de la parabole des dix vierges. Note également, que Jésus s'adresse souvent à ceux qui ont des oreilles (Que celui qui a des oreilles écoute bien...), ce qui implique que certaines personnes font la sourde oreille. Pour moi, ces personnes qui font la sourde oreille, c'est l'ivraie semée par l'ennemi.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Que dit l'Islam à propos de l'écologie ? Empty
MessageSujet: Re: Que dit l'Islam à propos de l'écologie ?   Que dit l'Islam à propos de l'écologie ? EmptyDim 03 Aoû 2014, 19:21

Ansar Ash-Shariah a écrit:
Après avoir étudié pour devenir Ouléma, j'ai l'intention de faire une Fatwa pour interdir le fait de manger du Requin, parce-qu'ils sont en voie de disparition.


Il serait bon, cher ANSAR, que tu te présentes dans la section FAISONS CONNAISSANCE !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Que dit l'Islam à propos de l'écologie ? Empty
MessageSujet: Re: Que dit l'Islam à propos de l'écologie ?   Que dit l'Islam à propos de l'écologie ? EmptyDim 03 Aoû 2014, 19:44

Ansar Ash-Shariah a écrit:
Après avoir étudié pour devenir Ouléma, j'ai l'intention de faire une Fatwa pour interdir le fait de manger du Requin, parce-qu'ils sont en voie de disparition.

Il y a quelques Ulémas qui ont fait des Fatwas interdisant la consommation du requin après avoir fait l'analogie avec les animaux féroces susceptibles de manger des êtres humains, comme le lion ou le loup et d'autres du même genre.

Mais ils sont une minorité, la majorité des Ulémas des 4 écoles n'ont pas fait l'analogie pour le requin, il n'y a pas lieu de le faire.

Par contre, dans le cas d'une mise en danger d'une espèce animale qui aurait des conséquences nuisibles pour la nature et les hommes en cas de disparition, il est possible d'envisager de déclarer sa pêche comme "Makrouh", "détestable".

L'Egypte a interdit depuis plusieurs années la pêche du requin en Mer Rouge, je ne sais pas en ce qui concerne l'Arabie Saoudite. Les asiatiques et les yéménites qui vivent là-bas en consomment beaucoup et les pêcheurs s'accordent à dire que les requins se font moins nombreux.
Revenir en haut Aller en bas
Mucahid Sehit

Mucahid Sehit



Que dit l'Islam à propos de l'écologie ? Empty
MessageSujet: Re: Que dit l'Islam à propos de l'écologie ?   Que dit l'Islam à propos de l'écologie ? EmptyDim 03 Aoû 2014, 19:47

Skander a écrit:
Ansar Ash-Shariah a écrit:
Après avoir étudié pour devenir Ouléma, j'ai l'intention de faire une Fatwa pour interdir le fait de manger du Requin, parce-qu'ils sont en voie de disparition.

Il y a quelques Ulémas qui ont fait des Fatwas interdisant la consommation du requin après avoir fait l'analogie avec les animaux féroces susceptibles de manger des êtres humains, comme le lion ou le loup et d'autres du même genre.

Mais ils sont une minorité, la majorité des Ulémas des 4 écoles n'ont pas fait l'analogie pour le requin, il n'y a pas lieu de le faire.

Par contre, dans le cas d'une mise en danger d'une espèce animale qui aurait des conséquences nuisibles pour la nature et les hommes en cas de disparition, il est possible d'envisager de déclarer sa pêche comme "Makrouh", "détestable".

L'Egypte a interdit depuis plusieurs années la pêche du requin en Mer Rouge, je ne sais pas en ce qui concerne l'Arabie Saoudite. Les asiatiques et les yéménites qui vivent là-bas en consomment beaucoup et les pêcheurs s'accordent à dire que les requins se font moins nombreux.

As-Salam alaykûm mon frère en Allah.
L'extinction serait dû à notre propre égoïsme, c'est notre devoir de protégé les requins, et interdire la chair de Requin, non parce-que Allah nous l'a interdit, mais parce-que chaques années, 150 millions de requins sont sauvagement tués juste pour leurs aïlerons
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Que dit l'Islam à propos de l'écologie ? Empty
MessageSujet: Re: Que dit l'Islam à propos de l'écologie ?   Que dit l'Islam à propos de l'écologie ? EmptyDim 03 Aoû 2014, 19:53

Alban a écrit:
Mario_Franc_Lazur a écrit:

Jésus, mon cher ALBAN, n'a donné aucune prescription législative, tu le sais bien, car les prescriptions peuvent évoluer selon les lieux , selon les époques !  Jésus n'a donné qu'un seul Commandement : aimer DIEU et le Prochain ( =tous les humains).
.


Mon cher Mario, je ne suis pas d'accord avec toi. Cela m'a tout l'air d'être des prescriptions législatives.
Luc XVIII,19-20 : "Jésus lui dit : Pourquoi m'appelles-tu bon ? Il n'y a de bon que Dieu seul. Tu connais les commandements : "Ne commets point d'adultère; ne tue point; ne dérobe point; ne porte point de faux témoignage; honore ton père et ta mère."
/quote]
Matthieu XIX,17-18 : "Que si tu veux entrer dans la vie, garde les commandements. Lesquels ? Jésus dit : "Tu ne tueras point, tu ne commettras point d'adultère; tu ne déroberas point; tu ne rendras point de faux témoignage, honore ton père et ta mère et aime ton prochain comme toi même."


Les prescriptions législatives que tu cites, mon cher ALBAN, ne sont que la redite des 10 Commandement de YHWH, appelés le Décalogue !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Que dit l'Islam à propos de l'écologie ? Empty
MessageSujet: Re: Que dit l'Islam à propos de l'écologie ?   Que dit l'Islam à propos de l'écologie ? EmptyDim 03 Aoû 2014, 20:17

Ansar Ash-Shariah a écrit:
Skander a écrit:
Ansar Ash-Shariah a écrit:
Après avoir étudié pour devenir Ouléma, j'ai l'intention de faire une Fatwa pour interdir le fait de manger du Requin, parce-qu'ils sont en voie de disparition.

Il y a quelques Ulémas qui ont fait des Fatwas interdisant la consommation du requin après avoir fait l'analogie avec les animaux féroces susceptibles de manger des êtres humains, comme le lion ou le loup et d'autres du même genre.

Mais ils sont une minorité, la majorité des Ulémas des 4 écoles n'ont pas fait l'analogie pour le requin, il n'y a pas lieu de le faire.

Par contre, dans le cas d'une mise en danger d'une espèce animale qui aurait des conséquences nuisibles pour la nature et les hommes en cas de disparition, il est possible d'envisager de déclarer sa pêche comme "Makrouh", "détestable".

L'Egypte a interdit depuis plusieurs années la pêche du requin en Mer Rouge, je ne sais pas en ce qui concerne l'Arabie Saoudite. Les asiatiques et les yéménites qui vivent là-bas en consomment beaucoup et les pêcheurs s'accordent à dire que les requins se font moins nombreux.

As-Salam alaykûm mon frère en Allah.
L'extinction serait dû à notre propre égoïsme, c'est notre devoir de protégé les requins, et interdire la chair de Requin, non parce-que Allah nous l'a interdit, mais parce-que chaques années, 150 millions de requins sont sauvagement tués juste pour leurs aïlerons


Ceci est un péché.


Le Prophète (sur lui soit la paix) dit : "Celui qui tue un moineau ou un animal plus gros sans son droit devra rendre des comptes à Dieu le jour du jugement. – Et quel est son droit ? demanda-t-on. – C'est qu'il l'abatte et en consomme la chair, et non qu'il en coupe la tête et la jette" (rapporté par an-Nassâ'ï, n° 4349, 4445). Le droit de mettre fin à la vie d'un animal est donc lié à la nécessité de se nourrir.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais je suis aussi entièrement d'accord avec toi sur le fond. Mais ont rappel, car le rappel profite au croyant.^^
Revenir en haut Aller en bas
Alban





Que dit l'Islam à propos de l'écologie ? Empty
MessageSujet: Re: Que dit l'Islam à propos de l'écologie ?   Que dit l'Islam à propos de l'écologie ? EmptyDim 03 Aoû 2014, 21:50

mario-franc_lazur a écrit:

Les prescriptions législatives que tu cites, mon cher ALBAN, ne sont que la redite des 10 Commandement de YHWH, appelés le Décalogue !

11 commandements, ou plus précisément 11 enseignements, mon cher Mario, il faut croire que les catholiques comme les Rabbins (hormis Jésus) ne savent pas compter jusqu'à 11.

Si tu veux en débattre, fais le dans ce fil de discussion (http://www.dialogueislam-chretien.com/t7645-et-quel-serait-selon-toi-le-11eme-commandement); merci.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Que dit l'Islam à propos de l'écologie ? Empty
MessageSujet: Re: Que dit l'Islam à propos de l'écologie ?   Que dit l'Islam à propos de l'écologie ? EmptyLun 04 Aoû 2014, 09:02

Alban a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

Les prescriptions législatives que tu cites, mon cher ALBAN, ne sont que la redite des 10 Commandement de YHWH, appelés le Décalogue !

11 commandements, ou plus précisément 11 enseignements, mon cher Mario, il faut croire que les catholiques comme les Rabbins (hormis Jésus) ne savent pas compter jusqu'à 11.

Si tu veux en débattre, fais le dans ce fil de discussion (http://www.dialogueislam-chretien.com/t7645-et-quel-serait-selon-toi-le-11eme-commandement); merci.



C'est fait, mon cher ALBAN ....
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Petero

Petero



Que dit l'Islam à propos de l'écologie ? Empty
MessageSujet: Re: Que dit l'Islam à propos de l'écologie ?   Que dit l'Islam à propos de l'écologie ? EmptyLun 04 Aoû 2014, 09:11

Skander a écrit:
Jésus utilisait beaucoup les paraboles, une rhétorique comparative des événements de la vie quotidienne pour mieux faire comprendre le Message. C'est une façon de faire qui a l'avantage de frapper les esprits et qui aide à mémoriser les injonctions divines comparées à la vie de tous les jours.

En ce qui concerne l'injonction dans le Lévitique XIX-19 ...
"Tu n'ensemenceras pas ton champ de deux espèces de semences",

je pense qu'on peut la rapprocher de cette parabole dans Mathieu XIII-24,25...
"Le Royaume des Cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. Mais pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l'ivraie parmi le blé, et s'en alla."

Ce n'est par hasard ni par accident qu'on découvre des semences OGM (en petite quantité, mais quand même) mélangées à des semences normales destinées à être semées en Europe.

Le but est de contaminer par ce moyen des champs et des cultures encore saines pour imposer petit à petit des semences OGM qui donneront des plantes aux graines et aux fruits stériles.

Sauf que dans le Lévitique, le champ c'est la terre que l'homme a reçu mission de cultiver, dans dans la Parabole, le champ, c'est le monde, c'est l'humanité.

La semence dans le lévitique c'est le grain de blé que l'homme va reproduire pour assouvir la faim physique de l'homme ; et la semence dans la Parabole de Jésus, c'est sa Parole de Dieu donnée en nourriture et que Jésus va distribuer en se donnant Lui-même comme Pain de Vie, pour nourrir la Vie spirituelle ou Vie éternelle de l'homme.

Quant à l'ivraie qui se mêle au bon grain, ce sont tous les sujets ensemencés par un faux semblant de parole de Dieu, semé par l'ennemi de Jésus, dans certains hommes, pour étouffer la Parole de Vérité semée par Jésus, pour prendre le dessus sur la Parole de Vérité ou la Vérité dont témoignent les sujets ensemencés par Jésus.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Que dit l'Islam à propos de l'écologie ? Empty
MessageSujet: Re: Que dit l'Islam à propos de l'écologie ?   Que dit l'Islam à propos de l'écologie ? EmptyLun 04 Aoû 2014, 09:18

petero a écrit:
[Sauf que dans le Lévitique, le champ c'est la terre que l'homme a reçu mission de cultiver, dans dans la Parabole, le champ, c'est le monde, c'est l'humanité.

La semence dans le lévitique c'est le grain de blé que l'homme va reproduire pour assouvir la faim physique de l'homme ; et la semence dans la Parabole de Jésus, c'est sa Parole de Dieu donnée en nourriture et que Jésus va distribuer en se donnant Lui-même comme Pain de Vie, pour nourrir la Vie spirituelle ou Vie éternelle de l'homme.

Quant à l'ivraie qui se mêle au bon grain, ce sont tous les sujets ensemencés par un faux semblant de parole de Dieu, semé par l'ennemi de Jésus, dans certains hommes,  pour étouffer la Parole de Vérité semée par Jésus, pour prendre le dessus sur la Parole de Vérité ou la Vérité dont témoignent les sujets ensemencés par Jésus.  Very Happy 


"semées dans certaisn hommes" >>> dans nous tous, mon cher PETERO, car en nous tous, nous avons du bon grain et de l'ivraie !...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Comme je te le disais sur un autre topic : "Le monde , mais il faut comprendre ce mot "monde" dans le contexte de cette parabole ! Suivre Jésus et entrer dans la "salle du Royaume", est-ce être baptisé ou pratiquer l'enseignement du Jugement dernier en Matthieu 25, 31 sq. ?

Or en chaque baptisé, il y a des oeuvres de Satan. Rappelons-nous du sa** t*nique Hitler ! N'était-il pas baptisé ? Jamais il n'a apostasié Jésus publiquement ! Et pourtant je le vois mal dans le Royaume sans un passage douloureux pour brûler toute l'ivraie qui était en lui, et que les Catholiques appellent le Purgatoire !

Le "monde " ne peut être que notre MONDE INTERIEUR dans lesquel Jésus sème, et dans lequel Satan sème, hélas ! lui aussi "!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Que dit l'Islam à propos de l'écologie ? Empty
MessageSujet: Re: Que dit l'Islam à propos de l'écologie ?   Que dit l'Islam à propos de l'écologie ? EmptyMar 05 Aoû 2014, 12:04

Alban a écrit:


Skander a écrit:

En ce qui concerne l'injonction dans le Lévitique XIX-19 ...
"Tu n'ensemenceras pas ton champ de deux espèces de semences",
je pense qu'on peut la rapprocher de cette parabole dans Mathieu XIII-24,25...
"Le Royaume des Cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. Mais pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l'ivraie parmi le blé, et s'en alla."
Désolé, je ne vois pas le rapport, ni ou tu veux en venir. Note que Mathieu XIII-24,25 indique que les gens dorment et ne veillent pas. On se rapproche donc plutôt de la parabole des dix vierges. Note également, que Jésus s'adresse souvent à ceux qui ont des oreilles (Que celui qui a des oreilles écoute bien...), ce qui implique que certaines personnes font la sourde oreille. Pour moi, ces personnes qui font la sourde oreille, c'est l'ivraie semée par l'ennemi.

Il ne s'agit pas d'une prescription religieuse au sens propre du terme mais plutôt d'une mise en garde que je ne peux m'empêcher de rapprocher avec ce qui se passe aujourd'hui.

La firme Montanso qui produit des semences OGM a l'habitude de poursuivre en justice les agriculteurs traditionnels qui voient leurs champs contaminés par les OGM, au prétexte qu'ils violent les brevets d'exploitation de l'OGM.

Un agriculteur non-OGM doit donc laisser en jachère une partie de son champ s'il a dans son voisinage une culture OGM, ce qui est déjà un manque à gagner.

Le deuxième soucis est de ne plus pouvoir utiliser une partie de sa récolte pour ensemencer à nouveau son champ, l'hybridation de ses cultures avec les OGM risquant de rendre les semences stériles.

Le troisième soucis, et pas le moindre, c'est de trouver des semences OGM mélangées à des semences non-OGM. L'agriculteur qui ensemence son champ avec ces semences va se retrouver avec de l'OGM dans son champ. Et comme par hasard des contrôleurs de chez Monsanto vont contrôler son champ et découvrir l'OGM et un procés (perdu d'avance pour l'agriculteur) va s'ouvrir avec demande de dédomagement pour "violation" du brevet de l'OGM. Bravo l'artiste  Shocked

Pour moi, la parabole de Jésus sur l'ennemi qui sème de l'ivraie dans le champ n'est pas déplacée de nos jours, au contraire. Je sais que cette parabole a une interprétation plus ésotérique (voir le commentaire de notre frère Petero  Wink  )mais je persiste à dire qu'il y a là une sérieuse mise en garde pour nous encourager à rester vigilant, sur les choses de la terre comme sur les choses du ciel.

Voici quelques liens à ce sujet ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Que dit l'Islam à propos de l'écologie ? Empty
MessageSujet: Re: Que dit l'Islam à propos de l'écologie ?   Que dit l'Islam à propos de l'écologie ? EmptyMar 05 Aoû 2014, 12:23

mario-franc_lazur a écrit:
"semées dans certaisn hommes" >>> dans nous tous, mon cher PETERO, car en nous tous, nous avons du bon grain et de l'ivraie !...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Comme je te le disais sur un autre topic : "Le monde , mais il faut comprendre ce mot "monde" dans le contexte de cette parabole ! Suivre Jésus et entrer dans la "salle du Royaume", est-ce être baptisé ou pratiquer l'enseignement du Jugement dernier en Matthieu 25, 31 sq. ?

Or en chaque baptisé, il y a des oeuvres de Satan. Rappelons-nous du sa** t*nique Hitler ! N'était-il pas baptisé ? Jamais il n'a apostasié Jésus publiquement ! Et pourtant je le vois mal dans le Royaume sans un passage douloureux pour brûler toute l'ivraie qui était en lui, et que les Catholiques appellent le Purgatoire !

Le "monde " ne peut être que notre MONDE INTERIEUR dans lesquel Jésus sème, et dans lequel Satan sème, hélas ! lui aussi "!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cher Mario,

Reprenons ce que dit Jésus : 13  37  En réponse il leur dit : "Celui qui sème le bon grain, c'est le Fils de l'homme; 13  38  le champ, c'est le monde; le bon grain, ce sont les sujets du Royaume; l'ivraie, ce sont les sujets du Mauvais (Matthieu)

Si on suit ton explication, nous sommes tous et sujets du Royaume et en même temps sujets du Mauvais, puisqu'il y aurait en nous tous, du bien et du mal. Ors Jésus fait bien la distinction entre "le bon grain", les sujets du royaume ; et l'ivraie, les sujets du Mauvais.

Il ne dit pas que le mauvais grain est dans le bon grain, mais à côté en distinguant "les sujets du Royaume" et à côté "les sujets du mauvais".

Quant au monde, si on prend ton explication, voici ce qu'aurait dit Jésus :  "la moisson, c'est la fin du monde". Donc, la moisson, selon le sens que tu donne au mot "monde" employé par Jésus, ce serait la fin de la vie intérieur.

Jésus a souvent utilisé cette expression :  "le monde", comme dans cette Parole :

17  22  Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous sommes un 17  23  moi en eux et toi en moi, afin qu'ils soient parfaits dans l'unité, et que le monde reconnaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. (Jean)

"que le monde reconnaisse tue tu m'as envoyé", cela ne peux pas dire "que la vie intérieur" reconnaisse que tu m'as envoyé.

Comprends-tu ce que je veux dire ?

Sans vouloir t'offenser, je trouve donc que ton explication qui je sais est partagé par beaucoup de chrétiens, elle ne s'accorde pas à ce que dit Jésus.

Pour moi, le bon grain ce sont les hommes ensemencé par Jésus, sa Parole ; pour moi, l'ivraie qui croit à côté des sujets du Royaume et pas en eux, ce sont les hommes ensemencé par une autre parole que celle que Jésus a semé et qui essaie de prendre le dessus sur le bon grain. Mais cela reste mon explication personnelle que tu n'es pas obligé de partager.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que dit l'Islam à propos de l'écologie ? Empty
MessageSujet: Re: Que dit l'Islam à propos de l'écologie ?   Que dit l'Islam à propos de l'écologie ? EmptyMar 30 Sep 2014, 13:50

saphirnews a écrit:

Islam et écologie : la voix de Tareq Oubrou

Rédigé par Christelle Gence | Lundi 29 Septembre 2014

Le recteur de la mosquée de Bordeaux, Tareq Oubrou, a participé en juin au lancement du « jeûne pour le climat », une initiative qui vise à encourager, le 1er de chaque mois, l'abstinence alimentaire en solidarité avec les victimes du changement climatique, afin d'inciter les décideurs politiques à prendre des mesures concrètes.

Tareq Oubrou, également président de la Fédération musulmane de Gironde,, qui déclare soutenir l’initiative à titre personnel, a répondu à cet appel parce qu’il pense « que les musulmans n’accordent pas beaucoup d’importance à l’écologie », « alors que nous sommes en train de scier la branche sur laquelle nous sommes assis ».

C’est « dramatique » que les musulmans ne se préoccupent pas plus de questions environnementales. « Les musulmans redécouvrent l’écologie par le biais d’un Occident qui a négligé la nature depuis le Moyen-Âge. L’idée de l’Homme à part a commencé avec le christianisme, puis a été pérennisée par les Lumières », explique le recteur.

Se soucier de l'écologie, une nécessité
Les musulmans devraient d’autant plus se soucier de l'écologie, qu’à la différence du christianisme, le Coran n’a pas placé l’Homme au-dessus la Création, mais dans la Création : « L’islam a une vision concernant l’Homme qui se démarque des autres religions. Il a placé l’Homme dans la nature, pas à part ». « Les théologiens musulmans ont été les premiers à s’intéresser aux animaux et à la nature. Le Coran place l’Homme dans une place d’humilité. Il s’agit de se servir de la nature avec modération », poursuit-il.

Outre son soutien marqué à la cause de la protection de l'environnement, l’idée du jeûne, promue par l’initiative, l’a séduit, rappelant que « jeûner pour Dieu, c’est jeûner pour la nature. Il est fait pour Dieu, mais la nature appartient à Dieu ». « Les gens ne mettent pas en rapport la religion avec les problèmes du monde contemporain. Il faut un renouvellement de la religion pour la mettre au diapason avec les interrogations actuelles de l’Homme. Il faut vivre avec son époque », conclut Tareq Oubro

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
vivre_ensemble

vivre_ensemble



Que dit l'Islam à propos de l'écologie ? Empty
MessageSujet: Re: Que dit l'Islam à propos de l'écologie ?   Que dit l'Islam à propos de l'écologie ? EmptyMar 30 Sep 2014, 21:10

mario-franc_lazur a écrit:
Alban a écrit:
[
Personnellement, je considère que l'écologie doit faire partie de la loi morale parfaite.
On peut se demander pourquoi les évangiles ne mentionnent clairement aucun commandement sur ce point. Aussi moi-même, j'en suis venu à me poser la question : Ou celui qui est appelé Jésus-Christ dans les évangiles n'est pas le Christ, ou les évangiles ont été corrompus. Personnellement je penche pour la théorie des évangiles corrompus, et le fait que Jésus soit "le Christ" reste un mystère pour moi.

Jésus, mon cher ALBAN, n'a donné aucune prescription législative, tu le sais bien, car les prescriptions peuvent évoluer selon les lieux , selon les époques !  Jésus n'a donné qu'un seul Commandement : aimer DIEU et le Prochain ( =tous les humains).

Or qui aime DIEU et le Prochain doit logiquement et nécessairement aimer la Création et LA PROTEGER ....

Ce qui est fort c'est de donner des prescriptions précises et pour tout, qui restent pertinentes jusqu'à présent Wink

Revenir en haut Aller en bas
tt





Que dit l'Islam à propos de l'écologie ? Empty
MessageSujet: Re: Que dit l'Islam à propos de l'écologie ?   Que dit l'Islam à propos de l'écologie ? EmptyMar 30 Sep 2014, 21:27

vivre_ensemble a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Alban a écrit:
[
Personnellement, je considère que l'écologie doit faire partie de la loi morale parfaite.
On peut se demander pourquoi les évangiles ne mentionnent clairement aucun commandement sur ce point. Aussi moi-même, j'en suis venu à me poser la question : Ou celui qui est appelé Jésus-Christ dans les évangiles n'est pas le Christ, ou les évangiles ont été corrompus. Personnellement je penche pour la théorie des évangiles corrompus, et le fait que Jésus soit "le Christ" reste un mystère pour moi.

Jésus, mon cher ALBAN, n'a donné aucune prescription législative, tu le sais bien, car les prescriptions peuvent évoluer selon les lieux , selon les époques !  Jésus n'a donné qu'un seul Commandement : aimer DIEU et le Prochain ( =tous les humains).

Or qui aime DIEU et le Prochain doit logiquement et nécessairement aimer la Création et LA PROTEGER ....

Ce qui est fort c'est de donner des prescriptions précises et pour tout, qui restent pertinentes jusqu'à présent Wink

et c'est quoi les prescriptions précises en matière d'écologie?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Que dit l'Islam à propos de l'écologie ? Empty
MessageSujet: Re: Que dit l'Islam à propos de l'écologie ?   Que dit l'Islam à propos de l'écologie ? EmptyMar 30 Sep 2014, 21:30

vivre_ensemble a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Alban a écrit:
[
Personnellement, je considère que l'écologie doit faire partie de la loi morale parfaite.
On peut se demander pourquoi les évangiles ne mentionnent clairement aucun commandement sur ce point. Aussi moi-même, j'en suis venu à me poser la question : Ou celui qui est appelé Jésus-Christ dans les évangiles n'est pas le Christ, ou les évangiles ont été corrompus. Personnellement je penche pour la théorie des évangiles corrompus, et le fait que Jésus soit "le Christ" reste un mystère pour moi.

Jésus, mon cher ALBAN, n'a donné aucune prescription législative, tu le sais bien, car les prescriptions peuvent évoluer selon les lieux , selon les époques !  Jésus n'a donné qu'un seul Commandement : aimer DIEU et le Prochain ( =tous les humains).

Or qui aime DIEU et le Prochain doit logiquement et nécessairement aimer la Création et LA PROTEGER ....

Ce qui est fort c'est de donner des prescriptions précises et pour tout, qui restent pertinentes jusqu'à présent Wink


je n'en connais aucune mais tu vas surement nous éclairer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Que dit l'Islam à propos de l'écologie ? Empty
MessageSujet: Re: Que dit l'Islam à propos de l'écologie ?   Que dit l'Islam à propos de l'écologie ? EmptyMer 01 Oct 2014, 21:55

mario-franc_lazur a écrit:

[/b]
Or qui aime DIEU et le Prochain doit logiquement et nécessairement aimer la Création et LA PROTEGER ....

drole de déduction, et je sait qu'au fond de votre cœur, vous le savez.


nous par contre, nous avons plusieurs hadiths ou meme versets qui sont pour l'ecologique

exemple

« Si l’Heure (du Jugement Dernier) sonne et que l’un d’entre vous a une bouture avec lui, s’il peut la planter avant de se lever, qu’il le fasse. » Ahmad (3/191), hadith n°13004.

« Chaque fois qu’un musulman plante un arbre ou sème une graine, il aura à son actif comme aumône tout ce qui aura été mangé du produit de cette plante par un oiseau, un homme ou un quadrupède. » Al-Bukhârî (2/817), hadith n°2195.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que dit l'Islam à propos de l'écologie ? Empty
MessageSujet: Re: Que dit l'Islam à propos de l'écologie ?   Que dit l'Islam à propos de l'écologie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que dit l'Islam à propos de l'écologie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» " Et quiconque désire une religion autre que l'islam, ...
» A propos de l'âme
» A propos de l'eau
» A propos de la raison
» Les chrétiens sont-ils mushrikun ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: