Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures.

Aller en bas 
+3
Héraclius
Rashid Al-Jundullah
Benoît
7 participants
AuteurMessage
Benoît

Benoît



Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. Empty
MessageSujet: Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures.   Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. EmptyLun 21 Juil 2014, 21:05

Il existe une prière qui ressemble à la Salât chez les chrétiens, c'est la LITURGIE DES HEURES.

Comme la Salât, cette pratique est répartie en plusieurs temps qui s'étalent du début à la fin de la journée.

Il y en a sept:

L'OFFICE DES LECTURES (au petit matin)
LES LAUDES (au matin)
TIERCE (vers 9h)
SEXTE (vers midi)
NONE (vers 15h)
VÊPRES (le soir)
COMPLIES (avant de d'aller se coucher)

Chaque office est composé de chants tirés de la Bible et de prières.

Je me suis toujours demandé pourquoi la Salât est très populaire chez les musulmans alors que la Liturgie des Heures est peu pratiquée chez les chrétiens.

Connaîtriez vous l'explication?
(Je ne vous cache pas que j'ai quand même ma petite idée...)
Revenir en haut Aller en bas
Rashid Al-Jundullah

Rashid Al-Jundullah



Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. Empty
MessageSujet: Re: Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures.   Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. EmptyLun 21 Juil 2014, 21:09

Benoît a écrit:
Il existe une prière qui ressemble à la Salât chez les chrétiens, c'est la LITURGIE DES HEURES.

Comme la Salât, cette pratique est répartie en plusieurs temps qui s'étalent du début à la fin de la journée.

Il y en a sept:

L'OFFICE DES LECTURES (au petit matin)
LES LAUDES (au matin)
TIERCE (vers 9h)
SEXTE (vers midi)
NONE (vers 15h)
VÊPRES (le soir)
COMPLIES (avant de d'aller se coucher)

Chaque office est composé de chants tirés de la Bible et de prières.

Je me suis toujours demandé pourquoi la Salât est très populaire chez les musulmans alors que la Liturgie des Heures est peu pratiquée chez les chrétiens.

Connaîtriez vous l'explication?
(Je ne vous cache pas que j'ai quand même ma petite idée...)

C'est comme l'Amidah chez les juifs, les Zoroastrians ont aussi des prières similaires.
Revenir en haut Aller en bas
Héraclius

Héraclius



Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. Empty
MessageSujet: Re: Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures.   Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. EmptyLun 21 Juil 2014, 21:10

Parce que la Liturgie des Heures n'est pas une obligation, comme la Sainte Messe.

Seuls les religieux (prêtres, moines, etc...) y sont astreints. Mais auparavant, ça se faisait beaucoup plus en France.

Mais bon, quand seulement 7% des français vont à la Messe et encore moins vivent la pleine vie sacramentelle (avec le sacrement de réconciliation), c'est à dire le minimum syndical, on peut pas espérer qu'ils soient nombreux à aller au delà de l'obligation.
Revenir en haut Aller en bas
Rashid Al-Jundullah

Rashid Al-Jundullah



Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. Empty
MessageSujet: Re: Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures.   Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. EmptyLun 21 Juil 2014, 21:21

Héraclius a écrit:
Parce que la Liturgie des Heures n'est pas une obligation, comme la Sainte Messe.

Seuls les religieux (prêtres, moines, etc...) y sont astreints. Mais auparavant, ça se faisait beaucoup plus en France.

Mais bon, quand seulement 7% des français vont à la Messe et encore moins vivent la pleine vie sacramentelle (avec le sacrement de réconciliation), c'est à dire le minimum syndical, on peut pas espérer qu'ils soient nombreux à aller au delà de l'obligation.

Les rabbins décident de tous chez les juifs, et l'église décident de tous chez les chrétiens


Pour certains juifs l'Amidah est une obligation, comme pour certains chrétiens, la lithurgie des heures est une obligation.
Revenir en haut Aller en bas
Héraclius

Héraclius



Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. Empty
MessageSujet: Re: Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures.   Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. EmptyLun 21 Juil 2014, 21:23

Rashid Al-Jundullah a écrit:
comme pour certains chrétiens,  la lithurgie des heures est une obligation.

Lesquels ? Ca m'étonne beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Man Att





Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. Empty
MessageSujet: Re: Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures.   Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. EmptyLun 21 Juil 2014, 21:32

Les catho sont petit joueurs avec la messe du dimanche !(a prendre avec humour)
Je ne connais pas toutes les liturgies du dimanche chez vous mais chez les orthodoxe la liturgie originale du dimanche dur environt 5h mais de nos jours ils font 1h30 je crois que cest celle de st Basile
Revenir en haut Aller en bas
Héraclius

Héraclius



Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. Empty
MessageSujet: Re: Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures.   Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. EmptyLun 21 Juil 2014, 21:36

Man Att a écrit:
Les catho sont petit joueurs avec la messe du dimanche !(a prendre avec humour)
Je ne connais pas toutes les liturgies du dimanche chez vous mais chez les orthodoxe la liturgie originale du dimanche dur environt 5h mais de nos jours ils font 1h30 je crois que cest celle de st Basile

5h ? Non, faut pas exagérer.

Cela dit c'est vrai que leur Divine Liturgie actuelle (St Basile ou St Jean Chrysostome, ca dépend du jour de l'année si je ne m'abuse) dure deux fois plus longtemps que notre messe, et pas de chaises dans les Eglises orthodoxes !

C'est d'autant plus scandaleux que les cathos prétendent "qu'ils n'ont pas besoins de la Messe" et qu'ils n'aient pas le courage d'y aller, vous avez bien raison. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Man Att





Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. Empty
MessageSujet: Re: Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures.   Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. EmptyLun 21 Juil 2014, 21:39

Non non 5h.
Je pense surtout que le clerger s'adapte un peut au temps.
Pour les 5h désolé mais hélas vient de wiki.
cest la manière ancienne mais presque plus utiliser apparemment
Revenir en haut Aller en bas
Rashid Al-Jundullah

Rashid Al-Jundullah



Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. Empty
MessageSujet: Re: Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures.   Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. EmptyLun 21 Juil 2014, 21:45

Héraclius a écrit:
Rashid Al-Jundullah a écrit:
comme pour certains chrétiens,  la lithurgie des heures est une obligation.

Lesquels ? Ca m'étonne beaucoup.

Ceux qui se sont éloigner de l'Église et qui se rapprocher du nouveau testament et qui se sont instruit en solo
Revenir en haut Aller en bas
Man Att





Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. Empty
MessageSujet: Re: Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures.   Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. EmptyLun 21 Juil 2014, 21:47

Chez les juif celas reste semblable au namaz muslimin, trois prière par jour qui sont des wajibat
Revenir en haut Aller en bas
Rashid Al-Jundullah

Rashid Al-Jundullah



Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. Empty
MessageSujet: Re: Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures.   Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. EmptyLun 21 Juil 2014, 21:50

Man Att a écrit:
Chez les juif celas reste semblable au namaz muslimin, trois prière par jour qui sont des wajibat

Je parlais des prosternations

l'Amidah
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. Empty
MessageSujet: Re: Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures.   Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. EmptyLun 21 Juil 2014, 21:54

Benoît a écrit:
Il existe une prière qui ressemble à la Salât chez les chrétiens, c'est la LITURGIE DES HEURES.

Comme la Salât, cette pratique est répartie en plusieurs temps qui s'étalent du début à la fin de la journée.

Il y en a sept:

L'OFFICE DES LECTURES (au petit matin)
LES LAUDES (au matin)
TIERCE (vers 9h)
SEXTE (vers midi)
NONE (vers 15h)
VÊPRES (le soir)
COMPLIES (avant de d'aller se coucher)

Chaque office est composé de chants tirés de la Bible et de prières.

Je me suis toujours demandé pourquoi la Salât est très populaire chez les musulmans alors que la Liturgie des Heures est peu pratiquée chez les chrétiens.

Connaîtriez vous l'explication?
(Je ne vous cache pas que j'ai quand même ma petite idée...)

Parce que la liturgie des heures c'est d'abord réservé aux moines qui ont choisis cette vie de prière. Ensuite, c'est aux prêtres qu'on a demandé de célébrer la liturgie des heures réservée au départ aux moines. Quand aux diacres, l'Eglise leur demande de dire les laudes et les vêpres. Quand aux fidèles, ils ne sont pas tenus à la liturgie des heures, mais cela ne leur ai pas interdit non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Rashid Al-Jundullah

Rashid Al-Jundullah



Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. Empty
MessageSujet: Re: Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures.   Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. EmptyLun 21 Juil 2014, 21:55

petero a écrit:
Benoît a écrit:
Il existe une prière qui ressemble à la Salât chez les chrétiens, c'est la LITURGIE DES HEURES.

Comme la Salât, cette pratique est répartie en plusieurs temps qui s'étalent du début à la fin de la journée.

Il y en a sept:

L'OFFICE DES LECTURES (au petit matin)
LES LAUDES (au matin)
TIERCE (vers 9h)
SEXTE (vers midi)
NONE (vers 15h)
VÊPRES (le soir)
COMPLIES (avant de d'aller se coucher)

Chaque office est composé de chants tirés de la Bible et de prières.

Je me suis toujours demandé pourquoi la Salât est très populaire chez les musulmans alors que la Liturgie des Heures est peu pratiquée chez les chrétiens.

Connaîtriez vous l'explication?
(Je ne vous cache pas que j'ai quand même ma petite idée...)

Parce que la liturgie des heures c'est d'abord réservé aux moines qui ont choisis cette vie de prière. Ensuite, c'est aux prêtres qu'on a demandé de célébrer la liturgie des heures réservée au départ aux moines. Quand aux diacres, l'Eglise leur demande de dire les laudes et les vêpres. Quand aux fidèles, ils ne sont pas tenus à la liturgie des heures, mais cela ne leur ai pas interdit non plus.

Prescrit par l'église
Revenir en haut Aller en bas
Héraclius

Héraclius



Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. Empty
MessageSujet: Re: Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures.   Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. EmptyLun 21 Juil 2014, 21:56

Rashid Al-Jundullah a écrit:
Héraclius a écrit:
Rashid Al-Jundullah a écrit:
comme pour certains chrétiens,  la lithurgie des heures est une obligation.

Lesquels ? Ca m'étonne beaucoup.

Ceux qui se sont éloigner de l'Église et qui se rapprocher du nouveau testament et qui se sont instruit en solo

Ca m'étonnerais parce que c'est l'Eglise qui a constitué la Liturgie des Heures.
Revenir en haut Aller en bas
Rashid Al-Jundullah

Rashid Al-Jundullah



Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. Empty
MessageSujet: Re: Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures.   Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. EmptyLun 21 Juil 2014, 21:58

Héraclius a écrit:
Rashid Al-Jundullah a écrit:
Héraclius a écrit:


Lesquels ? Ca m'étonne beaucoup.

Ceux qui se sont éloigner de l'Église et qui se rapprocher du nouveau testament et qui se sont instruit en solo

Ca m'étonnerais parce que c'est l'Eglise qui a constitué la Liturgie des Heures.

Constitution. Boff et ? Certains juifs ne suivent pas leurs rabbins et ça leurs empêchent pas de prier.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. Empty
MessageSujet: Re: Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures.   Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. EmptyLun 21 Juil 2014, 21:59

Rashid Al-Jundullah a écrit:
petero a écrit:
Benoît a écrit:
Il existe une prière qui ressemble à la Salât chez les chrétiens, c'est la LITURGIE DES HEURES.

Comme la Salât, cette pratique est répartie en plusieurs temps qui s'étalent du début à la fin de la journée.

Il y en a sept:

L'OFFICE DES LECTURES (au petit matin)
LES LAUDES (au matin)
TIERCE (vers 9h)
SEXTE (vers midi)
NONE (vers 15h)
VÊPRES (le soir)
COMPLIES (avant de d'aller se coucher)

Chaque office est composé de chants tirés de la Bible et de prières.

Je me suis toujours demandé pourquoi la Salât est très populaire chez les musulmans alors que la Liturgie des Heures est peu pratiquée chez les chrétiens.

Connaîtriez vous l'explication?
(Je ne vous cache pas que j'ai quand même ma petite idée...)

Parce que la liturgie des heures c'est d'abord réservé aux moines qui ont choisis cette vie de prière. Ensuite, c'est aux prêtres qu'on a demandé de célébrer la liturgie des heures réservée au départ aux moines. Quand aux diacres, l'Eglise leur demande de dire les laudes et les vêpres. Quand aux fidèles, ils ne sont pas tenus à la liturgie des heures, mais cela ne leur ai pas interdit non plus.

Prescrit par l'église

Oui, prescrit par l'Eglise depuis plusieurs siècles. La liturgie des heures chantée par les moines veut reproduire visiblement les ordres angéliques et les chœurs des saints, qui louent sans cesse la majesté de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Man Att





Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. Empty
MessageSujet: Re: Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures.   Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. EmptyLun 21 Juil 2014, 22:00

Salut. Cest pas st Augustin qui en codifiant la vie monastique y a intégrer les heures de prières ?
Revenir en haut Aller en bas
Héraclius

Héraclius



Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. Empty
MessageSujet: Re: Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures.   Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. EmptyLun 21 Juil 2014, 22:02

Rashid Al-Jundullah a écrit:
Héraclius a écrit:
Rashid Al-Jundullah a écrit:


Ceux qui se sont éloigner de l'Église et qui se rapprocher du nouveau testament et qui se sont instruit en solo

Ca m'étonnerais parce que c'est l'Eglise qui a constitué la Liturgie des Heures.

Constitution. Boff et ? Certains juifs ne suivent pas leurs rabbins et ça leurs empêchent pas de prier.

La Lithurgie des Heures a été pensée et écrite par l'Eglise.

Une partie des offices est constituée de psaumes et d'extraits de la Parole, une autre partie est faite de cantiques écrits et sélectionnés par l'Eglise, qui a donné sa forme à cette prière.

Les chrétiens qui se séparent de l'Eglise dérivent souvent vers la pensée protestante et fuient toute forme de ritualisation.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. Empty
MessageSujet: Re: Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures.   Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. EmptyLun 21 Juil 2014, 22:30

Man Att a écrit:
Salut. Cest pas st Augustin qui en codifiant la vie monastique y a intégrer les heures de prières ?

Je ne crois pas, car Saint Augustin n'était pas moine. Moi je dirai que c'est plutôt Saint Benoît. Mais j'avoue que je ne me suis jamais penché sur la question  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. Empty
MessageSujet: Re: Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures.   Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. EmptyLun 21 Juil 2014, 22:32

petero a écrit:
Man Att a écrit:
Salut. Cest pas st Augustin qui en codifiant la vie monastique y a intégrer les heures de prières ?

Je ne crois pas, car Saint Augustin n'était pas moine. Moi je dirai que c'est plutôt Saint Benoît. Mais j'avoue que je ne me suis jamais penché sur la question  Very Happy 
ce n'est pas par hasard Paul VI ??
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. Empty
MessageSujet: Re: Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures.   Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. EmptyLun 21 Juil 2014, 22:35

SKIPEER a écrit:
petero a écrit:
Man Att a écrit:
Salut. Cest pas st Augustin qui en codifiant la vie monastique y a intégrer les heures de prières ?

Je ne crois pas, car Saint Augustin n'était pas moine. Moi je dirai que c'est plutôt Saint Benoît. Mais j'avoue que je ne me suis jamais penché sur la question  Very Happy 
ce n'est pas par hasard Paul VI ??

La codification des heures actuelles vient de la règne édité par Saint Benoît pour les monastères qu'il a fondé vers le 6ème siècle. Mais peut-être qu'avant, notamment en Orient, les moines priaient à plusieurs reprises dans la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Héraclius

Héraclius



Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. Empty
MessageSujet: Re: Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures.   Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. EmptyLun 21 Juil 2014, 22:37

SKIPEER a écrit:
petero a écrit:
Man Att a écrit:
Salut. Cest pas st Augustin qui en codifiant la vie monastique y a intégrer les heures de prières ?

Je ne crois pas, car Saint Augustin n'était pas moine. Moi je dirai que c'est plutôt Saint Benoît. Mais j'avoue que je ne me suis jamais penché sur la question  Very Happy 
ce n'est pas par hasard Paul VI ??

Non. Sous l'impulsion de Paul VI, la liturgie des Heures a été unifiée. Avant, chaque tradition monastique/Eglise particulière avait sa version.

Mais même encore aujourd'hui, c'est pas tout à fait pareil partout.
Revenir en haut Aller en bas
Man Att





Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. Empty
MessageSujet: Re: Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures.   Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. EmptyLun 21 Juil 2014, 22:40

petero a écrit:
SKIPEER a écrit:
petero a écrit:


Je ne crois pas, car Saint Augustin n'était pas moine. Moi je dirai que c'est plutôt Saint Benoît. Mais j'avoue que je ne me suis jamais penché sur la question  Very Happy 
ce n'est pas par hasard Paul VI ??

La codification des heures actuelles vient de la règne édité par Saint Benoît pour les monastères qu'il a fondé vers le 6ème siècle. Mais peut-être qu'avant, notamment en Orient, les moines priaient à plusieurs reprises dans la journée.
tu as raison, cependant st Benoit cest fortement inspirer des règles de Saint Basil de Césarée qui sont toujours d'actualité dans les milieux orientaux.
Revenir en haut Aller en bas
Héraclius

Héraclius



Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. Empty
MessageSujet: Re: Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures.   Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. EmptyLun 21 Juil 2014, 22:43

Man Att a écrit:
st Benoit cest fortement inspirer des règles de Saint Basil de Césarée qui sont toujours d'actualité dans les milieux orientaux.

C'est bien possible.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. Empty
MessageSujet: Re: Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures.   Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. EmptyLun 21 Juil 2014, 22:44

Man Att a écrit:
petero a écrit:
SKIPEER a écrit:

ce n'est pas par hasard Paul VI ??

La codification des heures actuelles vient de la règne édité par Saint Benoît pour les monastères qu'il a fondé vers le 6ème siècle. Mais peut-être qu'avant, notamment en Orient, les moines priaient à plusieurs reprises dans la journée.
tu as raison, cependant st Benoit cest fortement inspirer des règles de Saint Basil de Césarée qui sont toujours d'actualité dans les milieux orientaux.

En effet. Voir à ce lien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Benoît

Benoît



Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. Empty
MessageSujet: Re: Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures.   Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. EmptyMar 22 Juil 2014, 04:51

La Liturgie des Heures, c'est ultra méga canon.
Mon Horloge c'est ma petite femme.
Je marche avec dans la rue, et quand je fais les courses je la garde sous le bras.
Je m'endors avec elle sur mon cœur, après qu'on ait dit complie ensemble.
Avec elle on prend des bains de Dieu
En pleine rue, devant tout le monde!

Je regrette, et je m'étonne que peu de gens kiffent elle.
Trop compliqué on dit souvent.
Il faut tourner des pages.

Mais c'est Heraclius qui a raison: si elle n'est pas populaire comme la Salât des musulmans, c'est simplement parce qu'elle n'est pas imposée!
Si la salât n'était pas imposée, je doute qu'elle serait tant diffusée.

Les psaumes, c'est de la balle.
Cent cinquante preux autour de nous, pour nous protéger de l'Ennemi.
Et les septs Heures nos petites femmes.
Revenir en haut Aller en bas
Man Att





Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. Empty
MessageSujet: Re: Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures.   Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. EmptyMar 22 Juil 2014, 04:57

Au sujet de la salat je pense justement quelle serait presque autant suivie étant donné que les pays musulmans gardent spirituellement une grand influence de Sainteté et une culture quasi musulmane.

La messe catholique reste il me semble obligatoire mais est forcement moins respecter du fait de la laicisation de la société.

En France il existe aussi des problème vis a vis de la prière qui nest pas respecter par chaque musulman.

Je pense qu'il faudrait mettre ça sur le dos de la société plustot que sur le statut des actes d'adoration.
Le croyant fait toujours plus que ce qui est demander quand celas touche au divin, plus il peux le remercier plus il le feras .
Ceci est probablement propre a la fitra (nature primordialle)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. Empty
MessageSujet: Re: Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures.   Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. EmptyMar 22 Juil 2014, 05:05


La messe n'est pas une obligation. Certes, le Pape considère que tout chrétien aille à la messe le dimanche,
et bien sûr aux grandes Solennités. La laïcité est une bonne chose, et n'est en rien un frein à la paresse de
certains chrétiens.  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Man Att





Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. Empty
MessageSujet: Re: Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures.   Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. EmptyMar 22 Juil 2014, 05:22

La laïcité a eu un effet évident sur la chrétienté et les chrétiens depuis la révolution cest un fait que personne ne peux remettre en cause.
Avant les gens était plus pratiquant que maintenant cest tout.
Revenir en haut Aller en bas
Man Att





Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. Empty
MessageSujet: Re: Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures.   Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. EmptyMar 22 Juil 2014, 05:25

Moins le rappel de Dieu est présent moins il envahit l'esprit de l'homme et plus Lhomme est envahit par le désire des choses d'ici bas.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. Empty
MessageSujet: Re: Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures.   Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. EmptyMar 22 Juil 2014, 06:14

Man Att a écrit:
La laïcité a eu un effet évident sur la chrétienté et les chrétiens depuis la révolution cest un fait que personne ne peux remettre en cause.
Avant les gens était plus pratiquant que maintenant cest tout.

C'est vrai ! La révolution a sacrément amoché la catholicité.
Ce n'est pas que les gens pratiquaient plus avant que maintenant,
c'est qu'au fur et à mesure l'Etat s'est pris pour 'Dieu' !
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. Empty
MessageSujet: Re: Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures.   Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. EmptyMar 22 Juil 2014, 08:08

Man Att a écrit:
La laïcité a eu un effet évident sur la chrétienté et les chrétiens depuis la révolution cest un fait que personne ne peux remettre en cause.
Avant les gens était plus pratiquant que maintenant cest tout.

Je ne crois pas que la baisse de la religion soit du à la laïcité. C'est plutôt du à l'évolution de la société, aux progrès, à la société de consommation et surtout à la révolution culturelle des année 80.
Revenir en haut Aller en bas
Man Att





Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. Empty
MessageSujet: Re: Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures.   Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. EmptyMar 22 Juil 2014, 08:42

Ensuite ça reste nos avis perso et je reste sur le mien
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. Empty
MessageSujet: Re: Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures.   Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. EmptyMar 22 Juil 2014, 10:25

petero a écrit:
Man Att a écrit:
La laïcité a eu un effet évident sur la chrétienté et les chrétiens depuis la révolution c'est un fait que personne ne peux remettre en cause.
Avant les gens était plus pratiquant que maintenant c'est tout.

Je ne crois pas que la baisse de la religion soit du à la laïcité. C'est plutôt du à l'évolution de la société, aux progrès, à la société de consommation et surtout à la révolution culturelle des année 80.

Je ne pense pas non plus que la laïcité en est la cause. Les causes sont multiples : 68, 80, évolution de la société, matérialisme, etc.
Et puis, il y a plus de liberté et çà dépend du milieu où on vit.
Quand j'étais jeune, dans notre village, c'était mal vu que quelqu'un s'absente de la messe car tout le monde se connait. Ils l'appellent pour voir si tout va bien !
En plus, la question de s'absenter ne se pose même pas. Mes parents ne nous demandaient pas si nous allions ou pas, car c'était évident qu'on devaient aller !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. Empty
MessageSujet: Re: Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures.   Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. EmptyMer 23 Juil 2014, 17:33

C'est vrai, Marie-Chantal, ce que tu dis. Et surtout, l'Etat respectait le catholicisme et ne s'en mêlait pas !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. Empty
MessageSujet: Re: Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures.   Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une Salât chrétienne: la Liturgie des Heures.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le nombre et les heures de Prière ?? où cela est précisé dans le coran
»  Prières pour l'adoration eucharistique .
» La police de Fès interroge pendant 11 heures un présumé converti au ch
» Nouvelles normes envers la Ste Eucharistie
» la liturgie de la messe en question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: