| | La Vertu spéciale et les mérites des dix dernières nuits de Ramadan | |
| | Auteur | Message |
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SKIPEER
| Sujet: La Vertu spéciale et les mérites des dix dernières nuits de Ramadan Sam 19 Juil 2014, 22:21 | |
| 19 juillet 2014 Aicha (Radhia Allahou ‘Anha) a dit : "Quand les dix derniers jours (de Ramadan) arrivaient, le Prophète ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) passait sa nuit dans l'adoration, réveillait sa famille (la nuit), redoublait d’efforts et serrait son Izar (pagne)". Boukhari et Muslim.Ce hadith est la preuve que les dix derniers jours de Ramadhan ont une vertu spéciale plus que n’importe quel autre (jour) et que dans ces jours le musulman doit persévérer dans l'obéissance d’Allah, augmenter les actes d'adoration, comme la prière, le Dhikr (rappel) et la récitation du Coran.
Aicha (Radhia Allahou Anha) a décrit dans ce hadith quatre comportements que notre Prophète et modèle, Mohammed ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]), adoptait : - Cliquez ici pour lire la suite du trop long message introductif:
1. Il ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) "passait sa nuit dans l'adoration", c’est à dire qu’il ne dormait pas. Ainsi, Il ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) restait éveillé dans l'adoration et animait son âme en passant la nuit à ne pas dormir. Car le sommeil est le frère de la mort. Le sens "passait sa nuit" est qu'Il ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) la passait dans le Qiyam (la prière de nuit) et dans les actes d'adorations pour Allah, le Seigneur des mondes. Nous devons nous rappeler que les dix derniers jours de Ramadhan sont fixés et comptés.
Quant à ce qui a été rapporté concernant l’interdiction de passer la nuit entière dans la prière, qui a été mentionné dans le hadith de Abdallah Ibn 'Amr (radiallahu Radhia Allahou Anhou), cela concerne celui qui le fait chaque nuit durant toute l'année.
2. Il ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) "réveillait sa famille", c’est à dire ses femmes pures, les Mères des croyants, pour qu'elles puissent profiter de ce bien, du Dhikr et des actes d'adoration pendant ces moments bénis.
3. Il ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) "redoublait d’efforts", c’est à dire qu’il ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) s’adonnait à fond à l'adoration et qu’il redoublait l’effort qu'il faisait pendant les vingt premiers jours (de Ramadhan). Il faisait cela parce que la Nuit du Mérite se trouve dans la dernière décade du mois de Ramadhan.
4. Il ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) "serrait son Izar (pagne)" c’est à dire qu’il s’appliquait et luttait intensément dans l'adoration. Il est aussi dit que cela signifie qu'il ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) s’écartait de ses femmes dans le but d’avoir plus de temps pour l’adoration. Cela semble être plus correct puisque cela penche vers ce qui a été mentionné précédemment et vers le hadith d'Anas (Radhia Allahou Anhou): "Il ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) pliait son lit et s’écartait des femmes (c'est-à-dire de ses épouses)". Voir Lata'if-al-Maârif: page 219.
Aussi, il ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) observait Al-‘Itikaf les dix derniers jours de Ramadhan et la personne qui est en état d'Itikaf ne peut avoir de rapports (sexuels) avec ses femmes.
Ainsi, ô frère musulman, efforce-toi de mettre en pratique ces quatre comportements qu’adoptait le Prophète ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]). Et préserve la prière que tu fais dans les profondeurs de la nuit (Tahadjoud) avec l'imam en plus de la prière de Tarawih (que l'on prie dans les premières parties de la nuit), pour que ton effort ces dix derniers jours aille plus loin que les vingt premiers. Et pour que tu puisses atteindre l'attribut de "passait sa nuit dans l'adoration" en priant.
Cher frère, tu dois être endurant dans ton obéissance à Allah, en effet, la prière (de nuit) Tahadjoud est difficile, mais sa récompense est grande. Par Allah, c'est une grande occasion dans la vie et une chose dont il faut profiter, pour celui qui Allah l'accorde. Et la personne ne sait pas si, peut-être, elle obtiendra une des nombreuses récompenses d'Allah pendant la prière de nuit, qui sera une aide pour elle dans ce monde et dans l’au-delà.
Les pieux prédécesseurs de cette Oumma s’appliquaient à allonger la prière la nuit. As-Sa'ib Ibn Yazid a dit: "‘Omar Ibn Al-Khattab a ordonné à Oubey ibn Kaâb et Tamim Ad-Dari de diriger les gens dans la prière avec onze rakaâtes. Le lecteur récitait cent versets, au point que nous devions nous appuyer sur des bouts de bois en raison de la longue position (debout). Et nous ne nous arrêterions qu’à l’approche du Fajr". Voir Al-Mouwattaa: vol. 1, pg 154.
'Abdallah Ibn Abou Bakr a rapporté: "J'ai entendu mon père (c'est-à-dire Abou Bakr) dire: "Pendant Ramadhan, nous finissions (la prière de nuit) tard et nous pressions les domestiques pour présenter la nourriture (du Souhour) de peur que le Fajr ne vienne". Voir aussi Al-Mouwattaa de l’imam Malik: vol. 1, pg. 156.
Le croyant mène deux combats pendant Ramadhan : dans la journée, il lutte contre son âme pour parfaire son jeûne et dans la nuit il lutte contre elle pour pouvoir accomplir le Qiyam (prière de nuit). Ainsi, quiconque combine ces deux adorations en respectant les droits de chacune, fera partie des endurants et sera concerné par cette parole d’Allah (sens du verset): « […] les endurants auront leur pleine récompense sans compter » (Coran : 39/10).
Ces dix jours sont la dernière partie du mois et les actions d'une personne ne valent que par leur fin. Et peut-être, il décrochera la nuit d'Al-Qadr, accomplissant la prière pour Allah et aura ainsi tous ses péchés passés pardonnés.
Il doit inciter, animer et persuader sa famille d’accomplir les actes d'adoration, particulièrement dans ces grands moments que ne néglige que celui qui en a été dépossédé. Ce qui est plus incroyable est que tandis que les gens accomplissent la prière et font le Tahadjoud, certains passent leur temps dans des assises interdites et des actes coupables. C'est en effet la perte la plus grande. Nous demandons à Allah Sa protection.
Donc, s'engager durant ces derniers jours signifie entrer dans le profit des actes pieux dans ce qui reste du mois. Parmi les choses malheureuses est de voir que certaines personnes excellent dans les actions pieuses, comme la prière et la récitation du Coran, dans la première partie du mois, mais alors les signes de la fatigue et la lassitude apparaissent sur eux, particulièrement quand les dix derniers jours de Ramadan arrivent. Et ceci malgré le fait que ces dix derniers jours possèdent une position plus grande que les premiers. Ainsi, il faut persévérer dans l’effort et la lutte et augmenter son adoration à l’approche de la fin de ce mois béni et garder à l'esprit que les actions d'une personne ne valent que par leur fin.
QU'ALLAH SWT NOUS PARDONNE tous NOS PÊCHERS ET NOUS FASSE RENTRER DANS SON VASTE PARADIS |
| | | SKIPEER
| Sujet: Merites des dix derniers jours du mois de ramadan Mar 07 Juil 2015, 22:44 | |
| Les mérites des dix derniers jours du mois de Ramadan Dans le Coran, Allah swt y a consacré une sourate intitulée « La destinée » (Al qadr ), une nuit qui terme de récompense est meilleure que mille mois et durant laquelle le Coran a été descendu. CORAN 97 La Destinée (Al-Qadr) 1. Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr. 2. Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr? 3. La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois. 4. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. 5. Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube. Durant cette nuit, qui n’équivaut à aucune autre, les Anges et l’Esprit qui est l’Ange Gabriel (que la paix soit sur lui) descendent au niveau du ciel, en apportant avec eux la miséricorde d’Allah swt à tout croyant sincère qui consacre cette nuit en prière et en invocations. D’après Abou Hourayra qu’Allah l’Agrée, le Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) a dit : « Quiconque accomplit la prière de la nuit, la Nuit d’Al-Qadr avec une foi ferme et en cherchant la récompense, tous ses péchés passés lui seront pardonnés. » [Rapporté par Al Boukhari, Mouslim et d’autres] Ainsi, la grande récompense de cette nuit particulière est qu’elle absout par la grâce d’Allah , les péchés passés du musulman. Nul ne peut déterminer à quel date exactement cette nuit aura lieu, car cette connaissance a été élevée auprès d’Allah jusqu’au jour du Jugement Dernier. Ce que l’on sait c’est qu’elle se trouve dans les dix derniers jours du mois béni de Ramadan. Comme le Prophète paix sur lui – le dit : « Elle se trouve dans les dix dernières (nuits) de Ramadân » [Rapporté par Al Boukhari et Mouslim], et plus précisément dans les nuits impaires. Mais les nuits impaires doivent être comptabilisées (aussi bien) selon le passé et suivant cette considération elles seront donc recherchées la 29ème, 27ème, 25ème, 23ème et 21ème nuit. D’après Oubaadah ibn As-Saamit (qu’Allah l’agrée) qui a dit : « Le messager d’Allah (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) sortit pour nous parler de la nuit du destin, et deux hommes parmi les musulmans s’affrontèrent. Il dit alors : « Je suis sorti pour vous parler de la nuit du destin (pour vous annoncer le jour de la nuit du destin), alors untel et untel s’affrontèrent, et elle fut élevée [relevée] ; donc, il se peut que ce soit mieux pour vous ainsi ; recherchez-la donc durant la neuvième, la septième et la cinquième nuit » [c’est-à-dire la nuit avant le vingt-cinquième jour, le vingt-septième jour et le vingt-neuvième jour] (hadith authentique rapporté par Al Boukhari) C’est pourquoi il faut s’atteler à rechercher cette nuit, en multipliant les prières surérogatoires la nuit, en lisant beaucoup le Coran, et en faisant beaucoup d’invocations. Il est également fortement recommandé de faire beaucoup de dhikr (évocation) afin d’exprimer la gloire d’Allah swt pendant cette nuit bénie et afin de voir ses demandes exaucées par Sa Permission. Ibn Kathir (qu’Allah lui Fasse Miséricorde) a dit : « Il est recommandé d’invoquer beaucoup à tout moment et plus que cela pendant le mois de Ramadan, les dix derniers jours et les jours impairs. Et on recommande fortement d’augmenter l’invocation avec cette supplication : « ô Allah, en effet Tu es le Tout-Pardonneur. Tu aimes le pardon, alors pardonne-moi. » [Tafsir Ibn Kathir : 8/472] |
| | | Cyril 84 Moderateur
| Sujet: Re: La Vertu spéciale et les mérites des dix dernières nuits de Ramadan Mer 06 Juin 2018, 03:23 | |
| Nous allons bientôt rentrer dans les 10 derniers jours du mois de ramadan, inch'Allah. Je vous rappel d'ailleurs qu'il nous reste 15 "hizb" pour clôturer notre lecture collective du Coran avant la fin du mois de ramadan. Dans ce sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | SKIPEER
| Sujet: Les mérites des dix derniers jours du mois de Ramadan Jeu 07 Juin 2018, 19:30 | |
| 07.06.2018 Nous sommes dans les dix derniers jours du mois de Ramadan. L’occasion pour nous de redoubler d’efforts dans nos actes d’adoration et ainsi tirer pleinement profit de ces jours, derrière lesquels se cache celui de la Nuit du Destin (« Laylat Al Qadr »). CORAN 97: 1. Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr. 2. Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr? 3. La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois. 4. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. 5. Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube. Durant cette nuit, qui n’équivaut à aucune autre, les Anges et l’Esprit qui est l’Ange Gabriel (que la paix soit sur lui) descendent au niveau du ciel, en apportant avec eux la miséricorde d’Allah ‘azzawajel à tout croyant sincère qui consacre cette nuit en prière et en invocations. D’après Abou Hourayra qu’Allah l’Agrée, le Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) a dit : « Quiconque accomplit la prière de la nuit, la Nuit d’Al-Qadr avec une foi ferme et en cherchant la récompense, tous ses péchés passés lui seront pardonnés. » [Rapporté par Al Boukhari, Mouslim et d’autres] Ainsi, la grande récompense de cette nuit particulière est qu’elle absout par la grâce d’Allah, les péchés passés du musulman. Nul ne peut déterminer à quel date exactement cette nuit aura lieu, car cette connaissance a été élevée auprès d’Allah swt jusqu’au jour du Jugement Dernier. Ce que l’on sait c’est qu’elle se trouve dans les dix derniers jours du mois béni de Ramadan. Comme le Prophète paix sur lui le dit : « Elle se trouve dans les dix dernières (nuits) de Ramadân » [Rapporté par Al Boukhari et Mouslim], et plus précisément dans les nuits impaires. Mais les nuits impaires doivent être comptabilisées (aussi bien) selon le passé et suivant cette considération elles seront donc recherchées la 29ème, 27ème, 25ème, 23ème et 21ème nuit. D’après Oubaadah ibn As-Saamit (qu’Allah l’Agrée) qui a dit : « Le prophete paix sur lui sortit pour nous parler de la nuit du destin, et deux hommes parmi les musulmans s’affrontèrent. Il dit alors : « Je suis sorti pour vous parler de la nuit du destin (pour vous annoncer le jour de la nuit du destin), alors untel et untel s’affrontèrent, et elle fut élevée [relevée] ; donc, il se peut que ce soit mieux pour vous ainsi ; recherchez-la donc durant la neuvième, la septième et la cinquième nuit » [c’est-à-dire la nuit avant le vingt-cinquième jour, le vingt-septième jour et le vingt-neuvième jour] (hadith authentique rapporté par Al Boukhari) |
| | | Cyril 84 Moderateur
| Sujet: Re: La Vertu spéciale et les mérites des dix dernières nuits de Ramadan Ven 24 Mai 2019, 15:33 | |
| - SKIPEER a écrit:
- 07.06.2018
Nous sommes dans les dix derniers jours du mois de Ramadan. L’occasion pour nous de redoubler d’efforts dans nos actes d’adoration et ainsi tirer pleinement profit de ces jours, derrière lesquels se cache celui de la Nuit du Destin (« Laylat Al Qadr »).[...] Nous sommes en train de rentrer dans les 10 derniers jours du mois de ramadan, inch'Allah. |
| | | Skander Moderateur
| Sujet: Re: La Vertu spéciale et les mérites des dix dernières nuits de Ramadan Sam 25 Mai 2019, 15:08 | |
| - Cyril 84 a écrit:
- SKIPEER a écrit:
- 07.06.2018
Nous sommes dans les dix derniers jours du mois de Ramadan. L’occasion pour nous de redoubler d’efforts dans nos actes d’adoration et ainsi tirer pleinement profit de ces jours, derrière lesquels se cache celui de la Nuit du Destin (« Laylat Al Qadr »).[...] Nous sommes en train de rentrer dans les 10 derniers jours du mois de ramadan, inch'Allah. Le Ramadhan file à toute vitesse, dépêchons-nous d'en profiter pendant ces dix derniers jours, ça a été si rapide. |
| | | SKIPEER
| Sujet: Re: La Vertu spéciale et les mérites des dix dernières nuits de Ramadan Mer 29 Mai 2019, 00:27 | |
| - Cyril 84 a écrit:
- SKIPEER a écrit:
- 07.06.2018
Nous sommes dans les dix derniers jours du mois de Ramadan. L’occasion pour nous de redoubler d’efforts dans nos actes d’adoration et ainsi tirer pleinement profit de ces jours, derrière lesquels se cache celui de la Nuit du Destin (« Laylat Al Qadr »).[...] Nous sommes en train de rentrer dans les 10 derniers jours du mois de ramadan, inch'Allah. oui frère Cyril et merci du Rappel peut être la nuit du destin CORAN 97: 1. Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr. 2. Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr? 3. La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois. 4. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. 5. Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube |
| | | Sulayman Moderateur
| Sujet: Re: La Vertu spéciale et les mérites des dix dernières nuits de Ramadan Dim 10 Mai 2020, 09:49 | |
| Assalam alaykoum, mes chers frères et soeurs en Islam Nous arrivons dans les 10 derniers jours du mois sacré de Ramadan de l'année hégirienne 1441 (soit l'année grégorienne 2020) avec un coeur plein de foi et d'espoir de pardon en Allah, subhana wa ta 3ala. Dans ces 10 derniers jours, dans les nuits impaires, la Nuit du Destin, Laylat al-Qadr, arrive chargé des Bienfaits d'Allah, une nuit meilleure que mille mois dans une vie, soit une vie de 83 ans d'adoration contenu dans une seule nuit des Bienfaits d'Allah, al-Jalil. Cherchez la ardemment dans les 19, 21, 23, 25, 25, 27, 29ème nuit de Ramadan en augmentant vos prières, vos lectures du Coran, vos méditations, vos apprentissages de la science religieuse, vos invocations, vos rappels d'Allah (dhikr), et vos bonnes oeuvres car cette nuit est la reine des nuits, la récompense du Seigneur des Mondes et l'espoir d'un Paradis aussi large que les Cieux et la terre. Les nuits impaires commencent avec le 19 de Ramadan 1441, la nuit de lundi 11 mai à mardi 12 mai 2020. Et ne désesperez pas de la Miséricorde d'Allah car seul les mécréants désespèrent de la Miséricorde d'Allah. wa Allahou 3alem (Dieu est plus savant). Votre frère, Sulayman |
| | | Skander Moderateur
| Sujet: Re: La Vertu spéciale et les mérites des dix dernières nuits de Ramadan Dim 10 Mai 2020, 13:31 | |
| - Sulayman a écrit:
- Skander a écrit:
Le Ramadhan file à toute vitesse, dépêchons-nous d'en profiter pendant ces dix derniers jours, ça a été si rapide. Assalam alaykoum, mes chers frères et soeurs en Islam La Vertu spéciale et les mérites des dix dernières nuits de Ramadan 871642
Nous arrivons dans les 10 derniers jours du mois sacré de Ramadan de l'année hégirienne 1441 (soit l'année grégorienne 2020) avec un coeur plein de foi et d'espoir de pardon en Allah, subhana wa ta 3ala.
Dans ces 10 derniers jours, dans les nuits impaires, la Nuit du Destin, Laylat al-Qadr, arrive chargé des Bienfaits d'Allah, une nuit meilleure que mille mois dans une vie, soit une vie de 83 ans d'adoration contenu dans une seule nuit des Bienfaits d'Allah, al-Jalil.
Cherchez la ardemment dans les 19, 21, 23, 25, 25, 27, 29ème nuit de Ramadan en augmentant vos prières, vos lectures du Coran, vos méditations, vos apprentissages de la science religieuse, vos invocations, vos rappels d'Allah (dhikr), et vos bonnes oeuvres car cette nuit est la reine des nuits, la récompense du Seigneur des Mondes et l'espoir d'un Paradis aussi large que les Cieux et la terre.
Les nuits impaires commencent avec le 19 de Ramadan 1441, la nuit de lundi 11 mai à mardi 12 mai 2020.
Et ne désesperez pas de la Miséricorde d'Allah car seul les mécréants désespèrent de la Miséricorde d'Allah.
wa Allahou 3alem (Dieu est plus savant). Le cycle continue, bienheureux ceux qui se présenteront devant Allah avec quelques bonnes actions pour ne pas avoir honte de les avoir négligées. |
| | | Sulayman Moderateur
| | | | Cyril 84 Moderateur
| Sujet: Re: La Vertu spéciale et les mérites des dix dernières nuits de Ramadan Jeu 06 Mai 2021, 22:31 | |
| - Dans le titre du sujet, SKIPEER a écrit:
- La Vertu spéciale et les mérites des dix dernières nuits de Ramadan
Nous sommes en plein dans cette période exceptionnelle. L'occasion de relire ce sujet. |
| | | Skander Moderateur
| Sujet: Re: La Vertu spéciale et les mérites des dix dernières nuits de Ramadan Jeu 06 Mai 2021, 23:51 | |
| Voici l'ouverture du sujet par notre frère SKIPEERAicha (Radhia Allahou ‘Anha) a dit : "Quand les dix derniers jours (de Ramadan) arrivaient, le Prophète ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) passait sa nuit dans l'adoration, réveillait sa famille (la nuit), redoublait d’efforts et serrait son Izar (pagne)". Boukhari et Muslim.Ce hadith est la preuve que les dix derniers jours de Ramadhan ont une vertu spéciale plus que n’importe quel autre (jour) et que dans ces jours le musulman doit persévérer dans l'obéissance d’Allah, augmenter les actes d'adoration, comme la prière, le Dhikr (rappel) et la récitation du Coran.
Aicha (Radhia Allahou Anha) a décrit dans ce hadith quatre comportements que notre Prophète et modèle, Mohammed ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]), adoptait : - Cliquez ici pour lire la suite du trop long message introductif:
1. Il ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) "passait sa nuit dans l'adoration", c’est à dire qu’il ne dormait pas. Ainsi, Il ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) restait éveillé dans l'adoration et animait son âme en passant la nuit à ne pas dormir. Car le sommeil est le frère de la mort. Le sens "passait sa nuit" est qu'Il ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) la passait dans le Qiyam (la prière de nuit) et dans les actes d'adorations pour Allah, le Seigneur des mondes. Nous devons nous rappeler que les dix derniers jours de Ramadhan sont fixés et comptés.
Quant à ce qui a été rapporté concernant l’interdiction de passer la nuit entière dans la prière, qui a été mentionné dans le hadith de Abdallah Ibn 'Amr (radiallahu Radhia Allahou Anhou), cela concerne celui qui le fait chaque nuit durant toute l'année.
2. Il ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) "réveillait sa famille", c’est à dire ses femmes pures, les Mères des croyants, pour qu'elles puissent profiter de ce bien, du Dhikr et des actes d'adoration pendant ces moments bénis.
3. Il ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) "redoublait d’efforts", c’est à dire qu’il ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) s’adonnait à fond à l'adoration et qu’il redoublait l’effort qu'il faisait pendant les vingt premiers jours (de Ramadhan). Il faisait cela parce que la Nuit du Mérite se trouve dans la dernière décade du mois de Ramadhan.
4. Il ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) "serrait son Izar (pagne)" c’est à dire qu’il s’appliquait et luttait intensément dans l'adoration. Il est aussi dit que cela signifie qu'il ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) s’écartait de ses femmes dans le but d’avoir plus de temps pour l’adoration. Cela semble être plus correct puisque cela penche vers ce qui a été mentionné précédemment et vers le hadith d'Anas (Radhia Allahou Anhou): "Il ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) pliait son lit et s’écartait des femmes (c'est-à-dire de ses épouses)". Voir Lata'if-al-Maârif: page 219.
Aussi, il ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) observait Al-‘Itikaf les dix derniers jours de Ramadhan et la personne qui est en état d'Itikaf ne peut avoir de rapports (sexuels) avec ses femmes.
Ainsi, ô frère musulman, efforce-toi de mettre en pratique ces quatre comportements qu’adoptait le Prophète ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]). Et préserve la prière que tu fais dans les profondeurs de la nuit (Tahadjoud) avec l'imam en plus de la prière de Tarawih (que l'on prie dans les premières parties de la nuit), pour que ton effort ces dix derniers jours aille plus loin que les vingt premiers. Et pour que tu puisses atteindre l'attribut de "passait sa nuit dans l'adoration" en priant.
Cher frère, tu dois être endurant dans ton obéissance à Allah, en effet, la prière (de nuit) Tahadjoud est difficile, mais sa récompense est grande. Par Allah, c'est une grande occasion dans la vie et une chose dont il faut profiter, pour celui qui Allah l'accorde. Et la personne ne sait pas si, peut-être, elle obtiendra une des nombreuses récompenses d'Allah pendant la prière de nuit, qui sera une aide pour elle dans ce monde et dans l’au-delà.
Les pieux prédécesseurs de cette Oumma s’appliquaient à allonger la prière la nuit. As-Sa'ib Ibn Yazid a dit: "‘Omar Ibn Al-Khattab a ordonné à Oubey ibn Kaâb et Tamim Ad-Dari de diriger les gens dans la prière avec onze rakaâtes. Le lecteur récitait cent versets, au point que nous devions nous appuyer sur des bouts de bois en raison de la longue position (debout). Et nous ne nous arrêterions qu’à l’approche du Fajr". Voir Al-Mouwattaa: vol. 1, pg 154.
'Abdallah Ibn Abou Bakr a rapporté: "J'ai entendu mon père (c'est-à-dire Abou Bakr) dire: "Pendant Ramadhan, nous finissions (la prière de nuit) tard et nous pressions les domestiques pour présenter la nourriture (du Souhour) de peur que le Fajr ne vienne". Voir aussi Al-Mouwattaa de l’imam Malik: vol. 1, pg. 156.
Le croyant mène deux combats pendant Ramadhan : dans la journée, il lutte contre son âme pour parfaire son jeûne et dans la nuit il lutte contre elle pour pouvoir accomplir le Qiyam (prière de nuit). Ainsi, quiconque combine ces deux adorations en respectant les droits de chacune, fera partie des endurants et sera concerné par cette parole d’Allah (sens du verset): « […] les endurants auront leur pleine récompense sans compter » (Coran : 39/10).
Ces dix jours sont la dernière partie du mois et les actions d'une personne ne valent que par leur fin. Et peut-être, il décrochera la nuit d'Al-Qadr, accomplissant la prière pour Allah et aura ainsi tous ses péchés passés pardonnés.
Il doit inciter, animer et persuader sa famille d’accomplir les actes d'adoration, particulièrement dans ces grands moments que ne néglige que celui qui en a été dépossédé. Ce qui est plus incroyable est que tandis que les gens accomplissent la prière et font le Tahadjoud, certains passent leur temps dans des assises interdites et des actes coupables. C'est en effet la perte la plus grande. Nous demandons à Allah Sa protection.
Donc, s'engager durant ces derniers jours signifie entrer dans le profit des actes pieux dans ce qui reste du mois. Parmi les choses malheureuses est de voir que certaines personnes excellent dans les actions pieuses, comme la prière et la récitation du Coran, dans la première partie du mois, mais alors les signes de la fatigue et la lassitude apparaissent sur eux, particulièrement quand les dix derniers jours de Ramadan arrivent. Et ceci malgré le fait que ces dix derniers jours possèdent une position plus grande que les premiers. Ainsi, il faut persévérer dans l’effort et la lutte et augmenter son adoration à l’approche de la fin de ce mois béni et garder à l'esprit que les actions d'une personne ne valent que par leur fin.
QU'ALLAH NOUS PARDONNE TOUS NOS PÈCHÈS ET NOUS FASSE ENTRER DANS SON VASTE PARADIS |
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