Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon Japon : le display Pokémon Go de retour en stock sur ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -44%
Samsung Galaxy M33 5G 6GB Ram 128 Go 5000 mAh Dual Sim
Voir le deal
179.99 €

 

 Le sens de ramadan

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chrisredfeild

chrisredfeild



Le sens de ramadan Empty
MessageSujet: Le sens de ramadan   Le sens de ramadan EmptySam 10 Juil 2010, 19:54

Au nom d’Allah, l’Infiniment Miséricordieux, le Très Miséricordieux
Le sens du ramadan



Introduction

Est-ce que le jeûne du mois de ramadan est seulement une succession de privations ? Quelle est la symbolique de ce pilier de l’Islam ? En quoi est-il un mois de rappel, de pardon, de « don de soi » et d’entraide ? Consiste-t-il seulement à ne pas manger, à ne pas boire, à ne pas avoir de relations intimes, de l’aube jusqu’au coucher du soleil ?

Vous l’aurez compris, le mois du ramadan est bien plus que cela. C’est un mois béni où le mal est enfermé et le bien libéré. D’après Aboû Hourayra (Qu’Allah soit satisfait de lui), le Prophète (que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Dès l’arrivée du ramadan, les portes du Paradis s’ouvrent, celles de l’Enfer se ferment et les diables sont enchaînés ». (Rapporté par Mouslim)

Le mois de Ramadan est donc un excellent moyen pour s’attirer la Miséricorde et le Pardon divin. En effet : « Celui qui jeûne le mois de Ramadan avec foi en comptant sur la récompense divine, ses péchés lui seront pardonnés. » (Rapporté Boukhâry et Mouslim).

Le jeûne permet de purifier et de développer la conscience de notre relation avec Allah. C’est une protection contre les desseins du Satan le lapidé et de ce monde terrestre. Allah nous informe en disant :

« Quiconque accomplit son devoir envers Allah, Il lui ménage une issue et lui donne des moyens de subsistance là où il n’aurait pu les imaginer. Et celui qui fait confiance à Allah, Il lui suffit. Assurément Allah atteint Son but. Allah a assigné une mesure à toute chose. » Sourate 65, At-Talaq (Le divorce), versets 2-3

1- Révélation du Coran :

Le Coran a été révélé pendant le mois du ramadan à l’humanité pour être un guide, une preuve, une guidance et un discernement afin que le croyant puisse déterminer la validité de ses actions. Lorsque nous écoutons la beauté du Coran, nous devons également garder à l’esprit que le Coran a été envoyé comme guide et comme discernement. Le Coran fut révélé sur une période de 23 années pendant laquelle Allah envoyait les versets à Son dernier Messager (que la prière et le salut d’Allah soient sur lui). Ce mois « d’abstinence » a été instauré afin que les croyants puissent adorer Dieu sans penser à autre chose que Lui, pour qu’ils puissent cultiver leur piété, puissent se rappeler le mois où est descendu le Coran, pour qu’ils puissent penser aux autres…

« [...] le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne vous veut pas la difficulté, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidé, et afin que vous soyez reconnaissants ! » Sourate 2, Baqara, verset 185

2- Actes naturels ou actes sacrés ?

Souvent manger, boire, vivre sa sexualité nous apparaît comme des actes naturels, si naturels que nous oubliions même parfois qu’ils sont des dons de Dieu pour Ses Créatures. Ils sont précieux. Après une journée de jeûne, la nourriture la plus simple est un bonheur. Dieu a offert tant de bonnes choses à ses créatures, comment ne pas le Lui rendre par la reconnaissance ? Ce mois nous rappelle à Lui. Avec le jeûne du mois de ramadan, le musulman découvre que tous ces actes sont sacrés. Il prend conscience de la grandeur de Son Créateur. Il mange, il boit, il aime en louant Son Créateur, son acte (jadis « naturel ») prend un autre sens plus profond. Il élève son âme durant ce mois en ôtant les chaînes du désir corporel. Il est léger et libéré dans son adoration, détaché de son quotidien terrestre, prêt à faire le bien. Il évite les actes ostentatoires et préfère la juste mesure, car il reconnaît l’excès des effets négatifs.

Dans le Coran, Dieu dit :

« « Ô enfants d’Adam, dans chaque lieu de Salat portez votre parure (vos habits). Et mangez et buvez ; et ne commettez pas d’excès, car Il (Allah) n’aime pas ceux qui commettent des excès. » » Sourate 7, Al A’raf, verset 31

Durant ce mois béni, il n’est plus l’esclave de ses désirs et de ses plaisirs, il se contrôle, il réforme son comportement, il s’éduque pour Dieu. Il retrouve son équilibre en comprenant la logique de ses désirs et de ses plaisirs, en comprenant son être tout entier et la finalité de celui-ci.


Dernière édition par chrisredfeild le Sam 10 Juil 2010, 19:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Le sens de ramadan Empty
MessageSujet: Re: Le sens de ramadan   Le sens de ramadan EmptySam 10 Juil 2010, 19:55

3- La générosité :

Ibn Abbâs (Qu’Allah soit satisfait d’eux deux) a dit : « Le Prophète (que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) était le plus généreux des hommes. Cette générosité se manifestait pleinement durant le mois du ramadan, lorsque Gabriel (Que la paix soit sur lui) venait chaque nuit lui enseigner le Coran. Et lorsque Gabriel le rencontrait, l’Envoyé d’Allah (que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) était plus généreux que le vent envoyé par Allah (vent porteur de pluie)". (Rapporté par Mouslim).

Le musulman se met à la place du démuni, du pauvre, de ceux qui ne mangent pas à leur faim et comprend leur souffrance. Il apprend à partager avec autrui. Le jeûne permet donc de vivre pendant en un mois ce que les pauvres vivent eux, toute l’année, de prendre conscience de leur dénuement, et de raviver en soi l’idée qu’il est du devoir de ceux qui ont quelque chose d’aider ceux qui n’ont rien. « Le Prophète, déjà généreux en temps habituel, l’était plus encore pendant le mois de ramadan » (rapporté par Al-Boukhâry).

4- L’être humain = un corps + une âme

L’Islam est la seule religion qui prend en considération le corps et l’âme. L’être humain est un tout, il se soumet par le cœur, mais aussi par le corps. Donc, les deux doivent montrer leur adoration, le cœur par le rappel sincère, et le corps en s’abstenant de l’excès et des mauvaises choses. Ce mois de ramadan implique des sacrifices, mais au-delà de cela, il y a une épreuve, une remise en question, un retour à Dieu. Il permet de tester l’endurance du croyant, de fortifier la piété et la crainte en Dieu. Le jeûneur prie, invoque son Seigneur, il est tourné vers Lui. Il est aussi à l’écoute des autres, généreux, juste, il s’efforce de se préserver encore plus de la corruption, de la méchanceté et des vices similaires. Il purifie son âme ET son corps aussi, il allège son estomac, son foie, épure son sang et une faim et une soif de Foi s’impatronisent.

Conclusion

Par conséquent, l’Islam répond à une réalité et il pousse l’homme à réfléchir sur sa vie et sa manière de l’organiser. Durant le mois de Ramadan, on doit être à la recherche du pardon et du repentir, nous devons également faire tout notre possible pour attirer sur nous la Miséricorde Divine, et ce, en pratiquant et en multipliant nos œuvres pieuses. Sans oublier bien entendu d’accorder une attention particulière à la protection de notre jeûne de tout ce qui pourrait le souiller et diminuer ainsi de son mérite.

Allah Le Très Miséricordieux nous accorde l’immense bienfait de pouvoir donner le meilleur de soi, alors demandons à Allah Le Tout Miséricordieux de profiter de ce mois afin de goûter à la douceur de la foi et à ses délices.

Faisons que ce mois soit une continuation dans notre comportement et nos actes d’adoration, dans tous les autres mois et tout au long de notre vie...
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Le sens de ramadan Empty
MessageSujet: Re: Le sens de ramadan   Le sens de ramadan EmptySam 10 Juil 2010, 20:10

Vraiment Merci Rachid, pour cet exposé !

Je te félicite de nous présenter ainsi le véritable Islam...

En Belgique, le Ramadan commence le 11 août en est il ainsi pour tous nos frères Musulmans ???
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
chrisredfeild

chrisredfeild



Le sens de ramadan Empty
MessageSujet: Re: Le sens de ramadan   Le sens de ramadan EmptySam 10 Juil 2010, 20:17

rosedumatin a écrit:
Vraiment Merci Rachid, pour cet exposé !

Je te félicite de nous présenter ainsi le véritable Islam...

En Belgique, le Ramadan commence le 11 août en est il ainsi pour tous nos frères Musulmans ???


merci julienne pour ton commentaire.
il me semble que c'est le cas pour nous aussi, il devrait commencé le 10 ou le 11, selon la vision du croissant lunaire
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Le sens de ramadan Empty
MessageSujet: Re: Le sens de ramadan   Le sens de ramadan EmptySam 10 Juil 2010, 20:18

chrisredfeild a écrit:
rosedumatin a écrit:
Vraiment Merci Rachid, pour cet exposé !

Je te félicite de nous présenter ainsi le véritable Islam...

En Belgique, le Ramadan commence le 11 août en est il ainsi pour tous nos frères Musulmans ???


merci julienne pour ton commentaire.
il me semble que c'est le cas pour nous aussi, il devrait commencé le 10 ou le 11, selon la vision du croissant lunaire

Ah d'accord, c'est selon le croissant lunaire...... voilà que j'apprends encore !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
pinson

pinson



Le sens de ramadan Empty
MessageSujet: Re: Le sens de ramadan   Le sens de ramadan EmptySam 10 Juil 2010, 21:10

chrisredfeild a écrit:

merci julienne pour ton commentaire.
il me semble que c'est le cas pour nous aussi, il devrait commencé le 10 ou le 11, selon la vision du croissant lunaire


Incroyable ! En ce XXIème sièle, être encore obligé de regarder le croissant lunaire dans le ciel , pour connaître la date exacte de la nouvelle lune ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Le sens de ramadan Empty
MessageSujet: Re: Le sens de ramadan   Le sens de ramadan EmptySam 10 Juil 2010, 21:18

pinson a écrit:
chrisredfeild a écrit:

merci julienne pour ton commentaire.
il me semble que c'est le cas pour nous aussi, il devrait commencé le 10 ou le 11, selon la vision du croissant lunaire


Incroyable ! En ce XXIème sièle, être encore obligé de regarder le croissant lunaire dans le ciel , pour connaître la date exacte de la nouvelle lune ! lol!

Justement Cher Pinson, moi en ce XXIème siècle, je trouve cela merveilleux car qui regarde encore le ciel, les étoiles, qui rêve encore des nuits étoilées dans le désert, des oasis, des sources et des cascades.......

En cette époque trop matérialiste tu ne trouve pas l'ami Pinson ?????
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
LA REPONSE

LA REPONSE



Le sens de ramadan Empty
MessageSujet: Re: Le sens de ramadan   Le sens de ramadan EmptySam 10 Juil 2010, 22:55

rosedumatin a écrit:
pinson a écrit:
chrisredfeild a écrit:

merci julienne pour ton commentaire.
il me semble que c'est le cas pour nous aussi, il devrait commencé le 10 ou le 11, selon la vision du croissant lunaire


Incroyable ! En ce XXIème sièle, être encore obligé de regarder le croissant lunaire dans le ciel , pour connaître la date exacte de la nouvelle lune ! lol!

Justement Cher Pinson, moi en ce XXIème siècle, je trouve cela merveilleux car qui regarde encore le ciel, les étoiles, qui rêve encore des nuits étoilées dans le désert, des oasis, des sources et des cascades.......

En cette époque trop matérialiste tu ne trouve pas l'ami Pinson ?????

Même connue scientifiquement la date de l'apparition du croissant lunaire la vision est exigée par la majorité des exégètes. La question de l'observation du croissant apparaît a tout un chacun exemplaire du moment qu'elle intègre la société dans toutes ses composantes a ce rite religieux qu'est le carême durant le mois de Ramadan. C'est un charme effectivement céleste parce qu'elle sonne comme une invitation à une réflexion élargie sur la place non seulement de l'astronomie, mais des sciences en général et de leurs méthodes dans le monde musulman contemporain.(a chacun sa vision)

La recherche personnelle de la vision lunaire a aussi d'autres raisons ésotériques et des impacts dont plusieurs secrets ont été révélé par les savants de l'islam sunnite...
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Le sens de ramadan Empty
MessageSujet: Re: Le sens de ramadan   Le sens de ramadan EmptyDim 11 Juil 2010, 01:01

pinson a écrit:
chrisredfeild a écrit:

merci julienne pour ton commentaire.
il me semble que c'est le cas pour nous aussi, il devrait commencé le 10 ou le 11, selon la vision du croissant lunaire


Incroyable ! En ce XXIème sièle, être encore obligé de regarder le croissant lunaire dans le ciel , pour connaître la date exacte de la nouvelle lune ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et incroyable, en ce 21 ieme siecle, et il reste encor des gens qui pensent comme des gamins
Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



Le sens de ramadan Empty
MessageSujet: Re: Le sens de ramadan   Le sens de ramadan EmptyDim 11 Juil 2010, 13:23

Aujourd'hui, le jeûne du Ramadan prend une signification nouvelle, en tant que réflexion sur les abus de notre société de consommation. Il marque aussi l'entière solidarité de la communauté musulmane à travers le monde entier. Le Ramadan est vraiment un rappel de la présence en nous-même de celui qui a faim, comme d’un autre nous-même que nous devons contribuer à arracher à la misère et à la mort.

"Quand le Prophète Mohamed a prêché le jeûne, c'était pour que tous, riches et pauvres, jeunes et deux, souffrent pendant une période déterminée, de l'aube au crépuscule, de la faim dont souffrent éternellement et uniquement les pauvres; pour inciter tout le monde à garder en dépit de cette souffrance même un caractère égal en tout lieu et en toute circonstance".

Le Saint Prophète nous montre le comment faire en disant : « Jeûnez à sa vision (du nouveau croissant lunaire) et rompez le jeûne également à sa vision, et s'il vous est caché (par des nuages), complétez alors le mois de Chaabane en comptant trente jours. » Le mois de Ramadan serait également de trente jours si l'on n'arrivait pas à observer du fait de ces conditions météorologiques le croissant du mois de Choual. La vision personnelle ou collective est exigée pour intégrer la société dans toutes les étapes de la vie.

« Il n'y a aucun serviteur qui jeûne bénévolement pour satisfaire Dieu, sans que le Seigneur, Gloire et Pureté à Lui Seul, n'éloigne grâce a ce jour jeûné, son visage des feux éternels pour une durée de soixante dix années. » A noter ici qu'il ne peut s'agir d'années ni de comptabilité connue par les humains même pas d'années lumières, mais plutôt des années éternelles dont Seul Dieu connaît la portée. ».
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le sens de ramadan Empty
MessageSujet: Re: Le sens de ramadan   Le sens de ramadan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sens de ramadan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jésus se disant fils unique : sens propre ou sens figuré ?
» Sens propre et sens figuré dans la Bible
» le sens caché/à double sens des paroles du Christ
» Le sens de l'Islam
» question de bon sens.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE-
Sauter vers: