Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 JC mythe , ou réalité historique

Aller en bas 
+4
rosarum
Sun Back
Héraclius
dan 26
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
dan 26





JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 Empty
MessageSujet: JC mythe , ou réalité historique    JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 EmptyMer 16 Juil 2014, 19:52

Rappel du premier message :

Bonjour à tous ,
pour avoir étudié les sources, et  les origines  du christianisme pendant de nombreuses années, je suis intimement convaincu que JC est un mythe crée sur 4 siècle .
L'un des arguments parmi   de nombreux et le manque ahurissant , de preuves contemporaines( soit entre -4 et plus 50)  chrétiennes ou profanes . Merci de m'éviter le fameux Testimonium Flavanum de FJ, la lettre de Pline à Trajan, les passages de Tacite , de Suétone , etc,etc   aucun n'est contemporains.
Un autre argument  rapide , on est à ce jour incapable de définir d'une façon précise , la date de naissance exacte de ce personnage .
En ouvrant ce sujet je réponds à la demande d'un forumeur .
amicalement


Dernière édition par dan 26 le Mer 16 Juil 2014, 22:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
dan 26





JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JC mythe , ou réalité historique    JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 EmptySam 19 Juil 2014, 00:11

emmo a écrit:

contemporain ne peut veux pas dire vérité...

es ce que tu as les documents contemporain pour valider ?

il y a une grande différence entre une preuve (document, textes, trace archéologique, lieu, archives, témoignage pour et contre etc ), qui permet de savoir si un personnage a existé .
Et une preuve contemporaine pour savoir si un document était présent à l'époque .
Pour les premières sectes nous avons certains  témoignages d'écrivains de l'époque .
Ok j'ai compris ne voulant reconnaître qu'il n'y a pas de preuve contemporaine , de ce personnage  vous allez essayer d'expliquer pourquoi , je connais la méthode .
Donc vous confirmez nous n'avons aucune preuve contemporaine de la présence de ce personnage, on est d'accord ?
J'ai quelques documents contemporain "l'auto biographie de FJ "par exemple version grec et traduction en Français .

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JC mythe , ou réalité historique    JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 EmptySam 19 Juil 2014, 00:22

dan 26 a écrit:

Excuse moi je n'avais pas vu ton message !!!
Si je ne réponds pas merci de me le rappeler car vous êtes tellement passionné, et vos textes sont tellement longs qu'il est difficile de suivre toutes vos réponse . c'est la raison pour laquelle il serait bon de prendre points par point, d'aller au fond du sujet , et de reprendre un autre  sujet . Actuellement nous sommes sur le manque incontestable de preuves contemporaines .
rapidement pour le culte de Mithra , je te propose d'aller voir comme je l'ai fait , le 3 eme étage en sous sol de l'église saint Clément de Rome , où etait le centre principal de ce culte Romain .
Non désolé !!! je te conseille le livre de Robert Turcan à se sujet, très documenté ., l'origine de mitra est védique !!

Je ne vais rien de te rappeler ce n'est pas très grave ...Quelqu'un qui écrit en l'an 50 ,tu ne peux pas dire qu'il na pas connu Jésus qu'il n'a pas vu et qu'il n'est pas témoin...et si après ton grand père te transmet des choses tu vas dire que c'est faux , si lui est témoins ?
On ta mit des vidéo et des liens et tu n'as absolument aucun argument pour les contester
et tu n'as en plus pas un seul document contemporain même tardif qui prouve ce que tu avances...tout ce que tu peux amener ,c'est une multitude de secte qui confirme l'existence de Jésus...

Tu n'as peut être pas vu plus haut dans un commentaire je t'explique qu'il n' y a pas une trace écrite du culte mitras...et cette histoire qu'apparemment le chsitianime aurrait tout prit au culte mitrha est un mythe sans fondement lancé par l'écrivian franz cumot...je n'ai pas dit que mithra n a pas existé , mais tout ce que tu as cité est de la pure porpagande du web...

dan 26 a écrit:

désolé la cène, les 12 apôtres, la notion de seigneur , la date de naissance , etc sont emprunté à ce culte . Peux tu me dire pourquoi les chrétiens ont gardé la date, si ce n'et pour ratisser les adeptes de ce culte.
ET alors c'est bien la preuve que le culte de Mithra a servit au début du Christianisme .
Amicalement

il n'y a pas de douzes apôtre la cène ou notion de seigneur...
Il n'y a qu un truc que tu peux dire c'est la date ...le reste c'est des inventions...
la fête du soltice était une fête populaire paienne ,une beuverie qui a été annulé...
et en hommage à Jésus elle a été remplacé par une fête pieuse qui n'a rien à voir...


Revenir en haut Aller en bas
dan 26





JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JC mythe , ou réalité historique    JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 EmptySam 19 Juil 2014, 00:23

emmo a écrit:


Yérusalem n'a pas dit ça il commentait la vidéo ,Jésus n'a jamais été un pharisien...il était l'opposé au pharisaïsme...
Désolé dans la vidéo à la minute 3,17 , il est bien dit que JC etait proche des pharisiens(pas pharisiens je te l'accorde), mais cette déclaration est totalement erronée . preuve que cette analyse juive est orientée encore une fois .
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
dan 26





JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JC mythe , ou réalité historique    JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 EmptySam 19 Juil 2014, 00:38

[quote]
emmo a écrit:

Quelqu'un qui écrit en l'an 50 ,tu ne peux pas dire qu'il na pas connu Jésus qu'il n'a pas vu et qu'il n'est pas témoin...et si après ton grand père te transmet des choses tu vas dire que c'est faux , si lui est témoins ?
Je me repette il est impossible que durant la vie de ce personnage, au ragard des faits racontés dans les évangiles , aucun personnage , scribe, historien contemporain n'ai mentionné son passage


Citation :
ta mit  des vidéo et des liens et tu n'as absolument aucun argument pour les contester
tout est contestable, mais il faut prendre points par points je ne peux pas aller à la vitesse d'une vidéo . C'est pour cela que je vous propose un peu de méthode pour avancer sérieusement .
Citation :
et tu n'as en plus pas un seul document contemporain même tardif qui prouve ce que tu avances...tout ce que tu peux amener ,c'est une multitude de secte qui confirme l'existence de Jésus...
J'ai toutes les traductions des documents connus de l'époque, de l'autobiographie de FJ, au contre le Galiléen, de Julien l'apostat .

Citation :
Tu n'as peut être pas vu plus haut  dans un commentaire je t'explique qu'il n' y a pas une trace écrite du culte mitras...
Mais nous avons des témoignages de cultes , désolé .



Citation :
et cette histoire qu'apparemment le chsitianime aurrait tout prit au culte mitrha est un mythe sans fondement lancé par l'écrivian franz cumot...je n'ai pas dit que mithra n a pas existé , mais tout ce que tu as cité est de la pure propagande du web...
Je n'ai jamais dit que le christianisme avait tout pris, relis moi attentivement mais fait des emprunt . Nous rentrerons dans le détail si tu le veux bien plus tard, au sujet du syncrétisme chrétien .
Si l'on pouvait éviter de partir dans tous les sens ce serait bien . Finissons avec els preuves contemporaines, où sont elles ?

Citation :
il n'y a pas de douzes apôtre la cène ou notion de seigneur...
Il n'y a qu un truc que tu peux dire c'est la date ...le reste c'est des inventions...
la fête du soltice était une fête populaire paienne ,une beuverie qui a été annulé...
et en hommage à Jésus elle a été remplacé par une fête pieuse qui n'a rien à voir...

Permets tu que l'on revienne plus tard sur ce sujet précis, j'ai les éléments pour te répondre .
Tu peux compter sur moi .
Finissons si tu le veux bien le thème avant d'en reprendre un autre que tu pourras choisir toi même .
As tu (ou un autre) une preuve contemporaine oui ou non ? .
Si oui merci de me dire laquelle, si non on confirme et on passe à un autre point important de ton choix . Ok
Si l'on ne s'organise pas l'échange va devenir indigeste pour tous
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JC mythe , ou réalité historique    JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 EmptySam 19 Juil 2014, 01:10

dan 26 a écrit:

Donc premier arguments de la thèse mythique :
Il n'y a à ce jour aucune  preuve contemporaine (entre -4 et plus 50), du passage de ce personnage en Palestine, et en Galilée .
Nous en avons longuement parlé, etes vous  d'accord ?.
Merci d'éviter Ok mais cela s'explique , désolé non c'est totalement impossible , quen créateur d'une telle religion , ayant fait tant de choses d'après les évangiles . Soit passé inaperçu!
si c'est Ok on prend un autre point de la liste  de votre choix .
Si non merci de m'apporter cette preuve que je cherche depuis 30 ans .
Qu'en pensez vous ? cela facilitera la compréhension de ceux qui nous lisent .
Soyons , court , précis et structure!!!

Merci de commencer par amener une seule preuve contemporiane ou de l'époque ou même tardif qui prouve que Jésus est un mythe...que se soit des partisans ,des opposants ou des peuples étrangers...rein qu'une seule ,ce n'est pas trop vous demander...
ou merci de confirmer qu'il n' y a pas un seul document d'époque qui nie l'existence de Jésus...
ou qui en parle comme un mythe...c'est la première des choses qui vous est demandé depuis le début...parce que tout  ce que vous citez depuis le début sont des personnes d'époque qui reconnaissent l'existence de Jésus...qu'ils soient de secte ou divergent ils reconnaissent son existence...et c'est vous même qui les citez...

Que cela soit les romains , les juifs ou les chrétiens  ,que ce soit les opposants ou les amis
il n' y a pas une personne qui remet en cause l'existence de Jésus ...

En suite je vous ai mit des liens et des vidéso ,

il n'y a que des preuves de l'existence de Jésus ,c'est incontestable et irréfutale...


dan 26 a écrit:

il y a une grande différence entre une preuve (document, textes, trace archéologique, lieu, archives, témoignage pour et contre etc ), qui permet de savoir si un personnage a existé .
Et une preuve contemporaine pour savoir si un document était présent à l'époque .
Pour les premières sectes nous avons certains  témoignages d'écrivains de l'époque .
Ok j'ai compris ne voulant reconnaître qu'il n'y a pas de preuve contemporaine , de ce personnage  vous allez essayer d'expliquer pourquoi , je connais la méthode .
Donc vous confirmez nous n'avons aucune preuve contemporaine de la présence de ce personnage, on est d'accord ?
J'ai quelques documents contemporain  "l'auto biographie de FJ "par exemple version grec et traduction en Français
amicalement

"Pour les premières sectes nous avons certains  témoignages d'écrivains de l'époque"
et ben c'est parfait puisse qu'ils confirment tous l'existence de Jésus
mais vous refusez de reconnaitre ces témoignages ainsi que  la bible parce qu'elle a été écrite après la mort de Jésus?
Pour dire quoi? C'est juste vous qui n'y croyez pas ,c'est tout...
moi aussi je connais vos méthodes ,réfutez tous les témoins d'époques parce qu'ils ont été écrit après la vie terestre de JC...les témoins ,eux ils n'étaient pas mort n'es ce pas?
ou alors cherchez les divergences dans les premiers courants chrétiens ? mais il confirment tous l'existence de Jésus...tous les peuples ,amis ou opposant à Jésus ...historien d'époque et d'aujourd'hui....il n' y a juste que quelques historiens athées modernistes qui n'y croit pas
alors comme explication il lance le mythe...mais dans le fond c'est eux qui sont un mythe et qui n'existe pas...ils n'ont rien de toute façon pour démontrer l'inverse...

La bible est un témoignage non seulement d'auteur mais de disciple de Jésus...
dont des apôtres et proche des apôtres...des témoins direct de l'époque...
et sachant qu'à l'époque il y a une tranimission orale ,c'est de miliers de témoins...

Il n'y a que ça des preuves et des témoins ou alors il faut être aveugle...







MATTHIEU
Appelé aussi Lévi, Matthieu était percepteur d'impôts au service du gouvernement romain. Il a été appelé par Jésus alors qu'il se trouvait à son bureau; il a aussitôt quitté son travail pour suivre Christ. Il faisait partie des 12 apôtres qui ont accompagné Jésus durant son ministère terrestre.

MARC
Marc est connu comme un chrétien zélé qui a aidé Paul et Pierre dans leurs oeuvres missionnaires. A-t-il connu personnellement Jésus auparavant, nous ne le savons pas. Il ne faisait pas partie des 12 et son évangile serait, selon les théologiens, une rédaction du témoignage de Pierre.

LUC
Luc était médecin de profession; il fut compagnon de voyage de Paul et comme pour Marc, nous ne connaissons pas la date de sa conversion; il ne faisait pas partie des 12. Son évangile cite en grand nombre les guérisons miraculeuses opérées par Jésus; le médecin qu'il était a dû être fasciné par cet aspect de l'œuvre de Christ.

JEAN
Pêcheur de profession, Jean a été appelé par Jésus alors qu'il était en train de réparer des filets. Il fit partie des 12; Jésus l'a même associé, avec Jacques son frère et avec Pierre, à des expériences particulièrement marquantes. C'est à lui que Jésus, sur la croix, confia sa mère.

PAUL
Appelé aussi Saul, Paul était fabricant de tentes de profession. Il fut d'abord un persécuteur du christianisme et des chrétiens, jusqu'à sa conversion spectaculaire qui eut lieu vers l'an 32. Il est devenu alors l'un des plus grands missionnaires, amenant la connaissance de Jésus-Christ en Occident. Il a écrit 13 "épîtres" (ou lettres) du Nouveau Testament, traitant de sujets très variés pour l'édification des chrétiens.

JACQUES
Jacques a écrit une épître. Le problème est que plusieurs Jacques sont mentionnés dans le Nouveau Testament. Nous ne savons pas lequel d'entre eux est l'auteur de l'épître.

PIERRE
Le plus connu des 12, Pierre, appelé aussi Simon, était pêcheur de profession, comme Jean. Il est aussi connu pour avoir renié Jésus après son arrestation puis s'être repenti. Il est devenu par la suite un grand missionnaire et nous a laissé deux épîtres particulièrement édifiantes sur la vie et l'espérance du chrétien.

JUDE
Jude se présente comme étant le frère de Jacques. Ne sachant de quel Jacques il s'agit, nous ne savons pas situer Jude.

Un inconnu
Il s'agit de l'auteur de l'épître aux Hébreux. Cette lettre est anonyme, mais généralement attribuée à un chrétien très proche de Paul


Dernière édition par emmo le Sam 19 Juil 2014, 03:33, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JC mythe , ou réalité historique    JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 EmptySam 19 Juil 2014, 01:13

dan 26 a écrit:

Désolé dans la vidéo à la minute 3,17 , il est bien dit que JC etait proche des pharisiens(pas pharisiens  je te l'accorde), mais cette  déclaration est totalement erronée . preuve que cette analyse  juive est orientée encore une fois .
Amicalement

je n'ai pas vu la vidéo , mais Jésus est opposé au courant pharisien...
Revenir en haut Aller en bas
dan 26





JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JC mythe , ou réalité historique    JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 EmptySam 19 Juil 2014, 01:40

emmo a écrit:
dan 26 a écrit:

Désolé dans la vidéo à la minute 3,17 , il est bien dit que JC etait proche des pharisiens(pas pharisiens  je te l'accorde), mais cette  déclaration est totalement erronée . preuve que cette analyse  juive est orientée encore une fois .
Amicalement

je n'ai pas vu la vidéo , mais Jésus est opposé au courant pharisien...
Je suis d'accord c'est exactement ce que je dis . avec une nuance : JC n'est pas....., ceux sont les évangiles qui disent que ......
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JC mythe , ou réalité historique    JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 EmptySam 19 Juil 2014, 01:41

dan 26 a écrit:

Je me repette il est impossible que durant la vie de ce personnage, au ragard des faits racontés dans les évangiles , aucun  personnage , scribe, historien contemporain n'ai mentionné son passage  

Jésus a une vie ou on connait peu de chose et cela ne nous regarde pas , mais il s'est fait connaitre à la fin de sa vie et son ministère a duré trois ans....c'est à partir de la qu'il s'est fait connaitre ,et il avait plutôt ,les romains les scribes , pharisiens et juifs qui cherchaient plus à l'éliminer qu'a le faire connaitre....et les premiers chrétiens ,ceux qui parlaient de Jésus étaient martyrisés...tu parles avec une méconaissance totale de l'histoire...et les écrivains étaient rare en plus...

dan 26 a écrit:

tout est contestable, mais il faut prendre points par points je ne peux pas aller à la vitesse d'une vidéo . C'est pour cela que je vous propose un peu de méthode pour avancer sérieusement .

votre histoire de mythe ne tient pas la route...vous ne croyez pas en Dieu tout simplement..

dan 26 a écrit:

J'ai toutes les traductions des documents connus de l'époque, de l'autobiographie de FJ, au contre le Galiléen, de Julien l'apostat .

Alors pourquoi vous réfutez tous les documents d'époque qu'on vous montre...
et si vous mourez que dans 20 ans j'ecris sur vous ....ou que je transmet a des millierss de personnes
Jésus a laissé un enseignement qui s'est tranmist par orale , mais aussi par écrit...
et 2000 ans plus tard ,c'est deux milliards de chrétiens...cet enseignement de maitre à penser
,personne na fait mieux ,ça ne s'invente pas...un mythe ou une légende n' a rien à voir avec cela...

dan 26 a écrit:

Mais nous avons des témoignages de cultes , désolé .

basé sur la lecture de pierre ,amène maintenant tes sources ou tes preuves
ce n'est pas parce que tu as lu que c'est vrai...

dan 26 a écrit:

Je n'ai jamais dit que le christianisme avait tout pris, relis moi attentivement mais fait des emprunt . Nous rentrerons dans le détail si tu le veux bien plus tard, au sujet du syncrétisme chrétien .
Si l'on pouvait éviter de partir dans tous les sens ce serait bien . Finissons avec els preuves contemporaines, où sont elles ?

Tu es d'accord de reconnaitre qu'il n'y a pas une preuve contemporaine qui conteste l'existence de Jésus? tous les liens et les preuves que je tai mis sont de preuves contemporaines...et toutes les sectes que tu as cité sont aussi des preuves contemporaines de l'existence de Jésus...tu ne reconnais que les document qui t'arrange apparemment...
il vas falloir que tu cites tes sources maintenant...que tu caches ...athéiste?

dan 26 a écrit:

Permets tu que l'on revienne plus tard sur ce sujet précis, j'ai les éléments pour te répondre .
Tu peux compter sur moi .
Finissons si tu le veux bien  le thème avant d'en reprendre un autre que tu pourras choisir toi même .
As tu  (ou un autre) une preuve contemporaine oui ou non ? .
Si oui merci de me dire laquelle, si non   on confirme et on passe à un autre point important de ton choix . Ok
Si l'on ne s'organise pas l'échange va devenir indigeste pour tous  
amicalement

Tu expose ce que tu veux , mais ça serait bien que tu cites tes sources et les auteurs
maintenant et si tu as une preuve contemporaine de quelqu'un qui dit que c'est un mythe
et ben montre nous...



Dernière édition par emmo le Sam 19 Juil 2014, 03:44, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JC mythe , ou réalité historique    JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 EmptySam 19 Juil 2014, 01:49

dan 26 a écrit:

Je suis d'accord c'est exactement ce que je dis . avec une nuance : JC n'est pas....., ceux sont les évangiles qui disent que ......
amicalement  

Oui, mais ce sont des apôtres jean mathieu ou des proches des apôtres...
Jésus a transmit son enseignement de maitre ...un mythe c'est une histoire grotesque d'un personnage...l'enseignement de Jésus ,il est encore là deux mille an plus tard...
de descarte il reste je pense donc je suis...un mythe c'est une histoire inventé....
Jésus c'est un enseignement de maitre....tu peux dire ce que tu veux
2000 ans plus tard Jésus est partout sur la planète terre...

Ce n'est pas un mythe ,c'est l'enseignement d'un master...et ça ça ne s'invente pas...
il faut le niveau...
Revenir en haut Aller en bas
dan 26





JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JC mythe , ou réalité historique    JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 EmptySam 19 Juil 2014, 08:20

emmo a écrit:


Citation :

Merci de commencer par amener une seule preuve contemporiane ou de l'époque ou même tardif qui prouve que Jésus est un mythe...que se soit des partisans ,des opposants ou des peuples étrangers...rein qu'une seule ,ce n'est pas trop vous demander...
Tu détournes le problème, le fait qu'il n'y ait aucune preuve contemporaine, chrétienne , ou profane , et en soit la preuve que ce personnage n'a jamais existé . Réfléchissons ensemble STP , cela fait 2000 ans que les chrétiens en cherchent une . Exemple : Le testimonium Flavianum qui est un faux grossier interpolé tardivement , n'aurait jamais été imaginé, si les chrétiens avaient eu une seul preuve, il leur suffisait de mettre celle ci en avant .
Citation :
ou merci de confirmer qu'il n' y a pas un seul document d'époque qui nie l'existence de Jésus...
Comment veux tu nier ce qui n'est pas !!!


Citation :
ou qui en parle comme un mythe...c'est la première des choses qui vous est demandé depuis le début...parce que tout  ce que vous citez depuis le début sont des personnes d'époque qui reconnaissent l'existence de Jésus...qu'ils soient de secte ou divergent ils reconnaissent son existence...et c'est vous même qui les citez...
Tacite , et Suétone parle tardivement d'exécrable superstition, Celse de fable qui n'est jamais arrivé .Il n'y a aucune personne contemporaine à JC qui parle de lui . Les premières sectes chrétiennes datant de la fin du premier siècle et de plus sont très divergentes sur la nature de ce personnage . Comme si c'etait une forme de racontar, de fable , de blague au départ

Citation :
Que cela soit les romains , les juifs ou les chrétiens  ,que ce soit les opposants ou les amis
il n' y a pas une personne qui remet en cause l'existence de Jésus ...
Mais alors pourquoi ils n'en parlent pas quand il etait en vie , pourquoi un créateur de religion, n'a laissé aucune consigne ecrite de sa main ?


Citation :
En suite je vous ai mit des liens et des vidéso ,
Ok mais ceux sont des vidéo chrétiennes de propagande , tout est sujet à caution . C'est pour cela que je désire que l'on reprenne tout point par point , et avoir le courage de rentrer enfin dans les détails .


Citation :
il n'y a que des preuves de l'existence de Jésus ,c'est incontestable et irréfutale...
non non désolé , il ne faut pas le dire, il faut les apporter. Je tiens à confirmer il n'y a à ce jour aucun ecrit de sa main, et aucune preuve contemporaine . désolé d'insister .



Citation :
"Pour les premières sectes nous avons certains  témoignages d'écrivains de l'époque"
et ben c'est parfait puisse qu'ils confirment tous l'existence de Jésus
Mais c'et pas possible, aucune secte n'est d'accord sur l'origine et la nature du personnage , c'est tout de même un comble .
Exemple concret , nombreux sont ceux qui analysent le gaullisme différemment , personne ne met en doute sa nature, et sa présence pendant la période ou il a vécu . Personne ne dit De gaulle est une fable ou une superstition .


Citation :
mais vous refusez de reconnaitre ces témoignages ainsi que  la bible parce qu'elle a été écrite après la mort de Jésus?
tout à fait
exemple concret : irais tu croire un auteur qui écrit sur un personnage en Afrique par exemple , 2 générations après , sans aucun moyen d'investigation, si ce n'est ce que racontent certaines personnes qui ne sont pas d'accord entr'elles sur sa nature même . C'est impossible .

Citation :
Pour dire quoi? C'est juste vous qui n'y croyez pas ,c'est tout...
il n'est pas question de croire ou pas , mais de regarder un fait au travers de l'histoire réelle .


Citation :
moi aussi je connais vos méthodes ,réfutez tous les témoins d'époques parce qu'ils ont été écrit après la vie terrestre de JC...les témoins ,eux ils n'étaient pas mort n'es ce pas?
Mais ce sont des témoins qui n'ont rien vu , réfléchis ils ne font que rapporter des propos, ou se fier à un texte . Personne ne l'a vu en direct . les auteurs des évangiles ne sont même pas des apôtres, Paul lui même dit ne l'avoir pas vu en réel .


Citation :
ou alors cherchez les divergences dans les premiers courants chrétiens ? mais il confirment tous l'existence de Jésus...tous les peuples ,amis ou opposant à Jésus ...historien d'époque et d'aujourd'hui....il n' y a juste que quelques historiens athées modernistes qui n'y croit pas
Non désolé aucun n'est d'accord sur sa nature, c'est bien la preuve que personne en l'a vu en direct .


Citation :
alors comme explication il lance le mythe...mais dans le fond c'est eux qui sont un mythe et qui n'existe pas...ils n'ont rien de toute façon pour démontrer l'inverse...
Je t'ai déjà répondu, ils répondent à une demande messianique

Citation :
La bible est un témoignage non seulement d'auteur mais de disciple de Jésus...
dont des apôtres et proche des apôtres...des témoins direct de l'époque...
Non désolé nous avons la preuve qu'aucun auteur ne la vu , et que les nom des auteurs ont été mis pour donner plus de crédits à ces vieux livres . J'y reviendrai dans le détail tu peux compter sur moi !!!


Citation :
et sachant qu'à l'époque il y a une tranmission orale ,c'est de miliers de témoins...

Il n'y a que ça des preuves et des témoins ou alors il faut être aveugle...
merci, comment peux tu porter crédit à une transmission orale, sur 2 générations. As tu déjà fait l'exercice du message verbal avec plusieurs collègues !!!



Citation :
MATTHIEU
Appelé aussi Lévi, Matthieu était percepteur d'impôts au service du gouvernement romain. Il a été appelé par Jésus alors qu'il se trouvait à son bureau; il a aussitôt quitté son travail pour suivre Christ. Il faisait partie des 12 apôtres qui ont accompagné Jésus durant son ministère terrestre.
mais n'utilise pas la première personne du singulier quand il parle de lui, et ecrit apres 70 (décrit un fait de cette époque ) , de plus critique son metier de publicain!!!! Donc n'a rien vu .


.

Citation :
MARC
Marc est connu comme un chrétien zélé qui a aidé Paul et Pierre dans leurs oeuvres missionnaires. A-t-il connu personnellement Jésus auparavant, nous ne le savons pas. Il ne faisait pas partie des 12 et son évangile serait, selon les théologiens, une rédaction du témoignage de Pierre.
Disciple de Pierre d'apres E de C , n'a donc rien vue, et de plus parle de la trahison de pierre!!!

Citation :
LUC
Luc était médecin de profession; il fut compagnon de voyage de Paul et comme pour Marc, nous ne connaissons pas la date de sa conversion; il ne faisait pas partie des 12. Son évangile cite en grand nombre les guérisons miraculeuses opérées par Jésus; le médecin qu'il était a dû être fasciné par cet aspect de l'œuvre de Christ.
Disiple de Luc , n'a donc rien vu lui aussi .

Citation :
JEAN
Pêcheur de profession, Jean a été appelé par Jésus alors qu'il était en train de réparer des filets. Il fit partie des 12; Jésus l'a même associé, avec Jacques son frère et avec Pierre, à des expériences particulièrement marquantes. C'est à lui que Jésus, sur la croix, confia sa mère.
Ecrit en 111 apres JC, n'a donc rien vu, et n'est pas un disciple n'utilisant pas le Je quand il parle de lui . Attribué à un certain Jean l'ancien par tous les exégètes.

s
Citation :
PAUL
Appelé aussi Saul, Paul était fabricant de tentes de profession. Il fut d'abord un persécuteur du christianisme et des chrétiens, jusqu'à sa conversion spectaculaire qui eut lieu vers l'an 32. Il est devenu alors l'un des plus grands missionnaires, amenant la connaissance de Jésus-Christ en Occident. Il a écrit 13 "épîtres" (ou lettres) du Nouveau Testament, traitant de sujets très variés pour l'édification des chrétiens.
Ignore tout de la vie de JC terrestre , les évangiles, les miracles, les lieux, les personnages, les paraboles . Parle de Christ pas de JC !!

Citation :
JACQUES
Jacques a écrit une épître. Le problème est que plusieurs Jacques sont mentionnés dans le Nouveau Testament. Nous ne savons pas lequel d'entre eux est l'auteur de l'épître.

Ecrit très tardif!!!


Citation :
PIERRE
Le plus connu des 12, Pierre, appelé aussi Simon, était pêcheur de profession, comme Jean. Il est aussi connu pour avoir renié Jésus après son arrestation puis s'être repenti. Il est devenu par la suite un grand missionnaire et nous a laissé deux épîtres particulièrement édifiantes sur la vie et l'espérance du chrétien.
Ecrit très contesté!!!



Citation :
Un inconnu
Il s'agit de l'auteur de l'épître aux Hébreux. Cette lettre est anonyme, mais généralement attribuée à un chrétien très proche de Paul

Mais inconnu dans le Canon de muratori, , et accepté que tardivement par l'église , dit au départ epitre au Nazaréens sectes juive de l'époque !!!
tu vois ce n'est pas aussi limpide que cela.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
dan 26





JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JC mythe , ou réalité historique    JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 EmptySam 19 Juil 2014, 08:50

emmo a écrit:



Oui, mais ce sont des apôtres jean mathieu ou des proches des apôtres...
Jésus a transmit son enseignement de maitre ...un mythe c'est une histoire grotesque d'un personnage...l'enseignement de Jésus ,il est encore là deux mille an plus tard...
de descarte il reste je pense donc je suis...un mythe c'est une histoire inventé....
Jésus c'est un enseignement de maitre....tu peux dire ce que tu veux
2000 ans plus tard Jésus est partout sur la planète terre...

Ce n'est pas un mythe ,c'est l'enseignement d'un master...et ça ça ne s'invente pas...
il faut le niveau...
Attention de ne pas tout confondre le fait que le christianisme soit présent sur la planète, n'a rien à voir avec la véracité de faits .
Des millions d'enfants croient au père Noel !!!
C'est du essentiellement,  à la tradition, et surtout à l'efficacité monumentale qu'a été l'ECR au fil des siècles . Celle ci  a su s'adapter à l'évolution de l'humanité, et a fait un prosélytisme efficace .
Les dieux des Indous par exemple  perdurent encore de nos jours (depuis plus longtemps encore)  cela prouve t'il que Ganesch avec sa trompe d'éléphant, a existé !!!!
Je te pose la question .
Mais on dévie encore, peut on conclure qu'effectivement qu'il n'y a aucune preuve contemporaine à ce jour, où désires tu persister . Il y a des dizaines de thèmes à aborder cela risque d'être très long, très très long.
amicalement


Dernière édition par dan 26 le Sam 19 Juil 2014, 16:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dan 26





JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JC mythe , ou réalité historique    JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 EmptySam 19 Juil 2014, 08:52

emmo a écrit:


Ce n'est pas un mythe ,c'est l'enseignement d'un master...et ça ça ne s'invente pas...
il faut le niveau...
Mais que dis tu là !!! Les fables de la fontaine sont des enseignement de maitre de l'époque aussi!!
Et même enseignement !!!!! affraid  affraid  affraid On en reparlera si tu le veux bien, que de contradictions !!!. Là aussi c'est un argument en faveur de la thèse mystique !!!
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Sun Back





JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JC mythe , ou réalité historique    JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 EmptySam 19 Juil 2014, 11:12

dan 26 a écrit:
Sun Back a écrit:


Mais avant cette idée de constantin, que disaient les sectes chrétiennes ?
S'étaient-elles déjà inventé JC ? ou simplement un messie et Constantin a par la suite "détailler" et inventé une description à ce messie .. ?
Comment a-t-on pu croire à un personnage inventé si tardivement ?

Les 3 premiers siècles font apparaître de nombreuses sectes chrétiennes ( Ebionites, qui niaient la divinité de JC), les docètes, (qui doutaient de sa réalité humaine ), les protopashites,( qui célébraient la paques avec les juifs),  gnostiques -nombreux courants (pour qui Jc était, un eon , un plérome,qui avait abandonné le corps humain),  les Nazaréens  ( qui semble t'il étaient opposés aux décisions du concile de Jérusalem!!!! Concile  dont les historiens doutent sérieusement ), Les sabbataires ( partisans des apôtres pas de JC!!! ),  Les simoniens ( qui au travers de JC, c'est pris lui même pour un dieu!!!) , Les alogiens  fin du second siècle (qui rejetaient l'évangiles de Jean),les Apellites disciple de Marcion , qui avait fait descendre JC adulte du ciel à Capharnaüm, les Bardesane, ( qui disait que le christ avait enfanté avec sa compagne Pneuma!!! le monde visible!!! )
Etc etc  plus de 60 sectes chrétiennes différentes qui n'étaient pas du tout d'accord entr'elles   .

Donc devant ces différences importantes, qui étaient sources de conflits dans cette secte naissante ;  Constantin , a eu l'idée de les regrouper (concile de Nicée 325), afin d'essayer de trouver une forme de syncrétisme auquel c'étaient rajoutés des éléments  des religions de l'époque .
Donc : ces sectes sont le  creusé de départ, et Constantin avec tous les courants a su les fédérer  plus tardivement .
j'ai  la liste complète de toutes les sectes chrétiennes , avec leur doctrine détaillé !!
Comme tu peux le voir , la naissance du christianisme  n'est pas aussi limpide , que l'ECR veut le faire croire .  
Amicalement
l

Oui mais ces sectes auraient donc réfuté leur position sur la description de JC et accepté l'idée que Constantin et le concile de Nicée en a fait ?
Quand on sait à quel point les sectes sont attachées à leur idéologie...
Revenir en haut Aller en bas
dan 26





JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JC mythe , ou réalité historique    JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 EmptySam 19 Juil 2014, 12:19

Sun Back a écrit:

Oui mais ces sectes auraient donc réfuté leur position sur la description de JC et accepté l'idée que Constantin et le concile de Nicée en a fait ?
Quand on sait à quel point les sectes sont attachées à leur idéologie...

il y a eu des concessions de toutes parts, c'est ce qui a été la force de cette première réunion "trouver un consensus général ", pour preuve le problème de la subordination a été réglé grâce à cette notion aberrent de la trinité consubstantielle , (Homoousios ), qui a permis de rallier de nombreux courants différents et en particulier l'arianisme. amicalement
Revenir en haut Aller en bas
dan 26





JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JC mythe , ou réalité historique    JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 EmptySam 19 Juil 2014, 12:24

Pour finir sur ce premier thème;  êtes vous d'accord pour conclure que nous n'avons effectivement aucune preuve  contemporaine à ce jour du passage de JC  dans cette région du monde .
Si oui on passe à un autre argument de la thèse mythique , si non on continue .

Vous pouvez peut être vous raccrocher à "à ce jour" ce qui evite de vous fermer la porte, donc espérer de trouver une preuve enfin , dans quelques temps, et passer à un autre point important de votre choix .
je suis à votre service bien sûr

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Yérusalem

Yérusalem



JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JC mythe , ou réalité historique    JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 EmptySam 19 Juil 2014, 12:48

dan 26 a écrit:
Pour finir sur ce premier thème;  êtes vous d'accord pour conclure que nous n'avons effectivement aucune preuve contemporaine à ce jour du passage de JC  dans cette région du monde .

Aucune preuve !

As-tu une idée de l'impact  de la venue de Jésus en ce monde. Un monde païen, où ont choisissez son dieu par rapport à ses préférences.
Qui a apporté la morale de notre civilisation ! les droits de l'homme , tu crois qu'il vient des dieux de l’Olympe ( ou de la révolution française), tu crois que le dimanche jour de repos vient de Zeus ! l’égalité humaine tu les dois à qui, a Poséidon !

Sans la venue du christ notre monde serait complétement différent
Revenir en haut Aller en bas
dan 26





JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JC mythe , ou réalité historique    JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 EmptySam 19 Juil 2014, 16:18

Yérusalem a écrit:


Dan a dit :Pour finir sur ce premier thème;  êtes vous d'accord pour conclure que nous n'avons effectivement aucune preuve contemporaine à ce jour du passage de JC  dans cette région du monde .
Yérusalem a répondu:
Aucune preuve !
Merci de lire attentivement je fais mention de preuves contemporaines !!! Je confirme il n'y a strictement à ce jour aucune preuve contemporaine

Citation :
As-tu une idée de l'impact  de la venue de Jésus en ce monde. Un monde païen, où ont choisissez son dieu par rapport à ses préférences.
J'ai déjà répondu , c'est l'ECR qui est la cause de l'impact . Cette formidable organisation humaine de propagande


Citation :
Qui a apporté la morale de notre civilisation ! les droits de l'homme , tu crois qu'il vient des dieux de l’Olympe ( ou de la révolution française), tu crois que le dimanche jour de repos vient de Zeus ! l’égalité humaine tu les dois à qui, a Poséidon !
A nos lois laïques!! Etrange que tu ne le saches pas !!! A ce sujet je tiens à préciser que l'ECR à l'époque était contre la déclaration des droits de l'homme .
Pour information les premières lois écrites au monde se trouvent au Louvres , la fameuse Stèle d'Hammourabi (tu peux contrôler mes sources ) 400 ans avant Moïse


Citation :
Sans la venue du christ notre monde serait complétement différent

mais alors explique nous pourquoi il est venu si tardivement stp!!!
Et surtout dit nous si là où cette croyance n'existe pas le monde est moins bien !!!
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
dan 26





JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JC mythe , ou réalité historique    JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 EmptySam 19 Juil 2014, 16:29

Si personne n'est disposé à conclure, nous allons rester figer sur ce premier thème, et n'avancerons pas !!!

Je confirme donc nous n'avons aucune preuve contemporaine (-4 à plus 50) à ce jour , du passage du personnage dans cette région du monde .

Si c'est "Ok "on passe à un autre argument,

Si c'est "non "merci d'apporter cette fameuse preuve .

'Qu'en pensez vous ?

autre problème il serait bien de faire des messages plus courts

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Yérusalem

Yérusalem



JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JC mythe , ou réalité historique    JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 EmptySam 19 Juil 2014, 18:06

Que veux tu dire par preuve contemporaine  scratch

et c'est quoi ECR
Revenir en haut Aller en bas
Yérusalem

Yérusalem



JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JC mythe , ou réalité historique    JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 EmptySam 19 Juil 2014, 18:12

Citation :
mais alors explique nous pourquoi il est venu si tardivement stp!!!
Et surtout dit nous si là où cette croyance n'existe pas le monde est moins bien !!!
amicalement

il falais une histoire ,il falais que les juifs est une histoire avant la venu de Jésus

Comment Jésus seul aurai pu faire croire au monde que Dieu existe !
Quel argument aurait-il pu annoncer aux païens sur l’existence de Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JC mythe , ou réalité historique    JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 EmptySam 19 Juil 2014, 18:16

dan 26 a écrit:
Si personne n'est disposé à conclure, nous allons rester figer sur ce premier thème, et n'avancerons pas !!!
Je confirme  donc nous n'avons aucune preuve contemporaine (-4 à plus 50)  à ce jour , du passage du personnage dans cette région du monde .
Si c'est "Ok "on passe à un autre argument,
Si c'est "non "merci d'apporter cette fameuse preuve .
'Qu'en pensez vous ?
autre problème il serait bien de faire des messages plus courts
Amicalement
Pour finir sur ce premier thème;  êtes vous d'accord pour conclure que nous n'avons effectivement aucune preuve  contemporaine à ce jour du passage de JC  dans cette région du monde .
Si oui on passe à un autre argument de la thèse mythique , si non on continue .
Vous pouvez peut être vous raccrocher à "à ce jour" ce qui evite de vous fermer la porte, donc espérer de trouver une preuve enfin , dans quelques temps, et passer à un autre point important de votre choix .
je suis à votre service bien sûr
amicalement


Contemporain ne veux pas dire pendant la vie de quelqu'un , mais de la même époque...
tous les documents contemporains confirment l'existence de Jésus
absolument tous et ce sont des preuves...il n'y en a aucun qui réfute son existence...

Nous avons effectivement toutes les preuves d'époque c'est à dire contemporaine qui confirme l'existence de Jésus ...

Il n'y a aucun document contemporain qui nie son exitence ,pour en trouver il faut aller en chercher au 18 eme siècles à travers toutes sortes d'escroc de la mécréance...

Le passage de Jésus sur terre est un fait irréfutale et incontestable...tous les historine sérieux de notre époque vous le diront...


Encyclopédie Britannica, 15ème édition

A propos des témoignages indépendants concernant Jésus :

"Ces témoignages indépendants prouvent que dans les siècles passés, même les opposants au christianisme n'ont jamais douté de l'historicité de Jésus. Celle-ci a été remise en question pour la première fois, sur des bases inadéquates, par plusieurs auteurs à la fin du 18ème, durant le 19ème et au début du 20ème.


   La Grande Encyclopédie Larousse

   "Les historiens sérieux sont unanimes à affirmer sans hésitation que Jésus a bien existé." (Tome 11, p 6699)
Revenir en haut Aller en bas
dan 26





JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JC mythe , ou réalité historique    JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 EmptySam 19 Juil 2014, 19:01

Yérusalem a écrit:
Que veux tu dire par preuve contemporaine  scratch

et c'est quoi ECR
Preuve à l'époque ou JC est sensé  avoir vécu dans cette partie du monde . Meilleur moyen d'établir une réalité humaine . soit entre -4 la mort d'Hérode le grand, et plus 50 l'age donné par Irénée (et Jean) à JC au moment de sa mort .
ECR Eglise Catholique Romaine.
Merci de relire le sujet j'ai déjà répondu à beaucoup de questions sur ce point précis .
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Yérusalem

Yérusalem



JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JC mythe , ou réalité historique    JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 EmptySam 19 Juil 2014, 19:46

Dan
Je vais lire petit a petit tes interventions ( je pense pas en avoir le temps aujourd’hui )



dan 26 a écrit:
Un autre argument  rapide , on est à ce jour incapable de définir d'une façon précise , la date de naissance exacte de ce personnage .

 Rolling Eyes  Rolling Eyes Pauvre aveugle !!

Ont ne connait pas l'année de naissance a 20 ans prés de Vercingétorix !
Ont ne connait pas l'année de naissance a 5 ans prés de Clodion le Chevelu  !
Ont ne connait pas l'année de naissance a 5 ans prés de Charlemagne  !


Note que l'on sait rien aussi de leurs enfances
Si on ne connaît pas avec précision les dates de naissance d’anciens "rois" alors c'est tout a fait normale de ne pas connaitre la date de naissance et l'enfance d'un fils de charpentier


Dernière édition par Yérusalem le Sam 19 Juil 2014, 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yérusalem

Yérusalem



JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JC mythe , ou réalité historique    JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 EmptySam 19 Juil 2014, 20:24

J'ai lu quelques-unes de tes interventions ! J'ai déjà discuté avec des personnes un peu comme toi, Dan. Tu refuses les sources chrétiennes mais  par contre tu accepte les sources juives ( par exemple)  qui parle d'un jésus qui ne ressemble pas à celui des chrétiens !
En fait tu tries et tu voit que ce qui t’arrange !


Pour toi le christianisme a était inventer a quelle période ?

L'empereur Neron a persecuté des chrétiens vers l'an 50 après l'incendie de Rome

Vers l'an An 112 -   Trajan établit les principes de la persécution chrétienne.( lien 1 - 2 - 3 )
Revenir en haut Aller en bas
Yérusalem

Yérusalem



JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JC mythe , ou réalité historique    JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 EmptySam 19 Juil 2014, 20:28

Il existe de nos jours des  spécialistes de l'écriture , comme la lexicologie ou lexicographie,la morphologie ext...
Ses scientifiques sont capables par l'étude des mots, de dater un texte ancien. Fur à mesure que les siècles passent le langage change et certains mots ne sont utilisés que pendant une certaine période, grâce à cela on peut daté des textes comme les évangiles  
 
L'Evangile de Jean, a été écrit vers 60 ou 70  .
L'Evangile de Marc, a était rédigé à Rome vers 65-70,
L'Evangile de Matthieu,  a était rédigé en Syrie vers 80-90,
L'Evangile de Luc  a été composé à Rome vers 80
 
Pour l’Apocalypse, il est intéressant de constater que pendant des siècles on a cru qu'il avait été écrit par Jean l’apôtre or grâce à ces scientifiques des mots, on sait maintenant qu'il a été écrit par Jean de Patmos vers 90 voir 95
Revenir en haut Aller en bas
Yérusalem

Yérusalem



JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JC mythe , ou réalité historique    JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 EmptySam 19 Juil 2014, 20:29

L'existence de Ponce Pilate, le fonctionnaire romain qui a condamné Jésus à mort, a été définitivement prouvée qu'en 1961, par la trouvaille d'une stèle le citant bien comme préfet sous le règne de l'empereur Tibère, en conformité avec les sources littéraires  évangéliques ( voir lien )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JC mythe , ou réalité historique    JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 EmptySam 19 Juil 2014, 22:36

dan 26 a écrit:

Tu détournes le problème, le fait qu'il n'y ait aucune preuve contemporaine, chrétienne , ou profane , et en soit la preuve que ce personnage n'a jamais existé . Réfléchissons ensemble  STP , cela fait 2000 ans que les chrétiens en cherchent une .  Exemple : Le testimonium Flavianum  qui est un faux grossier interpolé  tardivement , n'aurait jamais été imaginé, si les chrétiens avaient eu une seul preuve, il leur suffisait de mettre celle ci en avant .

Il n'y a aucun problème si ce n'est toi qui en a avec les religions...il n'y a que des preuves historiques ,contemporaines ,chrétienne et non chrétienne qui prouvent  l'existence de Jésus...
Si il y a quelque chose qui n'existe pas ,c'est ton raisonnement ou des preuves qui confirmerait ce que tu penses...les chrétiens et historiens ont tous des preuves , c'est juste toi qui refuse de les voir...
la contreverse sur Le testimonium Flavianum parle d'un endroit précis qui serait peut être un rajout ou il ferait une proffesion de foi , mais pas sur les passages ou il parle de l'existence de Jésus...c'est le deuxième texte qui est mit en porte à faux uniquement...mais pas  La mention du Christ qui n'a rien d'un rajout ultérieur...

dan 26 a écrit:

Comment veux tu nier ce qui n'est pas !!!

Merci de confirmer qu'il n' y a pas un seul document d'époque qui nie l'existence de Jésus...
Avec tous les mouvements chrétiens du début du premier siècle qui confirment l'existence de Jésus...il est évident que ceux qui contestaient aurraient crier au mythe de suite ,ce qui n'est pas le cas...ils contestaient la parole de Jésus sans jamais nier son existence...
et à travers ton athéisme ,tu insistes et tu t'acharnes devant les faits et preuves irréfutales
sans aucun arguments ni preuves valables...tout simplement parce que tu n'es pas...
Tu essaye de nier les fait et la réalité dans le seul but d'imposé ton athésime...
parce que tu n'as pas un seul argument valable...

dan 26 a écrit:

Tacite , et Suétone parle  tardivement d'exécrable superstition, Celse de fable qui n'est jamais arrivé .Il n'y a aucune personne contemporaine à JC qui parle de lui . Les premières sectes chrétiennes datant de la fin du premier siècle et de plus sont très divergentes sur la nature  de ce personnage . Comme si c'etait une forme de racontar, de fable  , de blague au départ

Le mot superstition pour les romains est ce qui s'oppose au culte officiel...

Tacite explique
qui sont ces chrétiens: ce nom leur vient de Christos, un homme que le procurateur Ponce Pilate
avait livré au supplice sous le principat de Tibère
suétone explique:
recourt au mot Christ
(Chrestos).
Il caractérise par là l'agitateur qui serait à l'origine de troubles dans
la ville de Rome.

Celse conteste le statut divin de Jésus de Nazareth et affirme que ce n’est qu’un simple mortel

Les premières sectes divergentes confirment toute l'exitences de Jésus...

Le seul racontar de fable et de blagues pour l'instant c'est toi...

dan 26 a écrit:

Mais alors pourquoi ils n'en parlent pas quand il etait en vie , pourquoi un créateur de religion, n'a laissé aucune  consigne ecrite   de sa main ?

Je te l'ai déjà expliqué ,Jésus s'est fait connaitre à la fin de sa vie sur un minitère de trois ans...et il avait les romains et les juifs à dos qui ne cherchaient pas à le faire connaitre
mais plutôt disparaitre...les premiers chrétiens qui parlaient de Jésus se faisaient pourchassé et martyrisé ....les écrivains étaient plutôt rare et tout se faisait par transmission orale...

dan 26 a écrit:

Ok mais ceux sont des vidéo chrétiennes de propagande , tout est sujet à caution . C'est pour cela que je désire que l'on reprenne tout point par point , et avoir le courage de rentrer enfin dans les détails .  

Toutes tes infos sont bien de la propagandes athéistes depuis le début...ou c'est plus que sujet à caution puisse que de toute façon cette idée du mythe date du 18 eme
non contemporaine et démentis par tous les historiens sérieux...tu pourrais au moins faire l'effort d' avoir le courage de répondre face aux argument que l'on te met...plutôt que de tourner en rond et d'esquiver les faits....

dan 26 a écrit:

non non désolé , il ne faut pas le dire, il faut les apporter. Je tiens à confirmer il n'y a à ce jour  aucun ecrit de sa main, et aucune preuve  contemporaine . désolé d'insister .

Nous n'avons fait que cela de te les montrer et tu n'as absolulment rien pour les réfuter...
Il n'y a que des preuves contemporaines  de l'existence de Jésus ,c'est incontestable et irréfutale...

Contemporaine veux dire de l'époque et tu n'as pas une seule preuve contemporaine
qui te permette de dire l'inverse....tu ne fais que de parler dans le vide ,jouer sur les mots
et esquiver les faits et la  réalité...tu n'es pas ,tu n'existe pas....même après ta mort
tu risque d'être très rapidement oublié... et dans 2000 ans tu n'aurras jamais existé pour personne...il n'y aurra même pas besoin de te nier tu n'aurras jamais existé...

dan 26 a écrit:

Mais c'et pas possible, aucune secte n'est d'accord sur l'origine et la nature du personnage , c'est tout de même un comble .
Exemple concret , nombreux sont ceux qui analysent le gaullisme différemment , personne ne met en doute sa nature, et sa présence pendant la période ou il a vécu . Personne ne dit De gaulle est une fable ou une superstition .

Ils ne sont pas d'accord sur le témoignage mais pas sur l'existence ,rien à voir avec degaulle qui est de notre génération....et ce n'est pas du tout le même domaine...c'est incroyable les comparaisons que tu vas chercher...


dan 26 a écrit:

tout à fait
exemple concret :  irais tu croire un auteur qui écrit sur un personnage  en Afrique par exemple , 2 générations après , sans aucun moyen d'investigation, si ce n'est ce que racontent certaines personnes  qui ne sont pas d'accord entr'elles sur sa nature même . C'est impossible . ..

C'est asolument ridicule comme raisonnement...d'un point de vue antiquité c'est peut être sur la bible qu'on a le plus de document...tu pourrais facilement remettre en question toute l'histoire...ce n'est pas parce qu'une personne s'en va au paradis que les personnes à côté de lui ne sont plus témoins...quant aux divergences sur le domaine spirituel ,c'est quelque chose qui t'échappe complètement de toute façon... mais qu'ils soeint amis ,opposant ,romain juif et chrétien ...c'est toute l'antiquité qui témoigne ..sans parler du savoir de Jésus qui ne s'invente pas...quelque chose que tu ne peux pas comprendre de toute façon...que tu souhaite juste nier en t'appuyant sur des escrocs...

dan 26 a écrit:

il n'est pas question de croire ou pas , mais de regarder un fait  au travers de l'histoire réelle .

Oui et ben tu n'es pas capable de regarder les faits de l'histoire réelle...

dan 26 a écrit:

Mais ce sont des témoins qui n'ont rien vu , réfléchis ils ne font que rapporter des propos, ou se fier à un texte . Personne ne l'a vu en direct . les auteurs des évangiles ne sont même pas des apôtres, Paul lui même dit ne l'avoir pas vu en réel .

Jean et mathieu sont considérés comme apôtres et les autres , proches des apotres...
paul a vécu des événement surnaturels et vécu parmis les diciples du christ
et réfléchis deux secondes, un enseignement de maitre ,ça ne s'invente pas il faut qu'il y est un maitre derrière tou ça...et la transmission se fait par orale à l'époque...

dan 26 a écrit:

Non désolé aucun n'est d'accord sur sa nature, c'est bien la preuve que personne en l'a vu en direct .

Désolé ils sont tous d'accord sur son exitence , ce n'est pas parce qu'une secte apparait après en tennat des propos hérétiques que personne ne l'aurait vu ,n'importe quoi...ça n'annule en rien le témoignage des autres...

dan 26 a écrit:

Je t'ai déjà répondu, ils répondent à une demande messianique  

N'importe quoi, les règles sur le messie sont très strictes...et d'ailleurs ça concerne toujours un personnage réel...immagine qu'une secte apparaisse pour défendre un messie  ,oligatoirement c'est un personnage réel...

dan 26 a écrit:

Non désolé nous avons la preuve qu'aucun auteur ne la vu , et que les nom des auteurs ont été mis pour donner plus de crédits à ces vieux livres . J'y reviendrai dans le détail tu peux compter sur moi !!!  

bien sur que si ils sont témoins pour qu'il y est autant de détails...sinon ça se limitterait à un enseignement...il s'agit de la vie de Jésus...de sa parole...

dan 26 a écrit:

merci, comment peux tu porter crédit à une transmission orale, sur 2 générations. As tu déjà fait l'exercice du message verbal avec plusieurs collègues !!!

Il s'agit de plusieurs témoins qui écrivent et enseignent la même chose...à l'époque tout se transmet par orale ,il ne s'agit plus d'un témoin mais de milliers...

dan 26 a écrit:

mais n'utilise pas la première personne du singulier quand il parle de lui, et ecrit apres 70 (décrit un fait de cette époque ) , de plus critique son metier de publicain!!!! Donc n'a rien vu .

Matthieu 55 après J.C.
ce n'est pas des arguments cela...il a le droit de critiquer son métier  , n'est pas oligé d'utilisé le je...


dan 26 a écrit:

Disciple  de Pierre d'apres E de C , n'a donc rien vue, et de plus parle de la trahison de pierre!!!
.

Pierre 60 après J.C.
Il est plutôt proche et dans le secret...

dan 26 a écrit:

Disiple de Luc , n'a donc rien vu lui aussi .

Ecrivain Luc, rédaction vers l'an 60.
c'est un medecin contemporain  qui n'a pas du écrire sur un mythe...

dan 26 a écrit:

Ecrit en 111 apres JC, n'a donc rien vu, et n'est pas un disciple n'utilisant pas le Je quand il parle de lui . Attribué à un certain Jean l'ancien par tous les exégètes.

Jean 70 après J.C

dan 26 a écrit:

Ignore tout de la vie de JC terrestre , les évangiles, les miracles, les lieux, les personnages, les paraboles . Parle de Christ pas de JC !!

Paul 50-70 après J.C.
Il a vécu des expériences surnaturel et parmis les disicples de Jésus...


dan 26 a écrit:

Ecrit très tardif!!!

Jacques 45 après J.C.

dan 26 a écrit:

Ecrit très contesté!!!

quel écrit tu ne contestes pas? tu les contestes tous...

dan 26 a écrit:

Mais inconnu dans le Canon de muratori, , et accepté que tardivement par l'église , dit au départ epitre au Nazaréens sectes juive de l'époque !!!
tu vois ce n'est pas aussi limpide que cela.
Amicalement

Hébreux = Inconnu; probablement Paul, Luc, Barnabas ou Appolos 65 après J.C.


Dernière édition par emmo le Dim 20 Juil 2014, 14:18, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JC mythe , ou réalité historique    JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 EmptySam 19 Juil 2014, 22:49

dan 26 a écrit:

Mais que dis tu là !!! Les fables de la fontaine sont des enseignement de maitre de l'époque aussi!!
Et même enseignement !!!!! affraid  affraid  affraid On en reparlera si tu le veux bien, que de contradictions !!!. Là aussi c'est un argument en faveur de la thèse mystique !!!
Amicalement  


Et justement il faut un personnage comme jean de la fontaine pour écrire de telle fable...

Tu te contredis et dis tout et son contraire...

Pour l'enseignement de Jésus ,il faut un personnage qui soit un maitre...
un mythe c'est un récit imaginaire

L'enseignement de Jésus est énorme
ça ne s'invente pas
Il te manque la foi pour le comprendre ,c'est tout...

Comme tu le dit :
c'est un argument en faveur de la thèse mystique



Dernière édition par emmo le Dim 20 Juil 2014, 15:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JC mythe , ou réalité historique    JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 EmptyDim 20 Juil 2014, 00:49

II. Documents non chrétiens sur Jésus
Thallus
   Historien païen dont les écrits qui datent de 52 sont perdus ; seuls quelques fragments cités par d'autres auteurs nous sont parvenus. Ainsi, Jules l'Africain, auteur chrétien des années 220 cite Thallus, à propos de l'obscurité qui a eu lieu lors de la crucifixion de Jésus :
   "Thallus, au troisième livre de son Histoire explique cette obscurité par une éclipse, ce qui me parait inacceptable!".
]Il s'agit ici d'une preuve "indirecte" de l'existence de Jésus : le fait que cet auteur parle de "l'éclipse" qui a eu lieu lors de la crucifixion de Jésus, implique qu'il considère comme acquis l'existence de Jésus.

dan 26 a écrit:

Non désolé aucune éclipse n'a été identifié à cette époque, dans cette région .
Les astronomes sont formels . Il n'y a rien  plus facile que de remonter le temps , pour positionner les  éclipses  .
Non désolé c'est un raccourci malhonnête , d'autant plus que cette éclipse n'a jamais pu être identifié e, à cette époque, ce jour là sur cette partie de la terre .

Un document de la Nasa qui confirme une éclipse partiel le 3 avril 033


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

00 33 3 avril Partiel 71 0,576 02h50m Crucifixion du Christ voir les références


Tu essayes de nier tous les documents contemporains et fait historique en disant ce n'est pas ci ce n'est pas ça...mais ta parole n'est en rien la vérité et en plus quand tu commences à essayer d'argumenté ,c'est faux et malhonnête....

D'ailleurs tu ne cites jamais tes sources parce que tes auteurs sont athéistes de l'époque moderne et non contemporaine...et en plus non aucunes fiabilité  , tous les historiens sérieux sont unanimes sur l'existence de Jésus...

contemporain, adjectif
Féminin aine.
Sens 1 De la même époque, de la même période.

par contre tous les documents et bêtise de mécréant tu sautes dessus sans avoir besoin de vérifier l'authenticité parce que ça colle avec ce que tu penses...

Ta démarche n'est absolument pas louable ,elle n'a rien de véridique ,elle n'est que purement idéologique...

et la vérité c'est que :


L'athéisme n'est qu'une invention de l'homme elle n'est que le reflet de son ignorance...


Revenir en haut Aller en bas
Yérusalem

Yérusalem



JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JC mythe , ou réalité historique    JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 EmptyLun 21 Juil 2014, 12:47

Je rajoute ici des listes de plus de dix milles personnages historique don on ne connaît pas la date de naissance  Wink 


  • ►  Date de naissance inconnue (Ier siècle av. J.-C.)‎ – 103 P
  • ►  Date de naissance inconnue (IIe siècle av. J.-C.)‎ – 62 P
  • ►  Date de naissance inconnue (IIIe siècle av. J.-C.)‎ – 60 P
  • ►  Date de naissance inconnue (IVe siècle av. J.-C.)‎ – 67 P
  • ►  Date de naissance inconnue (Ve siècle av. J.-C.)‎ – 57 P
  • ►  Date de naissance inconnue (VIe siècle av. J.-C.)‎ – 32 P
  • ►  Date de naissance inconnue (VIIe siècle av. J.-C.)‎ – 6 P
  • ►  Date de naissance inconnue (VIIIe siècle av. J.-C.)‎ – 3 P
  • ►  Date de naissance inconnue (IXe siècle av. J.-C.)‎ – 4 P
  • ►  Date de naissance inconnue (Xe siècle av. J.-C.)‎ – 2 P
  • ►  Date de naissance inconnue (Ier siècle)‎ – 185 P

 

  • ►  Date de naissance inconnue (IIe siècle)‎ – 66 P
  • ►  Date de naissance inconnue (IIIe siècle)‎ – 108 P
  • ►  Date de naissance inconnue (IVe siècle)‎ – 120 P
  • ►  Date de naissance inconnue (Ve siècle)‎ – 149 P
  • ►  Date de naissance inconnue (VIe siècle)‎ – 207 P
  • ►  Date de naissance inconnue (VIIe siècle)‎ – 233 P
  • ►  Date de naissance inconnue (VIIIe siècle)‎ – 157 P
  • ►  Date de naissance inconnue (IXe siècle)‎ – 226 P
  • ►  Date de naissance inconnue (Xe siècle)‎ – 330 P
  • ►  Date de naissance inconnue (XIe siècle)‎ – 463 P
  • ►  Date de naissance inconnue (XIIe siècle)‎ – 538 P



  • ►  Date de naissance inconnue (XIIIe siècle)‎ – 643 P
  • ►  Date de naissance inconnue (XIVe siècle)‎ – 783 P
  • ►  Date de naissance inconnue (XVe siècle)‎ – 1020 P
  • ►  Date de naissance inconnue (XVIe siècle)‎ – 979 P
  • ►  Date de naissance inconnue (XVIIe siècle)‎ – 634 P
  • ►  Date de naissance inconnue (XVIIIe siècle)‎ – 581 P
  • ►  Date de naissance inconnue (XIXe siècle)‎ – 922 P
  • ►  Date de naissance inconnue (XXe siècle)‎ – 5951 P
  • ►  Date de naissance inconnue (XXIe siècle)‎ – 1 P

Revenir en haut Aller en bas
penseur libre





JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JC mythe , ou réalité historique    JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 EmptyLun 21 Juil 2014, 12:51

Héraclius a écrit:
Et puis sincèrement : pourquoi ?


Pourquoi se regrouper pour écrire une immense fiction philosophique et religieuse ? Pourquoi risquer sa vie et changer profondément son mode de vie pour ce qu'on sait être un [......]? On peut se tromper, d'accord, mais inventer un personnage, cela se fait sciemment.

Des gens dont on connaît l'abnégation, la puissance de raisonnement, la détermination et l'audace, des menteurs sans coeur et sans mobile ?



C'est ridicule.

as tu deja lu le nouveau testament ?
Revenir en haut Aller en bas
dan 26





JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JC mythe , ou réalité historique    JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 EmptyLun 21 Juil 2014, 15:14

[quote]
Yérusalem a écrit:


Ont ne connait pas l'année de naissance a 20 ans prés de Vercingétorix !
Ont ne connait pas l'année de naissance a 5 ans prés de Clodion le Chevelu  !
Ont ne connait pas l'année de naissance a 5 ans prés de Charlemagne  !

Mais tous ont laissé des traces de leur passages, ou des écrits, ou des témoignages de personnes qui les ont rencontrés!!! Pour JC il n'y strictement rien de tout cela


Citation :
Si on ne connaît pas avec précision les dates de naissance d’anciens "rois" alors c'est tout a fait normale de ne pas connaitre la date de naissance et l'enfance d'[u]un fils de charpentier
je suis d'accord , mais dans ces conditions pourquoi inventer une date !!!!Preuves que les écrits de l'enfance sont des contes, rajoutés plus tard
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
dan 26





JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JC mythe , ou réalité historique    JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 EmptyLun 21 Juil 2014, 15:17

[quote]
Yérusalem a écrit:
Je rajoute ici des listes de plus de dix milles personnages historique don on ne connaît pas la date de naissance  Wink 

Alors expliques nous comment on peut décrire tous les détaisl d'une naissance quand on est incapable de définir la date de naissance .
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
dan 26





JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JC mythe , ou réalité historique    JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 EmptyLun 21 Juil 2014, 15:22

Yérusalem a écrit:
L'existence de Ponce Pilate, le fonctionnaire romain qui a condamné Jésus à mort, a été définitivement prouvée qu'en 1961, par la trouvaille d'une stèle le citant bien comme préfet sous le règne de l'empereur Tibère, en conformité avec les sources littéraires  évangéliques ( voir lien )

Et alors ce n'est donc pas un procurateur comme le raconte les évangiles ,mais un préfet n'avait pas le pouvoir de justice dans les pays occupés .

D'autre part prouver la présence d'un personnage de l'époque , ne prouve pas que ce personnage a rencontré JC. Je rappelle au passage que dans l'Ere de Pilate de Philon d'Alexandrie, il n'est pas fait mention de JC !!!!!

Je rappelle aucun témoin direct , aucun témoignage contemporain , c'est grâve!!!

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Yérusalem

Yérusalem



JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JC mythe , ou réalité historique    JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 EmptyLun 21 Juil 2014, 15:28

dan 26 a écrit:
Citation :
Yérusalem a écrit:
Je rajoute ici des listes de plus de dix milles personnages historique don on ne connaît pas la date de naissance  Wink 

Alors expliques nous comment on peut décrire tous les détaisl d'une naissance quand on est incapable de définir la date de naissance .
Amicalement

Je peux très bien expliquer la naissance d'une personne de ma famille sans y avoir assisté, il suffit que je demande à la personne qui a accouchait  Wink  ( tu vois ce que je veux te dire )

Mois je me rappelle pas quel age a ma sœur donc je ne peut pas dire son année de naissance
Revenir en haut Aller en bas
dan 26





JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JC mythe , ou réalité historique    JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 EmptyLun 21 Juil 2014, 15:32

Yérusalem a écrit:
dan 26 a écrit:
Citation :

Alors expliques nous comment on peut décrire tous les détaisl d'une naissance quand on est incapable de définir la date de naissance .
Amicalement

Je peux très bien expliquer la naissance d'une personne de ma famille sans y avoir assisté, il suffit que je demande à la personne qui a accouchait  Wink  ( tu vois ce que je veux te dire )

Ok mais alors expliques nous comment les évangélistes qui n'étaient donc pas présents , puisqu'ils ne connaissant pas JC avant sa vie publique, ont ils fait pour raconter des enfances de JC différentes ?
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
dan 26





JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JC mythe , ou réalité historique    JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 EmptyLun 21 Juil 2014, 15:43

emmo a écrit:
II. Documents non chrétiens sur Jésus
Thallus
   Historien païen dont les écrits qui datent de 52 sont perdus ; seuls quelques fragments cités par d'autres auteurs nous sont parvenus. Ainsi, Jules l'Africain, auteur chrétien des années 220 cite Thallus, à propos de l'obscurité qui a eu lieu lors de la crucifixion de Jésus :
   "Thallus, au troisième livre de son Histoire explique cette obscurité par une éclipse, ce qui me parait inacceptable!".
]Il s'agit ici d'une preuve "indirecte" de l'existence de Jésus : le fait que cet auteur parle de "l'éclipse" qui a eu lieu lors de la crucifixion de Jésus, implique qu'il considère comme acquis l'existence de Jésus.

Désolé de te l'apprendre les éclipses peuvent etre identifiées d'un façon précise dans le temps, et dans les lieux, personne (aucn astronome) n'a identifiée une éclipse totale en 33 après JC à la date et au lieu indiqué

Citation :
Un document de la Nasa qui confirme une éclipse partiel le 3 avril 033
C'est totalement impossible désolé , l'année de sa naissance est erronée au départ , piusque hérode le grand est mort en -4, il ne pouvait de fait perpétrer le massacre des innocents en l'an 0!!!

Citation :
Tu essayes de nier tous les documents contemporains et fait historique en disant ce n'est pas ci ce n'est pas ça...mais ta parole n'est en rien la vérité et en plus quand tu commences à essayer d'argumenté ,c'est faux et malhonnête....
Je ne nie rien je dis seulement qu'il n'y a aucun document, aucune preuve contemporaine , qui confirme ce personnage désolé .
Je ne peux citer des sources puisqu'ils n'y en a pas !!!




Citation :
D'ailleurs tu ne cites jamais tes sources parce que tes auteurs sont athéistes de l'époque moderne et non contemporaine...et en plus non aucunes fiabilité  , tous les historiens sérieux sont unanimes sur l'existence de Jésus...
non non et non désolé , à moins que tu lies le sérieux au résultat et aux conclusions des historiens . Ce qui a quelque part est mal honnete

Citation :
par contre tous les documents et bêtise de mécréant tu sautes dessus sans avoir besoin de vérifier l'authenticité parce que ça colle avec ce que tu penses...
Tacite, Celse, Julien l'Apostat, Suétone, etc etc ne sont pas des mécréants désolé .
amicalement ,
Revenir en haut Aller en bas
Yérusalem

Yérusalem



JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JC mythe , ou réalité historique    JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 EmptyLun 21 Juil 2014, 15:43

dan 26 a écrit:
Yérusalem a écrit:
L'existence de Ponce Pilate, le fonctionnaire romain qui a condamné Jésus à mort, a été définitivement prouvée qu'en 1961, par la trouvaille d'une stèle le citant bien comme préfet sous le règne de l'empereur Tibère, en conformité avec les sources littéraires  évangéliques ( voir lien )

Et alors ce n'est donc pas un procurateur comme le raconte les évangiles ,mais un préfet n'avait pas le pouvoir de justice dans les pays occupés .

D'autre part prouver la présence d'un personnage de l'époque , ne prouve pas que ce personnage a rencontré JC. Je rappelle au passage que dans l'Ere de Pilate de Philon d'Alexandrie, il n'est pas fait mention de JC !!!!!

Je rappelle   aucun témoin direct , aucun témoignage contemporain , c'est grâve!!!

Amicalement

Tu cherche la petite bête, toi   Suspect   Wink 

Préfet, nom masculin
Sens 1 Dans l'Antiquité, haut fonctionnaire romain

Le préfet est un fonctionnaire envoyé par l'État dans un ressort particulier avec une délégation de pouvoir préalablement définie ; il a donné son nom aux préfectures.
Le mot préfet vient du latin præfectus (« celui qui a été mis à la tête de… »). Le terme de préfet provient donc de la Rome Antique.

Le titre de préfet dans la Rome antique correspondait à de nombreux types de charges civiles ou militaires. Parmi celles-ci, les grandes préfectures  :

  • le préfet de Rome (præfectus urbi), chargé du gouvernement de la Ville de Rome en l'absence des consuls puis des empereurs romains ; c'était un sénateur commandant trois puis quatre cohortes ; il était chargé de nombreux aspects administratifs dans la ville de Rome ;
  • le préfet du prétoire, commandant de la garde prétorienne, puis de vastes régions durant l'Antiquité tardive ;



Procurateur, nom masculin
Sens 1 Désigne les magistrats de l'Empire Romain à l'origine des collectes d'impôts


Magistrat, nom masculin
Sens  Fonctionnaire ayant une autorité judiciaire, civile ou politique.

-----------------------------------------


Ou était garder les archives de Pilate ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JC mythe , ou réalité historique    JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 EmptyLun 21 Juil 2014, 15:44

dan 26 a écrit:


Et alors ce n'est donc pas un procurateur comme le raconte les évangiles ,mais un préfet n'avait pas le pouvoir de justice dans les pays occupés .
D'autre part prouver la présence d'un personnage de l'époque , ne prouve pas que ce personnage a rencontré JC. Je rappelle au passage que dans l'Ere de Pilate de Philon d'Alexandrie, il n'est pas fait mention de JC !!!!!
Je rappelle   aucun témoin direct , aucun témoignage contemporain , c'est grâve!!!
Amicalement

Philon d'Alexandrie est mort vers l'an 45 ,bien avant que quiconque écrive sur Jésus
Il était interdit de parler de Jésus ,c'était pour les juif un imposteur ou un blasphème ...

Les premiers chrétiens qui  parlaient publiquement de Jésus étaient pourchassé et martyrisé...

Philon d'Alexandrie a parlé du logos et le logos correspond à Jésus...

Je rappelle qu' il n'y que des témoins direct , et énormément de témoignages contemporains

c'est grave de ne pas les voir...

Revenir en haut Aller en bas
Héraclius

Héraclius



JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JC mythe , ou réalité historique    JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 EmptyLun 21 Juil 2014, 15:49

Lisez "Comment notre monde est devenu chrétien" de Paul Veyne. C'est un incroyant déclaré, donc pas de risque de "propagande".

C'est juste le plus grand expert français de l'ancien monde méditerranéen et son texte est court et se lit très bien.



Pour le reste, ça a l'air d'être un blocage personnel. On ne vous convaincra pas. Je vais pas me lancer dans la psychologie de comptoir, mais le fait que vous étiez jadis un "quasi-intégriste" y a sûrement un rôle.

Considérer que Jésus était quelqu'un de différent que le personnage chrétien du Christ, c'est rationnel, ça se défend si on est incroyant.

Rejeter l'existence historique d'un prophète qui a œuvré à cette époque, c'est se raccrocher à des thèses anticléricales déjà bien datées.


Dernière édition par Héraclius le Lun 21 Juil 2014, 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dan 26





JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JC mythe , ou réalité historique    JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 EmptyLun 21 Juil 2014, 15:50

emmo a écrit:


Et justement il faut un personnage comme jean de la fontaine pour écrire de telle fable...

Tu te contredis et dis tout et son contraire...

Justement cela devrait t'interpeller , JC n'a laissé aucun texte de sa main !!Comment est ce possible


Citation :
Pour l'enseignement de Jésus ,il faut un personnage qui soit un maitre...
un mythe c'est un récit imaginaire
Ok alors pourquoi un maitre ne laisse pas d'écrit de sa main !!!! Surtout quand il a décidé de créer une religion !!!! Merci de répondre .

Citation :
L'enseignement de Jésus est énorme
ça ne s'invente pas
Il te manque la foi pour le comprendre ,c'est tout...
il n'y a rien d'énorme tout à été emprunté à des cultes anciens, la seule originalité est l'universalisme voulu par les romains .
,


Citation :
Comme tu le dit :
c'est un argument en faveur de la thèse mystique
C'est la découverte de cette supercherie qui m'a fait perdre la foi !!
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JC mythe , ou réalité historique    JC mythe , ou réalité historique  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JC mythe , ou réalité historique
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» La realité historique sur le passé de l'Islam
» le "Purgatoire", mythe ou réalité ?
» Le Deluge : Du Mythe A La Realite...
» Salomon et ses pouvoirs
» LES ANGES GARDIENS: Mythe ou réalité ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SCIENCES, FOI et SOCIETE :: Sciences et foi-
Sauter vers: