Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Liberté de conscience et liberté religieuse

Aller en bas 
+5
Benoît
rosarum
Petero
marie-chantal
Ennazus
9 participants
AuteurMessage
Ennazus

Ennazus



Liberté de conscience et liberté religieuse Empty
MessageSujet: Liberté de conscience et liberté religieuse   Liberté de conscience et liberté religieuse EmptyLun 14 Juil 2014, 04:40

Est-ce un droit universel de pratiquer librement sa religion en tant que minorité X dans un pays Y par liberté religieuse (et non pas tolérance religieuse).

Et est-ce un droit universel de ne pratiquer aucune religion par liberté de conscience.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




Liberté de conscience et liberté religieuse Empty
MessageSujet: Re: Liberté de conscience et liberté religieuse   Liberté de conscience et liberté religieuse EmptyLun 14 Juil 2014, 09:53

C'est un droit universel absolu :

Article 18 de la Déclaration Universelle des droits de l'homme :

"Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l'enseignement, les pratiques et l'accomplissement des rites."
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Liberté de conscience et liberté religieuse Empty
MessageSujet: Re: Liberté de conscience et liberté religieuse   Liberté de conscience et liberté religieuse EmptyLun 14 Juil 2014, 11:07

Ennazus a écrit:
Est-ce un droit universel de pratiquer librement sa religion en tant que minorité X dans un pays Y par liberté religieuse (et non pas tolérance religieuse).

Et est-ce un droit universel de ne pratiquer aucune religion par liberté de conscience.

Merci

Voici ce qu'enseigne l'Eglise catholique :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3. Liberté religieuse et relation de l’homme à Dieu

Tout ceci est plus clairement manifeste encore si l’on considère que la norme suprême de la vie humaine est la loi divine elle-même, éternelle, objective et universelle, par laquelle Dieu, dans son dessein de sagesse et d’amour, règle, dirige et gouverne le monde entier, ainsi que les voies de la communauté humaine. De cette loi qui est sienne, Dieu rend l’homme participant de telle sorte que, par une heureuse disposition de la Providence divine, celui-ci puisse toujours davantage accéder à l’immuable vérité. C’est pourquoi chacun a le devoir et, par conséquent le droit, de chercher la vérité en matière religieuse, afin de se former prudemment un jugement de conscience droit et vrai, en employant les moyens appropriés.

Mais la vérité doit être cherchée selon la manière propre à la personne humaine et à sa nature sociale, à savoir par une libre recherche, par le moyen de l’enseignement ou de l’éducation, de l’échange et du dialogue grâce auxquels les hommes exposent les uns aux autres la vérité qu’ils ont trouvée ou pensent avoir trouvée, afin de s’aider mutuellement dans la quête de la vérité ; la vérité une fois connue, c’est par un assentiment personnel qu’il faut y adhérer fermement.

Mais c’est par sa conscience que l’homme perçoit et reconnaît les injonctions de la loi divine ; c’est elle qu’il est tenu de suivre fidèlement en toutes ses activités, pour parvenir à sa fin qui est Dieu. Il ne doit donc pas être contraint d’agir contre sa conscience. Mais il ne doit pas être empêché non plus d’agir selon sa conscience, surtout en matière religieuse. De par son caractère même, en effet, l’exercice de la religion consiste avant tout en des actes intérieurs, volontaires et libres, par lesquels l’homme s’ordonne directement à Dieu : de tels actes ne peuvent être ni imposés ni interdits par aucun pouvoir purement humain [3]. Mais la nature sociale de l’homme requiert elle-même qu’il exprime extérieurement ces actes intérieurs de religion, qu’en matière religieuse il ait des échanges avec d’autres, qu’il professe sa religion sous une forme communautaire.

C’est donc faire injure à la personne humaine et à l’ordre même établi par Dieu pour les êtres humains que de refuser à l’homme le libre exercice de la religion dans la société, dès lors que l’ordre public juste est sauvegardé.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Liberté de conscience et liberté religieuse Empty
MessageSujet: Re: Liberté de conscience et liberté religieuse   Liberté de conscience et liberté religieuse EmptyLun 14 Juil 2014, 18:03

marie-chantal a écrit:
C'est un droit universel absolu :

Article 18 de la Déclaration Universelle des droits de l'homme :

"Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l'enseignement, les pratiques et l'accomplissement des rites."

l'islam tel qu'il est compris par l'orthodoxie contredit cet article sur plusieurs points.
Revenir en haut Aller en bas
Benoît

Benoît



Liberté de conscience et liberté religieuse Empty
MessageSujet: Re: Liberté de conscience et liberté religieuse   Liberté de conscience et liberté religieuse EmptyLun 14 Juil 2014, 20:46

L'article proposé par Petero rappelle ceci: on ne peut parler de liberté sans parler de responsabilité, ni de droit sans parler de devoir.
La liberté de conscience suppose la responsabilité de chercher la vérité et, une fois trouvée d'y adhérer de tout son cœur.
Comme disait Madeleine Delbrel: quand on a entendu l'Evangile on est obligé d'y adhérer et quand on y adhère on est obligé de le diffuser.

Bien entendu, Dieu seul peut juger la responsabilité personnelle de ceux qui rejettent l'Evangile.
Soit il a été mal annoncé, soit ils n'étaient pas prêt etc etc.
Dieu seul peut juger.

Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




Liberté de conscience et liberté religieuse Empty
MessageSujet: Re: Liberté de conscience et liberté religieuse   Liberté de conscience et liberté religieuse EmptyMar 15 Juil 2014, 09:14

rosarum a écrit:
marie-chantal a écrit:
C'est un droit universel absolu :

Article 18 de la Déclaration Universelle des droits de l'homme :

"Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l'enseignement, les pratiques et l'accomplissement des rites."

l'islam tel qu'il est compris par l'orthodoxie contredit cet article sur plusieurs points.

Et pourquoi stp ?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Liberté de conscience et liberté religieuse Empty
MessageSujet: Re: Liberté de conscience et liberté religieuse   Liberté de conscience et liberté religieuse EmptyMar 15 Juil 2014, 09:42

marie-chantal a écrit:
rosarum a écrit:
marie-chantal a écrit:
C'est un droit universel absolu :

Article 18 de la Déclaration Universelle des droits de l'homme :

"Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l'enseignement, les pratiques et l'accomplissement des rites."

l'islam tel qu'il est compris par l'orthodoxie contredit cet article sur plusieurs points.

Et pourquoi stp ?

parce que la déclaration islamique des droits de l'homme adoptée par l'OCI ne reconnait pas explicitement tous ces droits et passe à la trappe ceux qui contredisent la charia.

voir ici :   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelques dispositions de cette Déclaration ont suscité des controverses :

a) L’égalité : l’article premier affirme que « Tous les hommes, sans distinction de race, de couleur, de langue, de religion, de sexe, d’appartenance politique, de situation sociale ou de toute autre considération, sont égaux en dignité et en responsabilité ».

Ainsi, l’égalité se manifeste seulement en dignité, en devoir et en responsabilité mais pas en droit ! Pourtant, le premier projet de 1979 déjà mentionné insistait dans son article premier sur l’égalité entre tous les membres de la famille humaine. La Déclaration de Dacca affirme, de son côté, l’égalité en droits fondamentaux entre tous les hommes sans distinction aucune de race, de couleur, de langue, de religion, de sexe, d’opinion politique, de statut social ou de toute autre considération ». Par contre, l’article 6 alinéa (a) de la Déclaration du Caire parle de l’égalité entre la femme et l’homme mais seulement sur le plan de la dignité humaine !

b) Le mariage : L’article 5 alinéa (a) de la Déclaration du Caire évoque, également, le droit de se marier. Et, « Aucune entrave relevant de la race, de la couleur ou de la nationalité ne doit les empêcher de jouir de ce droit ». Quant à la religion, elle n’a pas été mentionnée par cet alinéa (a) parce que la femme musulmane ne se voit pas reconnaître le droit, d’après la Charia, de se marier avec un non-musulman.

c) La liberté de croyance : aucun article ne mentionne la liberté de croyance ou la liberté de manifester sa religion ! L’article 10 explique, seulement, « Aucune forme de contrainte ne doit être exercée sur l’homme pour l’obliger à renoncer à sa religion... ».
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Liberté de conscience et liberté religieuse Empty
MessageSujet: Re: Liberté de conscience et liberté religieuse   Liberté de conscience et liberté religieuse EmptyMar 15 Juil 2014, 13:34

Ennazus a écrit:
Est-ce un droit universel de pratiquer librement sa religion en tant que minorité X dans un pays Y par liberté religieuse (et non pas tolérance religieuse).

Et est-ce un droit universel de ne pratiquer aucune religion par liberté de conscience.

Merci


En Islam la liberté de conscience est totale ...."nul contrainte en religion" tu veux croire tant mieux tu veux pas croire tan-pis pour toi
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Liberté de conscience et liberté religieuse Empty
MessageSujet: Re: Liberté de conscience et liberté religieuse   Liberté de conscience et liberté religieuse EmptyMar 15 Juil 2014, 13:35

rosarum a écrit:
marie-chantal a écrit:
C'est un droit universel absolu :

Article 18 de la Déclaration Universelle des droits de l'homme :

"Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l'enseignement, les pratiques et l'accomplissement des rites."

l'islam tel qu'il est compris par l'orthodoxie contredit cet article sur plusieurs points.

Par principe l'Islam condamne la déclaration universelle des droits de l'homme des franc maçons (sataniste)........ seul les déclarations de Dieu sont la légitimité donc tu comprends pourquoi l'Islam se moque de la déclaration universelle de satan ..........
Revenir en haut Aller en bas
Héraclius

Héraclius



Liberté de conscience et liberté religieuse Empty
MessageSujet: Re: Liberté de conscience et liberté religieuse   Liberté de conscience et liberté religieuse EmptyMar 15 Juil 2014, 14:03

Salomon a écrit:
Ennazus a écrit:
Est-ce un droit universel de pratiquer librement sa religion en tant que minorité X dans un pays Y par liberté religieuse (et non pas tolérance religieuse).

Et est-ce un droit universel de ne pratiquer aucune religion par liberté de conscience.

Merci


En Islam la liberté de conscience est totale ...."nul contrainte en religion" tu veux croire tant mieux tu veux pas croire tan-pis pour toi

Même si on est idolâtre ?

Même si on est un ancien musulman convertis à une autre religion ?
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Liberté de conscience et liberté religieuse Empty
MessageSujet: Re: Liberté de conscience et liberté religieuse   Liberté de conscience et liberté religieuse EmptyMar 15 Juil 2014, 14:09

Héraclius a écrit:
Salomon a écrit:
Ennazus a écrit:
Est-ce un droit universel de pratiquer librement sa religion en tant que minorité X dans un pays Y par liberté religieuse (et non pas tolérance religieuse).

Et est-ce un droit universel de ne pratiquer aucune religion par liberté de conscience.

Merci


En Islam la liberté de conscience est totale ...."nul contrainte en religion" tu veux croire tant mieux tu veux pas croire tan-pis pour toi

Même si on est idolâtre ?

Même si on est un ancien musulman convertis à une autre religion ?

Peut importe ta religion personne n'a le droit de te contraindre a embrasser l'Islam ....... concernant l'apostasie c'est un autre débat .......concernant la liberté de croyance ALLAH a révélé cela au prophète Muhammad (psl)


sourate 109 Al-Kafirun (Les négateurs)

Bismi-l-lâhi-r-rahmâni-r-rahîm
Au nom de Dieu, Le Tout Clément, Le Tout Miséricordieux.

1. Dis: " O¨vous les négateurs au coeur voilé!
1. Qul ya ayyuha alkafirouna

2. Je n’adore pas ce que vous adorez,
2. La aAAbudu ma taAAbudouna

3. Et vous n'adorez pas ce que j'adore,
3. Wala antum AAabidouna ma aAAbudu

4. Et je n'adore pas ce que vous adorez,
4. Wala ana AAabidun ma AAabadtum

5. Et vous n'adorez pas ce que j'adore.
5. Wala antum AAabidouna ma aAAbudu

6. A vous votre religion, et à moi ma religion."
6. Lakum deenukum waliya deeni


Tu sais celui qui ne veut pas croire ALLAH s'occupera de lui le jours de sa mort ........
Revenir en haut Aller en bas
Héraclius

Héraclius



Liberté de conscience et liberté religieuse Empty
MessageSujet: Re: Liberté de conscience et liberté religieuse   Liberté de conscience et liberté religieuse EmptyMar 15 Juil 2014, 14:13

Vous remontez dans mon estime, Salomon !

Pour ce qui est de l'apostasie, j'ai hâte de vous entendre en parler ; car cela relève bien de la liberté religieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Liberté de conscience et liberté religieuse Empty
MessageSujet: Re: Liberté de conscience et liberté religieuse   Liberté de conscience et liberté religieuse EmptyMar 15 Juil 2014, 14:24

Héraclius a écrit:
Vous remontez dans mon estime, Salomon !

Pour ce qui est de l'apostasie, j'ai hâte de vous entendre en parler ; car cela relève bien de la liberté religieuse.

Bah je ne fais que citer les lois d'ALLAH .... nul contrainte en religion ........ pour l'apostasie c'est un long débat car il y a divergence a ce sujet... un Musulman qui renie l'Islam mais ne fais pas de prosélytisme ,ne combat pas l'Islam tu ne peux pas le condamner selon certaines versions

Cette sourate garde la en mémoire si un jours tu débats avec quelqu'un qui nie la liberté de conscience

ourate 109 Al-Kafirun (Les négateurs)

Bismi-l-lâhi-r-rahmâni-r-rahîm
Au nom de Dieu, Le Tout Clément, Le Tout Miséricordieux.

1. Dis: " O¨vous les négateurs au coeur voilé!
1. Qul ya ayyuha alkafirouna

2. Je n’adore pas ce que vous adorez,
2. La aAAbudu ma taAAbudouna

3. Et vous n'adorez pas ce que j'adore,
3. Wala antum AAabidouna ma aAAbudu

4. Et je n'adore pas ce que vous adorez,
4. Wala ana AAabidun ma AAabadtum

5. Et vous n'adorez pas ce que j'adore.
5. Wala antum AAabidouna ma aAAbudu

6. A vous votre religion, et à moi ma religion."
6. Lakum deenukum waliya deeni
Revenir en haut Aller en bas
Ennazus

Ennazus



Liberté de conscience et liberté religieuse Empty
MessageSujet: Re: Liberté de conscience et liberté religieuse   Liberté de conscience et liberté religieuse EmptyMar 15 Juil 2014, 16:34

Salomon a écrit:
Ennazus a écrit:
Est-ce un droit universel de pratiquer librement sa religion en tant que minorité X dans un pays Y par liberté religieuse (et non pas tolérance religieuse).

Et est-ce un droit universel de ne pratiquer aucune religion par liberté de conscience.

Merci


En Islam la liberté de conscience est totale ...."nul contrainte en religion" tu veux croire tant mieux tu veux pas croire tan-pis pour toi

Dis-moi Salomon ou est-ce que c'est écrit dans le coran que toute personne a la liberté de conscience cad de choisir de croire ou de ne pas croire. La notion de liberté de conscience est inexistante dans le coran. Prends une table des mots du coran et tu ne trouveras pas de mot qui correspondent à liberté de conscience.
Revenir en haut Aller en bas
Ennazus

Ennazus



Liberté de conscience et liberté religieuse Empty
MessageSujet: Re: Liberté de conscience et liberté religieuse   Liberté de conscience et liberté religieuse EmptyMar 15 Juil 2014, 16:36

est-ce que tu peux discuter sans insulter et faire de la diffamation cad des franc maçons (sataniste).


C'est très sérieux la liberté de conscience.
Revenir en haut Aller en bas
Ennazus

Ennazus



Liberté de conscience et liberté religieuse Empty
MessageSujet: Re: Liberté de conscience et liberté religieuse   Liberté de conscience et liberté religieuse EmptyMar 15 Juil 2014, 16:44

Salomon a écrit:



ourate 109 Al-Kafirun (Les négateurs)

Bismi-l-lâhi-r-rahmâni-r-rahîm
Au nom de Dieu, Le Tout Clément, Le Tout Miséricordieux.

1. Dis: " O¨vous les négateurs au coeur voilé!
1. Qul ya ayyuha alkafirouna

Cette sourate avec son titre est déjà au départ une insulte: Kafirun.
Mais qui sont les kafiruns? Ça dépend de quel côté de la clôture que tu te tiens

C'est une sourate qui appelle à la division et au repliement, pas à l'universalisme du droit fondamental de liberté de conscience

De plus, si l'interprétation que tu en fais est celle-là, pourquoi les pays islamistes tolèrent la pratique religieuse et ne donnent pas la pleine liberté religieuse et de conscience?
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Liberté de conscience et liberté religieuse Empty
MessageSujet: Re: Liberté de conscience et liberté religieuse   Liberté de conscience et liberté religieuse EmptyMar 15 Juil 2014, 20:56

Ennazus a écrit:
Salomon a écrit:
Ennazus a écrit:
Est-ce un droit universel de pratiquer librement sa religion en tant que minorité X dans un pays Y par liberté religieuse (et non pas tolérance religieuse).

Et est-ce un droit universel de ne pratiquer aucune religion par liberté de conscience.

Merci


En Islam la liberté de conscience est totale ...."nul contrainte en religion" tu veux croire tant mieux tu veux pas croire tan-pis pour toi

Dis-moi Salomon ou est-ce que c'est écrit dans le coran que toute personne a la liberté de conscience cad de choisir de croire ou de ne pas croire. La notion de liberté de conscience est inexistante dans le coran. Prends une table des mots du coran et tu ne trouveras pas de mot qui correspondent à liberté de conscience.


C'est écrit a maintes reprise dans le Coran .... personne ne m'oblige a croire en Dieu .... il me conseille de le faire ,il m'ordonne de l'adorer mais il ne me contraint point physiquement je suis libre d'obéir ou non mais ALLAH me prévient des conséquences de mon refus de soumission ... l'enfer ... ALLAH nous prend jamais par défaut il nous a clairement prévenu ... sais tu que iblis(satan) a eu la possibilité d'obéir ou de désobéir a Dieu ? cela s'appelle la liberté de conscience .....
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Liberté de conscience et liberté religieuse Empty
MessageSujet: Re: Liberté de conscience et liberté religieuse   Liberté de conscience et liberté religieuse EmptyMar 15 Juil 2014, 20:58

Ennazus a écrit:
est-ce que tu peux discuter sans insulter et faire de la diffamation cad des franc maçons (sataniste).


C'est très sérieux la liberté de conscience.


Cela s'appelle la culture les franc maçons sont des satanistes ...ils ont vendu leur âme au diable .... avant de porter une accusation cultive toi sur ce qu'est la franc maçonnerie
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Liberté de conscience et liberté religieuse Empty
MessageSujet: Re: Liberté de conscience et liberté religieuse   Liberté de conscience et liberté religieuse EmptyMar 15 Juil 2014, 21:02

Ennazus a écrit:
Salomon a écrit:



ourate 109 Al-Kafirun (Les négateurs)

Bismi-l-lâhi-r-rahmâni-r-rahîm
Au nom de Dieu, Le Tout Clément, Le Tout Miséricordieux.

1. Dis: " O¨vous les négateurs au coeur voilé!
1. Qul ya ayyuha alkafirouna

Cette sourate avec son titre est déjà au départ une insulte: Kafirun.
Mais qui sont les kafiruns? Ça dépend de quel côté de la clôture que tu te tiens

C'est une sourate qui appelle à la division et au repliement, pas à l'universalisme du droit fondamental de liberté de conscience

De plus, si l'interprétation que tu en fais est celle-là, pourquoi les pays islamistes tolèrent la pratique religieuse et ne donnent pas la pleine liberté religieuse et de conscience?

Une insulte? ah bon? depuis quand un fait est une insulte ? le titre de mécréant défini un statut spirituelle .... la sourate est clair a moi ma religion a toi la tienne tu est libre ... tu rendras des comptes a Dieu le jours de ta mort .... Dieu m'ordonne de ne pas te forcer a croire en lui ... je te transmet le message de l'Islam libre a toi ensuite de l'accepter si tu refuses ce n'est plus mon affaire tu te débrouilleras avec Dieu
Revenir en haut Aller en bas
*Amy*

*Amy*



Liberté de conscience et liberté religieuse Empty
MessageSujet: Re: Liberté de conscience et liberté religieuse   Liberté de conscience et liberté religieuse EmptyMer 16 Juil 2014, 23:17

rosarum a écrit:
marie-chantal a écrit:
C'est un droit universel absolu :

Article 18 de la Déclaration Universelle des droits de l'homme :

"Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé , par le culte, l'enseignement, les pratiques et l'accomplissement des rites."

l'islam tel qu'il est compris par l'orthodoxie contredit cet article sur plusieurs points.

La france ( et ses voisins) appliquent ils cet article entierement ? (surtout ce qui est en gras)
Revenir en haut Aller en bas
Ennazus

Ennazus



Liberté de conscience et liberté religieuse Empty
MessageSujet: Re: Liberté de conscience et liberté religieuse   Liberté de conscience et liberté religieuse EmptyJeu 17 Juil 2014, 01:31

*Amy* a écrit:
rosarum a écrit:
marie-chantal a écrit:
C'est un droit universel absolu :

Article 18 de la Déclaration Universelle des droits de l'homme :

"Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé , par le culte, l'enseignement, les pratiques et l'accomplissement des rites."

l'islam tel qu'il est compris par l'orthodoxie contredit cet article sur plusieurs points.

La france  ( et ses voisins) appliquent ils cet article entierement ? (surtout ce qui est en gras)

Au Canada,oui! à condition de respecter le bon ordre public et de ne pas envahir l'espace des autres. Comme par ex faire du bruit très tard lors de l'arrêt du jeûne et que les voisins non musulmans dorment.
Revenir en haut Aller en bas
Dreamer

Dreamer



Liberté de conscience et liberté religieuse Empty
MessageSujet: Re: Liberté de conscience et liberté religieuse   Liberté de conscience et liberté religieuse EmptyJeu 17 Juil 2014, 02:13

*Amy* a écrit:
rosarum a écrit:
marie-chantal a écrit:
C'est un droit universel absolu :

Article 18 de la Déclaration Universelle des droits de l'homme :

"Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé , par le culte, l'enseignement, les pratiques et l'accomplissement des rites."

l'islam tel qu'il est compris par l'orthodoxie contredit cet article sur plusieurs points.

La france  ( et ses voisins) appliquent ils cet article entierement ? (surtout ce qui est en gras)

Très bonne question. Je pense que la Déclaration Universelle des droits de l'Homme est un idéal, pour ce qui est de son application... Aucun pays ne l'applique parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liberté de conscience et liberté religieuse Empty
MessageSujet: Re: Liberté de conscience et liberté religieuse   Liberté de conscience et liberté religieuse EmptyJeu 17 Juil 2014, 02:27

Ennazus a écrit:
Est-ce un droit universel de pratiquer librement sa religion en tant que minorité X dans un pays Y par liberté religieuse (et non pas tolérance religieuse).

Et est-ce un droit universel de ne pratiquer aucune religion par liberté de conscience.

Merci

Si c'est un pouvoir athée ou politique qu'il y a en place , la liberté des religions sera restreintes
ainsi des que des autres mouvances politiques ...voir interdit

Si c'est un pouvoir religieux qu'il y a en place ,la liberté des athées sera restreintes
ainsi des que des autres mouvances religieuses...voir interdit

Il est interdit d'imposer son athéisme ,sa politque ou sa religion...il en va du choix de chacun après de rentrer dans une mouvance...chacun pouvant disposer de sa liberté de penser à travers sa liberté de conscience....

Revenir en haut Aller en bas
Ennazus

Ennazus



Liberté de conscience et liberté religieuse Empty
MessageSujet: Re: Liberté de conscience et liberté religieuse   Liberté de conscience et liberté religieuse EmptyJeu 17 Juil 2014, 04:02

bonjour

Ce que je commence à comprendre c'est qu'il faut distinguer le droit des personnes appartenant  à une minorité religieuse du droit des minorités religieuses.

Les religions ne sont pas des sujets de droit et par définition on ne peut que protéger les droits des individus.

En revanche, on ne peut protéger des systèmes de pensée en tant que tel

A+
Revenir en haut Aller en bas
*Amy*

*Amy*



Liberté de conscience et liberté religieuse Empty
MessageSujet: Re: Liberté de conscience et liberté religieuse   Liberté de conscience et liberté religieuse EmptyJeu 17 Juil 2014, 17:39

Dreamer a écrit:
*Amy* a écrit:
rosarum a écrit:


l'islam tel qu'il est compris par l'orthodoxie contredit cet article sur plusieurs points.

La france  ( et ses voisins) appliquent ils cet article entierement ? (surtout ce qui est en gras)

Très bonne question. Je pense que la Déclaration Universelle des droits de l'Homme est un idéal, pour ce qui est de son application... Aucun pays ne l'applique parfaitement.


Je pense que - heureusement - il existe encore quelques pays où cet article est relativement appliqué, où il n'y a (pas encore) aucun souci ou conflit religieux. J'ai l'impression que dans les pays européens, la religion est perçu comme une "honte" , voir taboue, et qu'il faut à tout prix la cacher par tous les moyens. Et je pense que c'est ça qui crée les "religionophobes" ; à force d'obliger les gens et de leur répéter sans cesse de dissimuler leur religion là et là, une forme de méfiance à l'égard des autres religions est apparue. Ça ressemble fortement à un lavage de cerveau. Les religions n'ont presque jamais été un problème dans le passé, ça n'est apparu que récemment. Pourquoi, au contraire, ne pas dire aux gens " les signes religieux ne sont pas diffèrents des signes politiques, ce n'est pas une honte, ce n'est pas tabou , n'en ayez pas peur! " ? Personnellement, je trouve que la politique crée bien plus de problème que les religions. Les 2 guerres mondiales sont toutes deux politiques ! Une personne qui travaille ou se promène avec son parti politique écrit sur son front , c'est la liberté de pensée, mais une personne avec un signe religieux est regardée de travers...pourquoi ?
Ici, une personne qui est corps et âme avec un parti politique particulier, et le défend bec et ongles, a 100% de chances de plus d'être tuée qu'une personne "affichant" son appartenance religieuse.
D'ailleurs, la "religionophobie" n'est apparu qu'à partir du moment où on a commencé à interdire certaines choses.
Si les gouvernements ont réellement "peur" pour leurs citoyens et qu'ils font ceci pour leur "bien" , alors qu'ils interdisent les signes politiques aussi Very Happy Mais en réalité ils s'en fichent complètement des citoyens. Tout ce qu'ils veulent, c'est créer des problèmes pour ensuite (mal) les résoudre et après dire aux gens "regardez on est trop fort on résoud des problèmes"
Revenir en haut Aller en bas
Dreamer

Dreamer



Liberté de conscience et liberté religieuse Empty
MessageSujet: Re: Liberté de conscience et liberté religieuse   Liberté de conscience et liberté religieuse EmptyJeu 17 Juil 2014, 19:36

*Amy* a écrit:
Dreamer a écrit:
*Amy* a écrit:


La france  ( et ses voisins) appliquent ils cet article entierement ? (surtout ce qui est en gras)

Très bonne question. Je pense que la Déclaration Universelle des droits de l'Homme est un idéal, pour ce qui est de son application... Aucun pays ne l'applique parfaitement.


Je pense que - heureusement - il existe encore quelques pays où cet article est relativement appliqué, où il n'y a (pas encore) aucun souci ou conflit religieux. J'ai l'impression que dans les pays européens, la religion est perçu comme une "honte" , voir taboue, et qu'il faut à tout prix la cacher par tous les moyens. Et je pense que c'est ça qui crée les "religionophobes" ; à force d'obliger les gens et de leur répéter sans cesse de dissimuler leur religion là et là, une forme de méfiance à l'égard des autres religions est apparue. Ça ressemble fortement à un lavage de cerveau. Les religions n'ont presque jamais été un problème dans le passé, ça n'est apparu que récemment. Pourquoi, au contraire, ne pas dire aux gens " les signes religieux ne sont pas diffèrents des signes politiques, ce n'est pas une honte, ce n'est pas tabou , n'en ayez pas peur! " ? Personnellement, je trouve que la politique crée bien plus de problème que les religions. Les 2 guerres mondiales sont toutes deux politiques ! Une personne qui travaille ou se promène avec son parti politique écrit sur son front , c'est la liberté de pensée, mais une personne avec un signe religieux est regardée de travers...pourquoi ?
Ici, une personne qui est corps et âme avec un parti politique particulier, et le défend bec et ongles, a 100% de chances de plus d'être tuée qu'une personne "affichant" son appartenance religieuse.
D'ailleurs, la "religionophobie" n'est apparu qu'à partir du moment où on a commencé à interdire certaines choses.
Si les gouvernements ont réellement "peur" pour leurs citoyens et qu'ils font ceci pour leur  "bien" , alors qu'ils interdisent les signes politiques aussi Very Happy Mais en réalité ils s'en fichent complètement des citoyens. Tout ce qu'ils veulent, c'est créer des problèmes pour ensuite (mal) les résoudre et après dire aux gens "regardez on est trop fort on résoud des problèmes"

Je suis bien d'accord avec toi. J'ai remarqué aussi que les gens se moquent facilement si tu dis clairement que tu crois en Dieu, ils se disent ah la pauvre, elle rêve  Very Happy Cependant j'ai l'impression que l'importance des religions augmente petit à petit, les gens se tournent vers Dieu pour avoir des réponses et des valeurs qu'ils ne trouvent pas dans le monde d'aujourd'hui. Ou peut être que ça vient de moi, mais j'ai l'impression que le nombre de croyants augmente
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Liberté de conscience et liberté religieuse Empty
MessageSujet: Re: Liberté de conscience et liberté religieuse   Liberté de conscience et liberté religieuse EmptyJeu 17 Juil 2014, 20:05

*Amy* a écrit:


. Pourquoi, au contraire, ne pas dire aux gens " les signes religieux ne sont pas diffèrents des signes politiques, ce n'est pas une honte, ce n'est pas tabou , n'en ayez pas peur! "

parce que les guerres de religions sont les plus féroces. Les Français ont déjà donné avec les "croisades" contre les cathares et les guerres entre catholiques et protestants.
les musulmans vont peut être le comprendre aussi , avec le retour des guerres sunnites-chiites

Citation :
? Personnellement, je trouve que la politique crée bien plus de problème que les religions. Les 2 guerres mondiales sont toutes deux politiques ! Une personne qui travaille ou se promène avec son parti politique écrit sur son front , c'est la liberté de pensée, mais une personne avec un signe religieux est regardée de travers...pourquoi ?

parce que celui qui n'a pas les mêmes opinions politiques que toi, on peut en discuter peut être trouver un terrain d'entente ou un compromis.
mais celui qui ne croit pas au même dieu que toi et qui est persuadé d'avoir raison, il n'y a rien à discuter.
tout ce qu'on peut faire c'est se taper dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liberté de conscience et liberté religieuse Empty
MessageSujet: Re: Liberté de conscience et liberté religieuse   Liberté de conscience et liberté religieuse EmptyJeu 17 Juil 2014, 20:15

rosarum a écrit:
[
parce que les guerres de religions sont les plus féroces. Les Français ont déjà donné avec les "croisades" contre les cathares et les guerres entre catholiques et protestants.
les musulmans vont peut être le comprendre aussi , avec le retour des guerres sunnites-chiites

Ce qui veux dire que si tu enlève cela il reste les guerre non religieuse dû à l'athéisme ,c'est à dire 90 % des guerre de l'humanité qui sont des plus féroces parce que sans foi ni loi....

Citation :

parce que celui qui n'a pas les mêmes opinions politiques que toi, on peut en discuter peut être trouver un terrain d'entente ou un compromis.
mais celui qui ne croit pas au même dieu que toi et qui est persuadé d'avoir raison, il n'y a rien à discuter.
tout ce qu'on peut faire c'est se taper dessus.

Parce que tu crois que les guerres qui ont ravagé le monde ne sont pas d'ordre politique?
Quel genre de compromis ?Financier?
Ils se livrent à des guerres sans fin pour le pouvoir et l'argent et polluent même la nature...
Il n'y a aucunes morales et aucunes valeurs...on appelle cela l'athéisme...
Revenir en haut Aller en bas
*Amy*

*Amy*



Liberté de conscience et liberté religieuse Empty
MessageSujet: Re: Liberté de conscience et liberté religieuse   Liberté de conscience et liberté religieuse EmptyJeu 17 Juil 2014, 22:51

rosarum a écrit:
*Amy* a écrit:


. Pourquoi, au contraire, ne pas dire aux gens " les signes religieux ne sont pas diffèrents des signes politiques, ce n'est pas une honte, ce n'est pas tabou , n'en ayez pas peur! "

parce que les guerres de religions sont les plus féroces. Les Français ont déjà donné avec les "croisades" contre les cathares et les guerres entre catholiques et protestants.
les musulmans vont peut être le comprendre aussi , avec le retour des guerres sunnites-chiites

Les conflits les plus meurtriers de l'histoire

10- Deuxième guerre du Congo
Lieu : République Démocratique du Congo
Période : 1998-2003
Estimation haute : 3.800.000
Estimation basse: 5.400.000

La plus grande guerre dans l’histoire africaine moderne dans laquelle furent impliqués huit pays africains et près de 25 groupes armés. En 2008, on estima que la guerre et ses conséquences avaient tué 5,4 millions de personnes, principalement de maladie et de famine, faisant ainsi de la deuxième guerre du Congo le conflit le plus meurtrier dans le monde depuis la seconde guerre mondiale.

9- Guerre civile russe
Lieu : Russie
Période : 1917-1921
Estimation haute :9.000.000
Estimation basse: 5.000.000

La guerre civile russe a eu lieu au sein de l’ancien empire russe après le renversement du pouvoir par les bolcheviques qui prirent le pouvoir d’abord à Saint Petersbourg avant d’étendre leur domination à toute la Russie.

8- Révolte des Dounganes
Lieu : Chine
Période : 1862-1877
Estimation haute : 12.000.000
Estimation basse: 8.000.000

La révolte des Dounganes est un soulèvement des membres de la communauté Hui (Chinois convertis à l’Islam) ainsi que d’autres groupes ethniques musulmans, dans les provinces chinoises du Shaanxi, du Gansu, du Ningxia, ainsi que du Xinjiang.

7- Conquêtes de Tamerlan

Lieu : Moyen-Orient, Inde, Asie Centrale,
Russie
Période : 1369-1405
Estimation haute : 20.000.000
Estimation basse: 15.000.000

Tamerlan, aussi connu sous les noms de Timour ou Timur Lang, était un guerrier turco- mongol du XIVe siècle, conquérant d’une grande partie de l’Asie Centrale et de l’Ouest, faisant massacrer intégralement la population des villes qui lui résistaient.

6- Première guerre mondiale
Lieu : essentiellement Europe
Période : 1914-1918
Estimation haute : 65.000.000
Estimation basse: 15.000.000

La première guerre mondiale fut une guerre majeure centrée en Europe qui a débuté à l’été 1914 et a duré jusqu’en novembre 1918. Deux camps se sont opposés : la Triple-Entente et les Empires centraux. La Triple-Entente était composée de la France, du Royaume-Uni, de la
Russie, et des empires qu’elles contrôlaient en tant que grandes puissances coloniales. La
coalition des Empires centraux était initialement constituée de l’Allemagne, de l’Autriche-Hongrie, et des empires qu’elles contrôlaient avant d’être rejoint par l’Empire
ottoman et le Royaume de Bulgarie.
Ce conflit mobilisa plus de 70 millions de militaires, dont 60 millions d’européens.

5- Révolte des Taiping
Lieu : Chine
Période : 1851-1864
Estimation haute : 30.000.000
Estimation basse: 20.000.000

La révolte des Taiping est un soulèvement majeur qui eut lieu dans le sud, puis le centre de la Chine, entre 1851 et 1864.
Cette révolte tire son nom du royaume que les rebelles avaient fondé en Chine du sud et en Chine centrale, le Taiping Tian Guo, ou « Royaume céleste de la Grande Paix », d’où provient le nom de Tàipíng (« Grande Paix »).
La figure emblématique de cette révolte est le chef des Taiping, Hong Xiuquan, qui eut des visions lui annonçant qu’il était le deuxième
fils du Dieu de la religion chrétienne et donc frère de Jésus.
Quand le gouvernement de la dynastie des Qing pris conscience de l’ampleur de la révolte
des Taiping il envoya ses armées pour écraser le royaume fondé par Hong Xiuquan, ce qui ne fut fait qu’au bout de plusieurs années et avec
le soutien de la France, du Royaume-Uni et de la Russie.

4- Domination de la dynastie des Qing
Lieu : Chine
Période : 1616-1662
Estimation : 25.000.000

La dynastie des Qing, également connu comme
la dynastie mandchoue, a été la dernière dynastie de Chine, au pouvoir de 1644 à 1912
avant la mise en place de la République populaire de Chine.
En rébellion ouverte à partir de 1616 contre la dynastie des Ming qui contrôlait alors le pays, les Mandchous prirent progressivement le pouvoir dans l’ensemble de la Chine, prenant Pékin en 1644 et instaurant un nouveau régime politique, l’Empire du Grand Qing qui s etendit à toute la Chine à partir de 1683.

3- Conquêtes mongoles
Lieu : Asie, Europe de l’Est, Moyen-Orient
Période : 1207-1472
Estimation haute : 60.000.000
Estimation basse: 30.000.000

L’Empire mongol a été un grand empire au cours des 13e et 14e siècles. Débuttant dans les steppes d’Asie centrale, il s’est ensuite étendu de l’Europe de l’Est à la mer du Japon, et de la Sibérie jusqu’en Asie du Sud, le sous- continent indien et le Moyen-Orient.
Fondé au XIIIe siècle par Gengis Khan, ses fils et petits-fils et leurs armées, l’Empire mongol est considéré comme étant le plus vaste empire ayant jamais existé, couvrant jusqu’à 33 millions de kilomètres carrés, soit 22% de la surface totale des terres.
Les nombreuses conquêtes de Gengis Khan et de ses successeurs pour agrandir l’empire ont entrainé la mort de millions de combattants mais aussi de populations civiles, assassinées ou mortes de faim.

2- Révolte d’An Lushan
Lieu : Chine
Période : 755-763
Estimation haute : 36.000.000
Estimation basse : 33.000.000

La rébellion d’An Lushan eu lieu en Chine pendant la dynastie Tang, du 16 décembre 755 au 17 février 763.
An Lushan, général de l’armée Tang d’origine turque, entra en conflit avec un cousin de la favorite de l’empereur, le chancelier Yang Guozhong.
An Lushan prit Luoyang dès l’année 755 puis menaça la capitale, Chang’an, obligeant l’empereur Xuannzong à s’enfuir dans le Sichuan.
An Lushan se proclama empereur, établissant la dynastie rivale Yan dans le nord de la Chine, avant d’être assassiné par son propre fils.
Le nombre de morts de cette guerre civile est estimée à 33 000 000.

1- Seconde guerre mondiale
Lieu : monde entier
Période : 19391945
Estimation haute : 72.000.000
Estimation basse: 40.000.000

La seconde guerre mondiale fut un conflit militaire mondial, qui eu lieu de 1939 à 1945, impliquant la plupart des nations du monde, y compris toutes les grandes puissances.
Deux alliances militaires se sont affrontées, les Alliés et l’Axe.
Ce fut le plus important conflit de l’histoire, avec plus de 100 millions de militaires mobilisés.
Dans un état de «guerre totale», les principaux participants avaient placé toutes leurs capacités économiques, industrielles et scientifiques au service de l’effort de guerre, fusionnant les moyens civils et militaires.
La seconde guerre mondiale reste le conflit le plus meurtrier de l’histoire, durant lequel périrent des millions de civils, en particulier à
cause de l’Holocauste. C’est également la seule guerre durant laquelle on eu recours à l’usage d’armes nucléaires.


Tu disais?

Citation :

Citation :
? Personnellement, je trouve que la politique crée bien plus de problème que les religions. Les 2 guerres mondiales sont toutes deux politiques ! Une personne qui travaille ou se promène avec son parti politique écrit sur son front , c'est la liberté de pensée, mais une personne avec un signe religieux est regardée de travers...pourquoi ?

parce que celui qui n'a pas les mêmes opinions politiques que toi, on peut en discuter peut être trouver un terrain d'entente ou un compromis.
mais celui qui ne croit pas au même dieu que toi et qui est persuadé d'avoir raison, il n'y a rien à discuter.
tout ce qu'on peut faire c'est se taper dessus.

Si on veut se taper dessus, on trouvera mille et une raisons de le faire. La religion ne sera qu'un prétexte.

"Il n'y a rien à discuter"
Mais si, la preuve ce forum. En même temps, mieux vaut se taper dessus comme tu dis avec des mots qu'en vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liberté de conscience et liberté religieuse Empty
MessageSujet: Re: Liberté de conscience et liberté religieuse   Liberté de conscience et liberté religieuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liberté de conscience et liberté religieuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la liberté religieuse
» La "Catho" de Paris a diplômé ses premiers responsables musulmans
» Liberté religieuse en Algérie...
» je vous apporte une bonne nouvelle = la conversion de mes frères aînés
» avis compte rendu sur la liberté religieuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: