Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 de l'équipe de France à l'identité nationale

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



de l'équipe de France à l'identité nationale Empty
MessageSujet: de l'équipe de France à l'identité nationale   de l'équipe de France à l'identité nationale EmptyJeu 08 Juil 2010, 08:18

Une interview de l'auteur du best-seller, Je suis noir et je n’aime pas le manioc, Gaston Kelman, 56 ans, né au Cameroun, et qui a suivi la déconfiture de l’équipe de France de football. Un échec qui met à mal le slogan du « black blanc beur », porté aux nues en 1998. Pour l’écrivain, ce slogan est « une arnaque ». « En 1998, c’est l’équipe France France France » qui a gagné.


Quelle est l’importance des origines dans la fabrication d’une identité ?

On fabrique le mythe des origines et des racines pour maintenir certaines personnes hors de l’autochtonie française.

Pour revenir à l’équipe de France, certains joueurs ont expliqué être d’autant plus motivé par cette coupe du monde qu’elle se passait pour la première fois en Afrique, la terre de leurs parents. Comprenez-vous que certains Français ne puissent pas s’identifier à cette équipe ?

Récemment, je discutais avec un jeune, né à Toulouse. Il m’expliquait : « Quand je suis arrivé à Paris, je suis devenu un provincial, sans que je sache à quoi cela renvoie. » Un gamin noir sera convaincu qu’il doit savoir danser à peine sorti du ventre de sa mère parce qu’on lui a dit : « Les Noirs ont le rythme dans la peau. »

La sociologie n’a pas encore compris qu’on n’est pas le fils de ses racines mais celui de son espace et de ses parents. Lorsqu’on me demande ce que j’ai ramené de ma culture africaine, je surprends tout le monde en répondant : le christianisme et la langue française. On me dit : « Mais ce n’est pas africain ! », ce à quoi je réponds que c’est ce que mon père m’a transmis. Comme si la couleur du fruit devait être identique à celle de la racine.

Qu’est-ce qui construit mon identité aujourd’hui ? C’est le christianisme. Je ne suis pas polygame parce que je suis chrétien.

Parfois, on me parle de la culture orale africaine ; je réponds que je suis écrivain. L’oralité est un moyen, ce n’est pas un état. Comme s’il fallait maintenir l’Africain dans un état qui serait inviolable. Tout cela parce que certains jugent que l’Afrique représente la tradition et l’Occident, le modernisme. Les pyramides ont quand même été conçues en Afrique. Ne représentent-elles pas le début du modernisme ?


Certaines équipes européennes comptent beaucoup de joueurs d’origine étrangère dans leurs rangs (France, Pays-Bas…). Ce n’est pas le cas de l’Italie, de l’Espagne ou de l’Angleterre. Comment l’expliquez-vous ?

Je suis fier de voir des joueurs d’origine étrangère évoluer en équipe de France. Mais c’est à double tranchant. Cela peut également signifier que ces personnes ne sont bonnes que pour courir derrière un ballon, pas pour siéger à l’Assemblée nationale.

Il n’y a pas de pays au monde qui soit aussi « intégratif » que la France. Nous sommes les champions du monde de la réussite de l’intégration, les champions du monde des mariages mixtes ! La France est le seul pays où l’on fait l’apologie du métissage. Mais les élites sont très en retard pour mettre des mots sur cette conception que le peuple, lui, a adoptée.


(fin de citation)
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
ElBilqîs

ElBilqîs



de l'équipe de France à l'identité nationale Empty
MessageSujet: Re: de l'équipe de France à l'identité nationale   de l'équipe de France à l'identité nationale EmptySam 24 Juil 2010, 00:33

Citation :
Il n’y a pas de pays au monde qui soit aussi « intégratif » que la
France. Nous sommes les champions du monde de la réussite de
l’intégration, les champions du monde des mariages mixtes ! La France
est le seul pays où l’on fait l’apologie du métissage. Mais les élites
sont très en retard pour mettre des mots sur cette conception que le
peuple, lui, a adoptée.

je l'ignorai
Cependant, je crois effectivement que l'environnement est primordial dans la vie de tout être humain.
J'ai parmi mes belles-filles une jeune africaine qui vit en France depuis l'âge de trois ans .Elle m'a dit un jour:-" je suis noire de peau, mais dans ma tête, je suis blanche" pourtant, le regard des autres me rappelle qu'à leur yeux, je ne suis "que" une étrangère!
Bizarrement (enfin pas tant que ça) elle n'a pas encore demandé la nationalité française... Je la comprends, car il n'y a pas de convention entre la France et son pays d'origine (l'Ouganda) et elle ne peut pas garder la double nationalité.
Eh oui! Car malgré tout, elle ne peut ni ne veut renier ses racines!


En tous cas, j'aime bien que mes enfants aient choisi des compagnons et compagnes très divers ça met de l'ambiance! l'Europe, l'Afrique du Nord et du sud, les îles lointaines, et ... tout de même une comment disais-tu, Mario? une "autochtone"! une vraie ! de la "France profonde"!!!
C'est bien, du moment qu'ils sont heureux!
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



de l'équipe de France à l'identité nationale Empty
MessageSujet: Re: de l'équipe de France à l'identité nationale   de l'équipe de France à l'identité nationale EmptySam 24 Juil 2010, 08:24

ElBilqîs a écrit:
Citation :
Il n’y a pas de pays au monde qui soit aussi « intégratif » que la
France. Nous sommes les champions du monde de la réussite de
l’intégration, les champions du monde des mariages mixtes ! La France
est le seul pays où l’on fait l’apologie du métissage. Mais les élites
sont très en retard pour mettre des mots sur cette conception que le
peuple, lui, a adoptée.

je l'ignorai
Cependant, je crois effectivement que l'environnement est primordial dans la vie de tout être humain.
J'ai parmi mes belles-filles une jeune africaine qui vit en France depuis l'âge de trois ans .Elle m'a dit un jour:-" je suis noire de peau, mais dans ma tête, je suis blanche" pourtant, le regard des autres me rappelle qu'à leur yeux, je ne suis "que" une étrangère!
Bizarrement (enfin pas tant que ça) elle n'a pas encore demandé la nationalité française... Je la comprends, car il n'y a pas de convention entre la France et son pays d'origine (l'Ouganda) et elle ne peut pas garder la double nationalité.
Eh oui! Car malgré tout, elle ne peut ni ne veut renier ses racines!


En tous cas, j'aime bien que mes enfants aient choisi des compagnons et compagnes très divers ça met de l'ambiance! l'Europe, l'Afrique du Nord et du sud, les îles lointaines, et ... tout de même une comment disais-tu, Mario? une "autochtone"! une vraie ! de la "France profonde"!!!
C'est bien, du moment qu'ils sont heureux!


Amie Elbilqis, j'ai beaucoup aimé ton témoignage.

Ta famille semble super-sympa . Félicitations d'un modeste oisillon !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





de l'équipe de France à l'identité nationale Empty
MessageSujet: Re: de l'équipe de France à l'identité nationale   de l'équipe de France à l'identité nationale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
de l'équipe de France à l'identité nationale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ACTUALITES-
Sauter vers: