Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Est-ce que Dieu est un humain ?

Aller en bas 
+3
Héraclius
rosarum
SKIPEER
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Es ce que Dieu est un humain ?
Oui
Est-ce que Dieu est un humain ? - Page 2 Vote_lcap9%Est-ce que Dieu est un humain ? - Page 2 Vote_rcap
 9% [ 1 ]
Non
Est-ce que Dieu est un humain ? - Page 2 Vote_lcap91%Est-ce que Dieu est un humain ? - Page 2 Vote_rcap
 91% [ 10 ]
Total des votes : 11
 

AuteurMessage
Invité
Invité




Est-ce que Dieu est un humain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Est-ce que Dieu est un humain ?   Est-ce que Dieu est un humain ? - Page 2 EmptyMar 08 Juil 2014, 15:15

Rappel du premier message :

Est-ce que Dieu est un humain ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Héraclius





Est-ce que Dieu est un humain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu est un humain ?   Est-ce que Dieu est un humain ? - Page 2 EmptyMar 08 Juil 2014, 22:14

emmo a écrit:
sans les mélanger tu précises

la parole de Jésus est Dieu = la parole

Jésus est Dieu = l'être humain ...cette expression mélange...

es ce que tu vois la différence?

En gros, quand Jésus parle, c'est Dieu qui parle, mais Jésus n'est pas Dieu ?

Sauf que le Verbe est indépendant du Père.

"le Verbe était auprès de Dieu"
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Est-ce que Dieu est un humain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu est un humain ?   Est-ce que Dieu est un humain ? - Page 2 EmptyMar 08 Juil 2014, 22:18

emmo a écrit:
petero a écrit:

Moi je dis que Jésus est Dieu et homme ; c'est sa personne, la personne du Verbe qu'Il Est qui est Dieu parce qu'il est "Je Suis", c'est à dire "l'Eternel" avec son Père ; et c'est cette même personne qui est homme sans que sa nature humaine se confonde avec sa nature divine. Jésus, Dieu dans sa Parole, n'a pas englober en sa nature divine, sa nature humaine ; il assume les 2 natures sans les mélanger.

sans les mélanger tu précises

la parole de Jésus est Dieu = la parole

Jésus est Dieu = l'être humain ...cette expression mélange...

es ce que tu vois la différence?


Parce que pour moi, quand je dis "Jésus", je parle de sa personne. Sa personne c'est pas de l'être, c'est son essence qui est de l'Être, divin ; comme son corps est de l'être, humain.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-ce que Dieu est un humain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu est un humain ?   Est-ce que Dieu est un humain ? - Page 2 EmptyMar 08 Juil 2014, 22:19

Pour faire simple

je dis Jésus est Dieu

cette expression parle de Jésus qui est un tout donc de sa parole de son esprit et de son physique ...

à moins de parler de Jésus avant ou après sa vie terestre...

bien sûr que s'est confus...
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Est-ce que Dieu est un humain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu est un humain ?   Est-ce que Dieu est un humain ? - Page 2 EmptyMar 08 Juil 2014, 22:28

emmo a écrit:
Pour faire simple

je dis Jésus est Dieu

cette expression parle de Jésus qui est un tout donc de sa parole de son esprit et de son physique ...

à moins de parler de Jésus avant ou après sa vie terestre...

bien sûr que s'est confus...

Jésus n'est pas un tout, comme toi tu n'es pas un tout, tu es une personne qui vit dans une âme et un corps qui sont unis à ta personne. Ta personne c'est pas ton corps, comme c'est pas ton âme. Ton corps c'est la nature dans laquelle vit ton corps ; comme ton âme est aussi une nature spirituelle avec laquelle tu aimes. Quand on transperce ton coeur, on ne transperce pas ta personne ; c'est pas de ta personne que jaillit le sang.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-ce que Dieu est un humain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu est un humain ?   Est-ce que Dieu est un humain ? - Page 2 EmptyMar 08 Juil 2014, 22:28

Héraclius a écrit:

En gros, quand Jésus parle, c'est Dieu qui parle, mais Jésus n'est pas Dieu ?
Sauf que le Verbe est indépendant du Père.
"le Verbe était auprès de Dieu"

Quand je te dis que Jésus dit je suis le fils de l'homme
tu me répond ,c'est sa nature humaine
ce n'est plus Dieu qui parle...
tu le dis Dieu n'est pas qu'une parole...
le verbe n'est pas indépendant du père , le verbe est Dieu...





Revenir en haut Aller en bas
Héraclius

Héraclius



Est-ce que Dieu est un humain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu est un humain ?   Est-ce que Dieu est un humain ? - Page 2 EmptyMar 08 Juil 2014, 22:33

emmo a écrit:
Pour faire simple

je dis Jésus est Dieu

cette expression parle de Jésus qui est un tout donc de sa parole de son esprit et de son physique ...

à moins de parler de Jésus avant ou après sa vie terestre...

bien sûr que s'est confus...

On va reprendre le glorieux et limité exemple de la cuillère-fourchette.

La cuillère-fourchette (C-F) est pleinement fourchette et pleinement cuillère. On peut donc dire : l"a C-F est une cuillère".

Est-ce que cela signifie que la nature "fourchette" de la C-F fait partie des cuillères ? Non !


Bon, c'est pas terrible mais en gros, c'est ça.

Citation :
le verbe n'est pas indépendant du père , le verbe est Dieu...

Alors comment peut-on être à la fois quelque chose et être à côté, auprès de cette chose ?



Héraclius -
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-ce que Dieu est un humain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu est un humain ?   Est-ce que Dieu est un humain ? - Page 2 EmptyMar 08 Juil 2014, 22:39

petero a écrit:

Parce que pour moi, quand je dis "Jésus", je parle de sa personne. Sa personne c'est pas de l'être, c'est son essence qui est de l'Être, divin ; comme son corps est de l'être, humain.
Jésus n'est pas un tout, comme toi tu n'es pas un tout, tu es une personne qui vit dans une âme et un corps qui sont unis à ta personne. Ta personne c'est pas ton corps, comme c'est pas ton âme. Ton corps c'est la nature dans laquelle vit ton corps ; comme ton âme est aussi une nature spirituelle avec laquelle tu aimes. Quand on transperce ton coeur, on ne transperce pas ta personne ; c'est pas de ta personne que jaillit le sang.

Si on parle de toi petero on ne parle pas d'un fantôme , mais d'un être humain de chair d'os et d'esprit...si on transperce ton coeur ,c'est ta personne qui réagit...c'est lié...
si on parle de toi on ne dira pas le fantôme petero, mais l'être humain petero...






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-ce que Dieu est un humain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu est un humain ?   Est-ce que Dieu est un humain ? - Page 2 EmptyMar 08 Juil 2014, 22:42

Héraclius a écrit:

On va reprendre le glorieux et limité exemple de la cuillère-fourchette.
La cuillère-fourchette (C-F) est pleinement fourchette et pleinement cuillère. On peut donc dire : l"a C-F est une cuillère".
Est-ce que cela signifie que la nature "fourchette" de la C-F fait partie des cuillères ? Non !
Bon, c'est pas terrible mais en gros, c'est ça.
Alors comment peut-on être à la fois quelque chose et être à côté, auprès de cette chose ?
Héraclius -

ca n'existe pas la cuillère fourchette
Si je parle de ta parole ,elle est à disocier de toi ?



Revenir en haut Aller en bas
Héraclius

Héraclius



Est-ce que Dieu est un humain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu est un humain ?   Est-ce que Dieu est un humain ? - Page 2 EmptyMar 08 Juil 2014, 22:54

emmo a écrit:

ca n'existe pas la cuillère fourchette
Si je parle de ta parole ,elle est à disocier de toi ?

Si ma parole se tenait à côté de moi, on pourrait se poser la question. Si tout le monde lui donnait un nom et en parlait comme d'une entité indépendante, encore plus.

On parle du Verbe de Dieu, pas du Verbe du Père.

Ne compare pas l'humain et le divin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-ce que Dieu est un humain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu est un humain ?   Est-ce que Dieu est un humain ? - Page 2 EmptyMar 08 Juil 2014, 23:18

Héraclius a écrit:

Si ma parole se tenait à côté de moi, on pourrait se poser la question. Si tout le monde lui donnait un nom et en parlait comme d'une entité indépendante, encore plus.
La cuillère-fourchette (C-F) est pleinement fourchette et pleinement cuillère. On peut donc dire : l"a C-F est une cuillère".
Sauf que le Verbe est indépendant du Père.
On parle du Verbe de Dieu, pas du Verbe du Père.
Ne compare pas l'humain et le divin.

La cuillère fourchette est ni une cuillère ni une fourchette ,c'est une cuillère fourchette...et?
si le père est Dieu et que le verbe est Dieu...il n'y a pas d'indépendance...

tu peux dire la parole de Jésus est Dieu , mais dès que tu diras Jésus est Dieu  
tout le monde va le percevoir comme l'être humain Jésus...

si je parle de toi Héraclius personne ne va me demander si je parle de ta parole ou de ta personne tout le monde va comprendre que je parle de l'être humain Héraclius

Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Est-ce que Dieu est un humain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu est un humain ?   Est-ce que Dieu est un humain ? - Page 2 EmptyMer 09 Juil 2014, 08:51

Héraclius a écrit:
Non, évidemment. Dieu n'est pas un homme.

Par contre, son Verbe a pris chair pour nous sauver. Le Logos divin s'est associé à une nature humaine pour porter les péchés des hommes et leur prodiguer Sa miséricorde.

.


Ce qui signifie que ce sondage ne convient pas : il fallait une 3ème ouverture : Jésus est-il humain et divin à la fois ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Est-ce que Dieu est un humain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu est un humain ?   Est-ce que Dieu est un humain ? - Page 2 EmptyMer 09 Juil 2014, 09:07

rosarum a écrit:
SKIPEER a écrit:
rosarum a écrit:


par définition Dieu n'est pas de la race humaine, mais la bible, le coran, et d'autres livres religieux lui attribuent des qualités et des comportements humains.
pour le CORAN c'est archis faux sinon tes preuves rosarum MERCI

il suffit de parcourir le coran à commencer par la Fatiha :

la colère n'est elle pas un sentiment humain ? Est t il digne d'un Dieu de se laisser aller à la colère ?
La colère humaine est une faiblesse, la colère divine est un chatimant.
Revenir en haut Aller en bas
Héraclius

Héraclius



Est-ce que Dieu est un humain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu est un humain ?   Est-ce que Dieu est un humain ? - Page 2 EmptyMer 09 Juil 2014, 09:42

Citation :
si le père est Dieu et que le verbe est Dieu...il n'y a pas d'indépendance...

Alors pourquoi préciser "Et le Verbe était auprès de Dieu" ?

Comment peut-on être Dieu et être à côté ?

Il faut concevoir que le Verbe ait une indépendance dans la divinité.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Est-ce que Dieu est un humain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu est un humain ?   Est-ce que Dieu est un humain ? - Page 2 EmptyMer 09 Juil 2014, 09:59

emmo a écrit:
Héraclius a écrit:

Si ma parole se tenait à côté de moi, on pourrait se poser la question. Si tout le monde lui donnait un nom et en parlait comme d'une entité indépendante, encore plus.
La cuillère-fourchette (C-F) est pleinement fourchette et pleinement cuillère. On peut donc dire : l"a C-F est une cuillère".
Sauf que le Verbe est indépendant du Père.
On parle du Verbe de Dieu, pas du Verbe du Père.
Ne compare pas l'humain et le divin.

La cuillère fourchette est ni une cuillère ni une fourchette ,c'est une cuillère fourchette...et?
si le père est Dieu et que le verbe est Dieu...il n'y a pas d'indépendance...

tu peux dire la parole de Jésus est Dieu , mais dès que tu diras Jésus est Dieu  
tout le monde va le percevoir comme l'être humain Jésus...

si je parle de toi Héraclius personne ne va me demander si je parle de ta parole ou de ta personne tout le monde va comprendre que je parle de l'être humain Héraclius


On peut comparer ( piètre comparaison matérielle d'ailleurs !) avec un enregistrement vocal par CD !
Si tu enregistres ta voix, ta parole donc, sur un CD, on peut dire que ta parole s'est incarnée en quelque sorte dans le CD. Ce qui ne t'empêche pas de n'avoir rien perdu et d'être toujours toi, totalement et non divisé !
Et lorsque quelqu'un de ta famille écoutera ta parole sur le CD, il s'écriera : "Oh c'est EMMO ! "

Ta parole enregistrée dans le CD, c'est toi-même, toi, tout seul qui se trouve dans ce CD ... Image informatique de l'incarnation de la Parole en l'homme Jésus !


Fraternellement!


PS : je t'envoie un MP ....
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Est-ce que Dieu est un humain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu est un humain ?   Est-ce que Dieu est un humain ? - Page 2 EmptyMer 09 Juil 2014, 10:42

Dans ton exemple Jesus - pbsl - est un fragment incarné de la parole divine ?
Revenir en haut Aller en bas
Yérusalem

Yérusalem



Est-ce que Dieu est un humain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu est un humain ?   Est-ce que Dieu est un humain ? - Page 2 EmptyMer 09 Juil 2014, 12:18

SKIPEER a écrit:
rosarum a écrit:
emmo a écrit:
Es ce que Dieu est un humain ?

par définition Dieu n'est pas de la race humaine, mais la bible, le coran, et d'autres livres religieux lui attribuent des qualités et des comportements humains.
pour le CORAN c'est archis faux sinon tes preuves rosarum MERCI

Coran 53.45-46 et que c´est Lui qui a créé les deux éléments de couple, le mâle et la femelle, d´une goutte de sperme quand elle est éjaculée Suspect  scratch





Sourate 6.101 Créateur de cieux et de la terre. Comment aurait-Il un enfant, quand Il n´a pas de compagne ?  scratch C´est Lui qui a tout créé, et Il est Omniscient.
Revenir en haut Aller en bas
Yérusalem

Yérusalem



Est-ce que Dieu est un humain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu est un humain ?   Est-ce que Dieu est un humain ? - Page 2 EmptyMer 09 Juil 2014, 12:36

Héraclius a écrit:
Citation :
si le père est Dieu et que le verbe est Dieu...il n'y a pas d'indépendance...

Alors pourquoi préciser "Et le Verbe était auprès de Dieu" ?

Comment peut-on être Dieu et être à côté ?

Il faut concevoir que le Verbe ait une indépendance dans la divinité.


Dans les évangiles la place de Jésus est toujours a la droite de Dieu !
Jésus ne serait-il pas une image terrestre de Dieu  scratch  Dieu étant trop grand pour venir parmi nous , il aurait alors donné naissance a un autre LUI !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-ce que Dieu est un humain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu est un humain ?   Est-ce que Dieu est un humain ? - Page 2 EmptyMer 09 Juil 2014, 17:40

emmo a écrit:
Est-ce que Dieu est un humain ?

c'est une question universelle toutes religions confondu...

es ce que la parole de Dieu dans le monde est toujours celle de Dieu...?
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Est-ce que Dieu est un humain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu est un humain ?   Est-ce que Dieu est un humain ? - Page 2 EmptyMer 09 Juil 2014, 17:55

Yérusalem a écrit:

Sourate 6.101 Créateur de cieux et de la terre. Comment aurait-Il un enfant, quand Il n´a pas de compagne ?  scratch C´est Lui qui a tout créé, et Il est Omniscient.


ALLÂH, Celui que les Chrétiens appellent DIEU, n'a pas d'enfant charnel : Il a un FILS, qui est Sa Parole.

Le Coran condamne avec raison la notion d'enfants des dieux qoraïchites et non le FILS de DIEU, appelé Jésus .


En effet :
وَلَدٌ لَّهُ = waladun = les enfants ( en sourate 4, 171 : un enfant d'ALLÂH) ;

Alors que le mot "fils" se dit dans le Coran
بَنِي = banee = les fils de ( en sourate 3, 49 : "les fils d'Israël" ) ; au singulier "ben", comme chacun sait !

Donc, même si Mouhammad s'adressait aux chrétiens, il employait le vocabulaire des païens qoraïchites, car les Chrétiens parlent du Fils de Dieu ( en grec "Uios") et non pas de l'enfant (en grec "païs") de Dieu ...


Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Est-ce que Dieu est un humain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: U   Est-ce que Dieu est un humain ? - Page 2 EmptyMer 09 Juil 2014, 19:31

Le coran condamne le propo de dire que Jésus est un enfant engendré (au sens physique du terme) de Dieu, comme si Marie aurez peu être l'épouse de Dieu. Sa concerne un peu plus les triteiste que les trinitaires, enfin bref.

Pour corriger certaine chose, le terme grec dans l'évangile "pais" est une traduction de l'hébreu "ebed" qui a pour sens premier "serviteur". Ce mot est utilisé dans l'évangile pour Jésus - pbsl -. Quand a "huis" qui signifie "fils" ont peut discuté sur sont interpretation qui n'est pas litéraire a mon sens, plusieurs dans la bible porte se titre.

Paix. :)


Dernière édition par *Amir Islam* le Mer 09 Juil 2014, 19:47, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Héraclius

Héraclius



Est-ce que Dieu est un humain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu est un humain ?   Est-ce que Dieu est un humain ? - Page 2 EmptyMer 09 Juil 2014, 19:42

emmo a écrit:
emmo a écrit:
Est-ce que Dieu est un humain ?

c'est une question universelle toutes religions confondu...

es ce que la parole de Dieu dans le monde est toujours celle de Dieu...?

Evidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-ce que Dieu est un humain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu est un humain ?   Est-ce que Dieu est un humain ? - Page 2 EmptyMer 09 Juil 2014, 19:44

Héraclius a écrit:
emmo a écrit:
emmo a écrit:
Est-ce que Dieu est un humain ?

c'est une question universelle toutes religions confondu...

es ce que la parole de Dieu dans le monde est toujours celle de Dieu...?

Evidemment.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Est-ce que Dieu est un humain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu est un humain ?   Est-ce que Dieu est un humain ? - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2014, 08:06

*Amir Islam* a écrit:
Le coran condamne le propo de dire que Jésus est un enfant engendré (au sens physique du terme) de Dieu, comme si Marie aurez peu être l'épouse de Dieu. Sa concerne un peu plus les trithéiste que les trinitaires, enfin bref.



Et sur ce point, la Coran a raison et les Chrétiens condamnent tout autant cette vision humaine de DIEU ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





Est-ce que Dieu est un humain ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu est un humain ?   Est-ce que Dieu est un humain ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce que Dieu est un humain ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le Dieu devenu humain
» le sens du sacrifice d’Abraham que n'ont jamais compris les muslims =
» Jésus est mort en tant qu’être humain ou en tant que Dieu?
» Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1)
» Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: