Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Israël et le destin surnaturel du peuple Juif

Aller en bas 
+9
cailloubleu*
OlivierV
Raziel
titibxl
Thedjezeyri14
Eliane
Tonton
Aquilas**
morpheus
13 participants
AuteurMessage
morpheus





Israël et le destin surnaturel du peuple Juif  Empty
MessageSujet: Israël et le destin surnaturel du peuple Juif    Israël et le destin surnaturel du peuple Juif  EmptyLun 07 Juil 2014, 13:52

7 juillet 2014
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



Israël et le destin surnaturel du peuple Juif  Empty
MessageSujet: Juif   Israël et le destin surnaturel du peuple Juif  EmptySam 11 Aoû 2018, 15:47

J'ai remarqué que plus on donne des conseils et plus ils ne sont pas observés, donc procéder différemment comme je le faisais à mes enfants, lorsque je voulais qu'ils mangent, je leur disais "surtout ne mangez pas". Et j'étais sûre que toute l'assiette était finie.

C'est ce que Dieu a instauré, le peuple Juif a servi, par jalousie, à faire réagir les paiens afin qu'ils deviennent chrétiens et qu'ils soient sauvés.

C'est efficace.

Je vais faire pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Israël et le destin surnaturel du peuple Juif  Empty
MessageSujet: Juif   Israël et le destin surnaturel du peuple Juif  EmptySam 11 Aoû 2018, 16:28

Tu lances Aquillas, des phrases qui nécessitent un débat.

Personnellement je ne vois pas de différence entre l'histoire des juifs, celle des chrétiens et celle des musulmans. Différemment certes, nous sommes tous confronté aux mêmes combats spirituels.

Ce que je dis là, demande explication. IL faudrait que j'élargisse mes phrases pour argumenter, ce qui n'est de toute façon, rien de plus que mon point de vue.


Aussi je me contenterai de rappeler que c'est Dieu qui décide. Tu n'as donc pas à te soucier de ton efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
Eliane

Eliane



Israël et le destin surnaturel du peuple Juif  Empty
MessageSujet: Re: Israël et le destin surnaturel du peuple Juif    Israël et le destin surnaturel du peuple Juif  EmptyLun 13 Aoû 2018, 15:25

Tonton a écrit:
Tu lances Aquillas, des phrases qui nécessitent un débat.

Personnellement je ne vois pas de différence entre l'histoire des juifs, celle des chrétiens et celle des musulmans. Différemment certes, nous sommes tous confronté aux mêmes combats spirituels.

Ce que je dis là, demande explication. IL faudrait que j'élargisse mes phrases pour argumenter, ce qui n'est de toute façon, rien de plus que mon point de vue.


Aussi je me contenterai de rappeler que c'est Dieu qui décide. Tu n'as donc pas à te soucier de ton efficacité.

La seule différence entre l'histoire des juifs et celle des autres peuples, c'est que les juifs forment le peuple élu, et que Dieu s'est servi d'eux pour se révéler à nous.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



Israël et le destin surnaturel du peuple Juif  Empty
MessageSujet: Re: Israël et le destin surnaturel du peuple Juif    Israël et le destin surnaturel du peuple Juif  EmptyLun 13 Aoû 2018, 15:33

Eliane a écrit:
Tonton a écrit:
Tu lances Aquillas, des phrases qui nécessitent un débat.

Personnellement je ne vois pas de différence entre l'histoire des juifs, celle des chrétiens et celle des musulmans. Différemment certes, nous sommes tous confronté aux mêmes combats spirituels.

Ce que je dis là, demande explication. IL faudrait que j'élargisse mes phrases pour argumenter, ce qui n'est de toute façon, rien de plus que mon point de vue.


Aussi je me contenterai de rappeler que c'est Dieu qui décide. Tu n'as donc pas à te soucier de ton efficacité.

La seule différence entre l'histoire des juifs et celle des autres peuples, c'est que les juifs forment le peuple élu, et que Dieu s'est servi d'eux pour se révéler à nous.

voilà j'allais le dire, merci Eliane.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Israël et le destin surnaturel du peuple Juif  Empty
MessageSujet: Re: Israël et le destin surnaturel du peuple Juif    Israël et le destin surnaturel du peuple Juif  EmptyLun 13 Aoû 2018, 17:25

Oui, parce qu'ils ne sont pas différents de ce que nous sommes nous même.

Bien sûr le contexte change, l’idolâtrie se décline d'une statut en terre cuite vers les choses d'aujourd'hui. Mais le fond de la dualité entre le pouvoir de l'homme et celui de Dieu reste le même.

Toutes les religions y sont confronté même si le décor change. Je n'ai rien trouvé dans l'histoire d'une religion et ses controverses qui ne soit pas présent dans l'histoire de toutes les religions.

2 amis, l'un chrétien et l'autre musulman, dans la transparence, finissent par s'en rendre compte. Ce n'est que par manque de transparence que l'on peut cacher les choses embarrassantes et feindre une soit disant perfection à travers une religion ( la sienne tant qu'à faire ).

Ainsi, si en tant que chrétien, l'histoire du peuple juif est aussi la mienne, il en est de même avec l'histoire de l'islam, elle est aussi la mienne. C'est l'histoire d'une humanité partagée et de la relation avec son Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Eliane

Eliane



Israël et le destin surnaturel du peuple Juif  Empty
MessageSujet: Re: Israël et le destin surnaturel du peuple Juif    Israël et le destin surnaturel du peuple Juif  EmptyLun 13 Aoû 2018, 17:35

Tonton a écrit:

Ainsi, si en tant que chrétien, l'histoire du peuple juif est aussi la mienne, il en est de même avec l'histoire de l'islam, elle est aussi la mienne. C'est l'histoire d'une humanité partagée et de la relation avec son Dieu.

L'histoire de n'importe quel peuple est forcement l'histoire de chaque humain, car tous les hommes ont les mêmes qualités et les mêmes défauts.

Ce qui fait le caractère unique du Peuple élu, ce n'est pas sa perfection, c'est simplement que Dieu l'a choisi pour Se révéler. La Bible est très claire à ce sujet (Isaie chapitre 41, verset 8 à 10).

Aucun autre peuple n'a été élu par Dieu -choisi par Dieu- pour Lui permettre de se révéler.
D'ailleurs, depuis l'incarnation du Seigneur Jésus-Christ, nous n'avons plus rien à apprendre sur Dieu. La révélation est terminée.
La Bible est également très claire à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Israël et le destin surnaturel du peuple Juif  Empty
MessageSujet: Re: Israël et le destin surnaturel du peuple Juif    Israël et le destin surnaturel du peuple Juif  EmptyLun 13 Aoû 2018, 19:13

Eliane a écrit:
Tonton a écrit:

Ainsi, si en tant que chrétien, l'histoire du peuple juif est aussi la mienne, il en est de même avec l'histoire de l'islam, elle est aussi la mienne. C'est l'histoire d'une humanité partagée et de la relation avec son Dieu.

L'histoire de n'importe quel peuple est forcement l'histoire de chaque humain, car tous les hommes ont les mêmes qualités et les mêmes défauts.

Ce qui fait le caractère unique du Peuple élu, ce n'est pas sa perfection, c'est simplement que Dieu l'a choisi pour Se révéler. La Bible est très claire à ce sujet (Isaie chapitre 41, verset 8 à 10).

Aucun autre peuple n'a été élu par Dieu -choisi par Dieu- pour Lui permettre de se révéler.
D'ailleurs, depuis l'incarnation du Seigneur Jésus-Christ, nous n'avons plus rien à apprendre sur Dieu. La révélation est terminée.
La Bible est également très claire à ce sujet.


Ça c'est seulement la version de la bible qu'est-ce que on en sait peut être que les indiens sont élu dans les écrit de Budha et les amérindiens dans leurs écrits qui pourrait aussi être de Dieu .
Revenir en haut Aller en bas
titibxl

titibxl



Israël et le destin surnaturel du peuple Juif  Empty
MessageSujet: Re: Israël et le destin surnaturel du peuple Juif    Israël et le destin surnaturel du peuple Juif  EmptyLun 13 Aoû 2018, 19:39

Thedjezeyri14 a écrit:
Eliane a écrit:


L'histoire de n'importe quel peuple est forcement l'histoire de chaque humain, car tous les hommes ont les mêmes qualités et les mêmes défauts.

Ce qui fait le caractère unique du Peuple élu, ce n'est pas sa perfection, c'est simplement que Dieu l'a choisi pour Se révéler. La Bible est très claire à ce sujet (Isaie chapitre 41, verset 8 à 10).

Aucun autre peuple n'a été élu par Dieu -choisi par Dieu- pour Lui permettre de se révéler.
D'ailleurs, depuis l'incarnation du Seigneur Jésus-Christ, nous n'avons plus rien à apprendre sur Dieu. La révélation est terminée.
La Bible est également très claire à ce sujet.


Ça c'est seulement la version de la bible qu'est-ce que on en sait peut être que les indiens sont élu dans les écrit de Budha et les amérindiens dans leurs écrits  qui pourrait aussi être de Dieu .


sauf que le peuple juif contrairement à tout les autres et malgré toute les difficultées et épreuves qu'il subit est toujours la et plus fort que jamais.

Joseph II d'Autriche demanda à son Cardinal "Eminence,prouvez moi en 2 mot l'existence de Dieu" le Cardinal répondit "bien sur sir,les Juifs ,sir"
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Israël et le destin surnaturel du peuple Juif  Empty
MessageSujet: Re: Israël et le destin surnaturel du peuple Juif    Israël et le destin surnaturel du peuple Juif  EmptyLun 13 Aoû 2018, 19:40

Exact Eliane,

Ainsi normalement, peu importe la religion ou la tribu d'origine, ce qui fait la différence c'est la présence du Seigneur.

Tu peux écouter un musulman dire qu'avant d'être musulman, il faisait des bêtises et qu'il a été corrigé par cette présence. C'est un constat que font souvent les athés convertis quelque soit leur religion.

Après dire que tout a été révélé, oui et non, car il reste pour chacun son propre parcours de foi, qu'il découvre tout au long de sa vie.

En Christ, la miséricorde et la fidélité de Dieu sont certainement pleinement révélées afin de voir la nature de son plan. Mais ce que nous en faisons, se décline comme s'est déclinée ce qu'ont fait les juifs de la présence de Dieu quand il vivait au milieu de son peuple.

Ainsi, ce qui reste tendance, c'est la présence des hommes au milieu de ce plan. Des hommes qui parfois s'approprient cette présence alors qu'elle n'appartient à personne et à tout le monde en même temps.

Ça se traduit par une relation entre l'homme et son Dieu et des hommes qui se mettent entre 2. Donc de homme vers Dieu, on voit encore, de homme vers hommes vers Dieu.

Regarde si tu le veux bien ce qui est dit au début de Matthieu 15. Je vais pas copier le texte, ouvre ta bible et regarde.

il est question que parfois certains hommes font passer pour divins des commandements humains. Allant parfois jusqu'à contredire la loi de Dieu en elle même. Ici, il s'agit d'honorer ses parents. Note bien que Jésus place cette loi au dessus de ce qui peut être une offrande pour Dieu.

Peut on alors, pour une question de religion, compromettre cette loi. C'est à dire qu'un fils ou une fille, chrétiens ou musulmans, qui ont des parents athées ou d'une religion différente de la leur peuvent ils pour cette raison, compromettre la nature de leur relation familiale ?

Normalement non. Mais dans une attitude sectaire cela peut conduire à des drames familiaux qui existent réellement encore aujourd'hui. Ainsi une secte chrétienne, elle existe, favorise par un discours, qui est un discours d'homme, les séparations familiales et autres relations humaines, sous réserve qu'ils faut faire le tri entre ceux qui font partis de cette secte et ceux qui n'en font pas partis.

Eux vont même plus loin, puisque sous réserve d'un commandement humain, ils ne respectent même plus la vie d'un enfant ( voir Matthieu 18 verset 6 ).

Tu auras beau les avertir en leur rappelant ce qui est dit en Matthieu 15 et 18 ( mais aussi, 1P2 car ils appliquent leur propre règlement en s'attirant des reproches de l'opinion publique et des exécutifs comme c'est le cas dans les affaires de pédophilie. Je ne parle de l'église catholique, elle même confronté à ceci, mais d'une secte protestante ) rien n'y fait.

Ils sont tellement attachés à ces commandements d'hommes qu'il ne voit plus en quoi, ils contredisent la loi du Seigneur. Ils donnent le bâton pour se faire battre pour ensuite se faire passer pour martyr.

On est pas martyr en créant du tord mais en faisant le bien.

Quand un musulman apprend à son enfant de devenir un martyr selon ce que les parents définissent, il fait la même chose. Et là aussi tu ne peux rien leur faire entendre car ils sont aussi prisonnier de commandements humains.

Par contre, quand il dit que malgré l'interdit de manger du porc, tu dois en manger si c'est pour ta survie, il place avant ce commandement, la loi du Seigneur.

Il y a donc toujours, malgré ce que le christianisme ou l'islam ont apporté, le même symptôme entre ce que dit la Parole de Dieu et ce qu'en font les hommes.

Pourquoi ? parce que c'est toujours le même rapport de gouvernance dans la dualité entre le pouvoir de Dieu et celui des hommes qui aiment à construire des tours de Babel pour accéder au ciel, en comptant plus sur leur propre capacité d'agir que sur cette présence du Seigneur qui nous prend par la main pour y accéder.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Israël et le destin surnaturel du peuple Juif  Empty
MessageSujet: Re: Israël et le destin surnaturel du peuple Juif    Israël et le destin surnaturel du peuple Juif  EmptyLun 13 Aoû 2018, 20:00

titibxl a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:



Ça c'est seulement la version de la bible qu'est-ce que on en sait peut être que les indiens sont élu dans les écrit de Budha et les amérindiens dans leurs écrits  qui pourrait aussi être de Dieu .


sauf que le peuple juif contrairement à tout les autres et malgré toute les difficultées et épreuves qu'il subit est toujours la et plus fort que jamais.

Joseph II d'Autriche demanda à son Cardinal "Eminence,prouvez moi en 2 mot l'existence de Dieu" le Cardinal répondit "bien sur sir,les Juifs ,sir"

Dieu est fidèle dans ses engagements, et nous, pas forcement.
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Israël et le destin surnaturel du peuple Juif  Empty
MessageSujet: Re: Israël et le destin surnaturel du peuple Juif    Israël et le destin surnaturel du peuple Juif  EmptyMar 14 Aoû 2018, 10:56

titibxl a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:



Ça c'est seulement la version de la bible qu'est-ce que on en sait peut être que les indiens sont élu dans les écrit de Budha et les amérindiens dans leurs écrits  qui pourrait aussi être de Dieu .


sauf que le peuple juif contrairement à tout les autres et malgré toute les difficultées et épreuves qu'il subit est toujours la et plus fort que jamais.

Joseph II d'Autriche demanda à son Cardinal "Eminence,prouvez moi en 2 mot l'existence de Dieu" le Cardinal répondit "bien sûr sire, les Juifs ,sir"

"Le Salut vient des Juifs", nous dit Jésus par Saint Jean.

Ils survivront jusqu'à la fin des temps, alors qu'en toute logique, ils auraient dû disparaître.

Voilà la preuve de l'existence de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Israël et le destin surnaturel du peuple Juif  Empty
MessageSujet: Re: Israël et le destin surnaturel du peuple Juif    Israël et le destin surnaturel du peuple Juif  EmptyMar 14 Aoû 2018, 13:11

Raziel a écrit:
titibxl a écrit:



sauf que le peuple juif contrairement à tout les autres et malgré toute les difficultées et épreuves qu'il subit est toujours la et plus fort que jamais.

Joseph II d'Autriche demanda à son Cardinal "Eminence,prouvez moi en 2 mot l'existence de Dieu" le Cardinal répondit "bien sûr sire, les Juifs ,sir"

"Le Salut vient des Juifs", nous dit Jésus par Saint Jean.

Ils survivront jusqu'à la fin des temps, alors qu'en toute logique, ils auraient dû disparaître.

Voilà la preuve de l'existence de Dieu.

Finalement, la religion animiste est aussi révélation. Il y a entre 90 et 120 millions d'animistes dans le monde, contre 13 millions de juifs...
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Israël et le destin surnaturel du peuple Juif  Empty
MessageSujet: Re: Israël et le destin surnaturel du peuple Juif    Israël et le destin surnaturel du peuple Juif  EmptyMar 14 Aoû 2018, 19:32

Thedjezeyri14 a écrit:



Ça c'est seulement la version de la bible qu'est-ce que on en sait peut être que les indiens sont élu dans les écrit de Budha et les amérindiens dans leurs écrits  qui pourrait aussi être de Dieu .

C'est ce que j'étais en train de penser et tu l'as dit.

Nous établissons une hiérarchie parce que nous sommes chrétiens et vivons dans cette partie du monde, mais les hindouistes, bouddhistes, shintoīstes sont aussi des humains avec des principes et un haut nouveau de morale et le "peuple élu" ne joue aucun rôle dans leur religion.

Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Israël et le destin surnaturel du peuple Juif  Empty
MessageSujet: Re: Israël et le destin surnaturel du peuple Juif    Israël et le destin surnaturel du peuple Juif  EmptyMar 14 Aoû 2018, 19:40

cailloubleu* a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:



Ça c'est seulement la version de la bible qu'est-ce que on en sait peut être que les indiens sont élu dans les écrit de Budha et les amérindiens dans leurs écrits  qui pourrait aussi être de Dieu .

C'est ce que j'étais en train de penser et tu l'as dit.

Nous établissons une hiérarchie parce que nous sommes chrétiens et vivons dans cette partie du monde, mais les hindouistes, bouddhistes, shintoīstes sont aussi des humains avec des principes et un haut nouveau de morale et le "peuple élu" ne joue aucun rôle dans leur religion.


Israël et le destin surnaturel du peuple Juif  510471374
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Israël et le destin surnaturel du peuple Juif  Empty
MessageSujet: Re: Israël et le destin surnaturel du peuple Juif    Israël et le destin surnaturel du peuple Juif  EmptyMar 14 Aoû 2018, 19:48

OlivierV a écrit:
cailloubleu* a écrit:


C'est ce que j'étais en train de penser et tu l'as dit.

Nous établissons une hiérarchie parce que nous sommes chrétiens et vivons dans cette partie du monde, mais les hindouistes, bouddhistes, shintoīstes sont aussi des humains avec des principes et un haut nouveau de morale et le "peuple élu" ne joue aucun rôle dans leur religion.


Israël et le destin surnaturel du peuple Juif  510471374

je trouve que l'idée même qu'il puisse y avoir un peuple élu est choquante et très paienne
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Israël et le destin surnaturel du peuple Juif  Empty
MessageSujet: Re: Israël et le destin surnaturel du peuple Juif    Israël et le destin surnaturel du peuple Juif  EmptyMar 14 Aoû 2018, 19:50

rosarum a écrit:
OlivierV a écrit:


Israël et le destin surnaturel du peuple Juif  510471374

je trouve que l'idée même qu'il puisse y avoir un peuple élu est choquante et très paienne

Oui.

Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Israël et le destin surnaturel du peuple Juif  Empty
MessageSujet: Re: Israël et le destin surnaturel du peuple Juif    Israël et le destin surnaturel du peuple Juif  EmptyMar 14 Aoû 2018, 19:55

rosarum a écrit:


je trouve que l'idée même qu'il puisse y avoir un peuple élu est choquante et très paienne

Dans un sens, cela a sans doute débouché sur une sorte de suprématie de fait. S'il n'y a qu'un seul Dieu, toutes les autres croyances sont erronées...
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Israël et le destin surnaturel du peuple Juif  Empty
MessageSujet: Re: Israël et le destin surnaturel du peuple Juif    Israël et le destin surnaturel du peuple Juif  EmptyMar 14 Aoû 2018, 20:52

OlivierV a écrit:
rosarum a écrit:


je trouve que l'idée même qu'il puisse y avoir un peuple élu est choquante et très paienne

Dans un sens, cela a sans doute débouché sur une sorte de suprématie de fait. S'il n'y a qu'un seul Dieu, toutes les autres croyances sont erronées...

D'un point de vue culturel, oui.

Mais tu es censé être agnostique. ??
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Israël et le destin surnaturel du peuple Juif  Empty
MessageSujet: Re: Israël et le destin surnaturel du peuple Juif    Israël et le destin surnaturel du peuple Juif  EmptyMar 14 Aoû 2018, 22:12

OlivierV a écrit:
rosarum a écrit:


je trouve que l'idée même qu'il puisse y avoir un peuple élu est choquante et très paienne

Dans un sens, cela a sans doute débouché sur une sorte de suprématie de fait. S'il n'y a qu'un seul Dieu, toutes les autres croyances sont erronées...

sauf que l'idée qu'il n'y aurait qu'un seul Dieu n'est pas dans le pentateuque.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Israël et le destin surnaturel du peuple Juif  Empty
MessageSujet: Re: Israël et le destin surnaturel du peuple Juif    Israël et le destin surnaturel du peuple Juif  EmptyMer 15 Aoû 2018, 08:21

cailloubleu* a écrit:
OlivierV a écrit:


Dans un sens, cela a sans doute débouché sur une sorte de suprématie de fait. S'il n'y a qu'un seul Dieu, toutes les autres croyances sont erronées...

D'un point de vue culturel, oui.

Mais tu es censé être agnostique. ??

Euh, oui je me définis comme agnostique. Effectivement il s'agit donc d'un point de vue culturel.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Israël et le destin surnaturel du peuple Juif  Empty
MessageSujet: Re: Israël et le destin surnaturel du peuple Juif    Israël et le destin surnaturel du peuple Juif  EmptyMer 15 Aoû 2018, 08:26

rosarum a écrit:
OlivierV a écrit:


Dans un sens, cela a sans doute débouché sur une sorte de suprématie de fait. S'il n'y a qu'un seul Dieu, toutes les autres croyances sont erronées...

sauf que l'idée qu'il n'y aurait qu'un seul Dieu n'est pas dans le pentateuque.

Dans le pentateuque non, il est juste question me semble-t-il d'adorer un seul Dieu, pas de dire qu'il n'y aurait qu'un seul Dieu. Il est juste question du Dieu des juifs.

De plus l'archéologie a découvert que même à une époque où la notion d'unicité de Dieu existait, des vestiges démontraient que des cultes d'idoles avaient perduré un certain temps.

Mais c'est tout de même dans les religions monothéistes que la notion d'élection est apparue, non ?
Revenir en haut Aller en bas
samuel777444

samuel777444



Israël et le destin surnaturel du peuple Juif  Empty
MessageSujet: Re: Israël et le destin surnaturel du peuple Juif    Israël et le destin surnaturel du peuple Juif  EmptyMer 15 Aoû 2018, 21:26

OlivierV a écrit:


De plus l'archéologie a découvert que même à une époque où la notion d'unicité de Dieu existait, des vestiges démontraient que des cultes d'idoles avaient perduré un certain temps.


Je ne sais pas du tout de quoi tu parles, mais cela coinciderais avec les textes bibliques qui de fait reproche a quelques reprises d'adorer les ''dieux'' des autres peuples..
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Israël et le destin surnaturel du peuple Juif  Empty
MessageSujet: Re: Israël et le destin surnaturel du peuple Juif    Israël et le destin surnaturel du peuple Juif  EmptyJeu 16 Aoû 2018, 07:00

samuel777444 a écrit:


Je ne sais pas du tout de quoi tu parles, mais cela coinciderais avec les textes bibliques qui de fait reproche a quelques reprises d'adorer les ''dieux'' des autres peuples..

Il n'est pas question d'avoir adoré des dieux d'autres peuples, mais plutôt d'avoir gardé cette tradition antérieure au monothéisme.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Israël et le destin surnaturel du peuple Juif  Empty
MessageSujet: Re: Israël et le destin surnaturel du peuple Juif    Israël et le destin surnaturel du peuple Juif  EmptySam 18 Aoû 2018, 10:27

samuel777444 a écrit:
OlivierV a écrit:


De plus l'archéologie a découvert que même à une époque où la notion d'unicité de Dieu existait, des vestiges démontraient que des cultes d'idoles avaient perduré un certain temps.


Je ne sais pas du tout de quoi tu parles, mais cela coinciderais avec les textes bibliques qui de fait reproche a quelques reprises d'adorer les ''dieux'' des autres peuples..



Je pense qu'au début, le peuple juif était surtout "monolâtre", dans ce sens qu'ils admettaiant que les peuples voisins aient d'autres dieux protecteurs, leur monothéisme ne concernait que leur propre YHWH qui, lui, pour le peuple juif, était unique.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
marcel1990

marcel1990



Israël et le destin surnaturel du peuple Juif  Empty
MessageSujet: Re: Israël et le destin surnaturel du peuple Juif    Israël et le destin surnaturel du peuple Juif  EmptySam 18 Aoû 2018, 10:38

mario-franc_lazur a écrit:
samuel777444 a écrit:



Je ne sais pas du tout de quoi tu parles, mais cela coinciderais avec les textes bibliques qui de fait reproche a quelques reprises d'adorer les ''dieux'' des autres peuples..



Je pense qu'au début, le peuple juif était surtout "monolâtre", dans ce sens qu'ils admettaiant que les peuples voisins aient d'autres dieux protecteurs, leur monothéisme ne concernait que leur propre YHWH qui, lui, pour le peuple juif, était unique.
tout à fait
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Israël et le destin surnaturel du peuple Juif  Empty
MessageSujet: Re: Israël et le destin surnaturel du peuple Juif    Israël et le destin surnaturel du peuple Juif  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Israël et le destin surnaturel du peuple Juif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: