Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Amis musulmans, agréez vous ces deux assertions?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Benoît

Benoît



Amis musulmans, agréez vous ces deux assertions? Empty
MessageSujet: Amis musulmans, agréez vous ces deux assertions?   Amis musulmans, agréez vous ces deux assertions? EmptyVen 04 Juil 2014, 21:15





1) un musulman ne peut consommer la levure de bière

2)en période de Ramadan, un musulman ne peut utiliser du dentifrice après une certaine heure car le dentifrice reste dans la bouche.

(Prélevées dans la conversation d'une collègue de travail d'origine algérienne, titulaire d'un baccalauréat en sciences islamiques)
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Amis musulmans, agréez vous ces deux assertions? Empty
MessageSujet: Re: Amis musulmans, agréez vous ces deux assertions?   Amis musulmans, agréez vous ces deux assertions? EmptyVen 04 Juil 2014, 21:56

Pendant le jeûne, les choses suivantes sont permises :
1. Prendre un bain ou une douche. Si de l’eau est avalée involontairement, elle n’invalide pas le jeûne. Pour la plupart des juristes, il est également permis de pratiquer la natation durant le jeûne, mais il faut éviter en revanche la plongée, car il y a là des risques que de l’eau pénètre dans l’estomac par la bouche ou par le nez.
2. Utiliser du parfum, porter des lentilles de contact ou utiliser des gouttes pour les yeux.
3. Prendre des injections ou faire des tests sanguins.
4. Utiliser le Miswak ou la brosse à dents (même avec du dentifrice) et se rincer la bouche ou les narines avec de l’eau, pourvu que cela soit fait modérément, pour éviter d’avaler de l’eau.
5. Manger, boire ou fumer involontairement, c’est-à-dire que la personne oublie qu’elle est en train de jeûner. Mais elle doit s’arrêter sitôt qu’elle se rappelle, puis reprendre normalement son jeûne.
6. Si une personne dort pendant la journée et qu’elle a une pollution nocturne, son jeûne n’est pas rompu. De plus, si une personne a un rapport sexuel pendant la nuit et qu’elle n’a pas pu prendre son bain rituel avant l’aube, elle peut quand même jeûner et prendre son bain plus tard. Les femmes dont les règles s’arrêtent durant la nuit peuvent jeûner le lendemain même si elles n’ont pas encore pris le bain rituel. Dans tous ces cas, le bain est nécessaire, mais le jeûne reste valide même si le bain n’a pas encore été pris.
7. S’embrasser entre mari et femme est autorisé pendant le jeûne, mais il vaut mieux éviter afin de ne pas se laisser entraîner plus loin et commettre ce qui est interdit pendant le jeûne.
 
Allez ami Benoit tu ne voudrais pas essayer ne serai ce qu'un jour de jeun ?
Revenir en haut Aller en bas
Benoît

Benoît



Amis musulmans, agréez vous ces deux assertions? Empty
MessageSujet: Re: Amis musulmans, agréez vous ces deux assertions?   Amis musulmans, agréez vous ces deux assertions? EmptyDim 06 Juil 2014, 04:38

Merci pour cette précision sur le dentifrice.
Je pourrai en parler à ma collègue.

Qu'elle est la source?

Car elle, elle se glorifie d'avoir un baccalauréat en sciences islamiques.


Et au sujet de la levure de bière?


Pour ce qui est du jeun, s'il s'agit du jeun spécifique du ramadan, je ne suis pas du genre à faire dans la demi mesure.
Si je voulais faire ne serait ce qu'un jour de ramadan, il faudrait que je devienne musulman.

S'il s'agit du jeun en général, je ne le pratique plus depuis quelques temps, car je fais trop de sport.


Ceci dit le sujet était plus général que cela.
A travers ces deux questions je voulais en fait demander "pourquoi l'Islam est il si pointilleux?"
Revenir en haut Aller en bas
Man Att





Amis musulmans, agréez vous ces deux assertions? Empty
MessageSujet: Re: Amis musulmans, agréez vous ces deux assertions?   Amis musulmans, agréez vous ces deux assertions? EmptyDim 06 Juil 2014, 15:58

Salut, le dentifriche faut éviter de l'utiliser avant de commencer le jeun car il rentre dans la gorge.

la levure de bière il y a peut être plusieurs avis mais de ce que j'ai vu ce nest pas illicite étant donne sa compo et le fait qu'il n'y ai pas d'alcool ...
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Amis musulmans, agréez vous ces deux assertions? Empty
MessageSujet: Re: Amis musulmans, agréez vous ces deux assertions?   Amis musulmans, agréez vous ces deux assertions? EmptyDim 06 Juil 2014, 17:31

Benoît a écrit:

Ceci dit le sujet était plus général que cela.
A travers ces deux questions je voulais en fait demander "pourquoi l'Islam est il si pointilleux?"

parce que l'islam a connu les mêmes dérives que le judaisme au temps de Jesus.
aucune de ces règles tatillonnes ne figurent dans le coran

Evangile Matthieu
  6.2    Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d'être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
   
6.5    Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.

6.16    Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.

23.23    Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité: c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amis musulmans, agréez vous ces deux assertions? Empty
MessageSujet: Re: Amis musulmans, agréez vous ces deux assertions?   Amis musulmans, agréez vous ces deux assertions? EmptyDim 06 Juil 2014, 17:36

Ses versets sont tout aussi islamique, tu amalgame et fait du comportement de certain une généralité. Une bonne œuvre même en islam ne se fait jamais pour plaire au homme mais pour plaire à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Amis musulmans, agréez vous ces deux assertions? Empty
MessageSujet: Re: Amis musulmans, agréez vous ces deux assertions?   Amis musulmans, agréez vous ces deux assertions? EmptyDim 06 Juil 2014, 18:17

*Amir Islam* a écrit:
Ses versets sont tout aussi islamique, tu amalgame et fait du comportement de certain une généralité. Une bonne œuvre même en islam ne se fait jamais pour plaire au homme mais pour plaire à Dieu.

d'accord mais la question va plus loin :

pourquoi vos théologiens ont t ils imposé des rites complexes et rigides alors que Dieu ne le demande pas dans le coran ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amis musulmans, agréez vous ces deux assertions? Empty
MessageSujet: Re: Amis musulmans, agréez vous ces deux assertions?   Amis musulmans, agréez vous ces deux assertions? EmptyDim 06 Juil 2014, 18:51

rosarum a écrit:
*Amir Islam* a écrit:
Ses versets sont tout aussi islamique, tu amalgame et fait du comportement de certain une généralité. Une bonne œuvre même en islam ne se fait jamais pour plaire au homme mais pour plaire à Dieu.

d'accord mais la question va plus loin :

pourquoi vos théologiens ont t ils imposé des rites complexes et rigides alors que Dieu ne le demande pas dans le coran ?

Il ne disent rien pour la religion qui ne se base sur le coran et la tradition prophétique. Le coran dit d'accomplir la prière, le prophète a enseigné comment l'accomplir, les théologiens se base sur les textes et sur la tradition pour affirmé que la prière que nous faisons est bien c'elle enseigné par le prophète. C'est une prière qui ce veux nous être commune au sein de notre communauté.
Revenir en haut Aller en bas
Le misanthrope

Le misanthrope



Amis musulmans, agréez vous ces deux assertions? Empty
MessageSujet: Re: Amis musulmans, agréez vous ces deux assertions?   Amis musulmans, agréez vous ces deux assertions? EmptyDim 06 Juil 2014, 19:52

rosarum a écrit:
*Amir Islam* a écrit:
Ses versets sont tout aussi islamique, tu amalgame et fait du comportement de certain une généralité. Une bonne œuvre même en islam ne se fait jamais pour plaire au homme mais pour plaire à Dieu.

d'accord mais la question va plus loin :

pourquoi vos théologiens ont t ils imposé des rites complexes et rigides alors que Dieu ne le demande pas dans le coran ?
C'est vraiment une question étrange ...
Revenir en haut Aller en bas
Benoît

Benoît



Amis musulmans, agréez vous ces deux assertions? Empty
MessageSujet: Re: Amis musulmans, agréez vous ces deux assertions?   Amis musulmans, agréez vous ces deux assertions? EmptyDim 06 Juil 2014, 20:27

rosarum a écrit:


d'accord mais la question va plus loin :

pourquoi vos théologiens ont t ils imposé des rites complexes et rigides alors que Dieu ne le demande pas dans le coran ?

Je crois que ces rites viennent de la nécessité d'imiter Mohamed, surnommé le Coran marchant.
Ils viennent de la Sunna.

Ils remplacent l'usage de la raison.

En même temps, les rites servent a souder une communauté.
Il est donc nécessaire qu'ils soient revêtus d'une certaine rigidité, qui assure leur objectivité.

Mon avis, c'est que cette multiplication de rites et préceptes minutieux cherchent à combler l'absence de sacrements dans l'Islam.

Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Amis musulmans, agréez vous ces deux assertions? Empty
MessageSujet: Re: Amis musulmans, agréez vous ces deux assertions?   Amis musulmans, agréez vous ces deux assertions? EmptyDim 06 Juil 2014, 20:31

*Amir Islam* a écrit:
rosarum a écrit:
*Amir Islam* a écrit:
Ses versets sont tout aussi islamique, tu amalgame et fait du comportement de certain une généralité. Une bonne œuvre même en islam ne se fait jamais pour plaire au homme mais pour plaire à Dieu.

d'accord mais la question va plus loin :

pourquoi vos théologiens ont t ils imposé des rites complexes et rigides alors que Dieu ne le demande pas dans le coran ?

Il ne disent rien pour la religion qui ne se base sur le coran et la tradition prophétique. Le coran dit d'accomplir la prière, le prophète a enseigné comment l'accomplir, les théologiens se base sur les textes et sur la tradition pour affirmé que la prière que nous faisons est bien c'elle enseigné par le prophète. C'est une prière qui ce veux nous être commune au sein de notre communauté.

quels sont les textes authentiques qui fixent le rituel de la prière ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amis musulmans, agréez vous ces deux assertions? Empty
MessageSujet: Re: Amis musulmans, agréez vous ces deux assertions?   Amis musulmans, agréez vous ces deux assertions? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amis musulmans, agréez vous ces deux assertions?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: