Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Islam, ou la religion impossible

Aller en bas 
+6
Ennazus
Salomon
SKIPEER
Petero
soumayahastalavictoria
Elmakoudi
10 participants
AuteurMessage
Benoît

Benoît



Islam, ou la religion impossible Empty
MessageSujet: Islam, ou la religion impossible   Islam, ou la religion impossible EmptySam 28 Juin 2014, 04:05

Pourquoi ce titre énigmatique?

Parce que l'Islam se veut une religion sans shirk
Alors que le shirk est à la base de la religion!

Pour être "shirk free", il faut être agnostique ou athée, mais pas religieux

En effet, la religion étant comprise comme une connaissance de Dieu,
Est il évitable d'y associer à Dieu les instruments de cette connaissance?

De la même manière qu'on associe à l'écriture le stylo, ou à la peinture le pinceau,
Ou à l'Internet l'ordinateur
Et que si on décide de ne pas toucher une scie, il ne faut pas scier,

L'instrument de la religion, c'est la Parole de Dieu.

Nous connaissons Dieu par sa Parole
Donc on associe Dieu et sa parole
Et puisque la Parole nous vient par un médiateur
On associe à la Parole le médiateur.

C'est ainsi que l'Eglise associe à Dieu Jésus-Eucharistie et Marie-Eglise
Tandis que l'Islam lui associe le Coran et Mohamed.


Dernière édition par Sanctus Benedictus le Sam 28 Juin 2014, 04:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benoît

Benoît



Islam, ou la religion impossible Empty
MessageSujet: Re: Islam, ou la religion impossible   Islam, ou la religion impossible EmptySam 28 Juin 2014, 04:24

En fin de compte, si je réfléchis à ce qu'est le shirk dans la religion musulmane, je me dis qu'il ne s'agit pas tant d'association que de divinisation.
Certes, il est inévitable d'associer à Dieu les instruments de sa révélation, mais il ne faut pas les diviniser. On peut les exalter, mais pas les diviniser. Il ne faut pas franchir ce pas.
Autrement dit: on peut donner des associés à la personne de Dieu, mais non à sa divinité.
Je ne sais pas si c'est méga clair.

En christianisme on retrouve une semblable distinction, en tant qu'on fait la part des choses entre la divinité de Jésus, qui est Dieu par nature, et celle des Saints, qui sont Dieu par adoption.
En Islam Dieu fait connaitre sa divinité, en christianisme il la communique.
En Islam, Dieu exalte ses bien aimés, mais pas jusqu'à partager sa gloire.
En christianisme, Dieu est pleinement généreux, il déploie sa largesse jusqu'à partager sa gloire.
D'où, je pense, les malentendus au sujet du shirk.

(Dieu est il chrétien ou musulman?)

Vraiment, pour nous les choses sont très claires: nous sommes appelés à devenir un seul Dieu avec Dieu.

Donc voilà pour le shirk.
Des commentaires?
Revenir en haut Aller en bas
Benoît

Benoît



Islam, ou la religion impossible Empty
MessageSujet: Re: Islam, ou la religion impossible   Islam, ou la religion impossible EmptySam 28 Juin 2014, 05:13

Ps: peut être faut il faire une distinction entre les termes "rapproché" et "associé".
Mohamed n'est pas un associé d'Allah, mais un rapproché.
Quant au Coran, c'est un attribut d'Allah.
?
Revenir en haut Aller en bas
Elmakoudi

Elmakoudi



Islam, ou la religion impossible Empty
MessageSujet: Re: Islam, ou la religion impossible   Islam, ou la religion impossible EmptySam 28 Juin 2014, 22:35

Sanctus Benedictus a écrit:
Pourquoi ce titre énigmatique?
il est enigmatique comme la science fiction
Sanctus Benedictus a écrit:
Parce que l'Islam se veut une religion sans shirk
Alors que le shirk est à la base de la religion!
erreur
Sanctus Benedictus a écrit:
Pour être "shirk free", il faut être agnostique ou athée, mais pas religieux
erreur ici ce sont des renegats des "sans loi ni foi"
Sanctus Benedictus a écrit:
En effet, la religion étant comprise comme une connaissance de Dieu,
Est il évitable d'y associer à Dieu les instruments de cette connaissance?
si tu raisonne tu trouvera l'inverse
Sanctus Benedictus a écrit:
L'instrument de la religion, c'est la Parole de Dieu.
oui
Sanctus Benedictus a écrit:
Nous connaissons Dieu par sa Parole
oui
Sanctus Benedictus a écrit:
Donc on associe Dieu et sa parole
non
Sanctus Benedictus a écrit:
Et puisque la Parole nous vient par un médiateur
On associe à la Parole le médiateur.
non
Sanctus Benedictus a écrit:
Tandis que l'Islam lui associe le Coran et Mohamed.
c'est ta meilleure question critique
parlons serieusement peux tu  definir le mot "associer"
comment peux tu savoir qu'il existe un dieu?
comment peux tu suivre une religion?
Revenir en haut Aller en bas
Elmakoudi

Elmakoudi



Islam, ou la religion impossible Empty
MessageSujet: Re: Islam, ou la religion impossible   Islam, ou la religion impossible EmptySam 28 Juin 2014, 22:47

Sanctus Benedictus a écrit:
Ps: peut être faut il faire une distinction entre les termes "rapproché" et "associé".
explique nous cette difference
Sanctus Benedictus a écrit:
Mohamed n'est pas un associé d'Allah, mais un rapproché.
non
Il est l’être le plus aimé chez Allah et Ses anges, le plus cher chez les hommes, plus cher que notre propre personne,le plus affable, le plus accueillant, le plus doux, le plus attentionné, le plus courageux, le plus attachant, le plus beau, le plus intelligent, le plus fin, le plus clément même envers l’ennemi… Le prophète Mohammed(bpsl) est le meilleur exemple à suivre et lui obéir revient à obéir à Allah.
Revenir en haut Aller en bas
Elmakoudi

Elmakoudi



Islam, ou la religion impossible Empty
MessageSujet: Re: Islam, ou la religion impossible   Islam, ou la religion impossible EmptySam 28 Juin 2014, 22:52

Sanctus Benedictus a écrit:
En fin de compte, si je réfléchis à ce qu'est le shirk dans la religion musulmane, je me dis qu'il ne s'agit pas tant d'association que de divinisation.
Le Chirk c’est le fait d’accorder à un autre qu’Allah ce qui revient à Allah de droit, en lui reconnaissant une part dans Sa Seigneurie, dans Son adoration, ou dans Ses Noms et Caractères.

Le Chirk est effectivement la plus immense des injustices
« Le Chirk est plus discret que la marche lente de la fourmi noire sur une terre sombre dans la nuit obscure »
pour conclure
Le shirk est de deux types, le shirk majeur qui sort la personne de l’islam et le shirk mineur.

Tout type de shirk que le Législateur a décrit comme tel et qui exclut une personne de sa religion - comme vouer un type d'adoration réservé à Allah à quelqu'un d'autre qu'Allah,
Revenir en haut Aller en bas
soumayahastalavictoria

soumayahastalavictoria



Islam, ou la religion impossible Empty
MessageSujet: Re: Islam, ou la religion impossible   Islam, ou la religion impossible EmptySam 28 Juin 2014, 23:14

Sacré Sanctus... Que prends tu au ptit dej pour poser des questions pareilles ? Looool !!!
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Islam, ou la religion impossible Empty
MessageSujet: Re: Islam, ou la religion impossible   Islam, ou la religion impossible EmptyDim 29 Juin 2014, 08:03

[quote="Elmakoudi"]
Sanctus Benedictus a écrit:
Le Chirk c’est le fait d’accorder à un autre qu’Allah ce qui revient à Allah de droit, en lui reconnaissant une part dans Sa Seigneurie, dans Son adoration, ou dans Ses Noms et Caractères.

Trouvé sur un site musulman : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Shirk veut dire littéralement partenariat, partage ou association.

Association = alliance.

Quand Dieu fait alliance avec l'homme, il se donne des associés, des partenaires. Quand par Jésus, il scelle cette alliance ou association avec l'homme, en son sang, c'est à dire sa vie, mettant son Esprit, l'Esprit de Dieu en l'homme pour qu'il soit Un seul Esprit avec Dieu, il s'agit en effet d'union avec Dieu.

Les musulmans en fin de compte, rejette l'alliance que Dieu a passé avec l'homme ; ils rejettent le don que Dieu fait de sa Vie, dans son Esprit, à l'homme. Les musulmans rejettent donc d'entrer dans le Royaume de Dieu, dans la Vie avec Dieu. A ce Paradis dans lequel Dieu par l'alliance scellée en Jésus, fait entrer l'homme, les musulmans préfèrent le paradis tel que Mohamed dans son Coran leur propose : un faux semblant de Paradis qui n'a rien à voir avec le vrai Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
Benoît

Benoît



Islam, ou la religion impossible Empty
MessageSujet: Re: Islam, ou la religion impossible   Islam, ou la religion impossible EmptyDim 29 Juin 2014, 08:58

Elmakoudi, je ne suis pas très à l'aise avec le quoting saucissonné assortis de petites réponses ajustées.
Ça fait trop "machine gun" je trouve.
J'en attrape le tournis!

Je remarque une chose, en passant: la plupart du temps, les musulmans justifient leur foi à partir d'elle même. Il paraît difficile pour vous d'en sortir pour se placer en amont, sur le terrain philosophique par exemple.

Soumaya: depuis que j'ai découvert ce forum je passe une bonne partie de mon temps à y penser! Ça a englouti ma vie de prière! Je ne garde plus que la messe, et la prière du matin avec mon ami Jean Marie, sauf que là il est à l'hosto alors voilà .
Ce petit message, je l'avais conçu la nuit sur mon petit téléphone, et il m'a fait passer une nuit presque blanche!

Sinon, le matin je mange des bananes.

Paix à toi!

Petero: ça faisait un moment qu'on ne te voyais plus! Paix!
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Islam, ou la religion impossible Empty
MessageSujet: Re: Islam, ou la religion impossible   Islam, ou la religion impossible EmptyDim 29 Juin 2014, 15:30

Benoît a écrit:
Parce que l'Islam se veut une religion sans shirk
Alors que le shirk est à la base de la religion!
 lol!   d’après toi l'associationnisme est a la base de la religion
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Islam, ou la religion impossible Empty
MessageSujet: Re: Islam, ou la religion impossible   Islam, ou la religion impossible EmptyDim 29 Juin 2014, 16:33

Benoît a écrit:
Pourquoi ce titre énigmatique?

Parce que l'Islam se veut une religion sans shirk
Alors que le shirk est à la base de la religion!

Pour être "shirk free", il faut être agnostique ou athée, mais pas religieux

En effet, la religion étant comprise comme une connaissance de Dieu,
Est il évitable d'y associer à Dieu les instruments de cette connaissance?

De la même manière qu'on associe à l'écriture le stylo, ou à la peinture le pinceau,
Ou à l'Internet l'ordinateur
Et que si on décide de ne pas toucher une scie, il ne faut pas scier,

L'instrument de la religion, c'est la Parole de Dieu.

Nous connaissons Dieu par sa Parole
Donc on associe Dieu et sa parole
Et puisque la Parole nous vient par un médiateur
On associe à la Parole le médiateur.

C'est ainsi que l'Eglise associe à Dieu Jésus-Eucharistie et Marie-Eglise
Tandis que l'Islam lui associe le Coran et Mohamed.


Non tu viens de faire un amalgame assez hallucinant l'association en Islam ce n'est pas l'union spirituelle l'association en Islam c'est associer d'autre souverain a Dieu accorder a autre que Dieu le titre d'unique souverain,c'est divinisé des créatures de Dieu voila ce qu'est l'association en Islam ....L'Islam n'assimile pas le Coran et Muhammad l'Islam les distingue ......... Muhammad n'est pas divin il n'est qu'une créature de Dieu béni ,l'association n'est pas divine mais spirituelle ... ALLAH aime Muhammad et Muhammad adore ALLAH ...Muhammad possède le statut de créature soumise a Dieu et Dieu celui du statut de Dieu unique ... c'est Muhammad qui se prosterne devant Dieu et non le contraire ......... l'Islam n'a jamais associé le Coran et Muhammad ... deux entités distinctes ........ l'association dans le christianisme c'est de la mécréance qui touche a l'unicité de Dieu et a son titre de seul souverain ....... il n y a de Dieu que Dieu ..........
Revenir en haut Aller en bas
Ennazus

Ennazus



Islam, ou la religion impossible Empty
MessageSujet: Re: Islam, ou la religion impossible   Islam, ou la religion impossible EmptyDim 29 Juin 2014, 17:08

Benoît a écrit:
Pourquoi ce titre énigmatique?

Parce que l'Islam se veut une religion sans shirk
Alors que le shirk est à la base de la religion!

Pour être "shirk free", il faut être agnostique ou athée, mais pas religieux

En effet, la religion étant comprise comme une connaissance de Dieu,
Est il évitable d'y associer à Dieu les instruments de cette connaissance?

De la même manière qu'on associe à l'écriture le stylo, ou à la peinture le pinceau,
Ou à l'Internet l'ordinateur
Et que si on décide de ne pas toucher une scie, il ne faut pas scier,

L'instrument de la religion, c'est la Parole de Dieu.

Nous connaissons Dieu par sa Parole
Donc on associe Dieu et sa parole
Et puisque la Parole nous vient par un médiateur
On associe à la Parole le médiateur.

C'est ainsi que l'Eglise associe à Dieu Jésus-Eucharistie et Marie-Eglise
Tandis que l'Islam lui associe le Coran et Mohamed.

Super! sunny 

c'est ce que dit le théorème de Gödel, on ne peut prouver la véracité des mathématiques par les mathématiques sinon on tombe dans l'incomplétude. Il faut être à l'extérieur du système. Ainsi, l'islam qui fait la promotion d'un Dieu dont l'Unicité est absolu ne peut le faire en elle-même sans tomber dans l'incertitude ou bien d'y faire une association pour s'en sortir. C'est mathématiquement prouvé: la pensée islamique est totalement incomplète.

Tandis que la pensée chrétienne est totalement paradoxale c'est ce qui la rend complète. Le Royaume de Dieu est déjà là et pas encore. Vrai Dieu Vrai Homme.

 Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Islam, ou la religion impossible Empty
MessageSujet: Re: Islam, ou la religion impossible   Islam, ou la religion impossible EmptyMar 01 Juil 2014, 19:04

Benoît a écrit:

C'est ainsi que l'Eglise associe à Dieu Jésus-Eucharistie et Marie-Eglise
Tandis que l'Islam lui associe le Coran et Mohamed.


?????????????????????????????????????????????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Islam, ou la religion impossible Empty
MessageSujet: Re: Islam, ou la religion impossible   Islam, ou la religion impossible EmptyMer 02 Juil 2014, 02:55

Benoît , je pense que ta définition de "shirk" est différente de la définition qu'en ont les musulmans .
ennazus a écrit:

Super! sunny

c'est ce que dit le théorème de Gödel, on ne peut prouver la véracité des mathématiques par les mathématiques sinon on tombe dans l'incomplétude. Il faut être à l'extérieur du système. Ainsi, l'islam qui fait la promotion d'un Dieu dont l'Unicité est absolu ne peut le faire en elle-même sans tomber dans l'incertitude ou bien d'y faire une association pour s'en sortir. C'est mathématiquement prouvé: la pensée islamique est totalement incomplète.

Tandis que la pensée chrétienne est totalement paradoxale c'est ce qui la rend complète. Le Royaume de Dieu est déjà là et pas encore. Vrai Dieu Vrai Homme.

Euh , Godel répondait à des questions mathématiques , et non religieuse . Pour comprendre Godel il faudrait revenir à l'époque de ces écrits . A cette époque , on pensait qu'il était possible de TOUT démontrer par le biais des mathématiques .
La croyance elle ne se démontre pas , au contraire on choisit de faire confiance (la foi) .

Par contre , tu affirmes que affirmes que la pensée chrétienne est complète , alors que toutes ces doctrines (royaume de Dieu .....) sont issues de la bible (enfin?) , n'y a t il pas deux poids deux mesures ?
Mais comme tu le dis si bien la pensée chrétienne est totalement paradoxale , et donc incohérente ce qui pour beaucoup est une preuve de non véracité !
Revenir en haut Aller en bas
Benoît

Benoît



Islam, ou la religion impossible Empty
MessageSujet: Re: Islam, ou la religion impossible   Islam, ou la religion impossible EmptyMer 02 Juil 2014, 03:10

icare a écrit:
Benoît , je pense que ta définition de "shirk" est différente de la définition qu'en ont les musulmans .
ennazus a écrit:

Super! sunny

c'est ce que dit le théorème de Gödel, on ne peut prouver la véracité des mathématiques par les mathématiques sinon on tombe dans l'incomplétude. Il faut être à l'extérieur du système. Ainsi, l'islam qui fait la promotion d'un Dieu dont l'Unicité est absolu ne peut le faire en elle-même sans tomber dans l'incertitude ou bien d'y faire une association pour s'en sortir. C'est mathématiquement prouvé: la pensée islamique est totalement incomplète.

Tandis que la pensée chrétienne est totalement paradoxale c'est ce qui la rend complète. Le Royaume de Dieu est déjà là et pas encore. Vrai Dieu Vrai Homme.

Euh , Godel répondait à des questions mathématiques , et non religieuse . Pour comprendre Godel il faudrait revenir à l'époque de ces écrits . A cette époque , on pensait qu'il était possible de TOUT démontrer par le biais des mathématiques .
La croyance elle ne se démontre pas , au contraire on choisit de faire confiance (la foi) .

Par contre , tu affirmes que affirmes que la pensée chrétienne est complète , alors que toutes ces doctrines (royaume de Dieu .....) sont issues de la bible (enfin?) , n'y a t il pas deux poids deux mesures ?
Mais comme tu le dis si bien la pensée chrétienne est totalement paradoxale , et donc incohérente ce qui pour beaucoup est une preuve de non véracité !

Paradoxal ne signifie pas incohérent cher ami.
Ce qui est paradoxal, par exemple, c'est que Dieu soit à la fois transcendant et immanent.
Ce paradoxe est à la base de la Révélation.
L'Eglise pousse jusqu'au bout les conséquences de ce paradoxe, quand l'Islam n'y fait que quelques pas timides.
Il garde ainsi une façade de "rationalité", se déclarant la voie moyenne avant de tomber dans un légalisme délirant (faites attention à ne pas avaler votre salive durant le ramadan!)
Ça fait un mois que je dois poster un sujet la dessus.

Au sujet du paradoxe, je me suis personnellement converti à la Foi catho sur ce cri intérieur "C'est trop beau pour ne pas être vrai!"
Je venais de découvrir la sainte Eucharistie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Islam, ou la religion impossible Empty
MessageSujet: Re: Islam, ou la religion impossible   Islam, ou la religion impossible EmptyMer 02 Juil 2014, 04:13

benoît a écrit:
Paradoxal ne signifie pas incohérent cher ami.
Ce qui est paradoxal, par exemple, c'est que Dieu soit à la fois transcendant et immanent.
Ce paradoxe est à la base de la Révélation.
L'Eglise pousse jusqu'au bout les conséquences de ce paradoxe, quand l'Islam n'y fait que quelques pas timides.
Il garde ainsi une façade de "rationalité", se déclarant la voie moyenne avant de tomber dans un légalisme délirant (faites attention à ne pas avaler votre salive durant le ramadan!)
Ça fait un mois que je dois poster un sujet la dessus.

Au sujet du paradoxe, je me suis personnellement converti à la Foi catho sur ce cri intérieur "C'est trop beau pour ne pas être vrai!"
Je venais de découvrir la sainte Eucharistie.

Citation :
PARADOXE, subst. masc.

1. Proposition qui, contradictoirement, mettant la lumière sur un point de vue pré-logique ou irrationnel, prend le contrepied des certitudes logiques, de la vraisemblance.

INCOHÉRENCE, subst. fém.

Manque, absence de cohérence; caractère, état de ce qui est incohérent.

1. [En parlant d'une pers., de ses attributs, de son comportement] Absence de continuité, de logique, de raisonnement; manque de suite, contradiction, désordre dans les pensées; défaut de rationalité, de coordination entre la pensée et l'expression, les actes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais le sujet n'est pas là , Ennazus a affirmé que la pensée chrétienne était TOTALEMENT paradoxale . Le confirmes tu ?
Quant à "c'est trop beau pour ne pas être vrai " confirme bien que tu suis tes désires . Puisque tu trouves cela beau donc c'est vrai ! Un enfant ferai preuve d'une plus grande sagesse , ou alors nous vivrions dans un monde où les maisons sont en pain d'épice .....

Et pour ce qui est du légalisme délirant musulman , il est vrai que le chrétien peut remplacer l'hostie par une chips lors de la célébration de l'eucharistie .....
Revenir en haut Aller en bas
Ennazus

Ennazus



Islam, ou la religion impossible Empty
MessageSujet: Re: Islam, ou la religion impossible   Islam, ou la religion impossible EmptyMer 02 Juil 2014, 04:19

Icare, ne pends pas le sens péjoratif de paradoxe. He cherche pas des bibites.

J'aurais du écrire que dans le christianisme on rencontre du paradoxe qui nous amène au delà du dualisme et nous fait entrer dans le mystère. 

Benoît a bien saisi ce que je voulais signifier. 

Il n'y a pas de paradoxe en islam, car tout est linéaire, en 2 dimensions, et ne comportent aucune forme de complexité. 

bonsoir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Islam, ou la religion impossible Empty
MessageSujet: Re: Islam, ou la religion impossible   Islam, ou la religion impossible EmptyMer 02 Juil 2014, 04:31

Ennazus a écrit:
Icare, ne pends pas le sens péjoratif de paradoxe. He cherche pas des bibites.

J'aurais du écrire que dans le christianisme on rencontre du paradoxe qui nous amène au delà du dualisme et nous fait entrer dans le mystère. 

Benoît a bien saisi ce que je voulais signifier. 

Il n'y a pas de paradoxe en islam, car tout est linéaire, en 2 dimensions, et ne comportent aucune forme de complexité. 

bonsoir
La religion chrétienne est donc une usine à gaz , effroyablement complexe . Je ne savais pas que Dieu pouvait être aussi sadique , désire t il réellement guider l'homme , veux t il réellement le sauver ou bien veux t Il que l'homme se perde dans un véritable labyrinthe ?
Allons soyons cohérent ! En islam , Dieu guide l'homme en lui donnant une religion simple , dans le christianisme Dieu inspire une religion ultra complexe que personne ne peut comprendre (définition du mystère) pour sauver ?
Qui est ce qui sauve et qui est ce qui mène à la perdition ?
Tu le dis toi-même que des paradoxes , que des incohérences , que des doctrines complexes , pour dire finalement à l'homme d'agir comme bon lui semble , Dieu sauvera tout le monde .
Revenir en haut Aller en bas
Ennazus

Ennazus



Islam, ou la religion impossible Empty
MessageSujet: Re: Islam, ou la religion impossible   Islam, ou la religion impossible EmptyMer 02 Juil 2014, 04:51

Dieu est Amour, il me semble que c'est simple. Votre cerveau n'a pas été formaté pour recevoir la Vérité Jésus Chrsit  Vrai Dieu Vrai Homme.

Je vais prier pour toi cher Icare afin  que l'Esprit Saint vienne, t'emplisse de Sa paix et qu'Il murmure en toi: Abba.

Jésus a dit Jean 14
27Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s'alarme point. 

Est ce qu'en islam il y a quelque chose qui traite de l'endurcissement du coeur?

Yalla
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Islam, ou la religion impossible Empty
MessageSujet: Re: Islam, ou la religion impossible   Islam, ou la religion impossible EmptyMer 02 Juil 2014, 09:56

Ennazus a écrit:
Dieu est Amour, il me semble que c'est simple. Votre cerveau n'a pas été formaté pour recevoir la Vérité Jésus Chrsit  Vrai Dieu Vrai Homme.

Tu as été formaté ?

Ennazus a écrit:
Je vais prier pour toi cher Icare afin que l'Esprit Saint vienne, t'emplisse de Sa paix et qu'Il murmure en toi: Abba.


Tu désires me formater ? Merci c'est très gentil de ta part .
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Islam, ou la religion impossible Empty
MessageSujet: Re: Islam, ou la religion impossible   Islam, ou la religion impossible EmptyMer 02 Juil 2014, 14:27

Ennazus a écrit:
Dieu est Amour, il me semble que c'est simple. Votre cerveau n'a pas été formaté pour recevoir la Vérité Jésus Chrsit  Vrai Dieu Vrai Homme.

Je vais prier pour toi cher Icare afin  que l'Esprit Saint vienne, t'emplisse de Sa paix et qu'Il murmure en toi: Abba.

Jésus a dit Jean 14
27Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s'alarme point. 

Est ce qu'en islam il y a quelque chose qui traite de l'endurcissement du coeur?

Yalla
Pour simple rappel " DIEU est certes Amour et il est aussi  le JUSTE "


CORAN  11:90 "Et implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est vraiment Miséricordieux et PLEIN D'AMOUR "


En ce qui concerne l’endurcissement du cœur DIEU dit des incroyants :

CORAN 83:6. le jour où les gens se tiendront debout devant le Seigneur de l'Univers?
7. Non...! Mais en vérité le livre des libertins sera dans le Sijjin
8. et qui te dira ce qu'est le Sijjin? -
9. un livre déjà cacheté (achevé).
10. Malheur, ce jour-là, aux négateurs,
11. qui démentent le jour de la Rétribution.
12. Or, ne le dément que tout transgresseur, pécheur:
13. qui, lorsque Nos versets lui sont récités, dit: ‹[Ce sont] des contes d'anciens!›
14. Pas du tout, mais ce qu'ils ont accompli couvre leurs coeurs.
15. Qu'ils prennent garde! En vérité ce jour-là un voile les empêchera de voir leur Seigneur,
16. ensuite, ils brûleront certes, dans la Fournaise;
Revenir en haut Aller en bas
Ennazus

Ennazus



Islam, ou la religion impossible Empty
MessageSujet: Re: Islam, ou la religion impossible   Islam, ou la religion impossible EmptyMer 02 Juil 2014, 18:59

SKIPEER a écrit:


Pour simple rappel " DIEU est certes Amour et il est aussi  le JUSTE "


Si Dieu est le JUSTE, c'est qu'Il est le Fils de la Justice.

Prions pour la Gloire de Dieu, tout simplement

Amen
Revenir en haut Aller en bas
Elmakoudi

Elmakoudi



Islam, ou la religion impossible Empty
MessageSujet: Re: Islam, ou la religion impossible   Islam, ou la religion impossible EmptyMer 02 Juil 2014, 20:16

Benoît a écrit:
Elmakoudi, je ne suis pas très à l'aise avec le quoting saucissonné assortis de petites réponses ajustées.
Ça fait trop "machine gun" je trouve.
J'en attrape le tournis!
a) L'Ancien Testament nous met en garde contre toutes sortes d'associationnisme, c'est-à-dire d'associer quelqu'un à Dieu.
b) Jésus a dit la même chose et a appelé le Père "Mon Dieu" (Jean 20:17).
c) C'est seulement à travers la dernière révélation divine, le Coran, que toute confusion peut être éliminée et que le pur monothéisme réapparaît

Revenir en haut Aller en bas
Benoît

Benoît



Islam, ou la religion impossible Empty
MessageSujet: Re: Islam, ou la religion impossible   Islam, ou la religion impossible EmptyJeu 03 Juil 2014, 09:57

icare a écrit:



Mais le sujet n'est pas là , Ennazus a affirmé que la pensée chrétienne était TOTALEMENT paradoxale . Le confirmes tu ?
Quant à "c'est trop beau pour ne pas être vrai " confirme bien que tu suis tes désires . Puisque tu trouves cela beau donc c'est vrai ! Un enfant ferai preuve d'une plus grande sagesse , ou alors nous vivrions dans un monde où les maisons sont en pain d'épice .....

"C'est trop beau pour ne pas être vrai" concerne l'univers du bien.
Est il bizarre de penser que la vérité est belle plutôt que laide?
S'il y a de la laideur dans le monde, cela vient du mauvais.
Suivre la beauté a toujours été pour moi un principe de vie.
Cela m'a mené au catholicisme. Vous voyez donc: quel mauvais principe!
[/quote]

icare a écrit:


Et pour ce qui est du légalisme délirant musulman , il est vrai que le chrétien peut remplacer l'hostie par une chips lors de la célébration de l'eucharistie .....


C'est un coup bas!
Il est vrai que plus on s'approche du moment de la consécration des espèces eucharistiques, plus les règles doivent être précises. Ceci pour garantir l'objectivité de ce qui est le fondement de toute l'Eglise.
Cela permet d'être d'autant plus libre par ailleurs.

[/quote]

icare a écrit:


La religion chrétienne est donc une usine à gaz , effroyablement complexe . Je ne savais pas que Dieu pouvait être aussi sadique , désire t il réellement guider l'homme , veux t il réellement le sauver ou bien veux t Il que l'homme se perde dans un véritable labyrinthe ?
Allons soyons cohérent ! En islam , Dieu guide l'homme en lui donnant une religion simple , dans le christianisme Dieu inspire une religion ultra complexe que personne ne peut comprendre (définition du mystère) pour sauver ?
Qui est ce qui sauve et qui est ce qui mène à la perdition ?
Tu le dis toi-même que des paradoxes , que des incohérences , que des doctrines complexes , pour dire finalement à l'homme d'agir comme bon lui semble , Dieu sauvera tout le monde .


Tu exagères, ce n'est pas si complexe!
Ça l'est d'autant moins que toute la doctrine catholique est exposée dans un document unique intitulé "catéchisme de l'Eglise catholique".

Une fois j'ai lu cette remarque intéressante: "l'Eglise propose un salut par l'orthodoxie, quand l'Islam propose un salut par l'orthopraxie".
C'est à dire d'un côté la connaissance juste, de l'autre la pratique juste.

Cela signifie que l'Islam ne se soucie pas tant d'approfondir sa doctrine que de détailler minutieusement le comportement conforme à la loi islamique.

Autrement dit: à la complexité doctrinale catholique s'oppose la complexité de la pratique islamique (ex: les règles du ramadan sont beaucoup plus complexes que celles du carême!)

Peut être est ce pour cela que, en jetant un regard rapide, on peut avoir l'impression que cette doctrine est simple.
Mais l'Islam renferme aussi des mystères et des paradoxes (heureusement!). C'est ce que nous constatons en méditant sur l'origine du Coran, ou la nature des attributs divins.

Ps: un mystère n'est pas une donnée qu'on ne peut pas comprendre, mais QU'ON A JAMAIS FINI DE COMPRENDRE.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Islam, ou la religion impossible Empty
MessageSujet: Re: Islam, ou la religion impossible   Islam, ou la religion impossible EmptyJeu 03 Juil 2014, 10:09

Benoît a écrit:

Une fois j'ai lu cette remarque intéressante: "l'Eglise propose un salut par l'orthodoxie, quand l'Islam propose un salut par l'orthopraxie".
C'est à dire d'un côté la connaissance juste, de l'autre la pratique juste.

Cela signifie que l'Islam ne se soucie pas tant d'approfondir sa doctrine que de détailler minutieusement le comportement conforme à la loi islamique.

Autrement dit: à la complexité doctrinale catholique s'oppose la complexité de la pratique islamique (ex: les règles du ramadan sont beaucoup plus complexes que celles du carême!)

remarque intéressante en effet et qui me semble assez juste.

toutefois le judaisme est plus complexe que l'islam pour ce qui est de l'orthopraxie et pourtant il me semble plus ouvert et plus riche en ce qui concerne le dogme.
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



Islam, ou la religion impossible Empty
MessageSujet: Re: Islam, ou la religion impossible   Islam, ou la religion impossible EmptyJeu 03 Juil 2014, 10:52

rosarum a écrit:
Benoît a écrit:

Une fois j'ai lu cette remarque intéressante: "l'Eglise propose un salut par l'orthodoxie, quand l'Islam propose un salut par l'orthopraxie".
C'est à dire d'un côté la connaissance juste, de l'autre la pratique juste.

Cela signifie que l'Islam ne se soucie pas tant d'approfondir sa doctrine que de détailler minutieusement le comportement conforme à la loi islamique.

Autrement dit: à la complexité doctrinale catholique s'oppose la complexité de la pratique islamique (ex: les règles du ramadan sont beaucoup plus complexes que celles du carême!)

remarque intéressante en effet et qui me semble assez juste.

toutefois le judaisme est plus complexe que l'islam pour ce qui est de l'orthopraxie et pourtant il me semble plus ouvert et plus riche en ce qui concerne le dogme.

Il n'y a pas de dogmes dans le judaïsme !

Il y a des rituels, ce n'est pas pareil.

C'est dans la religion juive - qui n'est qu'une "petite partie" du judaïsme - que les dogmes ont été introduits .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Islam, ou la religion impossible Empty
MessageSujet: Re: Islam, ou la religion impossible   Islam, ou la religion impossible Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Islam, ou la religion impossible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: