Je réfléchissais à tout ça en faisant ma plonge hier midi (c'est pourquoi j'aime ce job: il occupe les mains et libère l'esprit!), et voici:
le nœud du problème, ce pourquoi nous passons tous une partie de notre temps en discussions étranges sur ce forum, c'est que Dieu parle.
Dieu parle, c'est le degré 0 de la révélation, ce qui distingue le monothéisme religieux de celui des philosophes.
Si nous ne croyions pas en cela nous pourrions faire comme ceux qui disent "je crois en quelque chose mais pas en quelqu'un" et qui ensuite s'en vont faire les soldes.
Que Dieu parle nous apprend ceci: il a une intelligence, une conscience et une personnalité.
Dieu est une personne.
Dieu parle.
Il a la parole.
Ceci nous apprend cela: l'unité de Dieu est doublée d'une complexité.
Car quelle est la relation entre Dieu et sa parole?
Quel est le rapport entre Dieu, qui est inaccessible, et sa parole, qui est accessible?
Face à cette question, il y a l'école musulmane et l'école chrétienne.
Pour y répondre, l'école musulmane a recours à la notion d'attribut.
La parole est un attribut de Dieu.
Un attribut parmi les autres?
Comment pourrait il en être ainsi, puisque c'est par lui qu'on connaît tous les autres?
Si le parole est un attribut de Dieu, il est au moins l'attribut primordial, puisque c'est par lui que nous connaissons les autres.
Or, encore une fois, l'usage de la parole nous apprend que Dieu a une pensée, donc une conscience.
La conscience est elle un attribut?
Moi je dirai plutôt que la conscience, c'est l'être lui même.
Autre problème: les attributs sont ils des membres de Dieu, comme par exemple mon genoux est membre de mon corps?
Sont ils des parties distinctes de son être même, de sa conscience?
Dieu ne serait alors pas entièrement conscient. Son être serait conscient (puisque parlant) mais ses attributs non.
Il y aurait des parties en Dieu, qui ne se connaîtrait pas lui même.
Autre problème: si Dieu a la parole, qu'en faisait il avant de créer des êtres doués d'oreilles?
Face à l'école musulmane: l'école chrétienne.
Elle répond au problème de la complexité divine de cette manière:
Dieu est UN dans son essence et multiple dans ses hypostases, ou personnes.
Il n'y a pas 99 éléments de complexité en Dieu (nombre des attributs en Islam), il y en a deux: la Parole et le Souffle (ou Esprit).
Dieu est Principe (Père), Parole (Fils) et Souffle (Esprit Saint).
Le Principe, sa Parole et leur Souffle
Chacune de ces hypostases jouit de l'essence divine, qui est indivisible et comporte la conscience et la personnalité.
Donc le Principe est Dieu personnel et conscient.
Sa Parole est Dieu personnel et conscient.
Leur Souffle est Dieu personnel et conscient.
Et ce que nous appelons Dieu est un seul être en trois personnes conscientes.
Encore une fois, il ne s'agit pas de compliquer les choses pour le plaisir, mais de tirer les conséquences de ce degré zéro de la Révélation: Dieu parle.
Si nous voulons des choses parfaitement simples, nous n'avons qu'à rejeter le principe même de Révélation et devenir agnostique.
En plus, il y a plein de soldes intéressantes en ce moment.