Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €
Le deal à ne pas rater :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ce code promo
Voir le deal

 

 Êtes-vous "habité par Dieu" ? ... Concrètement !

Aller en bas 
+3
phœnix
pinson
layyale
7 participants
AuteurMessage
phœnix

phœnix



Êtes-vous "habité par Dieu" ?  ... Concrètement ! Empty
MessageSujet: Êtes-vous "habité par Dieu" ? ... Concrètement !   Êtes-vous "habité par Dieu" ?  ... Concrètement ! EmptyMar 24 Juin 2014, 11:43



Où que l'on tourne son regard, vers quelque enseignement que ce soit, il revient des "basiques"; des "dénominateurs communs" qui sont les "indices".

Rien de tel que ces propos pour introduire le sujet:


 "Tout chrétien qui ne parvient pas à la joie rend la passion du Christ inutile et par cela même l'aggrave". "Le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie par le Saint Esprit" (Gide en référence à Romains 14, 17).

- "Un rire joyeux et cordial est le plus grand ennemi des ténèbres. Cependant, il ne doit pas être un rire malsain et nuisible face aux malheurs des autres. "
(nous est-il rappelé aussi) .

- "L'enthousiasme seul est la vraie vie" (Champollion)

Enthousiasme:  " Souffle de Dieu en soi" ou  " Inspiration de Dieu" ...


Encore:

- "JE NE SUIS PRÉSENT QUE DANS LA JOIE. "


- " TA JOIE REND MA PRÉSENCE FACILE."

- Tu as été conçue dans la JOIE infinie
Au commencement du monde.



Chaque enseignement authentique le confirme sous une forme ou une autre:

- L’INDICE EST LA JOIE.


Revenir en haut Aller en bas
layyale

layyale



Êtes-vous "habité par Dieu" ?  ... Concrètement ! Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous "habité par Dieu" ? ... Concrètement !   Êtes-vous "habité par Dieu" ?  ... Concrètement ! EmptyMar 24 Juin 2014, 21:30

Bonjour Phoenix, my name is blonde .. car je ne comprends pas où tu veux en venir en fait...

que veux tu dire?.. concrètement!
sommes nous habités par DIEU?

tout dépend de si nous sommes dans une vision panthéiste, ce que je commence à partager.
ATTENTION, je ne pense pas que je suis DIEU, ni que l'humanité est DIEU, mais que nous avons tous en nous, un peu de Divin, vu que nous sommes crées par LUI.

Je pense que plus on est dans une démarche spirituelle, d'avancement sur soi, de compréhension de soi et du monde, plus on se rapproche de DIEU/ALLAH/YHV.

Après qu'entends tu par être habité?

La question de la mystique traite justement de ça, du rapport de l'homme au Divin.
et de la communion avec DIEU, qui ne revient pas à devenir DIEU... mais d'être dans un état spirituel extrêmement avancé et donc de saisir plus de choses.

enfin c'est mon humble avis.
beaucoup de gens ici te diront sans doute le contraire lol. surtout les plus radicaux de tous bords qui sont dans une lecture rigoriste et syntaxique des textes. (à mon sens)

mais explicites un peu ton propos et je serai peut-être moins blonde...
lol.
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



Êtes-vous "habité par Dieu" ?  ... Concrètement ! Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous "habité par Dieu" ? ... Concrètement !   Êtes-vous "habité par Dieu" ?  ... Concrètement ! EmptyMer 25 Juin 2014, 08:53

layyale a écrit:
Bonjour Phoenix, my name is blonde .. car je ne comprends pas où tu veux en venir en fait...

que veux tu dire?.. concrètement!
sommes nous habités par DIEU?

tout dépend de si nous sommes dans une vision panthéiste, ce que je commence à partager.
ATTENTION, je ne pense pas que je suis DIEU, ni que l'humanité est DIEU, mais que nous avons tous en nous, un peu de Divin, vu que nous sommes crées par LUI.

Je pense que plus on est dans une démarche spirituelle, d'avancement sur soi, de compréhension de soi et du monde, plus on se rapproche de DIEU/ALLAH/YHV.

Après qu'entends tu par être habité?

La question de la mystique traite justement de ça, du rapport de l'homme au Divin.
et de la communion avec DIEU, qui ne revient pas à devenir DIEU... mais d'être dans un état spirituel extrêmement avancé et donc de saisir plus de choses.

enfin c'est mon humble avis.
beaucoup de gens ici te diront sans doute le contraire lol. surtout les plus radicaux de tous bords qui sont dans une lecture rigoriste et syntaxique des textes. (à mon sens)

mais explicites un peu ton propos et je serai peut-être moins blonde...
lol.

Bonjour,

Comme le montre les deux sujets ouverts en simultané, je tente de souligner quels sont les travers qui caractérisent une personne qui croit faire "La Volonté de Dieu" ou qui prétend le faire, mais qui est en fait au service des ténèbres et, dans le sujet-présent, quels sont les indices et les attributs d'une personne qui a effectivement assimilé La Parole et qui oeuvre effectivement dans La Volonté de Dieu.

Peut-être serais-je plus explicite et mieux compris si j'ajoute ceci:

- " Si un homme atteint le cœur de sa religion, il atteint également le cœur des autres religions." ( Gandhi).

Comment reconnait-on une personne qui a atteint le cœur de sa religion !?

A cette Joie intérieure, à son enthousiasme, à cet élan qui la porte vers les autres, vers ce qui est "bon", ce qui est "beau", vers l'harmonie, la tolérance et le respect des autres et de leurs croyances , vers l'union et l'unification.

On peut conclure avec ce qui me paraît en être le corollaire:

Partout où vous rencontrez de l’intolérance et de l’animosité, où même de l’hostilité, des harcèlements à l’encontre de ceux qui ne sont pas de la même croyance, là où l’on s’efforce de nuire à ceux d’une autre croyance, là, l’enseignement ne vient pas de Dieu ou bien il est falsifié!
Et de tels êtres humains servent uniquement les ténèbres, jamais la Lumière!

Il y a donc, en ces choses, deux possibilités comme point de départ pour ce qui est faux: ou bien l’enseignement lui-même a été déformé par la main humaine et la pensée humaine, ou bien ses serviteurs cherchent à l’utiliser dans un faux sens, à des fins qui sont en premier lieu très terrestres et égoïstes.
C’est alors leur pratique qui est déformée et utilisée à des fins personnelles
.


Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



Êtes-vous "habité par Dieu" ?  ... Concrètement ! Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous "habité par Dieu" ? ... Concrètement !   Êtes-vous "habité par Dieu" ?  ... Concrètement ! EmptyMer 25 Juin 2014, 09:10

phœnix a écrit:
layyale a écrit:
Bonjour Phoenix, my name is blonde .. car je ne comprends pas où tu veux en venir en fait...

que veux tu dire?.. concrètement!
sommes nous habités par DIEU?

tout dépend de si nous sommes dans une vision panthéiste, ce que je commence à partager.
ATTENTION, je ne pense pas que je suis DIEU, ni que l'humanité est DIEU, mais que nous avons tous en nous, un peu de Divin, vu que nous sommes crées par LUI.

Je pense que plus on est dans une démarche spirituelle, d'avancement sur soi, de compréhension de soi et du monde, plus on se rapproche de DIEU/ALLAH/YHV.

Après qu'entends tu par être habité?

La question de la mystique traite justement de ça, du rapport de l'homme au Divin.
et de la communion avec DIEU, qui ne revient pas à devenir DIEU... mais d'être dans un état spirituel extrêmement avancé et donc de saisir plus de choses.

enfin c'est mon humble avis.
beaucoup de gens ici te diront sans doute le contraire lol. surtout les plus radicaux de tous bords qui sont dans une lecture rigoriste et syntaxique des textes. (à mon sens)

mais explicites un peu ton propos et je serai peut-être moins blonde...
lol.

Bonjour,

Comme le montre les deux sujets ouverts en simultané, je tente de souligner quels sont les travers qui caractérisent une personne qui croit faire "La Volonté de Dieu" ou qui prétend le faire, mais qui est en fait au service des ténèbres et, dans le sujet-présent, quels sont les indices et les attributs d'une personne qui a effectivement assimilé La Parole et qui oeuvre effectivement dans La Volonté de Dieu.

Peut-être serais-je plus explicite et mieux compris si j'ajoute ceci:

- " Si un homme atteint le cœur de sa religion, il atteint également le cœur des autres religions." ( Gandhi).

Comment reconnait-on une personne qui a atteint le cœur de sa religion !?

A cette Joie intérieure, à son enthousiasme, à cet élan qui la porte vers les autres, vers ce qui est "bon", ce qui est "beau", vers l'harmonie, la tolérance et le respect des autres et de leurs croyances , vers l'union et l'unification.

On peut conclure avec ce qui me paraît en être le corollaire:

Partout où vous rencontrez de l’intolérance et de l’animosité, où même de l’hostilité, des harcèlements à l’encontre de ceux qui ne sont pas de la même croyance, là où l’on s’efforce de nuire à ceux d’une autre croyance, là, l’enseignement ne vient pas de Dieu ou bien il est falsifié!
Et de tels êtres humains servent uniquement les ténèbres, jamais la Lumière!

Il y a donc, en ces choses, deux possibilités comme point de départ pour ce qui est faux: ou bien l’enseignement lui-même a été déformé par la main humaine et la pensée humaine, ou bien ses serviteurs cherchent à l’utiliser dans un faux sens, à des fins qui sont en premier lieu très terrestres et égoïstes.
C’est alors leur pratique qui est déformée et utilisée à des fins personnelles
.




Pour moi, l'ami, cela dépend justement à quelle croyance, idéologie ou religion on donne son coeur !

Le Marxisme soviétique était haineux contre le "bourgeois", et les Nazis étaient haineux contre les Juifs !

Il faudrait savoir quelles sont les croyances ou idéologies qui ne sont qu'amour, dans leurs principes tout du moins ;

Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



Êtes-vous "habité par Dieu" ?  ... Concrètement ! Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous "habité par Dieu" ? ... Concrètement !   Êtes-vous "habité par Dieu" ?  ... Concrètement ! EmptyMer 25 Juin 2014, 10:05

pinson a écrit:



Pour moi, l'ami, cela dépend justement à quelle croyance, idéologie ou religion on donne son coeur !

Le Marxisme soviétique était haineux contre le "bourgeois", et les Nazis étaient haineux contre les Juifs !

Il faudrait savoir quelles sont les croyances ou idéologies qui ne sont qu'amour, dans leurs principes tout du moins ;

Qu'en penses-tu ?

Oui nous pensons sans doute à la même chose même si, convaincu des Paroles qui suivent, je ne me sens pas "obligé" de "m'enfermer" dans une religion, même s'il s'agit du christianisme (déjà à cause du sujet qui m'a valu une "exclusion temporaire" de ce forum: la réincarnation !) :

"Bouddha [ tout comme Mohammed ] suivit donc le cours normal de la vie humaine sur Terre.
Mais le fait de conférer à son enseignement, à la transmission de son savoir, une valeur supérieure à celle du Message de l'Envoyé de Dieu, Jésus de Nazareth - le seul fait de le placer sur un pied d'égalité avec ce Message, témoigne simplement d'une totale ignorance."

Le fait que certains hommes qui eurent l'occasion de connaître le Message du Fils de Dieu se soient néanmoins tournés vers le bouddhisme [ou l'islam ] est assez affligeant" .


Donc, clairement, ce que Mohammed ou Bouddha ont accompli à titre personnel ou individuel, n'est , ni plus ni moins, ce que nous devons tous accomplir au minimum puisqu'ils étaient des êtres humains comme nous le sommes aussi !

Pour ce qui est de Jésus, il en va autrement .
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Êtes-vous "habité par Dieu" ?  ... Concrètement ! Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous "habité par Dieu" ? ... Concrètement !   Êtes-vous "habité par Dieu" ?  ... Concrètement ! EmptyJeu 26 Juin 2014, 07:04

phœnix a écrit:
Donc, clairement, ce que Mohammed ou Bouddha ont accompli à titre personnel ou individuel, n'est , ni plus ni moins, ce que nous devons tous accomplir au minimum puisqu'ils étaient des êtres humains comme nous le sommes aussi !

Pour ce qui est de Jésus, il en va autrement .

La différence fondamentale entre Mohammed, Bouddha et Jésus, c'est que Mohammed et Bouddha ont proposé un chemin et que Jésus Lui, s'est révélé comme étant l'unique Chemin qui conduit à Dieu, dans son Royaume, dans la Vie Eternelle avec Lui.

Qui suit Jésus à l'image des hébreux qui ont suivis Moïse jusqu'au bout, sans se décourager, sont, s'ils font confiance à Jésus et font tout ce qu'il demande de faire, assurés d'entrer avec Lui dans la Vie éternelle et on peut même dire que dès qu'on se fait baptiser en son Nom, c'est à dire par Lui via les mains d'un de ses envoyés, on y entre. Par le baptême Jésus nous plonge dans la Vie qu'il est venu apporter à l'homme : la Vie en Lui et par Lui.
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



Êtes-vous "habité par Dieu" ?  ... Concrètement ! Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous "habité par Dieu" ? ... Concrètement !   Êtes-vous "habité par Dieu" ?  ... Concrètement ! EmptyJeu 26 Juin 2014, 09:32

petero a écrit:
phœnix a écrit:
Donc, clairement, ce que Mohammed ou Bouddha ont accompli à titre personnel ou individuel, n'est , ni plus ni moins, ce que nous devons tous accomplir au minimum puisqu'ils étaient des êtres humains comme nous le sommes aussi !

Pour ce qui est de Jésus, il en va autrement .

La différence fondamentale entre Mohammed, Bouddha et Jésus, c'est que Mohammed et Bouddha ont proposé un chemin et que Jésus Lui, s'est révélé comme étant l'unique Chemin qui conduit à Dieu, dans son Royaume, dans la Vie Eternelle avec Lui.

Qui suit Jésus à l'image des hébreux qui ont suivis Moïse jusqu'au bout, sans se décourager, sont, s'ils font confiance à Jésus et font tout ce qu'il demande de faire, assurés d'entrer avec Lui dans la Vie éternelle et on peut même dire que dès qu'on se fait baptiser en son Nom, c'est à dire par Lui via les mains d'un de ses envoyés, on y entre. Par le baptême Jésus nous plonge dans la Vie qu'il est venu apporter à l'homme : la Vie en Lui et par Lui.

D'accord mais en partie seulement à cause de cet avertissement qui vient confirmer en quoi ce que Jésus apportât est différent de tous les autres Enseignements:

Ce fait (se tourner vers le bouddhisme , l'islam, ou autres encore) caractérise assez clairement le manque total de compréhension de tels esprits humains, démontrant qu'ils ne comprennent pas le Message divin.
Il faut évidemment admettre que l'éminente Sagesse, dans sa simplicité, demande à être "trouvée", dans le Message divin.
Le Fils de Dieu le spécifie nettement en disant: "Cherchez et vous trouverez !"
Il en ressort clairement que celui qui n'est point capable de chercher sincèrement, ne trouvera pas !





Et...ce qu'il faut "trouver" ce n'est pas "une religion", pas le christianisme, mais bien le chemin, ce qui implique de se mouvoir spirituellement de "suivre" Jésus en chaque instant de notre quotidien, en chaque acte que nous posons, en chaque pensée, chaque parole; bref en vivant intuitivement avec - circulant dans notre être tout entier, comme le sang circule dans nos veines et nos artères - La Parole de Vérité apportée par Jésus .

Conformément encore à la Parole de Jésus:

Matthieu 7
13Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. 14Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Êtes-vous "habité par Dieu" ?  ... Concrètement ! Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous "habité par Dieu" ? ... Concrètement !   Êtes-vous "habité par Dieu" ?  ... Concrètement ! EmptyJeu 26 Juin 2014, 17:39

phœnix a écrit:


- L’INDICE EST LA JOIE.


Tous les humains n'échappent pas à la tristesse

lorsqu'on vit la tristesse

on est habité par qui ?

Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



Êtes-vous "habité par Dieu" ?  ... Concrètement ! Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous "habité par Dieu" ? ... Concrètement !   Êtes-vous "habité par Dieu" ?  ... Concrètement ! EmptyJeu 26 Juin 2014, 17:56

emmo a écrit:
phœnix a écrit:


- L’INDICE EST LA JOIE.


Tous les humains n'échappent pas à la tristesse

lorsqu'on vit la tristesse

on est habité par qui ?


N'avez-vous pas constaté que même dans la tristesse il y a "cet œil" (comme "l’œil de Caïn") en vous qui vous regarde avec "amusement" !?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Êtes-vous "habité par Dieu" ?  ... Concrètement ! Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous "habité par Dieu" ? ... Concrètement !   Êtes-vous "habité par Dieu" ?  ... Concrètement ! EmptyJeu 26 Juin 2014, 18:03

phœnix a écrit:

N'avez-vous pas constaté que même dans la tristesse il y a "cet œil" (comme "l’œil de Caïn")  en vous qui vous regarde avec "amusement" !?

N'avez vous pas remarquez que les larmes nettoient les yeux de ses impuretés...
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Êtes-vous "habité par Dieu" ?  ... Concrètement ! Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous "habité par Dieu" ? ... Concrètement !   Êtes-vous "habité par Dieu" ?  ... Concrètement ! EmptyJeu 26 Juin 2014, 21:03

phœnix a écrit:
Et...ce qu'il faut "trouver" ce n'est pas "une religion", pas le christianisme, mais bien le chemin, ce qui implique de se mouvoir spirituellement de "suivre" Jésus en chaque instant de notre quotidien, en chaque acte que nous posons, en chaque pensée, chaque parole; bref en vivant intuitivement avec - circulant dans notre être tout entier, comme le sang circule dans nos veines et nos artères - La Parole de Vérité apportée par Jésus .

Conformément encore à la Parole de Jésus:

Matthieu 7
13Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. 14Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.


Et tu oublies ceci :

10 7 Alors Jésus dit à nouveau "En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis..... 10 9 Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et sortira, et trouvera un pâturage..... 14 6 Jésus lui dit "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi.(Jean)

Quant à la Parole de Vérité apportée par Jésus, c'est Jésus Lui-même venant avec son Père, par son Esprit, établir sa demeure en nous, faisant couler en nous son sang pour que nous vivions par Lui et en Lui comme il vit lui-même par le Père et en son Père.

Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



Êtes-vous "habité par Dieu" ?  ... Concrètement ! Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous "habité par Dieu" ? ... Concrètement !   Êtes-vous "habité par Dieu" ?  ... Concrètement ! EmptyVen 27 Juin 2014, 07:54

petero a écrit:
phœnix a écrit:
Et...ce qu'il faut "trouver" ce n'est pas "une religion", pas le christianisme, mais bien le chemin, ce qui implique de se mouvoir spirituellement de "suivre" Jésus en chaque instant de notre quotidien, en chaque acte que nous posons, en chaque pensée, chaque parole; bref en vivant intuitivement avec - circulant dans notre être tout entier, comme le sang circule dans nos veines et nos artères - La Parole de Vérité apportée par Jésus .

Conformément encore à la Parole de Jésus:

Matthieu 7
13Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. 14Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.


Et tu oublies ceci :

10  7  Alors Jésus dit à nouveau "En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis..... 10  9  Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et sortira, et trouvera un pâturage.....  14  6  Jésus lui dit "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi.(Jean)

Quant à la Parole de Vérité apportée par Jésus, c'est Jésus Lui-même venant avec son Père, par son Esprit, établir sa demeure en nous, faisant couler en nous son sang pour que nous vivions par Lui et en Lui comme il vit lui-même par le Père et en son Père.


Vous ne faites que souligner ce que j'ai dit: il ne suffit pas de "trouver la porte" mais bien de suivre dans son quotidien, de vivre en chaque instant, dans chaque pensée, parole, action, comme Jésus l'a enseigné (de "mettre ses pieds dans les pas de Jésus") et non pas de dissocier vie personnelle et religion comme c'est trop souvent le cas.

C'est d'ailleurs ce qui pousse les "croyants" à vénérer la Parole à laquelle ils se réfèrent, la religion à laquelle ils appartiennent, Jésus ou le Prophète dont ils se réclament: on met "tout cela" sur un piédestal "à coté de son quotidien" , parce qu'on pense qu'ainsi on peut se dispenser de faire des efforts personnels et on se croit en droit d'exiger que ce soit les autres qui "changent"!

L'exemple flagrant actuel est celui des guerres et conflits entre musulmans; mais cela touche chaque religion et chaque personne qui démontre la moindre intolérance ou critique à l'égard de ceux qui ne pensent pas comme eux .

Mais cela nécessite de se poser la question: pourquoi se fier "mordicus" aux évangiles ou même à la Bible (AT) alors que Jésus n'a rien laissé par écrit : même ce qu'IL avait écrit dans la poussière personne n'a pu le lire !

Qu'on utilise un Texte (dit "sacré") comme base religieuse est une chose, qu'on tente d'en imposer le contenu comme "Parole d’Évangile" en est une autre .

Cela vaut pour tous les Livres à la base de toutes les religions .

L'essentiel , Jésus l'a montré : Il ne se réfère pas à "un Livre" quand IL dit:

- "Matthieu 15
…19Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. 20Voilà les choses qui souillent l'homme; mais manger sans s'être lavé les mains, cela ne souille point l'homme.

Ni quand IL dit:

- "Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre." (Jean 8:7)

Comment, en "s'enfermant" dans un Livre voulez-vous suivre en cela Jésus !!??
C'est exactement le sens de ce qu'IL nous a laissé quand IL a insisté: "Veillez et Priez" !

Comme dit: beaucoup ont "oublié" de "veiller" ...



Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Êtes-vous "habité par Dieu" ?  ... Concrètement ! Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous "habité par Dieu" ? ... Concrètement !   Êtes-vous "habité par Dieu" ?  ... Concrètement ! EmptyVen 27 Juin 2014, 08:41

phœnix a écrit:
Mais cela nécessite de se poser la question: pourquoi se fier "mordicus" aux évangiles ou même à la Bible (AT) alors que Jésus n'a rien laissé par écrit : même ce qu'IL avait écrit dans la poussière personne n'a pu le lire !

Qu'on utilise un Texte (dit "sacré")  comme base religieuse est une chose, qu'on tente d'en imposer le contenu comme "Parole d’Évangile" en est une autre .

Cela vaut pour tous les Livres à la base de toutes les religions .

L'essentiel , Jésus l'a montré :  Il ne se réfère pas à "un Livre" quand IL dit:

- "Matthieu 15
…19Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. 20Voilà les choses qui souillent l'homme; mais manger sans s'être lavé les mains, cela ne souille point l'homme.

Ni quand IL dit:

- "Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre." (Jean 8:7)

Comment, en "s'enfermant" dans un Livre voulez-vous suivre en cela Jésus !!??
C'est exactement le sens de ce qu'IL nous a laissé quand IL a insisté: "Veillez et Priez" !

Comme dit:  beaucoup ont "oublié" de "veiller" ...


Et que fais-tu toi-même, en prenant ces paroles de Jésus pour justifier ton propos ? Tu les as pris où ces Paroles, sinon dans le livre de la Parole de Dieu, les Evangiles ? Very Happy 

Que fais-tu si ce n'est toi-même imposer à l'autre, comme Parole d'Evangile, l'interprétation que tu fais toi-même de ces Paroles tiré du livre des Evangiles ?

Jésus nous a prévenu :  "méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis" (Luc 7, 15)

Le prophète c’est non seulement celui qui transmet la Parole de Dieu mais qui l’interprète, l’éclaire à notre profit pour que nous ne nous trompions pas nous-mêmes quand nous essayons de la comprendre ou soyons trompés par ceux qui se vantent de mieux la comprendre que nous. Le premier des faux prophètes dont il faut se méfier, c’est donc nous-mêmes quand nous cherchons à comprendre l’Ecriture.

Et les faux prophètes aujourd'hui, grâce à internet, ces forums, ils pullulent. Toi-même, Phoenix, tu es un faux prophète, car tu interprètes les paroles de Jésus, sans avoir été revêtu de l'autorité pour le faire. Tu pioches ici ou là, des paroles de Jésus et tu t'en sers pour appuyer ta propre opinion, ton opinion personnelle sur Jésus, sur Dieu.

Et la question qu'il faut se poser, c'est :  "comment se protéger des faux prophètes, à commencer par nous-mêmes". C'est de se laisser éclairer par ceux à qui Jésus a confié la mission de nous affermir dans notre foi, nos croyances, dans ce que nous croyons, les successeurs de ses Apôtres et tous leurs collaborateurs, les prêtres et les diacres. Eux seul sont revêtus, par la grâce d'ordination qu'ils ont reçus, de l'autorité pour nous éclairer, à condition qu'ils restent dans ce ministère ou service que Jésus leur a demandé de rendre à son Eglise, uni à celui pour qui Jésus a dit qu'il prierait, afin que sa foi ne défaille pas ; afin que sa foi soit rendu solide comme le Roc face à toutes les opinions que les faux prophètes ne manqueraient pas de faire pleuvoir sur l'Eglise et jusque dans l'Eglise.

Tu as raison, il ne faut pas se fier qu'aux Evangiles, et encore qu'à l'interprétation personnelle que nous pouvons en faire en les lisant. Il faut aussi se fier à ce que nous disent les prophètes que Jésus nous a envoyé, et qui reçoivent par imposition des mains depuis 2000 ans, une part du charisme particulier que Jésus a confié à Pierre pour rendre ferme la foi de son Eglise, face à toutes les hérésies ou faux prophètes.

Et ce n'est pas en s'enfermant dans son interprétation personnelles des paroles de Jésus, ce que tu fais Phoenix, que tu suis Jésus en Vérité. On suit Jésus en Vérité quand on suit celui à qui il a confié son troupeau, ses brebis, pour ne pas qu'elles se dispersent et à l'image des meubles d'une maison emportée par le courant, sortent de la maison pour être livrés totalement à eux-mêmes.

Ce n'est pas pour rien que Jésus a voulu bâtir sa maison sur le Roc qu'il s'est choisi : l'Apôtre Pierre et ses successeurs. C'était pour nous protéger de nous-même quand nous interprétons sa Parole hors de l'Eglise, sans s'appuyer sur le Pape et ceux qui avec Lui sont chargés de nous guider, de nous éclairer ; et pour nous protéger de tous ces faux prophètes qui veulent imposer leur propre interprétation des Paroles de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



Êtes-vous "habité par Dieu" ?  ... Concrètement ! Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous "habité par Dieu" ? ... Concrètement !   Êtes-vous "habité par Dieu" ?  ... Concrètement ! EmptyVen 27 Juin 2014, 11:05

petero a écrit:


Et que fais-tu toi-même, en prenant ces paroles de Jésus pour justifier ton propos ? Tu les as pris où ces Paroles, sinon dans le livre de la Parole de Dieu, les Evangiles ? Very Happy 

Que fais-tu si ce n'est toi-même imposer à l'autre, comme Parole d'Evangile, l'interprétation que tu fais toi-même de ces Paroles tiré du livre des Evangiles ?

Jésus nous a prévenu :  "méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis" (Luc 7, 15)

Le prophète c’est non seulement celui qui transmet la Parole de Dieu mais qui l’interprète, l’éclaire à notre profit pour que nous ne nous trompions pas nous-mêmes quand nous essayons de la comprendre ou soyons trompés par ceux qui se vantent de mieux la comprendre que nous. Le premier des faux prophètes dont il faut se méfier, c’est donc nous-mêmes quand nous cherchons à comprendre l’Ecriture.

Et les faux prophètes aujourd'hui, grâce à internet, ces forums, ils pullulent. Toi-même, Phoenix, tu es un faux prophète, car tu interprètes les paroles de Jésus, sans avoir été revêtu de l'autorité pour le faire. Tu pioches ici ou là, des paroles de Jésus et tu t'en sers pour appuyer ta propre opinion, ton opinion personnelle sur Jésus, sur Dieu.

Et la question qu'il faut se poser, c'est :  "comment se protéger des faux prophètes, à commencer par nous-mêmes". C'est de se laisser éclairer par ceux à qui Jésus a confié la mission de nous affermir dans notre foi, nos croyances, dans ce que nous croyons, les successeurs de ses Apôtres et tous leurs collaborateurs, les prêtres et les diacres. Eux seul sont revêtus, par la grâce d'ordination qu'ils ont reçus, de l'autorité pour nous éclairer, à condition qu'ils restent dans ce ministère ou service que Jésus leur a demandé de rendre à son Eglise, uni à celui pour qui Jésus a dit qu'il prierait, afin que sa foi ne défaille pas ; afin que sa foi soit rendu solide comme le Roc face à toutes les opinions que les faux prophètes ne manqueraient pas de faire pleuvoir sur l'Eglise et jusque dans l'Eglise.

Tu as raison, il ne faut pas se fier qu'aux Evangiles, et encore qu'à l'interprétation personnelle que nous pouvons en faire en les lisant. Il faut aussi se fier à ce que nous disent les prophètes que Jésus nous a envoyé, et qui reçoivent par imposition des mains depuis 2000 ans, une part du charisme particulier que Jésus a confié à Pierre pour rendre ferme la foi de son Eglise, face à toutes les hérésies ou faux prophètes.

Et ce n'est pas en s'enfermant dans son interprétation personnelles des paroles de Jésus, ce que tu fais Phoenix, que tu suis Jésus en Vérité. On suit Jésus en Vérité quand on suit celui à qui il a confié son troupeau, ses brebis, pour ne pas qu'elles se dispersent et à l'image des meubles d'une maison emportée par le courant, sortent de la maison pour être livrés totalement à eux-mêmes.

Ce n'est pas pour rien que Jésus a voulu bâtir sa maison sur le Roc qu'il s'est choisi : l'Apôtre Pierre et ses successeurs. C'était pour nous protéger de nous-même quand nous interprétons sa Parole hors de l'Eglise, sans s'appuyer sur le Pape et ceux qui avec Lui sont chargés de nous guider, de nous éclairer ; et pour nous protéger de tous ces faux prophètes qui veulent imposer leur propre interprétation des Paroles de Jésus.


Une partition peut-être différemment interprétée : vous vous appuyez sur ce qui n'est qu'une interprétation de ce que l'on estime être le Message Divin .

Interprétation qui a déjà largement démontré qu'elle n'était pas infaillible .


Tous ce que vous attribuez à Jésus n'est que ce que votre église a choisi de Lui faire dire: on met "la charrue avant les bœufs" !

L'image qui me vient serait celle d'un tableau de maître que tout le monde admire au travers de la signature du maître, jusqu'au jour où l'on découvre qu'une main étrangère avait utilisé la toile authentique à des fins personnelles, en la recouvrant de sa touche personnelle: il faut gratter la toile telle qu'elle se présente aujourd'hui pour retrouver l'oeuvre véritable du maître .



Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Êtes-vous "habité par Dieu" ?  ... Concrètement ! Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous "habité par Dieu" ? ... Concrètement !   Êtes-vous "habité par Dieu" ?  ... Concrètement ! EmptyVen 27 Juin 2014, 13:53

phœnix a écrit:
Une partition peut-être différemment interprétée :  vous vous appuyez sur ce qui n'est qu'une interprétation de ce que l'on estime être le Message Divin.

Pas une interprétation, une parole claire de Jésus :  "Tu es Kêpha (Roc) et sur ce Roc je bâtirai mon Eglise". Jésus a choisi de bâtir son Eglise sur le Roc, mettant en pratique le conseil qu'il nous a donné :

7  24  "Ainsi, quiconque écoute ces paroles que je viens de dire et les met en pratique, peut se comparer à un homme avisé qui a bâti sa maison sur le roc. 7  25  La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont déchaînés contre cette maison, et elle n'a pas croulé : c'est qu'elle avait été fondée sur le roc. 7  26  Et quiconque entend ces paroles que je viens de dire et ne les met pas en pratique, peut se comparer à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. 7  27  La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont rués sur cette maison, et elle s'est écroulée. Et grande a été sa ruine!" (Matthieu)


Si Jésus a fait reposer son Eglise sur la foi de Pierre, qu'il affermirait, qu'il rendrait solide comme le Roc, en priant pour Lui afin qu'à son tour il puisse affermir ses frères dans la foi, c'était pour que son Eglise ne soit pas emporté dès que la pluie des opinions personnelles, par les courants et les tempêtes qu'elle ne manquerait pas de provoquer.

Jésus, bâtisseur avisé, a fait preuve de bon sens, c'est tout. Il nous a le ministère qu'il a confié à Pierre, pour nous protéger, nous les membres de son Eglise, des faux prophètes de ton genre ; qui veulent mettre leur grain de sel, dans l'interprétation des paroles de Jésus,  alors que Jésus n'a pas fait d'eux le sel de la terre.

phœnix a écrit:
Tous ce que vous attribuez à Jésus n'est que ce que votre église a choisi de Lui faire dire:  on met "la charrue avant les bœufs" !

NON, c'est pas ce que l'Eglise a choisi de lui faire dire, c'est ce que Jésus Lui-même a fait dire à ses prophètes, ceux qu'il a choisit pour éclairer son Eglise et qui ont hérité du ministère confié à ses Apôtres.

phœnix a écrit:
L'image qui me vient serait celle d'un tableau de maître que tout le monde admire au travers de la signature du maître, jusqu'au  jour où l'on découvre qu'une main étrangère avait utilisé  la toile authentique à des fins personnelles,  en la recouvrant de sa touche personnelle: il faut gratter la toile telle qu'elle se présente aujourd'hui pour retrouver l'oeuvre véritable du maître .

C'est exactement ce que tu fais avec les paroles de Jésus ; tu viens y ajouter ta touche personnelle, ton interprétation personnelle. Sauf que toi t'a pas été autorisé par le maître à interpréter sa Parole au profit de ses disciples, t'es pas Apôtres du Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



Êtes-vous "habité par Dieu" ?  ... Concrètement ! Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous "habité par Dieu" ? ... Concrètement !   Êtes-vous "habité par Dieu" ?  ... Concrètement ! EmptyVen 27 Juin 2014, 14:24

petero a écrit:


C'est exactement ce que tu fais avec les paroles de Jésus ; tu viens y ajouter ta touche personnelle, ton interprétation personnelle. Sauf que toi t'a pas été autorisé par le maître à interpréter sa Parole au profit de ses disciples, t'es pas Apôtres du Seigneur.

Beaucoup de jugements de ma personne à la limite du respect et du respect de la charte !

Mais passons outre et retenons que cette attitude ne ressemble en rien à l'attitude que l'on reconnait à Jésus ou à ses disciples, ni celle qu'Il n'a cessé de mettre en avant ...!

Vous parlez comme autrefois les pharisiens: sans savoir ou en prétendant tout savoir mieux que les autres !

Malheureusement pour vous il se trouve que je me réfère bien plus à l'Enseignement authentique de Jésus que vous ne pouvez le faire au travers de votre religion: il suffit de constater le nombre de courants, qui tous se prétendent issus de cet Enseignement de Jésus, pour  vous inciter à un peu plus de pondération et de tolérance !!!

Faute de quoi vous affirmez votre orgueil et votre  prétention en énonçant que vous seuls détenez la vérité et mettez implicitement "dans un même sac poubelle "  tous les autres chrétiens.

Vous ne voyez même pas que vous passez complètement à coté du sens exact de ces propos:

Jean 16
…13Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. 14Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera. 15Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera.…

Je ne fais que et seulement me référer à ces Paroles mais de façon VIVANTE contrairement à vous qui n'en faites qu'une abstraction religieuse ou une rhétorique fossile ...!
Revenir en haut Aller en bas
soumayahastalavictoria

soumayahastalavictoria



Êtes-vous "habité par Dieu" ?  ... Concrètement ! Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous "habité par Dieu" ? ... Concrètement !   Êtes-vous "habité par Dieu" ?  ... Concrètement ! EmptyVen 27 Juin 2014, 16:09

petero a écrit:
phœnix a écrit:
Donc, clairement, ce que Mohammed ou Bouddha ont accompli à titre personnel ou individuel, n'est , ni plus ni moins, ce que nous devons tous accomplir au minimum puisqu'ils étaient des êtres humains comme nous le sommes aussi !

Pour ce qui est de Jésus, il en va autrement .

La différence fondamentale entre Mohammed, Bouddha et Jésus, c'est que Mohammed et Bouddha ont proposé un chemin et que Jésus Lui, s'est révélé comme étant l'unique Chemin qui conduit à Dieu, dans son Royaume, dans la Vie Eternelle avec Lui.

Qui suit Jésus à l'image des hébreux qui ont suivis Moïse jusqu'au bout, sans se décourager, sont, s'ils font confiance à Jésus et font tout ce qu'il demande de faire, assurés d'entrer avec Lui dans la Vie éternelle et on peut même dire que dès qu'on se fait baptiser en son Nom, c'est à dire par Lui via les mains d'un de ses envoyés, on y entre. Par le baptême Jésus nous plonge dans la Vie qu'il est venu apporter à l'homme : la Vie en Lui et par Lui.

Désolé Cher Petero,

Mais j'ai été baptisée à l'âge de 4 ans, ce qui est extrêmement tard puisque normalement on baptise un enfant bébé et n'ai pas reçu de grâce de sa part. Puis quand j'ai voulu suivre des cours de catéchisme, le prêtre a dit non à ma mère car mes parents n'étaient pas mariés comme si moi j'étais responsable de cet état de fait. Ils se sont mariés j'avais 13 ans. Comment expliques-tu ceci ?
Revenir en haut Aller en bas
Dreamer

Dreamer



Êtes-vous "habité par Dieu" ?  ... Concrètement ! Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous "habité par Dieu" ? ... Concrètement !   Êtes-vous "habité par Dieu" ?  ... Concrètement ! EmptyVen 27 Juin 2014, 16:37

soumayahastalavictoria a écrit:
petero a écrit:
phœnix a écrit:
Donc, clairement, ce que Mohammed ou Bouddha ont accompli à titre personnel ou individuel, n'est , ni plus ni moins, ce que nous devons tous accomplir au minimum puisqu'ils étaient des êtres humains comme nous le sommes aussi !

Pour ce qui est de Jésus, il en va autrement .

La différence fondamentale entre Mohammed, Bouddha et Jésus, c'est que Mohammed et Bouddha ont proposé un chemin et que Jésus Lui, s'est révélé comme étant l'unique Chemin qui conduit à Dieu, dans son Royaume, dans la Vie Eternelle avec Lui.

Qui suit Jésus à l'image des hébreux qui ont suivis Moïse jusqu'au bout, sans se décourager, sont, s'ils font confiance à Jésus et font tout ce qu'il demande de faire, assurés d'entrer avec Lui dans la Vie éternelle et on peut même dire que dès qu'on se fait baptiser en son Nom, c'est à dire par Lui via les mains d'un de ses envoyés, on y entre. Par le baptême Jésus nous plonge dans la Vie qu'il est venu apporter à l'homme : la Vie en Lui et par Lui.

Désolé Cher Petero,

Mais j'ai été baptisée à l'âge de 4 ans, ce qui est extrêmement tard puisque normalement on baptise un enfant bébé et n'ai pas reçu de grâce de sa part. Puis quand j'ai voulu suivre des cours de catéchisme, le prêtre a dit non à ma mère car mes parents n'étaient pas mariés comme si moi j'étais responsable de cet état de fait. Ils se sont mariés j'avais 13 ans. Comment expliques-tu ceci ?

Je suis d'accord avec toi, c'est injuste et ce prêtre aurait dû t'initier au catéchisme puisque c'était ta volonté.

"L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l'iniquité de son père, et le père ne portera pas l'iniquité de son fils." (Ezéchiel 18:20)
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



Êtes-vous "habité par Dieu" ?  ... Concrètement ! Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous "habité par Dieu" ? ... Concrètement !   Êtes-vous "habité par Dieu" ?  ... Concrètement ! EmptySam 28 Juin 2014, 18:57

phœnix a écrit:
pinson a écrit:



Pour moi, l'ami, cela dépend justement à quelle croyance, idéologie ou religion on donne son coeur !

Le Marxisme soviétique était haineux contre le "bourgeois", et les Nazis étaient haineux contre les Juifs !

Il faudrait savoir quelles sont les croyances ou idéologies qui ne sont qu'amour, dans leurs principes tout du moins ;

Qu'en penses-tu ?

Oui nous pensons sans doute à la même chose même si, convaincu des Paroles qui suivent, je ne me sens pas "obligé" de "m'enfermer" dans une religion, même s'il s'agit du christianisme (déjà à cause du sujet qui m'a valu une "exclusion temporaire" de ce forum: la réincarnation !) :
[i][b].


Mon pauvre ami, banni, toi si gentil ! Mais quelle idée aussi de croire à cette réincarnation qui ne peut apporter aucun bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Êtes-vous "habité par Dieu" ?  ... Concrètement ! Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous "habité par Dieu" ? ... Concrètement !   Êtes-vous "habité par Dieu" ?  ... Concrètement ! EmptySam 28 Juin 2014, 21:11

phœnix a écrit:
petero a écrit:


C'est exactement ce que tu fais avec les paroles de Jésus ; tu viens y ajouter ta touche personnelle, ton interprétation personnelle. Sauf que toi t'a pas été autorisé par le maître à interpréter sa Parole au profit de ses disciples, t'es pas Apôtres du Seigneur.

Beaucoup de jugements de ma personne à la limite du respect et du respect de la charte !

NON, aucun jugement sur la personne mais sur les messages que tu écris. C'est ton interprétation des paroles de Jésus que je condamne et pas ta personne.

phœnix a écrit:
Mais passons outre et retenons que cette attitude ne ressemble en rien à l'attitude que l'on reconnait à Jésus ou à ses disciples, ni celle qu'Il n'a cessé de mettre en avant ...!

Vous parlez comme autrefois les pharisiens: sans savoir ou en prétendant tout savoir mieux que les autres !

Je parle au Nom de Jésus dont je suis, avec les évêques et les prêtre le serviteur. Toi, au nom de qui tu interprètes les paroles de Jésus. Qui t'a donné autorité pour le faire ? Jésus ? NON. Tu n'es pas un prophète choisit et envoyé par Jésus, t'es donc un faux prophète qu'on ne doit pas écouter.

phœnix a écrit:
Malheureusement pour vous il se trouve que je me réfère bien plus à l'Enseignement authentique de Jésus que vous ne pouvez le faire au travers de votre religion: il suffit de constater le nombre de courants, qui tous se prétendent issus de cet Enseignement de Jésus, pour  vous inciter à un peu plus de pondération et de tolérance !!!

Ce sont justement tous ces courants qui se sont créés hors de l'Eglise de Jésus, dont il faut s'écarter pour suivre l'Eglise de Jésus et ceux qui la paîssent, les successeurs des Apôtres.

Ce sont des faux prophètes comme toi qui ont donné naissance à tous ces courants contraires.

phœnix a écrit:
Faute de quoi vous affirmez votre orgueil et votre  prétention en énonçant que vous seuls détenez la vérité et mettez implicitement "dans un même sac poubelle "  tous les autres chrétiens.

Je ne mets personne dans uns sac poubelle. Je ne fais que dénoncer tous ces hommes et ces femmes qui se disent chrétiens et qui s'autoproclament prophète en prétendant comme tu le fais, te référer bien plus à l'enseignement authentique de Jésus. Tu n'as pas été mandaté par Jésus pour annoncer sa Parole et l'interpréter, guider ses disciples. Cette Vérité Révélée par Jésus l'Eglise catholique en effet la détient, elle lui a été confiée par Jésus qui lui a demandé de l'annoncer.

phœnix a écrit:
Vous ne voyez même pas que vous passez complètement à coté du sens exact de ces propos:

Jean 16
…13Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. 14Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera. 15Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera.…

Je ne fais que et seulement me référer à ces Paroles mais de façon VIVANTE contrairement à vous qui n'en faites qu'une abstraction religieuse ou une rhétorique fossile ...!

Tu te réfères aux paroles de Jésus que tu interprètes de manière personnelle ; interprétation personnelle dont tu fais une vérité dont tu témoignes ici. Cela reste ton interprétation personnelle qui ne présente aucune garantie car tu n'es pas mandaté par Jésus, tu n'es pas un de ses envoyés, de ses serviteurs.  Very Happy 

Je ne remets pas pour autant en doute ta foi en Jésus, ton amour pour lui. Ce que je remets en question c'est les interprétations que tu fais de sa Parole, interprétation que tu prends pour la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Êtes-vous "habité par Dieu" ?  ... Concrètement ! Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous "habité par Dieu" ? ... Concrètement !   Êtes-vous "habité par Dieu" ?  ... Concrètement ! EmptySam 28 Juin 2014, 21:17

soumayahastalavictoria a écrit:
petero a écrit:
phœnix a écrit:
Donc, clairement, ce que Mohammed ou Bouddha ont accompli à titre personnel ou individuel, n'est , ni plus ni moins, ce que nous devons tous accomplir au minimum puisqu'ils étaient des êtres humains comme nous le sommes aussi !

Pour ce qui est de Jésus, il en va autrement .

La différence fondamentale entre Mohammed, Bouddha et Jésus, c'est que Mohammed et Bouddha ont proposé un chemin et que Jésus Lui, s'est révélé comme étant l'unique Chemin qui conduit à Dieu, dans son Royaume, dans la Vie Eternelle avec Lui.

Qui suit Jésus à l'image des hébreux qui ont suivis Moïse jusqu'au bout, sans se décourager, sont, s'ils font confiance à Jésus et font tout ce qu'il demande de faire, assurés d'entrer avec Lui dans la Vie éternelle et on peut même dire que dès qu'on se fait baptiser en son Nom, c'est à dire par Lui via les mains d'un de ses envoyés, on y entre. Par le baptême Jésus nous plonge dans la Vie qu'il est venu apporter à l'homme : la Vie en Lui et par Lui.

Désolé Cher Petero,

Mais j'ai été baptisée à l'âge de 4 ans, ce qui est extrêmement tard puisque normalement on baptise un enfant bébé et n'ai pas reçu de grâce de sa part.

NON, on baptise à tout âge, et il m'arrive de baptiser des enfants qui ont entre 2 ans et 4 ans 1/2. Quand à sa grâce tu l'as reçu comme une semence au fond de ton âme. Grâce à laquelle malheureusement on ne t'a pas éveillé puisque non seulement 'es pas allé au catéchisme, mais en plus, visiblement, tes propres parents ne t'ont pas ouvert à cette présence de la grâce de Dieu, de la présence de Dieu en toi.

soumayahastalavictoria a écrit:
Puis quand j'ai voulu suivre des cours de catéchisme, le prêtre a dit non à ma mère car mes parents n'étaient pas mariés comme si moi j'étais responsable de cet état de fait. Ils se sont mariés j'avais 13 ans. Comment expliques-tu ceci ?

Je ne sais pas en quelle année cela s'est passé, mais aujourd'hui on ne refuse pas au catéchisme les enfants de parents non mariés.

Et comment expliques-tu que tes parents ne t'ont pas eux-mêmes éveiller à la foi catholique, car c'est d'abord la mission des parents que d'éveiller leur enfant à la grâce reçu le jour de leur baptême, avant qu'ils aient l'âge d'aller au caté ?
Revenir en haut Aller en bas
Kheira





Êtes-vous "habité par Dieu" ?  ... Concrètement ! Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous "habité par Dieu" ? ... Concrètement !   Êtes-vous "habité par Dieu" ?  ... Concrètement ! EmptySam 28 Juin 2014, 21:24

@petero

Les Temps changent  et...ça fait longtemps qu'on en a été averti !

Joël 2
28Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions. 29Même sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours-là, je répandrai mon esprit.…


”La noce est prête, mais les invités n’en étaient pas dignes. Allez donc aux places d’où partent les chemins et convoquez à la noce tous ceux que vous trouverez. Ces serviteurs s’en allèrent par les chemins et rassemblèrent toux ceux qu’ils trouvèrent, mauvais et bons."


Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



Êtes-vous "habité par Dieu" ?  ... Concrètement ! Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous "habité par Dieu" ? ... Concrètement !   Êtes-vous "habité par Dieu" ?  ... Concrètement ! EmptyDim 29 Juin 2014, 09:37

pinson a écrit:
phœnix a écrit:
pinson a écrit:



Pour moi, l'ami, cela dépend justement à quelle croyance, idéologie ou religion on donne son coeur !

Le Marxisme soviétique était haineux contre le "bourgeois", et les Nazis étaient haineux contre les Juifs !

Il faudrait savoir quelles sont les croyances ou idéologies qui ne sont qu'amour, dans leurs principes tout du moins ;

Qu'en penses-tu ?

Oui nous pensons sans doute à la même chose même si, convaincu des Paroles qui suivent, je ne me sens pas "obligé" de "m'enfermer" dans une religion, même s'il s'agit du christianisme (déjà à cause du sujet qui m'a valu une "exclusion temporaire" de ce forum: la réincarnation !) :
[i][b].


Mon pauvre ami, banni, toi si gentil ! Mais quelle idée aussi de croire à cette réincarnation qui ne peut apporter aucun bonheur !


Justement, comme s'en étonne Jean d'Ormesson: quel mot utilise-t-on !? " CROIRE" !!!???
Alors que ceux qui disent "croire" (ou ne pas croire) sont prêts à bannir l'autre, à se disputer, à entrer en guerre, pour ce qui n'est établi que comme une "croyance" !
Quelque chose , donc, dont on n'est absolument pas certain !
Moi, je ne dis pas que je "crois" à la réincarnation: est-ce que l'on "croit" aux papillons !?
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



Êtes-vous "habité par Dieu" ?  ... Concrètement ! Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous "habité par Dieu" ? ... Concrètement !   Êtes-vous "habité par Dieu" ?  ... Concrètement ! EmptyDim 29 Juin 2014, 09:51

petero a écrit:


Je ne remets pas pour autant en doute ta foi en Jésus, ton amour pour lui. Ce que je remets en question c'est les interprétations que tu fais de sa Parole, interprétation que tu prends pour la vérité.

Et que faites-vous d'autre !?
Que fait d'autre l'église !?
L'Inquisition (et ce n'est pas un exemple unique !) a été décrétée "sainte" au Nom de Dieu par l'église, cela suffit-il a en certifier une "interprétation" qui vaut vérité !?
Combien de dogmes et autres articles de foi institués par l'église n'ont rien à voir avec l'Enseignement de Jésus ?!!!
Vous êtes dans un tas d'abstractions théologiques qui sont totalement déconnectées de leurs accomplissements (devant lesquels vous passez comme "pharisiens devant Jésus") mais aussi de ce sur quoi Jésus a insisté explicitement !

Comme autrefois, vous restez attachés à votre doctrine plus qu'à la Vérité et, bien évidemment comme autrefois, vous ne pouvez que passer à coté de La Parole de Vérité quand Elle se présente à vous; même pire encore, vous la combattez et La "crucifiez" ainsi que ceux qui se réclament de Cette Vérité !

Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Êtes-vous "habité par Dieu" ?  ... Concrètement ! Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous "habité par Dieu" ? ... Concrètement !   Êtes-vous "habité par Dieu" ?  ... Concrètement ! EmptyLun 30 Juin 2014, 21:26

phœnix a écrit:
petero a écrit:


Je ne remets pas pour autant en doute ta foi en Jésus, ton amour pour lui. Ce que je remets en question c'est les interprétations que tu fais de sa Parole, interprétation que tu prends pour la vérité.

Et que faites-vous d'autre !?
Que fait d'autre l'église !?

L'Eglise, par le ministère des Apôtres dont ont hérités les évêques et plus particulièrement le pape, c'est sa mission que d'éclairer les fidèles dans l'interprétation qu'ils peuvent se faire de la Parole de Dieu. C'est le pape et ses collaborateurs les évêques, et leurs collaborateurs les prêtres et les diacres, qui par la grâce du sacrement d'ordination, son les prophètes que Jésus envoie pour nous éclairer sur sa Parole.

10 16 "Qui vous écoute m'écoute, qui vous rejette me rejette, et qui me rejette rejette Celui qui m'a envoyé." (Luc)

phœnix a écrit:
L'Inquisition (et ce n'est pas un exemple unique !) a été décrétée "sainte" au Nom de Dieu par l'église, cela  suffit-il a en certifier une "interprétation" qui vaut vérité !?

L'Eglise enseigne la Vérité parce qu'elle en est la dépositaire et a reçu mission de témoigner de cette Vérité avec l'aide de l'Esprit de Jésus. Et le garant de cette Vérité c'est le Pape qui a reçu mission d'affermir, de rendre ferme, solide comme le Roc, ce que nous devons croire. C'est pour nous protéger des faux prophètes comme toi que Jésus nous a donné le Pape, successeur de Pierre.

phœnix a écrit:
Combien de dogmes et autres articles de foi institués par l'église n'ont rien à voir avec l'Enseignement de Jésus ?!!!

Parce que Jésus n'a pas tout dit à ses Apôtres ; c'est son Esprit Saint qui les a conduit jusqu'à la Vérité toute entière. Les Apôtres et leurs successeurs ont été enseignés par Jésus, puis par son Esprit Saint, le Nouveau Paraclet.
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



Êtes-vous "habité par Dieu" ?  ... Concrètement ! Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous "habité par Dieu" ? ... Concrètement !   Êtes-vous "habité par Dieu" ?  ... Concrètement ! EmptyLun 30 Juin 2014, 21:43

Eux, les Disciples qui ne comprenaient déjà pas grand'chose à ce que Jésus disait bien souvent ...!

Mais "abracadabra" le Saint-Esprit est passé par là: un peu facile non !?

Les évangiles ont tous (!) été écrits APRES (!!!!!) ce que vous appelez "la descente de l'Esprit-Saint" et rien dans les évangiles ne vient prétendre que ce qui était incompris soit soudainement devenu limpide pour les Disciples !
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Êtes-vous "habité par Dieu" ?  ... Concrètement ! Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous "habité par Dieu" ? ... Concrètement !   Êtes-vous "habité par Dieu" ?  ... Concrètement ! EmptyMar 01 Juil 2014, 07:10

phœnix a écrit:
Eux, les Disciples qui ne comprenaient déjà pas grand'chose à ce que Jésus disait bien souvent ...!

Mais "abracadabra" le Saint-Esprit est passé par là: un peu facile non !?

Les évangiles ont tous (!)  été écrits APRES (!!!!!)  ce que vous appelez "la descente de l'Esprit-Saint" et rien dans les évangiles ne vient prétendre que  ce qui était incompris soit soudainement devenu limpide pour les Disciples !

C'est normal que les disciples ne comprenaient pas grand chose à ce que Jésus disait, car ils n'avaient pas encore reçu en eux l'Esprit de Jésus qui les ferait entrer dans la vérité toute entière. Avant la Pentecôte, les disciples ne restait qu'à la surface des paroles que Jésus disaient, leur connaissance des mystères du Royaume restait extérieur. Grâce à l'éclairage que l'Esprit Saint va leur apporter, leur connaissance des mystères du Royaume deviendra intérieur.

Quant aux Evangiles, ils ne sont que la mise par écrit de l'Evangile annoncée et accomplit par Jésus, et dont ses Apôtres ont témoignés à partir de la Pentecôte, assisté par l'Esprit Saint qui par eux et avec eux a témoigné de la Bonne Nouvelle de Jésus.

Jésus, en bâtisseur averti, sachant que des faux prophètes surgiraient du milieu des brebis et les disperseraient, il a bâtit sa maison, son Eglise, sur son Apôtre Pierre et ses successeurs dans ce ministère particulier qu'ils doivent rendre : "nous protéger" de tous ces faux prophètes et de leurs opinions qui pour certaines se sont transformés en véritable courant qui ont emportés hors de l'Eglise de Jésus, un tas de brebis qui ont ensuite été livrées à elle-mêmes, à l'image des meubles emportés par le courant qui entre dans une maison et emporte tout sur son passage.

Jésus en nous donnant le Pape successeur de Pierre et les évêques successeurs des Apôtres qui étaient associés à Pierre, il nous a donné les prophètes, les vrais, que nous devons écouter pour rendre solide notre opinion sur la Parole de Dieu. Satan, depuis 2000 ans, passe l'Eglise au crible des opinions pour essayer de la diviser. Et pour ne pas que nous nous laissons emporter par ces opinions, Jésus nous a donné Pierre par qui et avec qui il paît aujourd'hui ses brebis.

Si dans un troupeau chaque brebis devait écouter ce que disent chacune des brebis, pour avancer, alors le troupeau s'en irait dans tous les sens. Le troupeau il doit suivre le berger à qui il a été confié et ne pas se fier à son propre jugement. On peut se faire son propre jugement, mais on doit suivre le berger, le pasteur à qui Jésus nous a confié et par qui il passe aujourd'hui pour nous paître. Et quand je parle de suivre, je parle de suivre dans l'interprétation qu'il fait de la Parole de Dieu ; qui reste toujours prioritaire par rapport à notre interprétation personnelle ; car c'est Lui qui est chargé de guider tout le troupeau, lui le Pasteur et pas les brebis que nous sommes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Êtes-vous "habité par Dieu" ?  ... Concrètement ! Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous "habité par Dieu" ? ... Concrètement !   Êtes-vous "habité par Dieu" ?  ... Concrètement ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Êtes-vous "habité par Dieu" ? ... Concrètement !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: