Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -15%
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD ...
Voir le deal
1299 €
Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal

 

 Foi et réalisme

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Benoît

Benoît



Foi et réalisme Empty
MessageSujet: Foi et réalisme   Foi et réalisme EmptySam 14 Juin 2014, 20:38

Tout à l'heure je pensais à ce forum et je me disais "c'est quand même délirant d'envoyer tous ces messages pour savoir si Dieu est solitaire ou trinitaire!" 

Comment faire pour que la religion ne soit pas délirante, pour qu'elle soit ancrée dans le réel?
 cyclops Foi et réalisme 510471374 
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Foi et réalisme Empty
MessageSujet: Re: Foi et réalisme   Foi et réalisme EmptySam 14 Juin 2014, 23:16

Bonjour,

accepter qu'elle soit faite d'un partage d'expériences personnelles et pas un fait établi auquel il faut adhérer sans réelle implication personnelle, juste par obéissance à une autorité référant.

5 Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
6 Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
7 En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés.
8 Ne leur ressemblez pas ; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.

Dixit Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Ennazus

Ennazus



Foi et réalisme Empty
MessageSujet: Re: Foi et réalisme   Foi et réalisme EmptyDim 15 Juin 2014, 00:33

Je crois EN Un seul Dieu (solécisme chrétienne), un Dieu de relation de personnes.

Dans la réflexion de la théologie chrétienne, la relation personnelle entre croyant et Dieu, qui s'est révélé en tant que Trinité de Personnes, est une conclusion évidente du mystère trinitaire

La théologie Trinitaire se fonde sur la notion de relation hypostasiée elle-même en personne. Ce concept se réalise à la fois dans la personne humaine et dans les personnes de la Trinité.

Le terme personne en arabe n'a pas d'équivalent.

En conclusion, c'est dans la relation avec l'autre que la religion ne devient pas délirante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Foi et réalisme Empty
MessageSujet: Re: Foi et réalisme   Foi et réalisme EmptyDim 15 Juin 2014, 01:12

Sanctus Benedictus a écrit:

Comment faire pour que la religion ne soit pas délirante, pour qu'elle soit ancrée dans le réel?
 cyclops Foi et réalisme 510471374 

Es ce la religion ou l'individu qui délire ?

et quels sont tes besoins ?
Revenir en haut Aller en bas
Benoît

Benoît



Foi et réalisme Empty
MessageSujet: Re: Foi et réalisme   Foi et réalisme EmptyDim 15 Juin 2014, 04:04

Ennazus a écrit:
Je crois EN Un seul Dieu (solécisme chrétienne), un Dieu de relation de personnes.

Dans la réflexion de la théologie chrétienne, la relation personnelle entre croyant et Dieu, qui s'est révélé en tant que Trinité de Personnes, est une conclusion évidente du mystère trinitaire

La théologie Trinitaire se fonde sur la notion de relation hypostasiée elle-même en personne. Ce concept se réalise à la fois dans la personne humaine et dans les personnes de la Trinité.

Le terme personne en arabe n'a pas d'équivalent.

En conclusion, c'est dans la relation avec l'autre que la religion ne devient pas délirante.

Bonne conclusion! Un paragraphe de théologie un peu nébuleux s'éclaircit soudain par une application pratique pleine de joie!
C'est donc par notre comportement envers le prochain que nous manifestons notre "Islam" envers Dieu!
Nous pouvons élargir le terme "prochain" à la nature, à l'environnement.
 Foi et réalisme 931875 

emmo a écrit:
Sanctus Benedictus a écrit:

Comment faire pour que la religion ne soit pas délirante, pour qu'elle soit ancrée dans le réel?
 cyclops Foi et réalisme 510471374 

Es ce la religion ou l'individu qui délire ?

et quels sont tes besoins ?

Cher Emmo, mes besoins sont les mêmes que les tiens je suppose: être heureux pour l'éternité!   king
Revenir en haut Aller en bas
Ennazus

Ennazus



Foi et réalisme Empty
MessageSujet: Re: Foi et réalisme   Foi et réalisme EmptyDim 15 Juin 2014, 04:18

Merci Saint Benoit

et j'ajouterais que le mystère de la Sainte Trinité se dévoile
 Foi et réalisme 173236763 
Revenir en haut Aller en bas
Benoît

Benoît



Foi et réalisme Empty
MessageSujet: Re: Foi et réalisme   Foi et réalisme EmptyDim 15 Juin 2014, 04:35

Se dévoile? Le contraire d'une algérienne de Lille Sud alors?  lol! 
Quoique en filant la métaphore, on pourrait dire qu'elle se dévoile dans l'intimité, à ceux qui l'ont épousé!  Foi et réalisme 1698329744 
Au fait, En', parfait ton image de profil! Hommage de mère nature à la Reine du Ciel et son enfant? Foi et réalisme 518436 
Et Ennazus, ça veut dire quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Ennazus

Ennazus



Foi et réalisme Empty
MessageSujet: Re: Foi et réalisme   Foi et réalisme EmptyDim 15 Juin 2014, 06:39

Ennazus, par analogie des noms c'est comme 'Issa du Coran: ça veut rien dire. Mais Yeshoua (Josué, Jésus) (Dieu sauve),
Issa' est l'inverse de Yeshoua en hébreux. Lorsqu'on inverse un nom, on en fait la négation de sa signification. C'est très connu comme méthode des rabbins. Alors Jésus ne signifie plus Dieu sauve, il devient seulement un nom humain. Il perd sa divinité!!

En hébreu et en arabe la majorité des mots sont formés de racine trilitère. Le sens des noms propres est très important en hébreu, par ex. Avram (Abram Gen 11, 27) = Av père; ram: exalté
Amram (Ex 6, 20) = Am, peuple; ram: exalté

Ainsi dans le coran Abraham est devenu Ibrahim, et Amram est devenu Imram (sourate la famille d'Imram). Les deux noms propres ont perdu leurs significations bibliques.

Ainsi, le coran est l'image miroir ET la négation de la Bible.

cqfd.
cheers the beer
Revenir en haut Aller en bas
Ennazus

Ennazus



Foi et réalisme Empty
MessageSujet: Re: Foi et réalisme   Foi et réalisme EmptyDim 15 Juin 2014, 06:44

Pour la photo, c'est l'endroit oèu il y a les plus grandes marées au monde: C'est la baie de Fundy. La légende micmac (Amérindiens) veut que les marées de la baie de Fundy soient causées par une baleine géante qui agite l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Benoît

Benoît



Foi et réalisme Empty
MessageSujet: Re: Foi et réalisme   Foi et réalisme EmptyDim 15 Juin 2014, 07:59

Donc si je comprends bien, ton vrai nom c'est Suzanne? Tu es une fille?
Et la baleine qui fait les marées, c'est peut être Leviathan "que tu fis pour qu'il serve à tes jeux"! Foi et réalisme 749944 
À moins que ce ne soit le dragon qui jette sur la femme "un vrai fleuve"!


Dernière édition par Sanctus Benedictus le Dim 15 Juin 2014, 16:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Foi et réalisme Empty
MessageSujet: Re: Foi et réalisme   Foi et réalisme EmptyDim 15 Juin 2014, 08:18

Tonton a écrit:
Bonjour,

accepter qu'elle soit faite d'un partage  d'expériences personnelles et pas un fait établi auquel il faut adhérer sans réelle implication personnelle, juste par obéissance à une autorité référant.

5  Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
6  Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
7  En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés.
8  Ne leur ressemblez pas ; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.

Dixit Jésus.

Moi je crois qu'il faut commencer par réfléchir sur les mots que nous employons, en commençant par le mot "religion", puisque notre frère se demande " : "comment faire pour que la religion ne soit pas délirante, mais qu'elle soit dans le réel".

Le mot religion est la traduction en français du mot "relegere" signifiant « relire » et religare signifiant « relier »

La religion c'est ce qui nous RELIE à Dieu. La religion c'est la relation qu'on a avec Dieu notre créateur. Je reformule donc la question :

"Comment faire en sorte que notre relation avec Dieu (notre religion), ne soit pas délirante (insensée, sans sens), mais qu'elle soit réelle, vraie, c'est à dire qu'elle soit en harmonie, en accord avec la relation que Dieu désire entretenir avec nous.

Nous savons très bien que l'homme, depuis qu'il est sur la terre et qu'il a perdu son créateur de vue, est à sa recherche. Il cherche a établir une relation avec lui et il a commencé par le faire en se tournant vers la création. C'est pourquoi les hommes ont cru rejoindre Dieu présent dans la nature et ont fini par faire des éléments de la nature, notamment le soleil, un dieu, leur dieu. Et que depuis que Dieu lui-même est entré en relation avec sa créature pour la rétablir dans une relation vraie et sensée avec lui, bénéfique, des hommes ont continués à chercher Dieu hors de l'alliance avec laquelle il a renoué cette relation.

C'est la raison pour laquelle Tonton, je trouve que ta réponse : "accepter qu'elle soit faite d'un partage d'expériences personnelles" ne me semble pas juste, car c'est justement ce que sont les religions autres que le christianisme, ce sont des expériences personnelles d'hommes à la recherche de Dieu hors de l'alliance que Dieu a scellé avec l'homme pour se faire connaître réellement à l'homme, pour remettre l'homme dans une vraie relation avec Lui et la relation à laquelle il nous prédestine tous, la vision face à face.

La religion ou relation à Dieu qui n'est pas délirante, qui est réel, qui a le sens qu'elle doit avoir, c'est pas un partage des différentes expériences personnelles de relations que les hommes entretiennent avec Dieu ; c'est la relation que les hommes entretiennent avec Dieu, par la voie que Dieu a choisie pour nous mettre en relation avec Lui, et cette voie c'est le Christianisme, c'est son Fils, Jésus-Christ, par son Esprit.

Notre relation avec Dieu, c'est Dieu qui en est l'auteur et c'est un fait établit puisqu'il nous a envoyé son Fils qui nous mets par son Esprit en relation avec Lui, mais pas dans n'importe quel cadre. Jésus nous mets en relation avec Dieu son Père qui habite en Lui en plénitude, à l'intérieur de la Nouvelle Tente de la rencontre avec Dieu qu'il est devenu pour nous, ou le Nouveau Temple où nous pouvons entrer en relation avec Dieu, dans l'Esprit et la Vérité. Jésus, c'est Dieu qui est descendu du Ciel pour planter sa tente au milieu de nous, pour être avec nous, au plus proche de nous et pour qu'en entrant dans l'alliance ou union que Jésus a scellé en sa chair et son sang, nous puissions retrouver notre Dieu et créateur et vivre devant sa face.

Cette tente, c'est Jésus qui l'a bâtit, car elle est faite de "pierres vivantes" que lui la pierre d'angle uni dans un même corps ; tente qu'il a confié à son Apôtre Pierre qu'il a rebaptisé "Kêpha" pour signifier que Pierre et ses successeurs sont la pierre sur lequel il a voulu lui-même que sur la terre, repose sa tente, son Eglise, à l'intérieur de laquelle il nous mets en sureté pour ne pas que nous soyons justement emporté par les vents contraires venus d'autres horizon que le vent qu'il fait souffler à l'intérieur de sa tente, le vent de l'Esprit Saint, son souffle.

Adhérer à une autorité et bien évidemment lisant dans tes pensées, je vois bien qu'il est question de l'autorité du pape, successeur de Pierre, c'est adhérer en ce qui concerne le pape, au Christ Jésus qui lors de son absence visible, a voulu nous confier à un unique pasteur qui le représenterait et qui serait son Prince, Lui restant le Roi siégeant au Ciel, à la droite de la puissance de son Père. Et c'est ce que Jésus, Yahvé dans sa Parole, avait annoncé qu'il ferait après être venu sauver ses brebis :

34 22 je vais venir sauver mes brebis pour qu'elles ne soient plus au pillage, je vais juger entre brebis et brebis. 34 23 Je susciterai pour le mettre à leur tête un pasteur qui les fera paître, mon serviteur David : c'est lui qui les fera paître et sera pour eux un pasteur. 34 24 Moi, Yahvé, je serai pour eux un Dieu, et mon serviteur David sera prince au milieu d'eux. 34 31 Et vous, mes brebis, vous êtes le troupeau humain que je fais paître, et moi, je suis votre Dieu, oracle du Seigneur Yahvé. (Ezéchiel)

Nous savons tous que cette prophétie, Yahvé, Jésus dans sa Parole, son Verbe, nous l'a donné après la mort de David et que David veut dire "le bien aimé". Nous savons que Yahvé venu prendre soin lui-même de ses brebis, les sauver, juger entre les brebis et les boucs, c'est Jésus, et que Jésus a bien confié à un pasteur à qui il a demandé : "Kêpha" m'aimes-tu plus que ceux-ci", son Apôtre Simon, son troupeau : "paîs mes agneaux". Et que depuis que Pierre est devenu le "prince des Apôtres", Jésus est resté par son Esprit avec lui et au milieu de son troupeau pour être leur Dieu.

C'est à cela que nous devons adhérer, à l'oeuvre que Jésus a accomplit en nous confiant avant son ascension, à son bien aimé Apôtres Pierre qu'il a établit pasteur de son troupeau ; son Apôtre Pierre et ceux qui depuis succède dans son ministère particulier, et sur lequel il fait reposer sa Tente, son Eglise, à l'intérieur de laquelle il veut nous rassembler pour nous protéger de l'ennemi qui cherche à nous diviser, à nous disperser pour mieux nous manger, nous détourner de Jésus.

Alors c'est bien beau toutes ces expériences personnelles que chacun fait dans sa petite tente à soi, celle qu'il bâtit et dans laquelle il réussit à faire entrer des frères ou dans laquelle comme toi il veut rester seul avec Dieu, mais c'est pas ce que Jésus a voulu pour nous. Ta petite tente personnelle, Tonton, elle est confortable, car c'est toi qui l'a aménagée et c'est toi qui est ta propre autorité dans cette tente, en prenant tes inspirations pour l'inspiration de l'Esprit de Jésus ; mais en attendant, c'est ta tente à toi, c'est pas celle de Jésus, c'est pas l'Eglise de Jésus, t'es pas ta propre église  Very Happy 

Obéir au pape c'est pas obéir aux caprices du pape, c'est lui obéir quand il nous dit avec ses collaborateurs dans son ministère, que nous nous éloignons de la voie ouverte par Jésus, à l'intérieur de sa Tente, son Eglise qu'il est venu faire reposer sur son "Kêpha" qu'il s'est choisit pour que nous soyons sous les ailes de ce Kêpha, en sécurité et restions unis.

C'est à cause de personnes qui pensent comme toi que l'Eglise de Jésus se retrouve avec une multitude de petites tentes où chacun dans son coin entre en relation avec Dieu ; alors que c'est à l'intérieur de sa Grande Tente, le Corps de son Fils, l'Eglise qu'il a confié à son Apôtres Pierre, que nous devons venir planter notre petite tente intérieur, notre coeur, son tabernacle, pour entrer en communion tous ensemble avec Lui et faire UN.

Puisse en ce jour où nous fêtons dans la Tente de Jésus, son Eglise catholique, la fête de la Sainte Trinité, l'Esprit Saint te faire sortir de ta relation délirante avec Dieu, toi qui prie Dieu tout seul dans ton petit coin, sous ta propre autorité.  Very Happy  Je prie pour que tu nous rejoignes vite avec tous nos frères séparés de nous, qui sont sortis de la Tente de la Rencontre bâtit par Jésus sur Pierre et ses successeurs, et pour qu'ensemble nous communions au même sang de Jésus, le vrai sang de Jésus et pas uniquement du vin qui symbolise ce sang  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Foi et réalisme Empty
MessageSujet: Re: Foi et réalisme   Foi et réalisme EmptyDim 15 Juin 2014, 08:28

Ennazus a écrit:
Pour la photo, c'est l'endroit oèu il y a les plus grandes marées au monde: C'est la baie de Fundy.  La légende micmac (Amérindiens) veut que les marées de la baie de Fundy soient causées par une baleine géante qui agite l'eau.

Chère Ennazus,

Si je ne me trompe pas, vu que tu es canadienne et que tu as mis la baie de fundy comme avatar, c'est que tu dois habiter soit la Nouvelle Ecosse, soit le Nouveau Brunswick, mais vu ton excellent français, je dirais plutôt le Nouveau Brunswick  Very Happy  Serait-tu acadienne ? Mon épouse est acadienne et son ancêtre était de Port Royal et ensuite Grand Pré, en nouvelle Ecosse, au bord de la baie de Fundy  Very Happy  Nous y sommes déjà allé 2 fois en vacance. La baie de fundy c'est magnifique  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
soumayahastalavictoria

soumayahastalavictoria



Foi et réalisme Empty
MessageSujet: Re: Foi et réalisme   Foi et réalisme EmptyDim 15 Juin 2014, 18:14

Tonton a écrit:
Bonjour,

accepter qu'elle soit faite d'un partage  d'expériences personnelles et pas un fait établi auquel il faut adhérer sans réelle implication personnelle, juste par obéissance à une autorité référant.

5  Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
6  Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
7  En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés.
8  Ne leur ressemblez pas ; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.

Dixit Jésus.

Des paroles de sagesse.
Revenir en haut Aller en bas
soumayahastalavictoria

soumayahastalavictoria



Foi et réalisme Empty
MessageSujet: Re: Foi et réalisme   Foi et réalisme EmptyDim 15 Juin 2014, 18:20

Sanctus Benedictus a écrit:
Ennazus a écrit:
Je crois EN Un seul Dieu (solécisme chrétienne), un Dieu de relation de personnes.

Dans la réflexion de la théologie chrétienne, la relation personnelle entre croyant et Dieu, qui s'est révélé en tant que Trinité de Personnes, est une conclusion évidente du mystère trinitaire

La théologie Trinitaire se fonde sur la notion de relation hypostasiée elle-même en personne. Ce concept se réalise à la fois dans la personne humaine et dans les personnes de la Trinité.

Le terme personne en arabe n'a pas d'équivalent.

En conclusion, c'est dans la relation avec l'autre que la religion ne devient pas délirante.

Bonne conclusion! Un paragraphe de théologie un peu nébuleux s'éclaircit soudain par une application pratique pleine de joie!
C'est donc par notre comportement envers le prochain que nous manifestons notre "Islam" envers Dieu!
Nous pouvons élargir le terme "prochain" à la nature, à l'environnement.
 Foi et réalisme 931875 

 Foi et réalisme 987275  Foi et réalisme 987275  C'est cela même et aussi à la nature puisque c'est également la création de d'Allah (Dieu).

emmo a écrit:
Sanctus Benedictus a écrit:

Comment faire pour que la religion ne soit pas délirante, pour qu'elle soit ancrée dans le réel?
 cyclops Foi et réalisme 510471374 

Es ce la religion ou l'individu qui délire ?

et quels sont tes besoins ?

Cher Emmo, mes besoins sont les mêmes que les tiens je suppose: être heureux pour l'éternité!   king

 Cool Foi et réalisme 510471374 
Revenir en haut Aller en bas
Benoît

Benoît



Foi et réalisme Empty
MessageSujet: Re: Foi et réalisme   Foi et réalisme EmptyDim 15 Juin 2014, 21:29

En fait quand je lançais ce sujet, c'était en pensant à la coupe du monde de foot. Ces mecs qui suent sur le terrain sont plus dans le réel que nous, avec tous nos bavardages.
Alors: comment faire pour que la foi soit au moins aussi réelle qu'un match de foot?
Revenir en haut Aller en bas
soumayahastalavictoria

soumayahastalavictoria



Foi et réalisme Empty
MessageSujet: Re: Foi et réalisme   Foi et réalisme EmptyDim 15 Juin 2014, 22:36

Sanctus Benedictus a écrit:
En fait quand je lançais ce sujet, c'était en pensant à la coupe du monde de foot. Ces mecs qui suent sur le terrain sont plus dans le réel que nous, avec tous nos bavardages.
Alors: comment faire pour que la foi soit au moins aussi réelle qu'un match de foot?

Personnellement, la coupe du monde de foot ne m'intéresse pas. Je serais même pour un boycott étant donné la débauche d'argent que cela génère Mad  alors qu'à côté, de nombreuses personnes meurent de faim  Sad .

La Foi est une "chose" immatérielle alors qu'un match de foot s'ancre dans le réel... Il y a un ballon, des joueurs, 2 équipes, un arbitre, des arbitres de touches, des spectateurs... La Foi est quelque chose très intime qu'on vit seul ou par moment accompagné dans des moments de partage lors d'une messe ou d'un rassemblement ... La rendre aussi réelle qu'un match de foot, il faudrait prendre l'exemple de Jeanne d'Arc qui a pris les armes pour bouter l'anglais hors de France. Malheureusement, la pauvre a fini sur le bûcher. Donc, est-ce vraiment utile d'ancrer sa Foi dans la matérialité, je ne sais pas. Par moment, j'ai envie de partir en croisades contre la destruction de l'environnement avec les OGMs, les pesticides qui déciment les abeilles, notre nourriture qui est empoisonnée et nos politiques qui laissent faire voir même encouragent de tels actes... Je rêve que la France se réveille pour dire NON pas en notre nom toute cette destruction. Je rêve qu'il y ait un boycott général du made in China et que la France se remette à faire du made in France. Je rêve que le pétrole s'arrête pour que s'arrête cette folie destructrice de l'homme qui veut que des champignons de Paris de Nouvelle zélande se retrouve sur les étalages des supermarchés comme si nous ne faisions pas nos propres cultures de champignons, etc, etc... Alors en attendant, je rêve qu'un jour je pourrais m'offrir un petit bout de terre pour construire une maison autonome avec mes poules, mes chèvres, mes chats et un beau potager pour offrir ce qu'il y a de meilleur à mes filles car je pense que la seule chose qui puisse faire tomber ce système inique c'est le boycott et Ghandi nous a donné un très bel exemple de réussite et sans violence svp. Foi et réalisme 931875 
Revenir en haut Aller en bas
Ennazus

Ennazus



Foi et réalisme Empty
MessageSujet: Re: Foi et réalisme   Foi et réalisme EmptyLun 16 Juin 2014, 01:03

petero a écrit:
Ennazus a écrit:
Pour la photo, c'est l'endroit oèu il y a les plus grandes marées au monde: C'est la baie de Fundy.  La légende micmac (Amérindiens) veut que les marées de la baie de Fundy soient causées par une baleine géante qui agite l'eau.

Chère Ennazus,

Si je ne me trompe pas, vu que tu es canadienne et que tu as mis la baie de fundy comme avatar, c'est que tu dois habiter soit la Nouvelle Ecosse, soit le Nouveau Brunswick, mais vu ton excellent français, je dirais plutôt le Nouveau Brunswick  Very Happy  Serait-tu acadienne ? Mon épouse est acadienne et son ancêtre était de Port Royal et ensuite Grand Pré, en nouvelle Ecosse, au bord de la baie de Fundy  Very Happy  Nous y sommes déjà allé 2 fois en vacance. La baie de fundy c'est magnifique  Very Happy 

Merci pour tes commentaires chex Petero. J'ai un ancêtre Hachey dit Gallant fondateur du Port Royal, et de la famille là-bas. Et aussi une ancêtre MicMac, et évidemment un ancêtre venant de la France, de St Germais en Laye qui s'est établi à Rivière Ouelle tout près de Kamouraska et Rivière-du-Loup. Il a eu beaucoup de fils ...

Je suis née sous le Lys et j'ai grandi sous la Rose. Ma devise est Je me Souviens. Mais je ne me rappelle plus de quoi je dois me souvenir (Joke à part). 'scusez mon franglais.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ennazus

Ennazus



Foi et réalisme Empty
MessageSujet: Re: Foi et réalisme   Foi et réalisme EmptyLun 16 Juin 2014, 01:04

Sanctus Benedictus a écrit:
Donc si je comprends bien, ton vrai nom c'est Suzanne? Tu es une fille?
Et la baleine qui fait les marées, c'est peut être Leviathan "que tu fis pour qu'il serve à tes jeux"! Foi et réalisme 749944 
À moins que ce ne soit le dragon qui jette sur la femme "un vrai fleuve"!

Yeap! bonne déduction. Facile! Saint Benoit (du Lac près de Magog)
Revenir en haut Aller en bas
Ennazus

Ennazus



Foi et réalisme Empty
MessageSujet: Re: Foi et réalisme   Foi et réalisme EmptyLun 16 Juin 2014, 01:07

Sanctus Benedictus a écrit:
En fait quand je lançais ce sujet, c'était en pensant à la coupe du monde de foot. Ces mecs qui suent sur le terrain sont plus dans le réel que nous, avec tous nos bavardages.
Alors: comment faire pour que la foi soit au moins aussi réelle qu'un match de foot?

ironie: allez faire le djihad en Syrie, en Irak. ou se faire crucifier sur une croix (Irak) , ou se faire lapider ou décapiter (Soudan).
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Foi et réalisme Empty
MessageSujet: Re: Foi et réalisme   Foi et réalisme EmptyLun 16 Juin 2014, 20:46

Mon cher Petero,


Ce que je dis, c'est que mon expérience personnelle avec Dieu, même si nous partageons la même révélation en Christ, ne sera pas la même parce que je ne suis pas toi.  C'est vrai que le délire des religions s'est de s'organiser comme une usine à clonage.

C'est d'une telle évidence, que cela permet de ne pas placer la tradition avant l'action de Dieu dans le cœur des hommes.

Car la religion devient délirante quand elle s'estime suffire à l'homme. Il faut que chacun accepte aussi de s'ouvrir personnellement à la parole de Dieu afin de ne pas tomber dans le même travers que certains des pharisiens qui condamnèrent le christ. la loi ne fait pas tout comme l'habit ne fait pas le moine.


Il ne faut pas croire que ceux là ne sont que juifs et pas chrétiens. Il existent aussi dans le monde musulman d'ailleurs.

Aucune religion, ne peut  pas dans son histoire revendiquer avoir tjrs connu que la sainteté, le penser c'est délirant.

Je pense que c'est de cela qu'il est question, car si tu penses que toutes les religions sont délirantes et pas la tienne, c'est que tu n'as vraiment pas conscience des faiblesses humaines.


je revendique au nom d'une religion un peu plus saine, le droit au désaccord tout simplement. Ce que les autorités religieuses ont du mal à considérer préférant formater que d'accompagner chacun dans une démarche qui de toute façon ne peut qu'être personnelle.

Si Jésus passait bcp de tps dans la solitude, allant jusqu'à se cacher pour fuir la notoriété, c'est parce que la solitude est une réalité dans la vie d'un homme et autant en faire un moment dans l'écoute de Dieu. La notoriété peut produire des suffisances, faire oublier le besoin de recherche personnelle.

On peut pas se contenter d'aller à la messe et de dire " amen " à tout ce que dit le prêtre sans comprendre les implications qui se révèlent dans les particularités de vie des uns et des autres.

La religion ne serait suffire pour couvrir les atrocités. C'est ça qui est délirant dans l'histoire des religions. Tant que la religion produira du sectarisme, ce sera délirant, mais je pense que cela est tout aussi inévitable que le sacrifice de Jésus qui lui seul, peut nous le faire comprendre.

Un chrétien sectaire, c'est pour moi un contre sens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Foi et réalisme Empty
MessageSujet: Re: Foi et réalisme   Foi et réalisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Foi et réalisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le réalisme de l'Islam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: