Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Sur le sentier de St Jacques de Compostelle

Aller en bas 
+8
Tomi
Luciphoros
mario-franc_lazur
pinson
rosedumatin
jpast
TOBIE
rosarum
12 participants
AuteurMessage
rosarum

rosarum



Sur le sentier de St Jacques de Compostelle Empty
MessageSujet: Sur le sentier de St Jacques de Compostelle   Sur le sentier de St Jacques de Compostelle EmptyJeu 01 Juil 2010, 14:07

1 juillet 2010

bonjour à tous

je reviens de passer quelques jours sur le sentier de Saint Jacques de Compostelle, entre Le Puy en Velay et Conques.
Nous sommes partis sous la pluie, avons traversé l'Aubrac dans le froid et le vent et terminé sous la chaleur.
paysages magnifiques, déconnexion de l'actualité, rencontres intéressantes, recentrage sur l'essentiel........une belle expérience que nous sommes bien décidés à poursuivre l'année prochaine.

ultreïa !
Revenir en haut Aller en bas
TOBIE

TOBIE



Sur le sentier de St Jacques de Compostelle Empty
MessageSujet: Re: Sur le sentier de St Jacques de Compostelle   Sur le sentier de St Jacques de Compostelle EmptyJeu 01 Juil 2010, 14:15

rosarum a écrit:
bonjour à tous

je reviens de passer quelques jours sur le sentier de Saint Jacques de Compostelle, entre Le Puy en Velay et Conques.
Nous sommes partis sous la pluie, avons traversé l'Aubrac dans le froid et le vent et terminé sous la chaleur.
paysages magnifiques, déconnexion de l'actualité, rencontres intéressantes, recentrage sur l'essentiel........une belle expérience que nous sommes bien décidés à poursuivre l'année prochaine.

ultreïa !

bonjour rosarum

Ta as parcouru la plus belle partie du chemin du puy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jpast





Sur le sentier de St Jacques de Compostelle Empty
MessageSujet: Re: Sur le sentier de St Jacques de Compostelle   Sur le sentier de St Jacques de Compostelle EmptyJeu 01 Juil 2010, 17:34

Salut,

Je ne comprends pas l'intérêt des pélerinages, peut être quelqu'un peut il m'expliquer ?
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Sur le sentier de St Jacques de Compostelle Empty
MessageSujet: Re: Sur le sentier de St Jacques de Compostelle   Sur le sentier de St Jacques de Compostelle EmptyJeu 01 Juil 2010, 17:50

jpast a écrit:
Salut,

Je ne comprends pas l'intérêt des pélerinages, peut être quelqu'un peut il m'expliquer ?

Bonjour jpast ,

Le pélerinage est une démarche personnelle ou collective que fait ou font des personnes fidèles d'une religion vers un lieu saint pour des motivations religieuses qui leur sont personnelles ou autres....c'est une démarche effectuée dans un esprit de foi , cette démarche permet de se ressourcer, d'accomplir un voeu, une obligation demandée par la religion d'un tel......par exemple nos frères musulmans se rendent à la Mecque, les chrétiens en terre sainte , des catholiques à Rome.....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosarum

rosarum



Sur le sentier de St Jacques de Compostelle Empty
MessageSujet: Re: Sur le sentier de St Jacques de Compostelle   Sur le sentier de St Jacques de Compostelle EmptyVen 02 Juil 2010, 09:26

rosedumatin a écrit:
jpast a écrit:
Salut,

Je ne comprends pas l'intérêt des pélerinages, peut être quelqu'un peut il m'expliquer ?

Bonjour jpast ,

Le pélerinage est une démarche personnelle ou collective que fait ou font des personnes fidèles d'une religion vers un lieu saint pour des motivations religieuses qui leur sont personnelles ou autres....c'est une démarche effectuée dans un esprit de foi , cette démarche permet de se ressourcer, d'accomplir un voeu, une obligation demandée par la religion d'un tel......par exemple nos frères musulmans se rendent à la Mecque, les chrétiens en terre sainte , des catholiques à Rome.....

j'ai pu constater que les motivations sont très diverses et propres à chaque pélerin.

En ce qui me concerne, c'est l'occasion de sortir de son cadre de vie habituel pour faire le point, prendre du recul sur le quotidien, retrouver le contact direct avec la Nature.....
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



Sur le sentier de St Jacques de Compostelle Empty
MessageSujet: Re: Sur le sentier de St Jacques de Compostelle   Sur le sentier de St Jacques de Compostelle EmptyMer 28 Juil 2010, 13:41

rosarum a écrit:
rosedumatin a écrit:
jpast a écrit:
Salut,

Je ne comprends pas l'intérêt des pélerinages, peut être quelqu'un peut il m'expliquer ?

Bonjour jpast ,

Le pélerinage est une démarche personnelle ou collective que fait ou font des personnes fidèles d'une religion vers un lieu saint pour des motivations religieuses qui leur sont personnelles ou autres....c'est une démarche effectuée dans un esprit de foi , cette démarche permet de se ressourcer, d'accomplir un voeu, une obligation demandée par la religion d'un tel......par exemple nos frères musulmans se rendent à la Mecque, les chrétiens en terre sainte , des catholiques à Rome.....

j'ai pu constater que les motivations sont très diverses et propres à chaque pélerin.

En ce qui me concerne, c'est l'occasion de sortir de son cadre de vie habituel pour faire le point, prendre du recul sur le quotidien, retrouver le contact direct avec la Nature.....


Moi, les amis, j'aimerais aller à Lourdes ... paraît-il c'est fabuleux !!!
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Sur le sentier de St Jacques de Compostelle Empty
MessageSujet: Re: Sur le sentier de St Jacques de Compostelle   Sur le sentier de St Jacques de Compostelle EmptyMer 28 Juil 2010, 14:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pinson a écrit:
rosarum a écrit:
rosedumatin a écrit:
jpast a écrit:
Salut,

Je ne comprends pas l'intérêt des pélerinages, peut être quelqu'un peut il m'expliquer ?

Bonjour jpast ,

Le pélerinage est une démarche personnelle ou collective que fait ou font des personnes fidèles d'une religion vers un lieu saint pour des motivations religieuses qui leur sont personnelles ou autres....c'est une démarche effectuée dans un esprit de foi , cette démarche permet de se ressourcer, d'accomplir un voeu, une obligation demandée par la religion d'un tel......par exemple nos frères musulmans se rendent à la Mecque, les chrétiens en terre sainte , des catholiques à Rome.....

j'ai pu constater que les motivations sont très diverses et propres à chaque pélerin.

En ce qui me concerne, c'est l'occasion de sortir de son cadre de vie habituel pour faire le point, prendre du recul sur le quotidien, retrouver le contact direct avec la Nature.....


Moi, les amis, j'aimerais aller à Lourdes ... paraît-il c'est fabuleux !!!

Bonjour Pinson,

Tu n'est jamais allé à Lourdes ?????

Oh si tu as l'occasion vas y ! je ne sais plus le nombre de fois pour moi .......

Pinson chaque fois j'ai éprouvé un bonheur intense dans mon âme et j'ai compris ce que disait Bernadette, Lourdes c'est le Ciel sur la terre.......

Je parle bien sûr du domaine de la Grotte où là il n'y a pas de magasins !!!

Comme beaucoup je doutais que l'on sorte sec des piscines de Lourdes il y a environ 3 ans....... toute tremblante je suis allée aux piscines... deux infirmières me tenaient et m'aidaient et j'étais tellement émue, en plus 3 heures d'attente mais qui ont passé très vite dans la ferveur et la prière commune !

Je suis sortie de cette piscine, je cherchais un essuie car tu y entres nu... (excuse si je suis crue) par habitude je cherchais des essuies mais nul besoin .....

Quand je raconte maintenant cela à certains qui n'y sont pas allés personne ne me comprend........

Alors je suis sortie de là, je dansais seule, je chantais Alleluia ... on a du me prendre pour folle !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pinson, en ce moment je ne suis pas très riche et tu viens de toucher un point sensible, j'ai la nostalgie de Lourdes.......

Je demande à Notre Bonne Mère de me permettre d'y retourner un jour, j'envisage de faire un peu de bénévolat.......

Bonne journée ami Pinson !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Sur le sentier de St Jacques de Compostelle Empty
MessageSujet: Re: Sur le sentier de St Jacques de Compostelle   Sur le sentier de St Jacques de Compostelle EmptyMer 28 Juil 2010, 21:02

rosedumatin a écrit:


Bonjour Pinson,

Tu n'est jamais allé à Lourdes ?????

Oh si tu as l'occasion vas y ! je ne sais plus le nombre de fois pour moi .......

Pinson chaque fois j'ai éprouvé un bonheur intense dans mon âme et j'ai compris ce que disait Bernadette, Lourdes c'est le Ciel sur la terre.......

Je parle bien sûr du domaine de la Grotte où là il n'y a pas de magasins !!!

Comme beaucoup je doutais que l'on sorte sec des piscines de Lourdes il y a environ 3 ans....... toute tremblante je suis allée aux piscines... deux infirmières me tenaient et m'aidaient et j'étais tellement émue, en plus 3 heures d'attente mais qui ont passé très vite dans la ferveur et la prière commune !

Je suis sortie de cette piscine, je cherchais un essuie car tu y entres nu... (excuse si je suis crue) par habitude je cherchais des essuies mais nul besoin .....

Quand je raconte maintenant cela à certains qui n'y sont pas allés personne ne me comprend........

Alors je suis sortie de là, je dansais seule, je chantais Alleluia ... on a du me prendre pour folle !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pinson, en ce moment je ne suis pas très riche et tu viens de toucher un point sensible, j'ai la nostalgie de Lourdes.......

Je demande à Notre Bonne Mère de me permettre d'y retourner un jour, j'envisage de faire un peu de bénévolat.......

Bonne journée ami Pinson !

Ah !!! Si j'étais riche, tiens !!! je te paierais le voyage, ma chère ROSE !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
pinson

pinson



Sur le sentier de St Jacques de Compostelle Empty
MessageSujet: Re: Sur le sentier de St Jacques de Compostelle   Sur le sentier de St Jacques de Compostelle EmptyMer 28 Juil 2010, 21:08

mario-franc_lazur a écrit:

Ah !!! Si j'étais riche, tiens !!! je te paierais le voyage, ma chère ROSE !!!


Amie Rose, demande donc à notre Seraphine ; avce ses grandes ailes elle pourra t'y emmener, elle !!!


Car moi, te prendre sur mon dos, même si tu n'es qu'une rose, avec mes petites ailes, je n'irais pas loin !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Sur le sentier de St Jacques de Compostelle Empty
MessageSujet: Re: Sur le sentier de St Jacques de Compostelle   Sur le sentier de St Jacques de Compostelle EmptyMer 28 Juil 2010, 21:10

mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:


Bonjour Pinson,

Tu n'est jamais allé à Lourdes ?????

Oh si tu as l'occasion vas y ! je ne sais plus le nombre de fois pour moi .......

Pinson chaque fois j'ai éprouvé un bonheur intense dans mon âme et j'ai compris ce que disait Bernadette, Lourdes c'est le Ciel sur la terre.......

Je parle bien sûr du domaine de la Grotte où là il n'y a pas de magasins !!!

Comme beaucoup je doutais que l'on sorte sec des piscines de Lourdes il y a environ 3 ans....... toute tremblante je suis allée aux piscines... deux infirmières me tenaient et m'aidaient et j'étais tellement émue, en plus 3 heures d'attente mais qui ont passé très vite dans la ferveur et la prière commune !

Je suis sortie de cette piscine, je cherchais un essuie car tu y entres nu... (excuse si je suis crue) par habitude je cherchais des essuies mais nul besoin .....

Quand je raconte maintenant cela à certains qui n'y sont pas allés personne ne me comprend........

Alors je suis sortie de là, je dansais seule, je chantais Alleluia ... on a du me prendre pour folle !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pinson, en ce moment je ne suis pas très riche et tu viens de toucher un point sensible, j'ai la nostalgie de Lourdes.......

Je demande à Notre Bonne Mère de me permettre d'y retourner un jour, j'envisage de faire un peu de bénévolat.......

Bonne journée ami Pinson !

Ah !!! Si j'étais riche, tiens !!! je te paierais le voyage, ma chère ROSE !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mon Cher Mario, tu es vraiment très généreux !

Mais je fais d'autres voyages passionnants et intéressants alors je ne sais pas me payer les deux......ce sont des choix [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il n'y pas urgence pour y aller, paie plutôt le voyage si un jour tu es riche à une personne qui n'y est jamais allée une seule fois !!!!!!!

Quand à moi, un jour ce sera pour du bénévolat si Dieu le veut alors on est logé et nourri à moindre frais.......... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Sur le sentier de St Jacques de Compostelle Empty
MessageSujet: Re: Sur le sentier de St Jacques de Compostelle   Sur le sentier de St Jacques de Compostelle EmptyMer 28 Juil 2010, 21:13

pinson a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

Ah !!! Si j'étais riche, tiens !!! je te paierais le voyage, ma chère ROSE !!!


Amie Rose, demande donc à notre Seraphine ; avce ses grandes ailes elle pourra t'y emmener, elle !!!


Car moi, te prendre sur mon dos, même si tu n'es qu'une rose, avec mes petites ailes, je n'irais pas loin !!! lol!

Ami Pinson, je me demandais qui postait en même temps que moi et te voilà surgi devant moi comme une apparition, comme cet ange Séraphine.... j'espère qu'elle va venir plus souvent.....

Ah oui si elle pouvait me transporter........ quel rêve ou si j'avais un tapis volant !!!!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu est gentil Pinson [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




Sur le sentier de St Jacques de Compostelle Empty
MessageSujet: Pèlerinage Saint Jacques de Compostelle   Sur le sentier de St Jacques de Compostelle EmptyMer 18 Juil 2012, 21:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

autres liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Sur le sentier de St Jacques de Compostelle Empty
MessageSujet: Re: Sur le sentier de St Jacques de Compostelle   Sur le sentier de St Jacques de Compostelle EmptyJeu 19 Juil 2012, 08:32

Enutrof a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

autres liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Et d'abord de quel saint Jacques s'agit-il ? Qui va nous le dire ???
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Luciphoros





Sur le sentier de St Jacques de Compostelle Empty
MessageSujet: Re: Sur le sentier de St Jacques de Compostelle   Sur le sentier de St Jacques de Compostelle EmptyDim 14 Oct 2012, 16:34

mario-franc_lazur a écrit:


Et d'abord de quel saint Jacques s'agit-il ? Qui va nous le dire ???

Je ne comprend pas le sens de la question? A Compostelle il n'y a qu'un St Jacques selon l'église romaine et Jacques le Majeur. Mais... on y voit aussi représenté en au moins deux endroits St Jacques le Mineur patron des corporations de métier (du bâtiment).

Remarque : l'église locale a toujours refusé l'analyse des restes du tombeau de la cathédrale... d'où qu'une tradition persistante dit qu'il est vide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur le sentier de St Jacques de Compostelle Empty
MessageSujet: Re: Sur le sentier de St Jacques de Compostelle   Sur le sentier de St Jacques de Compostelle EmptyDim 14 Oct 2012, 17:10

mario-franc_lazur a écrit:
Enutrof a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

autres liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Et d'abord de quel saint Jacques s'agit-il ? Qui va nous le dire ???


Moi aussi Mario je me pose la meme question ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Sur le sentier de St Jacques de Compostelle Empty
MessageSujet: Re: Sur le sentier de St Jacques de Compostelle   Sur le sentier de St Jacques de Compostelle EmptyDim 14 Oct 2012, 19:03

Luciphoros a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Et d'abord de quel saint Jacques s'agit-il ? Qui va nous le dire ???

Je ne comprend pas le sens de la question? A Compostelle il n'y a qu'un St Jacques selon l'église romaine et Jacques le Majeur. Mais... on y voit aussi représenté en au moins deux endroits St Jacques le Mineur patron des corporations de métier (du bâtiment).

Remarque : l'église locale a toujours refusé l'analyse des restes du tombeau de la cathédrale... d'où qu'une tradition persistante dit qu'il est vide.


Car il y a plusieurs saint Jacques, et j'aurais aimé qu'on me précise quel était le Jacques honoré à Compostelle :

Par ordre chronologique du décès :
Jacques de Zébédée, († vers 44), ou Jacques, fils de Zébédée, ou Jacques le Majeur, le plus célèbre de tous, apôtre, frère de Jean l'Évangéliste et fils de Salomé ; fêté le 25 juillet.
Jacques d'Alphée († vers 44?), dit "Jean", apôtre ; fêté le 9 octobre.
Jacques le Juste († 62), "frère du Seigneur", apôtre ou parent de Jésus (cousin), premier évêque de Jérusalem ; fêté le 23 octobre en Orient et le 3 mai en Occident.
Jacques le Mineur († vers 62?), fils de Clopas et Marie, assimilé soit à Jacques le Juste soit à Jacques d'Alphée ; fêté le 3 mai en Occident4, et le 9 octobre en Orient.
Jacques (Ier siècle), dit le "serviteur de Dieu et de Jésus-Christ", rédacteur de l'Épître de Jacques écrite en 56 ou entre 80 et 90, qui pourrait être d'ailleurs un anonyme avec un nom d'emprunt.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Sur le sentier de St Jacques de Compostelle Empty
MessageSujet: Re: Sur le sentier de St Jacques de Compostelle   Sur le sentier de St Jacques de Compostelle EmptyDim 14 Oct 2012, 21:05

Hé bien, Mario, j'y suis allée mais ne me suis pas posée de question Very Happy

Par contre... au risque de choquer, je n'ai rien trouvé de spirituel non plus : c'est policé à un point !! si bien que sous une pluie battante, il a fallu aller déposer nos sacs à la consigne avant de rentrer dans la cathédrale et là, faire encore la queue pour passer devant la chasse de St Jacques...
Je me suis dit que ceux qui vont le pélé à pied ont bien du mérite...
Revenir en haut Aller en bas
Luciphoros





Sur le sentier de St Jacques de Compostelle Empty
MessageSujet: Re: Sur le sentier de St Jacques de Compostelle   Sur le sentier de St Jacques de Compostelle EmptyDim 14 Oct 2012, 22:46

mario-franc_lazur a écrit:


Car il y a plusieurs saint Jacques, et j'aurais aimé qu'on me précise quel était le Jacques honoré à Compostelle :

Jacques le Majeur, le plus célèbre de tous, apôtre, frère de Jean l'Évangéliste et fils de Salomé ; fêté le 25 juillet.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Sur le sentier de St Jacques de Compostelle Empty
MessageSujet: Re: Sur le sentier de St Jacques de Compostelle   Sur le sentier de St Jacques de Compostelle EmptyLun 15 Oct 2012, 07:21

*Espérance* a écrit:
Hé bien, Mario, j'y suis allée mais ne me suis pas posée de question Very Happy

Par contre... au risque de choquer, je n'ai rien trouvé de spirituel non plus : c'est policé à un point !! si bien que sous une pluie battante, il a fallu aller déposer nos sacs à la consigne avant de rentrer dans la cathédrale et là, faire encore la queue pour passer devant la chasse de St Jacques...
Je me suis dit que ceux qui vont le pélé à pied ont bien du mérite...


Et comment y es-tu allée, toi, ma chère ESPERANCE ? A pied, à cheval, en voiture ?????
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Sur le sentier de St Jacques de Compostelle Empty
MessageSujet: Re: Sur le sentier de St Jacques de Compostelle   Sur le sentier de St Jacques de Compostelle EmptyLun 15 Oct 2012, 11:33

mario-franc_lazur a écrit:
*Espérance* a écrit:
Hé bien, Mario, j'y suis allée mais ne me suis pas posée de question Very Happy

Par contre... au risque de choquer, je n'ai rien trouvé de spirituel non plus : c'est policé à un point !! si bien que sous une pluie battante, il a fallu aller déposer nos sacs à la consigne avant de rentrer dans la cathédrale et là, faire encore la queue pour passer devant la chasse de St Jacques...
Je me suis dit que ceux qui vont le pélé à pied ont bien du mérite...


Et comment y es-tu allée, toi, ma chère ESPERANCE ? A pied, à cheval, en voiture ?????

en voiture Very Happy c'est sans doute pour cela que je n'ai pas eu de grâces Sur le sentier de St Jacques de Compostelle 871642
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Sur le sentier de St Jacques de Compostelle Empty
MessageSujet: Re: Sur le sentier de St Jacques de Compostelle   Sur le sentier de St Jacques de Compostelle EmptyLun 15 Oct 2012, 13:33

Je pense que le pèlerinage de Compostelle est une vaste arnaque religieuse. Le culte de Jacques le Majeur a été inventé de toute pièce pour

1) remplacer provisoirement le pèlerinage à Rome, arrêté par la conquête musulmane
2) soutenir la dernière région d'Espagne non occupée par ces mêmes musulmans.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Sur le sentier de St Jacques de Compostelle Empty
MessageSujet: Re: Sur le sentier de St Jacques de Compostelle   Sur le sentier de St Jacques de Compostelle EmptyMar 10 Nov 2020, 06:43

Dans son sujet de présentation, Anartien a écrit:
[...] Pour Ultreia: « Aide-nous, Dieu, à aller toujours plus loin et toujours plus haut » je complèterais ainsi: "Aide nous, Dieu, Père, à T'entendre, à entendre Tes conseils, qui nous permettent d'aller toujours plus loin et plus haut, à dépasser nos limites, à transcender nos souffrances, pour nous rapprocher de Toi et de Ta perfection (cf "soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait", Matthieu 5:48).

Compostelle donc: ma mère souhaitait se rendre à Compostelle, elle ne l'a jamais fait. Par curiosité et par goût pour la randonnée, je me suis lancé en 2004. Oh, pour bien peu: je suis parti de Leon pour Santiago : 15 jours de marche, dont 10 avec un gonflement douloureux (tendinite) à la cheville, m'obligeant chaque jour  à laisser les chaussures (après environ 6 km) pour les tongs (pour environ 12 km)... eh oui; puis de Santiago à Tui: 6 jours de marche, à contresens.

Bien peu donc, suffisamment toutefois pour que je puisse ainsi enfin comprendre les témoignages rapportés dans "passants de Compostelle" (de JC Bourlès) et y adhérer car je pouvais désormais dire la même chose, et ceux que je rencontrais de même. Je pensais que c'était folie chez ces passants: j'ai compris combien cette folie est douce. Je me suis dit, en marchant vers Compostelle: "nous sommes tous ici, sur ce Chemin, à la fois si différents et si semblables, tous complètement tarés... mais Dieu, que cette folie est douce et réconfortante !!!".

Trop de choses, trop profondes, trop perturbantes, trop transformantes, se sont passées pour que je les raconte.

Je ne rapporterai ici que deux sensations d'une puissance extraordinaire:
1) la sensation de messages télépathiques (sur le Chemin et lors de la grand messe du 25 juillet à la cathédrale de Santiago) guidant ma pensée et me dictant le Vrai; il n'y avait plus qu'à accepter les axiomes ainsi transmis, puis à revoir toutes les connaissances et tous les raisonnements à la lumière de ces axiomes... pour un scientifique rationnel, voire rationaliste,c'est une révolution !
2) en chemin vers Tui, la sensation d'une force aimante d'une puissance que rien ne peut égaler sur terre, lors d'une rencontre fortuite avec deux pèlerins allant dans le sens habituel, vers Compostelle; du genre "c'est bien, continuez, je suis là et je vous aime; rien ne peut vous arriver". [...]

Cité de ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Sur le sentier de St Jacques de Compostelle Empty
MessageSujet: Re: Sur le sentier de St Jacques de Compostelle   Sur le sentier de St Jacques de Compostelle EmptyMar 10 Nov 2020, 11:27

Oui, j'ai lu aussi hier soir et me suis fait la réflexion que ça ne pouvait pas être St-Jacques de Compostelle en Espagne.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Sur le sentier de St Jacques de Compostelle Empty
MessageSujet: Re: Sur le sentier de St Jacques de Compostelle   Sur le sentier de St Jacques de Compostelle EmptyMar 10 Nov 2020, 11:45

Pétunia a écrit:
Oui, j'ai lu aussi hier soir et me suis fait la réflexion que ça ne pouvait pas être St-Jacques de Compostelle en Espagne.

Mais si je viens de vérifier il y a même une google map sur cette dernière partie du chemin. Il a fait la fin du chemin en fait

Santiago = Saint Jacques, ou bien vous parlez d'autre chose?
Revenir en haut Aller en bas
Anartien





Sur le sentier de St Jacques de Compostelle Empty
MessageSujet: Santiago de Compostella   Sur le sentier de St Jacques de Compostelle EmptyMar 10 Nov 2020, 18:03

Merci de cette citation cher Cyril 84: si elle peut être utile, j'en serai heureux.

Sant Yago (dialecte galicien pour San Jaime), de Compostella (pour campo de la(s) estrella(s))...

Oui c'est bien Jacques dit le Majeur, le frère de Jean, l'aigle de Patmos, tous deux fils de Zébédée.
Pour rejoindre le lieu où il est raconté que Jacques (dit aussi Matamoros... instrumentalisation en effet) arriva, depuis l'échouage de la barque qui le portait à Padron (dont les piments sont connus et cuisinés dans toute l' Espagne), il faut suivre l' Etoile jusqu'à ce champ d' étoiles ou ce champ de l' Etoile.

De Leon (capitale de la province portant ce nom, alliée à la Castille: Castilla y Leon) à Santiago, il y a 300 km. Et 100 km de Santiago à Tui, frontière du Portugal (le chemin conduit ensuite à Fatima...).

J'ai rencontré en cours de Chemin, un groupe de 3 pèlerins et deux ânes (dont l'un - pèlerin, le plus âgé, veuf - est décédé d'une crise cardiaque sur le chemin du retour), 3 joyeux lurons catalans, une jeune Liégeoise désemparée par la mort brutale de son jeune frère, un groupe de 4 jeunes moines d'un monastère écossais (l'un d'entre eux était maori et portait une lourde croix de bois...) encadrés par un moine plus expérimenté et chantant des cantiques en marchant, un jeune couple scout-jeannette préparant là leur futur mariage, un agnostique venant à pied de Bourgoin Jallieu, un sergent de l'armée espagnole, un Allemand "va nu pieds" (il a fallu lui acheter des chaussures) jouant de la flûte pour financer ce qu'il pouvait lui rester à charge, un architecte japonais bouddhiste, un ingénieur informatique suisse de Zurich oscillant entre l' Islam de son père et le christianisme de sa mère, un plombier de Toulouse venu là en action de grâce car il avait échappé miraculeusement à l'explosion d' AZF, etc, etc...

Je dirai seulement que ceux qui me furent les moins agréables à rencontrer (désagréables même) étaient professeurs de mathématiques d'un collège catholique de Vendée... surs d'eux, de leurs dogmes et de leurs savoirs, jusqu'à l'arrogance, une arrogance malheureusement si communément française, que je trouvais détonner totalement en ce lieu.

Vous comprendrez mieux ainsi le peu que j'en ai rapporté dans ma présentation...
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Sur le sentier de St Jacques de Compostelle Empty
MessageSujet: Re: Sur le sentier de St Jacques de Compostelle   Sur le sentier de St Jacques de Compostelle EmptyMar 10 Nov 2020, 19:38

cailloubleu* a écrit:
Pétunia a écrit:
Oui, j'ai lu aussi hier soir et me suis fait la réflexion que ça ne pouvait pas être St-Jacques de Compostelle en Espagne.

Mais si je viens de vérifier il y a même une google map sur cette dernière partie du chemin. Il a fait la fin du chemin en fait

Santiago = Saint Jacques, ou bien vous parlez d'autre chose?

Merci caillou pour ta recherche, je n'ai pas regardé, n'ayant pas un très bon souvenir de mon passage à St Jacques...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sur le sentier de St Jacques de Compostelle Empty
MessageSujet: Re: Sur le sentier de St Jacques de Compostelle   Sur le sentier de St Jacques de Compostelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur le sentier de St Jacques de Compostelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: PARLONS DE NOUS !-
Sauter vers: