Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 le Dieu monothéiste est-il une illusion ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



le Dieu monothéiste est-il une illusion ? Empty
MessageSujet: le Dieu monothéiste est-il une illusion ?   le Dieu monothéiste est-il une illusion ? EmptyJeu 05 Juin 2014, 08:55

Sur un autre topic, notre frère ROSARUM a écrit :

rosarum a écrit:
mon athéisme est devenu plus solide, et je suis tout à fait certain que le dieu des religions monothéistes n'a pas plus de réalité que les dieux des romains ou des aztèques)



Et pourtant ?!!!?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosarum

rosarum



le Dieu monothéiste est-il une illusion ? Empty
MessageSujet: Re: le Dieu monothéiste est-il une illusion ?   le Dieu monothéiste est-il une illusion ? EmptyJeu 05 Juin 2014, 15:07

mario-franc_lazur a écrit:
Sur un autre topic, notre frère ROSARUM a écrit :

rosarum a écrit:
mon athéisme est devenu plus solide, et je suis tout à fait certain que le dieu des religions monothéistes n'a pas plus de réalité que les dieux des romains ou des aztèques)



Et pourtant ?!!!?

1) Ce n'est pas parce que près de 50% de l'humanité croit peu ou prou en ce Dieu qu'il existe.
les 50 autres % ne sont pas tous des aveugles ou des égarés.

2) Je citerai une fois de plus André Comte-Sponville.

"Une religion, qu’est-ce d’autre qu’une doctrine qui explique quelque chose que l’on ne comprend pas (l’existence de l’univers, de la vie, de la pensée…) par quelque chose que l’on comprend encore moins (Dieu)?"

3) chaque époque et chaque civilisation a imaginé ses dieux, pourquoi serait-ce différent pour nous ?
Revenir en haut Aller en bas
Renaud-DA





le Dieu monothéiste est-il une illusion ? Empty
MessageSujet: Re: le Dieu monothéiste est-il une illusion ?   le Dieu monothéiste est-il une illusion ? EmptyJeu 05 Juin 2014, 21:42

La réalité de Dieu c'est l'expérience de la Connaissance, de l'Etre, de la Conscience, de la Liberté, ou de tout autre attribut infini de la Réalité qui de toute façon ne fait qu'un avec les autres attributs.
Pourquoi vous sentiriez vous obligé de prendre les discours sur Dieu pour la réalité qu'est Dieu?
Les discours essayent tant bien que mal de vous indiquer le but qui n'est pas un objet sur lequel on peut discourir.
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme-Victor

Jérôme-Victor



le Dieu monothéiste est-il une illusion ? Empty
MessageSujet: Re: le Dieu monothéiste est-il une illusion ?   le Dieu monothéiste est-il une illusion ? EmptyJeu 05 Juin 2014, 23:04

Je contre-cite Sponville mon cher :

"Une religion, qu’est-ce d’autre qu’une doctrine qui explique quelque chose que l’on ne comprend pas (l’existence de l’univers, de la vie, de la pensée…) par quelque chose que l’on comprend encore moins (Dieu)?"


La religion n'est pas une doctrine!

La religion est une relation, ce n'est pas un ensemble de savoir, une morale ni même un fait. Encore moins des pratiques (même si elle en contient aussi).

La religion (comme le nom latin le dit) est une relation.
Revenir en haut Aller en bas
WarMask





le Dieu monothéiste est-il une illusion ? Empty
MessageSujet: Re: le Dieu monothéiste est-il une illusion ?   le Dieu monothéiste est-il une illusion ? EmptyMar 10 Juin 2014, 01:55

C'est une bonne question.

Mais justement, c'est la que la foi intervient. On a de bonnes raisons de douter du message des religions. D'excellentes raisons même.

Mais si on avait des preuves pour justifier nos croyances... Où serait la foi? Pour les musulmans, la vie est une épreuve. Dieu nous envoie sur terre pour évaluer notre valeur, pour nous tester... On doit avoir le choix de croire ou de ne pas croire. Si dieu était devant nous, si on pouvait le regarder de nos yeux... Où est le mérite des croyants?

Et oui, il y avait des croyances bien avant les 3 grandes religions monothéistes. Certes. Mais selon moi, s'il y a tant de juifs, de chrétiens et de musulmans... C'est que ces trois religions avaient quelque chose qui parle à toute l'humanité. Quand je dis toute l'humanité, je ne parle pas du nombre... Je parle de l'homme en entier. Aussi bien son esprit, son imaginaire, ses émotions que son intelligence...

Sinon, c'est un choix à faire... Un choix individuel.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



le Dieu monothéiste est-il une illusion ? Empty
MessageSujet: Re: le Dieu monothéiste est-il une illusion ?   le Dieu monothéiste est-il une illusion ? EmptyMar 10 Juin 2014, 09:02

WarMask a écrit:
C'est une bonne question.

Mais justement, c'est la que la foi intervient. On a de bonnes raisons de douter du message des religions. D'excellentes raisons même.

Mais si on avait des preuves pour justifier nos croyances... Où serait la foi? Pour les musulmans, la vie est une épreuve. Dieu nous envoie sur terre pour évaluer notre valeur, pour nous tester... On doit avoir le choix de croire ou de ne pas croire. Si dieu était devant nous, si on pouvait le regarder de nos yeux... Où est le mérite des croyants?

Et oui, il y avait des croyances bien avant les 3 grandes religions monothéistes. Certes. Mais selon moi, s'il y a tant de juifs, de chrétiens et de musulmans... C'est que ces trois religions avaient quelque chose qui parle à toute l'humanité. Quand je dis toute l'humanité, je ne parle pas du nombre... Je parle de l'homme en entier. Aussi bien son esprit, son imaginaire, ses émotions que son intelligence...

Sinon, c'est un choix à faire... Un choix individuel.


Comme vient de l'écrire notre frère JERÔME-VICTOR, "La religion (comme le nom latin le dit) est une relation.", et donc, quel est donc ce DIEU avec qui nous entrons en relation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosarum

rosarum



le Dieu monothéiste est-il une illusion ? Empty
MessageSujet: Re: le Dieu monothéiste est-il une illusion ?   le Dieu monothéiste est-il une illusion ? EmptyJeu 03 Juil 2014, 11:48

WarMask a écrit:
C'est une bonne question.

Mais justement, c'est la que la foi intervient. On a de bonnes raisons de douter du message des religions. D'excellentes raisons même.

Mais si on avait des preuves pour justifier nos croyances... Où serait la foi?

n'est ce pas paradoxal de faire de l'ignorance une qualité ?

Citation :
Pour les musulmans, la vie est une épreuve. Dieu nous envoie sur terre pour évaluer notre valeur, pour nous tester...

j'ai plusieurs fois souligné le coté incohérent de cette croyance puisque, en même temps , le Dieu des musulmans connait déjà le résultat.

Citation :
On doit avoir le choix de croire ou de ne pas croire. Si dieu était devant nous, si on pouvait le regarder de nos yeux... Où est le mérite des croyants?

en quoi faire le choix irrationnel de la croyance est plus méritant que faire le choix rationnel de l'agnosticisme ?

Citation :
Et oui, il y avait des croyances bien avant les 3 grandes religions monothéistes. Certes. Mais selon moi, s'il y a tant de juifs, de chrétiens et de musulmans... C'est que ces trois religions avaient quelque chose qui parle à toute l'humanité. Quand je dis toute l'humanité, je ne parle pas du nombre... Je parle de l'homme en entier. Aussi bien son esprit, son imaginaire, ses émotions que son intelligence...

oui mais est ce toujours le cas ?
si les églises se vident (et le tour des mosquées viendra aussi), il y a bien une raison.

d'autre part le "succès" du monotheisme doit aussi beaucoup au succès militaires respectifs des musulmans et des occidentaux. les colonisés finissent en général par adopter la langue, la culture et donc la religion du colonisateur.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



le Dieu monothéiste est-il une illusion ? Empty
MessageSujet: Re: le Dieu monothéiste est-il une illusion ?   le Dieu monothéiste est-il une illusion ? EmptySam 05 Juil 2014, 09:59

rosarum a écrit:
WarMask a écrit:

Et oui, il y avait des croyances bien avant les 3 grandes religions monothéistes. Certes. Mais selon moi, s'il y a tant de juifs, de chrétiens et de musulmans... C'est que ces trois religions avaient quelque chose qui parle à toute l'humanité. Quand je dis toute l'humanité, je ne parle pas du nombre... Je parle de l'homme en entier. Aussi bien son esprit, son imaginaire, ses émotions que son intelligence...

oui mais est ce toujours le cas ?
si les églises se vident (et le tour des mosquées viendra aussi), il y a bien une raison.

d'autre part le "succès" du monotheisme doit aussi beaucoup au succès militaires respectifs des musulmans et des occidentaux. les colonisés finissent en général par adopter la langue, la culture et donc la religion du colonisateur.


Mon cher ROSARUM :

1. La raison de la désertion des églises en Occident, vient d'une politique résolument athée du pouvoir, du moins  en France ( VOIR ce topic que tu n'as pas encore lu, je crois : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   )
politique qui date en fait de la Révolution française et n'a jamais cessé pratiquement ! ; désertion qui a pour cause aussi l'égoïsme des "bien-nourris"...

2. Cela a été bien souvent le contraire : les Vikings par exemple, comme les Francs auparavant, ayant adopté la religion des vaincus !!!


3 . Qui a dit : " le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas " ???[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





le Dieu monothéiste est-il une illusion ? Empty
MessageSujet: Re: le Dieu monothéiste est-il une illusion ?   le Dieu monothéiste est-il une illusion ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le Dieu monothéiste est-il une illusion ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: QUESTIONS PHILOSOPHIQUES ET ETHIQUES-
Sauter vers: