Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -25%
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
Voir le deal
299.99 €
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 le rouah hakodesch

Aller en bas 
+7
Petero
Salomon
Dreamer
SKIPEER
Lmuslim
Ennazus
Maranatha
11 participants
AuteurMessage
Maranatha





le rouah hakodesch Empty
MessageSujet: le rouah hakodesch   le rouah hakodesch EmptyMer 21 Mai 2014, 09:30

Shalom.

Plus son retour arrive plausible seigneur est en train de nous révèlé sa parole, et face à cette vérité je ne peux que condamné le manque de connaissance de Mohammed et de l'islam.

Premièrement: pratiquement toutes les bibles francophones et anglophones ont traduit ce mot par Esprit.
" rouah hakodesch " devient esprit saint ou saint esprit. Dans la foi chrétienne c'est l'esprit même qui animé yeshoua et l'esprit que le maître avait promit à ses disciples.

Mais " rouah " ne veut pas dire Esprit, mais " souffle " dans genèse 1: on dit que l'esprit de YHWH se mouvait dans l'eau. Or la vrai traduction c'est celle ci le souffle de YHWH, " le rouah hakodesch " se mouvait dans l'eau.

Pareil lorsque Yeshoua dans Luc 4 dit : l'esprit du seigneur est sur moi, en réalité il dit " le souffle de YHWH, le rouah hakodesch.

Mais dans un défaut de traduction, cela est devenue saint esprit. Cela n'est pas mal sauf que l'imposture des musulmans veulent que le saint esprit soit l'ange Gabriel.

Donc le saint esprit qui vient du mot " rouah hakodesch" où " souffle de YHWH " est en fait l'ange Gabriel,
Donc genèse 1 c'est Gabriel qui se mouvait dans l'eau
Luc 4 yeshoua à reçu l'esprit de l'ange Gabriel.

Rouah hakodesch viennent l'esprit du seigneur, le saint esprit, l'esprit saint.


Je déplore la connaissance de Mohammed vu à vu des écritures juifs, la torah et autres. La vérité est en train d'être dévoilé au grand jour.

Ps: l'ange Gabriel est le rouah, l'ange Mikaël c'est qui alors le frère jumeau de Jésus-Christ lool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le rouah hakodesch Empty
MessageSujet: Re: le rouah hakodesch   le rouah hakodesch EmptyMer 21 Mai 2014, 22:02

Je ne sais pas d'ailleurs d'où vient cette croyance chez les musulmans que le St Esprit serait l'ange Gabriel
Revenir en haut Aller en bas
Ennazus

Ennazus



le rouah hakodesch Empty
MessageSujet: Re: le rouah hakodesch   le rouah hakodesch EmptyMer 21 Mai 2014, 22:59

De même je ne sais pas d'ou vient cette croyance que Mohamed est Mohamed et que Marie est la soeur d'Aaron et qu'elle a accouché sous un palmier. Mais selon des spécialistes plusieurs de ces légendes viendraient des nazaréen  durant le un pré-islam.

voir capucins.net/coran-aujourdhui/
Revenir en haut Aller en bas
Ennazus

Ennazus



le rouah hakodesch Empty
MessageSujet: Re: le rouah hakodesch   le rouah hakodesch EmptyMer 21 Mai 2014, 23:04

C. L'ESPRIT SAINT (sdqh xwr : Rouah Ha'Kodesh)

1. Introduit dans Gen 1:2.
2. Dans le Tenah, au temps de nos ancêtres, l'Esprit de D.ieu est tombé sur des
individus, tels que Moïse, David (voir 2 Samuel 23:1-3), et sur les prophètes, et
cela, dans des buts spécifiques.
3. Dans la Nouvelle Alliance, le Messie, Yéshoua, promit à ses disciples qu'après son
départ, ils recevraient "le Consolateur", décrit comme l'Esprit de Vérité (Jean
14:17,26), qui était avec eux et serait en eux. De plus, Yéshoua déclara que
l'Esprit de Vérité nous conduira dans toute la vérité et le glorifiera Lui, le Messie,
et non l'Esprit lui-même (Jean 16:13-15). Il nous donne la puissance (Actes 1:8).
Il nous scelle (Ephésiens 1:13; 4:30). Si nous n'avons pas l'Esprit (Rouah), nous ne
lui appartenons pas (Rom.8:9). Il nous conduit et nous enseigne (Rom.8:14-17).
Le fait qu'Il habite en nous, nous rend capable de vivre une vie de sanctification.
Actes 2:38 déclare :
"Repentez-vous, soyez immergés et recevez Rouah Ha'Kodesh !"

source : forum-metaphysique.com/t441-la-declararation-de-foi-des-juifs-messiaques-dans-la-foi-en-yeshoua
Revenir en haut Aller en bas
Lmuslim

Lmuslim



le rouah hakodesch Empty
MessageSujet: Re: le rouah hakodesch   le rouah hakodesch EmptyMer 21 Mai 2014, 23:21

Ennazus a écrit:
De même je ne sais pas d'ou vient cette croyance que Mohamed est Mohamed et que Marie est la soeur d'Aaron et qu'elle a accouché sous un palmier. Mais selon des spécialistes plusieurs de ces légendes viendraient des nazaréen  durant le un pré-islam.

voir capucins.net/coran-aujourdhui/

Simple question, crois que ce soit une erreur , sur le fait que Marie soit "soeur" d'Aaron psl ?
Eh bien non .

Marie, qui serait la soeur de Haroun (=Aaron), frère de Moïse. Donc explication :
Le Coran dit "oukhta Haroun" en emphase, ce qui veut dire Ö Soeur d'Haroun. Est-ce que ca signifie que c'était sa "soeur, soeur"?
Humm, attends je réfléchis. Marie était juive, Haroun juif, Moïse je te laisse deviner... juif. Donc c'est simplement la "descendante" de ces 2 hommes.
C'est une emphase pour montrer l'appartenance au peuple. Tu vas me dire "supercherie, voleur !".
Ok, seconde explication. Mais juste avant: que fais-tu des autres versets, qui décrivent Issa et ses apotres, Marie dans la même période, etc???
Encore le temps de Moïse? Regarde TA Bible, je n'ai pas besoin du Coran. Retiens bien ce verset, à jamais:
Mathieu 1:1 "Généalogie de Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham." lol Question: Jésus était-il le fils de David ? son ancêtre ou de Dieu (selon vous) ?

La cousine de Marie s'appelait Elisabeth. Voici ce qui est écrit dans l'évangile de Luc, 1,5

1.5 Du temps d'Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d'Abia; sa femme était d'entre les filles d'Aaron, et s'appelait Élisabeth.

Ensuite Jesus en parlant, dit:
1.73 Selon le serment par lequel il avait juré à Abraham, notre père,

Al-Moughîra ibn Shu'ba raconte : "Le Prophète (sws) m'envoya à Nadjran [Yémen]. Là-bas on me dit : "Vous récitez ce passage : "O Sœur de Aaron" [Coran 19/28] ; pourtant, entre l'époque de Moïse et celle de Jésus il y a eu le temps que chacun connaît !" Je n'ai pas su quoi leur répondre. Lorsque je rentrai (à Médine), je questionnai le Prophète à ce sujet. Il me dit : "Tu les aurais informés qu'ils se donnaient comme noms ceux des prophètes et des pieux ayant vécu avant eux.""

Sources: Muslim, n° 2135 ; At-Tirmidhî, n° 3155 (jugé bon par al-Albânî) ; Ahmad, n° 17491.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le rouah hakodesch Empty
MessageSujet: Re: le rouah hakodesch   le rouah hakodesch EmptyMer 21 Mai 2014, 23:22

† Lucas † a écrit:
Je ne sais pas d'ailleurs d'où vient cette croyance chez les musulmans que le St Esprit serait l'ange Gabriel

C’est Gabriel (psl) qui est l’Esprit saint. Cheikh  Chinquti a dit : «  la parole du Très Haut : «Nous l' avons renforcé du Saint-Esprit » (Coran, 2 : 87) désigne Gabriel selon l’avis le plus juste.

Ce qui est corroboré par la parole du Très Haut : «et l' Esprit fidèle est descendu avec cela » (Coran, 26 : 193) et Sa parole : «Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d' un homme parfait. » (Coran, 19 : 17).


Ibn Abi Hatim a rapporté d’après Ahmad ibn Sinan qui le tenait d’Abou Zaara qu’Abd Allah a dit : « C’est Gabriel qui est l’Esprit saint » Et puis, il a dit : « Le même avis a été rapporté d’après Muhammad ibn Kaab al-Quradhi et Qatada et Atiyya al-Awfi et as Suddiy et Rabi ibn Anas.
Cet avis est corroboré par les hadith précédents et par ce qui a été rapporté par les Deux Cheikh (Boukhari et Mouslim) grâce à leurs chaînes d’après Abou Salama ibn Abd Rahman Ibn Awf qui a déclaré avoir entendu Hassan ibn Thabit al-Ansari prendre à témoin Abou Hourayra en ces termes : « Je te supplie au nom d’Allah de dire si tu as entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire : ô Hassan ! Prends la défense du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui). Mon seigneur, soutiens là grâce à l’Esprit saint » ? Abou Hourayra répondit : « oui »
Voir at-tafsir al-masbour par Dr Hikmat Bachir, 1/192-193.


Cheikh al-islam, Ibn Taymiyya a dit : « La majorité des ulémas affirment qu’Allah a nommé Djibril tantôt l’Esprit fidèle tantôt l’Esprit saint. Voir Daqiq at-tafsir, tome 1 p. 310. Il a consacré au sujet un chapitre dans lequel il dit : chapitre sur la signification de « le saint-Esprit ».


Le Très Haut a dit : «110- Et quand Allah dira: "Ô Jésus, fils de Marie, rappelle- toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit.» (Coran, 5 :110 ). En effet, Allah a renforcé le Christ (psl) grâce au saint-Esprit comme cela est indiqué dans le verset susmentionné et dans celui de la sourate 2 qui dit : «À Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l' avons fortifié par le Saint-Esprit.» (Coran, 2 : 253 ). Ce soutien n’est pas réservé au Christ puisqu’il avait dit à David : « L’Esprit saint ne s’écartera pas de toi » Et notre prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit à Hassan ibn Thabit : « Mon Seigneur , apporte lui Ton soutien par l’entremise de l’Esprit saint » Une autre version dit : « l’Esprit saint ne cessera de te soutenir aussi longtemps que tu assureras la défense du prophète » L’une et l’autre versions sont citées dans le Sahih.
Pour les Chrétiens, les Apôtres furent animés par le saint-Esprit.Allah a dit dans la sourate 16 :  « Dis: "C' est le Saint-Esprit (Gabriel) qui l' a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité, afin de raffermir (la foi) de ceux qui croient, ainsi qu' un guide et une bonne annonce pour les Musulmans."     (Coran, 16 :102 ).



Et le Très Haut a dit ailleurs : «et l' Esprit fidèle est descendu avec cela » (Coran, 26 :193 ) et a dit : « Nous l' avons renforcé du Saint-Esprit.» (Coran, 2 :87 ). Ceci indique clairement que Gabriel est appelé ici l’Esprit saint.
Il (Cheikh al islam) dit : « Personne n’a dit qu’on entend par là la vie d’Allah, et les termes ne l’indiquent pas puisqu’ils ne sont pas utilisés dans ce sens. ».
Voir Daqaïq at-tafsir, tome 2, p. 92.
Revenir en haut Aller en bas
Ennazus

Ennazus



le rouah hakodesch Empty
MessageSujet: Re: le rouah hakodesch   le rouah hakodesch EmptyMer 21 Mai 2014, 23:38

Yéshoua déclara que  l'Esprit de Vérité nous conduira dans toute la vérité et le glorifiera Lui, le Messie,

Myriam et Mariam
source : capucins.net/coran-aujourdhui/Le-nazareisme-est-un-pre-islam.html

Dans le Coran, Myriam, sœur d’Aaron et de Moïse, fille d’Imran, est la même personne que Mariam, la mère de Jésus (Les versets en question sont indiqués ci-dessous). Or, mille deux cent ans séparent les deux personnages. Les noms se ressemblent, mais ne sont pas identiques. A l’époque de Moïse les juifs parlaient hébreu, mais, douze siècles plus tard, le peuple avait abandonné cette langue et adopté une variante de l’araméen. L’hébreu était devenu une langue sacrée utilisée dans la liturgie et parlée par les prêtres, comme le latin aujourd’hui. La sœur d’Aaron s’appelait Myriam, qui signifie "aimée de Dieu" en hébreu archaïque, alors que la mère de Jésus s’appelait Mariam, qui signifie "princesse" en araméen. A l’époque du Christ, certains pères nommaient ainsi leur fille.
Il y a nécessairement une raison au fait que le Coran confonde Mariam et Myriam.
Une explication populaire est que la sœur d’Aaron aurait vécu mille deux cents ans avant de se marier, en restant jeune et belle. Personne ne s’en est étonné, car Allah voulait que personne ne s’en étonnât. Les milieux populaires ne sont pas toujours très rationnels, ils font ce qu’ils peuvent pour comprendre, mais l’islam ne se réduit pas à eux. Il y a aussi des docteurs et des érudits.
Ceux-ci proposent une explication plus acceptable : dans la manière de parler des sémites, les mots "fille d’Imran" [23] peuvent signifier descendante d’Imran. Cette manière de voir est tout à fait logique, mais il reste cependant des éléments qui ne relèvent pas de cette vue : Marie, mère de Jésus, est dans le Coran la fille de l’épouse d’Imran [24], et on ne trouve dans aucun texte arabe l’expression "fille de la femme de X" pour dire descendante de X. De même Marie est appelée dans le Coran "sœur d’Aaron," [25] et aucun texte arabe ne dit sœur de X pour dire descendante du père de X. Il reste aussi la différence entre Myriam et Mariam. La ressemblance des deux noms n’est qu’approximative. Cela peut se comprendre, car en arabe le sens est essentiellement donné par les consonnes, qui sont les mêmes. Mais les voyelles y de Myriam et a de Mariam sont différentes, et, même dans l’alphabet primitif du début de l’islam, y et a ont des notations différentes.
Il y a bien une explication qui lève ces difficultés. Elle se trouve chez les nazaréens. Dans certains de leurs textes liturgiques, ils comparaient Marie à Myriam.
Myriam est une "mère de l’eau" en raison d’une tradition juive rapportée par la Tosefta, une compilation de traditions orales mises par écrit vers l’an 200 de notre ère [26]. Lorsque les juifs, fuyant l’Egypte, faillirent mourir de soif dans le désert, Myriam obtint par ses prières qu’un puits les suive [27]. On retrouve au 4ième siècle une attestation de cette tradition chez les chrétiens de Perse [28]. Myriam fut donc considérée comme la "mère de l’eau".
Mariam, dont nous avons fait Marie, mère du Christ, est également une "mère de l’eau" pour une toute autre raison, de nature symbolique : lors de la dernière Pâques avant la crucifixion, le Christ déclara dans le Temple  [29] :
"Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et il boira, celui qui croit en moi."
L’eau symbolise l’Esprit Saint envoyé par le Christ. Saint Paul se fait l’écho de cette tradition [30]. Le Christ est assimilé à l’eau qu’il donne, et Mariam, mère du Christ, est ainsi, spirituellement, "une mère de l’eau".


Les adeptes de Mohamed, entendant les nazaréens donner le nom de "mère de l’eau" aussi bien à Mariam qu’à Myriam, ont conclu qu’il s’agissait de la même personne. D’où la confusion dont le Coran garde la trace.


Fils unique de Dieu = Verbe de Dieu = Parole de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Lmuslim

Lmuslim



le rouah hakodesch Empty
MessageSujet: Re: le rouah hakodesch   le rouah hakodesch EmptyMer 21 Mai 2014, 23:46

Ennazus a écrit:
Yéshoua déclara que  l'Esprit de Vérité nous conduira dans toute la vérité et le glorifiera Lui, le Messie,

Myriam et Mariam
source : capucins.net/coran-aujourdhui/Le-nazareisme-est-un-pre-islam.html

Dans le Coran, Myriam, sœur d’Aaron et de Moïse, fille d’Imran, est la même personne que Mariam, la mère de Jésus (Les versets en question sont indiqués ci-dessous). Or, mille deux cent ans séparent les deux personnages. Les noms se ressemblent, mais ne sont pas identiques. A l’époque de Moïse les juifs parlaient hébreu, mais, douze siècles plus tard, le peuple avait abandonné cette langue et adopté une variante de l’araméen. L’hébreu était devenu une langue sacrée utilisée dans la liturgie et parlée par les prêtres, comme le latin aujourd’hui. La sœur d’Aaron s’appelait Myriam, qui signifie "aimée de Dieu" en hébreu archaïque, alors que la mère de Jésus s’appelait Mariam, qui signifie "princesse" en araméen. A l’époque du Christ, certains pères nommaient ainsi leur fille.
Il y a nécessairement une raison au fait que le Coran confonde Mariam et Myriam.
Une explication populaire est que la sœur d’Aaron aurait vécu mille deux cents ans avant de se marier, en restant jeune et belle. Personne ne s’en est étonné, car Allah voulait que personne ne s’en étonnât. Les milieux populaires ne sont pas toujours très rationnels, ils font ce qu’ils peuvent pour comprendre, mais l’islam ne se réduit pas à eux. Il y a aussi des docteurs et des érudits.
Ceux-ci proposent une explication plus acceptable : dans la manière de parler des sémites, les mots "fille d’Imran" [23] peuvent signifier descendante d’Imran. Cette manière de voir est tout à fait logique, mais il reste cependant des éléments qui ne relèvent pas de cette vue : Marie, mère de Jésus, est dans le Coran la fille de l’épouse d’Imran [24], et on ne trouve dans aucun texte arabe l’expression "fille de la femme de X" pour dire descendante de X. De même Marie est appelée dans le Coran "sœur d’Aaron," [25] et aucun texte arabe ne dit sœur de X pour dire descendante du père de X. Il reste aussi la différence entre Myriam et Mariam. La ressemblance des deux noms n’est qu’approximative. Cela peut se comprendre, car en arabe le sens est essentiellement donné par les consonnes, qui sont les mêmes. Mais les voyelles y de Myriam et a de Mariam sont différentes, et, même dans l’alphabet primitif du début de l’islam, y et a ont des notations différentes.
Il y a bien une explication qui lève ces difficultés. Elle se trouve chez les nazaréens. Dans certains de leurs textes liturgiques, ils comparaient Marie à Myriam.
Myriam est une "mère de l’eau" en raison d’une tradition juive rapportée par la Tosefta, une compilation de traditions orales mises par écrit vers l’an 200 de notre ère [26]. Lorsque les juifs, fuyant l’Egypte, faillirent mourir de soif dans le désert, Myriam obtint par ses prières qu’un puits les suive [27]. On retrouve au 4ième siècle une attestation de cette tradition chez les chrétiens de Perse [28]. Myriam fut donc considérée comme la "mère de l’eau".
Mariam, dont nous avons fait Marie, mère du Christ, est également une "mère de l’eau" pour une toute autre raison, de nature symbolique : lors de la dernière Pâques avant la crucifixion, le Christ déclara dans le Temple  [29] :
"Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et il boira, celui qui croit en moi."
L’eau symbolise l’Esprit Saint envoyé par le Christ. Saint Paul se fait l’écho de cette tradition [30]. Le Christ est assimilé à l’eau qu’il donne, et Mariam, mère du Christ, est ainsi, spirituellement, "une mère de l’eau".


Les adeptes de Mohamed, entendant les nazaréens donner le nom de "mère de l’eau" aussi bien à Mariam qu’à Myriam, ont conclu qu’il s’agissait de la même personne. D’où la confusion dont le Coran garde la trace.


Fils unique de Dieu = Verbe de Dieu = Parole de Dieu


As tu un problème ?

Marie, qui serait la soeur de Haroun (=Aaron), frère de Moïse. Donc explication :
Le Coran dit "oukhta Haroun" en emphase, ce qui veut dire Ö Soeur d'Haroun. Est-ce que ca signifie que c'était sa "soeur, soeur"?
Humm, attends je réfléchis. Marie était juive, Haroun juif, Moïse je te laisse deviner... juif. Donc c'est simplement la "descendante" de ces 2 hommes.
C'est une emphase pour montrer l'appartenance au peuple. Tu vas me dire "supercherie, voleur !".
Ok, seconde explication. Mais juste avant: que fais-tu des autres versets, qui décrivent Issa et ses apotres, Marie dans la même période, etc???
Encore le temps de Moïse? Regarde TA Bible, je n'ai pas besoin du Coran. Retiens bien ce verset, à jamais:
Mathieu 1:1 "Généalogie de Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham." lol Question: Jésus était-il le fils de David ? son ancêtre ou de Dieu (selon vous) ?

La cousine de Marie s'appelait Elisabeth. Voici ce qui est écrit dans l'évangile de Luc, 1,5

1.5 Du temps d'Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d'Abia; sa femme était d'entre les filles d'Aaron, et s'appelait Élisabeth.

Ensuite Jesus en parlant, dit:
1.73 Selon le serment par lequel il avait juré à Abraham, notre père,

Al-Moughîra ibn Shu'ba raconte : "Le Prophète (sws) m'envoya à Nadjran [Yémen]. Là-bas on me dit : "Vous récitez ce passage : "O Sœur de Aaron" [Coran 19/28] ; pourtant, entre l'époque de Moïse et celle de Jésus il y a eu le temps que chacun connaît !" Je n'ai pas su quoi leur répondre. Lorsque je rentrai (à Médine), je questionnai le Prophète à ce sujet. Il me dit : "Tu les aurais informés qu'ils se donnaient comme noms ceux des prophètes et des pieux ayant vécu avant eux.""

Sources: Muslim, n° 2135 ; At-Tirmidhî, n° 3155 (jugé bon par al-Albânî) ; Ahmad, n° 17491.
Revenir en haut Aller en bas
Ennazus

Ennazus



le rouah hakodesch Empty
MessageSujet: Re: le rouah hakodesch   le rouah hakodesch EmptyJeu 22 Mai 2014, 00:05

L muslim

tu ne peux me demander de croire à des hadiths qui ont été collectés deux cents ans et plus après Mohamed.

Par contre la référence que je t'ai cité provient de travail exégétique que tout musulman ne peut que refuser mais que l'histoire est là pour le prouver.

Harald Motzki et Alfred-louis de Prémare ont étudié les traditions qui attribuent la première collecte à Othmân [1]. Elles n’apparaissent que vers 830, deux siècles après la mort de Mohamed. Leur date tardive les rend pour le moins incertaines, en particulier sur ce qu’a fait exactement Othmân.

[1] Alfred-Louis de Prémare, Aux origines du Coran, Téraèdre, Paris, 2007
Revenir en haut Aller en bas
Lmuslim

Lmuslim



le rouah hakodesch Empty
MessageSujet: Re: le rouah hakodesch   le rouah hakodesch EmptyJeu 22 Mai 2014, 10:26

Ennazus a écrit:
L muslim

tu ne peux me demander de croire à des hadiths qui ont été collectés deux cents ans et plus après Mohamed.

C'est ça ta réponse ?

Donc ne me fais pas croire à des évangiles rédigés 100 ou 300 ans après Jésus psl ou à la trinité qui date du IV ème siècle .

Revenir en haut Aller en bas
Dreamer

Dreamer



le rouah hakodesch Empty
MessageSujet: Re: le rouah hakodesch   le rouah hakodesch EmptyJeu 22 Mai 2014, 13:13

Mais quand on dit fils / fille de, on fait souvent référence à la descendance. En revanche, je ne connais pas d'autres exemples où l'ont utilise frère de / soeur de, pour parler de la descendance.. Est-ce que vous en avez d'autres tirés de la Bible ou du Coran ?
Revenir en haut Aller en bas
Lmuslim

Lmuslim



le rouah hakodesch Empty
MessageSujet: Re: le rouah hakodesch   le rouah hakodesch EmptyJeu 22 Mai 2014, 13:28

Dreamer a écrit:
Mais quand on dit fils / fille de, on fait souvent référence à la descendance. En revanche, je ne connais pas d'autres exemples où l'ont utilise frère de / soeur de, pour parler de la descendance.. Est-ce que vous en avez d'autres tirés de la Bible ou du Coran ?

SALAM , Ce genre de désignation est utilisé à plusieurs endroits et pas seulement concernant Marie. Exemple:

78. Quant à son peuple, ils vinrent à lui, accourant. Auparavant ils commettaient des mauvaises actions. Il dit : " Ô mon peuple, voici mes filles : elles sont plus pures pour vous. Craignez Allah donc, et ne me déshonorez pas dans mes hôtes. N'y a-t-il pas parmi vous un homme raisonnable ? " (coran, 11)

73. Et aux Thamud, leur frère Salih : " Ô mon peuple, dit-il, adorez Allah. Pour vous, pas d'autre divinité que Lui. Certes, une preuve vous est venue de votre Seigneur : voici la chamelle d'Allah, un signe pour vous. Laissez-la donc manger sur la terre d'Allah et ne lui faites aucun mal ; sinon un châtiment douloureux vous saisira.(coran, 7)

13. de même que les ‘Aad et Pharaon et les frères de Lot,
(coran 50)

Et d'autres.... Frères, filles ne sont pas utilisé dans le sens "frère et fille" de sang.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“D'après Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), l'Envoyé de Dieu (sws) a dit : "Hier, un éfrit d'entre les djinns s'est mis à me tenter pour interrompre ma prière. Or, Dieu m'a permis de s'emparer de lui et je l'étranglai, j'eus l'intention de l'attacher à côté de l'un des piliers de la mosquée, afin qu'au matin vous puissiez tous le voir. Et je me souvins alors des paroles de mon frère Sulaymân (Salomon) : Seigneur, pardonne-moi et fais-moi don d'un royaume tel que nul après moi n'aura de pareil... Et Dieu chassa l'éfrit qui fuit en toute humilité."
Rapporté par Muslim, Hadith n°842


Le Prophète (sws) a dit : “Je suis le plus fondé de me réclamer de Jésus fils de Marie dans ce monde et dans l’autre. Les prophètes sont tous des frères descendants d’un même père, leurs mères sont diverses, mais leur religion est unique.”
Rapporté par al-Boukhârî, Hadith n°3443, éditions Al-Qalam, 2005, Tome 2, p.1220-1221




La cousine de Marie s'appelait Elisabeth. Voici ce qui est écrit dans l'évangile de Luc, 1,5

1.5 Du temps d'Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d'Abia; sa femme était d'entre les filles d'Aaron, et s'appelait Elisabeth.

L’emploi du mot « sœur » a pour but de traduire la parenté spirituelle, la pureté des mœurs ainsi que la filiation par le sang.
Cette parenté dans la foi est mentionnée dans la Bible, dix siècles après la mort du Prophète Aaron ; nous lisons dans le livre de Néhémie : « les Lévites donnaient aux enfants d’Aaron les choses consacrées » (chapitre 12, verset 47).
Dans Matthieu (chapitre 12, verset 46) nous sont rapportées ces paroles de Jésus : « Mais qui est ma mère, qui sont mes frères ? Celui qui fait la volonté de Dieu, c’est celui-là qui est mon frère, et ma sœur, et ma mère ! »

C’est en référence à sa noble lignée et sa piété que la mère de Jésus a été interpellée ainsi.

Pour plus de précisions : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 le rouah hakodesch 109169 
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



le rouah hakodesch Empty
MessageSujet: Re: le rouah hakodesch   le rouah hakodesch EmptyJeu 22 Mai 2014, 14:44

† Lucas † a écrit:
Je ne sais pas d'ailleurs d'où vient cette croyance chez les musulmans que le St Esprit serait l'ange Gabriel

Le Saint Esprit est un titre accordé a l'ange Gabriel ,nous croyons en l'existence de cette ange ..... les chrétiens ne savent même pas que dans leur Bible un ange est nommer"esprit saint" ils ne savent même pas que des anges sont appelés "esprit " ils lisent dans la Bible esprit ,esprit saint et automatiquement ils assimilent cela a l'entité de Dieu voila pourquoi ils se sont égarés .........
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



le rouah hakodesch Empty
MessageSujet: Re: le rouah hakodesch   le rouah hakodesch EmptyJeu 22 Mai 2014, 16:01

Salomon a écrit:
† Lucas † a écrit:
Je ne sais pas d'ailleurs d'où vient cette croyance chez les musulmans que le St Esprit serait l'ange Gabriel

Le Saint Esprit est un titre accordé a l'ange Gabriel

Pûr invention des musulmans  Very Happy  L'ange Gabriel lorsqu'il est apparu à Marie, n'a pas revendiqué ce titre, au contraire, il a parlé de l'Esprit Saint comme de quelqu'un d'autre que lui :

1 34 Mais Marie dit à l'ange : "Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais pas d'homme?"
1 35 L'ange lui répondit : "L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre; c'est pourquoi l'être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. (Luc)


Peux-tu expliquer pourquoi l'Ange Gabriel dit : "l'Esprit Saint viendra sur toi" et pas "Je viendrai sur toi". S'il avait été cet Esprit Saint qui devait couvrir Marie de son ombre, alors pourquoi en parle-t-il comme de quelqu'un d'autre que lui ?

Et pourquoi Jésus, lorsqu'il parle de l'Esprit Saint ou Saint Esprit ou Esprit de Vérité, jamais il ne l'appelle "Gabriel" ?

Salomon a écrit:
nous croyons en l'existence de cette ange ..... les chrétiens ne savent même pas que dans leur  Bible un ange est nommer"esprit saint"

Et cite-moi le passage de la Bible où c'est écrit : "l'ange gabriel c'est l'Esprit Saint" ou "l'Esprit Saint c'est lange Gabriel" ?

Salomon a écrit:
ils ne savent même pas que des anges sont appelés "esprit " ils lisent dans la Bible esprit ,esprit saint et automatiquement ils assimilent cela a l'entité de Dieu voila pourquoi ils se sont égarés .........

Si nous assimilons l'Esprit Saint à l'Esprit de Dieu, c'est parce que Dieu avait promis de mettre SON ESPRIT dans l'homme et que Jésus a accomplit ce que le Père avait promis par son prophète Ezéchiel.

Et c'est aussi parce que Jésus a dit aux Apôtres que l'Esprit Saint ou Esprit de Vérité, témoignera avec eux, il parlera en eux ; et que cet Esprit Saint, c'est l'Esprit du Père et en même temps son Esprit à Lui aussi.

Tu peux faire semblant de ne pas voir toutes ces paroles de Jésus, nous nous les voyons. Nous ont n'a pas le Coran qui nous empêche de voir clairement ce que dit Jésus ; on n'est pas orienté par le Coran, par l'Islam  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le rouah hakodesch Empty
MessageSujet: Re: le rouah hakodesch   le rouah hakodesch EmptyJeu 22 Mai 2014, 16:11

Lmuslim a écrit:
Ennazus a écrit:
L muslim

tu ne peux me demander de croire à des hadiths qui ont été collectés deux cents ans et plus après Mohamed.

C'est ça ta réponse ?

Donc ne me fais pas croire à des évangiles rédigés 100 ou 300 ans après Jésus psl ou à la trinité qui date du IV ème siècle .



En fait les Evangiles ont étés rédigés entre l'an 55 et 80, donc seulement 22 à 47 ans plus tard, et non pas 100 à 300 comme tu l'as dit. Et je ne vois pas ce que la trinité vient faire la, on sort complètement du sujet pour rentrer dans le domaine de la critique gratuite.
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



le rouah hakodesch Empty
MessageSujet: Re: le rouah hakodesch   le rouah hakodesch EmptyJeu 22 Mai 2014, 17:47

petero a écrit:
Pûr invention des musulmans Very Happy L'ange Gabriel lorsqu'il est apparu à Marie, n'a pas revendiqué ce titre, au contraire, il a parlé de l'Esprit Saint comme de quelqu'un d'autre que lui :

1 34 Mais Marie dit à l'ange : "Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais pas d'homme?"
1 35 L'ange lui répondit : "L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre; c'est pourquoi l'être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. (Luc)

Peux-tu expliquer pourquoi l'Ange Gabriel dit : "l'Esprit Saint viendra sur toi" et pas "Je viendrai sur toi". S'il avait été cet Esprit Saint qui devait couvrir Marie de son ombre, alors pourquoi en parle-t-il comme de quelqu'un d'autre que lui ?

Et pourquoi Jésus, lorsqu'il parle de l'Esprit Saint ou Saint Esprit ou Esprit de Vérité, jamais il ne l'appelle "Gabriel" ?


Pur invention dis tu? aucun ange dans la Bible n'est appelé esprit ,esprit saint? tu sais dans le Coran Gabriel n'est pas toujours nommer par son titre de "saint esprit" pareillement dans la Bible ; pourquoi il est dit ""l'Esprit Saint viendra sur toi" et pas "Je viendrai sur toi"? c'est juste de la sémantique ,de la rhétorique .......parler a la troisième personne ......... Jésus n'avait pas besoin de préciser Gabriel c'était évident pour les gens de l'époque que Gabriel était un ange un esprit saint
Revenir en haut Aller en bas
Dreamer

Dreamer



le rouah hakodesch Empty
MessageSujet: Re: le rouah hakodesch   le rouah hakodesch EmptyJeu 22 Mai 2014, 18:14

Lmuslim a écrit:
Dreamer a écrit:
Mais quand on dit fils / fille de, on fait souvent référence à la descendance. En revanche, je ne connais pas d'autres exemples où l'ont utilise frère de / soeur de, pour parler de la descendance.. Est-ce que vous en avez d'autres tirés de la Bible ou du Coran ?

SALAM , Ce genre de désignation est utilisé à plusieurs endroits et pas seulement concernant Marie. Exemple:

78. Quant à son peuple, ils vinrent à lui, accourant. Auparavant ils commettaient des mauvaises actions. Il dit : " Ô mon peuple, voici mes filles : elles sont plus pures pour vous. Craignez Allah donc, et ne me déshonorez pas dans mes hôtes. N'y a-t-il pas parmi vous un homme raisonnable ? " (coran, 11)

73. Et aux Thamud, leur frère Salih : " Ô mon peuple, dit-il, adorez Allah. Pour vous, pas d'autre divinité que Lui. Certes, une preuve vous est venue de votre Seigneur : voici la chamelle d'Allah, un signe pour vous. Laissez-la donc manger sur la terre d'Allah et ne lui faites aucun mal ; sinon un châtiment douloureux vous saisira.(coran, 7)

13. de même que les ‘Aad et Pharaon et les frères de Lot,
(coran 50)

Et d'autres.... Frères, filles ne sont pas utilisé dans le sens "frère et fille" de sang.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“D'après Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), l'Envoyé de Dieu (sws) a dit : "Hier, un éfrit d'entre les djinns s'est mis à me tenter pour interrompre ma prière. Or, Dieu m'a permis de s'emparer de lui et je l'étranglai, j'eus l'intention de l'attacher à côté de l'un des piliers de la mosquée, afin qu'au matin vous puissiez tous le voir. Et je me souvins alors des paroles de mon frère Sulaymân (Salomon) : Seigneur, pardonne-moi et fais-moi don d'un royaume tel que nul après moi n'aura de pareil... Et Dieu chassa l'éfrit qui fuit en toute humilité."
Rapporté par Muslim, Hadith n°842


Le Prophète (sws) a dit : “Je suis le plus fondé de me réclamer de Jésus fils de Marie dans ce monde et dans l’autre. Les prophètes sont tous des frères descendants d’un même père, leurs mères sont diverses, mais leur religion est unique.”
Rapporté par al-Boukhârî, Hadith n°3443, éditions Al-Qalam, 2005, Tome 2, p.1220-1221




La cousine de Marie s'appelait Elisabeth. Voici ce qui est écrit dans l'évangile de Luc, 1,5

1.5 Du temps d'Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d'Abia; sa femme était d'entre les filles d'Aaron, et s'appelait Elisabeth.

L’emploi du mot « sœur » a pour but de traduire la parenté spirituelle, la pureté des mœurs ainsi que la filiation par le sang.
Cette parenté dans la foi est mentionnée dans la Bible, dix siècles après la mort du Prophète Aaron ; nous lisons dans le livre de Néhémie : « les Lévites donnaient aux enfants d’Aaron les choses consacrées » (chapitre 12, verset 47).
Dans Matthieu (chapitre 12, verset 46) nous sont rapportées ces paroles de Jésus : « Mais qui est ma mère, qui sont mes frères ? Celui qui fait la volonté de Dieu, c’est celui-là qui est mon frère, et ma sœur, et ma mère ! »

C’est en référence à sa noble lignée et sa piété que la mère de Jésus a été interpellée ainsi.

Pour plus de précisions : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 le rouah hakodesch 109169 

Merci pour ces précisions  le rouah hakodesch 2129354088 

Salam
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



le rouah hakodesch Empty
MessageSujet: Re: le rouah hakodesch   le rouah hakodesch EmptyJeu 22 Mai 2014, 18:48

Salomon a écrit:
Pur invention dis tu? aucun ange dans la Bible n'est appelé esprit ,esprit saint? tu sais dans le Coran Gabriel n'est pas toujours nommer par son titre de "saint esprit" pareillement dans la Bible ; pourquoi il est dit ""l'Esprit Saint viendra sur toi" et pas "Je viendrai sur toi"? c'est juste de la sémantique ,de la rhétorique .......parler a la troisième personne ......... Jésus n'avait pas besoin de préciser Gabriel c'était évident pour les gens de l'époque que Gabriel était un ange un esprit saint

"Juste de la sémantique, de la rhétorique"  fourirel   C'est quoi encore cette invention pour noyer le poisson  fourirel 

Que l'ange Gabriel soit un esprit saint, oui, mais qu'il soit l'Esprit Saint ou le Saint Esprit alors là c'est autre chose, car l'Esprit Saint dans la Bible cela a toujours été l'Esprit même de Dieu.

Explique-moi cette parole de Jean le Baptiste et de Jésus, si l'Esprit Saint c'est l'ange Gabriel :

3  11  Pour moi, je vous baptise dans de l'eau en vue du repentir; mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, dont je ne suis pas digne d'enlever les sandales; lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu. (Matthieu)


1  8  Moi, je vous ai baptisés avec de l'eau, mais lui vous baptisera avec l'Esprit Saint." (Luc)

1  5  Jean, lui, a baptisé avec de l'eau, mais vous, c'est dans l'Esprit Saint que vous serez baptisés sous peu de jours." (Actes)


Explique-moi donc comment on est baptisé dans l'Ange Gabriel  fourirel 

J'ai vraiment hâte de lire ce que tu vas inventé comme explication  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le rouah hakodesch Empty
MessageSujet: Re: le rouah hakodesch   le rouah hakodesch EmptyJeu 22 Mai 2014, 22:21

SKIPEER a écrit:
† Lucas † a écrit:
Je ne sais pas d'ailleurs d'où vient cette croyance chez les musulmans que le St Esprit serait l'ange Gabriel

C’est Gabriel (psl) qui est l’Esprit saint. Cheikh  Chinquti a dit : «  la parole du Très Haut : «Nous l' avons renforcé du Saint-Esprit » (Coran, 2 : 87) désigne Gabriel selon l’avis le plus juste.

Ce qui est corroboré par la parole du Très Haut : «et l' Esprit fidèle est descendu avec cela » (Coran, 26 : 193) et Sa parole : «Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d' un homme parfait. » (Coran, 19 : 17).


Ibn Abi Hatim a rapporté d’après Ahmad ibn Sinan qui le tenait d’Abou Zaara qu’Abd Allah a dit : « C’est Gabriel qui est l’Esprit saint » Et puis, il a dit : « Le même avis a été rapporté d’après Muhammad ibn Kaab al-Quradhi et Qatada et Atiyya al-Awfi et as Suddiy et Rabi ibn Anas.
Cet avis est corroboré par les hadith précédents et par ce qui a été rapporté par les Deux Cheikh (Boukhari et Mouslim) grâce à leurs chaînes d’après Abou Salama ibn Abd Rahman Ibn Awf qui a déclaré avoir entendu Hassan ibn Thabit al-Ansari prendre à témoin Abou Hourayra en ces termes : « Je te supplie au nom d’Allah de dire si tu as entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire : ô Hassan ! Prends la défense du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui). Mon seigneur, soutiens là grâce à l’Esprit saint » ? Abou Hourayra répondit : « oui »
Voir at-tafsir al-masbour par Dr Hikmat Bachir, 1/192-193.


Cheikh al-islam, Ibn Taymiyya a dit : « La majorité des ulémas affirment qu’Allah a nommé Djibril tantôt l’Esprit fidèle tantôt l’Esprit saint. Voir Daqiq at-tafsir, tome 1 p. 310. Il a consacré au sujet un chapitre dans lequel il dit : chapitre sur la signification de « le saint-Esprit ».


Le Très Haut a dit : «110- Et quand Allah dira: "Ô Jésus, fils de Marie, rappelle- toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit.» (Coran, 5 :110 ). En effet, Allah a renforcé le Christ (psl) grâce au saint-Esprit comme cela est indiqué dans le verset susmentionné et dans celui de la sourate 2 qui dit : «À Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l' avons fortifié par le Saint-Esprit.» (Coran, 2 : 253 ). Ce soutien n’est pas réservé au Christ puisqu’il avait dit à David : « L’Esprit saint ne s’écartera pas de toi » Et notre prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit à Hassan ibn Thabit : « Mon Seigneur , apporte lui Ton soutien par l’entremise de l’Esprit saint » Une autre version dit : « l’Esprit saint ne cessera de te soutenir aussi longtemps que tu assureras la défense du prophète » L’une et l’autre versions sont citées dans le Sahih.
Pour les Chrétiens, les Apôtres furent animés par le saint-Esprit.Allah a dit dans la sourate 16 :  « Dis: "C' est le Saint-Esprit (Gabriel) qui l' a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité, afin de raffermir (la foi) de ceux qui croient, ainsi qu' un guide et une bonne annonce pour les Musulmans."     (Coran, 16 :102 ).



Et le Très Haut a dit ailleurs : «et l' Esprit fidèle est descendu avec cela » (Coran, 26 :193 ) et a dit : « Nous l' avons renforcé du Saint-Esprit.» (Coran, 2 :87 ). Ceci indique clairement que Gabriel est appelé ici l’Esprit saint.
Il (Cheikh al islam) dit : « Personne n’a dit qu’on entend par là la vie d’Allah, et les termes ne l’indiquent pas puisqu’ils ne sont pas utilisés dans ce sens. ».
Voir Daqaïq at-tafsir, tome 2, p. 92.



Salam Skipeer comment vas-tu ? Merci pour tes explications. On en trouve que dans les hadith alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Ennazus

Ennazus



le rouah hakodesch Empty
MessageSujet: Re: le rouah hakodesch   le rouah hakodesch EmptyVen 23 Mai 2014, 00:15

Est-ce que l'on dit l'Esprit de Dieu ou l'âme de Dieu? L'Esprit de Dieu! qui est l'Esprit Saint.

La traduction littérale du vocable latin spiritus (en hébreu ruah et en grec pneuma) est tout simplement souffle. Parler de l’Esprit de Dieu, ou plus précisément de son Souffle, c’est une façon imagée de désigner sa puissance agissant dans le monde.

(Mc 3,29, Mt 12,32 et Lc 12,10)
Lc 12 10 Quiconque dira une parole contre le Fils de l'homme sera pardonné ; mais celui qui aura fait insulte au Saint-Esprit ne recevra pas de pardon.

Dans les Actes, parler du Souffle Saint, c’est parler de Jésus, Christ, ressuscité, exerçant le règne avec puissance.

Blasphémer contre le Saint Esprit est impardonnable, parce que c’est refuser de reconnaître les œuvres accomplies par le Messie
 le rouah hakodesch 173236763 
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le rouah hakodesch Empty
MessageSujet: Re: le rouah hakodesch   le rouah hakodesch EmptyVen 23 Mai 2014, 00:49

Ennasus a écrit:
Blasphémer contre le Saint Esprit est impardonnable, parce que c’est refuser de reconnaître les œuvres accomplies par le Messie

Si on suit cette logique donc le saint esprit est plus grand dans la trinité que les deux autres hypostases Dieu  le Père ; Dieu  le Fils et vous dites d'un autre cote qu'ils sont égaux en tout même dans leurs  essence .Encore de l'illogisme chrétien !! et il nous disent :
la Trinité restera toujours un mystère d'amour impossible à comprendre totalement, précisément parce que c'est un mystère d'amour
Revenir en haut Aller en bas
Ennazus

Ennazus



le rouah hakodesch Empty
MessageSujet: Re: le rouah hakodesch   le rouah hakodesch EmptyVen 23 Mai 2014, 05:00

Commentaire de la Bible de Jérusalem

L'homme est excusable de se méprendre de la dignité divine de Jésus voilée par ses humbles apparences de Fils de l'homme, il ne l'est pas de fermer ses yeux et son coeur aux oeuvres éclatantes de l'Esprit. En les niant, il rejette l'avance suprême que lui fait Dieu, et se met hors du salut (He 6, 4-6, He 10 26-31).


He 10.10 C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus Christ, une fois pour toutes.
10.11 Et tandis que tout sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés,
10.12 lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu,
10.13 attendant désormais que ses ennemis soient devenus son marchepied.
10.14 Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés.
10.15 C'est ce que le Saint Esprit nous atteste aussi; car, après avoir dit:
10.16 Voici l'alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leurs coeurs, Et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute:
10.17 Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités.
10.18 Or, là où il y a pardon des péchés, il n'y a plus d'offrande pour le péché.
10.19 Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire
10.20 par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire, de sa chair,
10.21 et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu,
10.22 approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure.

Voilà seuls les chrétiens sont halal. Le sacrifice parfait en Jésus Christ notre Dieu et notre Sauveur nous a lavé de tous péché
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



le rouah hakodesch Empty
MessageSujet: Re: le rouah hakodesch   le rouah hakodesch EmptyLun 26 Mai 2014, 00:29

Maranatha a écrit:

Mais " rouah " ne veut pas dire Esprit, mais " souffle " dans genèse 1: on dit que l'esprit de YHWH se mouvait dans l'eau. Or la vrai traduction c'est celle ci le souffle de YHWH, " le rouah hakodesch " se mouvait dans l'eau.

etant arabe , nous disons aussi : ROUH et je te certifie que sa signifie : ESPRIT


je pitié sur vous, seul LES ARABES COMPRENNENT MIEUX LA BIBLE.

Citation :
Rouah hakodesch viennent l'esprit du seigneur, le saint esprit, l'esprit saint.



ROUAH = ROUH

HAKODESH = KODOS


voit tu comment ARABES ET HEBREUX arrivent a se comprendre?



SA VEUT DIRE LITERRALEMENT : ESPRIT SAINT


toi, tu ne comprend pas LA LANGUE SEMITIQUE, ce n'est pas ta langue meternel, nous par contre, depuis notre naissance, nous disons : ROUH dans le sens de ESPRIT et non de SOUFFLE


SOUFFLE : NAFSSE


si alors le français est pauvre , c'est votre probleme pas le notre, et ce qui est sur : ROUAH = ROUH = ESPRIT
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



le rouah hakodesch Empty
MessageSujet: Re: le rouah hakodesch   le rouah hakodesch EmptyLun 26 Mai 2014, 00:38

pour le reste, vous allez essayer a vraiment fair des effort d'extrapolation, et d'alteration, et [......]......juste pour croire que vous avez raison est que ROUAH = SOUFFLE



mais messieurs, faites le comme bon vous semble, et dites vous bien : VOUS ETES ENTRAINE DE PERDRE LE TEMPS ET VOUS NE REUSSISREZ JAMAIS A NOUS CONVAINCRE



comment le réussirez vous a UN ARABE QUI VIT EN ALGERIE ET QUE L'ARABE EST SA LANGUE MATERNEL et qu'il lit : ROUH = ESPRIT?.??



c'est comme ci vous me dites :


A-NAFIDA c'est la porte, or un ARABE c'est que A-NAFIDA c'est la fenetre et non la porte


vous allez alors tomber dans l'absurdité en formulant des FAUX ARGUMENTS juste pour nous faire croire que vous avez raison est que réellement A-NAFIDA serait une porte et non une fenetre


et lorsqu'on vous dit : VOUS AVEZ TORT.....vous tomberez davantage dans le ridiculisme en nous disant parexemple : QUOI??? c'est tout ce que vous avez a dire??



donc j'éspere MARANATHA que c'est claire pour toi




ROUAH = ROUH = ESPRIT


SOUFFLE par contre se dit en arabe : NAFSS et je parie qu'en hebreux c'est semblable......ah, j'ai fait ma recherche sur le net : néfêsh


donc, SOUFFLE = NAFSS = néfêsh
Revenir en haut Aller en bas
Ennazus

Ennazus



le rouah hakodesch Empty
MessageSujet: Re: le rouah hakodesch   le rouah hakodesch EmptyLun 26 Mai 2014, 01:31

" Et le souffle/esprit, ROUAH de Dieu (ELOHIM) planait sur
la face des eaux (Genèse 1. 2).
L'Eternel (YHWH)-Dieu (ELOHIM) façonna (VAYYITSER)
l'homme, poussière extraite de la terre, il fit
pénétrer dans ses narines un souffle NECHAMA de
vie, et l'homme devint un(e)
animal/individualité/âme vivant(e) NEFESH
HAYA " (Genèse 2.7)

Ce verset est la base et le centre pour entrer dans la
connaissance biblique de l’humain. Dans le texte original, il
contient les trois expressions essentielles : rouah, néphèsh,
néshamah, expressions d’un triple souffle intérieur.

En hébreu, ces trois mots disent le souffle et sont associés à la
vie. Leur ordre d’apparition dans la Bible
est : ROUAH - NEFESH - NECHAMA.

« Les traductions ont dessiné une conceptualité qui souvent oblitère
(déforme) le sens originel hébraïque :
NEFESH (hébreu) / PSUKE (grec) / ANIMA (latin) / AME (français)
ROUAH (hébreu) / PNEUMA et NOOS (grec) / SPIRITUS (latin) / ESPRIT (français)
NECHAMA (hébreu) / PNOE (grec) / SPIRACULUM, HABITUS, SPIRITUS (latin) / AME (français) »

NEFESH (subst.2
m et/ou f.), du verbe NFSH : reprendre haleine, respirer après le travail, se reposer
ROUAH (subst. f), du verbe RIAH : aspirer, respirer, sentir, reprendre ses esprits
NECHAMA (subst. f.), du verbe NCHM : souffler, respirer, haleter »

« 3 niveaux de l’âme : l’esprit, le souffle, la vie
Tout être humain a une triple identité, et ça se reflète dans la structure de l’âme. » (Divers Internet)

Un souffle le Saint ; Rouah Ha Kadosh
Souvent traduit par ‘esprit’, mais peut se dire tout autant ‘souffle, vent’.
Rouah ah Kadosh est souffle, qui…souffle, et agit, agit, agit… ; la force agissante de Elohim.
Souffle, vent, force, sont des métaphores pour exprimer humainement, et ici en français,
comme cela est souvent le cas dans le monde spirituel, l’inexprimable,
l’insondable, l’indéfinissable, l’impalpable.

Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



le rouah hakodesch Empty
MessageSujet: Re: le rouah hakodesch   le rouah hakodesch EmptyMar 27 Mai 2014, 01:37

Ennazus a écrit:
" Et le souffle/esprit, ROUAH de Dieu (ELOHIM) planait sur
la face des eaux (Genèse 1. 2).
L'Eternel (YHWH)-Dieu (ELOHIM) façonna (VAYYITSER)
l'homme, poussière extraite de la terre, il fit
pénétrer dans ses narines un souffle NECHAMA de
vie, et l'homme devint un(e)
animal/individualité/âme vivant(e) NEFESH
HAYA " (Genèse 2.7)

Ce verset est la base et le centre pour entrer dans la
connaissance biblique de l’humain. Dans le texte original, il
contient les trois expressions essentielles : rouah, néphèsh,
néshamah, expressions d’un triple souffle intérieur.

En hébreu, ces trois mots disent le souffle et sont associés à la
vie. Leur ordre d’apparition dans la Bible
est : ROUAH - NEFESH - NECHAMA.

« Les traductions ont dessiné une conceptualité qui souvent oblitère
(déforme) le sens originel hébraïque :
NEFESH (hébreu) / PSUKE (grec) / ANIMA (latin) / AME (français)

idem en arabe, ça prend parfois le sens de SOUFFLE et parfois : AME.
Citation :


ROUAH (hébreu) / PNEUMA et NOOS (grec) / SPIRITUS (latin) / ESPRIT (français)
en arabe c'est le sens de AME.
Citation :

NECHAMA (hébreu) / PNOE (grec) / SPIRACULUM, HABITUS, SPIRITUS (latin) / AME (français) »


en arabe ça prend le sens de SENTIR.
Citation :

NEFESH (subst.2
m et/ou f.), du verbe NFSH : reprendre haleine, respirer après le travail, se reposer

idem en arabe

Citation :

ROUAH (subst. f), du verbe RIAH : aspirer, respirer, sentir, reprendre ses esprits

parexemple un eventail se dit : MRIWHA (en dialecte algerien) du mot RIH (le vent ou odeur)

Citation :
NECHAMA (subst. f.), du verbe NCHM : souffler, respirer, haleter »

ou sentir.



donc ARABE et Hebreux c'est presque kif kif


un arabe n'a presque aucune difficulté a apprendre l'hebreux...donc a comprendre la bible
Revenir en haut Aller en bas
Ennazus

Ennazus



le rouah hakodesch Empty
MessageSujet: Re: le rouah hakodesch   le rouah hakodesch EmptyMar 27 Mai 2014, 04:53

Certes l'arabe et l'hébreu sont des langues soeurs!

Dans mon cours d'hébreu biblique, il y a justement un étudiant arabe musulman. Ainsi, pour établir un bon dialogue ça commence par essayer de comprendre l'autre. Pour les chrétiens on ditl' Esprit de Dieu et non pas âme ou souffle qui est plus figuratif. Et le mot employé vient du grec ancien Pneuma traduit en latin par Spiritus Sanctus car les évangiles ont été écrits en grec ancien et traduit en latin (la vulgate).

L'Esprit Saint est le nom de la troisième Personne de la Sainte Trinité. Le Christ l'appelle aussi Esprit Paraclet (Consolateur, Avocat) et Esprit de Vérité. Le Nouveau testament l'appelle encore l'Esprit du Christ, du Seigneur, de Dieu, Esprit de gloire, de la promesse.

Le terme Esprit traduit le terme hébreu Rouah qui dans son sens premier signifie souffle, air, vent. Jésus utilise justement l'image sensible du vent pour suggérer à Nicodème la nouveauté transcendante de Celui qui est Personnellement le Souffle de Dieu, l'Esprit divin. D'autre part, Esprit et Saint sont des attributs divins communs aux trois Personnes divines. Mais en joignant les deux termes, l'écriture, la liturgie et le langage théologique désigne la Personne ineffable de l'Esprit Saint sans équivoque possible avec les autres emplois des termes esprit et saint.

Jésus lorsqu'il annonce et promet la venue de l'Esprit Saint (que nous allons célébrer ce dimanche qui vient par la Pentecôte), Le nomme le Paraclet, littéralement ad vocatus celui qui est appelé auprès. Outre son nom propre, on retrouve aussi, l'Esprit de la promesse, L'Esprit d'adoption, L'Esprit du Christ, L'Esprit du Seigneur, L'Esprit de Dieu, l'Esprit de gloire.
Ref CEC numéros 691-693
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



le rouah hakodesch Empty
MessageSujet: Re: le rouah hakodesch   le rouah hakodesch EmptyMer 28 Mai 2014, 01:57

en arabe on dit : ROUH ALLAH : ESPRIT DE DIEU qui est L'ANGE GABRIEL


dire esprit de Dieu c'est comme ci nous disons : LA VOITURE DE Rachid
la voiture ne fait pas partie de Rachid, mais plutôt, elle est a lui


LA VOITURE DE RACHID

L'ESPRIT DE DIEU


LE PROPHETE DE DIEU


toute ces phrases ont la meme construction



LE PROPHETE DE DIEU , veut dire : UN PROPHETE CREER PAR DIEU ET ENVOYER PAR LUI MEME, mais en aucun cas sa signifierais que sa fait partie de Dieu


c'est la meme chose : ESPRIT DE DIEU....c'est l'ANGE DE DIEU

et l'ANGE DE DIEU d'apres la GENESE :
......et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux



en faite, tout colle parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
Ennazus

Ennazus



le rouah hakodesch Empty
MessageSujet: Re: le rouah hakodesch   le rouah hakodesch EmptyMer 28 Mai 2014, 03:31

Salut chrisredfeild,

est-ce que La Parole de Dieu est une création?

Vous avez besoin en islam d'une herméneutique nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



le rouah hakodesch Empty
MessageSujet: Re: le rouah hakodesch   le rouah hakodesch EmptyMer 28 Mai 2014, 08:39

Ennazus a écrit:
Salut chrisredfeild,

est-ce que La Parole de Dieu est une création?

21. Sourate des Prophètes (Al-Anbiyâ’)
Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.

[1] Le jour où les hommes auront à rendre compte approche ; et, cependant, plongés dans leur insouciance, ils s’en détournent. [2] Aucun nouveau rappel ne leur parvient de leur Seigneur qu’ils ne l’écoutent d’un air amusé .

26. Sourate des Poètes (Ash-Shu‘arâ’)
Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.

[1] Tâ - Sîn - Mîm. [2] Voici les versets du Livre évident. [3] Vas-tu te consumer de chagrin parce qu’ils ne sont pas croyants? [4] Si Nous l’avions voulu, Nous aurions fait descendre du Ciel un prodige devant lequel ils auraient humblement courbé l’échine. [5] Mais aucun nouveau rappel du Miséricordieux ne leur parvient sans qu’ils s’en détournent

Allah ne cesse de parler sinon la création aurait arrêté !
Comme dans ce forum chaque fois tu en ajoute un commentaire ...Dieu renouvelle sa parole .

En arabe le mot employé est " dikr mouhath" Un rappel qui n'est pas de l'éternité ,mais du moment .
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



le rouah hakodesch Empty
MessageSujet: Re: le rouah hakodesch   le rouah hakodesch EmptyMer 28 Mai 2014, 19:25

Ennazus a écrit:
Salut chrisredfeild,

est-ce que La Parole de Dieu est une création?

.

non, ce n'est pas une creation, sa fait partie des attributs de Dieu qui sont eternel, parcontre, en divinisant Jésus....vous avez pratiquement fait de la parole de Dieu UNE CREATION
Revenir en haut Aller en bas
serviteur

serviteur



le rouah hakodesch Empty
MessageSujet: Re: le rouah hakodesch   le rouah hakodesch EmptyMer 28 Mai 2014, 20:19

chrisredfeild a écrit:
Ennazus a écrit:
Salut chrisredfeild,

est-ce que La Parole de Dieu est une création?

.

non, ce n'est pas une creation, sa fait partie des attributs de Dieu qui sont eternel, parcontre, en divinisant Jésus....vous avez pratiquement fait de la parole de Dieu UNE CREATION

Non justement , qui existe depuis l'éternité si ce n'est Dieu ?



Et toi, Bethléhem Éphrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l'origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l'éternité.
Revenir en haut Aller en bas
Ennazus

Ennazus



le rouah hakodesch Empty
MessageSujet: Re: le rouah hakodesch   le rouah hakodesch EmptyJeu 29 Mai 2014, 02:13

Donc, si la Parole de Dieu n,est pas une création, le Christ étant le Verbe (la Parole) n'est pas une création car tout fut créé en lui, par lui et en lui. De même, l'Esprit Saint qui est l'Esprit de Vérité n'est pas une création.

Si je comprends bien pour les musulmans, la Parole de Dieu est un attribut. C,est la seule façon de justifier le Livre mère sur une Table gardée.

Pour les chrétiens, la Parole est une Personne. Le sens de Personne n'est pas celui de personne (humaine). Confesser que Jésus est Seigneur est le propre de la foi chrétienne. Cela n'est pas contraire à la foi en Dieu l'Unique. croire en l'Esprit Saint qui est Seigneur et qui donne la Vie n'introduit aucune division dans le Dieu unique.

Nous croyons fermement et nous affirmons qu'il y a un seul vrai Dieu, immense et immuable, incompréhensible, Tout-Puissant et ineffable. Père, Fils et Saint Esprit: Trois Personnes mais une essence, une Substance ou Nature absolument simple.

Les Personnes divines sont distinctes entre elles. Dieu est unique mais non pas solitaire. Père, Fils et Saint Esprit ne sont pas simplement des noms désignant des modalités de l'être divin, car ils sont réellement distincts entre eux par leurs relations d'origine. L'Unité divine est Trine
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



le rouah hakodesch Empty
MessageSujet: Re: le rouah hakodesch   le rouah hakodesch EmptyJeu 29 Mai 2014, 09:07

Ennazus a écrit:
Donc, si la Parole de Dieu n,est pas une création, le Christ étant le Verbe (la Parole) n'est pas une création car tout fut créé en lui, par lui et en lui. De même, l'Esprit Saint qui est l'Esprit de Vérité  n'est pas une création.

Si je comprends bien pour les musulmans, la Parole de Dieu est un attribut. C,est la seule façon de justifier le Livre mère sur une Table gardée.

Pour les chrétiens, la Parole est une Personne. Le sens de Personne n'est pas celui de personne (humaine). Confesser que Jésus est Seigneur est le propre de la foi chrétienne. Cela n'est pas contraire à la foi en Dieu l'Unique. croire en l'Esprit Saint qui est Seigneur et qui donne la Vie n'introduit aucune division dans le Dieu unique.

Nous croyons fermement et nous affirmons qu'il y a un seul vrai Dieu, immense et immuable, incompréhensible, Tout-Puissant et ineffable. Père, Fils et Saint Esprit: Trois Personnes mais une essence, une Substance ou Nature absolument simple.

Les Personnes divines sont distinctes entre elles. Dieu est unique mais non pas solitaire. Père, Fils et Saint Esprit ne sont pas simplement des noms désignant des modalités de l'être divin, car ils sont réellement distincts entre eux par leurs relations d'origine. L'Unité divine est Trine


[36-81] Est-ce que Celui qui a créé les Cieux et la Terre ne serait pas capable de créer leurs pareils? Oui, bien sûr ! N’est-Il pas le Créateur, l’Omniscient? [36-82] Quand Il veut une chose, il n’est pour Lui que de dire : “Sois !”, et la chose est.»
"Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut..."

Psaume 33:6
Les cieux ont été faits par la parole de l'Eternel, Et toute leur armée par le souffle de sa bouche.
Psaume 33:9
Car il dit, et la chose arrive; Il ordonne, et elle existe.

Le Coran dit que la parole de Dieu sort de sa "bouche",c'est un ordre de Dieu ,et ce qu'IL dit arrive comme IL le prononce .La genèse chapitre 1,et les psaumes de la Bible confirme cela .

Jésus n'est autre que l'ordre de Dieu "sois " et il fut Jésus .

Pour zacharie il fut dit :
[19-9] Il lui fut répondu : «Ton Seigneur a dit : “Il en sera ainsi ! Rien de plus facile pour Moi. Et toi-même, tu n’étais rien quand Je t’ai créé !”

Pour Jésus Allah nous rapporte mieux sa création dans le coran dans la sourate de Marie 19:
[16] Rappelle aussi l’histoire de Marie, telle qu’il est fait mention dans le Coran, lorsqu’elle se retira en un endroit situé à l’est, loin de sa famille, [17] et étendit un voile entre elle et les siens. C’est alors que Nous lui envoyâmes Notre Esprit qui se présenta à elle sous la forme d’un homme accompli. [18] Elle lui dit : «Je cherche refuge contre toi auprès du Tout-Miséricordieux, si tant est que tu Le craignes.» [19] – «Je ne suis, dit-il, qu’un envoyé de ton Seigneur, chargé de te faire présent d’un garçon immaculé.» [20] – «Comment, s’étonna-t-elle, pourrais-je avoir un enfant alors qu’aucun être humain ne m’a jamais touchée et que je n’ai jamais été une femme de mœurs légères?» [21] Il lui fut répondu : «Ainsi en a décidé ton Seigneur qui a dit : “Rien n’est plus facile pour Moi. Nous ferons de cet enfant un signe pour les hommes et une miséricorde émanant de Nous.”« Et il en fut ainsi.

Donc c'est par le verbe soit que toute la création fut ..et tout ce qui existe sur terre est la création de Dieu !
"C’est alors que Nous lui envoyâmes Notre Esprit qui se présenta à elle sous la forme d’un homme accompli"(coran )
Le saint esprit de Dieu est une des créations divine qui par son biais Dieu créa Jésus sans père .
Revenir en haut Aller en bas
delisle123





le rouah hakodesch Empty
MessageSujet: Re: le rouah hakodesch   le rouah hakodesch EmptyJeu 29 Mai 2014, 10:40

Actes des apôtres 9-31:L'Eglise était en paix dans toute la Judée,la Galilée et la Samarie.Dans la crainte du Seigneur,elle se construisait et elle avançait,elle se multipliait avec l'assistance de L'ESPRIT SAINT. Maintenant,vous associez vraiment l'ange Gabriel à l'Esprit Saint dans ce verset ??Le coran vous a trompé sur l'identité de l'ange Gabriel,de même avec Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le rouah hakodesch Empty
MessageSujet: Re: le rouah hakodesch   le rouah hakodesch Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le rouah hakodesch
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: