Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La priere m'eloigne du monde!!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
TOBIE

TOBIE



La priere m'eloigne du monde!!! Empty
MessageSujet: La priere m'eloigne du monde!!!   La priere m'eloigne du monde!!! EmptyMar 22 Juin 2010, 22:14

Bonjour a tous

J'ai depuis quelques temps un soucis
je me suis rendu compte que la prière m'éloignait du monde qui m'entoure
Ne pouvant pas prier dans une église ou dans un lieu approprie ;j'ai pris l'habitude de prier un peu partout
Je prie dans ma voiture,en faisant mes courses,au travail j'ai l'autorisation de pouvoir porter un petit MP3
je peux ainsi m'isoler phonétiquement et prier tranquillement
Le problème c'est la descente!!!!
j'ai de plus en plus de mal a supporter les conversations qui m'entourent,le decalage entre le bien etre que je ressens en priant et le monde qui m'entoure est de plus en plus important

Avez vous deja eu cette impression?
Comment faire pour y remedier?

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



La priere m'eloigne du monde!!! Empty
MessageSujet: Re: La priere m'eloigne du monde!!!   La priere m'eloigne du monde!!! EmptyMar 22 Juin 2010, 22:47

TOBIE a écrit:
Bonjour a tous
Le problème c'est la descente!!!!
j'ai de plus en plus de mal a supporter les conversations qui m'entourent,le decalage entre le bien etre que je ressens en priant et le monde qui m'entoure est de plus en plus important

Avez vous deja eu cette impression?
Comment faire pour y remedier?

Merci de votre aide

Compter sur la prière, c’est s’appuyer sur elle et y accorder sa confiance. Cet acte, c’est l'accomplissement d'un devoir par le cœur .La pratique continuelle de l'invocation est à l'origine de toutes les stations depuis celle de l'éveil jusqu'à celle de la réalisation en Dieu.

L'âme qui se reprend sans cesse est illuminée par la lumière du cœur dans la mesure où elle y est attentive en s'éloignant des états inférieurs. Elle s'éveille alors et entreprend la rectification de sa condition. Chaque fois que sort d'elle une mauvaise action , la lumière de l'avertissement divin l'atteint, elle entreprend donc de se reprendre en demandant pardon. L'éloignement du monde se fait donc petit a petit alors pourquoi effectuer une descente. Tout est l'oeuvre du divin seigneur que l'on soit seul ou dans la foule. Il est vrai qu'une retraite est nécessaire comme raccourci initiatique mais cet état d’extinction doit être impérativement dépassé pour parvenir à la sobriété extérieure et donc à une retraite socialement possible. Un proverbe soufi exprime cette réalité comme suit : « Il faut avoir le corps dans la boutique et le cœur dans la Présence divine. »
Revenir en haut Aller en bas
TOBIE

TOBIE



La priere m'eloigne du monde!!! Empty
MessageSujet: Re: La priere m'eloigne du monde!!!   La priere m'eloigne du monde!!! EmptyMer 23 Juin 2010, 17:50

LA REPONSE a écrit:
Un proverbe soufi exprime cette réalité comme suit : « Il faut avoir le corps dans la boutique et le cœur dans la Présence divine. »

Cher "LA REPONSE"

MERCI [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



La priere m'eloigne du monde!!! Empty
MessageSujet: Re: La priere m'eloigne du monde!!!   La priere m'eloigne du monde!!! EmptyJeu 24 Juin 2010, 11:11

TOBIE a écrit:
LA REPONSE a écrit:
Un proverbe soufi exprime cette réalité comme suit : « Il faut avoir le corps dans la boutique et le cœur dans la Présence divine. »

Cher "LA RÉPONSE" MERCI

Merci Cher Tobie cette phrase en arabe rime merveilleusement c'est comme un appel a l'ascétisme en pleine société. Pour beaucoup de soufis, l'ascétisme est justement l'expression d'une vie simple en société qui formait la clef d'une vraie pratique de l'islam.

Bien sur ils ont mis en valeur l'amour comme l'idée centrale et regardent la voie soufie comme conduisant à une union avec Dieu, le Bien-Aimé. Le soufisme est donc pour eux une voie volontaire par laquelle un croyant, en se concentrant sur la vertu et le comportement moral avec ses pairs, parvient à une union de volonté avec Dieu.

Les expériences mystiques extraordinaires exprimés dans des états d'extase, des paroles inspirées, des visions et des rêves en pleine vie sociale constituent un pèlerinage contemplatif vers Dieu, résidant en même temps dans la grotte silencieuse du cœur.

"O ame pacifiée, retourne vers ton seigneur agréante et agrée » Coran
Le « cœur » est le lieu de l'amour, du dépassement de soi, de la chevalerie spirituelle, de la pureté, du bien. C'est ainsi que le Prophète a dit : « les cœurs sont entre les doigts de Dieu » (Hadith
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La priere m'eloigne du monde!!! Empty
MessageSujet: Re: La priere m'eloigne du monde!!!   La priere m'eloigne du monde!!! EmptyVen 17 Sep 2010, 22:09

Pour moi la prière me fais rentrer , dans le monde divin et la présence de Dieu tout puissant , ce face à face m'est vraiment indispensable afin de garder le bon cap , et de pouvoir plier le genou et lâcher prise sur ma propre volonté , ce n'est pas facile mais plus que salutaire disons indispensable .
Revenir en haut Aller en bas
NicoIndonesie

NicoIndonesie



La priere m'eloigne du monde!!! Empty
MessageSujet: Re: La priere m'eloigne du monde!!!   La priere m'eloigne du monde!!! EmptyMer 28 Déc 2011, 13:43

Oh làlàlà comme je ne comprends que trop bien notre ami Tobie. A mes débuts dans l'Islam , ce fut exactement la même chose!
J'ai fini par m' "adapter" dans le sens où j'ai réalisé que bah, même passer le balai pour sa femme, ça peut être un acte d'adoration.
Tout dépend comment on le fait.

Mais j'avoue , parfois , que ça me provoque également une sorte d' "hypersensibilité" qui fait qu'il y'a des jours où je regarde les infos , et je ne peux pas m'empêcher de penser "mon Dieu, pourquoi je suis là , maintenant, à cette époque de chaos total?"
Je sais que je ne devrais pas, et je me repens mais ça m'arrive.
Dernier exemple : ce noël entaché par les actes de Boko Haram. Ca m'a vraiment secoué.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La priere m'eloigne du monde!!! Empty
MessageSujet: Re: La priere m'eloigne du monde!!!   La priere m'eloigne du monde!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La priere m'eloigne du monde!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: LA PRIERE-
Sauter vers: