Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 silence et solitude

Aller en bas 
+2
chemseddine
SKIPEER
6 participants
AuteurMessage
Tonton

Tonton



silence et solitude Empty
MessageSujet: silence et solitude   silence et solitude EmptyLun 05 Mai 2014, 15:46

Bonjour,


la solitude et le silence sont des pratiques spirituelles. Cela ne veut pas dire que c'est une façon de vivre, mais nous savons que les prophètes passaient du temps dans le silence à l'écart des hommes :

Pourquoi ?


Quelle est le rapport avec ce qui en résulte et le tumulte des hommes ?

Si nous sommes habitué plus ou moins à cette pratique, quel bénéfice en avons nous tiré et comment considérer les sociétés modernes qui ne laissent que peu de place à l'ennui et à la méditation au profit de l'action et de l'immédiateté ?
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



silence et solitude Empty
MessageSujet: Re: silence et solitude   silence et solitude EmptyLun 05 Mai 2014, 16:29

Tonton a écrit:
Bonjour,


la solitude et le silence sont des pratiques spirituelles. Cela ne veut pas dire que c'est une façon de vivre, mais nous savons que les prophètes passaient du temps dans le silence à l'écart des hommes :

Pourquoi ?


Quelle est le rapport avec ce qui en résulte et le tumulte des hommes ?

Si nous sommes habitué plus ou moins à cette pratique, quel bénéfice en avons nous tiré et comment considérer les sociétés modernes qui ne laissent que peu de place à l'ennui et à la méditation au profit de l'action et de l'immédiateté  ?
Dieu dit dans CORAN 3:190. En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence,

191. qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant): ‹Notre Seigneur! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi! Garde-nous du châtiment du Feu.

ibn 'Abbâs  qu'Allah soit satisfait du père et du fils -  a dit : « A des gens qui méditèrent sur Allah le Puissant, le Majestueux, le prophète psl   dit: " Méditez sur la création d'Allah et ne méditez pas sur Allah car vous ne l'apprécierez pas à sa juste valeur. "

Luqman avait pour habitude de demeurer longtemps seul. Quand son maître passait devant lui, il lui disait:
- Ô Luqman ! Tu demeures trop longtemps seul. Si tu te joignais aux gens, ceux-ci te tiendraient compagnie.
- Persévérer - répondait-il - dans l'esseulement est propice à la méditation et là constance dans celle-ci dirige vers le chemin du Paradis. »

Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



silence et solitude Empty
MessageSujet: Re: silence et solitude   silence et solitude EmptyLun 05 Mai 2014, 20:40

SKIPEER a écrit:
Tonton a écrit:
Bonjour,


la solitude et le silence sont des pratiques spirituelles. Cela ne veut pas dire que c'est une façon de vivre, mais nous savons que les prophètes passaient du temps dans le silence à l'écart des hommes :

Pourquoi ?


Quelle est le rapport avec ce qui en résulte et le tumulte des hommes ?

Si nous sommes habitué plus ou moins à cette pratique, quel bénéfice en avons nous tiré et comment considérer les sociétés modernes qui ne laissent que peu de place à l'ennui et à la méditation au profit de l'action et de l'immédiateté  ?
Dieu dit dans CORAN 3:190. En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence,

191. qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant): ‹Notre Seigneur! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi! Garde-nous du châtiment du Feu.

ibn 'Abbâs  qu'Allah soit satisfait du père et du fils -  a dit : « A des gens qui méditèrent sur Allah le Puissant, le Majestueux, le prophète psl   dit: " Méditez sur la création d'Allah et ne méditez pas sur Allah car vous ne l'apprécierez pas à sa juste valeur. "

Luqman avait pour habitude de demeurer longtemps seul. Quand son maître passait devant lui, il lui disait:
- Ô Luqman ! Tu demeures trop longtemps seul. Si tu te joignais aux gens, ceux-ci te tiendraient compagnie.
- Persévérer - répondait-il - dans l'esseulement est propice à la méditation et là constance dans celle-ci dirige vers le chemin du Paradis. »


il est vrai qu'il ne faut pas non plus tomber dans l'excès de solitude car ensuite viens la charité. As tu toutefois la possibilité de te retrouver seul régulièrement ? et comment fais tu ensuite le lien entre ta méditation et ton existence ?
Revenir en haut Aller en bas
chemseddine





silence et solitude Empty
MessageSujet: Re: silence et solitude   silence et solitude EmptyMar 06 Mai 2014, 11:15

SKIPEER a écrit:


ibn 'Abbâs  qu'Allah soit satisfait du père et du fils -  a dit : « A des gens qui méditèrent sur Allah le Puissant, le Majestueux, le prophète psl   dit: " Méditez sur la création d'Allah et ne méditez pas sur Allah car vous ne l'apprécierez pas à sa juste valeur. "



ça m'interpelle, parce que c'est en méditant sur Dieu que j'ai compris que ça ne servait à rien car je n'arrivais pas à l'apprécier à sa juste valeur
Mais paradoxalement, je pensais que je devais le faire et que j'ai eu raison de le faire, ça m'a rendu plus serein face à mon Créateur .. J'aime ma condition d'ignorant face au Tout puissant ... Si je pouvais définir Dieu, Dieu ne serait qu'un SuperHomme
Comme les 99 attributs de Dieu, c'est plus d'ordre symbolique qu'une réelle définition ...une surcharge d'attributs pour faire comprendre qu'on ne peut le définir


Quand à la solitude en elle-même, je ne l'ai pas choisi, c'est ma nature
J'aime débattre avec moi-même (je me trouve intéressant lol)
En fait, je peux dire que j'ai commencé à débattre avec moi-même lorsque j'ai commencé à débattre avec les autres et qu'on me sortait les citations d'untel ou d'untel
les discussions du genre "comme disait Platon "
Ça faisait tellement mouton
D'ailleurs, ça m'a enlevé l'envie de lire les philosophes, du moins dans la première partie de ma vie
(ma seule base philosophique, c'est La fontaine lol, oui, oui, n'en déplaise à certains, pour moi, ces fables sont de la philosophie)
Là, maintenant que j'ai fait le tour de ma propre pensée (on fait jamais totalement le tour), le besoin de me confronter avec les philosophes est devenu grande limite indispensable pour me relancer dans la philosophie


les sociétés modernes ont fait croire que la solitude est une perte de temps
le solitaire pense
celui qui pense oublie de consommer
celui qui ne consomme pas est hors sytème


Revenir en haut Aller en bas
layyale

layyale



silence et solitude Empty
MessageSujet: Re: silence et solitude   silence et solitude EmptyMar 06 Mai 2014, 12:08

Bonjour, je pense que les Prophètes avaient ce besoin et cette capacité de se distancer du monde et de leurs turpitudes et de chercher le vrai sens de la vie et de la spiritualité...

je crois que c'est en partie grâce à cette distanciation du monde et peut-être même d'eux même, qu'ils ont pu avoir leurs révélations.
attention, je ne résume pas le caractère sacré et prophétique des révélations aux seules capacités psychiques et philosophiques des Prophètes...
DIEU les avait dotés d'une force spirituelle et mentale extrêmement développées et d'un destin exceptionnel.

Mais quand on lit un peu les Prophètes,on retrouve ce que je peux qualifier de "décalage" (c'est un peu grossier mais je ne trouve pas les mots) ils ont ce recul sur eux même, sur le monde, la société et les égarements qui leur permet de voir plus loin...

Dans un monde où on court partout, où on est sollicité de toutes parts, la solitude fait du bien...
après être seul pour être seul ne "sert pas à grand chose" si le terme servir est approprié, mais s'isoler pour réfléchir c'est une bonne chose.

mais la solitude ne doit pas être continuelle, à mes yeux. on a besoin d'interactions avec les autres et je ne sais plus qui parlait de charité, mais en effet, on doit aussi pouvoir mettre à l'épreuve notre foi et nous même.

c'est ainsi comme ça qu'on apprend, et qu'on met en place notre foi, qu'on soit Musulmans, Juifs, Chrétiens, Bouddhistes etc.
qu'on se confronte aux réelles valeurs d'amour, de charité, de respect, de tolérance, d'écoute, d'entraide.
c'est tous les jours qu'on est confronté à nos émois, émotions, colères, joies, etc.
et qu'on doit mettre en pratique notre travail spirituel.

le contrôle de soi et des pensées et actes est le plus dur.
j'ai coutume de dire que par exemple, pendant le ramadhan, le plus dur à mes yeux, n'est pas de ne pas boire et de ne pas manger, mais de contrôler mes pensées, de ne pas m'énerver ou m'agacer...
mais même dans la vie de tous les jours hors période de ramadhan,...la maîtrise de soi et de ses pensées est un enjeu majeur je pense.
ne pas critiquer 'lautre pour critiquer et médire, pouvoir penser "amour et paix" même quand quelqu'un te fait suer prodigieusement et lui répondre finement, dans la tolérance. ça c'est super difficile.

je m'égare peut-être donc je m'arrête là.

pour ma part, je deviens de plus en plus solitaire avec le temps et moi, c'est parfois mal compris par mes copines, même si avec le temps elles commencent à s'y faire.
j'en ai besoin pour me recentrer, repenser mes actes et pensées et sortir pour sortir ne m'intéresse plus.


mais je rejoins chemseddine, ne pas consommer est hors système et dangereux pour beaucoup de personnes Wink...









Revenir en haut Aller en bas
chemseddine





silence et solitude Empty
MessageSujet: Re: silence et solitude   silence et solitude EmptyMar 06 Mai 2014, 12:15

layyale a écrit:


le contrôle de soi et des pensées et actes est le plus dur.
j'ai coutume de dire que par exemple, pendant le ramadhan, le plus dur à mes yeux, n'est pas de ne pas boire et de ne pas manger, mais de contrôler mes pensées, de ne pas m'énerver ou m'agacer...
mais même dans la vie de tous les jours hors période de ramadhan,...la maîtrise de soi et de ses pensées est un enjeu majeur je pense.
ne pas critiquer 'lautre pour critiquer et médire, pouvoir penser "amour et paix" même quand quelqu'un te fait suer prodigieusement et lui répondre finement, dans la tolérance. ça c'est super difficile.

je m'égare peut-être donc je m'arrête là.


Au contraire, tu es en plein dedans quand tu lies Ramadan et méditation
Car on n'oublie trop souvent (je le vois bien autour de moi) que le ramadan est bien plus qu'un jeun du ventre(en gros le matériel), mais qu'il doit aussi être celui de l'esprit et donc le purifier par la méditation et pouvoir se remettre en question et replacer au centre de sa vie les valeurs simple et honorable dans l'amour et dans la paix"
Revenir en haut Aller en bas
layyale

layyale



silence et solitude Empty
MessageSujet: Re: silence et solitude   silence et solitude EmptyMar 06 Mai 2014, 12:54

@Chemseddine,

il faudrait également ne pas l'attribuer qu'à la période du ramadhan.
On a tendance à sacraliser la période de ce mois,qui est, il est vrai béni, mais on tend à réduire le travail spirituel à ce mois-ci. pas tous les musulmans, mais dans l'inconscient collectif, c'est malheureusement le cas.

mais je pense que pendant le ramadhan, le plus dur c'est que tout concourt à ce qu'on se laisse aller: la fatigue, la soif, la faim sont des facteurs "aggravants" et donc participent à notre épreuve quotidienne.

c'est ainsi que je conçois la période de jeûne, mais également la vie quotidienne.
Après, je suis un être humain, je râle, je "gueule" parfois,je m'énerve.
j'essaie de me reprendre, de travailler sur moi, de penser "paix et amour", notamment dans le RER lol,
des fois ça marche, mais je n'y arrive pas toujours Wink

C'est pour cela que c'est bien de réfléchir sur soi, pas dans une approche égocentrique, mais bien de "se recentrer", revoir nos actes passés, nos pensées pas toujours aimantes envers nos proches, nos ennemis, et même nous-même ....
de travailler sur soi et rectifier le tir;

Pour moi, c'est ça le propre de la vie, apprendre, comprendre, agir le mieux qu'on peut, avancer évoluer pour pouvoir se présenter le plus pur possible devant DIEU à notre mort.
le propre de la vie et de la foi.
:) :) :) :) :) :)




Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



silence et solitude Empty
MessageSujet: Re: silence et solitude   silence et solitude EmptyMar 06 Mai 2014, 16:17

bonjour,

En fait la solitude permet en se plaçant dans la présence de Dieu de découvrir qui nous sommes. C'est vrai que le jeun et la charité nous permettent de mettre à distance notre superflu pour aller dans les profondeur de notre âme et trouver l'universalité.

Dans notre interrogation sur ce qu'est la volonté de Dieu, il y a une question à laquelle Dieu répond par " je suis ". Puis si nous restons attentif et respectons le temps de l'écoute, dans le silence donc, ce que Dieu semble nous répondre aussi serait : " et toi qui tu es ? ".
Revenir en haut Aller en bas
layyale

layyale



silence et solitude Empty
MessageSujet: Re: silence et solitude   silence et solitude EmptyMar 06 Mai 2014, 17:39

@Tonton:
je pense que ce n'est pas seulement le jeûne ou la charité mais tout un ensemble.
Le fait d'être dans une démarche d'apprentissage et compréhension spirituels nous rapproche de DIEU.
enfin à mes yeux, mais comme je répète, (ça va devenir mon mantra ou "gimmick" lol) on a chacun un rapport à DIEU qui nous est propre, et du coup tout part de notre intention, de notre volonté (voilà pourquoi l'intention "en niyya" en arabe est primordiale, car cela va conditionner tout le sens qu'on va donner à un acte ou une pensée et donc tout le sens qu'on va y retirer aussi)

la solitude nous permet de nous éloigner un peu du chahut-bahut dans lequel nous vivons: le travail, la famille, les amis, les difficultés de tous ordres etc.
et de faire une sorte de "tête à tête spirituel". (attention, entendons nous bien, DIEU n'a pas de tête mdrrr, je préviens au cas où les puristes viendraient me taquiner à ce sujet Wink )
la prière est d'ailleurs le meilleur moyen de se rapprocher de DIEU, mais il faut également se mettre en "mode pause": de se recentrer, réfléchir à soi, ses aspirations, ses erreurs, comment améliorer son comportement etc etc

moi, en tous cas, c'est ce que je fais, bon, c'est pas toujours très probant mais j'essaie...
:)

mais je ne suis pas d'accord quand tu dis que DIEU répond par "JE suis"...

peut-être mais sans vouloir être offensante, j'aspire à plus: pourquoi la violence? pour quoi la haine? pourquoi des gens souffrent et d'autres pas? pourquoi des gens ont des épreuves très très dures et d 'autres moins?
comment faire pour améliorer ma vie sur tous les aspects? comment faire les bons choix dans ma vie? (la prière de l'istikhar ok mais je parle davantage de mieux comprendre le pourquoi de la vie)
ce sont des questions très humaines et importants à mon sens.
On n'a pas une réponse comme si on parlait à quelqu'un, mais la vie nous montre des choses comme sur ce forum justement.
Je pense qu'on est tous ici parce qu'on a des choses à y apprendre et qu'on est motivé par un intérêt commun: la spiritualité et la foi, qu'on exprime chacun différemment...
et c'est aussi un des moyens de DIEU qu'IL met à notre disposition, mais pas seulement, nos épreuves, nos joies, réussites aussi, les épreuves des autres aussi...




Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



silence et solitude Empty
MessageSujet: Re: silence et solitude   silence et solitude EmptyMar 06 Mai 2014, 18:23

Tonton a écrit:
SKIPEER a écrit:
Tonton a écrit:
Bonjour,


la solitude et le silence sont des pratiques spirituelles. Cela ne veut pas dire que c'est une façon de vivre, mais nous savons que les prophètes passaient du temps dans le silence à l'écart des hommes :

Pourquoi ?


Quelle est le rapport avec ce qui en résulte et le tumulte des hommes ?

Si nous sommes habitué plus ou moins à cette pratique, quel bénéfice en avons nous tiré et comment considérer les sociétés modernes qui ne laissent que peu de place à l'ennui et à la méditation au profit de l'action et de l'immédiateté  ?
Dieu dit dans CORAN 3:190. En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence,

191. qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant): ‹Notre Seigneur! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi! Garde-nous du châtiment du Feu.

ibn 'Abbâs  qu'Allah soit satisfait du père et du fils -  a dit : « A des gens qui méditèrent sur Allah le Puissant, le Majestueux, le prophète psl   dit: " Méditez sur la création d'Allah et ne méditez pas sur Allah car vous ne l'apprécierez pas à sa juste valeur. "

Luqman avait pour habitude de demeurer longtemps seul. Quand son maître passait devant lui, il lui disait:
- Ô Luqman ! Tu demeures trop longtemps seul. Si tu te joignais aux gens, ceux-ci te tiendraient compagnie.
- Persévérer - répondait-il - dans l'esseulement est propice à la méditation et là constance dans celle-ci dirige vers le chemin du Paradis. »


il est vrai qu'il ne faut pas non plus tomber dans l'excès de solitude car ensuite viens la charité.  As tu toutefois la possibilité de te retrouver seul régulièrement ? et comment fais tu ensuite le lien entre ta méditation et ton existence ?
oui bien sur le prophète paix sur lui nous dit aussi :

Abû Al-Dardâ (R.A) rapporte ces propos du Prophète (paix sur lui): « Il n’est point trois personnes dans un village ou une campagne qui négligent de faire la prière en commun que Satan ne subjugue. Tâcher de vous rassembler. Le loup ne s’attaque qu’à la brebis égarée ». (Ahmed – Abû Daoud – Nassa’I – Kakim)


la meditation dans la creation d'allah est une forme d'adoration a lui
Dieu dit dans :
CORAN 3:190. En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence,
191. qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant): ‹Notre Seigneur! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi! Garde-nous du châtiment du Feu.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



silence et solitude Empty
MessageSujet: Re: silence et solitude   silence et solitude EmptyMar 06 Mai 2014, 20:23

chemseddine a écrit:
D'ailleurs, ça m'a enlevé l'envie de lire les philosophes, du moins dans la première partie de ma vie
(ma seule base philosophique, c'est La fontaine lol, oui, oui, n'en déplaise à certains, pour moi, ces fables sont de la philosophie)
Là, maintenant que j'ai fait le tour de ma propre pensée (on fait jamais totalement le tour), le besoin de me confronter avec les philosophes est devenu grande limite indispensable pour me relancer dans la philosophie

salam

je te recommande ce pdf qui traite des sagesses de luqman le sage : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



silence et solitude Empty
MessageSujet: Re: silence et solitude   silence et solitude EmptyMer 07 Mai 2014, 08:40

layyale a écrit:
@Tonton:
je pense que ce n'est pas seulement le jeûne ou la charité mais tout un ensemble.
Le fait d'être dans une démarche d'apprentissage et compréhension spirituels nous rapproche de DIEU.
enfin à mes yeux, mais comme je répète, (ça va devenir mon mantra ou "gimmick" lol) on a chacun un rapport à DIEU qui nous est propre, et du coup tout part de notre intention, de notre volonté (voilà pourquoi l'intention "en niyya" en arabe est primordiale, car cela va conditionner tout le sens qu'on va donner à un acte ou une pensée et donc tout le sens qu'on va y retirer aussi)

la solitude nous permet de nous éloigner un peu du chahut-bahut dans lequel nous vivons: le travail, la famille, les amis, les difficultés de tous ordres etc.  
et de faire une sorte de "tête à tête spirituel". (attention, entendons nous bien, DIEU n'a pas de tête mdrrr, je préviens au cas où les puristes viendraient me taquiner à ce sujet Wink)
la prière est d'ailleurs le meilleur moyen de se rapprocher de DIEU, mais il faut également  se mettre en "mode pause": de se recentrer, réfléchir à soi, ses aspirations, ses erreurs, comment améliorer son comportement etc etc

moi, en tous cas, c'est ce que je fais, bon, c'est pas toujours très probant mais j'essaie...
:)

mais je ne suis pas d'accord quand tu dis que DIEU répond par "JE suis"...

peut-être mais sans vouloir être offensante, j'aspire à plus: pourquoi la violence? pour quoi la haine? pourquoi des gens souffrent et d'autres pas? pourquoi des gens ont des épreuves très très dures et d 'autres moins?
comment faire pour améliorer ma vie sur tous les aspects? comment faire les bons choix dans ma vie? (la prière de l'istikhar ok mais je parle davantage de mieux comprendre le pourquoi de la vie)



ce sont des questions très humaines et importants à mon sens.
On n'a pas une réponse  comme si on parlait à quelqu'un, mais la vie nous montre des choses comme sur ce forum justement.
Je pense qu'on est tous ici parce qu'on a des choses à y apprendre et qu'on est motivé par un intérêt commun: la spiritualité et la foi, qu'on exprime chacun différemment...
et c'est aussi un des moyens de DIEU qu'IL met à notre disposition, mais pas seulement, nos épreuves, nos joies, réussites aussi, les épreuves des autres aussi...





bonjour,

cette question : " qui es tu " a comme réponse dans l'AT : " je suis ", sous entendu " éternel ". Tu peux toute à fais aborder cette conception en pensant à ce que tu dis toi même des façons de " définir" Dieu. Dieu effectivement ne se définit pas, c'est parce que nous ne pouvons pas saisir l'éternité que nous cherchons, malgré l'interdit, à se faire une image de Dieu pour faciliter l'exercice de mentalisation.
Mais Dieu ne se définit pas parce que simplement : " il est ". C'est dans ce sens qu'il faut comprendre la citation.

Sinon, oui tu as raison la solitude permettant la méditation, la lecture et la prière forment un tout, cela fait partie d'un ensemble de disciplines spirituelles. Dans la culture chrétienne, cela s'appelle la lectio divina.
C'est à dire que la lecture ne vise pas à collecter des informations mais à s'imprégner de l'esprit ( que nous nommons Saint Esprit dans la culture chrétienne ) qui s'en dégage. C'est pourquoi les chrétiens disent qu'il faut marcher avec l'esprit et non selon la chair. Car se qui se dégage de cet esprit c'est la sainteté de Dieu et en toute humilité, nous permet de faire la distinction entre Lui et nous. Pour faire une équivalence musulmane, quand tu dis que seul Dieu est savant, un chrétien dira seul Dieu est saint.

le psalmiste a d'ailleurs conscience de cet esprit et reconnait qu'il est pécheur en comparaison car comme il n'est pas possible de voir Dieu, c'est à travers l'esprit qui se dégage de sa parole que nous avons une visibilité de Lui.

pardonne moi cette comparaison, sans doute inutile car je pense que tu me comprends, mais tu ne me connais pas mais tu te fais une image de qui je suis à travers notre correspondance. Juste pour dire qu'il en va de même avec la parole de Dieu.

Donc, comme tu le dis, même si Dieu n'a pas tête, c'est dans notre relation " face to face " donc individuel que la profondeur de l'existence spirituelle se définit. Ou pour parler simplement, c'est dans une relation individuelle qui nous pouvons observer que seul Lui connait tout de nous, et même mieux que nous même, car il est Dieu.

C'est d'ailleurs la position de Jésus qui privilégie cette relation avant la tradition. Ce qui ne fût pas vraiment du gout des traditionnalistes de l'époque. En effet, tu peux n'avoir d'existence spirituelle que par respect pour la tradition sans vraiment " chercher Dieu ". Cette attitude peut être à l'origine de comportement hypocrite que Jésus dénonça. Il parle de ceux là en disant que Esaïe a bien prophétisé en disant qu'ils honorent Dieu de leurs lèvres mais en ayant le cœur éloigné de Lui.

C'est ici que se trouve le porte faut de notre nature humaine, cet équilibre qu'il est difficile de trouver entre notre besoin de vivre parmi un groupe ou d'avoir une identité culturelle et la particularité de chaque individu.

Si je suis chrétien, c'est parce que je pense comme l'enseigne Jésus que tout se trouve dans l'amour. En effet l'amour n'est pas une spécificité chrétienne, juive ou musulmane, il y a dans l'amour une loi universelle ( attention ne pas confondre l'amour et les passions égoïstes bien entendu ).

Certes l'amour est mis à rude épreuve et n'est pas l'ami de la politique.

Quand à ta question sur les iniquités, j'ai plutôt l'habitude de l'entendre posée par un non-croyant. C'est normal qu'il la pose. Bien, il semblerait que Dieu nous laisse le libre arbitre. Dans la culture chrétienne , Dieu est appelé " abba " ou " papa", nous parlons du Père céleste.
je dis ça parce que nous même nous sommes parents et que nous aimerions protéger nos enfants de la dureté du monde. Mais voilà, dés l'adolescence, l'enfant veut expérimenter et commence à écouter de moins en moins ce que nous lui disons. Nous finissons par accepté qu'il se déplace en scooter en priant qu'il ne lui arrive pas d'accident.

Bien c'est ce qui se passe sur terre : l'humanité expérimente sa liberté et son autonomie et ben...vl'a le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
layyale

layyale



silence et solitude Empty
MessageSujet: Re: silence et solitude   silence et solitude EmptyMer 07 Mai 2014, 10:13

@Tonton:

je partage ta vision.
Je m'intéresse davantage à la relation avec DIEU et avec soi que dans le respect pur et dur du dogme.
Certains me diront que je m'égare, car sans dogme et son respect, on ne peut pas se rapprocher de la Loi que DIEU a dicté aux Prophètes. (salut et paix sur Eux)
Oui, mais le dogme a tendance à nous enfermer dans un système de pensées qui peut nous égarer très loin du but recherché.
Non pas que le dogme soit "mauvais", mais c'est l'homme qui pervertit celui-ci en appliquant à la lettre un précepte et en oubliant un autre par exemple (le cas des tarés de boko haram est malheureusement un bon exemple)
Il faut creuser le sens, qu'est-ce qu'être "bon"? pieux? charitable?
est-ce seulement respecter certaines règles ou vraiment les sentir du plus profond de son être???!
parfois l'homme devient une machine, même la personne se targuant d'être un bon croyant car il a perdu l'essence de la foi...
les valeurs universelles, l'amour universel et comme tu 'las dit, pas l'amour que tu éprouves pour ton/mari/femme ou fiancé/ée.

Voilà pourquoi je m'intéresse au mysticisme religieux et entre autres à la voie soufie (mais aussi à la Gnose, mais aussi au bouddhisme etc.) car à mon sens on va davantage dans une quête spirituelle et individuelle, la relation avec DIEU est je pense le centre des mystiques et c'est ça qui m'intéresse, ainsi que ce qu'on fait individuellement pour se rapprocher de DIEU (actes de bonté purs, meilleur comportement envers les autres et soi même)

Pour la question des difficultés du monde, ses turpitudes, bah je suis très très croyante mais je me pose des questions sur ce qu'on appelle, le destin, les épreuves auxquels nous devons faire face chacun d'entre nous.
A un moment je me disais, c'est le destin, DIEU éprouve notre foi.
d'accord mais encore?

et je commence à croire en des choses qui ne sont pas mentionnées dans certains Livres Saints, comme la question de la réincarnation par exemple et de la vie après la vie...
certains vont me fustiger, mais j'y crois personnellement, après je devrais peut-être chercher dans les Ecrits Saints et les spiritualités "connues", certains écrits le mentionnant (ou pas d'ailleurs)

de ce point de vue, je me rapproche peut-être des Druzes, mais je ne connais pas assez bien le "culte" des druzes pour l'affirmer.

:) :) :)

Revenir en haut Aller en bas
Man Att





silence et solitude Empty
MessageSujet: Re: silence et solitude   silence et solitude EmptyMer 07 Mai 2014, 12:12

Salam, la solitude est tres benefique, pendant environt deux ans mes rapports se sont limité aux collegues du lycee 3 jour par semaine a mes parents et la mosquee.

Au finale j'ai beaucoup appris et reflechis et le resultat est que je suis contamment en train de reflechire et d'emettre des hypothese sur tout dans ma tete et trouver des arguments pour ou contre et j'ai pris mes distances avec la societee actuelle, j'ai l'impression detre spectateur et plus acteur ....
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



silence et solitude Empty
MessageSujet: Re: silence et solitude   silence et solitude EmptyMer 07 Mai 2014, 21:07

Man Att a écrit:
Salam, la solitude est tres benefique, pendant environt deux ans mes rapports se sont limité aux collegues du lycee 3 jour par semaine a mes parents et la mosquee.

Au finale j'ai beaucoup appris et reflechis et le resultat est que je suis contamment en train de reflechire et d'emettre des hypothese sur tout dans ma tete et trouver des arguments pour ou contre et j'ai pris mes distances avec la societee actuelle, j'ai l'impression detre spectateur et plus acteur ....

bonjour,

exactement ! c'est je pense ce qui se passe pour n'importe lequel d'entre nous qui se met à l'écoute de Dieu et donc respecte le silence.

D'ailleurs dans la prière, nous avons tendance à bcp penser aux mots qui sortent de notre bouche alors que les temps de silence pendant mais aussi après la prière ne sont pas à négliger, au contraire une fois que " amen " clôture ce que nous disons, ce qui suit est important, car " amen " ne fait que clôturer les mots du moment mais pas l'action de Dieu qui est vivant et éternel.

Je cite dans le livre des psaumes ( les psaumes étant des prières ) :

psaume x, y, z, etc.... :

-pause-

Salam
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



silence et solitude Empty
MessageSujet: Re: silence et solitude   silence et solitude EmptyMer 07 Mai 2014, 21:36

Bonjour layyale,

les dogmes n'ont pas de signification en eux même, ils n'existent pas en tant qu'objet mais symbolisent un ensemble de concepts qui en se situant dans l'interprétation de l'invisible ont besoin de prendre forme pour créer un langage commun.

Puis le dogme reste, s'inscrivant au fil du temps dans un aspect traditionnel, même spécifique à une communauté précise et souvent en perdant de son sens pour finalement devenir objet en lui même alors qu'il ne l'est pas. Du coup il finit par devenir objet mystique ce qui je pense peut être en contradiction avec ce que nous nommons une révélation. En effet, il est paradoxale qu'une révélation devienne un mystère car le sens de ce mot signifie le contraire.

Pour parler simplement, le drapeau de la France est bleu, blanc et rouge, cela n'est un mystère pour personne, tout le monde pense à la France en voyant ce drapeau mais personne ne sait pourquoi le bleu, pourquoi le blanc et pourquoi le rouge.

les dogmes fonctionnent comme ça, ils sont nécessaire pour fédérer par un langage commun fait de symbole puisque se situant dans l'échange des conceptions de l'invisible.

la pâque par exemple. Pour bcp la pâque c'est la fête du chocolat. Puis bcp savent que c'est en rapport avec une célébration chrétienne. Alors qu'en faite, la pâque est juive à l'origine mais en finalité, si nous élargissons encore plus cette pratique juive, nous pouvons observer que la pratique d'un sacrifice d'expiation est présente dans toutes les cultures à travers le monde. Sur tous les continents, les peuples faisaient des sacrifices de sang pour demander pardon.

Quant à ta façon de chercher Dieu, c'est normal de le chercher en tâtonnant, car il ne peut en être autrement. Certains ne veulent pas admettre que nous ne prêchons que partiellement ( comme à travers un miroir dirait Paul ). Pourtant, nous ne pouvons pas concevoir autrement Dieu qu'à partir de ce que nous sommes. Il est donc très orgueilleux que de penser détenir la vérité ultime sur Dieu. D'ailleurs une sourate dit bien que Dieu finira par nous expliquer l'objet de nos désaccords.

maintenant, il ne faut pas critiquer ceux qui vivent leur spiritualité dans une exclusivité traditionnaliste. ils ont de leur utilité. il faut dans les assemblées un équilibre entre chaque personne afin de former un tout édifiant. De toute façon, la foi, que parfois nous évaluons comme étant plus au moins grande, appartient à Dieu, c'est à Lui. Nous n'avons pas à nous approprier ce qui Lui appartient.

Salam.
Revenir en haut Aller en bas
layyale

layyale



silence et solitude Empty
MessageSujet: Re: silence et solitude   silence et solitude EmptyJeu 08 Mai 2014, 00:14

@Tonton

je ne fustige pas le dogmes, bien au contraire. Ils sont nécessaires car l'être humain a besoin de règles et s'ils n'existaient pas, ce serait le chaos complet.
MAIS il ne faut pas voir que par les règles "faire ci-ne pas faire ça", "parler à un tel, ne pas parler à un tel"...
voila ce que je déplore personnellement.
le faire dépasse le penser ..
on en voit plein des gens faire ainsi!

Le problème des traditionalistes, c'est que beaucoup sont persuadées que ce sont eux qui sont les justes et bien guidés et que les autres sont dans l'erreur et des "pas assez bon croyants", voire carrément mauvais" '"mécréants")
Après peut-être que je me plante total...
que je suis vraiment égarée et mal guidée...
j'espère pas mais tout est possible ou presque...
je suis assez agacée qu'on me qualifie ou me juge parce que je ne pratique comme certains le voudraient...

par contre que veux tu dire par "nous n'avons pas à nous approprier c qui LUI appartient" ?
je ne m'approprie rien du tout.
tu sais, je ne suis pas du tout quelqu'un qui pense détenir la vérité ou que sais-je, j'essaie justement de comprendre la raison de mon passage sur cette terre, dans "cette vie", ce que je dois apprendre et comprendre...
tout simplement...
je cherche tous azimuts, peut-être un peu trop partout mdrrr vu que je m'intéresse aux religions dites classiques, à certaines spiritualités comme le bouddhisme ou la philosophie spirite..c'est pour dire.

salam et bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Man Att





silence et solitude Empty
MessageSujet: Re: silence et solitude   silence et solitude EmptyJeu 08 Mai 2014, 00:17

Layyale, en islam il y a la spiritualité certes mais aussi ce qu'Allah t'oblige de faire
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



silence et solitude Empty
MessageSujet: Re: silence et solitude   silence et solitude EmptyJeu 08 Mai 2014, 19:06

layyale a écrit:
@Tonton

je ne fustige pas le dogmes, bien au contraire. Ils sont nécessaires car l'être humain a besoin de règles et s'ils n'existaient pas, ce serait le chaos complet.
MAIS il ne faut pas voir que par les règles "faire ci-ne pas faire ça", "parler à un tel, ne pas parler à un tel"...
voila ce que je déplore personnellement.
le faire dépasse le penser ..
on en voit plein des gens faire ainsi!

Le problème des traditionalistes, c'est que beaucoup sont persuadées que ce sont eux qui sont les justes et bien guidés et que les autres sont dans l'erreur et des "pas assez bon croyants", voire carrément mauvais" '"mécréants")
Après peut-être que je me plante total...
que je suis vraiment égarée et mal guidée...
j'espère pas mais tout est possible ou presque...
je suis assez agacée qu'on me qualifie ou me juge parce que je ne pratique comme certains le voudraient...

par contre que veux tu dire par "nous n'avons pas à nous approprier c qui LUI appartient" ?
je ne m'approprie rien du tout.
tu sais, je ne suis pas du tout quelqu'un qui pense détenir la vérité ou que sais-je, j'essaie justement de comprendre la raison de mon passage sur cette terre, dans "cette vie", ce que je dois apprendre et comprendre...
tout simplement...
je cherche tous azimuts, peut-être un peu trop partout mdrrr vu que je m'intéresse aux religions dites classiques, à certaines spiritualités comme le bouddhisme ou la philosophie spirite..c'est pour dire.

salam et bonne nuit

Bonjour,

Ceux qui amenèrent Jésus devant Ponce Pilate étaient des traditionnalistes qui n'acceptaient pas son discours malgré qu'il recevait un très bon échos auprès du peuple.

C'est une question de pouvoir et de politique. Il y a eu et il y aura tjrs un écart entre la providence divine et l'autonomie de l'homme. La loi de Dieu est simple comme un morceau de pain partagé mais à cause de la peur du lendemain, l'homme préfère mettre son pain de côté plutôt que de le partager.

la grande difficulté de l'homme est d'accepter la grâce de Dieu voir la grâce tout court. Si je te fais un " cadeau ", tu auras du mal à l'accepter et tu te sentira redevable. C'est humain. Dans notre relation avec Dieu, c'est parfois ainsi. En légiférant la grâce divine, nous redevenons maître de notre destinée. C'est pourquoi nous élaborons des contrats afin d'être tout autant acteur dans notre relation avec Dieu. Mais comme nous sommes différents, nous ne recevons pas forcement cette grâce de la même façon et au même moment ou pour les mêmes choses.

Si je résume la Loi de Dieu dans la thora, elle appelle simplement à comprendre qu'Il accorde des dons différents à chacun en exhortant au partage et à la fraternité.

Ensuite l'homme complique tout. Plutôt que de considérer sa relation personnelle avec Dieu comme étant une expérience personnelle, il en fait une règle et du coup les différences sont difficilement acceptées.

Cela parce que nous avons besoin d'avoir une identité collective fédéré par le leadership, c'est un besoin qui vient juste après la satisfaction des besoins physiologiques et avant celui d'être reconnu au sein du groupe de référence et au plus haut degré de reconnaissance en étant soi même leader.

Ainsi, si certains ont besoin de règles strictes c'est parce qu'ils sont faibles dans la foi. Alors que celui qui est fort dans la foi n'a pas besoin de règle pour faire le bien. Mais les 2 sont utiles. Car si comme tu le dis bien, ceux qui sont faibles entrainent le risque " d'enfermer " l'homme en le privant d'éveil spirituel, celui qui est fort dans la foi, lui, entraîne le risque de faire chuter l'homme par trop de liberté. Si le fort, lui est capable de la gérer, l'autre, le faible, ne l'est pas forcement.

C'est pour ça qu'il est mieux de trouver un équilibre au sein des assemblées en acceptant que l'un comme l'autre, le faible comme le fort, y participe.

C'est pourquoi je dis que la foi appartient à Dieu. Je ne pensai pas à toi en particulier puisque je parle en général : le faible n'a pas à critiquer le fort et le fort n'a pas à critiquer le faible. Car la foi étant pour Dieu, Dieu donnera à chacun l'esprit nécessaire, à être ni trop fort, ni trop faible. C'est pour cela que je dis que nous devons laisser la foi entre l'homme et son Dieu car elle ne nous appartient pas.

Bien sûr, nous ne sommes pas catégoriquement faible ou fort. Cela dépend des circonstances et de l'histoire de vie car c'est aussi une question de don et de grâce différemment accordés.

je sais bien qu'en ce moment, on parle bcp des traditionnalistes musulmans en pensant qu'ils sont à l'origine du terrorisme; mais ça c'est les médias. C'est conjoncturel. Dans toutes les religions il y a de la lumières et parfois des ténèbres, c'est juste les temps et les endroits qui changent, mais un homme reste un homme, qu'il soit chrétien, juif, musulman, américain, saoudien, peu importe.

Salam
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



silence et solitude Empty
MessageSujet: Re: silence et solitude   silence et solitude EmptyJeu 08 Mai 2014, 19:21

Man Att a écrit:
Layyale, en islam il y a la spiritualité certes mais aussi ce qu'Allah t'oblige de faire

c'est la différence avec le christianisme où il ne faut pas faire mais être

"payez la zakat" dit Mohamed

"soyez charitable" dit Jesus
Revenir en haut Aller en bas
Man Att





silence et solitude Empty
MessageSujet: Re: silence et solitude   silence et solitude EmptyJeu 08 Mai 2014, 19:25

On nous demande aussi d'etre charitable, de verser l'aumone, d'etre bon enver aurtrui
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



silence et solitude Empty
MessageSujet: Re: silence et solitude   silence et solitude EmptyVen 09 Mai 2014, 12:22

Bonjour,

le silence et la solitude, qui permet de se mettre à l'écart du tumulte des hommes n'est en rien une finalité. Il ne s'agit pas de toujours vivre à l'écart des hommes en s'isolant comme un hermite. Ce temps " consacré " à l' écoute de Dieu a un autre but : celui de nous transformer.

Man att a souligné avec justesse, que la période où il bénéficiait de ce temps, lui a permis du prendre du recul avec le monde qui l'entoure. C'est un indice qui permet de comprendre l'action de Dieu en lui.

La finalité serait donc de laisser Dieu agir en nous et cette mise à l'écart du monde des hommes est utile pour moins subir les autres influences liées à l'existence et à la nature humaine.

Maintenant, nous parlons de charité. La charité, comme le jeun et comme la solitude sont des disciplines d'abstinence qui ont ce même but de nous transformer. Dieu nous permet de mettre à distance tout le superflu que notre nature humaine nous pousse à construire pour aller à l'essentiel.

C'est en cela qu'il nous transforme.

la charité n'est donc pas un impératif, un ordre reçu, mais le résultat de cette action de Dieu qui nous transforme.

Il en va de même dans la façon d'utiliser la parole.

L'ensemble ayant pour but d'agir pour le bien. Ce qui ne se met pas à l'impératif et ce qui n'est pas, au vu de ce monde pour le moins inéquitable, spontané en l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Man Att





silence et solitude Empty
MessageSujet: Re: silence et solitude   silence et solitude EmptyVen 09 Mai 2014, 13:19

En bonne dose la solitude est utile pour l'homme, mais l'excès peut être mauvais celons les personnes, se coupé et ne plus avoir rien a faire des autres n'est pas le mieux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Man Att





silence et solitude Empty
MessageSujet: Re: silence et solitude   silence et solitude EmptyVen 09 Mai 2014, 13:23

Je me rappel de Cheykh AbdAllah Penot qui palrait de l'imam shadili Qu'Allah lui accorde sa miséricorde

il est partit durant plusieurs mois dans une montagne pour méditer jeuner et prier, il manger des ronces et le résultat de cette retraite spirituelle a était très positif, bien sure on est pas tous pret a faire ce genre de sacrifice pour Dieu mais essayons de faire au mieux.

J'ai vu un documentaire sur les premiers chrétiens en iraq ou en syrie, ils restaient dans des grottes ou ils vivaient dans des grottes et recevaient leur nouriture des habitant des villages proches, ils usaient leur corps pour revenir a Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



silence et solitude Empty
MessageSujet: Re: silence et solitude   silence et solitude EmptySam 10 Mai 2014, 18:12

Si la solitude entraine des bénéfices par le recul pris sur la vie de tous les jours et sur les mauvaises influences liées à la nature humaine, l'impératif de Dieu reste le partage.

Partager avec les autres les fruits de sa méditation peut non seulement éveiller dans l'esprit des autres leur propre réflexion et l'objet de leur méditation, mais aussi par la confrontation fraternelle des idées reçues, le bénéfice est pour tous.

Ainsi la méditation se développe autant dans la solitude que dans le partage. La " communion " dans les assemblées est donc tout aussi utile. Même si c'est normal que les plus aguerris alimentent principalement l'assemblée, il faut qu'ils restent réceptifs aussi à ce que disent les autres.

Sinon, ils restent simplement sur des acquis et ne sont plus aussi attentifs à l'enseignement de Dieu pour lequel rien ne peut être acquis. C'est un piège à éviter mais il est normal que cela arrive parce que c'est aussi la conséquence de l'orgueil humain, le besoin de notoriété.

Ainsi, cette citation en Matthieu 6 de Jésus prend tout son sens :

5 " Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
6 Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. "


Passer du temps dans la solitude, normalement, cultive l'humilité ( toutes les disciplines d'abstinence en fait ). Il y a donc bien une opposition entre le soucis d'être à l'écoute de Dieu et celui de jouir de la notoriété des hommes.

Jean 6 :

14 Ces gens, ayant vu le miracle que Jésus avait fait, disaient : Celui-ci est vraiment le prophète qui doit venir dans le monde.
15 Et Jésus, sachant qu’ils allaient venir l’enlever pour le faire roi, se retira de nouveau sur la montagne, lui seul.





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





silence et solitude Empty
MessageSujet: Re: silence et solitude   silence et solitude Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
silence et solitude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La solitude
» La solitude en France
» Mon bâton ,mon troupeau , a moi la solitude !
» Le Prophète Jérémie .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: