Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 étude historico critique des textes sacrés

Aller en bas 
4 participants

que pensez vous de l'étude historico-critique des textes sacrés ?
c'est un sacrilège
étude historico critique des textes sacrés Vote_lcap25%étude historico critique des textes sacrés Vote_rcap
 25% [ 1 ]
c'est troublant pour la foi
étude historico critique des textes sacrés Vote_lcap0%étude historico critique des textes sacrés Vote_rcap
 0% [ 0 ]
cela aide à approfondir sa foi
étude historico critique des textes sacrés Vote_lcap50%étude historico critique des textes sacrés Vote_rcap
 50% [ 2 ]
autre
étude historico critique des textes sacrés Vote_lcap25%étude historico critique des textes sacrés Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
rosarum

rosarum



étude historico critique des textes sacrés Empty
MessageSujet: étude historico critique des textes sacrés   étude historico critique des textes sacrés EmptyVen 04 Avr 2014, 15:18

Depuis longtemps déjà, la Bible, et plus récemment le Coran, font l'objet d'études faites tant par des croyants que par des non croyants selon la méthode historico-critique qui consiste à étudier le texte selon des méthodes qui mettent en oeuvre diverses disciplines : linguistique, histoire, archéologie, sociologie, philologie ......

que pensent les croyants de ces études ?
sont t ils perturbés dans leur foi ?
Revenir en haut Aller en bas
chemseddine





étude historico critique des textes sacrés Empty
MessageSujet: Re: étude historico critique des textes sacrés   étude historico critique des textes sacrés EmptyVen 04 Avr 2014, 15:32

ça dépend de quelles sciences on parle
celle que tu cites, oui, pourquoi pas

Ce ne sont pas des sciences athées , elles sont neutres
Par contre, si on commence à parler d'état mentaux des protagonistes, vous pouvez le faire parce qu'on est encore dans un pays libre, mais ça sert à rien d'en parler avec les croyants ... sauf pour leur manquer de respect
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



étude historico critique des textes sacrés Empty
MessageSujet: Re: étude historico critique des textes sacrés   étude historico critique des textes sacrés EmptyVen 04 Avr 2014, 15:46

chemseddine a écrit:
ça dépend de quelles sciences on parle
celle que tu cites, oui, pourquoi pas

Ce ne sont pas des sciences athées , elles sont neutres
Par contre, si on commence à parler d'état mentaux des protagonistes, vous pouvez le faire parce qu'on est encore dans un pays libre, mais ça sert à rien d'en parler avec les croyants ... sauf pour leur manquer de respect

sans manquer de respect, rien qu'avec les sciences neutres, les résultats peuvent venir contredire les croyances et les dogmes.
Revenir en haut Aller en bas
chemseddine





étude historico critique des textes sacrés Empty
MessageSujet: Re: étude historico critique des textes sacrés   étude historico critique des textes sacrés EmptyVen 04 Avr 2014, 15:56

contredire c'est pas insulter
Après celui qui est ébranlé dans sa foi, c'est son problème
l'Histoire étant toujours incomplète, il y a aura toujours de la place pour la foi
Si on trouve l'arche de Noe, ben ça confirmera que la Bible a raison, si on ne la trouve pas, ben rien n'empêche d'y croire (par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



étude historico critique des textes sacrés Empty
MessageSujet: Re: étude historico critique des textes sacrés   étude historico critique des textes sacrés EmptySam 05 Avr 2014, 09:08

chemseddine a écrit:
contredire c'est pas insulter
Après celui qui est ébranlé dans sa foi, c'est son problème
l'Histoire étant toujours incomplète, il y a aura toujours de la place pour la foi
Si on trouve l'arche de Noe, ben ça confirmera que  la Bible a raison, si on ne la trouve pas, ben rien n'empêche d'y croire (par exemple)

tu ne penses donc pas que les apports de la science doivent contribuer à faire évoluer la foi ?

exemple : depuis qu'on a retrouvé dans les tablettes mésopotamiennes l'épopée de Gilgamesh qui ressemble trop à celle de Noé pour que ce soit une simple coïncidence, ne faut t il pas avoir un autre regard sur l'histoire de Noé ?

autre exemple :  la tradition islamique admet que le coran a été recopié à l'identique depuis le calife Othman tandis que l'étude des manuscrits anciens montre quelques différences mineures.
Revenir en haut Aller en bas
Le chant du cygne

Le chant du cygne



étude historico critique des textes sacrés Empty
MessageSujet: Re: étude historico critique des textes sacrés   étude historico critique des textes sacrés EmptySam 05 Avr 2014, 09:53

Pour moi cela aide à approfondir la foi.
En effet, de grosse partie des Écritures sont à prendre de façon imagée mais on ne sait pas vraiment lesquelles. Avec la méthode historico critique, on sait par exemple que les épisodes d'Abraham, Moïse ou la genèse ne sont pas à prendre au pied de la lettre.
Exactement comme le Coran qui n'est qu'une déviation hérétique d'un judaïsme christianisé. Alors que chacun des épisodes du nouveau testament sont connus. Jésus par certes en paraboles, mais nous le savons.
Alors moi je dis, merci la science.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




étude historico critique des textes sacrés Empty
MessageSujet: Re: étude historico critique des textes sacrés   étude historico critique des textes sacrés EmptySam 05 Avr 2014, 17:36

Salut ,

J'ai répondu "autre" , car je pense que cela est une obligation pour chaque croyant de faire ces recherches . Mais cela devient délicat lorsque l'on s'écarte du domaine de la science pour arriver au domaine idéologique . Nous en avons un bon exemple dans la discussion , le débat , le cours donné par pierresuzanne...
Cela est valable dans les deux sens dès lors que l'on ne prend en considération que ce qui valide nos idées alors nous ne sommes plus dans le domaine scientifique . Je sais qu'il est extrêmement difficile de rester objectif et c'est pour cela qu'il est nécessaire de ne plus donner de cours mais de discuter ...

Est il possible de discuter ? (idée d'un nouveau sondage dans lequel ma réponse serait négative)
Revenir en haut Aller en bas
kaina





étude historico critique des textes sacrés Empty
MessageSujet: Re: étude historico critique des textes sacrés   étude historico critique des textes sacrés EmptySam 05 Avr 2014, 19:06

rosarum a écrit:
chemseddine a écrit:
contredire c'est pas insulter
Après celui qui est ébranlé dans sa foi, c'est son problème
l'Histoire étant toujours incomplète, il y a aura toujours de la place pour la foi
Si on trouve l'arche de Noe, ben ça confirmera que  la Bible a raison, si on ne la trouve pas, ben rien n'empêche d'y croire (par exemple)

tu ne penses donc pas que les apports de la science doivent contribuer à faire évoluer la foi ?

exemple : depuis qu'on a retrouvé dans les tablettes mésopotamiennes l'épopée de Gilgamesh qui ressemble trop à celle de Noé pour que ce soit une simple coïncidence, ne faut t il pas avoir un autre regard sur l'histoire de Noé ?

autre exemple :  la tradition islamique admet que le coran a été recopié à l'identique depuis le calife Othman tandis que l'étude des manuscrits anciens montre quelques différences mineures.

tout est affaire d'interprétation et la science et les textes sacrés peuvent très bien s'accorder selon le degrés de symbolisme que l'on accepte de donner aux livres saints!!

je reprend l'exemple que tu as donné au sujet de l'histoire de Noé qui ressemble étrangement aux tablettes mésopotamienne qui évoque l'épopée de Gilgamesh, mais si le déluge a réellement eu lieu et si Noé est le descendant de toute l'humanité pourquoi seul le peuple Juif en aurait gardé la mémoire?? les mésopotamiens auraient pu simplement donner un autre nom à Noé!
Revenir en haut Aller en bas
Le chant du cygne

Le chant du cygne



étude historico critique des textes sacrés Empty
MessageSujet: Re: étude historico critique des textes sacrés   étude historico critique des textes sacrés EmptySam 05 Avr 2014, 19:14

kaina a écrit:
rosarum a écrit:
chemseddine a écrit:
contredire c'est pas insulter
Après celui qui est ébranlé dans sa foi, c'est son problème
l'Histoire étant toujours incomplète, il y a aura toujours de la place pour la foi
Si on trouve l'arche de Noe, ben ça confirmera que  la Bible a raison, si on ne la trouve pas, ben rien n'empêche d'y croire (par exemple)

tu ne penses donc pas que les apports de la science doivent contribuer à faire évoluer la foi ?

exemple : depuis qu'on a retrouvé dans les tablettes mésopotamiennes l'épopée de Gilgamesh qui ressemble trop à celle de Noé pour que ce soit une simple coïncidence, ne faut t il pas avoir un autre regard sur l'histoire de Noé ?

autre exemple :  la tradition islamique admet que le coran a été recopié à l'identique depuis le calife Othman tandis que l'étude des manuscrits anciens montre quelques différences mineures.

tout est affaire d'interprétation et la science et les textes sacrés peuvent très bien s'accorder selon le degrés de symbolisme que l'on accepte de donner aux livres saints!!

je reprend l'exemple que tu as donné au sujet de l'histoire de Noé qui ressemble étrangement aux tablettes mésopotamienne qui évoque l'épopée de Gilgamesh, mais si le déluge a réellement eu lieu et si Noé est le descendant de toute l'humanité pourquoi seul le peuple Juif en aurait gardé la mémoire?? les mésopotamiens auraient pu simplement donner un autre nom à Noé!
Si je puis me permettre, ma sœur, justement les juifs ne sont pas les seuls à en avoir gardé mémoire. Il y a déjà les sumériens (que tu viens de citer) mais aussi les Indiens et je m'en tiens aux seuls récits antérieurs à celui des juifs.
Revenir en haut Aller en bas
kaina





étude historico critique des textes sacrés Empty
MessageSujet: Re: étude historico critique des textes sacrés   étude historico critique des textes sacrés EmptySam 05 Avr 2014, 21:19

Le chant du cygne a écrit:
kaina a écrit:
rosarum a écrit:


tu ne penses donc pas que les apports de la science doivent contribuer à faire évoluer la foi ?

exemple : depuis qu'on a retrouvé dans les tablettes mésopotamiennes l'épopée de Gilgamesh qui ressemble trop à celle de Noé pour que ce soit une simple coïncidence, ne faut t il pas avoir un autre regard sur l'histoire de Noé ?

autre exemple :  la tradition islamique admet que le coran a été recopié à l'identique depuis le calife Othman tandis que l'étude des manuscrits anciens montre quelques différences mineures.

tout est affaire d'interprétation et la science et les textes sacrés peuvent très bien s'accorder selon le degrés de symbolisme que l'on accepte de donner aux livres saints!!

je reprend l'exemple que tu as donné au sujet de l'histoire de Noé qui ressemble étrangement aux tablettes mésopotamienne qui évoque l'épopée de Gilgamesh, mais si le déluge a réellement eu lieu et si Noé est le descendant de toute l'humanité pourquoi seul le peuple Juif en aurait gardé la mémoire?? les mésopotamiens auraient pu simplement donner un autre nom à Noé!
Si je puis me permettre, ma sœur, justement les juifs ne sont pas les seuls à en avoir gardé mémoire. Il y a déjà les sumériens (que tu viens de citer) mais aussi les Indiens et je m'en tiens aux seuls récits antérieurs à celui des juifs.

oui donc le fait que l'histoire de Noé ressemble a d'autre histoire raconté par d'autre peuple est peut etre bien la preuve que cette histoire est vrai!
Revenir en haut Aller en bas
Le chant du cygne

Le chant du cygne



étude historico critique des textes sacrés Empty
MessageSujet: Re: étude historico critique des textes sacrés   étude historico critique des textes sacrés EmptySam 05 Avr 2014, 21:39

Nous sommes d'accords .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





étude historico critique des textes sacrés Empty
MessageSujet: Re: étude historico critique des textes sacrés   étude historico critique des textes sacrés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
étude historico critique des textes sacrés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Étude historico-critique du Coran : projet Coranica
» Comparons ces deux textes sacrés
» Textes sacrés : pourquoi des différences dans l'idée de « loi »
» Destin, déterminisme ou fatalité à partir des textes sacrés du montothéisme
» Le christiano-centrisme de la méthode historico-critique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: