Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Solennité de Saint Joseph

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Solennité de Saint Joseph Empty
MessageSujet: Solennité de Saint Joseph   Solennité de Saint Joseph EmptyMer 19 Mar 2014, 18:00

19 mars 2014

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

... à suivre ....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Solennité de Saint Joseph Empty
MessageSujet: Re: Solennité de Saint Joseph   Solennité de Saint Joseph EmptyMer 19 Mar 2014, 18:01

L’humble charpentier de Nazareth nous aide dans de grandes choses. Aujourd’hui, le pape a évoqué son exemple comme père de famille, après avoir loué sa tendresse l’an passé.

georges_de_la_tour_st_joseph



Lors de l’audience papale de ce mercredi, le Saint Père a longuement évoqué la figure de St Joseph. Il faut dire que c’est un peu un anniversaire pour le pape, puisque son pontificat fut « inauguré » (selon la formule officielle) le 19 mars 2013.

A cette occasion, le tout nouveau pape avait rappelé que la St Joseph était la fête de son prédécesseur, Joseph Ratzinger. Il avait ensuite médité sur le rôle de gardien discret joué par le charpentier de Nazareth : « Nous avons entendu dans l’Évangile que « Joseph fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse » (Mt 1,24). Dans ces paroles est déjà contenue la mission que Dieu confie à Joseph, celle d’être custos, gardien. Gardien de qui ? De Marie et de Jésus ; mais c’est une garde qui s’étend ensuite à l’Église […] Comment Joseph exerce-t-il cette garde ? Avec discrétion, avec humilité, dans le silence, mais par une présence constante et une fidélité totale, même quand il ne comprend pas. »

Maintenant bien connu pour sa douce attention envers les plus faibles, le pape François avait alors fait l’éloge de l’alliance entre la force et la tendresse qui émanent de St Joseph : « Dans les Évangiles, saint Joseph apparaît comme un homme fort, courageux, travailleur, mais dans son âme émerge une grande tendresse […] Nous ne devons pas avoir peur de la bonté, de la tendresse ! » Etre capable d’entreprendre des choses difficiles sans rien perdre en bonté, voila le défi que nous lance le pape François.

Aujourd’hui, place St-Pierre, le pape a surtout parlé éducation, citant Joseph de Nazareth comme un modèle pour les pères de famille : « Joseph a éduqué jésus d’abord par l’exemple. » « Je souhaite une bonne fête aux papas, dont c’est la fête aujourd’hui. Je confie à la protection de St Joseph les parents, les prêtres et tous ceux qui ont un rôle éducatif dans la société. »
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Solennité de Saint Joseph Empty
MessageSujet: Re: Solennité de Saint Joseph   Solennité de Saint Joseph EmptyMer 19 Mar 2014, 18:02

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Solennité de Saint Joseph Empty
MessageSujet: Re: Solennité de Saint Joseph   Solennité de Saint Joseph EmptyMer 19 Mar 2014, 20:58

rosedumatin a écrit:




  Solennité de Saint Joseph 175602  ma chère ROSE ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Solennité de Saint Joseph Empty
MessageSujet: Re: Solennité de Saint Joseph   Solennité de Saint Joseph EmptyLun 24 Mar 2014, 01:26

rosedumatin a écrit:
L’humble charpentier de Nazareth nous aide dans de grandes choses. Aujourd’hui, le pape a évoqué son exemple comme père de famille, après avoir loué sa tendresse l’an passé.

georges_de_la_tour_st_joseph



Lors de l’audience papale de ce mercredi, le Saint Père a longuement évoqué la figure de St Joseph. Il faut dire que c’est un peu un anniversaire pour le pape, puisque son pontificat fut « inauguré » (selon la formule officielle) le 19 mars 2013.

A cette occasion, le tout nouveau pape avait rappelé que la St Joseph était la fête de son prédécesseur, Joseph Ratzinger. Il avait ensuite médité sur le rôle de gardien discret joué par le charpentier de Nazareth : « Nous avons entendu dans l’Évangile que « Joseph fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse » (Mt 1,24). Dans ces paroles est déjà contenue la mission que Dieu confie à Joseph, celle d’être custos, gardien. Gardien de qui ? De Marie et de Jésus ; mais c’est une garde qui s’étend ensuite à l’Église […] Comment Joseph exerce-t-il cette garde ? Avec discrétion, avec humilité, dans le silence, mais par une présence constante et une fidélité totale, même quand il ne comprend pas. »

Maintenant bien connu pour sa douce attention envers les plus faibles, le pape François avait alors fait l’éloge de l’alliance entre la force et la tendresse qui émanent de St Joseph : « Dans les Évangiles, saint Joseph apparaît comme un homme fort, courageux, travailleur, mais dans son âme émerge une grande tendresse […] Nous ne devons pas avoir peur de la bonté, de la tendresse ! » Etre capable d’entreprendre des choses difficiles sans rien perdre en bonté, voila le défi que nous lance le pape François.

Aujourd’hui, place St-Pierre, le pape a surtout parlé éducation, citant Joseph de Nazareth comme un modèle pour les pères de famille : « Joseph a éduqué jésus d’abord par l’exemple. » « Je souhaite une bonne fête aux papas, dont c’est la fête aujourd’hui. Je confie à la protection de St Joseph les parents, les prêtres et tous ceux qui ont un rôle éducatif dans la société. »

 Solennité de Saint Joseph 2129354088  ma chère Rose pour ce partage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Solennité de Saint Joseph Empty
MessageSujet: Solennité de Saint Joseph   Solennité de Saint Joseph EmptyMer 18 Mar 2015, 23:33

Solennité de la Saint-Joseph, Époux de Marie
Patron de l'Église universelle
(Solennité)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La suite ci-dessous


Dernière édition par Julie le Mer 18 Mar 2015, 23:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Solennité de Saint Joseph Empty
MessageSujet: Re: Solennité de Saint Joseph   Solennité de Saint Joseph EmptyMer 18 Mar 2015, 23:37

Audience Générale de Saint Jean-Paul II
Mercredi 19 mars 2003


1. Nous célébrons aujourd'hui la solennité de la Saint-Joseph, Epoux de Marie (Mt 1, 24; Lc 1, 27). La liturgie nous l'indique comme le « père » de Jésus (Lc 2, 27.33.41.43.48), prêt à réaliser les desseins divins, même lorsque ceux-ci échappent à la compréhension humaine. A travers lui, « fils de David » (Mt 1, 20; Lc 1, 27), les Écritures se sont accomplies et le Verbe Eternel s'est fait homme, par l'œuvre de l'Esprit Saint, dans le sein de la Vierge Marie. Saint Joseph est défini dans l'Évangile comme un « homme juste » (Mt 1, 19), et il est pour tous les croyants un modèle de vie dans la foi.

2. Le mot « juste » évoque sa rectitude morale, son attachement sincère à la pratique de la loi et l'attitude de totale ouverture à la volonté du Père céleste. Même dans les moments difficiles et parfois dramatiques, l'humble charpentier de Nazareth ne s'arroge jamais le droit de mettre en discussion le projet de Dieu. Il attend l'appel d'En-Haut et, en silence, il respecte le mystère, se laissant guider par le Seigneur. Une fois sa tâche reçue, il l'exécute avec une responsabilité docile: il écoute l'ange avec attention lorsqu'il s'agit de prendre la Vierge de Nazareth comme épouse (cf. Mt 1, 18-25), lors de la fuite en Égypte (cf. Mt 2, 13-15) et du retour en Israël (cf. Ibid. 2, 19-23). Les évangélistes le décrivent en quelques lignes, mais de façon significative, comme le gardien plein de sollicitude de Jésus, époux attentif et fidèle, qui exerce l'autorité familiale dans une attitude constante de service. Les Écritures Saintes ne nous racontent rien d'autre à son propos, mais dans ce silence est contenu le style même de sa mission: une existence vécue dans la grisaille de la vie quotidienne, mais avec une foi assurée dans la Providence.

La suite ci-dessous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Solennité de Saint Joseph Empty
MessageSujet: Re: Solennité de Saint Joseph   Solennité de Saint Joseph EmptyMer 18 Mar 2015, 23:39

3. Chaque jour, saint Joseph dut subvenir aux besoins de sa famille par le dur travail manuel. C'est pourquoi l'Église l'indique à juste titre comme le patron des travailleurs.
La solennité d'aujourd'hui constitue donc une occasion propice pour réfléchir également sur l'importance du travail dans l'existence de l'homme, dans la famille et dans la communauté.
L'homme est le sujet et le protagoniste du travail et, à la lumière de cette vérité, on peut bien percevoir le lien fondamental existant entre personne, travail et société. L'activité humaine - rappelle le Concile Vatican II - dérive de l'homme et a l'homme pour objectif. Selon le dessein et la volonté de Dieu, elle doit servir au bien véritable de l'humanité et permettre « à l'homme en tant qu'individu ou membre de la société de cultiver et de réaliser sa vocation intégrale » (Gaudium et spes; n. 35).
Pour mener à bien cette tâche, il est nécessaire de cultiver une « spiritualité éprouvée du travail humain » ancrée, par de solides racines, à « l'Évangile du travail » et les croyants sont appelés à proclamer et à témoigner la signification chrétienne du travail dans leurs diverses activités professionnelles (cf. Laborem exercens, n. 26).

4. Que saint Joseph, un saint si grand et si humble, soit un exemple auquel les travailleurs chrétiens s'inspirent, en l'invoquant en toute circonstance. Je voudrais aujourd'hui confier au sage gardien de la sainte Famille de Nazareth les jeunes qui se préparent à leur future profession, les chômeurs et ceux qui souffrent du fait des difficultés liées à la crise du chômage, les familles et le monde du travail tout entier avec les attentes et les défis, les problèmes et les perspectives qui le caractérisent.
Que saint Joseph, patron universel de l'Église, veille sur toute la communauté ecclésiale et, en tant qu'homme de paix qu'il était, obtienne pour toute l'humanité, en particulier pour les peuples menacées en ces heures par la guerre, le précieux don de la concorde et de la paix

Source principale : vatican.va (« Rév. x gpm »).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Solennité de Saint Joseph Empty
MessageSujet: Re: Solennité de Saint Joseph   Solennité de Saint Joseph EmptyJeu 19 Mar 2015, 07:49






[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Georges de la Tour, « Saint Joseph le Charpentier », (vers 1642)


Remarquons la main transparente de l'enfant Jésus, fascinante, et qui révèle la marque d'un vrai artiste ...


Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Solennité de Saint Joseph Empty
MessageSujet: Re: Solennité de Saint Joseph   Solennité de Saint Joseph EmptyJeu 19 Mar 2015, 08:31

Solennité de Saint Joseph 175602   ma chère JULIE d'avoir ouvert ce sujet !!!!    roserouge


    C'est aujourd'hui l'anniversaire de ma communion solennelle faite le 19 mars 1961 (profession de Foi aujourd'hui) avant Concile donc à la St Joseph !!!!



                       
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Solennité de Saint Joseph Empty
MessageSujet: Re: Solennité de Saint Joseph   Solennité de Saint Joseph EmptyJeu 19 Mar 2015, 10:13

rosedumatin a écrit:
Solennité de Saint Joseph 175602   ma chère JULIE d'avoir ouvert ce sujet !!!!    roserouge


    C'est aujourd'hui l'anniversaire de ma communion solennelle faite le 19 mars 1961 (profession de Foi aujourd'hui) avant Concile donc à la St Joseph !!!!


Quelle mémoire ! Je serais bien incapable de dire la date de mon baptême, de ma première communion et de ma profession de foi !.....



Citation :
                       
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Solennité de Saint Joseph 987275 ma chère ROSE ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Solennité de Saint Joseph Empty
MessageSujet: Re: Solennité de Saint Joseph   Solennité de Saint Joseph EmptyJeu 19 Mar 2015, 12:35

mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:
Solennité de Saint Joseph 175602   ma chère JULIE d'avoir ouvert ce sujet !!!!    roserouge


    C'est aujourd'hui l'anniversaire de ma communion solennelle faite le 19 mars 1961 (profession de Foi aujourd'hui) avant Concile donc à la St Joseph !!!!


Quelle mémoire ! Je serais bien incapable de dire la date de mon baptême, de ma première communion et de ma profession de foi !.....



Citation :
                       
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Solennité de Saint Joseph 987275            ma chère ROSE ...


Ma toute première communion (la première des Communions) c'était le 2 avril 1958 mais la date de mon baptême je crois que c'est décembre mais je ne me souviens plus de la date, faudra que je demande un extrait !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




Solennité de Saint Joseph Empty
MessageSujet: Re: Solennité de Saint Joseph   Solennité de Saint Joseph EmptyJeu 19 Mar 2015, 18:34

rosedumatin a écrit:
Solennité de Saint Joseph 175602   ma chère JULIE d'avoir ouvert ce sujet !!!!    roserouge


    C'est aujourd'hui l'anniversaire de ma communion solennelle faite le 19 mars 1961 (profession de Foi aujourd'hui) avant Concile donc à la St Joseph !!!!



                       
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour ma chère Rose ! Joyeux anniversaire Solennité de Saint Joseph 542497 !

Quelle magnifique image que tu as posté roserouge Solennité de Saint Joseph 766225 Solennité de Saint Joseph 189259
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Solennité de Saint Joseph Empty
MessageSujet: Re: Solennité de Saint Joseph   Solennité de Saint Joseph EmptyJeu 19 Mar 2015, 18:49

Julie a écrit:
rosedumatin a écrit:
Solennité de Saint Joseph 175602   ma chère JULIE d'avoir ouvert ce sujet !!!!    roserouge


    C'est aujourd'hui l'anniversaire de ma communion solennelle faite le 19 mars 1961 (profession de Foi aujourd'hui) avant Concile donc à la St Joseph !!!!



                       
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour ma chère Rose ! Joyeux anniversaire Solennité de Saint Joseph 542497 !

Quelle magnifique image que tu as posté  roserouge Solennité de Saint Joseph 766225 Solennité de Saint Joseph 189259


Bonjour ma chère Julie !!


Solennité de Saint Joseph 175602 roserouge Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




Solennité de Saint Joseph Empty
MessageSujet: 19 mars 2016 Solennité de Saint Joseph   Solennité de Saint Joseph EmptyVen 18 Mar 2016, 23:33

Solennité de Saint Joseph, époux de la Vierge Marie, patron de l'Église universelle

Pour lire l'audience Générale de Saint Jean-Paul II sur le sujet voir ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Julie le Sam 19 Mar 2016, 13:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miséricorde

Miséricorde



Solennité de Saint Joseph Empty
MessageSujet: Re: Solennité de Saint Joseph   Solennité de Saint Joseph EmptySam 19 Mar 2016, 09:47

Saint Joseph , père nourricier de Jésus-Christ homme discret et parfois méconnu des chrétiens en ce saint jour , merci car par ton témoignage de simplicité et d'obéissance .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Solennité de Saint Joseph Empty
MessageSujet: Le 19 mars : Solennité de Saint Joseph, époux de la Vierge Marie   Solennité de Saint Joseph EmptyDim 18 Mar 2018, 23:22

Solennité de Saint Joseph, époux de Marie
Patron de l'Église universelle
(Solennité)

Audience Générale de saint Jean-Paul II

Mercredi 19 mars 2003
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Solennité de Saint Joseph Empty
MessageSujet: Re: Solennité de Saint Joseph   Solennité de Saint Joseph EmptyDim 18 Mar 2018, 23:23

1. Nous célébrons aujourd'hui la solennité de Saint Joseph, époux de Marie (Mt 1, 24; Lc 1, 27). La liturgie nous l'indique comme le « père » de Jésus (Lc 2, 27.33.41.43.48), prêt à réaliser les desseins divins, même lorsque ceux-ci échappent à la compréhension humaine. A travers lui, « fils de David » (Mt 1, 20; Lc 1, 27), les Écritures se sont accomplies et le Verbe Eternel s'est fait homme, par l'œuvre de l'Esprit Saint, dans le sein de la Vierge Marie. Saint Joseph est défini dans l'Évangile comme un « homme juste » (Mt 1, 19), et il est pour tous les croyants un modèle de vie dans la foi.



2. Le mot « juste » évoque sa rectitude morale, son attachement sincère à la pratique de la loi et l'attitude de totale ouverture à la volonté du Père céleste. Même dans les moments difficiles et parfois dramatiques, l'humble charpentier de Nazareth ne s'arroge jamais le droit de mettre en discussion le projet de Dieu. Il attend l'appel d'En-Haut et, en silence, il respecte le mystère, se laissant guider par le Seigneur. Une fois sa tâche reçue, il l'exécute avec une responsabilité docile: il écoute l'ange avec attention lorsqu'il s'agit de prendre la Vierge de Nazareth comme épouse (cf. Mt 1, 18-25), lors de la fuite en Égypte (cf. Mt 2, 13-15) et du retour en Israël (cf. Ibid. 2, 19-23). Les évangélistes le décrivent en quelques lignes, mais de façon significative, comme le gardien plein de sollicitude de Jésus, époux attentif et fidèle, qui exerce l'autorité familiale dans une attitude constante de service. Les Écritures Saintes ne nous racontent rien d'autre à son propos, mais dans ce silence est contenu le style même de sa mission: une existence vécue dans la grisaille de la vie quotidienne, mais avec une foi assurée dans la Providence.



3. Chaque jour, saint Joseph dut subvenir aux besoins de sa famille par le dur travail manuel. C'est pourquoi l'Église l'indique à juste titre comme le patron des travailleurs.

La solennité d'aujourd'hui constitue donc une occasion propice pour réfléchir également sur l'importance du travail dans l'existence de l'homme, dans la famille et dans la communauté.

L'homme est le sujet et le protagoniste du travail et, à la lumière de cette vérité, on peut bien percevoir le lien fondamental existant entre personne, travail et société. L'activité humaine - rappelle le Concile Vatican II - dérive de l'homme et a l'homme pour objectif. Selon le dessein et la volonté de Dieu, elle doit servir au bien véritable de l'humanité et permettre « à l'homme en tant qu'individu ou membre de la société de cultiver et de réaliser sa vocation intégrale » (Gaudium et spes; n. 35).

Pour mener à bien cette tâche, il est nécessaire de cultiver une « spiritualité éprouvée du travail humain » ancrée, par de solides racines, à « l'Évangile du travail » et les croyants sont appelés à proclamer et à témoigner la signification chrétienne du travail dans leurs diverses activités professionnelles (cf. Laborem exercens, n. 26).



4. Que saint Joseph, un saint si grand et si humble, soit un exemple auquel les travailleurs chrétiens s'inspirent, en l'invoquant en toute circonstance. Je voudrais aujourd'hui confier au sage gardien de la sainte Famille de Nazareth les jeunes qui se préparent à leur future profession, les chômeurs et ceux qui souffrent du fait des difficultés liées à la crise du chômage, les familles et le monde du travail tout entier avec les attentes et les défis, les problèmes et les perspectives qui le caractérisent.

Que saint Joseph, patron universel de l'Église, veille sur toute la communauté ecclésiale et, en tant qu'homme de paix qu'il était, obtienne pour toute l'humanité, en particulier pour les peuples menacées en ces heures par la guerre, le précieux don de la concorde et de la paix.

Source principale : vatican.va (« Rév. x gpm »).
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Solennité de Saint Joseph Empty
MessageSujet: Re: Solennité de Saint Joseph   Solennité de Saint Joseph EmptyLun 19 Mar 2018, 18:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




Solennité de Saint Joseph Empty
MessageSujet: Re: Solennité de Saint Joseph   Solennité de Saint Joseph EmptyMar 20 Mar 2018, 02:41

rosedumatin a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Solennité de Saint Joseph 175602 pour ce partage roserouge Solennité de Saint Joseph 189259
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Solennité de Saint Joseph Empty
MessageSujet: Re: Solennité de Saint Joseph   Solennité de Saint Joseph EmptyVen 19 Mar 2021, 14:03

Cet article a été écrit par Jacques Gauthier, ancien professeur de théologie à l'université d'Ottawa, poète et essayiste canadien :

"Le pape François a causé une certaine surprise le 8 décembre 2020 en décrétant une année spéciale dédiée à saint Joseph à l’occasion du 150e anniversaire de sa proclamation comme patron de l’Église universelle. Il a publié une lettre apostolique intitulée Patris corde (Avec un cœur de père) pour marquer le début de cette année spéciale qui se terminera le 8 décembre 2021.

Écrite durant la pandémie du COVID-19, François nous livre ses brèves réflexions bibliques et spirituelles sur l’humble charpentier Joseph, gardien de la Sainte Famille, « l’homme qui passe inaperçu », « si proche de la condition humaine de chacun d’entre nous ».

En méditant la parole de l’ange à Joseph, « lève-toi, prends avec toi l’enfant et sa mère » (Matthieu 2, 13), le Pape confie que « le but de cette lettre apostolique est de faire grandir l’amour envers ce grand saint, pour être poussés à implorer son intercession et pour imiter ses vertus et son élan ».

Le document assez court commence ainsi : « Avec un cœur de père : C’est ainsi que Joseph a aimé Jésus, qui est appelé dans les quatre Évangiles "le fils de Joseph". »

Si nous n’avons aucun mot de lui dans le Nouveau Testament, son rôle n’est pas moins grand dans l’histoire du Salut. Il est évoqué brièvement chez Luc et Matthieu : la naissance de Jésus à Bethléem, la visite des Rois Mages, la fuite en Égypte, la présentation au Temple, la vie à Nazareth. Ses nombreux « oui » s’ajoutent à celui de Marie. Toutes nos annonciations, visitations, naissances découlent de ces grands mystères joyeux que Marie et Joseph ont vécus avec leur Fils bien-aimé.

Comme Marie, Joseph est l’humble serviteur du Seigneur qui se conforme en tout à la Parole de Dieu. Sa fécondité vient de sa vie donnée et du désir de plaire à Dieu dans les tâches quotidiennes. Il est l’homme du silence amoureux dans la prière, le témoin des lentes germinations intérieures, l'artisan du travail bien fait.

Ce fils d’Abraham, de la descendance de David, fait des actes de foi sans tout comprendre. Son obéissance, active et engagée, est sa réponse aux différents appels de Dieu dans sa vie, explique le Pape : « Joseph nous enseigne ainsi qu’avoir foi en Dieu comprend également le fait de croire qu’il peut agir à travers nos peurs, nos fragilités, notre faiblesse. Et il nous enseigne que, dans les tempêtes de la vie, nous ne devons pas craindre de laisser à Dieu le gouvernail de notre bateau. »


(fin de citation)

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Solennité de Saint Joseph Empty
MessageSujet: Re: Solennité de Saint Joseph   Solennité de Saint Joseph EmptyVen 19 Mar 2021, 16:40

Prière à st. Joseph


Salut, gardien du Rédempteur,
époux de la Vierge Marie.
À toi Dieu a confié son fils ;
en toi Marie a remis sa confiance ;
avec toi le Christ
est devenu homme.
Ô bienheureux Joseph,
montre-toi aussi un père
pour nous,
et conduis-nous
sur le chemin de la vie.
Obtiens-nous grâce,
miséricorde et courage,
et défends-nous de tout mal.
Amen.

Pape François – Patris corde
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





Solennité de Saint Joseph Empty
MessageSujet: Re: Solennité de Saint Joseph   Solennité de Saint Joseph Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Solennité de Saint Joseph
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prière à Saint Joseph
» 1er mai : fête de St-Joseph travailleur
» Saint Jean-Joseph de la Croix
» 19 mars : fête de Saint Joseph
» Mars : mois consacré à Saint Joseph

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE-
Sauter vers: