Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 association ou dissociation ?

Aller en bas 
+3
Petero
serviteur
chemseddine
7 participants
AuteurMessage
chemseddine





association ou dissociation ?  Empty
MessageSujet: association ou dissociation ?    association ou dissociation ?  EmptyMer 12 Mar 2014, 08:53

Certains disent que le Christianisme fait de l'association avec la Trinité
Mais n'y a-t-il pas plutôt de la dissociation entre Dieu et le Père pour pouvoir faire accepter la divinité du Fils ?
Revenir en haut Aller en bas
serviteur

serviteur



association ou dissociation ?  Empty
MessageSujet: Re: association ou dissociation ?    association ou dissociation ?  EmptyMer 12 Mar 2014, 08:56

Ta question est concrète , je laisse répondre quelqu'un d'autre , mais à propos de la divinité de Jésus , c'est écrit partout que ce soit dans L'ancien testament ou dans le nouveau testament.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



association ou dissociation ?  Empty
MessageSujet: Re: association ou dissociation ?    association ou dissociation ?  EmptyMer 12 Mar 2014, 09:10

chemseddine a écrit:
Certains disent que le Christianisme fait de l'association avec la Trinité
Mais n'y a-t-il  pas plutôt de la dissociation entre Dieu et le Père pour pouvoir faire accepter la divinité du Fils ?

Dieu est Père. Sais-tu ce que cela veut dire "être Père" ? On est Père quand on engendre un fils ou une fille à qui on transmet la vie dont on est porteur soi-même. Quand Jésus nous parle de Dieu son Père, il nous parle de Dieu qui lui a transmis sa vie, la Vie divine dont Il (Dieu son Père) est porteur. La divinité de Jésus, il l'a reçoit de son Père avec qui il dit être "Je Suis". Jésus Est la Vie éternelle dont Dieu est porteur et qu'il se donne à Lui-même. Dieu est Père parce qu'il s'engendre en Lui-même depuis toute éternité, par son Verbe, sa Parole. Ce qui fait que Dieu tout en étant Père, est Fils, car il est engendré par Lui-même.

Il n'y a pas dissociation, séparation de Dieu dans sa nature quand il s'engendre comme Fils à l'intérieur même de cette nature, de cette essence divine. C'est dans la génération humaine qu'il y a séparation, parce que nous, hommes, nous ne nous engendrons pas nous-mêmes, nous sommes engendrés par notre Père à l'extérieur de lui-même, de son être. Dieu, Lui, est engendré comme Fils, il s'engendre comme Fils à l'intérieur de Lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
chemseddine





association ou dissociation ?  Empty
MessageSujet: Re: association ou dissociation ?    association ou dissociation ?  EmptyMer 12 Mar 2014, 09:30

tu connais les expressions les "Pères de la nation", "le Père de la démocratie", "le Père de l'aviation" ?
ces termes donnent une filiation d'un créateur à sa créature

Et ben pour Jésus et Dieu, c'est la même chose et comme Jésus a reçu un mandat(le saint Esprit) qui lui donne autorité de parler en son nom, Jésus peut dire qu'il est un avec son Père et Il est un avec lui et que tout ceux qui écoutent son message peuvent se prétendre faire parti de sa famille qui est le Royaume de Dieu

Il y a dissociation de fait puisque Dieu=Père+Fils+Saint Esprit(je ne dit pas 3=1,on est d'accord ), car si il manque l'un des trois, Dieu est incomplet

Sinon, pour préciser ma question, je vois qui est le Fils(parole) par rapport à Dieu , je vois qui est le Saint-Esprit(amour) par rapport à Dieu, mais je ne vois pas qui est le Père(créateur) par rapport à Dieu (créateur)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




association ou dissociation ?  Empty
MessageSujet: Re: association ou dissociation ?    association ou dissociation ?  EmptyMer 12 Mar 2014, 09:32

Jean 20.17 (...) je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu

Pourtant nous n'avons pas été engendrés par autre que notre père humain !
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



association ou dissociation ?  Empty
MessageSujet: Re: association ou dissociation ?    association ou dissociation ?  EmptyMer 12 Mar 2014, 09:50

abdelsalam_78 a écrit:
Jean 20.17  (...) je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu

Pourtant nous n'avons pas été engendrés par autre que notre père humain !

Jésus fait bien ici une distinction entre "son Père" qui l'a engendré et "notre Père" de qui nous recevons la Vie éternelle en naissant de nouveau :

3 3 Jésus lui répondit : "En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'en haut, nul ne peut voir le Royaume de Dieu."
3 4 Nicodème lui dit : "Comment un homme peut-il naître, étant vieux? Peut-il une seconde fois entrer dans le sein de sa mère et naître?"
3 5 Jésus répondit : "En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'eau et d'Esprit, nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu.
3 6 Ce qui est né de la chair est chair, ce qui est né de l'Esprit est esprit.
3 7 Ne t'étonne pas, si je t'ai dit Il vous faut naître d'en haut. (Jean)


Pour naître il faut être engendré par un père. Nous sommes chacun engendrés par notre père de la terre, à la vie de la terre, à lma vie d'en bas. Et Jésus nous annonce bien, ici, que pour entrer dans le Royaume de Dieu, c'est à dire dans le Ciel, en Haut, dans la Vie de Dieu, qu'il nous fait naître de nouveau, être engendré à nouveau, par notre créateur.

Il s'agit bien de naître une seconde fois, mais cette fois-ci, à la vie de Dieu, à la vie de l'Esprit de Dieu, à la Vie d'en Haut, à la Vie éternelle.

Notre père de la terre, c'est celui qui nous fait naître à la vie de la terre, et notre Père qui est aux Cieux, c'est Dieu qui nous fait vivre à sa Vie éternelle, à la vie de son Esprit.

Et remarque bien que Jésus ne dit pas "je monte vers notre Père", mais fait une différence entre le Fils qu'Il est, Lui, engendré depuis toute éternité en Dieu ; et le fils que nous sommes, engendrés à la vie de Dieu, après avoir été engendré à la vie de la terre, à la vie humaine.

Jésus, Lui, a été engendré à la vie humaine, après être engendré à la vie de Dieu et nous c'est l'inverse, nous sommes engendrés à la vie de Dieu, par l'Esprit Saint et l'eau, après avoir été engendré à la vie humaine. Voilà pourquoi Jésus dit "vers mon Père" et "VOTRE Père".
Revenir en haut Aller en bas
Le chant du cygne

Le chant du cygne



association ou dissociation ?  Empty
MessageSujet: Re: association ou dissociation ?    association ou dissociation ?  EmptyMer 12 Mar 2014, 10:00

Il serait appréciable que les musulmans cessent de discuter chaque point de dogme que nous donne Dieu. La parole divine ne se discute pas, on n'est pas au souk. S'il nous dit que Dieu se décline en trois hypostases, on arrête immédiatement de parler d'association, de dissociation ou que sais-je encore.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



association ou dissociation ?  Empty
MessageSujet: Re: association ou dissociation ?    association ou dissociation ?  EmptyMer 12 Mar 2014, 10:08

chemseddine a écrit:
tu connais les expressions les "Pères de la nation", "le Père de la démocratie", "le Père de l'aviation" ?
ces termes donnent une filiation d'un créateur à sa créature

Et ben pour Jésus et Dieu, c'est la même chose et comme Jésus a reçu un mandat(le saint Esprit) qui lui donne autorité de parler en son nom, Jésus peut dire qu'il est  un avec son Père et Il est un avec lui et que tout ceux qui écoutent son message peuvent se prétendre faire parti de sa famille qui est le Royaume de Dieu

Quand un homme reçoit un mandat pour réaliser quelque chose, c'est l'autorisation de la faire, l'autorité pour le faire qu'il reçoit, parce que la capacité il l'a possède déjà ; puisque ce qu'il va pouvoir faire, c'est ce que n'importe quel homme peux faire. Recevoir un mandat de Dieu, c'est recevoir la permission de faire ce que Dieu veut que je fasse, parce que j'ai en moi, cette capacité de faire ce que Dieu fait.

Par exemple, moi, simple humain, même si Dieu me donne la permission de ressusciter les morts, ou de donner la Vie éternelle, je serais incapable de faire cette oeuvre que Dieu seul peux faire, car je n'ai pas cette capacité car je ne suis qu'humain, je n'ai pas en moi cette puissance de Dieu, sa divinité pour être capable de faire ce que Dieu fait.

Eh bien Jésus, Lui, il ressuscitait les morts, il donne la Vie éternelle, car il a cette capacité de le faire ; car il est rempli de la puissance de Dieu son Père, car tout ce qui est à Dieu est à Lui. Il le dit clairement. Jésus n'était qu'Un avec Dieu, car tout ce qui est à Dieu est à Lui et donc la divinité de Dieu est aussi à Lui ; il en dispose comme Fils unique de Dieu.

chemseddine a écrit:
Il y a dissociation de fait puisque Dieu=Père+Fils+Saint Esprit(je ne dit pas 3=1,on est d'accord ), car si il manque l'un des trois, Dieu est incomplet

NON, il n'y a pas dissociation de fait. Dieu ne se divise pas en sa nature, il ne se dissocie pas en sa nature pour être Père, Fils et Saint Esprit.

chemseddine a écrit:
Sinon, pour préciser ma question,  je vois qui est le Fils(parole) par rapport à Dieu , je vois qui est le Saint-Esprit(amour) par rapport à Dieu, mais je ne vois pas qui est  le Père(créateur) par rapport à Dieu (créateur)

Pas par rapport, mais EN DIEU. En Dieu, c'est à dire dans l'Être divin, le "Je Suis", qu'est Dieu, le Père est celui qui engendre ; le Fils est Celui qui est engendré et l'Esprit est leur nature qu'ils se communique l'un à l'autre. Dieu se donne à Lui-même l'Amour qu'Il est, l'Esprit Saint, dans un autre Lui-même qu'Il aime avec tout cet Amour. Quand Dieu s'aime en son Fils il est tout entier en son Fils, l'Amour qu'Il Est dans son Esprit. Idem quand le Fils rend à son Père tout l'Amour qu'il reçoit de Lui, il est totalement donné comme Amour à son Père.
Revenir en haut Aller en bas
chemseddine





association ou dissociation ?  Empty
MessageSujet: Re: association ou dissociation ?    association ou dissociation ?  EmptyMer 12 Mar 2014, 10:32

Il serait appréciable que des chrétiens puissent comprendre que les autres veulent comprendre sans pour autant les juger
Il serait appréciable que des chrétiens puissent comprendre que dans un dialogue islamo-chrétien, on puisse parler sereinement de nos divergences et de nos incompréhensions

La parole divine ne se discute pas ? non, mais la compréhension de cette parole, elle, se discute :) et j'en discuterai sans cesse avec ceux qu'il veulent bien discuter avec moi

Citation :
Jean 20.17  (...) je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu
Jésus fait bien ici une distinction entre "son Père" qui l'a engendré et "notre Père" de qui nous recevons la Vie éternelle en naissant de nouveau :

ah bon ? moi je vois qu'il dit le  Père est Dieu et qu'on a le même Père donc le même Dieu
je ne vois aucune distinction de filiation

petero a écrit:

Quand un homme reçoit un mandat pour réaliser quelque chose, c'est l'autorisation de la faire, l'autorité pour le faire qu'il reçoit, parce que la capacité il l'a possède déjà ; puisque ce qu'il va pouvoir faire, c'est ce que n'importe quel homme peux faire. Recevoir un mandat de Dieu, c'est recevoir la permission de faire ce que Dieu veut que je fasse, parce que j'ai en moi, cette capacité de faire ce que Dieu fait.

Par exemple, moi, simple humain, même si Dieu me donne la permission de ressusciter les morts, ou de donner la Vie éternelle, je serais incapable de faire cette oeuvre que Dieu seul peux faire, car je n'ai pas cette capacité car je ne suis qu'humain, je n'ai pas en moi cette puissance de Dieu, sa divinité pour être capable de faire ce que Dieu fait.

Eh bien Jésus, Lui, il ressuscitait les morts, il donne la Vie éternelle, car il a cette capacité de le faire ; car il est rempli de la puissance de Dieu son Père, car tout ce qui est à Dieu est à Lui. Il le dit clairement. Jésus n'était qu'Un avec Dieu, car tout ce qui est à Dieu est à Lui et donc la divinité de Dieu est aussi à Lui ; il en dispose comme Fils unique de Dieu.

chemseddine a écrit:
Il y a dissociation de fait puisque Dieu=Père+Fils+Saint Esprit(je ne dit pas 3=1,on est d'accord ), car si il manque l'un des trois, Dieu est incomplet

NON, il n'y a pas dissociation de fait. Dieu ne se divise pas en sa nature, il ne se dissocie pas en sa nature pour être Père, Fils et Saint Esprit.

chemseddine a écrit:
Sinon, pour préciser ma question,  je vois qui est le Fils(parole) par rapport à Dieu , je vois qui est le Saint-Esprit(amour) par rapport à Dieu, mais je ne vois pas qui est  le Père(créateur) par rapport à Dieu (créateur)

Pas par rapport, mais EN DIEU. En Dieu, c'est à dire dans l'Être divin, le "Je Suis", qu'est Dieu, le Père est celui qui engendre ; le Fils est Celui qui est engendré et l'Esprit est leur nature qu'ils se communique l'un à l'autre. Dieu se donne à Lui-même l'Amour qu'Il est, l'Esprit Saint, dans un autre Lui-même qu'Il aime avec tout cet Amour. Quand Dieu s'aime en son Fils il est tout entier en son Fils, l'Amour qu'Il Est dans son Esprit. Idem quand le Fils rend à son Père tout l'Amour qu'il reçoit de Lui, il est totalement donné comme Amour à son Père.


si tu as la permission de Dieu, il te donnera le don qui va avec
ce n'est pas parce que tu es un homme que tu ne peux pas le faire, mais parce que Dieu ne t'a pas donné ce don et donc, de fait, ne te donne pas la permission
Donc tout ceux qui ont eu  la permission de réaliser des miracles (Dieu sait que vous en avez dans vos saints) seraient donc les Fils de Dieu... cet argument ne tient pas....

Ok, j'aurai pas du dire "par rapport", mais n'empêche que le fils(parole) en Dieu, le Saint-Esprit(amour) en Dieu mais il reste toujours Père (créateur) en Dieu(créateur)
et Dieu qui aime son Fils qui est lui-même tout en étant pas lui va rendre cet amour à son Père qui n'est pas lui alors qu'il est Dieu sans l'être ...
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



association ou dissociation ?  Empty
MessageSujet: Re: association ou dissociation ?    association ou dissociation ?  EmptyMer 12 Mar 2014, 14:56

chemseddine a écrit:
tu connais les expressions les "Pères de la nation", "le Père de la démocratie", "le Père de l'aviation" ?
ces termes donnent une filiation d'un créateur à sa créature

Et ben pour Jésus et Dieu, c'est la même chose et comme Jésus a reçu un mandat(le saint Esprit) qui lui donne autorité de parler en son nom, Jésus peut dire qu'il est  un avec son Père et Il est un avec lui et que tout ceux qui écoutent son message peuvent se prétendre faire parti de sa famille qui est le Royaume de Dieu

Il y a dissociation de fait puisque Dieu=Père+Fils+Saint Esprit(je ne dit pas 3=1,on est d'accord ), car si il manque l'un des trois, Dieu est incomplet

Sinon, pour préciser ma question,  je vois qui est le Fils(parole) par rapport à Dieu , je vois qui est le Saint-Esprit(amour) par rapport à Dieu, mais je ne vois pas qui est  le Père(créateur) par rapport à Dieu (créateur)

selon ma compréhension, il n'y a pas de différence entre le "Père" et "Dieu". Jesus appelle Dieu "père".
le "fils" (la parole) et le "St Esprit" (le souffle ou esprit) sont aussi Dieu parce s'ils ne sont pas Dieu, je ne vois pas ce qu'ils sont.
(ce sont si l'on peut dire des "projections" de Dieu dans le monde matériel, mais comme Dieu est un et non divisible, ces "projections" sont aussi Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
Amin

Amin



association ou dissociation ?  Empty
MessageSujet: Re: association ou dissociation ?    association ou dissociation ?  EmptyMer 12 Mar 2014, 15:02

RoisDesRois a écrit:
Ta question est concrète , je laisse répondre quelqu'un d'autre , mais à propos de la divinité de Jésus , c'est écrit partout que ce soit dans L'ancien testament ou dans le nouveau testament.

Non, Tu la voie écrite partout que ce soit dans l'ancien testament ou dans le nouveau.
Seulement Jésus n'a jamais dit qu'il est Dieu, pire ! il l'a renier plusieurs fois.
Revenir en haut Aller en bas
chemseddine





association ou dissociation ?  Empty
MessageSujet: Re: association ou dissociation ?    association ou dissociation ?  EmptyJeu 13 Mar 2014, 11:19

mario-franc_lazur a écrit:
chemseddine a écrit:
petero a écrit:


C'est exactement ce que nos frères musulmans ne font pas quand ils lisent les paroles de Jésus rapportées par la Bible, car ils retirent un verset quelconque en dehors de son contexte sans examiner le reste des évangiles et de fait ils inventent des contradictions qui n'en sont pas  Very Happy 

bien sur que non, ce ne sont pas des inventions de contradictions, vous le savez, d'ailleurs, vous appelez ça mystère
Je respecte tout à fait lorsqu'on dit que c'est un mystère, mais de là, à dire qu'il n'y a pas contradiction, allons bon...


Mon cher CHEMSEDDINE : lorsque tu as comprendras que Jésus est le Verbe ( = la Parole ) de DIEU incarné ; et que le Père est la Pensée de DIEU Toute puissante , tu comprendras que la parole est soumise à la pensée ( en toi, la même chose ) ; et que donc là où tu voyais des contradictions, tu n'en verras plus !


Je répondrai à Mario ici

chemseddine a écrit:

Ok, j'aurai pas du dire "par rapport", mais n'empêche que le fils(parole) en Dieu, le Saint-Esprit(amour) en Dieu mais il reste toujours Père (créateur) en Dieu(créateur)
et Dieu qui aime son Fils qui est lui-même tout en étant pas lui va rendre cet amour à son Père qui n'est pas lui alors qu'il est Dieu sans l'être ...

Donc ce serait le fils(parole) en Dieu, le Saint-Esprit(amour) en Dieu et le Père (PENSEUR) en Dieu(créateur)


Revenir en haut Aller en bas
chemseddine





association ou dissociation ?  Empty
MessageSujet: Re: association ou dissociation ?    association ou dissociation ?  EmptyJeu 13 Mar 2014, 11:35

rosarum a écrit:


selon ma compréhension, il n'y a pas de différence entre le "Père" et "Dieu". Jesus appelle Dieu "père".
le "fils" (la parole) et le "St Esprit" (le souffle ou esprit) sont aussi Dieu parce s'ils ne sont pas Dieu, je ne vois pas ce qu'ils sont.
(ce sont si l'on peut dire des "projections" de Dieu dans le monde matériel, mais comme Dieu est un et non divisible, ces "projections" sont aussi Dieu)

la parole de Dieu est Dieu parce que ça sous-entendrait que si la parole de Dieu n'était pas Dieu, ça ébranlerait l’unicité de Dieu ?

en gros, la parole de l'homme peut se défaire de l'homme, car il n'est pas dans ce cycle d'indivisibilité
mais Dieu si ça parole n'était pas lui, ça créerait deux entités divines ?
Dieu engendrerait sa propre parole, mais comme il est Dieu, il s'engendre lui-même ?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



association ou dissociation ?  Empty
MessageSujet: Re: association ou dissociation ?    association ou dissociation ?  EmptyJeu 13 Mar 2014, 13:55

chemseddine a écrit:
rosarum a écrit:


selon ma compréhension, il n'y a pas de différence entre le "Père" et "Dieu". Jesus appelle Dieu "père".
le "fils" (la parole) et le "St Esprit" (le souffle ou esprit) sont aussi Dieu parce s'ils ne sont pas Dieu, je ne vois pas ce qu'ils sont.
(ce sont si l'on peut dire des "projections" de Dieu dans le monde matériel, mais comme Dieu est un et non divisible, ces "projections" sont aussi Dieu)

la parole de Dieu est Dieu parce que ça sous-entendrait que si la parole de Dieu n'était pas Dieu, ça ébranlerait l’unicité de Dieu ?

il me semble que oui.
d'ailleurs la création du monde est déjà pour moi une atteinte à l'unicité de Dieu; d'où ma préférence pour le panthéisme par rapport au monothéisme (si on prend l'option qu'il existe un Dieu évidemment)
dans le panthéisme, le monde matériel et Dieu sont une seule et même entité.
dans le monothéisme biblique, il y a Dieu et le monde qui sont deux entités distinctes : Dieu a créé le monde mais il n'est pas le monde. c'est déjà une dualité, il y a la nature matérielle, créée et la nature divine, incréée.

si on considère maintenant la parole de Dieu et l'esprit de Dieu, de quelle nature sont ils ?
ils ne peuvent pas être de nature matérielle car pour moi ils ne sont pas créés, donc ils ne peuvent être que de nature divine (à moins d'imaginer une nature intermédiaire ? )

note au passage que les théologiens musulmans après l'épisode mutazilite ont finalement opté pour le coran parole de Dieu incréée
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



association ou dissociation ?  Empty
MessageSujet: Re: association ou dissociation ?    association ou dissociation ?  EmptyJeu 13 Mar 2014, 14:10

Amin a écrit:
RoisDesRois a écrit:
Ta question est concrète , je laisse répondre quelqu'un d'autre , mais à propos de la divinité de Jésus , c'est écrit partout que ce soit dans L'ancien testament ou dans le nouveau testament.

Non, Tu la voie écrite partout que ce soit dans l'ancien testament ou dans le nouveau.
Seulement Jésus n'a jamais dit qu'il est Dieu, pire ! il l'a renier plusieurs fois.


C'est bizarre, j'ai une lecture de l'Evangile totalement différente de la tienne, à chaque fois que quelqu'un associe Jésus à Dieu, Jésus ne le contredit jamais.

Je pourrai te citer des dizaines de passages ou Jésus s'associe à Dieu ou alors d'autres personnes qui affirment publiquement que Jésus se fait Dieu et à aucun moment Jésus ne leur dit "vous vous trompez, je ne suis pas Dieu ou pas Divin"





.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




association ou dissociation ?  Empty
MessageSujet: Re: association ou dissociation ?    association ou dissociation ?  EmptyJeu 13 Mar 2014, 15:39

Poisson vivant a écrit:
Amin a écrit:
RoisDesRois a écrit:
Ta question est concrète , je laisse répondre quelqu'un d'autre , mais à propos de la divinité de Jésus , c'est écrit partout que ce soit dans L'ancien testament ou dans le nouveau testament.

Non, Tu la voie écrite partout que ce soit dans l'ancien testament ou dans le nouveau.
Seulement Jésus n'a jamais dit qu'il est Dieu, pire ! il l'a renier plusieurs fois.


C'est bizarre, j'ai une lecture de l'Evangile totalement différente de la tienne, à chaque fois que quelqu'un associe Jésus à Dieu, Jésus ne le contredit jamais.

Je pourrai te citer des dizaines de passages ou Jésus s'associe à Dieu ou alors d'autres personnes qui affirment publiquement que Jésus se fait Dieu et à aucun moment Jésus ne leur dit "vous vous trompez, je ne suis pas Dieu ou pas Divin"

"Pourquoi m'appelles tu bon, il n'y a de bon que Dieu seul"
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



association ou dissociation ?  Empty
MessageSujet: Re: association ou dissociation ?    association ou dissociation ?  EmptyJeu 13 Mar 2014, 22:04

abdelsalam_78 a écrit:
Poisson vivant a écrit:
Amin a écrit:


Non, Tu la voie écrite partout que ce soit dans l'ancien testament ou dans le nouveau.
Seulement Jésus n'a jamais dit qu'il est Dieu, pire ! il l'a renier plusieurs fois.


C'est bizarre, j'ai une lecture de l'Evangile totalement différente de la tienne, à chaque fois que quelqu'un associe Jésus à Dieu, Jésus ne le contredit jamais.

Je pourrai te citer des dizaines de passages ou Jésus s'associe à Dieu ou alors d'autres personnes qui affirment publiquement que Jésus se fait Dieu et à aucun moment Jésus ne leur dit "vous vous trompez, je ne suis pas Dieu ou pas Divin"

"Pourquoi m'appelles tu bon, il n'y a de bon que Dieu seul"


"..................cesse d’être incrédule, sois croyant" Thomas lui dit alors : "Mon Seigneur et mon Dieu !"

Jésus lui dit : "Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu"





.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



association ou dissociation ?  Empty
MessageSujet: Re: association ou dissociation ?    association ou dissociation ?  EmptyJeu 13 Mar 2014, 22:23

chemseddine a écrit:
Citation :
Jean 20.17  (...) je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu
Jésus fait bien ici une distinction entre "son Père" qui l'a engendré et "notre Père" de qui nous recevons la Vie éternelle en naissant de nouveau :

ah bon ? moi je vois qu'il dit le  Père est Dieu et qu'on a le même Père donc le même Dieu
je ne vois aucune distinction de filiation

Il n'y aurait eu aucune distinction de filiation, Jésus aurait dit "je monte vers notre Père". Si Jésus précise "mon Père" et "votre Père", c'est que Dieu n'est pas notre père de la même manière qu'il est son Père.

chemseddine a écrit:
si tu as la permission de Dieu, il te donnera le don qui va avec ; ce n'est pas parce que tu es un homme que tu ne peux pas le faire, mais parce que Dieu ne t'a pas donné ce don et donc, de fait, ne te donne pas la permission
Donc tout ceux qui ont eu  la permission de réaliser des miracles (Dieu sait que vous en avez dans vos saints) seraient donc les Fils de Dieu... cet argument ne tient pas....

Faire don à quelqu'un du pouvoir de ressusciter les morts ; de donner la Vie éternelle, c'est pour Dieu, le rendre capable de faire tout ce qu'Il fait grâce à sa divinité. Un humain qui ressuscite les morts, qui donne la Vie éternelle, tout comme Dieu le fait, s'il le fait c'est parce qu'il est rempli de la divinité de Dieu, de la puissance de Dieu.

Ce qui veut dire que pour accomplir tout ce que Dieu fait ; pour que tout ce qui est à Dieu soit à moi, je dois être divinisé comme Dieu. Jésus, lui, n'est pas un homme qui a été divinisé pour faire tout ce que Dieu fait ; c'est Dieu qui est devenu homme, par son Verbe, ce qui explique que ce Verbe de Dieu homme, a la capacité de faire tout ce que Dieu fait.

Connais-tu beaucoup d'hommes qui ressuscitent les morts et donnent la Vie éternelle ?  Very Happy  avec la permission de Dieu ?

chemseddine a écrit:
Ok, j'aurai pas du dire "par rapport", mais n'empêche que le fils(parole) en Dieu, le Saint-Esprit(amour) en Dieu mais il reste toujours Père (créateur) en Dieu(créateur) et Dieu qui aime son Fils qui est lui-même tout en étant pas lui va rendre cet amour à son Père qui n'est pas lui alors qu'il est Dieu sans l'être ...

Le Fils est Dieu avec son Père, tout comme leur Esprit est Dieu avec le Père et le Fils. Ils sont Dieu ENSEMBLE, car Dieu Est Dieu, par son (Verbe), dans l'Esprit. Si Dieu est Dieu par son Verbe, alors le Verbe est Dieu avec le Père, puisque c'est par Lui que son Père est Dieu ; et ils le sont ensemble dans l'Esprit et donc l'Esprit est Dieu avec eux, puisque c'est en Lui que le Père et le Fils sont Dieu.

Ils ne sont jamais, chacun Dieu hors des 2 autres ; c'est toujours avec le Père dans l'Esprit que le Fils est Dieu ; c'est toujours avec son Fils dans l'Esprit que le Père est Dieu ; c'est toujours avec le Père et le Fils que l'Esprit est Dieu.

Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



association ou dissociation ?  Empty
MessageSujet: Re: association ou dissociation ?    association ou dissociation ?  EmptyJeu 13 Mar 2014, 22:28

abdelsalam_78 a écrit:
"Pourquoi m'appelles tu bon, il n'y a de bon que Dieu seul"

Est-ce que Jésus dit : "pourquoi m'appelles-tu Dieu, il n'y a de Dieu que Dieu seul" ? NON.

Jésus ici ne dit pas qu'il n'est pas Dieu ; il ne dit pas qu'il n'est pas "Bon", d'autant plus que Jésus se présente comme étant "le BON Pasteur" ; Nom réservé à Dieu dans l'Ancien Testament.

Ce que Jésus demande à ce jeune homme c'est : "pourquoi m'appelles-tu bon, il n'y a de bon que Dieu seul" ? Sous entendu : "aurais-tu reconnus en moi, le Bon Dieu ?

Jésus est le Bon Pasteur, c'est Lui qui le dit ; ce qui veut dire que Jésus est Dieu, car il n'y a que Dieu seul qui soit Bon Pasteur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





association ou dissociation ?  Empty
MessageSujet: Re: association ou dissociation ?    association ou dissociation ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
association ou dissociation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: